Forum cheval
Le salon de discussion

Mon meilleur ami s'est suicidé...

Sujet commencé par : Flash - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par bigfatmama
Par Flash : le 20/11/09 à 10:58:13

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je sais que vous n'y pouvez rien, je prends le temps d'écrire pour poser les choses... Je viens moi aussi déverser mon lot de malheur sur ce forum où les gens sont parfois très réconfortant...

C'était mon meilleur ami... On se connait depuis qu'on a 16ans... ensemble, on a combattu les mêmes démons, on a fait le même foyer, quand ca allait mal et que les gens essayaient de me rebooster, PERSONNE savait trouver les mots...
Quand ca n'allait vraiment pas, et que je ne voulais personne, lui, c'était le seul qu'il me venait à l'esprit d'appeler, parce qu'il me comprenait... Il a toujours été là... APrès ma rupture avec mon ex avait qui j'ai été 4ans, c'est chez lui que j'ai été me ressourcer...

On a eu tous les 2 une enfance très dure, on a tous les 2 fais les mêmes erreurs, on a tous les 2 plongés dans l'automutilation, et on s'en est tous les 2 sorti, ensemble...
Ce geste qu'il a fait, il m'a empêché de le faire 2 fois...

Il était partie en Allemagne il y a 2ans pour être proche de sa copine, avec qui il était déjà depuis 4ans. Il travaillait dans une petite boite ou il testait des jeux vidéos à longueur de journée, il ne cotoyait personne, ne parlait pas la langue... sa vie se résumait à sa chérie... hormis elle, il était très seul... il n'aimait pas la vie il aimait sa chérie... et elle l'a quittée...

Je n'avais pas bcp de nouvelles, rares appels et sms pis un peu msn... ca faisait longtemps que je lui avais pas parlé et la semaine dernière, en hors ligne, il est venu me voir... il m'a raconté la détresse dans laquelle il était... On a parlé toute l'aprem et totue la nuit... Je lui ai proposé de venir passer un moment chez moi à Rennes... il a refusé et dit qu'il passerait peut être à noel...
J'aurais du insister...................
J'ai essayé de dédramatiser, de le rebooster, de reparler avec lui de ses projets d'aller au Japon... il a discuté avec moi, il était pas si effondré, on a réussi à parler d'autres choses, je pensais qu'il tiendrait le coup... mais il faut croire que j'ai pas su le convaincre qu'il y arriverait et que yavais du bon aussi après...

Je pensais que c'était comme les bas qu'ils avaient eu, que ca serait qu'un break parmis d'autres, qu'il aurait encore l'espoir et que, peut être, ca remarcherait encore entre eux... mais a priori il n'avait plus rien... ni force, ni espoir...... et je l'ai pas vu..........

J'ai appris son décès hier, par un ami commun. Il s'est donné fin samedi dernier... Je lui ai parlé la dernière fois le vendredi...
Je rentre en Haute Savoie dans qq heures pour assister à l'hommage et je rentrerais à Rennes dimanche matin...
Je suis éffondrée... Je m'en veux parce qu'on était fusionnel, on était pareil tous les 2... J'aurais du sentir que ca allait vraiment pas... J'aurais du insister pour qu'il vienne... J'aurais du l'appeler tous les jours... Je sais pas ce que j'aurais pu faire, mais au final, j'aurais du essayer...

Merci d'avoir lu...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 20/11/09 à 11:01:27

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
c'est si triste
malheureusement ni toi ni personne n'y peut rien, c'est SA décision, SON choix. Tu ne dois pas t'en vouloir (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire).
Je te souhaite bcp de courage pour affronter ça  

Par facettie : le 20/11/09 à 11:06:08

Déconnecté
 je suis désolée flash et mem si ces paroles ont du t'être dites 1000 fois mais quoique tu aurais pu faire n'aurais peut etre pas changé grand chose alors ne t'ajoutes pas plus de peine que tu en as deja

courage

Message édité le 20/11/09 à 11:06

Par Flash : le 20/11/09 à 11:06:55

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui... Je réalise que mnt à quel point il était seul...
Je relativise en me disant que la seule chose que j'aurais pu faire ca aurait été de lui donner du sursis...
Mais j'aurais aussi pu lui redonner un peu de sourire avant qu'il parte si j'avais insisté pour qu'il vienne... et rien que ca, ca aurait été bcp...

Et plus j'y pense, plus je me dis que si il est venu me parler à moi, en hors ligne, c'était paskil le savait déjà, et qu'il voulait s'assurer que j'allais bien avant de partir... C'est tout simplement horrible... C'est le seul au monde qui m'ai jamais compris... et jsuis passée à coté de ca...

Par calamity jane : le 20/11/09 à 11:09:03

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour agir, il faut aussi que l'autre veuille entendre... s'il ne veut pas entendre, tu ne peux rien y faire, hormis culpabiliser avec de "si", ce que tu fais et qui est bien normal.
Ne te laisse pas aspirer dans le malheur, mais ne te refuse pas non plus le droit d'être triste et en colère.
Et continue d'avancer... the show must go on, comme j'ai entendu récemment...

Par Mystic2 : le 20/11/09 à 11:10:31

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Flash... je suis si desolée pour toi et pour lui...

Mais il e faut pas t'en vouloir, personne n'aurait pu faire quelque chose de durable pour lui s'il avait decidé de sa fin...
Ca aurait été reculer pour mieux sauter, tu as été là pour lui, même malgré la distance, tu peux etre fière de votre amitié...

Je te souhaite tout mon courage pour faire face...

Par Princessjulie : le 20/11/09 à 11:11:42

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
Dur de trouver les mots justes lorqu'il n'y en a pas...courage a toi

Par Amazon87 : le 20/11/09 à 11:12:18

Déconnecté
 c'est sa décision oui, tu as fait ce que tu pouvais pour l'aider, et je pense qu'il le savait

on est pas dans la tête des gens malheureusement, tu pouvais pas deviner qu'il en arriverait là...

beaucoup de courage a toi en tout cas, tu étais pour lui une vraie amie sur laquelle il pouvait compter et ça c'est super important

Par OZiris : le 20/11/09 à 11:12:59

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Je suis vraiment désolée pour toi, ça m'a beaucoup touchée ton récit

Ton sentiment d'impuissance ça se comprend, même si tu n'y pouvais rien assurément. Je te souhaite beaucoup de courage pour cette dure épreuve

Par mon ptit fidji : le 20/11/09 à 11:14:22

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
ptite flashouille
c'est super dur comme moment et j'imagine ta peine
dis toi qu'il etait determiné et que la vie pour lui devait s'arreter là.....c'est son choix,horrible pour ceux qui restent mais c'est quand meme son choix
ne te culpabilises pas ses derniers moments ont été pour toi..votre complicité restera éternelle...

souviens toi de lui dans vos rires et votre profonde amitié....
ton hommage sera de lui garder une place dans ton coeur

courage ma belle
bisousssssssssssssssssssssssssss

Par monreve : le 20/11/09 à 11:19:23

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Dure épreuve...

Je ne peux que plussoyer ce qui a été écrit plus haut, essaie de ne pas te bouffer la vie avec des remords injustifiés...

COURAGE

Par melek : le 20/11/09 à 11:23:32

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 On s'en veut toujours mais avec le temps, on se dit que, bon, c'est son choix. On essaye de le respecter du mieux que l'on peut...

Courage

Par Quiche : le 20/11/09 à 11:23:50

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Oh ma pauvre...

Je ne sais pas quoi te dire, il n'y a rien à dire.... il va te falloir du courage ma belle, une fois de plus

Mais comme tu l'as dit, tu n'y peux rien, si tu avais réussi à la voir et à le faire rire ou relativiser, ça n'aurait probablement été que pour retarder cet acte

C'est si triste, courage Flash, t'as la classe

Par julyka : le 20/11/09 à 11:24:50

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Toutes mes condoléances...

Et courage pour cette épreuve si difficile...

Par Roro : le 20/11/09 à 11:26:02

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai connu aussi ça, javais 21 ans, j'avais une super bonne copine, on montait ensemble à cheval.
Elle déprimait parce que sa mère voulait un garçon et pas une fille, qu'elle était tombée amoureuse d'un gars de 36 ans marié, qui lui promettait de quitter sa famille (femme et 2 filles en bas âge pour elle)

j'ai tout fait, on a discuté, à cheval, sans cheval, des heures, des nuits, essayer de lui remonter le moral, de lui faire voir qu'il ne le ferait pas, qu'il mentait, etc, etc, rien y a fait, elle était au bord du gouffre, et je le savais.

le lendemain on avait rendez-vous pour aller voir un rallye à cheval, à 1h30 ....

le matin, ce c... d'égoïste l'a appelée, ils ont été faire un tour en moto, elle sur la moto de son papa (alors qu'il savait qu'elle en avait peur) et elle s'est envoyée dans un virage en S à 80km/h, elle est décédée sur place.
Je l'ai appris parce qu'elle ne m'appelait pas pour le départ pour le rallye 30 minutes après l'annonce par la police de son décès.

le gars en question est venu à l'enterrêment et j'espère qu'il a vécu sa vie en s'en voulant d'avoir été aussi égoïste et lâche, bref, il m'a entendue, ça m'a soulagée aussi !

je comprend .

sa maman ne peut toujours pas, 25 ans plus tard, me rencontrer sans ressentir de la culpabilité, en réalité, j'ai été la dernière personne à la voir (sauf son couillon) et elle n'a jamais su dire à sa fille qu'elle faisait erreur en pensant qu'elle ne l'aimait pas !
dur dur

Par Voltaire : le 20/11/09 à 11:29:48

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne peux que penser fort fort à toi
Je te souhaite de trouver le courage de surmonter ça.

Par laptitechoucroute : le 20/11/09 à 11:36:52

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Ma pauvre Flash...

Je ne sais pas quoi te dire et j'imagine à quel point tu dois être bouleversée...

Mais sincèrement, je pense que tu ne pouvais pas faire plus, il avait surement pris sa décision avant même de venir te parler...

Dur dur...

Plein de courage à toi

Par al : le 20/11/09 à 11:37:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho ma pauvre, c'esst vraiment affreux

mais tu as fait tout ce que tu as pu pour lui remonter le moral, tu es restée longtemps pour parler avec lui, tu lui as parlé du futur, tu lui as dit des choses positives....
tu ne pouvais pas rêver qu'il voulait en finir, d'ailleurs, c'est extrèmement difficile à repérer, on a une cousine qui s'est récemment donné la mort, meme son mari n'a rien vu venir

courage ma ptite flashou, si t'as besoin d'en parler jsuis toujours dispo pour toi, tu le sais

Par sheytana : le 20/11/09 à 11:43:20

Déconnecté

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Arf courage

Par nath34 : le 20/11/09 à 11:46:34

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 On est toujours seul dans la vie, avec ses démons et en même temps on ne l'est pas...

Tu n'y est pour rien si ton ami a décidé de partir, c'est son choix, tu n'étais pas dans sa tête...

Et toi tu n'es pas seule puisque nous pouvons ici compatir, t'écouter et t'affirmer que c'est arrivé à d'autres et que la vie vaut quand même la peine d'être vécue, qu'il y a de belles choses à faire et à connaître.

Continue ton chemin malgré tout même si celui de ton meilleur ami s'est arrêté en route...

Celui de mon ami s'est aussi arrêté à 23 ans (j'en avais 20, c'est pour mon anniversaire qu'on m'a appris sa mort...) mais bon, lui a subi sa mort (leucémie), néanmoins le résultat est le même...

Ne te remets pas en cause, nous ne sommes pas Dieu et nous ne pouvons pas sauver tous les gens que nous aimons d'eux mêmes parfois...

Courage et

Par LUCIOL : le 20/11/09 à 11:48:32

Déconnecté

2525 messages
Dire merci
 Mon petit frère s est suicidé..il avait 17 ans, la vie devant lui, bo goss intelligent...bref tout.
Et pourtant il etait mal. Nous, ses frères et soeurs, ses parents, ses amis, PERSONNE n a rien vu venir.
Ne culpabilise pas, jamais.
Beaucoup de question resteront sans réponse. ne cherche pas trop, protège toi.
Le temps sera ton allié, il n y a que ca. Courage, soit forte.

Par 59titefleur59 : le 20/11/09 à 12:17:44

Déconnecté
Bon courage flash.

Ne culpabilises pas, surtout, c'est ce qu'a décidé ton ami et juste lui.

Par fraise44 : le 20/11/09 à 12:19:40

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 je suis désolée, vous aviez l'air si proche, tu tenais beaucoup à lui ça doit être dur.

mais ce n'est pas ta faute tu n'as pas à culpabiliser.

courage courage courage

Par Ivoire... : le 20/11/09 à 12:20:04

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 dur épreuve , courage

Par ttr0pchoutoi : le 20/11/09 à 12:21:59

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 une petite partie de texte de grand corps malade :

Je crois qu'on a tous une bonne étoile sauf que des fois elle est bien planquée.
Certaines même plus que d'autres, il faut aller les débusquer
Parfois ça prend du temps quand tu fais trois fois le tour du ciel.
Mais si tu cherches c'est que tu avances, à mon avis c'est l'essentiel
Je fais partie de ceux qui pensent qu'y'a pas de barrières infranchissable.
Il faut y croire un peu, y'a bien des fleurs qui poussent dans le sable

tu as été son étoile, jusqu'au bout. Le principal j'ai envie de dire.
Maintenant a pense à toi et a ceux qui restent, parle en le plus possible ... ici si ça t'es bénéfique.
Le temps atténue les peines... courage flash !

Par Orge : le 20/11/09 à 12:30:19

Déconnecté

3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu ne pouvais pas savoir qu'il était si mal, et malgré ça, tu as pris le temps de discuter avec lui, tu as tout fait pour le rebooster... tu ne pouvais pas imaginer qu'il avait pris sa décision, et je pense que de toutes façons, rien n'y aurait changé...

Courage!

Par Jasmine : le 20/11/09 à 12:31:25

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour toi, c'est horrible mais dis toi bien que tu n'y pouvais pas grand chose, s'il l'avait décidé... ne culpabilise pas ça servira à rien...

Jte souhaite bcp de courage dans cette épreuve

Par Val Kenzack : le 20/11/09 à 12:43:04

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
  Tu n'y pouvais rien, il avait dû mûrir sa décision, t'a dit à sa façon un dernier adieu... mais tu n'aurais pu rien changer...

Par aline13 : le 20/11/09 à 12:53:11

Déconnecté
arf...que te dire qui n'a déjà été dit ? Rien de plus je le crains....

je plussoie tout ce qui a été dit au dessus et te souhaite des montagnes de courage pour surmonter ça

Par Pitch : le 20/11/09 à 12:54:27

Déconnecté
 arf vraiment désolée

courage à toi !

Par Desroses : le 20/11/09 à 13:13:00

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Courage !

Par clarie : le 20/11/09 à 13:21:34

Déconnecté

2339 messages
Dire merci
 C'est vraiment horrible ce qui es arrivé, mais tu ne dois pas culpabiliser, je crois qu'une personne qui a vraiment décidée de se suicider, rien ni personne ne peut l'en empécher comme tu l'as dit ça aurait peut être juste retardé son geste
J'ai une copine qui a vécu la même chose récemment, son frère s'est suicidé, et personne n'avais rien vu venir, ni sa famille, ni ses amis, avec qui il rigolait encore la veille...

Il va te falloir beaucoup de courage pour traverser tout ça, j'imagine à quel point ça doit être dur pour toi, mais ne baisse pas les bras, fais le pour lui, je te souhaite tout le courage possible

Par azzura42 : le 20/11/09 à 13:25:08

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
 courage à toi c'est vraiment terrible ce qu'il t'arrive, mais en aucun cas ta faute

Par MOUNIA : le 20/11/09 à 13:33:49

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Courage ne culpabilise pas il aurait certainement pas voulu te voir te culpabiliser.

Je suis en Hte Savoie je ne sais pas où tu vas mais si tu es dans mon coin vers St JUlien en Genevois que tu as besoin de te poser te reposer avant de reprendre la route il faut passer ..

Moi aussi j'ai perdu un ami certe une autre histoire j'avais 18 ans il s'est suicidé pendant que j'étais hospitalisée... Je lui en ai voulu tellement d'années

Je te mets en mp mes coordonnées

Par lisis : le 20/11/09 à 14:06:57

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 dur dur ...

Mais en effet, tu n'aurais rien pu y changer, et au moins tu as été là pour lui quand il le fallait. Tu ne pouvais rien faire de plus... courage !

Par Loustix : le 20/11/09 à 14:09:34

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne peux que compatir à ta douleur, mon meilleur ami à faillit en passer par là il y'a quelques temps... Et c'est comme mon frère on a fait toutes nos classes ensemble quasiment depuis la maternelle... Bref quand on est proche de quelqu'un comme ça c'est dur...
Tu ne peux pas te blamer d'avoir essayé... Je te souhaite en tout cas du courage !

Par Baxesme : le 20/11/09 à 14:12:38

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 FLASH ... je ne sais pas quoi te dire . Je suis avec toi .

C'est un drame affreux.

Je te soutient de tout mon coeur comme tous les gens de ce forum.

Courage.

On est la pour parler si besoin . MP, MSN et tout ce que tu veux quand tu veux c'est pas un souci ! N'hesite pas !

Gros bisoux

Par NINO : le 20/11/09 à 14:47:43

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 bon courage a toi ce n'est pas facile !
mais il est venu a toi pour "t'entendre une dernière fois" car comme tu le dit bien il voulais que tu ailles bien !
SA décision était prise il voulais juste faire un dernier truc avant c'était TOI il l'a eut et a put franchir le pas !
bref tu as toujours été là pour lui et mêem au dernier moment ne t'en veux surtout pas ...

même si tu n'aurai pas répondu sur msn il l'aurai fait or là dit toi qu'il est parti en paix grace a toi même s'il étaiit tourmenté !

aller bcq de courage car c'est une des plus durs épreuves de la vie

Par nonote : le 20/11/09 à 14:50:06

Déconnecté

3753 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne vais rien ajouter a tous ce qui a déjà été écrit, je te souhaite seulement beaucoup de courage

Par MaryOops : le 20/11/09 à 14:56:17

Déconnecté

2032 messages
Dire merci
 Coucou Flash, je viens poster car je vois que tu as besoin de soutien et sache tout d'abord qu'on est là.

Tu n'as pas ( et tu ne dois pas) t'estimer responsable de la mort de ton ami, c'est lui qui a pris cette décision , lui seul, tu ne pouvais pas le deviner.

Tu sais mon grand-père s'est pendu une fois, mais il s'est loupé... alors on a été le voir, j'ai vu cette marque sur son cou... on lui a parlé, on lui a montré qu'on était là pour lui. Une semaine plus tard il m'appelle et me dit que tout va bien, qu'on se reverrait bientot. Et une semaine après ce coup de fil... il a recommencé, mais cette fois ci a été la bonne pour lui
Il avait juste laisser le prénom et le numéro de sa fille (ma mere) sur un post it sur sa table.
Et dire que moi une semaine avant je l'avais eu au téléphone... que j'avais cru qu'il allait mieux, que j'ai dit a mes parents qu'il allait mieux...

J'ai eu du mal a m'en reprendre, c'était pas facile.. d'en parler.
Mais je me suis dit que si il avait pris cette décision de vraiment mourrir, c'est qu'il avait vraiment un malaise ou alors une bonne raison pour ne plus souhaiter vivre...
Voila bientot 3ans qu'il est mort il me semble... je suis incapable de te dire l'annnée, je m'en suis pas vraiment encore remise... mon grand père de 80 et quelques années se pendre... c'est pas facile a digérer...

Je pense que si ton ami a pris cette décision c'est parce qu'il avait perdu son repaire vital et qu'il n'avait pas la force d'en chercher un autre... malheureusement...
En tout cas, garde en tete, que la dernière personne a qui il a pensé c'est a toi, puisque tu lui as parlé la veille sur msn. Meme si tu te sens impuissante vis a vis de cela, sache qu'il pensait quand meme a toi

Allez je te souhaite tout le courage du monde pour te remettre de cette triste nouvelle, si jamais tu as besoin ma boite de messages privés est ouverte

Et que ton ami repose en paix et qu'il continue a veiller sur toi

Par bigfatmama : le 20/11/09 à 15:09:33

Déconnecté
 Je suis de tout coeur avec toi et je compatis à ta douleur.
Je sais ce que tu ressens car j'ai vécu la même chose que toi. Ca fait 9 mois aujourd'hui que mon meilleur ami s'est suicidé en Haute-Savoie où nous sommes allés le pleurer avec mon mari .
Je sais que rien de ce qu'on pourra te dire ne le fera revenir ni n'effacera ta peine avant un bon moment... Mais sache qu'on te soutient tous ici par la pensée si cela peut aider cette peine à peser un peu moins lourd dans ton coeur.
Bon courage à toi, sois forte...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval