Forum cheval
Le salon de discussion

Que lisez-vous en ce moment?

Sujet commencé par : mirza - Il y a 5866 réponses à ce sujet, dernière réponse par goupille
11 personnes suivent ce sujet.
Par mirza : le 06/08/08 à 15:54:00

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce serait sympa de nous faire un petit best of des bons bouquins à lire en ce mois d'août. Sujets exclus SVP: les hommes, les animaux domestiques (dont les chevaux) et les enfants. Des idées de livres pour changer d'air quoi

Messages 5841 à 5866, Page : < < | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147

Par dejavu : le 27/10/24 à 17:36:30

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
J'ai acheté "Patriote" (mémoires de Navalny) au cours de mon récent passage en France cette semaine.Le livre venait de sortir le jour même. Je ne peux plus le lâcher. C'est passionnant, instructif, plein d'humour. Cet homme est fantastique.

Par dakapo74_v2 : le 16/11/24 à 07:35:03

Déconnecté

80 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne lisais plus depuis la naissance de ma deuxième : tous les soirs, après l'histoire aux enfants, j'allais me coucher et je traînais sur mon tél (Facebook, forum,...).
Principale raison : se cacher pour lire pour ne pas déranger son conjoint.

Ça fait quelques années que je regarde les liseuses, les avis, hésites, refroidit par le prix, mais aussi le prix des livres (alors que ce que je lis, on me les prête).

Le week-end dernier, je m'aperçois, par hazard, qu'avec l'abonnement Amazon Prime, j'ai Prime Reading qui me permet de lire des livres numériques. J'installe l'application, je choisis une valeur sûre pour moi qui n'aies pas lu depuis 5 ans :
7 ans après de Musso.
En une soirée, je suis conquise, je commande la liseuse. Ma liseuse arrive. Je dévore mon livre en 4 jours.

J'ai alors accès à toute une bibliothèque. Qu'est-ce que je fais ? Je reste dans mon petit confort, sans chercher, avec Musso ? J'en profite pour essayer autre chose ? Allez, ça ne coûte rien :
Je tombe sur "Dis-lui au revoir" de Jeanne Yliss.
Il ne semble pas l'avoir vu passer ici ?

En tout cas, je suis trop contente de reprendre la lecture.
Le post va m'être d'une grande utilité maintenant

Message édité le 16/11/24 à 07:36

Par K.Zel : le 16/11/24 à 12:53:39

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
C'est super dakapo74_v2 Je pense que les romans de Marie Vareille pourraient te plaire. J'ai lu d'elle "La vie rêvée des chaussettes orphelines" et j'ai passé un bon moment, il parait que ses autres romans récents sont très bons, notamment Désenchantées.
Dans le même registre, il y a Agnès Ledig. J'ai beaucoup aimé d'elle "la toute petite reine", qui a beau parlé du deuil, le fait d'une façon réparatrice.
Les deux autrices ont en commun, pour moi et de ce que j'en ai lu, de se pencher sur la psychologie des personnages et leur émotions. Dans les deux romans cités, elles abordent la thématique du passé difficile, mais dans les deux cas en allant vers la réparation/ un mieux-être.
Franchement je recommande leur travail quand on a envie d'aventures émotionnelles. J'ai lu les deux en plein deuil et ça m'a aidé. Après elles ne parlent bien sûr pas que de deuil, c'est juste là, le contexte dans lequel moi je les ai lues. quand je regarde le travail de Jeanne Yliss, que je ne connais pas, il y a l'air d'avoir une parenté avec le travail de Ledig ou Vareille, donc très possible que ça te plaise aussi

Par dejavu : le 16/11/24 à 14:40:20

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Ah oui les chaussettes orphelines... excellent!

Par Pili : le 16/11/24 à 20:09:08

Déconnecté

9855 messages

629 remerciements
Dire merci
oui les chaussettes orphelines j'y ai été sur un malentendu pcq je pensais que c'était encore un feel good à la con et ben non ...

Par contre dejavu ça fait 1 semaine que je me traine sur Navalny et faut vraiment s'accrocher, à part Poutine je ne 'connais' aucune des personnes dont il parle et, arrivée aux 3/4 je ne sais tjs pas si je trouve le type sympathique ou pas (alors que j'avais un à priori positif) et je n'ai tjs pas compris quel était son programme politique

Par dejavu : le 17/11/24 à 09:50:59

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est marrant Pili, le journal de prison est à la fin parfois un peu lassant mais pour le reste la description de la vie en Russie sous les différents chefs d'état et l'évolution ainsi que la façon dont il s'y est pris pour arriver à se présenter aux élections de la mairie de Moscou m'ont bien plues.
Il faut dire que je connaissais déjà ses films et présentations sur Y....be.

Par dejavu : le 17/11/24 à 10:55:40

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Dans un autre registre, après avoir lu "Âme brisée" d'Akira Mizubayashi
je suis plongée dans "Suite inoubliable" du même auteur où l'on retrouve indirectement l'un des personnages du premier livre et surtout l'amour de la musique et des violons, altos et violoncelles.
L'auteur est japonais mais il est francophone et a donc écrit en français, ce ne sont pas des traductions. Le style est simple, épuré, japonais en fait.
Je vous mets les résumés de Babélio:
Âme brisée: Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...
Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur
d’une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.

Suite inoubliable: En lui, la musique parlait français depuis qu’il l’avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d’interpréter un duo avec elle, sensation qu’il ne connaissait pas lorsqu’il s’exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. »
Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur et pour transmettre l’histoire d’un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années.
Les histoires entremêlées des personnages d’Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l’amour d’une même langue.

Par dejavu : le 17/11/24 à 11:01:54

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Ma prochaine lecture du même auteur ce sera "Mélodie, schronique d'une passion"

Mélodie fut pour moi - je mets à part les deux chiens de mon enfance - l'être le plus faible, le plus fragile, le plus totalement réduit à un état d'impuissance constante. Et par cette vulnérabilité extrême, elle a occupé, tout au long de son existence qui se confondait avec la mienne, la position de maître, et moi celle d'élève. Elle a été comme un grand maître d'un art traditionnel japonais dont l'enseignement consiste à ne rien dire de son art, mais à laisser son élève en deviner la quintessence."
En rendant hommage à sa chienne Mélodie, Akira Mizubayashi nous offre une réflexion sensible sur les relations entre homme et animal, le récit bouleversant d'un amour heureux.

Par dilou : le 17/11/24 à 13:17:35

Déconnecté

38157 messages

862 remerciements
Dire merci
Aux nombreux amoureux des chiens sur ce forum, je conseille Son odeur après la pluie, qui parle très bien de la relation de l'auteur avec son pui ses chiens.

Par dejavu : le 17/11/24 à 13:31:44

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
J'ai absolument détesté Son odeur après la pluie qui est le cadeau classique qu'on fait aux amoureux des chiens.
Le style est imbuvable, un verbiage sans fin, une sorte de nombrilisme projeté sur le chien, j'ai dû me forcer pour aller jusqu'à la moitié et j'ai laissé tomber... Je l'ai passé à une copine dont les goûts sont totalement différents des miens et elle a détesté aussi.

Par dilou : le 17/11/24 à 14:21:57

Déconnecté

38157 messages

862 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la première fois qu je constate nos desaccords sur les livres dejavu

Par noirah : le 17/11/24 à 15:07:24

Déconnecté

1738 messages

86 remerciements
Dire merci
J’avais oublié de revenir sur ce post où j’avais lu les conseils pour « les 7 sœurs »
J’ai littéralement DÉVORÉ cette sage, trooooop bien : merci pour ce partage.

Je conseille fortement !

Par dejavu : le 17/11/24 à 16:52:41

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Ah oui dilou ? Je dois dire que je n'y ai pas fait attention. En fait c'est assez rare qu'un bouquin m'énerve au point de ne pas le finir...
Tiens, tu avais aimé Un chien à ma table ?

Par River : le 17/11/24 à 18:42:38

Déconnecté

5298 messages

384 remerciements
Dire merci
Alors moi j’ai lu (comme beaucoup) Le barman du Ritz de Philippe Collin. J’ai bien aimé mais sans plus.

Maintenant je suis dans Celui qui a vu la forêt grandir de Lina Nordquist. Ça se passe dans les fortes suédoises, à deux époques différentes, pour l’instant j’aime beaucoup.

Par dilou : le 17/11/24 à 22:19:15

Déconnecté

38157 messages

862 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai bien aimé Un chien à ma table, avant tout pour le cadre vosgien

Par dejavu : le 05/01/25 à 18:59:51

Déconnecté

13983 messages

1244 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a-t-il lu Triste tigre de Neige Sinno?

On me l'a offert à Noël et j'étais un peu réticente à cause du sujet (inceste du beau-père quand l'auteur était enfant) mais je sui impressionnée par l'analyse ainsi que la conclusion.
Super livre!

Par Maratre : le 05/01/25 à 19:13:48

Déconnecté

10479 messages

461 remerciements
Dire merci
J'ai également détesté "son odeur après la pluie"

Par swann : le 05/01/25 à 19:29:48

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
J'ai bien aimé Un chien à ma Table ( acheté parce que dilou l avait mentionné) mais détesté Son odeur après la pluie, pour les raisons qu invoque dejavu, au point que qu on puisse autant l adorer, reste un mystère pour moi

Par swann : le 05/01/25 à 19:40:24

Déconnecté

19328 messages

872 remerciements
Dire merci
J ai adoré Des diables et des Saints d ANDREA style un peu décalé à la Pierre Lemaitre

Par pakret : le 06/01/25 à 08:02:50

Déconnecté

13702 messages

414 remerciements
Dire merci
Aucun rapport avec ce qui est cité précédemment mais pour les amateurs de thriller je suis en train de terminer prime Time de maxime chattam, il est excellent

Par monreve : le 06/01/25 à 10:58:25

Déconnecté

5111 messages

125 remerciements
Dire merci
"Son odeur après la pluie" je n'ai pas accroché non plus, pourtant il me tardait de le lire.

Je viens de terminer "180 jours" d'Isabelle Sorente.
C'est l'histoire d'un homme qui va enquêter dans un élevage industriel de porcs.
Je l'ai trouvé très bien écrit, mais extrêmement dur, j'ai mis du temps à le finir tant il m'a bouleversée.

Fondé sur la propre enquête de l'auteur, dévoilant le quotidien surnaturel des animaux dans les systèmes de production industriels, 180 jours est l'histoire d'une amitié entre deux hommes que tout semblait séparer, mais aussi celle de leur rapport aux bêtes.
Avec ce roman, Isabelle Sorente nous entraîne au bout des départementales, dans les couloirs inavouables de notre modernité, où montent les voix de ceux qui sont privés de parole.

Une lecture nécessaire...

Par Erzebeth : le 06/01/25 à 11:15:21

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
J'ai de grosses difficultés à lire ces temps ci...
A chaque fois que je commence, j'ai un gros chat roux de 6 kg qui s'installe entre le livre ou la liseuse et mon visage pour me faire de gros câlins dégoulinants et absolument irrésistibles... autant dire que la lecture n'avance pas des masses!
(en plus j'ai commencé le Vicomte de Bragelone qui est relativement long... c'est pas gagné! )

Par Yann22 : le 06/01/25 à 11:59:17

Déconnecté

20668 messages

764 remerciements
Dire merci1
Erzie, en ce cas, j'ai un livre pour toi...

Par Erzebeth : le 06/01/25 à 12:09:20

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci

Ca va me le traumatiser ça, mon pauvre Samichou, c'est pas possible!

Par cavadeos81 : le 06/01/25 à 13:14:41

Déconnecté

576 messages

26 remerciements
Dire merci
"Les mots du passé" de jean-michel DENIS

Un livre envoûtant

Par goupille : le 10/01/25 à 17:51:19

Déconnecté

2291 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai profité de mon arrêt pour me remettre à lire et prendre du temps pour moi

Du coup pendant les fêtes j'ai lu:
* Un polar islandais Reykjavik de Jonasson
* Le témoignage Et j'ai cessé de t'appeler papa sur l'affaire Pelicot
Et là je suis en plein polar de Karine Giebel Glen Affric

Merci pour vos partages

Message édité le 10/01/25 à 17:51

Page : < < | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval