Adopter un chien?
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par meg.pPar sheytana : le 24/06/09 à 14:45:28
Dire merci | J'ai jamais fait, d'habitude, mes chiens je les ramasse dans la rue....Sauf Ralf, mais lui, on aurait pu s'abstenir Mais bon breffons... Donc pour en venir au sujet : Je voudrais savoir comment ca se passe quand on adopte un chien, a la SPA par exemple? Quelles sont les démarches? Le chien au final, il est vraiment a vous? On vous pose des questions? Y'a des trucs a remplir? Bref, j'aimerais en savoir le maximum, sans avoir à me déplacer Sinon je suppose que plusieurs d'entre vous l'ont déjà fait, vous êtes heureux de votre compagnon maintenant? Vous avez rencontré des problèmes? |
Par lancelot62 : le 24/06/09 à 14:51:12
Dire merci | Biensûr le chien est vraiment à toi! Des questions oui je pense... Vont pas refourguer n'importe quel chien à n'importe qui!! J'en sait pas plus, quand je suis revenu le jour de mon anniv', une boule de poil etait chez moi Sinon oui tres tres tres heureux avec mon ptit lou un vrai bonheur au quotidien depuis 5ans! Message édité le 24/06/09 à 14:52 |
Par Mystic2 : le 24/06/09 à 14:51:50
Dire merci | Bah tu adoptes sous contrat 'asso... que tu adoptes en SPA ou en autre Asso d'ailleurs.. Souvent, les frais sont de 100 a 200€, avec ca tu as les vaccins, l'identification et si c'est une chienne bien souvent une sterilisation. Certains refuges castre tout le monde que ce soit les mâles ou les femelles, et si tu adoptes un chiot, c''est stipulé dans le contrat et payé d'avance quand tu achètes le chien. Je n'ai adopté que des chats: Kriska agée de 2 mois je l'ai adopté voici 5 ans a la SPA de Chambery, je l'ai payé 110€ avec les vaccins, l'identification et la sterilisation incluses, c'est a dire que je suis allée chez un veto agréé SPA pour qu'il envoie ensuite la facture a la SPA! Pour Oscar agé de 6 mois et sourd lors de son adoption, je l'ai adopté via thunder a l'asso Os'court, il m'a couté 60€ identifié et castré Bien entendu, il n'est pas rare qu'un questionnaire te soit donné si tu flashes sur un chien qui se touve dans une petite structure ou en famille d'accueil... Voilà, moi j'ai jamais été décue par aucune de mes adoptions... |
Par sheytana : le 24/06/09 à 14:52:05
Dire merci | Merci pour ton témoignage Oui mais entre poser des questions (ce qui arrive pour n'importe quoi, vente, don etc...) et faire remplir des formulaires, c'est pas pareil |
Par sheytana : le 24/06/09 à 14:53:30
Dire merci | Mystic> Ah merci |
Par Loustix : le 24/06/09 à 15:05:15
Dire merci | Ah cool ! Tu vas prendre un clebs ! |
Par sheytana : le 24/06/09 à 15:13:20
Dire merci | Loustix> Ben ouais j'pense que ca sera mieux pour Ralf d'avoir un copain...Il se fait chier le pauvre En plus je l'aime pas, alors j'ai pas envie de jouer avec lui, et tout le monde est partit |
Par Pitch : le 24/06/09 à 15:19:16
Déconnecté | j'en ai adopté un pour offrir à mon oncle, une type bouvier bernois, payée 100e, on avait une période d'essaie de 15js si ça n'allait pas on pouvais la ramener. femelle de 2ans, vacciné , pucée (puce étrangère au niveau des homoplates ) tatouée par la spa en prime . Bon hormis qu'il faille pas la contrariée (croc oblige lol) sinon ça va on en est content . on pense qu'elle a du être battu car elle est vite agressive si on a des gestes brusques près d'elle ... Sinon on en est content Aucun formulaire à remplir hormis celui d'adoptant quoi. |
Par Loustix : le 24/06/09 à 15:19:27
Dire merci | Ouais pis c'est pas la place qui manque chez toi en plus ! Et tu pourras avoir TON chien ^pis en plus tu feras un heureux ! |
Par sucre33 : le 24/06/09 à 15:22:23
Dire merci | Tu peux sans doute demander à jaina1 elle est bénévole dans un refuge, elle a un post. Quand on a adopté ma chatte, on a payée la stérilisation, les vaccins. Ils ont mis des papiers au nom de ma mère. Mais en réalité je crois que Caline devrait toujours porter le collier de la SPA avec sa médaille. Et donc que légalement elle serait toujours à eux ?? j'en sais trop rien c'est la notre à nous et c'est tout! |
Par sheytana : le 24/06/09 à 15:27:27
Dire merci | Loustix> Oui, j'aimerais bien avoir mon chien....Ca fait longtemps que j'en ai pas eu un a moi, j'ai pas eu le courage d'en reprendre un depuis la mort de l'autre, et puis y'a les chevaux aussi donc bon.... Mais maintenant, j'suis assez tiraillée entre "en prendre un a MOI", c'est a dire un qui me plait, donc forcément, genre beauceron ou prendre un chien pour mes parents, qui eux rêvent d'une femelle pour Ralf (bon, celui là faudrait l'acheter ) Et je sais pas si ils vont accepter qu'on ai 3 chiens a la maison (c'est fort peu probable en fait) Mais franchement une femelle pour Ralf, ca serait pfffff quoi il est déja tellement con, c'est dangereux de le faire reproduire (comment je suis méchante ) |
Par sheytana : le 24/06/09 à 15:27:49
Dire merci | Sucre> Ok merci du tuyau |
Par sucre33 : le 24/06/09 à 15:31:02
Dire merci | Ptdr Ralf, ça a l'air d'être un phénomène ce chien |
Par cristal72 : le 24/06/09 à 15:32:28
Dire merci | J'ai moi meme adopté Ulane il y a 2ans et demi à la spa de ma région. Et oui en adoptant tu deviens proprietaire du toutou. Un questionnaire rapide sur ma situation, dans quel lieu je vivais (terrain ou pas). Il m'ont aussi demandé si j'avais de quoi assuré a ma chienne une gamelle quotidienne. Mais sinon a part l'extrait de casier (parce qu'ulane est catégorisée) et ma carte d'identité ils ne m'ont rien demandé d'autre. Je l'ai payé 120e. Et si j'en suis contente? Oh que oui! tu as juste a aller voir mon post dans le forum discussion "des nouvelles de ma belle" !!! Une bonne action et un bonheur au quotidien Mais en faite qui est "raf" et pourquoi ne l'aimes tu pas? c'est un chien que tu as receuilli? |
Par sheytana : le 24/06/09 à 15:32:53
Dire merci | Sucre> Non mais il est gentil....mais plus ça va, plus il m'énerve Mais bon breffons, j'pense qu'il sera mieux avec un copain... |
Par mirza : le 24/06/09 à 16:23:12
Dire merci | Quelles sont les démarches? Rien, tu vas au refuge et tu en choisis un. C'est super dur de "choisir", n'hésite pas à demander aux personnes qui font les boxes et qui connaissent bien les chiens, bien mieux que les gens à l'accueil parfois. Le chien au final, il est vraiment a vous? Tu as été traumatisée par le fofo adoption, tu veux faire un contrat en multipropriété Non le chien il est à toi On vous pose des questions? Y'a des trucs a remplir?La base d'état civil. Pour les animaux que nous avons adoptés, le refuge n'a jamais posé de questions et n'a jamais demandé de nouvelles. Si on est contents: oui super contents sur 100% des adoptions, mais je suppose qu'on peut aussi mal tomber |
Par sheytana : le 24/06/09 à 16:25:00
Dire merci | Tu as été traumatisée par le fofo adoption, tu veux faire un contrat en multipropriété --> Mais grave c'est trop ça |
Par Assimilee : le 24/06/09 à 16:59:53
Dire merci | Pour le choix du chien je sais que je suis restée longtemps et que j'ai demandé conseil a une des employée du refuge. J'avais pleins de criteres... Mais au final elle m'a conseillée le chien idéal!!! Je pense que tu as tout intéret a leur demander conseil et a parler franchement de tes contraintes. Leur intéret est que tout se passe bien et donc ils font tres attention a te trouver un chien qui te correspond... Du coup tu limites les mauvaises surprises. En tout cas je suis fan de mon buck et je n'ai jamais regretter |
Par meg.p : le 24/06/09 à 17:16:31
Dire merci | ahhh cool ce port m'interesse aussi !!!! je compte adopter aussi en aout !!! perso, j'ai deja été faire un petit tour ... bien trop tot je voulais tous les ramener ca doit etre super dur de faire un choix en fait la nenette qui m'a accueillie m'a demandé mes critères (sportive ou non, horaire de boulot, jardin clos .... ) et on a bien discuté !! elle a été super sympa Pour le moment, je n'y retourne pas car c'est encore trop tot et ma visite m'a fendue le coeur parceque je ne pouvais ramener personne J'ai adopté un chat à la SPA il y a 10 ans et je ne le regrette absolument pas !! c'est un amour !!! mais c'est qd meme assez different d'un chien ! enfin bref ... j'attend aussi des commentaires sur les suites de l'adoption (si vous avez ete decus, pourquoi, comment avez vous choisis le chien ... ) |
Par cristal72 : le 24/06/09 à 19:39:35
Dire merci | pour mon cas : c'est Ulane qui m'a choisit. Elle était en sortie avec les bénévoles, elle m'a regardé j'ai fondu. Je ne l'ai pas emmené de suite. J'ai bien réfléchis avant. J'ai seulement assuré aux gens de la SPA que je viendrai la chercher dans les 15jours. 15jours après Ulane était avec nous. j'encourage a adopter, ces loulous en ont de l'amour a donner Si c'était a refaire ? a 100% |
Par Flash : le 24/06/09 à 19:49:12
Dire merci | Quelles sont les démarches? Aller le voir, craquer, demander les renseignements, fournir des papiers d'identité, et un chèque (en général dans les 150€). Pour ce prix ton chien est vacciné, identifié, vermifugé et à jour de ses papiers. Le chien au final, il est vraiment a vous? Euh... ils se réservent le droit de le reprendre en cas de mauvais traitements et si t'en sépare, il faut passer par eux. On vous pose des questions? Y'a des trucs a remplir? Oui, on te demande quel est ton mode de vie, à quoi bon placer un chien s'il reviendra qq temps plus tard parce que ca n'a pas marché? Tu remplis aussi les papiers du propriétaire, donc ton identité. |
Par tite lizou 723 : le 24/06/09 à 20:45:57
Dire merci | Mais il est si affreux que ça se pauvre ralf En tout cas bonne action pour faire un heureux |
Par raphou42 : le 24/06/09 à 21:04:11
Dire merci | J'ai aussi adopté mon chien à la SPA, il était bradé (eh oui,même à la SPA ils font des rabais ) parce-qu'il était là depuis 1 an et que personne n'en voulait. Pourtant il était beau et super sympa. Seul défaut (et pas des moindres...): TRES fugueur. Pour les formalités, on a juste rempli un papier d'adoption où il était stipulé "propriété incessible de la spa" donc mon chien appartenait toujours à la spa mais personne n'est venu me le réclamer Qques temps après l'adoption une dame est venue voir les conditions de vie du chien avec un bon lot de critiques "non votre chien ne devrait pas dormir ds votre chambre...vous devriez prendre un collier plutôt qu'un harnais ..." et elle m'a donné des conseils très pertinants "n'oubliez pas de lui laisser de l'eau à disposition..." Mais bon , après tout c'est super bien passé. |
Par Rivermist : le 24/06/09 à 21:53:02
Dire merci | Mais il a fait quoi Ralf ????? C me fait de la peine de lire que tu l aimes pas |
Par sheytana : le 24/06/09 à 23:32:36
Dire merci | Riverminst> Rien, je l'aime pas c'est tout, c'est pas du tout mon genre de chien, il sert a rien, il est beau c'est tout En plus, il est fugueur Mais bon, il s'en fout que je l'aime pas, de toutes façons c'est le chien de mon père pas le mien... Merci a tous les autres pour leurs réponses |
Par fiama : le 24/06/09 à 23:56:16
Dire merci | sheytana ... MP |
Par Gracioso : le 25/06/09 à 09:58:01
Dire merci | J'ai adopté deux de mes chats, une à la SPA, un dans une assoc'. Pour la SPA j'ai payé genre 50 euros, elle était vaccinée mais pas stérilisée, et tatouée. J'ai signé un papier qui ne m'obligeait pas spécialement à la faire stériliser, mais je l'ai fait dès qu'elle a eu l'age. J'ai dû faire une visite véto au bout d'un mois, pour stipuler que la chatte était en bonne santé et que je m'en occupais bien, et ensuite j'ai reçu la carte de propriétaire. Pour le minou de l'assoc', j'avais juste l'adhésison à l'assoc à payer, ensuite je faisais un 'don' : tout compris j'ai dû donné 60 euros. Tao était castré, tatoué, mais pas vacciné. Je lui ai fait ses vaccins immédiatement. Il a été à moi immédiatement. Pour les chiens tu peux compter plus cher de toute façon que pour un minou. Sinon tu peux aussi faire comme j'ai fait pour Eléa, adopter un chiot d'une portée qui n'était pas désirée, et lui faire faire vaccin, transpondeur, stérilisation ou castration toi même. |
Par sheytana : le 25/06/09 à 09:59:51
Dire merci | Gracio> Ben moi j'aurais bien aimé trouver la même qu'Eléa tu vois Mais bon c'est pas facile de trouver un chiot d'une portée non désirée qui n'est pas a perpet et qui nous plait |
Par sheytana : le 25/06/09 à 10:00:17
Dire merci | fiama> Merci pour le mp Je vais faire ce que tu m'as dit |
Par Gracioso : le 25/06/09 à 12:19:41
Dire merci | Ah mais si tu veux je te donne Eléa Non blague à part, si tu veux trouver le même qu'Eléa, essaye d'en prendre un avec le cerveau qui fonctionne |
Par sheytana : le 25/06/09 à 12:21:50
Dire merci | Gracio> Ah mais tu me la donne, je viens la chercher direct De toutes façons, quoique je prenne, ca pourra pas être plus abruti que Ralf Tiens d'ailleurs, j'étais en retard au bureau ce matin : la meuf de la mairie qui m'appelle pour me dire qu'elle l'a vu a 4 km de la maison, alors que quand j'ai ouvert les fenêtres, il était la quoi On a du aller zoner sous la pluie pour le trouver |
Par K.Zel : le 25/06/09 à 13:03:41
Dire merci | tiens tiens ^^ Un premier avertissement : accroche-toi bien avant d'aller à la SPA. Nous ne sommes pas tous pareils mais moi qui pensait gérer le choc, me suis retrouvée à chialer tout le long de la visite. ^^' J'ai adopté Miss donc, femelle husky de 4 ou 5 ans à l'époque. J'ai craqué sur elle alors que je cherchais un mâle, petit, d'au moins 8 ans. Je venais de perdre mon poney, mon âme soeur, j'étais dans un état mental larvaire et la miss s'est tournée vers moi, a posé sa tête dans ma main et s'est mise à hurler. Avec ses yeux bleus bordés de noir et sa robe blanche, comme mon poney, ça a été elle et pas un autre. Bref. Décision irraisonnée à la base et j'ai franchement dû me battre. Aucun respect, violente, mordeuse, fugueuse, peur de la main, du moindre bâton (super quand tu fais le ménage) fais donc très attention. En fonction de ton mode de vie, tu ne peux pas prendre n'importe quel chien. L, ça fait quatre ans que je l'ai donc ça roule mais si je l'avais eu plus tard, je ne l'aurai pas prise car maintenant les enfants d'amis et de mes frères viennent souvent à la maison. en gros, il faut sérieusement mesurer les risques et ne jamais oublier que ces chiens ont parfois un passé très lourd. En aucun cas, je ne veux te dissuader, bien au contraire. Tous mes chiens ont été adopté de cette façon ou trouvés dans la rue et j'ai cvécu des histoires extraordinaires avec chacun mais il faut être prudent. Sans compter le traumatisme de la spa en tant que tel qui a rendu ma chienne hyper claustrophobe. Bref, pour en revenir aux formalités, je ne sais pas si c'est la même chose partout mais pour ma part j'ai signé un paier m'engageant à ne pas faire saillir ma chienne. Pour n'importe quelle adoption, c'est la cas dans la SPA où je vais (je ne peux pas dire si c'est une directive nationale, mais il y a des chances que oui) Bilan, pour ma part, je l'ai fait stériliser (fugueuse la bougresse, rappellons le ! ^^) En gros, tu auras entre 100 et 200 voire 250 euros de frais pour ce chien : Ce n'est pas négligeable. (mais ça aidera les autres, ne serait-ce qu'un tout petit peu) Pour ma chienne, j'ai maintenant quatre ans de recul. J'ai récupéré un chien bourré de puces, qui mordait, se sauvait, explosait toutes les poules du quartier, mettait des claques à mon chien (oui oui, des claques, avec sa grosse pattes) Aujourd'hui : j'ai une chienne merveilleuse, joueuse, extrêmement intelligente, très gentille bien que très vive, qui pique la bouffe des chevaux et leurs carottes mais bon. Je sais que tu cherches plutôt des expériences et que ton choix est fait. Je ne vais pas te féliciter car ce geste me parait normal. Je vais juste te dire merci pour eux N.B : Paie ton pavé oO |
Par sheytana : le 25/06/09 à 14:47:03
Dire merci | Merci K.Zel pour ton histoire Moi effectivement, j'ai toujours récupéré mes chiens dans la rue, mais jamais à la SPA... J'en ai eu 14, dont Ralf, et la dessus environ 9 trouvés dans la rue, et les autres donnés car portées non désirées.... Je vais chercher les SPA de ma région, j'espère en trouver un qui me plaise, et réussir a convaincre mes parents |
Par meg.p : le 25/06/09 à 17:24:21
Dire merci | J'en ai eu 14 et bééééééé moi j'en ai eu qu'un et encore c'etait celui de ma mère à l'epoque Petite question : ce n'est pas trop risqué de prendre un chien de la SPA comme premier chien perso, je veux vraiment passer par ce biais ... mais c'est vrai qu'avec le passé de certains ca peut s'averer compliqué ... Enfin, j'imagine que les benevoles connaissent bien les chiens dont ils s'occupent et qu'ils sont de bons conseils pour un premier chien ... K.zel par exemple : est ce que tu a adopté ta chienne en toute connaissance de cause ou son comportement t'etait inconnu jusqu'à ce que tu la prenne avec toi La SPA t'avait prevenue de la "delicatesse" de ta chienne ? |
Par sheytana : le 25/06/09 à 17:25:36
Dire merci | meg.p> Ouais, mais c'était pas 14 en même temps, ils crevaient à chaque fois |
Par meg.p : le 25/06/09 à 17:28:15
Dire merci | ta une photo de ton ralph ???? on sait jamais ... c'est peut etre le chien que je recherche desesperement |
Par sheytana : le 25/06/09 à 17:34:59
Dire merci | Ouais j'ai une photo, mais elle le met pas forcément en valeur |
Par meg.p : le 25/06/09 à 17:36:38
Dire merci | ah ben non en effet !!! je suis morte de rire !! |
Par sheytana : le 25/06/09 à 17:37:24
Par sheytana : le 07/07/09 à 22:04:01
Dire merci | Finalement, je l'ai pas pris a la SPA, mais le voici quand même Eurêka, 2 mois, issu d'une portée non désirée! |
Par meg.p : le 07/07/09 à 22:07:21
Dire merci | ohhhh excellent !!! adorable ! ! c'est quoi comme croisement ?? y'a du bauceron la dessous non ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous