Handicapés non admis !!!
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hermione75Par mihakeeper1 : le 26/10/09 à 18:08:05
Déconnecté | Je viens de recevoir un mail d'une personne gérant un forum belge d'adoption de chiens et je suis révoltée !!! Juger par vous-mêmes : Lien C'est quand même ahurissant que dans un pays censé civilisé, une personne à mobilité n'ait pas le droit (que dis-je, le "privilège"!!! Pfff) d'exercer une activité parce que ces messieurs les responsables n'ont pas pensé à adapter le terrain aux chaises roulantes... Bref, pétition signée pour ma part (et y a 1 groupe FB aussi pour ceux qui le souhaitent)... |
Par marinette : le 26/10/09 à 22:17:55
Par Mystic2 : le 26/10/09 à 22:32:24
Dire merci | oui! j'en suis |
Par faust : le 26/10/09 à 22:32:57
Dire merci | j'ai déjà signé et fait circuler la pétition lancée par nadine. |
Par Miicky : le 26/10/09 à 23:19:36
Dire merci | Signé aussi pour moi |
Par Hermione75 : le 27/10/09 à 00:44:46
Déconnecté Dire merci | signée ! c'est n'importe quoi |
Par mihakeeper1 : le 27/10/09 à 00:52:41
Déconnecté | Ce qui m'a le plus énervé, c'est le style de la lettre. Genre : Ah désolée madame, nous n'avons pas prévu, c'est comme cela... Au lieu d'essayer de trouver une solution au problème. Je signe très très peu de pétitions mais là, j'ai pas pu m'en empêcher... |
Par K.Zel : le 27/10/09 à 01:15:04
Dire merci | Outch ! J'ai signé. LEs problèmes d'accès sont malheureusement si fréquent ! Je me rappelle être allé dan un HOPITAL qui 'navait que des portes tournantes style portes d'hôtel en entrée. C'était sympa avec les béquilles :/ |
Par aline13 : le 27/10/09 à 08:31:05
Déconnecté | Quelle honte ! Pétition signée... |
Par Maevan : le 27/10/09 à 09:50:26
Dire merci | Un scandale... Je conseille la lecture de ce blog ! |
Par ambu38 : le 27/10/09 à 09:54:49
Dire merci | c'est a vomir |
Par facettie : le 27/10/09 à 10:26:04
Déconnecté | le soucis ne se posent malheureusement pas qu'aux handicapes en fauteuil . Beaucoup de choses sont inaccessible pour d'autre On a encore trop de progrés a faire et l'acessibilité aux fauteuils devrajient pourtant etre chose normal |
Par 4patt : le 27/10/09 à 11:18:11
Dire merci | non mais je rêve c'est honteux, je me suis empresser de signer la pétition bien sur a la place de cette dame je porterais plainte pour discrimination si c'est possible |
Par Gishouw : le 27/10/09 à 11:19:48
Dire merci | C'est absolument pas normal, apparament ça leur pose pas de probleme d'egalité ... pff |
Par lilibal : le 27/10/09 à 11:20:33
Dire merci | pfff, ça m'étone plus ici, a la banque, il y a une rampe pour les handicapés .... elle est tellement raide qu'ils ne peuvent pas y monter ... |
Par polache : le 27/10/09 à 14:48:52
Dire merci | je me demande combien une installation accessible aux handicapés couterait Est ce financé? ou c'est de leur poche? Car faire de telles installations, ca coute de l'argent. Et ils ne sont pas une œuvre de charité. par contre, si ca ne leur coute pas plus, je trouve ca pire que révoltant. et je leur ferais payer une grosse amende. |
Par facettie : le 27/10/09 à 14:53:40
Déconnecté | ben les boites touchent un prime pour l'embauche de personne handicapé ils peuvent peut etre la reversé pour les ammenagement non ? Mon zhomme a un handicap la banque pour laquelle il bosse lui ont fait quelque ammenagement Message édité le 27/10/09 à 14:45 |
Par lilibal : le 27/10/09 à 14:56:44
Dire merci | mais surtout, c'est pa sobligatoire d'amenager les lieux ouvert au public ? |
Par Yann22 : le 27/10/09 à 16:27:30
Dire merci | Heu... juste une précision: visiblement, quand je lis le mail, ce n'est pas le terrain qui est en cause ou son aménagement aux personnes à mobilité réduite, mais le programme des épreuves. |
Par calamity jane : le 27/10/09 à 16:50:15
Dire merci | au niveua des épreuves, comme cela se passe dans pas mal de sports ici en France, à partir d'un certain niveau d'épreuves, ce n'est plus la fédération du sport visé qui doit s'occuper des épreuves sportives, mais directement la fédération handisport. Je prends pour exemple un sport que je pratique : la plongée : ce sport n'est pas prévu pour les handicapés en tant qu'enseignement fédéral (de la fédé de plongée), donc "interdit" à pratiquer par les clubs de plongée, en revanche, parfaitement autorisé pour les clubs handisports. Une personne handicapée qui veut faire de la plongée (et j'en connais) doit se retourner vers la fédération handisports qui lui indiquera le club handisport-plongée le + proche. Idem si elle veut pratiquer la compétition. Cela a une raison : une question de technique d'enseignement, d'équité des compétitions, et, bêtement, d'assurances. Aussi injuste que celà puisse paraître, il est donc parfaitement "normal" qu'un club / un sport non "prévu" pour les handicapés, et non "agréé" par la fédération handisport, n'accepte pas les handicapés en pratique sportive, compétition ou non. Il s'agit de questions d'assurance, de technique, et d'équité entre les participants (si on aménage une épreuve pour les handicapés,, il risque toujours d'y avoir des mauvais joueurs non handicapés qui râleront, et il faut de toute manière savoir comment l'adapter pour que la compétition soit équitable). |
Par faust : le 27/10/09 à 16:57:32
Dire merci | sincèrement, je ne vois pas quels exercices d'obéissance ne pourraient pas être accessibles à une personne en fauteuil quelque soit la classe où la personne concoure. Encore ça aurait été en agility, c'est compréhensible qu'il faille proposer des épreuves spéciales mais en obé, qu'on soit en fauteuil ou non, ça ne change pas grand chose. |
Par calamity jane : le 27/10/09 à 17:14:14
Dire merci | je ne parle pas d'une acessibilité, je parle questions d'assurances je ne sais pas comment ça marche en Belgique, mais être licencier d'une fédération sportive = bénficier d'une assurance. |
Par calamity jane : le 27/10/09 à 17:17:48
Dire merci | et accessoirement, cette interdiction n'est pas forcément du fait de l'association, elle peut émaner d'une loi. Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais avant de s'exciter, bien voir les tenants et aboutissants pour voir si ce sont vraiment des salauds qui font de la discrimination ou si, même si c'est mal dit, cela vient d'un dispositif légal qui les dépasse et qu'ils sont obligés d'appliquer, qu'il s'agisse de lois de leur fédération sportive, ou de lois nationales. |
Par Hermione75 : le 27/10/09 à 18:01:21
Déconnecté Dire merci | calamity jane , faut arrêter : je vois pas où il y aurait plus de risques d'accident pour une personne handicapée dans un concours d'obé que pour une personne valide ( si c'est le pb d'assurance que tu soulèves) les concours sont généralement fait sur du terrain plat , y a quoi comme risque ? que le fauteuil se retourne ? ben y a autant de chance dans la rue à ce moment là ; la plongée, l'équitation c'est autre chose là je suis d'accord pour orienter les personne sà mobilité réduite vers la fédé handisport ; ç'aurait été question des épreuves d'agility, ben là effectivement c'était moche mais on pouvait pas grand chose pour eux ; là c'est autre chose ! Message édité le 27/10/09 à 17:53 |
Par faust : le 27/10/09 à 18:03:26
Dire merci | a priori nadine concoure déjà en obé, donc elle a déjà sa licence. Je ne sais pas comment fonctionne la St Hubert, mais si c'est le même fonctionnement qu'en France, elle doit avoir sa licence de travail + sa licence d'obé. En plus, jusqu'à maintenant, elle pouvait concourir sans problème et les concours sont toujours ouverts aux personnes avec handicaps au niveau débutant (CSAU et Brevet). Sincèrement quels exercices d'obé ne peuvent pas être faits en fauteuil? Le carré, le saut, le rapport d'objet ??? je ne vois pas trop. Même les exercices de classe 3 '(international) peuvent être faits en fauteuil... Et a priori en france, les personnes en fauteuil sont acceptées ... |
Par mihakeeper1 : le 27/10/09 à 18:08:02
Déconnecté | Calamity, autant je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est "la loi", autant je pense que les lois doivent évoluer, comme toute chose. On parle d'obé, comme le dit Hermione... Pas d'agility ou autre. Et je pense personnellement que c'est le devoir de la Saint-Hubert de prendre les devants et faire changer les choses ! Ce n'est pas parce que les personnes moins valides sont une minorité qu'elles sont une quantité négligeable ! |
Par faust : le 27/10/09 à 18:15:12
Dire merci | je viens de me rendre sur le site du groupe de travail OBEISSANCE de la SCC en France, le réglement applicable au 1er mai 2006) stipule même qu'un conducteur qui n' a pas toutes ses capacités a même le droit de conduire à droite. extrait: "la conduite à DROITE est acceptée seulement si le conducteur possède un certificat médical ou pour les grands handicapés physiques" Lien pourquoi ce qui prévaut pour la France ne pourrait pas prévaloir pour la Belgique? |
Par calamity jane : le 27/10/09 à 20:24:45
Dire merci | je ne dis pas que 'est bien, j'explique. Et les présidents d'assos ou de fédés sportives n'étant pas au-dessus des lois, si une loi se durcit, et qu'ils n'ont pas les moyens de mettre en place les dispositifs nécessaires à la pratique en respectant cette loi, eh ben ils préfèrent "interdire", pour des raisons d'assurances, parce que si y a la moindre couille (chien qui échappe et va mordre parce que la personne ne peut pas courir après par exemple), eh ben ça retombe sur le nez de l'organisateur. Je ne dis pas que c'est juste, j'explique le mécanisme. Et avant de pousser les hauts cris, je pense qu'il faut chercher à comprendre ce qui motive la décision, pour savoir si c'est une question juridique/technique, ou vraiment du délit de sale gueule. |
Par Hermione75 : le 27/10/09 à 20:36:52
Déconnecté Dire merci | ben oui mais c'est un peu biaisé ta comparaison calamyty , pcq là on parle de concours d'obéissance et en plus au delà du brevet , dc je doute qu'à ce stade un chien qui y concourre n'ait aucune notion des ordres élémentaires vis à vis de son maitre et je doute ausis qu ece soit des chiens agressifs qui y participent ; mais quand bien même cela devrait arriver, je doute qu'une personne valide en l'occurence le maître courre aussi vite que son chien pour le rattraper en cas d'attaque ; donc handicapé ou valide ils sont exactement à égalité point de vue assurance |
Par calamity jane : le 27/10/09 à 20:52:22
Dire merci | je n'ai jamais dit que les assurances étaient logiques |
Par Hermione75 : le 27/10/09 à 21:31:06
Déconnecté Dire merci | certes , mais s'ils ne raisonnent pas en terme de logique, ils raisonnent en terme de risques et chiffrent en conséquence or, à ce stade de la compétition , très peu de risques même pour une personne handicapée |
Par taraa : le 27/10/09 à 21:42:45
Dire merci | Je bosse à la sécu et aucune accès n'a été prévu pour les handicapés, il y a deux marches à monter pour aller à l'accueil. Pour le service médicale (pour les expertises) est au premier sans ascenseur... Une honte. Quand j'ai fait passer le brevet à ma BA, j'avais une entorse et les juges m'ont tiré la tronche rien que pour ça parce que je boitais à la marche en laisse alors qu'il faut avoir la démarche bien nickel. Alors j'imagine le reste... |
Par facettie : le 28/10/09 à 12:16:34
Déconnecté | Y'a t il des sous catégories selon le handicap concerant ce dont tu parles calamity ? je veux dire est ce qu'on fait une difference dans chque handicap selon le sport genre une personne en fauteuil ne pourra pas faire de plongée dans un club non aggré mais une personne qui n'aurais qu'une seule jambe pourra ? ou alors est ce qu'il prenne en compte le pourcentage d'invalidité ? |
Par calamity jane : le 28/10/09 à 17:17:38
Dire merci | non, il n'y a pas de différenciation en fonction des handicaps. A partir du moment où tu as une "carte handicapé", tu es affilié à la fédé handisport. et il y a même un handicap qui t'interdit totalement la plongée : la cécité. En effet, comme c'est un sport "à risque", il est jugé, pour ce type de handicap, trop risqué de faire perdre une faculté supplémentaire. Le risque se situant notamment au niveau des accidents de tympans, car un aveugle qui deviendrait sourd, ça serait cata. et là, c'est interdit dans le réglement fédé de plongée et dans celui handisport. |
Par facettie : le 28/10/09 à 17:57:44
Déconnecté | Ben mon homme a fait son bapteme de plongée dans un club "normal" on lu ia rien demandé et il joue au foot (il a joué a haut niveau) et jamais entendu parlé de ca mais merci j'en apprend tout les jours je lui en parlerais pour savoir s'il savait ce genre de chose (il a un carte cotorep a 80%) |
Par Loustix : le 28/10/09 à 19:44:29
Dire merci | Incroyable ! |
Par taraa : le 28/10/09 à 19:53:18
Dire merci | En plus pour la plongée, sans équipement adapté (ce que tous les clubs ne doivent pas avoir) toute la communication sous l'eau se fait par le visuel, c'est quand même sacrément dangereux de ne pas pouvoir avoir les instructions. C'est peut-être aussi pour ça qu'ils ont mis cette disposition en place. |
Par Hermione75 : le 29/10/09 à 22:08:27
Déconnecté Dire merci |
Par calamity jane : le 30/10/09 à 00:40:01
Dire merci | pour laplongée, il n'y a besoin d'aucun équipement adapté poru les handicapés physiques. Les manchots ou les unijambistes, on leur rabote la combi, les paraplégiques ont leurs palmes comme tout le monde qui leur servent juste de stabilisaion et ils font tout à la force des bras. Hormisles aménagements sur le bateau ou à la mise à l'eau, il n'y a strictement aucune modification du matériel. c'est l'un des rares sports où les handicapés moteurs peuvent retrouver leur 3D... |
Par facettie : le 30/10/09 à 09:30:11
Déconnecté | calamity : tu peux me dire si tout les clubs de sport sont concernés par ce principe que tu décris au dessus avoir un agrement quand ils ont un handicapé d'inscrit etc ? |
Par Hermione75 : le 21/11/09 à 20:55:49
Déconnecté Dire merci | aller hop ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous