Forum cheval
Le salon de discussion

Les apprentis écrivains!

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baxesme
Par Halaska : le 24/11/09 à 23:10:10

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je suis certaine qu'il y a ici des écrivains en puissance... tout comme il y a des gens qui dessinent divinement bien.

Essais, nouvelles, je vous propose de nous montrez ici vos mondes, vos univers littéraires...

Pour ma part, j'ai toujours écris, par période, des petites histoires, des poèmes. Actuellement, je me relance dans la réécriture d'un BG pour mon elfe de la nuit (World of warcraft), une petite histoire de fantasy basé sur un background existant quoi.

Je vous posterai ça une fois que j'en serai satisfaite

En attendant de vous lire...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:18:54

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi poster sur fanfiction.net !
J'aime beaucoup ce site car tu reçois en général pas mal d'avis et de critiques intéressantes ...

Pour ma part, j'ai achevé il y a peu une nouvelle sur laquelle j'ai bossé plus d'un an. Je cherche d'ailleurs des bêta lecteurs !

Sinon, beaucoup de fics faite à droite à gauche ...

En ce moment, je suis sur deux projets, sans trop savoir sur lequel poursuivre davantage ... Compliquée la vie !

Par Halaska : le 24/11/09 à 23:21:33

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 C'est quel genre de nouvelle que tu as écris? Je veux bien faire bêta-lectrice

Merci pour fanfiction, j'irai y faire un tour

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:27:32

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Ff est un peu compliqué à utiliser au début, n'hésites pas si tu as besoin d'aide.

Pour mes nouvelles ...

Alors, celle que j'ai achevé est ... Bizarre !
Non, je suis très mauvaise en résumé, mais sur celle là, je sèche total ! En gros c'est l'histoire plus ou moins d'un trio " amoureux ", à savoir une élève de terminale, son " copain " d'enfance et son prof d'économie. J'ai deux trois retouches à faire dessus ( des scènes qui ne tiennent pas la route ) mais le fond me plait bien.

Pour ce qui est des actuels ...

J'ai le choix entre une " banale " histoire d'amour mais orienté dans le milieu du cheval.

Ou alors ( et je pense poursuivre sur celle là ), la rencontre et la relation qui se développe entre un allemand et une française juste après guerre ( 39 - 45 ), en appuyant sur le changement de mentalité de chacun ( l'allemand étant un ancien soldat nazi et engagé et la fille ayant une profonde aversion contre les soldats ... ).

Si tu veux bien faire ma bêta lectrice, tu peux me passer ton adresse mail ?

Par K.Zel : le 24/11/09 à 23:27:57

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
 Je veux bien bêta-lire aussi. Lire les textes d'amateurs, c'est mon hobby.
J'ai fait des ateliers d'écriture et j'écris, mais vous ne verrez pas mes textes ici, désolé

Il y avait eu un topic du genre il y a quelques temps maintenant

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:28:04

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Plus de bouton " éditer " ... Ha ! Les fautes d'orthographe !

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:29:58

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
K.Zel > Je veux bien ton adresse alors !
Idem, j'ai souvent du mal à montrer mes textes ... Maintenant, j'arrive un peu plus à les diffuser, notamment grâce à fanfiction qui m'a donné un peu de confiance dont je manquais. Mais tout ne peut pas être diffusé de toute façon ...

Par K.Zel : le 24/11/09 à 23:31:16

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
 Je pensais qu'on ne pouvait poster que des fanfictions sur fanfictions (la phrase bien bizarre sortie de son contexte)

Par Halaska : le 24/11/09 à 23:38:03

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 K.Zel

Oui, moi aussi j'ai toujours du mal à faire lire ce que j'écris, c'est pour ça, je me dis que sur le net, faire lire par des gens inconnus, donc neutre, c'est peut être plus facile...

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:39:25

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Oui ! Sur FF, on ne peut poster que des fanfictions ...
Mais je tape les miennes à l'ordi et je les fais ensuite lire dans mon entourage plus ou moins proches.

Ces derniers jours, je me suis un peu remise sur des drabbles dans FMA :Lien

Par K.Zel : le 24/11/09 à 23:44:23

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
 Ok, je comprends mieux J'vais lire ça tiens

@ Halaska : j'avais la même démarche que toi et j'ai mis des écrits sur le net. On me les as "volés" alors plus jamais (des gens se sont appropriés mes textes, sans conséquences heureusement, puisque sans édition à la clef)

Du coup, je fais lire aux proches et anciennement à des profs. Ces derniers présentent l'avantage d'être objectifs, même si mes proches me donnent de bonnes critiques, ils ne vont pas forcément aussi loin pour cibler ce qui ne va pas. (je précise que j'ai l'intention de présenter mes écrits en maison)

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:44:55

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Voilà c'est envoyé !

Au passage, je suis prenneuse de vos réalisations aussi ( je savais que j'avais oublié un truc dans le mail ! ) !

Faire relire sous couvert d'anonymat, c'est effectivement plus facile au début ... Après, perso, j'ai eu la chance d'avoir une amie avec qui on s'échangeait tous nos textes et ça m'a bien aidé à progresser !

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:47:51

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
J'ai jamais eu le souci à ce niveau là et heureusement ... Inc. devrait être imprimé ( quand j'aurais récupéré mon imprimante ) et à partir de là, je fais protéger aussi. Et " mes " écrits ( pas des fanfic' quoi ) ne sont pas diffusés sur le net de manière générale ( sauf bêta lecteurs ).

D'ailleurs, petite question : vous écrivez plutôt quand ( dans la journée, le soir ... ) ?

Par K.Zel : le 24/11/09 à 23:49:25

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
 rien de tel que le regard d'un lecteur qui n'est pas dans not' tête pour juger du travail ! ça m'a permis, par exemple, de me rendre comte que :
- je ne décrivais absolument pas mes décors
- certains éléments de l'histoire ou du contexte n'étaient pas clairs

Si vous avez l'occasion de faire des ateliers d'écriture, foncez, c'est trop bien !
J'ai aussi eu des jobs de rédaction imposés, l'un sur des témoignages en 1PS de chagrin d'amour en mille mots. Ben, ça forme ^^

Par Halaska : le 24/11/09 à 23:50:15

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement, c'est le soucis avec le net... Je compte aussi faire lire ce que j'écris par ma meilleure amie, qui sera de très bon conseil, mais pas neutre forcément

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:52:03

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Avez des copines, on se faisait des petits délires d'exercice de style aussi !
Genre, on se donnait un sujet, un certain nombre de mots à recaler, et roules ma poule !

Ca aussi, ça forme ...

Après, faut réussir à trouver son style d'écriture. Et ça, c'est moins évident ...

Tiens, j'vais vous mettre un petit délire de philo !

Par K.Zel : le 24/11/09 à 23:55:08

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
 Argh, j'ai vu ton second message après.

J'ai une façon d'écrire "bizarre". Même si dans le classique, ce serait plutôt le soir, ou plus précisément quand il fait noir, je fonctionne par phase.
Exemple, cet été j'ai torché 120 pages word en une semaine (mon record O_O).
En général, je vais avoir des crises de une à trois semaines où je ne fais que ça, puis rien pendant deux à trois mois.
A présent, j'arrive à me "forcer" à écrire pour avancer sur un projet, ce qui me permet d'avancer plus vite et de façon plus organisée puisqu'au début ça partait dans tous les sens.

Maintenant, je fais des fiches persos avec nom, prénom, âge, apparence, goûts, relations avec les autres, etc. suivies d'une interview du perso basé sur les questionnaires de Proust et Pivot, et sur le portrait chinois.

A côté, je trace les plans des lieux, de la carte globale en HF jusqu'au détail d'un appartement (c'est cool les Sims pour ça )

Puis un scénar global : je vais de là à là en passant par là, avec les moments-clefs... bon là par contre, ça continue de m'échapper souvent mais c'est le pied (le mieux restant quand un perso échappe à tout contrôle, je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle)

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:55:20

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
 J'avais dit que je retoucherai la fin ( ça fait près d'un an que je dois la retoucher ... ).

Sujet : La vie d'un croque-mort au Moyen-Age.
Mots : Doigts sales, pas mort, funêbre, life is life, j'ai vu la vierge, j'attends le père Noël, Comte de la Tombe, ordinateur.
Lieu : Résine sur Os.

( Merci les filles pour ces supers mots, comme toujours ! )

Il était une fois, à Résine sur Os, un croque-mort. Ce croque-mort, nommé Monsieur Croque ou Croque Monsieur, était croque-mort de par son père, qui l'était lui-même de par son père, qui l'était lui-même de par son père, qui avait fondé la petite entreprise familiale. Dans le village de Résine sur Os, il y avait toujours eu beaucoup de travail, pour le plus grand bonheur de la famille Croque. Malgré tout, Monsieur Croque père répétait chaque jour à son fils : " Ha ! Mon fils ! Une petite épidémie de choléra serait tout de même la bienvenue pour nos affaires ! La famine de l'année dernière n'a décimé que la moitié du village ! ". Et en effet, quelques mois plus tard, une vague de peste frappa, l'emportant lui et une des deux moitiés restante du village, six pied sous terre.
Croque Monsieur était un homme de tempérament joyeux pour l'emploi qu'il occupait.Il acceuillait toujours les veuves noires un grand sourire aux lêvres. Il leur racontait deux ou trois petites blagues et trouvait toujours le moyen de les faire fondre en larmes. Mais ce matin là, le croque-mort s'était assis sur le seuil de son commerce, la mine attristée. Sa femme, Mitaine de son prénom, revenant du marché, s'inquièta à la vue de l'air maussade de son doux mari :

- Qu'o ça y fait pou qu'où tire une bouille p'reille ?

- Ha ! Mon tendre amour ! C'est une grande catastrophe pour nous tous !

Il soupira les yeux rivés sur ses chaussures.

- Koué don ? Y'peut pas être pis qu'la bonne santé des gens d'lan passé !

- Si ! Bien pire ma toute belle !

- Té ! Bé, parles à ma ! Qu'o ça y veut mi comprends à ton affair' s'non !

- Ma mie ! C'est l'apocalypse même qui nous frappe ... On m'a apporté tôt ce matin, dans le soleil levant de notre claire campagne, le cadavre du Comte de la Tombe !

Par Sa_Black_Rah : le 24/11/09 à 23:55:31

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Madame Croque Mitaine ouvrit ses oreilles toutes grandes :

- Vré ? C'vieux gramoun l'a enfin rendu l'âme ? Ba ... Comm' ?

- Par le fléau qui s'abbat sur notre population depuis des siècles mon croquembouche !

- L'choléra ? Li piste ?

- Ho ! Non non ! L'alcool mon amour, l'alcool !

- Le vlà bié ! Mourru à force que d'boir !

- C'est tragique !

- Tragédique ! Comm' y lé passé ?

- Ha !

Croque Monsieur se leva et commença sa plaidoirie, bras et regard tournés vers le ciel.

- C'était hier soir ! Autour du château, tout n'était que nuit noire. Seule la salle principale dégageait une certaine lumière dans ces ténêbres. L'ambiance y était joviale. Monseigneur profitait de sa soirée entre sa nouvelle épouse ( tu te souviens que la précédente a mystérieusement disparu ) et une cruche de bon vin. Les effets de la boisson lui montèrent rapidement à la tête, et tu connais son manque de réticence à se saoûler. Il délirait, criait de pures sotises ...

- Qu'oué don ?

Sa femme trépignait sur place.

- Ho ! Bien des bêtises, comme " j'ai vu la vierge " ou " j'attends le père Noël ". Et le voilà qui se lève de sa chaise et commence à tituber dans la pièce. Il hurle, il s'agite, il se transforme en un véritable ours des cavernes. Les troubadours s'écartent sur son passage. Il fait voler les chaises en éclat. Les tables voyagent jusque par-delà les fenêtres.

- Ba don ! Ba don ! Spidi pizz a ou !

- Il s'est approché des escaliers et a glissé ... Sur une peau de banane. On l'a retrouvé trois étages au-dessous, inanimé.

- Quelle horrible fé !

Croque Monsieur redevint triste et éteint. Il se rassit sur les marches de l'entrée de sa boutique. Croque Mitaine resta silencieuse quelques instants avant de reprendre :

- Bé ... Où qu'lé l'problème ? Lé mort, lé pas mort : y'change rié mon poulet !

- Mais c'est une catastrophe !!! Tu imagines ??? Comment allons-nous faire ?!?! Lui qui affamait le peuple, lui qui répandait les épidémies en revenant de guerre, lui qui ...

- Don' ! Moué comprends.

Elle resta dubitative.

- C'est funêbre ...

- Non ma chérie ! C'est la fin ...

- Life is life mon canard en sucre !

- Life is death plutôt ...

- Ni ni ! Ou n'auras qu'à s'reconvertir si b'soin é !

- Mais dans quoi donc ? Je ne suis qu'un simple croque-mort.

Croque Mitaine réfléchit quelques instants :

- Ingénieur en ordinateur ! L'aut lé mort la s'maine der' !

L'idée de changer de métier ne parut pas réjouir le croque-mort. Il resta silencieux, perdu dans le cours de ses pensées ( réfléchies, non pas directes >> Cf cours de philo ).

- Mon lapinou d'amour, qu'oué don encor' ?

- Rien rien ...

- Mi aime pas les cachotteries !

- Ho ... C'est juste que ...

Il marqua une pause :

- Il a vraiment les doigts de pieds sales !

Par Halaska : le 24/11/09 à 23:59:46

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Mdr K.Zel, tu as trouvé une utilité aux Sims, chapeau!!

Je me demandais aussi à quel moment vous écriviez, pour moi c'est la nuit... très tard le soir en tout cas, jusque 3, 4 voire 5h du mat. Je suis une nocturne^^

Pour le style d'écriture, comme moi aussi c'est plutôt par période, durant lesquelles j'écris beaucoup, puis plus rien pendant x mois, ben tout part dans tous les sens, je ne suis pas organisée pour un sous, et quand j'essaie de faire quelque chose de clair (style des fiches de personnage) ben ça me coupe, et j'ai plus envie d'écrire...

Par Sa_Black_Rah : le 25/11/09 à 00:00:25

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
K.Zel > Tu écris du HF ?
( J'en avais une en route, il fut un temps ... )

Je sais ce que c'est aussi de marcher par phase. Je fonctionne pareil. Idem, maintenant, je me force un peu quand il faut, mais j'ai tendance à rester glander devant mon ordi en ce moment. L'an dernier, j'écrivais en cours ( et avec 4h de philo, 2h d'allemand, 4h d'anglais, 3h de maths, 3h de latin ... J'avais du temps ! ). Cet été, j'ai quasi pas écrit une ligne pendant 4 mois ...

Si tu écris sur une longue durée la même histoire, les fiches persos, c'est top ! Faudrait que je me trippe à en faire tiens !

Par Sa_Black_Rah : le 25/11/09 à 00:02:16

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
En général, quand je commence un truc aussi, je suis dans le flou artistique total. Je fais une scène " ho ! tiens, et si je racontais ça ? ". Résultat, au début, ça a pas forcément de logique ...
Je m'étais trippé sur une fanfic' comme ça. Je connaissais mes persos, mais j'écrivais des scènes sans aucune logique. Je les ai ensuite reliées et retouchées.

Par Halaska : le 25/11/09 à 00:05:26

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Mais mdr, il est génial ce texte Sa_Black_Rah! C'est super original, j'adore l'accent que tu donne à Mitaine^^

Je n'ai jamais fais ce genre d'exo, ça m'aurait bien plus... pendant les cours de philo nous on jouait aux anagrames^^ Ou alors je dessinais..

Par K.Zel : le 25/11/09 à 00:08:21

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Ton texte est énorme, j'ai bien rigolé, merci ^^

Pour la HF, c'est mon projet de 12 ans d'âge, inutile de dire que j'ai énormément de trucs reprendre au début
Pour les fiches, ça me coupait aussi au début, d'ailleurs, seuls mes persos d'amour avaient de belles fiches. Maintenant, j'en fais pour tous, plus ou moins longues mais ça vire parfois à l'exercice de style, genre un truc posté sur DeviantART ici

Sur DA, il y a pas mal d'échange de ce style sur des descriptions de perso, ce qui m'a également motivé

Par Sa_Black_Rah : le 25/11/09 à 00:08:21

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Dessiner, c'est un truc que je fais plus depuis des années tiens !

Franchement, ces petits exos, c'est super sympa !
Pareil, avec une copine, on s'était lancé le défi de faire des drabbles Royai ( FMA ) en 100 mots pile. Pfffffiou ! C'était dur dur !

On manquait pas d'inspiration en philo en tout cas ...

Par K.Zel : le 25/11/09 à 00:12:53

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
 drabbles royai ? C'est à dire ?

Perso, j'ai jamais pu écrire en cours, hormis de brèves idées de scénar, ou de courtes phrases ou courts textes.
Par contre, ça me prend parfois dans les bars, quand on me force à sortir en période de fièvre créative

Par Sa_Black_Rah : le 25/11/09 à 00:15:47

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Elle est excellente ta fiche perso !
Me suis bien marrée ...

Faudrait que je tente tiens !

Je ne connaissais pas DevianArt non plus !

Et effectivement, c'est un travail de longue haleine que tu mènes ...
Inc. m'a pris plusieurs mois et j'ai préféré l'achever rapidement car peur de " me lasser ". Finalement, il m'a fallu deux - trois semaines pour passer à autre chose.

Par K.Zel : le 25/11/09 à 00:21:15

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
 Mouhaha, ravi que ça vous plaise

Pour l'écriture, disons qu'après avoir entamé mon pavé en fantasy me suis trouvé perdu dans l'immensité du truc.
Bilan, je me suis rabattu sur les nouvelles pour apprendre à resserrer l'action. Depuis, j'ai repris le projet mais c'est du six à sept tomes de prévu !

A côté, mon projet le plus court tiens en trois romans, voire deux selon comment je vais goupiller ça (une histoire de vampires,c ommencée bien avant Touaïlaïte ! nan mais oh!)

Et le dernier, deux tomes, sur un futur proche pas glop, bossant dans les nouvelles technologies, on a envie de montrer que Big Brother est proche ^^ (la fiche de perso vient de ce dernier projet)

Ooooh par contre, je vais me coucher moi ! j'ai dormi quatre heures cette nuit, on va pas pousser là ! ^^ Neunuit !

Par Halaska : le 25/11/09 à 00:24:56

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Waw, K.Zel, fameux projets tout ça... j'espère qu'on aura des exemplaires de tes romans en avant première quand ils sortiront

Par Halaska : le 25/11/09 à 00:27:55

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Héhé, l'interview d'un perso, ça fait un chouya schyzo quand même Faudrait que je tente une fois...

Par Sa_Black_Rah : le 25/11/09 à 00:28:19

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Meuh non Halaska ... On sera bêta lectrices voyons !

Et tu n'as jamais l'impression de te lasser ?
J'ai commencé énormément de trucs ... J'en ai peu fini ...

Bon, je vas au dodo aussi. Fac' demain. Rien que d'y penser !

Par Halaska : le 25/11/09 à 00:49:18

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Sisi, parfois je suis super motivée à écrire un truc, parce que je suis dans une passe. Comme pour la musique : il y a des période pendant lesquelles je n'écoute que le même groupe en boucle, de manière fanatique, des périodes où je ne jure que par eux, puis ça se calme.

C'est pareil pour l'écriture. Je suis super motivée pour un projet, puis la motivation s'en va...

J'espère que ce coup ci, je viendrait à bout de mon bg

Par Sa_Black_Rah : le 25/11/09 à 10:29:05

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je suis donc pas seule alors !

FF m'a bien aidé avec ça ... Comme tu recevais des reviews sur chaque chapitre, ça te pousse à avancer !

Par Halaska : le 25/11/09 à 13:12:58

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon 1700 mots cette nuit^^ La suite ce soir, je suis motivée^^

Par Baxesme : le 25/11/09 à 18:06:56

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 moi aussi j'adore écrire mais je ne poste jamais mes oeuvres sur du public de peur d'etre volé ^^

mais j'adore ca !!!

Par Sa_Black_Rah : le 25/11/09 à 18:45:33

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Bon les gens, y'en a marre quand même ... Y'a que moi qui ai mis quelque chose et envoyé par mail !

Baxesme > Bienvenue parmi nous !

Par loloka06 : le 25/11/09 à 18:48:12

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je veux bien avoir l'honneur d'être une beta-lectrice aussi!
j'adore lire, de tout, et je suis bientôt à cour de bouquin, alors ce serait avec plaisir!!

Par K.Zel : le 25/11/09 à 19:20:57

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
  Waw, K.Zel, fameux projets tout ça... j'espère qu'on aura des exemplaires de tes romans en avant première quand ils sortiront

Chaud ! Mais j'adorerais, j'avoue, je ferais des dédicaces, promis !

Par Mystic2 : le 25/11/09 à 19:23:23

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi j'ecris l'histoire d'Ambrouille: une Elfe sur Terre
pour ma nièce Ambre qui va naitre pour Noël

Par Halaska : le 25/11/09 à 19:37:45

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Hé génial ça Mystic! C'est mignon Ambrouille

Par Baxesme : le 25/11/09 à 19:43:10

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Je vous remercie.

Personnellement je fais des poèmes , certains prévu en chanson a la guitare mais pas le temps

Sinon j'ai fais 1 conte fantastique pour enfant.

Voila

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval