Forum cheval
Le forum de la randonnée

Quel cheval pour la rando ?

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 210 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
2 personnes suivent ce sujet.
Par Shyne73 : le 16/11/08 à 21:14:52

Déconnecté
Salut a tous,

Je cherche un petit cheval ou grand poney pour faire uniquement des balades et randos.
Taille maxi : 1m55. Un cheval ou poney au caractere souple et sur. Costaud qui vit au pré à l'année.
Si vous connaissez une race qui correspond a ses définitions, n'hesitez pas.
Surtout ce qui compte pour moi, c'est le caractère, je ne veux pas un cheval ou poney qui est dur ou difficile de caractère.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par ninipinou : le 27/01/09 à 14:19:41

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 C'est sur mais s'il faut aller le chercher en suisse, c'est à voir avec le budget. Même en France on a une bonne race de ce style à un prix abordable, le Castillonnais, qu'il commencent à alléger mais il faut aller le chercher dans les Pyrénées.

Par faust : le 27/01/09 à 18:34:20

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 cela dit 4000 € pour un cheval de rando, ça commence à être quand même assez cher ....

Par ameca : le 27/01/09 à 20:12:59

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 le castillonnais, je le suis avec interet, c'est une sorte de renaissance car on en entendais plus du tout parler...reste à voir si les éleveurs prendront une orientation loisirs avec du modèle et surtout du tempérament adapté.

Par pascale : le 28/01/09 à 09:37:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, si tu veux un cheval adulte a papier, de tte façon, 4000€, c'est le budget mini...

parce que ya qd même beaucoup de gens qui randonnent ET font d'autres activités a côté...

une de mes copines a acheté son apaloosa ds les 35 000F il y a 6 ans et demi... donc ça ferait pas loin de 6000€ aujourd'hui.... ses 3 chvx sont PP, et elle fait principalement du "loisirs" ( plat 2/3 fois par semaine, balade, sorties à la journée et rando)....
ça lui permet que sa filel sorte le PFS de temps en temps en CSO.... que son apalossa soit sorti sur 20 et 30 en endurance.... et si elel veut faire un peu de pleasure avec son appendix, ça sera ss souci....

Par faust : le 28/01/09 à 13:36:55

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 ben, si tu veux un cheval adulte a papier, de tte façon, 4000€, c'est le budget mini...

je suis pas trop d'accord, à 2500 €, il y a déjà de bons OC.

Par pascale : le 28/01/09 à 15:10:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah ouai, j'oubliais le paramètre OC..... c'est vrai que tt les concours leur sont ouverts...
m'enfin, si l'OC est qualiteux, BIEN FOUTU et un peu valorisé ( s'il a fait de la rando, du trec et une autre chose), tu peux ss doute rajouter entre 500 et 1000€....

mais bon, quelqu'un qui veut un cheval "de race" ( donc l'équivalent d'un PP) PARCE QUE cette race lui plait, il faudra qd même qu'il mette un peu plus la main à la poche.....

Par Kartoum : le 28/01/09 à 16:53:14

Déconnecté

102 messages
Dire merci
 merci pour les compliements!

sinon c'est quoi un OC ( OI je connais mais OC?)?

Par faust : le 28/01/09 à 16:58:59

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 un oc est un origine constaté. Il peut être issu d'une saillie déclarée de deux ONC, ou bien de deux chevaux déclarés à deux stud book différents (croisement de FM et de comtois par exemple).

Sincèrement, j'ai passé les 6 derniers mois à chercher un troisième cheval de rando et le prix n'est souvent pas gage de qualité (je veux dire que mettre 4000 € dans un cheval de rando, c'est quand même ), à ce prix là, il a intérêt à être impec au niveau morpho, niveau pied, niveau moral et avoir un très bon dressage de cheval d'extérieur (à savoir tu poses ton c** dessus et tu pars en rando direct sans avoir à te poser de questions !)

J'ai vu beaucoup de chevaux de rando assez qualiteux à 2500 € (de toute façon, c'était ma marche supérieure).

4000 € pour moi, c'est le prix d'un cheval PP où tu n'as pu rien à faire que de te poser dessus et qui a eu quand même quelques résultats en compét de TREC ou d'endurance, ou alors il faudrait qu'il ait une robe ou une morphologie vraiment exceptionnelle.

Par faust : le 28/01/09 à 17:00:15

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 je pense de toute façon que quand on cherche un cheval de rando, il ne faut pas se limiter à une "race" à part si on est amoureux de la race, parce qu'un bon cheval de rando, c'est avant tout, une morphologie, des bons pieds et un mental.

Par Kartoum : le 28/01/09 à 17:25:56

Déconnecté

102 messages
Dire merci
 merci pour les précisions.

j'ai acheté ma FM 8500.- à 3 ans et demie. ( donc 5300 euros), impecc côté morphologie, pied et mental, elle était prête pour la monte et l'attelage.

elle n'avait pas de morphologie ou robe spéciale. par contre des résultats au niveau suisse en attelage.

pas toutes les commandes branchées vu son jeune âge, il a fallu apprendre 2-3 boutons de plus ( connaissait pas le reculer, ni les rênes d'ouverture, aucune flexion, pas de mise en main en dressage etc..)

on me l'a livrée et 1 semaines plus tard je suis partie direct 4 jours en rando avec et aucun problème.

masi tu as raison, ilne faut pas être limitée sur une race sauf si on est vraiment amoureuse de la race

Par beeboylee : le 28/01/09 à 20:32:45

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 4000 € pour moi, c'est le prix d'un cheval PP où tu n'as pu rien à faire que de te poser dessus et qui a eu quand même quelques résultats en compét de TREC ou d'endurance,
Un PP nickel à ce prix là adulte et déjà un peu avancé ds le boulot ça vaut plus.

Par ptitejulie : le 29/01/09 à 02:17:32

Déconnecté

580 messages
Dire merci
 salut!! moi g un ptit arabe x quater horse, bon mental, bon pied, petit donc passe partout, c vraiment le pied!! il ne faut pas chercher une race en particulier mais être bien avec le cheval que tu prendras, avoir confiance en lui et qu'il soit bien dans sa tête. biz

Par faust : le 29/01/09 à 09:14:59

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 4000 € pour moi, c'est le prix d'un cheval PP où tu n'as pu rien à faire que de te poser dessus et qui a eu quand même quelques résultats en compét de TREC ou d'endurance,
Un PP nickel à ce prix là adulte et déjà un peu avancé ds le boulot ça vaut plus.

Les prix ont flambé alors en RP !!! Ici en Rhône Alpes, tu peux trouver des PSAr ou autres à des prix encore "raisonnables"

Par beeboylee : le 29/01/09 à 13:49:26

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mouais ,Faust quand j ai cherché mon psar j ai pas mal ecumé la France. Et je peux t assurer qu' 500 euros pres , le PP de 4 à 5 ans tout neuf venant d'un elevage etait au meme prix de Llille à Marseille..
Malik ,au demeurant ,vient du sud ouest et etait exactement au meme prix que 5 autres ds le coin..

Par totoche : le 29/01/09 à 16:56:38

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'en profite pour poser une question. J'ai un peu de mal à voir la qualité des aplombs chez un cheval et j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez des aplombs de ce loulou pour faire de la rando ? Sur cette photo il est en fin de ferrure donc trop long. C'est un poney qui n'a pas de talon est-ce gênant pour la rando ?

Par pascale : le 29/01/09 à 18:52:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Les prix ont flambé alors en RP !!! Ici en Rhône Alpes, tu peux trouver des PSAr ou autres à des prix encore "raisonnables" "

et ils passent la visite véto? nan, parce que ya aussi comme paramètre... ya qu'à voir l'année dernière, rien que chez les forumeurs qui cherchaient, le nombre de chvx refusés aprés visite véto ou pas trés clean même ss visite ( je pense au joli PSar gris rouanné sur lequel j'avais flashé bee...)

donc , aprés, ça dépends si on cherche un cheval PUREMENT pour la rando.. ou si on cherche un cheval polyvalent qui va aussi faire de la rando....

Par beeboylee : le 29/01/09 à 19:26:43

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tous les psar qu'on a vus à 4000 /4500 neo debourrés( donc adultes) sont pour certains encore à vendre ( cherchez l erreur)
ou repondaient à des critères du genre" tres gentil mais pour cavalier confirmé ", ce qui veut tout dire.
OU sur photos avient dejà des aplombs pas top ou des dos en bassine
Et ils n etaient pas en region parisienne

Par faust : le 29/01/09 à 22:57:55

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 perso mon critère est de chercher un cheval purement pour de la rando (et même quand on cherche un cheval purement pour de la rando, on cherche un bon cheval).

Mettre 4 000 € dans un cheval pour moi, pour ce que je fais c'est pas pensable. Ce n'est pas ma conception d'acheter un cheval très cher pour faire beau dans le pré, prom'prom' le dimanche et une endurance de 20 km ....

Quand j'ai cherché un cheval (que j'ai trouvé par ailleurs), j'ai vu des chevaux qualiteux avec de belles morphologies, certains avec des résultats en TREC très honorables à des prix très corrects. Par contre, c'est clair que je n'ai pas cherché via internet, j'ai utilisé le bouche à oreille.

Après c'est clair qu'il faut voir des chevaux, discuter avec ses proprios car c'est toujours négociable, on ne trouve pas toujours du premier coup.

Acheter un jeune cheval coute aussi souvent moins cher, mais il faut (savoir) le travailler par la suite ....

Certains chevaux ont aussi je pense une valeur estimée par leurs proprios beaucoup trop haute par rapport à ce qu'ils valent vraiment .... Et puis, dans certains élevages, on cache aussi parfois beaucoup les défauts de chevaux ..... par certains artifices peu glorieux.

Par beeboylee : le 29/01/09 à 23:25:21

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ds les elevages il y a un marché fixé de Lille à Tamanrasset qui varie peu.
Chez les particuliers c est la loterie entre ceux qu surestiment totalement le prix et ceux qui sous estiment ou qui preferent vendre un peu moins cher s'ils accrochent avec le potentiel acheteur .
Mais il est clair que le bouche à oreille si tu es ds une region porteuse de ce que tu cherches peut ( parfois) donner de bons resultats.

Par trait comtois : le 30/01/09 à 08:56:48

Déconnecté

286 messages
Dire merci
 Faust, dans le standard comtois le chanfrein est droit et pas busqué, ya des chances que ce soit des "croisés portes et fenêtres" vers chez toi? tu sais s'ils font les concours d'élevage?

diegoMulot je vois que tu connais bien le FM aussi, comme certains ici aussi d'ailleurs . quand j'en ai parlé j'avais parlé aussi du budget qui va avec parce que personnellement je me permettrai jamais d'acheter un cheval à ce prix là vu que je ne vise pas du tout la compétition mais uniquement le plaisir des randonnées avec un cheval qui me convient autant sur le plan mental que capacités physiques, et personnellement j'ai trouvé tout ça avec ma comtoise.

pour revenir au FM, il existe une bonne possibilité d'en avoir pas trop cher, je me souviens plus si c'est Faust ou DiegoMulot qui en parle : il suffit d'aller aux pointages des 6 mois et de récupérer ceux qui ne passent pas les pointages parce que trop de blanc sur la robe, mais le reste est parfait la seule issue qu'il reste à ces poulains c'est la boucherie direct après le pointage ou un acheteur qui passe par là et qui a envie d'un joli ptit FM, mais avec de granddes balzanes ou une tache blanche sous le ventre ou une liste énorme voire les 3 à la fois!
ensuite reste à savoir s'occuper d'un poulain et attendre qu'il ait l'âge de travailler.

pour le Castillon, c'est plutôt un type de cheval je crois, tout comme le cheval Auvergnat ou le cheval du Vercors qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. mais leur "cheptel" est très réduit, et pour les 2 chevaux (auvergnat et vercors), les modèles varient fortement. j'ai fait mes débuts en équitation sur des chevaux auvergnats.

Par pascale : le 30/01/09 à 10:09:15

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ce n'est pas ma conception d'acheter un cheval très cher pour faire beau dans le pré, prom'prom' le dimanche et une endurance de 20 km ...."

je trouve ta reflexion tout a fait méprisante pour ceux qui ont d'autres objectifs que "faire de la rando"....

et oui, un cheval bien foutu, ss surpoids, musclé un minimum, qui a plus que les bases en dressage, qui sera capable d'enchainer sur 80 cm ou 1M même ss aller en concours, d'emmener son propriétaire sur 60 km en endurance et de se taper 5 jours de rando ss souci, ça se paye.... et si le cheval n'est pa smoche, ça rajoute encore des sous...

donc, on est bien d'accord, pour ne faire QUE de la rando, quasi qu'au pas.... on peut trouver des chvx pas chers......

pour le reste, si on veut un adulte dressé et bien foutu, faut mettre la main à la poche... ou acheter un jeune...

chose pas forcément rentable d'ailleurs:
Mon 2 ans m'a couté 750€ à l'achat
Quand j'ai vraiment pu commencé à envisagé le travail, il avait 4 ans, et il m'avait donc déjà couté 2550€ rien qu'en pension ( t'ajoute les vaccins et la ferrure.. gloups!)

Par trait comtois : le 30/01/09 à 11:22:33

Déconnecté

286 messages
Dire merci
 Pascale, j'ai zappé ma réponse à l'évolution de ton loulou et c'est clair que je le préfère nettement sur la 2è photo là on voit clairement que le travail l'a bien amélioré

totoche, je ne peux pas répondre à ta question, la photo ne donne pas un bon reflet des aplombs, on dirait qu'il est en pente en plus.
tu n'as pas quelqu'un sur place qui s'y connait?
les talons je crois qu'il en faut quand même par contre, mais après tout dépend comment se posent les pieds quand le cheval se déplace.

Par chris : le 30/01/09 à 11:23:51

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je veux juste dire : coucou Genevieve !

Par ameca : le 30/01/09 à 12:08:39

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'il ne faut pas faire dévier le débat....chacun est en droit d'aller acheter un étalon SF labellisé à 35 000 € pour aller faire de la ballade si le coeur lui en dit, c'est son argent et son droit; même si a mon avis il va en chier

Mais dire qu'il faut dépenser obligatoirement 4000 € ou plus pour un cheval de rando, je m'inscris totalement en faux.
Y compris un cheval à papiers et de plus de 3 ans.

D'ailleurs un jeune issu d'élevage à 3 ans, est toujours plus cher que le même cheval revendu un an et demi plus tard par son premier acquéreur si celui ci n'a pas fait de sorties en concours. C'est la label "première main" qui joue.

Après oui un paint horse de 3 ans débourré, c'est 3500 € et plus selon sa qualité.
Mais nul besoin d'un paint pour ballader ni faire un TRECs, une endurance 20 km ou un CSO de club.
La couleur, la race à la mode...ca se paye, c'est un droit, mais en aucun cas une obligation ni même un gage de quoi que ce soit (à part du look) niveau agrément en rando et santé

Les achats à bon prix se font en tout cas chez des particuliers en "deuxième main", pas chez l'éleveur.
Après un beau cheval bien mis est plus cher certe, mais avec 2000 € en poche on fera sans soucis toutes les disciplines sus-citées si on se tourne vers le mérens, le camargue ou encore le TF, acheté à un particulier qui l'a travaillé pour l'extérieur et le petit TRECs et le revend vers 6/8 ans par ex.

Conclusion pour moi: la rando c'est tous les budgets, toutes les couleurs et surtout pas une obligation d'avoir du fric pour monter.

Par beeboylee : le 30/01/09 à 12:27:11

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Améca tu me diras où tu trouves des camargues ou des merens bien mis PP à 2000 euros? je veux des adresses.

Par pascale : le 30/01/09 à 12:55:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Mais dire qu'il faut dépenser obligatoirement 4000 €"

et personne n'a dit ça!

par contre, idem, le paint PP de 3 ans, débourré ( et donc déjà dressé a cet âge là) à 3500€.. tu peux te brosser....

Par ameca : le 30/01/09 à 12:58:11

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 camargue, mérens : Dans les petites annonces, tout simplement Surtout en octobre....

sinon non je ne me brosse pas, il y a un élevage dans le nord vaucluse, les prix demarrent à 3500 €. Après si tu veux un champion en reining, non, mais on ne parle plus de cheval de loisir là ;-)
Faut savoir de quoi on parle aussi

Message édité le 30/01/09 à 12:58

Par pascale : le 30/01/09 à 13:07:54

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "démarre à 3500€"... une de mes copines a acheté un paint ds un gd élevage du vaucluse ya quelques années.. elle l'a payé vachement plsu cher que ça.. pour avoir un cheval trés typé...

des bonnes affaires, yen a tjs, mais ce n'est pas le prix du marché....

pour info, son paint, présenté a ozoir, on lui en a proposé 15 000€ à 2 ans...

Par pascale : le 30/01/09 à 13:13:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tiens, j'ai bien trouvé des paint en vente à 2000 et 3000€.. mais ce sont des chvx de 18 mois, et solid color....

ou alors une jument comme celle ci, de 3 ans... m'enfin.. là, ça ressemble moyen a du paint hein... à part la couleur...

Par ameca : le 30/01/09 à 13:15:56

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je me rend compte.....Vous parlez de quoi aussi comme "cheval bien mis" ? sur que s'il doit savoir tout faire, même ce qui sert à rien en rando (genre un parcours de 10 obstacles à 1 mètre avec un triple histoire de), il va couter plus cher.

D'ailleurs le cheval parfait qui n'a plus rien à apprendre, il n'a pas de prix vu qu'il n'existe pas

Faut noter aussi qu'un cheval bien rodé en rando (puisque c'est le sujet du post, le CSO on s'en foutait sur la question de départ), ben il a forcément 6 à 7 ans....voire 10...âge auquel les prix baissent vu que les gens le pensent "vieux" Surtout les hongres.
Payer un camargue de rando de 8/10 ans, hongre, plus de 2000 €, ben faut qu'il soit absolument exceptionnel.

Après dans les annonces les gens mettent les prix qu'ils veulent, mais au bout de 3 mois normallement ils négocient vachement.....surtout un mois de Décembre très pluvieux et glacé.

Les achats de chevaux d'extérieur c'est à l'automne qu'il faut les faire...au printemps c'est la spéculation.

Par beeboylee : le 30/01/09 à 13:20:46

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ameca, je ne suis pas QUE parisienne je suis avant tout camarguaise donc le marché du camargue, je connais..Tes chevaux des petites annonces faut voir aussi ce qu'ils donnent montés et s'ils passent la visite véto..
Parce qu'à ce compte là oui en ouvrant FYH je vais te trouver plein de chevaux Pp pas chers, sauf que à l usage ils auront un bleme , quasi tous! Les gens sont pas fous.
Ou alors si on camargue de rando de 10 ans ne vaut que 2000 euros c'est que justement il est mauvais ( et je en pense pas qu'on recherche de mauvais chevaux pour la rando)

Par ameca : le 30/01/09 à 13:29:56

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pascale, ici on parlait d'un cheval de rando "sur, facile, solide" pour sortir avec en rando....pas d'un potentiel champion de modèles et allures !!

Excuse moi mais je vais être directe :

je m'en tape de la couleur de mon cheval.
je m'en tape du prestige de ses parents
je m'en tape s'il fait un sans faute sur le tour en regional
je m'en tape s'il déroule une saint georges avec 80 % des points
je m'en tape s'il est champion de Modèle et allure à 2 ans.
je m'en tape s'il fait de la plomberie et de la maçonnerie.

Mais je cherche un vrai cheval de rando donc, comme Faust je pense :

-un bon physique global même si pas parfaitement parfait
-un mental sûr, stable, courageux, pas un excité ni un froussard
-capable d'embarquer dans un van seul
-capable de manger et boire normallement même en déplacement, dans un seau, dans une rivière,.....
-sociable mais indépendant pour partir seul
-éduqué à l'attache
-montable ou attelable aux 3 allures, respect de la jambe
-capable de rester à l'arret pendant que je parle ou lis ma carte
-capable de reculer quelques pas si possible.
-ayant déja vu les principales "difficultés" de l'extérieur ou capable de gérer son stress : coup de feu, rivière, éclairs, tracteur....

Voilà, celui là il n'est ni pie ni décoratif, ni brillant, ni champion de quoi que ce soit mais je vais passer une super semaine avec lui en extérieur et il restera dans mon budget de randonneuse.

Maintenant si tu veux me racheter mon cheval 4000 €, je peux étudier ta demande Ce qui est une blague, bien sur, mon doudou a un super mental je risque pas de la vendre

Par beeboylee : le 30/01/09 à 13:38:38

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ce que tu decris Ameca c est le minimum legal de tout cheval d exterieur , non?
ce que dit pascale c'est qu'à partir du moment où tu demandes un chouia plus que ce minimum legal ( et personne ne parle ici de Florac ou d'une St georges) ben tu ouvres le porte monnaie, enfin feuille.. .
Normal.

Par trait comtois : le 30/01/09 à 13:39:27

Déconnecté

286 messages
Dire merci
 coucou Chris

bon, j'espère que Shyne73 va s'en sortir

Par ameca : le 30/01/09 à 13:45:31

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 non, ce que je demande la majorité des chevaux de club et de concours "petite série" sont incapables de le donner !!

Donc c'est ce que fais un BON cheval d'extérieur

Fais un test, tu verras....;

entre ceux qui paddockent, ceux qui refusent d'embarquer sans 2 hommes, ceux qui sont en colique dès qu'on dort dehors, ceux qui refusent de boire sur le chemin, ceux qui tiennent pas l'arret plus de 10 secondes ou demarrent dès que tu laches les renes pour lire ta carte, ceux qui tapent au pré, ceux qui fuguent, ceux qui ont peur de ceci ou cela toute la journée, et les "chauds" qui trottinent dehors ou refusent de rester en queue de cortège, ben tu en élimineras déja pas mal, sans regarder encore ni la santé, ni le modèle, encore moins papiers, couleurs, palmarès......et les "heureux élus" suite à ton essai seront pas forcément les plus chers.

Pour trouver mon cheval, j'ai changé déja 2 fois.................un trop émotif, un trop dominant et qui sortait paddockait + voulait pas rester en queue de peloton.

Par marinette : le 30/01/09 à 13:53:41

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Faust et Ameca

Par faust : le 30/01/09 à 14:07:46

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Faust, dans le standard comtois le chanfrein est droit et pas busqué, ya des chances que ce soit des "croisés portes et fenêtres" vers chez toi? tu sais s'ils font les concours d'élevage?

oui il y a énormément de comtois dans mon coin, surement qqs SP pour la boucherie mais aussi pas mal de papiers (il doit y avoir déjà rien qu'une grosse dizaine d'étalon agréé HN dans le département)...

Il y a aussi pas mal de démos. J'en ai pris 2 en photos. (diaporamas)

Démos chevaux de trait à la station des Haras
Lien

Concours régional chevaux de trait auxois et comtois
Lien

Par trait comtois : le 30/01/09 à 14:10:47

Déconnecté

286 messages
Dire merci
 Juliedebert et ameca ont bien synthétisé tout ce qu'il faut à un cheval de rando, je pense que ça aidera bien Shyne73.

ma juju doit être hors de prix aussi alors, vu qu'elle a toutes les qualités du cheval de rando (sauf le pas rapide)

j'ajouterais aussi : ne pas partir avec un a priori sur la race...
pour exemple, je devais acheter un barbe au vu de la réputation de cette race pour la rando, et j'en voulais un d'environ 10 ans ; jusque là ça va, je vais en voir un de 14 ans, je le monte en balade chez lui, et a priori tout va bien, comportement nickel sauf au galop, pas de frein... avant de partir je passe voir l'autre cheval à vendre chez la même personne : une bébé comtoise de 2 ans, donc pas l'âge que je cherchais ni la race! et devinez quoi? je suis revenue avec la comtoise et je n'ai jamais regretté!

Par trait comtois : le 30/01/09 à 14:27:06

Déconnecté

286 messages
Dire merci
 c'est normal ce nombre d'étalons, tu es quand même dans le berceau de la race comtoise

ya une chose qui m'étonne, l'étalon bai présenté dans un de tes diaporama, il a une liste large et longue, ce qui est rédhibitoire...
les modèles présentés dans les 2 diapos sont disons, très lourds... comme en Auvergne qui fait maintenant concurrence à la Franche-Comté en nb de chevaux en plus

heureusement qu'il reste encore quelques représentants de la race qui sont plus légers, mais faut vraiment les chercher ceux là...

Par pascale : le 30/01/09 à 14:46:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ameca, effectivement, si ce sont là tes dseules exigence spour un cheval.... tu vas en trouver à la pelle.. le moindre cheval un peu monté , au pré, de ma pension y satisfait....

et pour moi, ce ne sont effectivement pas tous de "bons chevx" pour moi... seront nickel pour faire une balade au ralenti sur 1 ou 5 jours.... mais si demande plus, ça va coincer!

les randeonneurs ne font qd même pas tous "que" de la rando? si?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval