Tracter avec une 307 SW
Sujet commencé par : binoo - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElitePar binoo : le 05/11/09 à 15:36:05
Dire merci | bonjour ! petit sondage, je souhaiterais savoir si parmi vous il y a des personnes qui tracte un van 2 chevaux avec une 307 SW ? quelle motorisation ? et pour quelles appréciations ? un moyeur 1,6L Hdi de 110 cv, ce n'est pas trop léger ? merci d'avance de vos réponses, cela pourrait décider de ma future prochaine auto |
Par CaroDadou : le 05/11/09 à 15:40:39
Dire merci | On a tracté une fois avec une 406 1,6L essence. Bon elle a eu du mal mais on y est arrivé Tout ça pour dire que la motorisation 1,6L me paraît légère, après en diesel je ne sais pas ce que ça donne. |
Par EmeraudeElite : le 05/11/09 à 15:48:28
Dire merci | j'ai tracter avec une 307 berline 2.0l hdi pour un poney D) avec un van 2 place c'est nickel mais apres tu es hors legislation |
Par cici : le 05/11/09 à 16:05:40
Dire merci | Nous on tracte avec notre 307 SW, je sais plus si c'est une 2.0L ou une 1.6L HDI (elle date de 2002), 110ch. J'ai un van Cheval Liberté 2 places, 1400kg à charge (j'y mets mes 2 double poneys) et la ça tient la route |
Par ami des chevaux : le 05/11/09 à 16:24:11
Dire merci | un moyeur 1,6L Hdi de 110 cv, ce n'est pas trop léger ? Outre l'aspect règlementaire X fois discuté et détaillé sur le forum, l'aspect capacité du véhicule me semble fondamental: - un minimum de 130/140 chx me semble nécéssaire. - Le poids du véhicule tracteur est important notamment pour la stabilité en descente et les freinages. - l'embrayage est fortement sollicité notamment dans les manoeuvres, de m^me que le train avant (directionnel) Perso je tracte depuis longtemps et sur des trajets autoroutiers , je n'oserai pas m'aventurer avec une remorque et 2 chevaux (ptac réel de au moins 1t700 ) attelé a une 307 |
Par Yann22 : le 05/11/09 à 16:41:06
Dire merci | LA question est: quelle est la charge tractable spécifiée par le constructeur? |
Par binoo : le 05/11/09 à 16:41:49
Dire merci | merci pour vos réponses dédé, tu préconiserais plutôt le même moteur mais en 136cv alors ? |
Par binoo : le 05/11/09 à 16:43:22
Dire merci | yann, je n'ai pas de carte grise de ce type de véhicule sous la main si qq'un à ce type de véhicule, ça fait partie des infos que je cherche (pour infos, je commence seulement à réfléchir à cet investissement) |
Par stephy92 : le 05/11/09 à 16:43:54
Dire merci | j'ai envisagé l'achat d'une 307 SW (si un jour je vends ma 206 ), j'étais parti sur du 136 CV par contre et niveau poids tractable ça passe avec un van 1,5 place et un cheval. 2 chevaux il faut un permis E. |
Par cici : le 05/11/09 à 17:04:02
Dire merci | Alors j'ai la carte grise en tête, à force de la lire et la relire Ma 307 SW! PV: 1416kg PTAC: 2062kg (ou 2016, mince, je sais plus ) PTRA: 3516kg Nous on est bons, mon père était faire peser l'ensemble à la coopérative agricole et si ça présentait un risque pour sa chère voiture d'amour, il ne m'aurait jamais laissée acheter un van |
Par binoo : le 05/11/09 à 17:15:36
Dire merci | merci cici voila des données intéressantes ! stéphy, le permis E c'est pas un problème |
Par ami des chevaux : le 05/11/09 à 17:18:21
Dire merci | dédé, tu préconiserais plutôt le même moteur mais en 136cv alors ? Sans hésiter: oui |
Par stephy92 : le 05/11/09 à 17:18:59
Dire merci | dans ce cas binoo le 136CV ça devrait le faire |
Par binoo : le 05/11/09 à 17:27:47
Dire merci | oki merci, je vais regarder plutôt en motorisation 136 alors et (en plus ça laisse de quoi s'amuser en solo (haaaan pas bien ) |
Par EmeraudeElite : le 05/11/09 à 17:28:06
Dire merci | c'est surtout qu'il vaut mieux un 2.0l ou 2.2l qu'un 1.6l c'est le couple qui compte pas les chevaux |
Par ami des chevaux : le 05/11/09 à 17:29:41
Dire merci | Binoo attention toutefois a la règlementation qui dit que: le poids de la remorque ne doit pas dépasser la différence entre le PTRA de la voiture et le PTAC ex: dans le cas de cici: 3516kgs-2016kgs= 1500kgs (poids total en charge du van autorisé) |
Par EmeraudeElite : le 05/11/09 à 17:31:58
Dire merci | ami des chevaux: il ne faut pas que l'ensembles des vehicules en poids reel depasse le PTRA c'est tt |
Par ami des chevaux : le 05/11/09 à 17:35:11
Dire merci | Emeraude: c'est bien ce que j'ai détaillé ex PTAR 3516kgs- PTAC 2016kgs= 1500kgs (poids total en charge du van autorisé) |
Par binoo : le 05/11/09 à 17:36:01
Dire merci | j'aurai dit comme dédé pourtant avec un véhicule d'un PTAC supérieur au van après je suis pas un pro cici, le moteur Hdi de 136cv c'est du 2L donc ça rentrerait dans les "clous" |
Par EmeraudeElite : le 05/11/09 à 17:38:06
Dire merci | tu peux tres bien avoir un van avec un PTAC de 2T, du mmt que le poids reel du van plus le poids reel de la voiture ne depasse pas le PTRA c'est bon ds ce cas c'est les poids reels qui comptent |
Par ami des chevaux : le 05/11/09 à 17:41:01
Dire merci | Binoo: j'ai un PTAR de 6t220 et un PTAC de 2t720, et avec seulement 125chx il m'arrive de me traîner ( heureusement vive la boîte courte ) |
Par ami des chevaux : le 05/11/09 à 17:46:39
Dire merci | du mmt que le poids reel du van plus le poids reel de la voiture ne depasse pas le PTRA c'est bon Et que le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois celui de la voiture. Si tu tracte un van (chargé) dont le poids réel est de 2T, le poids réel de ta voiture ne doit pas être inférieur a 1t538 |
Par ami des chevaux : le 05/11/09 à 17:48:10
Dire merci | Ceci mon Binoo, panique pas! il n'y a pas un "touareg" qui connaît la règlementation |
Par binoo : le 05/11/09 à 17:53:00
Dire merci | nan j'panique pas dédé !! mais tant qu'à faire, je préférerais être dans la légalité de temps en temps |
Par binoo : le 05/11/09 à 17:57:38
Dire merci | autre question par contre en boite auto ? le PTRA est différent non ? parce qu'une 307sw 2,0L Hdi 136 mais en boite automatique, ça le fait toujours ? |
Par cici : le 05/11/09 à 18:03:51
Dire merci | bon j'ai demandé à ma mère, notre SW c'est une 2.0L 110ch diesel et mon père voulait la passer en 130ch mais le mec chez peugeot nous a dit que vu le nb de km (+ de 130 000 qd même) ça valait plus le coup et pour la boite auto, aucune idée, on l'a en manuel. Mais je sais que mon ancien moniteur aimait pas tracter avec une boite auto ... |
Par ami des chevaux : le 05/11/09 à 18:07:33
Dire merci | parce qu'une 307sw 2,0L Hdi 136 mais en boite automatique, ça le fait toujours ? Il est clair que ton moteur sera toujours sur le meilleur couple, par contre en zone de dénivellés fréquents il ne faudrait pas que la boîte s'essoufle ou se mélange les crayons a changer de rapport a tout va, pose la question a un pro |
Par binoo : le 05/11/09 à 18:12:39
Dire merci | dédé quand j'utilise une boite auto, je suis 90% du temps en séquentiel, donc je sélectionne moi même le rapport qui me semble adéquat, par contre ce qui me fait me poser la question c'est surtout que sur les 4X4 en BVA la possibilité de tracter est plus restreinte (PTRA réduit ? j'en sais rien), en est il de même sur un break ? |
Par binoo : le 05/11/09 à 18:13:13
Dire merci | j'suis nul en voiture |
Par keystar : le 05/11/09 à 19:25:52
Déconnecté Dire merci | Ben, je passe sur le coté légal. Coté technique, un 136 cv ira mieux. Le 1.6 rame déjà pour donner de l'agréement au sw. La boite auto, je trouve que c'est un plus. celle du 136 cv est perfois trés hésitante. Elle évite les pb d'embrayages. La 307 n'est pas concue pour tracter fréquement; transmission, chassis, freins, suspensions ne sont pas qualibrés pour çà. Donc, pour tracter occasionnellement, çà le fera, pour un usage fréquent c'est pas top! |
Par binoo : le 05/11/09 à 23:51:12
Dire merci | dans mon cas, ça ne serait pas un "tractage" professionnel quelques centaines ou milliers de km par an, pour les trec et emmener les juments aux saillies. tracter régulièrement, je me serais même pas posé la question de la 307sw et merci de vos avis et remarques |
Par EmeraudeElite : le 06/11/09 à 09:14:27
Dire merci | attention a la boite auto pour la C5 je perdais quasi le droit de tracter 500 kg en passant d'une manuelle a une automatique |
Par Elisabeth57 : le 06/11/09 à 10:30:44
Dire merci | Binoo, j'ai des copains qui tracte régulièrement leurs deux chevaux avec une 307 sw hdi de 136 chevaux en diesel, il y a des chevaux et du couple, ils ont jamais eu de soucis pour tracter leurs deux chevaux de 500 bons kilos, et même avec un qui voyage pas très bien ça tient la route.... |
Par Sylvain_Bretagne : le 06/11/09 à 10:31:52
Dire merci | des gonzesses qui donnent des conseils sur les bagnoles, on aura tout vu |
Par EmeraudeElite : le 06/11/09 à 10:40:37
Dire merci | Sylvain comme on vit en portugais pour rester poli: Vaï to ma no cu |
Par Sylvain_Bretagne : le 06/11/09 à 10:41:36
Dire merci | j'imagine ce que ça veut dire |
Par EmeraudeElite : le 06/11/09 à 10:44:34
Par Sylvain_Bretagne : le 06/11/09 à 10:50:01
Dire merci | ceci dit pour tracter, il vaut mieux une bagnole qui ait une propulsion plutôt qu'une traction avant, le poids du van est ainsi sur l'essieu moteur, dans l'autre cas le van fait lever le nez de la bagnole et on perd en motricité. Pour les gonzesses : on ne dit pas traction arrière mais propulsion |
Par binoo : le 06/11/09 à 11:25:53
Dire merci | merci SB de pimenter le post emeraudelite il me semblait bien que la boite auto diminuait le PTRA r/r à une boite manuelle |
Par Sylvain_Bretagne : le 06/11/09 à 11:27:43
Dire merci | les boîtes auto c'est pour les gonzesses qui calent tout le temps au démarrage |
Par EmeraudeElite : le 06/11/09 à 11:40:29
Dire merci | c'est bizarre les euls que je conaisse qui ont des boites auto c'est des mecs..... |
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