Idées menu noël...
Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1Par jaina1 : le 12/11/09 à 16:25:05
Dire merci | Coucou! Alors voilà, dès que mes élèves rentrent de stage (en décembre), il faut que je leur fasse préparer un repas de noël au restaurant pédagogique du collège (35 pers...) avec comme budget : 7,5€ par personne (vin et café compris...). Sachant que je dispose de 4 heures pour préparer tout ça et que j'ai des élèves qui sont encore loin de maîtriser toutes les techniques culinaires (pour 2, l'épluchage des patates pose encore problème !!!)... Ah, oui, autre difficulté, mes élèves sont pour la plupart de religion musulmane, donc le porc est à bannir comme ingrédient, sous peine d'avoir un tolé général... Vous commencez à comprendre mon problème ... Je suis à l'écoute de toutes vos idées !!! Message édité le 12/11/09 à 16:25 |
Par bloody_paradise : le 12/11/09 à 17:34:35
Dire merci | Alors pour le dessert, un truc mega simple qui rend bien (joli, pas mauvais, pas cher, et très très simple à faire). Un macaron (ou deux sablés, ou cookies ou gros spéculos ou tout autre petits gâteaux sec qu'on trouve facilement tout fait), tu ouvres ton macaron en deux ou tu prends tes deux petits gâteaux, tu mets une boule de glace au milieu (style "hamburger" ) et en autour, dans l'assiette des fruits en morceaux (exotiques ou plus classiques) en boite. Message édité le 12/11/09 à 17:34 |
Par jaina1 : le 12/11/09 à 17:42:14
Dire merci | 4 patt : dis à ton z'homm qu'ils savent pas éplucher les patates, que mardi encore ils ignoraient ce qu'était un poireau (non, je n'exagère pas malheureusement ...), et qu'ils ne savaient pas que la compote ça se faisait avec des vraies pommes entières (y pensaient que ça venait comme ça du bocal) Maintenant, est-ce qu'il pense qu'ils sont capables de faire un canard à l'orange (chose que j'ignore moi-même si je suis capable de faire ...) Bloody_paradise : bonne idée aussi, je ne connaissais pas (enfin, avec un vrai macaron, on oublie)... Je note, je note! |
Par bloody_paradise : le 12/11/09 à 17:51:20
Dire merci | Oui, macarons, pour une collectivité, faut avoir un bon budget... Je pense que c'est déjà plus réalisable avec des gâteaux type sablés ou cookies ou autres dans ce gout là. |
Par 4patt : le 12/11/09 à 18:07:05
Dire merci | mdr je me croyais nulle mais finalement je suis juste moyennement nulle bon alors d'après lui euh sa se surveille quoi après l'avoir doré, faut retourner régulièrement le canard une fois au four pour qu'il cuise uniformément et faut arroser la viande régulièrement avec sont jus et en parallèle préparé la sauce et la garniture hummm j'ai pas compris du tout donc en partant de mon niveau de nulle a taux moyen ça risque d'être catastrophique oups alors les sauces tu peux en acheter des toutes faites a voir, y auraist juste la garniture a faire moi je sais faire des pizzas ou une omelette brouillé (c'est pour pas dire omelette raté) je serais incapable de cuisiner un plat tu crois qu'ils y arriverons Message édité le 12/11/09 à 18:07 |
Par pascale : le 12/11/09 à 19:29:16
Dire merci | bon, j'ai coché sur ma liste celle chez qui je n'irais pas manger... de la salade de fruit en boite! |
Par bloody_paradise : le 12/11/09 à 21:14:39
Dire merci | Oui, comme tu peux faire aussi la glace et les sablés ou macrons, c'est juste histoire de simplifier les choses et d'aller plus vite. M'enfin si ces élèves ont déjà du mal avec des pommes de terres... Mais le "pire" c'est que ce dessert je l'ai eu dans un resto. La grand mère de mon copain avait invité quelques personnes; après un repas classique mais pas mauvais, dessert : macarons industriel, avec boule de glace toute faite, sur boite de fruits exotiques. J'avais jamais vu ça dans un resto... M'enfin c'était pas mauvais, juste que bha ça ne fait pas très "sérieux" pour un restaurant Je pense que tout fait maison (ça prends juste du temps et quelques ustensiles, comme une sorbetière) ça peut le faire... Mais pas possible pour une collectivité avec des jeunes absolument pas branché cuisine. Message édité le 12/11/09 à 21:14 |
Par lilibal : le 12/11/09 à 21:18:15
Dire merci | je sais pas mais bonne chance! |
Par julyka : le 13/11/09 à 08:42:58
Dire merci | Alors, est-ce que tu as arrêté ton choix?? Pascale! Moi, je veux bien ta recette de roulé de veau!!!!!! |
Par casimirus : le 13/11/09 à 12:01:04
Déconnecté | t'as raison pascale, c'est trop dégueu la salade de fruits de cantine ... c'est pour ça qu'on en mange pas |
Par jaina1 : le 14/11/09 à 11:32:40
Dire merci | Oui, je leur ai proposé et ils ont dit "beurk! c'est pas un repas de noel ça" ... Alors j'ai demandé ce qu'ils auraient fait eux : et ben on est pas loin du frites-hamburger de chez McDo ... Du coup, j'ai répondu : "Ben c'est bête c'est moi qui choisit et on fera ce que je dis !" - Salade saumon pamplemousse avocat (avocat et pamplemousse : y z'ont dit BEURK!) - Parmentier de canard confit + mâche (y z'ont dit RE-BEURK!Y savent même pas ce que c'est du canard confit, mais pas grave ...) - Poires belle-Hélène (y 'zont dit "BEURK!" quand même mais ça c'est pour pas être d'accord avec la prof, parce que leurs yeux y faisaient MIAM !) Ralala, dès fois, j'ai l'impression d'avoir des poulains au débourrage qu'ont décidé de faire tout le contraire, rien que pour emmerder ... |
Par julyka : le 14/11/09 à 16:32:33
Dire merci | De toute façon, ils vont le manger le repas ou c'est que pour les profs? En tout cas, courage pour la suite... Tu nous raconteras tes petites anecdotes?? |
Par monreve : le 14/11/09 à 19:37:50
Dire merci | Bah bon courage en tout cas Je m'inviterai bien à manger un repas comme ça moi, ils connaissent rien aux bonnes choses ces jeunes |
Par jaina1 : le 19/11/09 à 16:01:31
Dire merci | Recoucou! Voilà ça y est, j'ai calculé mon budget et miracle, j'arrive à 4,50€ par personne (bon, sans le pain et le vin ...)! Pour le dessert, ya un changement : ça sera moelleux au chocolat (on le fera sur des grandes plaques et on le découpera à l'emporte pièce en forme d'étoile) sur lit de crème anglaise (en brique ) et décor au chocolat blanc... En tout cas, merci pour le coup de main ! Et bien sûr, j'vous raconterais comment ça c'est passé et ça risque de pas être triste !!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous