Choix d'un tapis pour ma selle
Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar vertige08 : le 25/05/09 à 09:10:32
Dire merci | bonjour j'ai acheter un tapis en feutre comme celui de la photo. L'ennuie, c'est que je le pensais plus épais... C'est pour le mettre sous ma selle sentier de Petel, qui à un arçon dur, non rembourrer. Vous pensez que c'est assez épais pour ma selle? Je part en rando dimanche tte la journée et j'ai peur que le tapis soit trop fin. j'ai un amortisseur en neoprene et mouton synthétique, je peux le mettre? Ou bien j'hésite a acheter un comme ça: |
Par pascale : le 25/05/09 à 10:14:03
Dire merci | ben... une bonne selle est censé pouvoir se passer de tapis, qui ne devrait être là que pour "protéger la selle de la sueur" si ta selle blessais avec un tapis feutre, même peu épais, faudrait se poser des questions.. à mon avis, ça ira trés bien! |
Par vertige08 : le 25/05/09 à 13:33:59
Dire merci | ok, merci. j'avais juste peur car j'ai pas encore eu trop l'occasion de l'essayer sur une bonne balade.mais tache de sueur on l'air bien. ça sera l occasion d'essayer |
Par vertige08 : le 25/05/09 à 14:25:02
Dire merci | ok, merci. j'avais juste peur car j'ai pas encore eu trop l'occasion de l'essayer sur une bonne balade.mais tache de sueur on l'air bien. ça sera l occasion d'essayer |
Par stephy92 : le 25/05/09 à 22:26:13
Dire merci | ce n'est pas l'épaisseur du tapis qui fait sa qualité de même si ta selle est adaptée (les HP ont bonne réputation) l'armortisseur est inutile voire néfaste. |
Par SDE : le 26/05/09 à 11:51:41
Déconnecté Dire merci | C'est pour le mettre sous ma selle sentier de Petel, qui à un arçon dur, non rembourrer. Pascale sa selle est sans matelassure, comme les selles maclellan ! donc il lui faut un padd ! Vertige j'avais celui-là sous ma petel "parcours" (à vendre si tu veux. Car je n'ai plus cette selle) Lien |
Par pascale : le 26/05/09 à 12:11:41
Dire merci | ben, si elle précise pas qu'il n'y a pas de matelassures.. c'est sur... ok, ds ce cas, un pad western est qd même plus apoprié.... |
Par vertige08 : le 26/05/09 à 17:25:31
Dire merci | pour moi arçon non rambourre=sans matelassure bon bah amrto pour dimanche et on tachera de trouer une meilleure solution pour la suite |
Par seera : le 26/05/09 à 17:32:03
Dire merci | les tapis haf sont de loin les meilleurs! |
Par Annaig : le 26/05/09 à 18:58:06
Dire merci | D'accord avec Seera. J'ai acheté un Haf randonnée pour ma selle car j'en avais assez des gros tapis lourds et qui tiennent chauds en été. J'ai deux selles (dont une à vendre, genre mac rembourée) de gabarits différents et ce tapis convient parfaitement à mon cheval. Il est grand mais léger, laissant respirer la peau, facile d'entretien et renforcé au niveau des panneaux de la selle. A l'achat le Haf est assez cher mais il dure très longtemps, les matières sont résistantes! C un très bon investissement. Pour ce qui est du tapis en feutre, je n'en ai jamais utilisé, mais je pense qu'il doit avoir un certain niveau d'ammorti, il est normalement fabriqué pour ça. Dans le cas contraire, s'il n'ammorti rien tu le sentira autant que ton cheval, il ne faut pas l'utiliser seul, et un amortisseur en plus est à prévoir (le gel est plus efficace dans l'ammorti, le coton moins mais plus léger, ça dépend de tes priorité!). Et j'ai entendu dire (dc ça reste à vérifier) que le feutre posé à même le dos risquait d'échauffer la peau...Pa pas terrible non plus pour évacuher la transpiration, ça ne laisse pas respirer la peau. |
Par vertige08 : le 27/05/09 à 17:20:25
Dire merci | ok. meri de vos conseil ça fait chier pour mon beau tapis feutre ...je n'en aurais pas l'utilité. je vais faire un tour chez padd demain pour voir. mais les haf font chère qd même. que pensez vous de leurs horde padd grand modèle ? |
Par Annaig : le 27/05/09 à 17:38:19
Dire merci | J'ai utilisé leurs horse padd, ils sont épais,bien rembourés donc bien amortissant (et l'intérieur des miens de chez padd étaient en feutre...; Ils sont pas mal, niveau confort, mais le souci, c'est qu'avec la sueur du cheval (et dieu sait qu'il y en a en été!!! ), le tissus se craquèle, sèche. Les miens se sont ainsi déchirés en 3 ans: le prix du tapis était quand même ammorti. Ils sont longs à sécher après nettoyage (Karcher conseillé, et huile de coude), ce n'est pas un gros inconvénient. Un petit peu lourds aussi. Et j'ai eu quelques surpises de selle qui tourne, le tapis prenant difficilement la forme du dos de mon cheval. Il faut juste se méfier. C un achat intemédiaire, puisqu'ils survivent largement moins lgtps que les Haf, mais sont bcp moins chers. Je suis désolée de te désespérer... |
Par vertige08 : le 27/05/09 à 18:00:56
Dire merci | je suis pas désespèré, je préfère savoir! je suis encore étudiante, alors je surveillé mon budjet, mêmes je sais investir qd il faut. dc je vais voir sachant que je n'en aurai ps une utilité intensive. j'aime bien le gd horse padd par sa dimension. il protege bien les quartiers. |
Par vertige08 : le 27/05/09 à 18:38:19
Dire merci | doublon Message édité le 27/05/09 à 18:38 |
Par vertige08 : le 27/05/09 à 22:43:14
Dire merci | Bon je viens de regarder différents pad sur internet. Un Haf dressage ou endurance ça serrai assez? ou plutôt le western? Je voudrais quand même un tapis pas trop encombrant mais qui descend bien genre chabraque, mais si il faut un gros pad western tampi! |
Par lyra : le 28/05/09 à 11:37:59
Dire merci | vertige08 mp! |
Par Annaig : le 28/05/09 à 17:57:53
Dire merci | Pour le choix du modèle de Haf, tout dépend de la taille de ta selle: Par exemple, si c'est une mixte, tu peux mettre le Haf endurance. Et le Haf dressage, qui aura l'avantage, par rapport à l'endurance, de descendre plus bas et d'être un peu plus long. Si c'est une selle de rando, je crains que l'endurance soit trop petit. Pour la dressage il faut voir avec les mesures selle/tapis. Sinon il y a le Haf trecking (si tu ne l'as pas vu sur internet, je peux t'envoyer une photo, à ton adresse mail (je ne sais pas les mettre sur le site, l'ordi bloque )). Il est adapté à un bon nombre de selle de rando. Les miennes par exemple: Lubéron et Ardèche de chez Randols, et trec confort de chez Th cuir. Le truc, c'est que ce modèle est peut être remplacé actu(?). |
Par Annaig : le 28/05/09 à 18:15:00
Dire merci | Bon j'ai regardé vite fait, le trcking sport est tjrs vendu: il était par exemple sur équi-shopping. J'ai acheté le mien y a 2 ans chez Padd, en boutique, et il peut être sur leur site internet. Il coûte dans les 100 euros. |
Par vertige08 : le 28/05/09 à 18:41:42
Dire merci | Bon je viens de chez padd et je rentre bredouille. J'ai regardé les tapis et pad. Y a rien qui me plais plus que ça. Les grands pad on l'air de qualité moyenne et sont fort rigides. les Haf, je trouve la texture étrange, ça fait vraiment synthétique. enfin on s'y fait peut être, mais j'ai peur que ça fasse moche avec ma petel qui fait plutôt style baroque avec son siége surpiqué noir en losange et cuir noisette...Oui c'est superficiel, mais bon, vu le prix... Et les pad western ça va pas protéger mes quartiers... Message édité le 28/05/09 à 18:42 |
Par Annaig : le 28/05/09 à 19:24:02
Dire merci | Vertige 08: envoie mois ton adresse mail, je t'envoie des photos du tapis avec mes selles, ça t'aidera peut être mieux a visualiser les potentialités esthétiques.... |
Par SDE : le 28/05/09 à 20:02:45
Déconnecté Dire merci | pour moi les HAF ne sont pas du tout adaptés à une selle sans matelassures. pour ces selles il faut un tapis style western padd. donc quelque chose d'assez rigide, et épais, pour ne pas que l'arçon blesse le dos du cheval. les haf sont très amortissants mais pas rigides, très très souples au contraire. par contre je ne sais rien de ma matelassure interne du HAf western. si c'est de la mousse légère comme les autres ça ne m'inspirerait pas confiance. |
Par Annaig : le 28/05/09 à 21:35:38
Dire merci | C'est pas de la mousse légère à l'intérieur, c'est plus une sorte de polyuréthane, un peu comme fabrique Sportech-Memory.Dc c'est plus solide, consistant que de la simple mousse. Et je pense qu'on peut mettre une selle sans matelassure, vu qu'il y a sur le trecking sport une épaisseur en polyurth ajouté au niveau des panneaux de la selle notemment, justemment pour pallier l'absence de matelassure sous la selle. L'arçon ne blessera pas le dos du cheval avec un Haf, ils sont prévu pr remplacer les plus épais des pads western.... Et les padds classiques sont pas top, niveau confort pr le cheval c'est rigide (ça prend difficilement la forme du dos), en plus avec la sueur ça se déchire comme un rien. |
Par seera : le 28/05/09 à 22:47:30
Dire merci | non non SDE, les haf améliorent toutes les selles... Juste ce problème d'épaisseur de matelassure. SI tu veux un grand pad, il faut une grande epaisseur, dommage qu'il n'y ait pas de long pad en 2 cm de matelassure...le plus grnad que je connaisse et le Barrel...68 cm de long, mais tellement peu large |
Par Perrinette : le 28/05/09 à 22:54:59
Dire merci | SDe, donc, les Haf ne sontv pas bien pour les selles avec matelllassure ... et ils ne sont pas bien pour les selles sans matelassure? en gros, ils sont bon a jeter? (je rigole, masi je cherche juste a comprendre tout les reproches que tu lui fait ) sur mon post, tu lui reproche d'être trop rigide, et sur celui ci, tu lui reproche de ne pas l'être assez (bo, on est ook, l'épaisseur, ça peu être problématique ) |
Par vertige08 : le 28/05/09 à 23:01:12
Dire merci | Je crois que je tiens ma solution, grâce à SDE Je vais garder mon tapis en feutre, et je vais rajouter le pad western bricolé par SDE. Il fait juste la taille de ma selle. Sa garniture est en feutre épais. Il va compenser le manque de matalassure de ma selle, sans dépasser de partout comme un vrai pad. ça va apporter du confort à mon cheval tout en limitant la sur-épaisseur. Et ma chabraque va protéger intégralement ma selle! Sinon je me demander, les tapis camargais, c'est aussi épais qu'un pad, ou plutot du genre de ma chabraque? |
Par Perrinette : le 28/05/09 à 23:05:12
Dire merci | ça ne risque aps de faire des pli? |
Par vertige08 : le 28/05/09 à 23:12:21
Dire merci | Je ne pense pas vu comment ma chabraque "colle" à mon cheval. Et comme le pad de SDE est en feutre épais aussi, ça ne peut pas faire de plis. j'ai juste peur que ça fasse tourner la selle. Mais comme elle l'a utilisé sans problème sur son merens avec quasi la même selle (en tout cas même arçon) ça devrait fonctionner. En tout cas ça devrais pas être pire qu'avec un pad classique. Sinon pour dimanche je vais emprunté le pad western très épais d'une amie, pour être sur de pas blesser mon gros. |
Par SDE : le 30/05/09 à 10:43:17
Déconnecté Dire merci | non non SDE, les haf améliorent toutes les selles... Seera ne me dis pas que tu mettrais un haf sous une selle maclellan ? même le trekking je n'oserais pas ! car il est bcp trop souple à mon avis, pour bien protéger le cheval de la dureté de l'arçon. enfin ayant eu un trekking ET une selle Petel de modèle équivalent, (pour le dessous) à celle de Vertige, je ne ferais pas ça ! sur mon post, tu lui reproche d'être trop rigide, et sur celui ci, tu lui reproche de ne pas l'être assez exactement ! quand on pose un bout de bois (arçon nu) sur le dos du cheval, il faut quelque chose d'épais, rigide et amortissant, pour faire office de matelassures et d'amortisseur. Un feutre bien compact par ex. Et sous une selle disposant de matelassures confortables, déjà épaisses elles-mêmes de 2 cm ou un peu plus, pas la peine d'avoir autant d'épaisseur d'amortisseur. après "les haf" je 'en ferais pas une généralité ! il y en a des dizaines d'épaisseurs, longueurs et largeurs donc on peut y trouver son compte (j'en utilise un, modèle d'endurance, avec succès, tout dépend de la selle) enfin c'est mon expérience personnelle avec différentes selles et différents tapis ! sur de longues sorties ! pour les tapis camarguais, je me posais aussi la question ! |
Par vertige08 : le 11/06/09 à 17:12:05
Dire merci | J'ai récupéré le padd fabriqué par SDE. Je l'ai moi même retravaillé pour qu'il soit un amortisseur discret sous ma selle. J'hésite encore a mettre les patins de gomme (en clair sur la photo) pour éviter le glissement de l'amorto sous la selle. Vous pensez que c'est une bonne idée ou ça risque de faire des zone de surpression? [/URL]" alt="" /> j'ai aussi rajouter une fermeture éclair. [/URL]" alt="" /> " alt="" /> " alt="" /> " alt="" /> " alt="" /> |
Par Annaig : le 11/06/09 à 17:40:55
Dire merci | Je pense pas que tes patins, qui sont très très fins, selon les photos, puissent faire de pressions supplémentaires. Mais s'ils avaient été épais oui certainement puisqu'ils auraient fait du relief deséquilibrant. |
Par vertige08 : le 11/06/09 à 21:54:02
Dire merci | C'est ce que je pense aussi. D'autres avis??? |
Par vertige08 : le 12/06/09 à 18:16:59
Dire merci | Bon j'ai fait un essais cette après midi.... Malheureusement, j'ai observé une zone séche assez épandue entre le devant et l'arrière de l'arçon... A l'arrière ça repose bien, mais devant Ma selle est trop étroite!!! j'avais déjà un doute, mais comme je l'ai essayer que 2 fois, j'etait pas sure de l'avoir mise bien à sa place et avec le padd western que j'avais mis, elle tourné légèrement, donc les traces étaient pas significative pour moi... mais la j'ai essayé de vraiment bien la callée, mais j'ai arrive pas. le garrot de mon cheval est trop epais et plein de gras aprés un petit trotting, résultat....ça va pas cette fois ci la selle a pas tournée d'un poil, mais les traces révèle bien ce que je redouté |
Par Annaig : le 12/06/09 à 20:02:32
Dire merci | Et tu penses faire quoi du coup? |
Par vertige08 : le 12/06/09 à 20:17:34
Dire merci | Ben je vais refaire un essais et puis sinon je la revend Oh non pas ma belle selle... Sinon je vais voir pour essayer une Lubéron, c'est pas la même qualité, mais elle est réputé pour passer sur des tonneaux l'important ça reste le confort du cheval...tampis pour moi |
Par vertige08 : le 12/06/09 à 20:21:08
Dire merci | Ah...euh, Sinon j'envisage une liposuccion du gras du garrot de ma barrique... Message édité le 12/06/09 à 20:22 |
Par pascale : le 12/06/09 à 23:53:19
Dire merci | "Ma selle est trop étroite!!!" ça, on aurait pu te le dire juste en regardant tes photos de face avec le tapis... |
Par vertige08 : le 13/06/09 à 09:51:18
Dire merci | Ah bon, sans connaitre mon cheval???? |
Par pascale : le 13/06/09 à 13:37:24
Dire merci | oui, car là, c'est evident qu'il ne reste plus de place pour mettre un cheval... à moins d'avoir une crevette type celle de bee et filou... et des photos de ton cheval, on en a vu... Lien |
Par vertige08 : le 13/06/09 à 14:34:00
Dire merci | Je vais essayer une randol's Lubéron.. J'espère qu'elle ira, mais Zut pour la Petel! pourtant elle allait sur un cheval assez rond, et SDE avait quasi la même sur son merens... enfin moi c'est le garrot graisseux qui pose problème |
Par Annaig : le 14/06/09 à 11:58:54
Dire merci | J'ai utilisé ma Lubéron pendant 7 ans j'en ai été ravie! mon cheval est un peu rond mais elle n'a pas bougé d'un pouce. Je l'ai trouvé confortable malgré qu'elle soit fabriquée en 18 pouces (ma taille de selle est 16,5P normalement). Et par rapport à la qualité jamais de pb: cuir resté propre et solide (avec entretien bien sûr) alors qu'elle a subi la pluie, la neige, etc. Je m'en sert encore de temps en temps (un des panneaux s'était dévissé accidentellement, et la vis est restée instable après reserrage). |
Par SDE : le 14/06/09 à 14:18:13
Déconnecté Dire merci | dis donc tu as fait de supers améliorations sur le tapis ! bravo ! est-ce que Petel ne peut pas te reprendre la selle ? ou te l'échanger ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous