Forum cheval
Le salon de discussion

Lettre ouverte

Sujet commencé par : Trait - Il y a 159 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par Trait : le 05/11/09 à 12:22:40

Déconnecté

569 messages
Dire merci
 au départ je ne voulais pas faire ce post, je me disais que cette "lettre ouverte" , ça devrait être à Weby de le faire ou non. puisque c'est quand même son forum. mais bon apparement les mp que je lui est envoyé reste non ouvert depuis une semaine

alors je me dis quand même que ma lettre n'a rien de mal, en soit si ce n'est dénoncer un malaise, et donc je me permet de vous mettre le lien du blog que j'ai créer sur lequel vous pouvez lire cette "lettre ouverte" .

Lien

(je comprendrais que ce post soit supprimer si celà géne)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par KERSO : le 05/11/09 à 12:24:12

Déconnecté

2316 messages
Dire merci
J'ai pas accès au lien

Par Capsou13 : le 05/11/09 à 12:28:33

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je trouve l'initiative de la lettre très bien, et puis je trouve aussi que t'as raison dans ce que tu dis...

Mais sans les fautes d'orthographe et avec une meilleure syntaxe... Ca serait encore mieux.

Par laska : le 05/11/09 à 12:30:10

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 + 1OOOOOOOO Trait!

(par contre...heu , il y a qqs fautes d'orthographe)!

J'espère que tout ça va aller mieux!

Par docdechoc : le 05/11/09 à 12:30:44

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 Je plussoie, je sais ce que c'est d'être TPE !!

et je trouve le montant des cotisations tout simplement scandaleux

Par facettie : le 05/11/09 à 12:31:43

Déconnecté
 Je trouve ta lettre tres touchante et criante de vérité, n'etant que salarié je ne me rend pas forcement compte de la difficultés des TPE et merci de m'avoir ouvert les yeux sur ca. J'en suis encore toute chamboulée

Par chris : le 05/11/09 à 12:32:34

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pfff !
Bon courage

Par pascale : le 05/11/09 à 12:33:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 l'initiative est intéressante.. mais dénoncer ds une lettre ss proposer de solution, ça n'a svt aucun écho.

Par ami des chevaux : le 05/11/09 à 12:34:15

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Non tu n'exagère pas le tableau, hélas.....
Je souhaite qu'elle ne reste pas "lettre morte" mais j'ai quelques doutes.....
Tu ne joue pas, nous ne jouons pas dans la même cour que les élus et/ou nommés bien assis en haut de la pyramide ( ton député, ton conseiller régional ce sont ils une fois interréssé a ton cas?)
Bon courage.

Par cyberds : le 05/11/09 à 12:37:08

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est très bien et les fautes d'orthographe sont bien peu de choses et n'empêchent en rien la compréhension de cette lettre qui est bien écrite et très claire
en revanche, tu as oublié de mentionner l'année 4 dans la liste des 6 ans

j'espère qu'un jour, ton message sera compris, il est totalement anormal de ne pas aider les gens courageux et entreprenants !!!

Par westhani : le 05/11/09 à 12:46:51

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 et oui, nous marchons sur la tête, ton cas est loin d 'être isolé et les exemples divers ne manquent pas....
Mais en auto-entrepeneur, tu aurais moin de charges, non ?

Par razak60700 : le 05/11/09 à 12:48:00

Déconnecté

7327 messages
Dire merci

Par hamille : le 05/11/09 à 12:48:53

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 je suis salariée.. d'une TPE,... et l'on va très certainement déposer le bilan dans les mois à venir!
Notre cas n'est pas identique au tiens car des soucis de gestion sont également à mettre en avant dans ma boite... D'ailleur je serai d'jà licencier si mon chef avait l'argent pour... argent qu'il a donnée aux impôts...

Bref, comme toujours en France, on ne pense pas vraiment à ceux qui font la base de notre société aux "petites mains" du travail... Vous êtes je le sais très nombreux dans ce cas... l'ensemble des agriculteurs sont également soumis à ce régime MSA qui est tout simplement "ahurissant de conneries"... Et j'en sais quelquechose car mon ami (viticulteur et producteur de cognac) se plonge dans ces chiffres tout les soirs pour voir qu'elle est la meilleure solution pour payer les cotisations MSA qui sont énormes puisque l'année dernière a été juste "trop bonne" pour la vente des eaux de vies de cognac... Maintenant comme partout c'est la crise et il doit pourtant payer... Il n'est pas à la limite de mettre la clé sous la porte (pour l'instant.... mais demain???) mais les vendanges achevés il a du se faire à l'idée que cette année la période de distillation serait raccourcie... de moitié...

Je ne peux donc que comprendre ton indignation et ton incomprehension...
Il faut travailler pour payer et ne pas travailler pour être payé... Cherchons l'erreur...

Par oreliii : le 05/11/09 à 12:49:34

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ça veut pas souvrir chez moi

Par Mystic2 : le 05/11/09 à 13:10:03

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je plussoie complètement ta lettre Trait... la France regresse, la pauvreté s'installe...
Avant quand j'etais gosse j'entendais "fais dees etudes et ta vie sera belle" ou "tiens la bas on embauche"...
Maintenant c'est "fais des etudes si tu veux taffer" et "taffe si tu veux SURVIVRE"...

La classe moyenne se raréfie au fil du temps, on a la France des riches et puis la France des pauvres, on a aucune chance de réussite puisque l'argent appelle l'argent dans notre belle France...
Tu nais "fils de" ou "fille de" même si t'es le dernier ou la dernière des beubeus t'auras quand même un bel avenir...
Si par malheur t'as personne, tu rames... et c'est le cas de beaucoup de monde aujourd'"hui...

Les Grands patrons, les banques et les politiques... (quelques stars ) se partagent le pains et nous, pauvres citoyens on bouffent les miettes...

Par carolinev : le 05/11/09 à 13:10:05

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 J'ai tout lu ta lettre ... c'est la triste réalité malheureusement

Par frip : le 05/11/09 à 13:26:12

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 j'ai lu ta lettre et je ne peux que te soutenir!
tu fais un travail extraodinaire et j'espère que cette lettre ne restera pas dans un tiroir.

je zonde pour que tu t'en sortes et que tu puisses continuer à travailler!!

Par monreve : le 05/11/09 à 13:36:34

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Pareil, j'ai lu ta lettre et... que dire

J'en connais combien comme ça des gens qui bossent, dur, avec des projets plein la tête, qui se retrouvent PAUVRES parce que oui c'est le mot, alors qu'ils travaillent comme des dingues...

Combien de petites entreprises locales qui mettent la clé sous la porte ?

Triste France... Quoi que pas sûre que ce soit mieux ailleurs.

Par phoeb : le 05/11/09 à 13:40:24

Déconnecté

Par 59titefleur59 : le 05/11/09 à 13:46:24

Déconnecté
La réalité, bien triste.
Mon mari ne se lance pas à cause de tout çà.
Tout simplement ahurissant.

J'aimerais que l'Etat arrête de sous-estimer l'épuisement des gens!!!
Car un de ces jours, çà va se transformer en rancune et en colère!!!

Combien de louches, encore, avant qu'on soit tous épuisés??
C'est quoi la récompense pour remonter les manches? Payer, payer, payer...

Maintenant on baisse les salaires pour que des multi-nationales restent leader!!!!! On va où?????????

Une véritable honte ce système... Et il y en a marre qu'on dise "il y a pire ailleurs"!!!!

Par 59titefleur59 : le 05/11/09 à 13:47:23

Déconnecté
(mon reve, je ne m'adresse pas à toi, on a posté en même temps ).

Par oreliii : le 05/11/09 à 13:49:23

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 cets bon jai lu

Par aline13 : le 05/11/09 à 14:07:47

Déconnecté
arf

puis je la mettre dans mon blog ? l'éditer pour l'afficher à mon boulot ? mon club ?

que puis je faire pour vous aider ?  

Par mirza : le 05/11/09 à 14:08:21

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pascale je te trouve un peu dure Nos politiques en ont des solutions quand ils sont en campagne mais dès qu'ils sont au pouvoir ils ont la mémoire courte, ou peu de courage politique c'est selon... donc ce n'est pas à Trait de leur expliquer comment il faudrait baisser les charges des TPE.
Courage Trait

Par jessnois : le 05/11/09 à 14:08:48

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
J'ai lu toute la lettre. quand on voit le nombre de petites pensions, qui ouvrent et qui ferment quelques mois après ... c'est pas difficile à comprendre

moi j'ai pris l'option d'aller travailler à l'étranger. Encore je suis Belge, donc l'imposition est encore plus forte qu'en France. Faut vraiment revoir tout le système ...

Par emilie100787 : le 05/11/09 à 14:11:44

Déconnecté
 +1000000000

Par rhine : le 05/11/09 à 14:16:12

Déconnecté

3673 messages
Dire merci

Par Nanou13 : le 05/11/09 à 14:36:50

Déconnecté

5845 messages
Dire merci
 malheureusement ta lettre est criante de vérité
et c'est partout pareil,en Belgique même constat...

Par vallon63 : le 05/11/09 à 14:37:51

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça me rend très triste cette lettre, mais franchement courage ne pert pas espoir surtout dans le métier que tu fais? Je suis persuadées qu'un jour tout se retournera en ta faveur et tout contre eux. Effectivement tout ce que vous dites est vrai. Je suis en BTS production végétale et être ici franchement ça dépprime aussi. Ils veulent des solutions pour nourrir plus de gens et palier au pétrole (les deux en même temps et parfois grâce à la même chose, les végétaux ...).
Honnêtement je suis peut-être pire que pessimiste mais je pense que dans quelques années, il y aura un gros clache, un gros retournement des gens contre les politiques, le pétrole ne sera plus là on aura pas trouver de solution pour pallier à celà et on devra retourner au temps du moyen-âge aux chevaux et voitures hyppomobiles. Voilà pourquoi je pense que Trait ne devrait pas abandonner, dans quelques temps on aura peut-être besoin de tous les gens comme lui ! Et voilà pourquoi je voudrais profiter d'être jeune, d'avoir la voiture et d'avoir des sous pour me former un max dans des métiers se rapportant à la terre. Les riches ne gagnerons pas dans le temps et ceux qui ne font rien non plus !

On est aller trop vite dans l'évolution, l'évolution va repartir aussi vite ...

Mais ce n'est que mon humble avis ...

Par vallon63 : le 05/11/09 à 14:38:34

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je rajouterais que ce qui est le pire, c'est les gens et les jeunes qui continuent à se voiler la face.

Par STARD : le 05/11/09 à 15:36:30

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 Salut Dom.. Kat...

Je viens de lire ta lettre et je te soutiens de tout mon coeur... Je dois ouvrir mon entreprise début de l'année prochaine et c'est vrai que ca va être facile...
De te lire, comme ca, cela me révolte...
Je ne veux pas m'étendre sur un site cela mais bon voilà.. j'ai une boule dans le creux du ventre.

Je vous embrasse tous les deux...

Will

Par KERSO : le 05/11/09 à 15:58:02

Déconnecté

2316 messages
Dire merci

Je n'ose imaginer l'issue que tu envisages dans ton courrier

Franchement quelle désolation de voir le chemin que tu as parcouru pour en arriver là, vous voir si heureux lors de notre dernière rencontre, et se dire que tout peut s'arrêter ...

C'est infect de voir comment les autorités taxent ceux qui se lèvent un cul pas possible et effectivement payent grassement ceux qui n'en foutent pas une ramée (mon ex par exemple ).

J'ai la gorge serrée et les yeux humides de te lire.
Combien je te comprends, quand je vois toutes les démarches à faire pour monter sa boite, tout ce que l'on doit déjà payer et rembourser alors que rien n'est encore rentré dans les caisses, comment il est difficile de se faire connaître, d'établir sa clientèle ...

Comment peut-on te répondre que tu n'as pas droit à certaines aides, et te dire quelques temps plus tard que oui tu y avais droit ?? Les gens derrière leur bureau se rendent-ils comptent des conséquences de leur incompétence ??
Je fais partie de ces gens derrière les bureaux, mais je n'envisage pas de laisser tomber quelqu'un parce que je ne sais pas ou que je n'ai pas envie de chercher un peu.

Quant à ceux qui relèvent les fautes d'orthographe, vous n'avez rien compris à la détresse de cette lettre, et de l'homme qui ,malgré tout, a le courage de prendre la plume pour coucher ses émotions et son désespoir

Trait, Kat, vous avez tout mon soutien. STARD s'est exprimé aussi. Je garde espoir malgré tout que les autorités puissent comprendre ton appel et réagir positivement en ta faveur.
Je suis de tout coeur avec vous ...

Par KERSO : le 05/11/09 à 16:01:17

Déconnecté

2316 messages
Dire merci
Je l'ai imprimé et elle est posée sur mon bureau pour qui veut la lire ...

Par lonestarranchcowboy : le 05/11/09 à 16:20:58

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 200 % d'acc avec le contenu de ta lettre

Félicitation pour l'avoir écrite et tu as tout mon soutien moral.

PS moi aussi pour ces raisons et comme 59titefleur, j'ai préféré renoncer à monter mon "entreprise" de pension pour chevaux, après avoir lu des récits comme le tien. Et franchement travailler pour entretenir... entre autre ceux que tu as cités dans ta lettre, non merci, j'ai plus l'âge à ça.

Trait

Par chacalette : le 05/11/09 à 16:24:28

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 je te comprend et soutient complètement!

si je peux te donner un conseil, pour qu'elle ait peut être un peu plus d'impact, c'est de mettre plus en avant l'idée d'un plafond de charges en fonction d'un "salaire" minimum

car comme tu l'as justement fait remarqué, à la fin il ne reste même pas le smic

Par hamille : le 05/11/09 à 17:56:37

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Payer des taxes, des impots c'est normal... mais qu'en on voit ce qui est fait de l'argent public (récemment une salle de bain qui n'a pas servi...) ca me démonte... D'autant plus que comme tu le souligne très justement, tu ne te dégage même pas un SMIC de ton activité...
Au moins que ces charges soient calculées afin de permettre que les gens percoivent au minimum un smic...

Un petite question peut être bête... mais sait on jamais c'est peut être une piste pour toi... Une délégation d'agri et jeune agri demande que justement les cotisations de cette année soient echelonnées voir annulées selon les cas? en as tu entendu parlé dans ta région ?? As tu demandé à échelonner tes paiments?

En tout cas je renouvelle mon soutien, je ne peux certes pas faire grand chose de derrière mon écran mais je quand même pour toi et toute les TPE!!! En espérant que des jours meilleurs arrivent!!!.

Par cyberds : le 05/11/09 à 18:20:04

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 il est dommage qu'on ne puisse pas y mettre de pièce jointe, mais je vais mettre l'adresse du blog de Trait
Lien
avec mention de son courrier , j'envoie un mail à l'Elysée en insistant sur le fait que j'approuve sa démarche et que je le soutiens, le connaissant depuis des années et suivant avec intérêt son choix d'activité professionnelle en tant que membre du forum d'1cheval.com

ce n'est peut-être rien, mais on peut tous le faire , les petits ruisseaux ...

Lien

Par cyberds : le 05/11/09 à 18:36:12

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 voilà, j'ai envoyé ça

Monsieur le Président,
je me permets de vous écrire pour relayer la lettre ouverte indignée et désespérée de monsieur Dominique Gallien, dirigeant de TPE .
La voici :
http://dgallien.unblog.fr/files/2009/11/lettreouverte.pdf
Cela fait des années que je suis avec intérêt le choix professionnel de cette personne sur le forum 1cheval.com, un lieu d'échange où des citoyens de tous horizons se retrouvent pour partager la passion du cheval. Nous sommes beaucoup à être touchés par son appel et à être solidaires de son action.

J'espère Monsieur le Président, que vous saurez entendre la voix des gens courageux et travailleurs, même s'ils ne sont pas puissants .

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux
S. D...

Par Trait : le 05/11/09 à 19:17:41

Déconnecté

569 messages
Dire merci
 pascale : la solution , je crois que la haut à l'Elysée , ils l'ont.
comme la lutte contre les salaires indécents , au delà de 10.000 euros mensuel , c'est inadmissible, surtout que ces gens sans nous, les français moyens, ils seraient bien peu de choses .

adc : perso je sait que dans mon secteur , on a au moins un député à l'écoute, et se bougeant pour nous défendre . sur ce cas, je ne sais pas encore quel sera sa position

westhani : non en fait il parait que ce n'est plus possible pour moi étant déjà installé agriculteur

hamille : tes propos sont bien réaliste, et ce que je sais c'est que beaucoup de petites entreprises aimerais embaucher, mais ne peuvent à cause des charges sociales, apparement la france préfére avoir des chomeurs.

mystic : en fait je crois qu'aujourd'hui pour s'en sortir faut être truand , escrocs, bandits, mais surtout pas honnête, car même un "fils de .." honnête aura du mal à s'en sortir

monreve : non, je ne pense pas que ce soit mieux ailleurs, et ça tant que l'argent reignera, mais ce qui est sure c'est que la France fait parti des pays ou les taxes impots, cotisations , sont les plus élevées

59tite fleur : "J'aimerais que l'Etat arrête de sous-estimer l'épuisement des gens!!!
Car un de ces jours, çà va se transformer en rancune et en colère!!!"

je crois que tu a tout à fait raison, je prone encors le dialogue, mais à force d'avoir en face de nous des sourdes oreilles, j'ai bien peur qu'un jour ça pête réellement.

aline : au contraire je ne peut que t'y encourager

mirza : c'est bien ce que j'ai répondu plus haut à pascale

vallon63 : "On est aller trop vite dans l'évolution, l'évolution va repartir aussi vite ...

j'ai bien que ça aussi ça soit vrai

stard et kerso : je passe en mode mp

lones.... : c'est quand même bien dommage d'en arriver à ce dire ça

re hamille : certe je suis agri, mais avec des chevaux, je fait ni lait, ni viande, ni céréale,, je ne rentre pas dans les clous

cyberds : ben je suis déjà passé en mode mp

Par Erzebeth : le 05/11/09 à 19:54:11

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Notre système socio-économique marche malheureusement sur la tête depuis bien longtemps... Est-il encore possible de redresser la barre?

Et en attendant, ceux qui trinquent...

Par Yann22 : le 05/11/09 à 20:06:41

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 (je comprendrais que ce post soit supprimer si celà géne)

Techniquement parlant, elle n'est certainement pas hors charte du forum (il y a eu bien pire sur le forum débat ).

Quand à mes sentiments sur le contenu, on en a déjà touché deux mots

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval