Idées menu noël...
Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar jaina1 : le 12/11/09 à 16:25:05
Dire merci | Coucou! Alors voilà, dès que mes élèves rentrent de stage (en décembre), il faut que je leur fasse préparer un repas de noël au restaurant pédagogique du collège (35 pers...) avec comme budget : 7,5€ par personne (vin et café compris...). Sachant que je dispose de 4 heures pour préparer tout ça et que j'ai des élèves qui sont encore loin de maîtriser toutes les techniques culinaires (pour 2, l'épluchage des patates pose encore problème !!!)... Ah, oui, autre difficulté, mes élèves sont pour la plupart de religion musulmane, donc le porc est à bannir comme ingrédient, sous peine d'avoir un tolé général... Vous commencez à comprendre mon problème ... Je suis à l'écoute de toutes vos idées !!! Message édité le 12/11/09 à 16:25 |
Par aline13 : le 12/11/09 à 16:26:05
Déconnecté | autre difficulté, mes élèves sont pour la plupart de religion musulmane : beh alors, pas de menu de Noël, vu que Noël est une fête catholique.... |
Par julyka : le 12/11/09 à 16:26:48
Dire merci | Whaou... A la lecture du titre, je me disais "eh ben, elle s'y prend tôt!" maintenant, je comprends pourquoi!! La cuisine fait partie de leur formation?? |
Par aline13 : le 12/11/09 à 16:28:40
Déconnecté | pour 2, l'épluchage des patates pose encore problème : t'es dans la mouise ! |
Par julyka : le 12/11/09 à 16:31:04
Dire merci | ++ Aline... |
Par melek : le 12/11/09 à 16:33:21
Déconnecté Dire merci | Y a jamais eu de porc dans nos repas de Noel, et pourtant ma famille est en partie chrétienne! C'est plutot de la volaille.. Une salade en entré avec avocat, pamplemousse, vinaigre balsamique et saumon, ça revient pas très chère et c'est drolement bon (pour moi ) Enfin, si ils sont musulmans, tu peux eliminer le coût du vin normalement |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:33:26
Dire merci | aline : "autre difficulté, mes élèves sont pour la plupart de religion musulmane : beh alors, pas de menu de Noël, vu que Noël est une fête catholique..." Moi, j'veux bien m'en passer de ce repas, mais les profs du collège y tiennent eux ! julyka : oui, ce sont des élèves de 3° SEGPA, je suis leur prof d'hygiène alimentation service (enfin, je fais ça depuis moins d'un an ...)et ils doivent apprendre à confectionner et servir un repas... Et ils sont un peu limités... |
Par chacalette : le 12/11/09 à 16:35:29
Dire merci | fais leur faire des pâtes aux truffes |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:37:47
Dire merci | melek : le genre de salade que tu propose, c'est un peu ce que j'envisageais de faire : salade, quartiers d'orange et pamplemousse pelés à vif (oui, j'suis en plein rêve, va me falloir 2 semi-remorques d'agrumes avant d'y arriver avec eux) et saumon fumé (j'ai un doute avec l'accord avec les agrumes) ou 2 noix de St-Jacques par assiette (à voir le prix ...). Le vin, c'est pas pour mes élèves, c'est pour les profs, et eux, y rechignent pas sur la bibine !!! |
Par goodnightmoon : le 12/11/09 à 16:38:05
Dire merci | Une dinde farcie ,c'est typique de nowel ça... En entrée ,tu peux faire des canapés et en dessert tu leur faire faire une bûche ça coute queue dalle ,et c'est typique de noel et ça rentre dans le cadre de la religion |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:38:53
Dire merci | chacalette : truffe , mais tu vas couler le budget de l'éducation nationale là!!! |
Par aline13 : le 12/11/09 à 16:39:54
Déconnecté | Moi, j'veux bien m'en passer de ce repas, mais les profs du collège y tiennent eux arf...spa cool ! bon ben alors.. entrée : salade avocats/crevettes/pamplemousse, simple, pas trop cher, délicieux.. plat : pas d'idée désolée desserts : mousse au chocolat aromatisée au caramel (nestlé vient de sortir des tablettes de chocolat à pâtisser au caramel absolument miam !) en verrine |
Par julyka : le 12/11/09 à 16:40:12
Dire merci | Oui, l'idée d'une telle salade est pas mal je trouve... Après, pour le plat chaud, il faudrait peut-être un plat complet qui éviterait de préparer viande + accompagnement... Genre un parmentier de confit de canard par exemple... (mais faudra épelucher quelques patates ) |
Par aline13 : le 12/11/09 à 16:41:29
Déconnecté | ah bah si ! en plat : pavés de saumon au four avec une sauce au citron, accompagnés de haricots verts sautés... |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:41:52
Dire merci | goodnightmoon : le problème de la dinde farcie c'est qe j'ai 35 pers à servir (et un grand four d'accord, mais pas beaucoup de grands plats de cuisson...). Sinon, y'a la possibilité de faire des suprêmes de volaille... Quelqu'un aurait une recette un peu festive et pas trop chère (on oublie la truffe et les morilles, faut voir ce que je peux faire avec 7,5€/pers...) |
Par chacalette : le 12/11/09 à 16:41:57
Dire merci | ah non tu prends juste une petite truffe et tu fais des tout petits morceaux bon ouai c'est un peu cher. non on fait souvent de la volaille farcie sinon |
Par aline13 : le 12/11/09 à 16:44:11
Déconnecté | l'idée de julyka est sympa je trouve (le parmentier de canard) |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:45:12
Dire merci | julyka : pas mal le coup du parmentier de confit de canard!!! Bon, les patates, j'leur filerait un coup de main... Avec 6 qui savent éplucher, j'devrais m'en sortir! Pour le dessert, la mousse choco-caramel, c'est pas mal... La bûche, par contre, c'est chaud, pour leur faire rouler, j'ai peur de la catastrophe de dernier moment... |
Par aline13 : le 12/11/09 à 16:47:44
Déconnecté | +1 avec toi, la bûche c'est délicat à rouler quand même.... |
Par melek : le 12/11/09 à 16:48:24
Déconnecté Dire merci | bin écoute pamplemousse saumon ça passe super bien (par contre, il ne faut conserver que la pulpe sinon c'est un peu trop amer et pas l'idéal a manger Après, ça passera pê mieux avec une orange, mais faire attention a ne pas prendre une sorte trop sucré je pense |
Par pascale : le 12/11/09 à 16:48:53
Dire merci | m'enfin, ils ont quel âge tes élèves? tu peux fair un roti de veau roulé avec des tomates séchées et du chèvre dedans, pê un peu de chmpignons aussi.. peu couteux et trés bon!! faut juste de la ficelle.... en légumes: gratin dauphinois... |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:51:00
Dire merci | chacalette : ! Sont bien capable de me dire "il est tout pourri vot' champignon m'dame!" et hop poubelle ! Alors, pour l'entrée : avocat, saumon ou crevettes, agrumes Plat : parmentier de canard confit (je les entend hurler d'ici pour dépiauter les cuisses !!!) et 3 feuilles de mâche histoire de remplir l'assiette et faire de la couleur... Et dessert... La mousse c'est bien mais peut-être juste en 4 heures à peine (le temps de les mettre au boulot) de réfrigération... |
Par aline13 : le 12/11/09 à 16:53:12
Déconnecté | ouais..4 h c'est juste..Dommage ! et un fondant au chocolat ? avec de la crème anglaise ? |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:54:25
Dire merci | pascale : ils ont 15 à 16 ans mes élèves et sont en trèèèèèès grande difficulté... Ton idée est pas mal mais plus complexe à réaliser que le parmentier (surtout niveau cuisson, avec eux, difficile de prévoir en combien de temps ils peuvent avancer et risque de trop cuit ou pas assez ...) |
Par julyka : le 12/11/09 à 16:56:10
Dire merci | pascale, moi, je veux bien ta recette, elle me fait saliver!!! L'idée du fondant chocolat, ça peut être un bon compromis, non? |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:56:11
Dire merci | aline : peux pas pour le fondant, j'ai pas assez de moules ... (oui, en plus d'avoir des élèves limités, j'ai des locaux et des équipements limités...) |
Par melek : le 12/11/09 à 16:56:31
Déconnecté Dire merci | En dessert rapide, t'as des poires belle hélène avec une boule de glace... c'est inloupable ! |
Par aline13 : le 12/11/09 à 16:56:51
Déconnecté | ah crotte ! |
Par casimirus : le 12/11/09 à 16:59:33
Déconnecté | hé bé ... t'es pas rendue avec tes bras cassés ma pauvre en dessert, ils sauront bien ouvrir une maxi boîte de fruits au sirop quand même ? hop ! une boule de glaçe, 3 fruits au sirop, un peu de chantilly et un trait de grenadine par dessus |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:59:57
Dire merci | melek : c'est sympa comme idée les poires belle-hélène... Je peux les faire travailler sur les épices pour le sirop (ils adorent ça en plus!) : badiane, cannelle... |
Par Assimilee : le 12/11/09 à 17:00:05
Dire merci | Pour le plat tu as tout ce qui est ragout genre boeuf bourginon. Tu n'as même pas a éplucher les patates et tu trouves des super carottes toutes pretes chez picard même pas besoin de les couper |
Par aline13 : le 12/11/09 à 17:00:34
Déconnecté | +1 avec casi, en évitant le sang de la coupure qu'ils se seront faite en ouvrant la boite ! |
Par julyka : le 12/11/09 à 17:00:41
Dire merci | Oui, les poires, c'est pas mal du tout!! |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 17:03:36
Dire merci | casimirus, rigole pas mais y savent pas ouvrir une boite de conserve avec un ouvre boite ... Y savent faire que si ya le petit truc dessus... C'est sympa aussi ton idée, mais les fruits au sirop, j'ai peur que ça fasse trop cantine (ils arrêtent pas d'en servir en ce moment...) |
Par melek : le 12/11/09 à 17:06:27
Déconnecté Dire merci | Ah oui, je note l'idée des épices pour la prochaine fois où j'ai du monde, j'y avais jamais pensé ! |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 17:09:05
Dire merci | Pour les poires, je rêve pas, je vais avoir des trucs tous verts... Vous les faites cuire combien de temps vous normalement pour qu'elles se découpent bien à la cuillère ? |
Par 4patt : le 12/11/09 à 17:13:51
Dire merci | des canapés avec une petite salade en entrée s'ils savent pas faire ça ou alors une belle salade composé un canard a l'orange en plat, me demande pas comment ça se cuisine je mange pas de viande c'est juste mon copain qui a fait ces études en cuisine qui m'a dit ça et en dessert des bananes flambés enfin c'est avec du rhum alors peut être c'est pas bon pour eux c'était juste une idée comme ça |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 17:18:18
Dire merci | 4 patt : le canard à l'orange, ça fait bien sur un menu... Mais est-ce que c'est simple (voire simpliste!) à cuisiner? Pour les bananes flambées, je laisse tomber, ils vont tous finir à l'infirmerie voire foutre le feu au collège (ce qu'ils ont déjà fait d'ailleurs au début de l'année, avec un tube de blanc correcteur et un tas de feuilles ...) |
Par melek : le 12/11/09 à 17:19:09
Déconnecté Dire merci | euh moi, je les fais cuire "à l'oeil" Tu les pique avec une fourchette, c'est comme les patates! (mais faut les éplucher si tu les prend fraiche!) et les passer au citron pour ne pas qu'elles noircissent avant de les faire cuire... Les prendre en boite ça revient a peut près au même et c'est bien plus pratique Il faut juste bien les égoutter pour ne pas qu'il y ai trop de jus. |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 17:25:02
Dire merci | melek : j'avais même pas pensé à les prendre en boite ... T'as raison, ça ira nettement plus vite! Merci à tout le monde pour vos idées !!! N'hésitez pas a en mettre d'autres, au cas où... |
Par 4patt : le 12/11/09 à 17:32:17
Dire merci | 4 patt : le canard à l'orange, ça fait bien sur un menu... Mais est-ce que c'est simple (voire simpliste!) à cuisiner? aucune idée monsieur dit que ça va c'est pas la mer a boire, mais quand il dit ça j'ai comme un doute pour moi tout ce qui touche la cuisine c'est forcément difficile vu que je cuisine jamais |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous