Forum cheval
Le salon de discussion

Que lisez-vous en ce moment?

Sujet commencé par : mirza - Il y a 5855 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
11 personnes suivent ce sujet.
Par mirza : le 06/08/08 à 15:54:00

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce serait sympa de nous faire un petit best of des bons bouquins à lire en ce mois d'août. Sujets exclus SVP: les hommes, les animaux domestiques (dont les chevaux) et les enfants. Des idées de livres pour changer d'air quoi

Messages 5801 à 5840, Page : < < | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147

Par ninicoton : le 07/10/23 à 18:32:57

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci1
J'ai adoré aussi, j'attends avec impatience l'édition des suivants...(dans la nouvelle édition)

Par Melek : le 08/10/23 à 16:32:31

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
J’ai lu (en 2 semaines ) le Cycle de la Brume, première trilogie de Zafón et je suis à la moitié son dernier livre, « la ville de vapeur » qui est un recueil de nouvelles.
Ces histoires vont me manquer !

Par loups56 2 : le 21/10/23 à 22:50:12

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
@Sahel46

Je suis super heureuse que ça t’ai plu !
Concernant le temps à y consacrer, c’est certain que c’est chronophage mais quand tu es dans ton histoire, tu ne le prends pas comme quelque chose de contraint. C’est davantage de la curiosité, de l’envie de s’immerger complètement de ce que tu écris qui fait que tu veux absolument comprendre le contexte des lieux, l’ambiance, les gens. C’est aussi comme ça (enfin pour moi) que tu évites des descriptions trop scolaires ou touristiques : le fait de ressentir fait que tu peux mieux transmettre une ambiance, un comportement, un environnement sans forcément passer par une description détaillée

Par Sahel46 : le 22/10/23 à 14:48:42

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci1
Mais concrètement comment ça se passe? On trouve tous ces renseignements dans de la documentation ou tu as été obligée de rencontrer des gens qui travaillent dans ce milieu?
Je suis curieuse mais ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de poser la question à un auteur

Par loups56 2 : le 22/10/23 à 20:31:37

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
J’utilise énormément Google Earth et beaucoup les photos pour me représenter un lieu. Je suis aussi abonnée à quelques pages sur New York etc, où les personnes mettent des vidéos de scènes de la vie urbaine. J’ai quelques amis américains aussi. Ça m’aide à saisir les interactions entre les personnes, les préoccupations de la vie quotidienne, les valeurs etc.
Par exemple, aujourd’hui, j’ai écrit un passage qui se déroule pendant le 11 septembre, dans le centre commercial du WTC, lequel occupait la partie inférieure des deux tours principales, en entresol et avec bien sûr la partie souterraine des arrivées de stations de métro. En soi, l’écriture ne m’a pas pris tant de temps que ça mais la découverte précise du lieu, bien plus. J’avais besoin de savoir comment c’était, quels commerces étaient visibles en premier, s’il y avait des Escalators et comment ils se présentaient, etc. Certaines choses sont plus complexes à trouver que d’autres, aussi. J’ai eu besoin par exemple de géolocaliser l’endroit précis de la sortie de la tour Nord et recouper avec les vidéos prises ce jour là, pour voir comment le second avion venait frapper la tour Sud, comment on le voyait depuis ce point de vue là, si on le voyait prendre son virage etc. J’avoue que pour moi, ce sont des détails très importants pour rendre une ambiance, même si je ne vais pas tout décrire. Le lecteur doit avoir l’impression que je vois ce que j’écris, parce que c’est exactement ce que je veux rendre. Mais pour ça, il faut que je sache au maximum comment ça s’est vraiment passé et ce qu’on voyait à ce moment là. Sans rire, c’est épuisant mais c’est absolument passionnant

Par stephy92 : le 22/10/23 à 21:36:23

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci1
On comprend mieux pourquoi on a l'impression d'être dans une série TV quand on lit tes romans On vit et on visualise les scènes comme si on y était, du moins c'est comme ça que moi je l'ai toujours ressenti.
Franchement ça mériterait une série Netflix

Par loups56 2 : le 23/10/23 à 07:40:03

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci2
J’utilise énormément Google Earth et beaucoup les photos pour me représenter un lieu. Je suis aussi abonnée à quelques pages sur New York etc, où les personnes mettent des vidéos de scènes de la vie urbaine. J’ai quelques amis américains aussi. Ça m’aide à saisir les interactions entre les personnes, les préoccupations de la vie quotidienne, les valeurs etc.
Par exemple, aujourd’hui, j’ai écrit un passage qui se déroule pendant le 11 septembre, dans le centre commercial du WTC, lequel occupait la partie inférieure des deux tours principales, en entresol et avec bien sûr la partie souterraine des arrivées de stations de métro. En soi, l’écriture ne m’a pas pris tant de temps que ça mais la découverte précise du lieu, bien plus. J’avais besoin de savoir comment c’était, quels commerces étaient visibles en premier, s’il y avait des Escalators et comment ils se présentaient, etc. Certaines choses sont plus complexes à trouver que d’autres, aussi. J’ai eu besoin par exemple de géolocaliser l’endroit précis de la sortie de la tour Nord et recouper avec les vidéos prises ce jour là, pour voir comment le second avion venait frapper la tour Sud, comment on le voyait depuis ce point de vue là, si on le voyait prendre son virage etc. J’avoue que pour moi, ce sont des détails très importants pour rendre une ambiance, même si je ne vais pas tout décrire. Le lecteur doit avoir l’impression que je vois ce que j’écris, parce que c’est exactement ce que je veux rendre. Mais pour ça, il faut que je sache au maximum comment ça s’est vraiment passé et ce qu’on voyait à ce moment là. Sans rire, c’est épuisant mais c’est absolument passionnant

Message édité le 23/10/23 à 07:41

Par Sahel46 : le 11/08/24 à 16:53:13

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
C'est bientôt les vacances!
Quelles ont été vos dernières lectures? Je cherche un peu d'inspiration...

Par dejavu : le 11/08/24 à 17:12:16

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
Âme brisée de Akira Mizubayashi

L'auteur est japonais mais il écrit en français et ce livre est de toute beauté, construit comme une oeuvre musicale. J'ai adoré.

Résumé copié sur Babelio :
Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par
l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...
Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.

Par Cliona : le 13/08/24 à 19:22:42

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
un roman graphique (j'ai découvert ça très récemment et franchement j'adore !!!) : "je suis au delà de la mort" de l'homme étoilé

Par NezLaine : le 14/08/24 à 12:37:25

Déconnecté

7495 messages

326 remerciements
Dire merci
cliona je suis L'Homme Étoilé sur Instagram, j'adore ses récits de soins palliatifs ! Je n'ai pas lu ce roman graphique là mais son autre BD "Constellations" m'attend sur ma table de chevet quand je rentrerai à la maison tu l'as lu aussi ?

Par Cliona : le 15/08/24 à 19:02:02

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
nezlaine non pas encore... mais elle est dans ma MAL avec ses deux premières BD

Je te conseille le podcast "Legend" de Guillaume Pley avec l'homme étoilé, c'est un bijou d'humanité et de tendresse

Par Erzebeth : le 21/08/24 à 22:24:10

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
Moi je viens de finir la Chronique des Ombres de Bordage, mais je sais pas si c'est très estival comme lecture.
C'est Bordage quoi, c'est bien, mais pas très gai et y'a de la perte dans les personnages. (bon c'est quand même pas au point des Guerriers du silence)

Par monreve : le 25/09/24 à 01:22:03

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
J'achève à l'instant la lecture d'un splendide roman : "L'île haute" de Valentine Goby.

L'histoire d'un petit Parisien juif, asthmatique, que sa famille envoie dans une vallée reculée des Alpes en 1942.

Les descriptions de paysages sont d'une grande finesse, l'émerveillement dans lequel vit cet enfant découvrant tout de la vie là-haut est bouleversant : les cîmes, la neige, les fleurs sauvages, le patois local, le ciel étoilé, la vie au rythme des saisons...
On s'attache à ce gamin qui, brutalement, change d'identité et doit trouver de nouveaux repères, loin des siens.

Par goupille : le 25/09/24 à 08:52:27

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
Je suis en pleine lecture du premier livre du médecin légiste Philippe Boxho "les morts ont la parole", très intéressant pour le coup sans être gore ni avec des termes trop spécifiques.

Par steph87 : le 25/09/24 à 09:17:43

Déconnecté

796 messages

21 remerciements
Dire merci
Actuellement je lis "Le gang des rêves" de Luca Di Fulvio.
J'ai également lu de lui "Le soleil des rebelles".
C'est un auteur que j'ai découvert il y a peu, et j'aime beaucoup, ses histoires sont poignantes.

Par Ecoleartequestre : le 25/09/24 à 13:06:42

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci1
Ah tiens Erzebeth, toi qui es férue de Moyen Âge, je ne sais pas si tu connais: j'ai lu cet été La Terre Maudite de Juan Francisco Ferrandiz. Gros pavé roman historique sur la Barcelone du IXème siècle, la Marche Hispanique, le partage du pouvoir entre l'Eglise et les rois Carolingiens... C'est très bien documenté, l'intrigue est plutôt bien conçue à la fois aussi réaliste que possible et prenant à la fois suffisamment de distances avec le peu de connaissances qu'on a en réalité de cette époque. Elle met aussi en évidence la répartition géographique des pouvoirs à cette époque, avec des lieux aussi distants que Reims, Compiègne, Carcassonne ou Narbonne... Très jolie découverte que cet auteur pour moi.

Message édité le 25/09/24 à 13:07

Par docdechoc : le 25/09/24 à 19:26:24

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
Présente, je me suis remise à lire cet été, je lis environ un livre / semaine. Je suis éclectique, donc je peux passer du goncourt à Da Costa... Mes romans préférés restent en "nature writing".
Mes pépites : on dirait des loups de Sandrine Colette, écriture particulière, c'est brut, c'est difficile mais whaou
Ton absence n'est que ténèbre de Steffansson :gros pavé de littérature islandaise, sur l'histoire d'un hameau, incroyable !
Veiller sur elle de jean Baptiste Andrea : l'histoire se passe en Italie, dans le milieu des sculpteurs italiens sous Franco, le thème est atypique j'ai adoré.
Là je lis je pleure la beauté du monde de Charlotte Mconaghy sur la réintroduction des Loups en Ecosse.

Bref il y a de quoi faire !!

Message édité le 25/09/24 à 19:27

Par River : le 25/09/24 à 22:45:16

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
Pareil, j’ai beaucoup lu cet été, quel bonheur de se replonger à cœur perdu dans les bouquins…

Voici ce que j’ai lu : (Je note parce que j’oublie ce que j’ai lu et ça me frustre… )

Les armes de la lumière - Ken Follett
La route - Cormac McCarthy (punaise l’angoisse !)
Le sang du Mississippi - Greg Iles
Ailefroide - Jean Marc Rochette
Tenir sa langue - Polina Panassenko (Que faire de sa langue maternelle quand on veut s’intégrer dans un nouveau pays ? Très chouette)
Sidération - Richard Powers (Relation père-fils autiste, super touchante !)
Betty - Tiffany McDaniel
Le soldat désaccordé - G. Marchand
Là où sont les oiseaux - M Uthaug (Différents points de vue sur la même histoire dans un phare de Norvège, très beau)
Carnaval - Ray Célestin
Sauvagines -Gabrielle Fluteau Chiba (Ah les forêts québécoises…!)
L’America - Michel Moutot
La dernière fois que j’ai vu Adèle - A. Eliard
En attendant Eden - Eliott Ackerman
Les choses humaines - Karine Tuil (J’adore cette autrice, sa description fine des personnages et des sujets toujours très actuels)
Mamie Luger - Benoit Philippon (102 ans et un Luger, drôle et émouvant)
Condor - Caryl Ferey (Ferey quoi, toujours top !)
Récitatif - Toni Morrison
Cinq cœurs en sursis - Laure Manel (Titre pourri mais sujet peu abordé : comment la famille d’un criminel vit le crime, la prison… Vraiment bien)
Le choix - Viola Ardone (Superbe découverte cette autrice qui nous plonge dans la société italienne des 30’s et les lois aberrantes de l’époque)
American Dirt - Jeanine Cummins (Magnifique ! Une femme et son fils qui fuient les cartels mexicains)
Trois sœurs - Laura Poggioli

Et là je suis dans L’usure d’un monde De François Henri Désérable, il raconte son voyage en Iran en 2022, en pleine révolte Femme, Vie, Liberté, super intéressant !

Par dejavu : le 26/09/24 à 08:59:16

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
docdechoc je pense que tu voulais dire sous Mussolini et pas sous Franco ;-)
Une copine va m'envoyer ls livres de Sandrine Colette, elle me dit qu'ils sont supers. Je ne connais pas du tout.

Par docdechoc : le 26/09/24 à 12:27:19

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
oui bien-sûr !

Je vais lire ses autres livres car j'ai effectivement adoré Sandrine Colette. Elle écrit aussi du polar.
Sinon pour @river pour les listes : Babelio ! Et j'en ai noté plusieurs à lire dans ta liste 😉. Mercii

Par River : le 26/09/24 à 20:05:12

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas qu’on pouvait faire des listes sur Babelio, je vais regarder merci !

Par docdechoc : le 26/09/24 à 20:30:11

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
Si c'est super comme site ou application, et très pratique !
Sauvagines c'est une série de trois livres si tu as aimé 😉

Par River : le 26/09/24 à 20:38:45

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
Oui j’ai découvert après l’avoir lu que c’était le 2e d’une trilogie… Je l’ai lu en rentrant de 3 semaines au Québec, ça a prolongé mon séjour, c’était chouette ! Je lirai peut être le 3e effectivement.

Par monreve : le 27/09/24 à 00:41:37

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
River un bouquin tous les 2/3 jours, quelle lectrice !

Moi je lis beaucoup moins qu'avant... Netflix et smartphone sont passés par là je me désespère.

Message édité le 27/09/24 à 01:05

Par docdechoc : le 27/09/24 à 09:56:24

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
Perso je m'y suis remis cette année pour montrer l'exemple à ma fille qui découvre la lecture de roman jeunesse, et nos médiathèques sont hyper modernes et en réseau ! On peut tout réserver à l'avance, faire des listes et ..et avec les navettes ont à l'accès à tout le réseau ce qui est nouveau, mais surtout génial ! Plus besoin de se limiter à sa médiathèque et tout arrive à "domicile" . Bref c'est top !

Par River : le 27/09/24 à 19:28:36

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
Ah nan mais monreve je ne sais pas ce qui m’a pris !

Comme beaucoup, le téléphone m’hypnotise et m’a fait ralentir sérieusement mon rythme de lecture. Alors cet été je me suis forcée (au début) à le mettre dans une autre pièce et prendre un bouquin. J’ai eu la chance de tomber sur des romans qui m’ont bien emmenée et je les ai enchainés, comme quand j’étais ado !
Quel bonheur de retrouver cette sensation !
Mais bon j’ai la chance d’avoir mes 2 mois d’été de vacances (je suis Prof des écoles), parce que là depuis septembre et la rentrée, mon rythme a de nouveau bien bien ralenti…

Par docdechoc : le 28/09/24 à 10:15:59

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
Ahhh tout comme River !!

Par azzura42 : le 28/09/24 à 14:34:31

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
Moi je lis beaucoup moins qu'avant... Netflix et smartphone sont passés par là je me désespère.

Malheureusement je crois qu'on est beaucoup dans ce cas-là, et quand je me force à tout éteindre pour lire je me rappelle à quel point j'adore ça.

Par Cliona : le 07/10/24 à 19:07:01

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Perso en septembre j'ai lu 12 bouquins mais j'étais en congés et ce n'était pas sur ma Kindle (où je lis plus vite que sur papier) sinon, ça varie entre 10 et 16/18 par mois...

En ce moment je lis du Thyde Monnier, sa série sur les Desmichels et je retrouve mon enfance

Par dejavu : le 08/10/24 à 09:20:43

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci1
Un homme sans titre de Xavier Le Clerc
sur la vie de son père immigré Kabyle. Prenant et qui donne à réfléchir sur pas mal de choses concernant l'Algérie.

résumé de Babelio:
"Si tu étais si attaché à ta carte d'ouvrier, c'est sans doute parce que tu étais un homme sans titre. Toi qui es né dépossédé, de tout titre de propriété comme de citoyenneté, tu n'auras connu que des titres de transport et de résidence. Le titre en latin veut dire l'inscription. Et si tu étais bien inscrit quelque part en tout petit, ce n'était hélas que pour t'effacer. Tu as figuré sur l'interminable liste des hommes à broyer au travail, comme tant d'autres avant toi à malaxer dans les tranchées."En lisant Misère de la Kabylie, reportage publié par Camus en 1939, Xavier Le Clerc découvre dans quelles conditions de dénuement son père a grandi. L'auteur retrace le parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique, arrivé d'Algérie en 1962, embauché comme manoeuvre à la Société métallurgique de Normandie. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l'injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d'identité et d'intégration.

Par K.Zel : le 08/10/24 à 13:00:38

Déconnecté

13744 messages

946 remerciements
Dire merci
docdechoc : un conseil sur un Sandrine Colette à lire pour découvrir ? Ce que tu en dis me donne envie de la lire (bon, j'ai déjà une PAL monstrueuse, mais pas grave)

Sur la lecture en général, mon avis est peut-être biaisé par Babelio ou les diverses vidéos youtube autour du livre que je peux regarder mais vraiment, c'est fondamental de dire que ça n'est pas un concours. Je sais que Babelio demande à chaque début d'année combien de livres je compte lire sur l'année. En moyenne, j'indique 253 mille livres
On lit ce qu'on peut, comme on veut, ce qu'on veut, c'est ça le plus important. Je passe beaucoup d'heures à lire, mais pour autant je ne lis pas grand chose compte tenu du nombre d'heures passées ; je dois être à une cinquantaine de livres par an pour mon propre compte. Pas beaucoup au sens où je lis deux ou trois heures par jour, ce qui devrait donner plus de romans en fin d'année. Je suis malvoyant et dyslexique, ça prend du temps de décoder. Par exemple, j'ai mis récemment un mois à lire un livre de 450 pages : c'était pas palpitant, ça a donc été plus long. Ben c'est pas grave.
Pas de concours à avoir non plus sur la qualité supposée du livre. Un bon livre, c'est celui qui vous fait vibrer, qu'il sorte de la Pléiade ou des éditions Harlequin (qui a étonnamment de bons petits romans en vérité, plus qu'on pourrait le croire.)

dejavu : J'ai ajouté un home sans titre à ma PàL

Par docdechoc : le 08/10/24 à 13:25:10

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci1
Pour le Colette j'en ai lu qu'un : On était des loups et là je vais lire "Il reste la poussière".
donc j'en saurais plus après le deuxième, mais j'ai adoré le premier.
La semaine dernière j'ai lu " je pleure encore la beauté du monde" et j'ai adoré !! une histoire dans l'histoire, nous sommes en écosse dans les forêts avec les loups.

Mon conjoint est dans ton cas Kzel, et on passe en livre audio car il fatigue vite avec la dys.

Par dejavu : le 08/10/24 à 13:51:25

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci1
Bon Sandrine Collette, je viens de terminer Toujours Les Forêts et il ne faut quand même pas être déprimé...
J'ai vu que Juste après la vague était un peu du même style/thème (cataclysme de fin du monde)
Alors je vais plutôt m'attaquer à On était des loups car même si les fins sont relativement heureuses on a assez d'angoisses comme ça sans lire en plus des trucs qui peuvent vous en coller vu leur probabilité de ne plus être une fiction incessamment sous peu...

Par dilou : le 08/10/24 à 14:58:55

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci2
On était des loups, c'est vraiment beau et fort.

Par goupille : le 08/10/24 à 20:34:45

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
Je suis actuellement en train de lire " la prochaine fois que tu mordras la poussière" de Panayotis Pascot

Par laska : le 11/10/24 à 11:06:31

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Merci Ecoleartequestre pour la suggestion de "la Terre maudite".
C'est un très bon roman.

Par Pili : le 11/10/24 à 12:52:15

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
moi je fais toujours mon défi lecture sur FB, avec plus ou moins de motivation. Mais j'aime les retours, les 'obligations' qui me sortent de ma zone de confort avec plus ou moins de bonheur.

Sandrine Colette y est particulièrement apprécié, j'ai commencé 'après la vague' au bout de quoi ... 100 pages j'ai lu la fin pour voir s'il s'en sortait. Je viens d'en racheter un en promo pour voir si je confirme que je n'aime pas le style de cette auteure.

Pour l'instant en audio je me fais une indigestion de Benzoni (que je n'ai jamais réussi à lire en livre), certains livres se prêtent particulièrement bien à l'Audio, d'autres pas du tout.

Par Erzebeth : le 11/10/24 à 21:56:29

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre, je vois seulement ton post, désolée !
Je ne connais pas, non, mais je note !

Par laska : le 11/10/24 à 22:48:34

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Merci Ecoleartequestre pour la suggestion de "la Terre maudite".
C'est un très bon roman.

Page : < < | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval