Cancer du sein : quel âge premiers exam?
Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par carolinevPar emilie100787 : le 04/11/09 à 12:47:52
Déconnecté | j'ai 22ans bon bah voilà y'a un mois je vais chez le medecin à Lille parceque j'ai une gène au niveau de l'aisselle gauche et des fois mal dans le sein gauche également mais comme j'étais tombée à la ferme et que jme suis rattrapée de tout mon poind sur mon bras gauche jme suis dit c'est peut être musculaire la Dr c'était une jeunette (jai rien contre) sortie fraichement de l"école apparement elle regarde donc par palpations si elle voit rien RAS pour elle, elle me dit que c'est certainement musculaire ... mais y'a un moment elle s'y est reprise à deux fois pour palper avec un air intérrogatif puis elle a dit "ah nan c'est bon" pour elle donc RAS au final mais son air intérrogatif m'a fait flippé...on aurait dit qu'elle était vraiment pas sûre ... et comme dans ma famille on est les championne du cancer du sein ca me fait flipper du coup je me dit au plus tot je ferais des exams au plus tot si j'ai quelque chose ca sera traité jme demandais : faut que j'aille voir directement la gynéco? ou est ce que je peux aller voir mon medecin traitant? elle va me faire quoi? mammographie? ca se passe comment? tout ca me fait un peu peur j'avoue merci pour celles qui m'éclaireront |
Par calamity jane : le 04/11/09 à 12:49:30
Dire merci | en général, le dépistage automatique se fait à partir de 50 ans, ordonné par le gynéco. SI tu as un doute, l'idéal est de prendre RDV avec ton gynécologue qui te suit. Il saura t'orienter sur les bons examens. Ne pas oublier de lui dire, bien évidemment que tu es sur un terrain héréditaire favorable. |
Par facettie : le 04/11/09 à 12:52:58
Déconnecté | ma mere a eu un cancer du sein et je sais que ma soeur et moi seront suivit de plus pres et plus tot que la normal. Mais bon j'ai 24 ans ma mere a eu son cancer y'a 2 ans ma gygy le sait mais n'a pas encore programmé de mammo puisque de toute facon à la palpation y'a pas de soucis... Sinon je peux pas vraiment t'aider mais si t'as un doute consulte ta gygy. Une mammo est peu agreable selon ma mere (sensation qu'on te comprime le sein et bcp de pression) Message édité le 04/11/09 à 12:45 |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 12:52:21
Déconnecté | ouai dans ma famille les femmes l'ayant eu l'ont déclaré relativement tard |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 12:53:14
Déconnecté | ouai enfin si ca fait mal tant pis jpréfère avoir mal et être fixée |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 12:54:23
Déconnecté | sachant qu'actuellement j'ai encore cette gène sous le bras et que elle s'est déclaré vraiment après que jsois tombée j'ai plus trop mal dans le sein , quand ca me le fait c'est genre pendant 2secondes j'ai l'impression d 'avoir une aiguille dedans quoi (oui je sais beurk ^^) |
Par Loustix : le 04/11/09 à 12:56:55
Dire merci | En général tu peux faire une radio annuelle de contrôle dès 30 ans ! |
Par Loustix : le 04/11/09 à 12:57:17
Dire merci | D'autant plus si tu as un terrain familiale favorable au cancer ! |
Par cicitt : le 04/11/09 à 12:57:49
Déconnecté | En avril j'avais un ganglion persistant sous l'aisselle et mal au sein. Terrain héréditaire favorable, prise de sang et écho des seins (à la mammo ils ne voient rien à nos âges). RAS. Sinon un ami gygy m'a dit à partir de 30 ans lorsque terrain favorable. |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 12:58:44
Déconnecté | je suis entrain de psychoter comme une malade sérieu j'ai un peu peur je vais pas le cacher .... j'ai appelé la gynéco jai RDV samedi matin 9h :-/ |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 12:59:14
Déconnecté | cicitt c'est quoi alors que t'as? |
Par laska : le 04/11/09 à 13:00:19
Dire merci | Je suis suivie deux fois ans en moyenne par ma gynéco car grosse hérédité (cancer du sein + du col de l'utérus et des ovaires) dans ma famille dans les 3 dernières générations Ma première mammo sera autour de 30 ans. Sinon, tâche de choisir un gynéco jeune car il y en a de moins en moins et ceux qui partent à la retraite ne sont pas remplacés ou rarement (c'est le cas de la mienne) |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:03:10
Déconnecté | bah ma gynéco en fait me connait depuis ...que jsuis née mdr car en fait elle était interne quand ma mère a accouchée (jaime pas ce terme ) de moi et c'est elle qui a fait l'accouchement |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:07:13
Déconnecté | et elle fait les exams de suite ou faut juste faire la visite et elle redonne un RDV pour exams plus approfondis après? |
Par Gishouw : le 04/11/09 à 13:14:00
Dire merci | Je connais quelqu'un qui est suivit depuis ces 23 ans car sa maman a déclaré un cancer du sein et en est hélas décédée. Elle a préférée se faire suivre dès qu'elle a su pour sa maman, parce-que dans leur famille aussi il y a eu beaucoup de cas. Son gynéco initial n'a pas voulu la suivre en disant qu'elle etait trop jeune, que donc y'avait tres peu de chance, je crois que c'est meme pas légal de refuser mais bon, elle a changé et pour le moment elle a rien, elle va sur ses 30 ans. |
Par Gishouw : le 04/11/09 à 13:15:58
Dire merci | Essaye de ne pas trop t'en faire, si ca se trouve tu n'as rien allé courage. |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:17:15
Déconnecté | c'est sympa toutes ces réponses merci les filles bah j'en saurais plus samedi ... |
Par cicitt : le 04/11/09 à 13:17:43
Déconnecté | J'avais sans doute une infection indéterminée, mais comme toi, j'ai cru que j'avais un cancer (d'autant que dans ma promo, une fille a eu un cancer du sein à 25/26 ans). Enfin, j'ai aussi cru que j'avais le sida a un moment (car j'ai un piercing ). C'est mes ptits côtés hypochondriaques. En ce moment, j'ai rien, cool |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:19:17
Déconnecté | mdr ok ok |
Par salsababy : le 04/11/09 à 13:21:47
Dire merci | +1 avec loustix et cicitt ma mère a fait 2 cancers du sein et ma gynéco m'a recommandé d'avoir un suivi particulier dès la trentaine. |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:29:23
Déconnecté | et pourquoi ils donnent 30ans pour les exams et pas avant? |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 13:32:08
Déconnecté | je me demandais aussi ca peut être dû a la pilule?? ca fait 4ans que jprends la même |
Par facettie : le 04/11/09 à 13:36:57
Déconnecté | je crois pas j'ai la meme pillule depuis mes 17 ans |
Par Jesss13 : le 04/11/09 à 13:54:46
Dire merci | Moi je fais 1 fois par an des echo mamaires pck j'ai adenomes fibro jsais pas quoi, des boules qui grossisse ... on les sent bien berk je pourrai me les faire enlever mais sa peut attendre un peu ... Enfin là jsuis a la bourre ds mon rdv j'ai tjs pas pris rdv depuis trop longtemps faut ke jme bouge !! |
Par catimini59 : le 04/11/09 à 13:57:46
Dire merci | J'ai passé une mammo il y a quelques mois (j'ai 32 ans), suite à une douleur régulière sur le sein gauche. Au début je suis allée voir mon médeçin traitant qui a palpé les deux seins (je te dis pas ma tête, au départ je pensais qu'il me ferait juste une ordonnance pour la mammo!! ). Il a senti une petite boule à gauche. Il m'a prescrit la mammo. Pour la mammo tu es sein nu, le radiologue te prend le sein et te l'applati sur la machine. De face, puis de profil. Ca fait un peu mal car la machine te contracte le sein mais ça va c'est supportable! Ensuite il m'a fait une écho pour vérifier, mais ouf tout va bien!! T'inquiètes pas, c'est peut-être la même chose que moi, j'ai pas retenu le mot mais c'est une sorte de masse innofensive! |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 14:14:30
Déconnecté | mais meme moi quand je palpe je sens rien -_-' |
Par exor : le 04/11/09 à 14:15:49
Dire merci | j ai 22 ans, j'ai fait une mammo aussi a 20 ans pour une petite boule. Franchement la mammo en elle meme m'a pas du tout fait mal (jsuis pourtant douillette) bon apres ils m ont un peu torturé pour fair un prelvement en enfoncant une aiguille dans la masse et en refaisant la mammo avec l aiguille enfoncé!! ouille! mais sinon ca va lol resultat: rien du tout |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 14:17:30
Déconnecté | et la gynéco a part palper elle fait quoi ? |
Par casimir : le 04/11/09 à 14:18:59
Dire merci | par la sécu c'est 50 ans la premiére mammo de controle par le gényco c'est avec le début des traitements ménopause qui donne le début de surveillance avant il pale et demande une mammo si doute si tu a une géne tu peut en parler au gényco rien n'empéche de vérifier tot .. |
Par kefiretlome : le 04/11/09 à 15:25:09
Dire merci | J'ai perdu ma mère d'un cancer du sein quand j'avais 34 ans. Depuis 10 ans, donc, mon médecin me suis de façon plus approfondie, et j'ai donc droit à une mammo tous les 2 ans. Sauf que là, elle veut que je la refasse bientôt, car la dernière montre des calcifications, microscopiques, certes, mais présentes. C'était en janvier 2009, il faut que j'en refasse une dès janvier 2010.... Je n'aime pas cet examen, car je le trouve douloureux : le radiologue t'écrabouille le sein entre 2 plaques de verre, ça me tire les larmes à chaque fois. Heureusement, ça ne dure pas longtemps Emilie, rassure toi, si tu as une douleur, ce n'est probablement pas un cancer. Car ces saloperies sont indolores, trèèèès longtemps. Si un cancer provoque une douleur, c'est qu'il est déjà très évolué, donc forcément dépisté avant d'en arriver là.... |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 15:29:37
Déconnecté | si tu pouvais avoir raison |
Par topsail cory : le 04/11/09 à 15:42:16
Dire merci | Mon doc s'est foutu de moi une fois. A 21 ans, j'avais décrété que j'avais un cancer du sein (le gauche tiens). Bref après des nuits à ne pas dormir, une impression de douleur ect. Bref rdv en urgence, il m'osculte. Bien sur rien a signaler. Et il m'a dit que ca ne s'est jamais vu à 20 ans un cancer du sein (enfin sauf cas trèèèès rare). Je suis repartie, aucune douleurs... Ouais je suis un peu folle |
Par topsail cory : le 04/11/09 à 15:42:56
Dire merci | Et je sentais également une boule, surement un ganglion. |
Par facettie : le 04/11/09 à 15:47:36
Déconnecté | a part palper le sein elle ne fait rien d'autre a ce niveau le reste ca se passe une etage plus bas Mais rassure moi a 22 ans tu es deja allé faire des controles chez ta gynéco non ? |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 15:51:09
Déconnecté | oui oui le dernier date de 6 mois |
Par facettie : le 04/11/09 à 15:54:42
Déconnecté | oui ben donc tu sais ce que fais la gygy alors |
Par emilie100787 : le 04/11/09 à 15:57:23
Déconnecté | jvoulais savoir si elle dans le cas ou elle voit qqchose elle fait un truc en particulier mais apparement c'est en radiologie le reste |
Par laska : le 04/11/09 à 16:34:11
Dire merci | Parfois, selon certaines périodes du mois, la boule en question peut juste être la glande mammaire qui pointe |
Par carolinev : le 03/06/12 à 20:06:32
Dire merci | Dites je remonte ce post car depuis 2 jours , j'ai le sein droit un peu douloureux et au toucher je sent comme une dureté , une forme dure d'environ 2 cm près du téton ( juste en dessous ) , ça peut être quoi ? ( je pense pas au cancer mais c'est le seul post que j'ai trouvé ou l'on parle de sein donc je tente ici ) |
Par Antares62 : le 03/06/12 à 20:20:05
Déconnecté | j'avais eu ce que laska disait en fait c'était rien juste que quand les règles se pointent ca gonfle et ca gêne tu l'as tout le temps? |
Par carolinev : le 03/06/12 à 20:27:21
Dire merci | Non j'ai jamais ça d'habitude c'est le première fois que je sent une dureté , une boule au sein J'attend pas mes règles avant 15 jours au moins Message édité le 03/06/12 à 20:29 Edit je fais plein de fautes lol Message édité le 03/06/12 à 20:30 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous