Devenir des chiots en animalerie ?
Sujet commencé par : Anny - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13Par Anny : le 21/01/10 à 11:28:21
Dire merci | J'avais déjà posé la question sur le forum mais personne ne m'avait donné de réponses alors je retente. Je suis allée lundi dans une jardinerie/animalerie. Biensûr ma fille a voulu voir les chiots (en général, j'évite d'y aller, ça me crève trop le coeur) L'animalerie semble très propre et les cages sont assez spatieuses (mais ça reste malgré tout des cages) Là je suis tombée sous le charme d'un beau petit yorkshire (ben quoi, j'aime bien, rigolez pas ) sauf que le petit yorkshire : 990€ non lof ! Un peu plus loin dans une grande cage, plusieurs "grands chiens". 1 boxer, 1 husky, 1 labrador, 1 berger allemand. Ceux là étaient déjà "grands", certainement des invendus de Noël... Par pitié, j'acheterai bien tous ces chiens... Cependant, la seule façon de ne plus assister à ce genre de choses, c'est justement de boycoter... moins d'achats, moins d'offres. Rien que les prix pratiqués nous font réfléchir à 2 fois avant d'acheter de toute façon Je ne pense pas que ces chiots viennent de pays de l'Est, qu'ils soient tous "tarés" (au sens physique du terme) ou malades. Mais il est bien certain que psychologiquement pour le chiot, ce n'est pas terrible... Quelqu'un pourrait-il me dire ce que deviendront les "invendus" ? Quand je vois le husky, le box, le lab, le berger allemand qui semblent déjà être "trop grands" "trop vieux" pour trouver preneur, pareil pour un bichon (qui n'a de bichon que le nom) qui semblait déjà "grand" ... je me pose des questions sur l'avenir de ces chiens... |
Par Pitch : le 21/01/10 à 11:32:39
Déconnecté | Aucune idée |
Par clemence : le 21/01/10 à 11:33:23
Déconnecté Dire merci | dans une animalerie bien connue en Belgique,j'ai déja vu sur le site des adultes "soldés" |
Par Anny : le 21/01/10 à 11:41:55
Dire merci | j'ai lu sur des forums que les chiens invendus étaient euthanasiés. Mais j'ai du mal à penser que l'animalerie achète des chiots au risque de dépenser encore de l'argent en euthanasiant le chien En plus, je ne pense pas qu'on puisse euthanasier comme ça un chien, juste parce qu'il est trop grand pour être vendu Clémence : oui là aussi, il y avait des "prix amis"... le prix initial barré et le "prix ami" en dessous.... |
Par al : le 21/01/10 à 11:46:00
Dire merci | Mais j'ai du mal à penser que l'animalerie achète des chiots au risque de dépenser encore de l'argent en euthanasiant le chien au prix du flacon d'euthanasiant....non, ça coute pas cher En plus, je ne pense pas qu'on puisse euthanasier comme ça un chien, juste parce qu'il est trop grand pour être vendu j'en ai vu euthanasiés pour moins que ça |
Par Pitch : le 21/01/10 à 11:52:00
Déconnecté | Ben oui pis il les achète si peu cher de toute façon que je pense que ça leur coûte tjs moins cher de les piquer que de les nourrir sur X mois |
Par Anny : le 21/01/10 à 11:58:00
Dire merci | c'est vrai Al ? ! En parlant de perdre de l'argent, outre le prix de l'euthanasiant, je pensais surtout au fait d'avoir acheté le chien et de l'avoir nourri plusieurs semaines... à ce prix, autant ne pas mettre trop de chiens à la vente pour être quasi sûrs de tous les vendre et de ne pas perdre trop d'argent en cas d'invendus. Et pourquoi les vendre aussi cher ? même en pratiquant le "prix soldé", ça reste très cher. L'animalerie doit acheter ces chiens une bouchée de pain. Alors je ne comprends pas pourquoi elle préférerait les euthanasier plutôt que de les vendre au prix coutant (ainsi elles perdraient moins d'argent) A moins qu'il y ait un partenariat avec les éleveurs qui fournissent. Si à tant de semaines le chiot n'est pas vendu, l'éleveur s'engage à le reprendre |
Par 4patt : le 21/01/10 à 12:01:23
Dire merci | cela dépend des animaleries quelqu'un qui travaillais chez" city***" ils ont un contrat avec la personne qui leur fournit les chiens, les chiots invendu leur sont retourné purement et simplement maintenant es ce le cas dans tout les magasins de la firme ??????? pour en revenir au prix des animaux moi j'avais vu un chat européen donc pas de race pour la modique somme de 350 euro euh a ce prix la le collier en or est compris ou pas pour les autres magasins on peut se demander ou ils passent en effet, spa, relâché dans la nature, abattue ???? |
Par al : le 21/01/10 à 12:07:28
Dire merci | parce que meme à prix coutant, un chien adulte, ça n'intéresse plus les gens... les gens vont en animalerie pour acheter des BEBES, pas des adultes....ceux qui partent dans l'idée d'acheter un adulte, ils vont à la SPA (et c'est une bonne chose!) donc à mon sens, ces chiens sont rarement retournés à l'éleveur, ils sont soit abandonnés en SPA, au mieux, soit euthanasiés....c'est dégueulasse, mais c'est pas en en achetant UN qu'on fera changer les choses.... la seule chose à faire c'est de détourner les gens des animaleries, pour qu'ils n'achètent plus AUCUN animal là bas (parce que pour les autres espèces, c'est guère mieux), et qu'ils se tournent, soit vers les éleveurs sérieux, s'ils veulent un chiot de race, soit vers la SPA s'ils veulent juste "un chien" |
Par Anny : le 21/01/10 à 12:09:59
Dire merci | donc il n'est pas improbable du tout que le chiot invendu soit euthanasié ... pauvres chiens |
Par al : le 21/01/10 à 12:11:23
Dire merci | c'est pas improbable du tout..... jpense que pour certaines animaleries peu scrupuleuses, ça doit meme être un débouché pas rare.... ah quand on dit que dans les animaleries faut pas acheter d'animaux, c'est un bel exemple, ça |
Par milly7878 : le 21/01/10 à 12:21:33
Dire merci | Il m'est arrivé de voir une fois dans une animalerie ou je venais acheter des croquettes, une dame qui faisait de même et qui s'est arrêté devant une cage avec une Birmane dedans ... elle s'est limite mise à chouiner "ah je te veux toi, je te veux! tu es trop belle, demain je viens te chercher!" Un copain a acheté un bichon dans une animalerie, alors qu'il venait faire des courses à auchan et qu'ils sont passés devant avec sa copine. Il n'avait meme pas envisagé d'avoir un chien ! Je peux vous dire que ça a ralé sec de ma part derrière ... ! C'est ca qui pose problème: l'achat coup de coeur, l'impulsif ... tout ce que recherche les animaleries... et ca doit être pour ça que les prix sont assez élevés, une personne qui craque se fout de payer plus cher que dans un élevage de qualité. Car un york a presque 1000 euros sans lof, c'est franchement n'importe quoi ... Il serait peut-etre temps que Bardot s'attaque aux marchés des animaux dans les animaleries ... Cependant j'émets une nuance, je suis totalement contre les chiens et chats en cage (quoique vu ce que j'ai vu pendant mon stage à la spa ... des chats passent des mois dans des cages de 50 cm de haut et 1m de large ...). Mais pour les rongeurs, les poissons ça ne doit pas changer grand chose pour eux. |
Par al : le 21/01/10 à 12:33:36
Dire merci | mouais, enfin les rongeurs qu'on a acheté en animalerie, y'en a une qui a "tenu" 6 mois et qui est morte de viellesse d'après mon véto (donc était vachement bébé quand on l'a achetée ) et l'autre censée être tout juste sevrée et qui nous a pondu 2 petiots 3 semaines après l'achat donc le sérieux des 2 animaleries en question, il se pose là.... et la première animalerie, ma mère avait voulu un chien, un westie, quand j'étais petite, la nana lui a sorti un machin, mais à part le blanc c'était tout sauf un westie! elle l'avait "appelé" idéfix, pour faire style j'attendris le client... ma mère, suspicieuse (bon, on y connaissait rien à l'époque, mais bon, un westie c'est unwestie, quoi), elle l'a emmené à notre véto, qui a bien rigolé, et on a ramené le chien le lendemain, lui disant de ne pas prendre les gens pour des c*** elle le vendait quand meme 4000 francs (600€)! pour le meme prix, l'année d'après, on a eu une magnifique bearded lof, qui est toujours là, 16 ans après |
Par milly7878 : le 21/01/10 à 12:36:50
Dire merci | y a animalerie et animalerie... le hamster de ma soeur etait tout jeune quand elle l'a eu, il va très bien. par contre j'en ai eu une effectivement deja adulte qui a pas vécu bien longtemps ... |
Par Anny : le 21/01/10 à 12:36:55
Dire merci | oui milly, c'est tout à fait ça : l'achat impulsif Bon si l'animal est heureux après, ça va ... D'autant plus que les cages sont justement à la hauteur d'oeil des enfants |
Par 4patt : le 21/01/10 à 12:38:24
Dire merci | moi j'ai toujours acheté mes rongeur chez "bota*****" donc pas une animalerie mais une jardinerie j'ai une ratte de labo qui a vécu 5 ans quand même, mon véto n'en revenait pas lui même de la voire encore l'année suivante il l'a opéré 3 fois d'une tumeurs sinon j'y ai acheté des hamsters russes et des souris sans souci particulier |
Par Mystic2 : le 21/01/10 à 12:40:13
Dire merci | Je ne sais pas ce qu'il deviennent...moi je n'achète rien de RIEN en animalerie... mes chonchons viennent de 2 elevages Fracais qui ne vendent pas aux animaleries et le chat d'une asso, la chienne d'un elevage et les poissons de ma mère de chez des aquariophiles |
Par calamity jane : le 21/01/10 à 12:45:54
Dire merci | idem Mystic : chiens et chats d'assos ou de récup d'abandon (un chien d'élevage une fois), et poissons d'aquariophiles ou de copains qui ont des poissons qui ont fait "golo-golo dans la case" |
Par dicadauroi : le 21/01/10 à 13:03:30
Dire merci | je croyais que c t interdit maintenant les chats et les chiens en animalerie?? bah faut croire que non!! et c absolument ecoeurant: pauvres betes... |
Par Pitch : le 21/01/10 à 13:21:20
Déconnecté | Nous ici dans les animaleries il n'y a ni chiens ni chats . Les gens se détournent de + en + des animaleries j'ai l'impression . C'est clair que quitte à craquer de façon impulsive autant aller craquer à la spa |
Par milly7878 : le 21/01/10 à 13:21:51
Dire merci | et non ça n'est pas interdit... |
Par ashtraygirl : le 21/01/10 à 13:44:27
Déconnecté | je passe de temps e temps devant une animalerie à Nantes. l'autre jour, je m'arrête. plein de chiots dans des cages en verre. pas en super état à côté de moi, 2 dames, dont une qui sort un "trop mignnnnnnnnnnnnnnnon". j'ai pas pu m'empêcher de dire "non, c'est atroce" ils vendent 700€ des croisés et les chats son entassés autours d'un arbre a chat. je parle pas des tortues |
Par laska : le 21/01/10 à 14:09:41
Dire merci | Comme Asthray... mardi, je suis allée acheter les croquettes de mes chiens en jardinerie/animalerie... Il y avait un épagneul ado, un chow-chow, un autre type cahsse, un pinsher nain, un basset hound et un caniche... Je regardais, un peu mal à l'aise quand une dame a flashé sur le pinsher, qui détruisait tout dans sa cage... après trois blablas de ma part sur l'éducation canine, elle m'a sorti que de tte façon, c'est mignon que quand c'est bb Les gens sont inconscients Par contre, euthanasier les invendus, c'est tout simplement atroce. La vente des chats et des chiens en animalerie devrait être interdite |
Par Anny : le 21/01/10 à 14:21:00
Dire merci | oui ça devrait l'être effectivement Il y a aussi plusieurs années de ça, j'avais posté et je me souviens que Pili m'avait répondu. J'étais allée en Belgique dans une animalerie. A l'extérieur, il y a toutes sortes de poules, lapins, pigeons, canards à vendre. Puis il y a un petit enclos (à tout casser 25m2) où il y avait plusieurs chèvres naines et un poney !!!!!!! un minuscule poney tout malheureux ! Il ne devait pas être bien vieux mais dans un sale état. L'oeil éteint, la tête basse, maigre, le poil terne et hirsute. Il était à vendre 250€ si mes souvenirs sont bons. A l'époque, je cherchais un compagnon pour ma ponette alors j'avais posté pour savoir si c'était "bien" ou non de le sortir de là... On m'en avait dissuadé. Le fait de l'acheter aurait êté de cautionner ce genre de vente et que l'état du poney laissait présager bien des soins en perspective... Depuis je suis retournée à plusieurs reprises dans cette animalerie et je n'ai plus vu de poney. |
Par CathyB : le 21/01/10 à 14:23:14
Déconnecté | J'ai acheté ma chienne comme ça. Elle était "soldée" parce que trop vieille. Elle avait 7 mois (vendue et rapportée 2 fois parce que faisant trop de bétises). J'ai payé le prix de l'adoption à la SPA. Elle devait y partir le lendemain. J'en ai parlé un peu avec la vendeuse qui m'a dit que les chiots invendus partaient à la SPA pour adoption ou étaient repris par leur naisseur pour la repro. Jamais ils n'euthanasient un chien. Au pire, ils les casent m'ont-ils dit... C'est un magasin faisant partie d'une chaine, mais je ne sais pas si toutes les boutiques de cette chaine font pareil. |
Par stephy92 : le 21/01/10 à 14:25:05
Dire merci | j'ai fait mon mémoire de fin d'étude sur le marché des chiens et chats en animalerie en France. Au début j'ai été accueillie à bras ouverts par les animaleries, qui m'ont expliqué travailler avec les éleveurs du coin, et quand les chiens et chats étaient trops grands pour être vendus ils étaient repris par l'éleveur... Bien entendu je suis allée interroger les éleveurs du coin et là j'ai failli me faire recevoir à coups de fusil qd je leur ai répété ce que m'avaient dit les animaleries... Il était bien entendu qu'aucun d'entre eux n'auraient laissé un de leur animaux dans une cage en verre toute la journée, sans contact humain (à part le gars qui le met le matin et l'enlève le soir). Ils m'ont expliqué les marchés de la honte (à l'époque ils venaient de Belgique), avec des animaux importés en lot, pas sevrés, malades etc... D'où les maladies ou les pbs de comportements que développent bon nb d'animaux ensuite... Qt aux trop grands pour être vendus, ils semblaient alimenter des circuits parallèles (expérimentations etc...). Quand je suis retourné voir les animaleries avec ces infos je me suis fait foutre dehors par les types de la sécurité, ma photo envoyée aux autres animaleries du coin, donc aucun directeur n'a jamais voulu confirmer ou infirmer les infos... bizzare non La seule chose positive là dedans c'est que ça m'a vallu un 18/20 Les profs en revenaient pas de jusqu'où j'avais remué la boue... M'enfin j'ai plus pu remettre les pieds dans une animalerie de la région pendant 10 ans Pour finir je ne comprendrai jamais les gens qui achètent les animaux là (chats et chiens) plutôt que chez un éleveur, surtout qu'en plus ils sont plus chers |
Par Maevan : le 21/01/10 à 14:40:58
Dire merci | Je pense que c'est une question de connaissance. Ma mère était surprise quand je lui ai parié qu'un Yorkshire Lof d'un élevage correct couterait moins cher que le typé qu'on avait devant les yeux. Il y avait 100€ de différence en faveur du chien d'éleveur. En même temps, ma mère n'aime pas les chien et ne va pas en acheter... Message édité le 21/01/10 à 14:45 |
Par lady140984 : le 21/01/10 à 14:35:17
Dire merci | j' avais lu un article la dessus il ya une paye d' année maintenant. C'etait dans " le point " je crois... Les rongeurs finissent en nourriture pour serpent. Les animaux plus gros sont souvent destiné au laboratoire, vivisection ect... Les pires, c'est sur les quaies de seine... les animalerie... elles craignent vraiment, vraiment, et les prix sont exorbitant. |
Par julyka : le 21/01/10 à 14:41:29
Dire merci | Stephy, c'est vraiment super intéressant ton témoignage... Je pense aussi que le concept sur lequel jouent ces animaleries, c'est l'achat impulsif, le coup de coeur, un peu genre achat de chewing-gum ou du magasine devant les caisses du super marché, mais avec, en plus la bouille du chien qui fait craquer... Après, je reste quand même étonnée que les gens ne choisissent pas de se tourner vers un élevage, lorsqu'ils désirent un chiot... |
Par Rivermist : le 21/01/10 à 14:43:47
Dire merci | Heuuu les associations qui voudraient interdire la vente de chiens et chats en animaleries semblent plutot affirmer que les debouches seraient plutot les divers labos d experimentation... l abandon ou l eutha paraissent idylliques a cote... |
Par lady140984 : le 21/01/10 à 14:46:34
Dire merci | Pour le néophite du monde animal, il ignore peut être que les prix sont abusif, et le devenir des animaux. Souvent c'est au coup de coeur, parceque le toutou plait à la cherie ou aux enfants. C'est comme ci toi, tu n'etais pas fan d' un domaine, les voiture par exemple, mais que tu craques sur un model. tu vas payer, sans savoir si ailleur c'est pas mieux. Combien de chiwawa se sont vendu avec la mode paris hilton ? ben maintenant on les retrouvent tous sur le bon coin, à donner... Message édité le 21/01/10 à 14:50 |
Par Rivermist : le 21/01/10 à 14:49:16
Dire merci | bah donc +++++ avec Stephy et Lady... Me demande bien ce qui empeche de legiferer a ce sujet... interdire la vente de chiens et chats (voires plus) en grandes surfaces ou petites surfaces (car c est ce que ces animaleries sont) ... ca ne serait que du + et surement bcp mois d abandons ensuite en parrallele... bref. |
Par stephy92 : le 21/01/10 à 14:50:04
Dire merci | Depuis il y a eu divers reportages et malheureusement tous semblent aller dans le même sens Je regrette pas d'avoir choisi ce sujet (c'était une grande 1ère, habituellement les étudiants choisissent plutôt le circuit de distribution des fleurs séchées lol ), mais ce jour là j'ai arrêté de vivre au pays des bisounours On avait fait une caméra caché aussi, je voulais acheté un husky (pour de faux hein ), alors je décris ma soit disant vie au gars : habite en appart, part de 8h à 20h où le chien sera seul, ne vais jamais à la campagne, le chien sera seulement sorti 10 min matin et soir en laisse... j'avais bien forcé le trait exprès... et bien le type m'a répondu "c'est exactement le chien qu'il vous faut" Et après on s'étonne que les refuges soient pleins |
Par Rivermist : le 21/01/10 à 14:52:44
Dire merci | Stephy cette camera cachee a ete utilisee par des assoc nn ? Dans un reportage voire meme plusieurs je me souviens tres bien d une camera cachee identique. C etait donc toi ! |
Par Anny : le 21/01/10 à 14:59:13
Dire merci | oui très intéressant Stéphy. Cependant, il me semble que depuis quelques années, la vente de chiots importés de l'Est (via la Belgique) est interdite. Je pense que de ce côté là, de gros progrès ont été faits. Je ne sais pas qui vend dans cette animalerie mais une fois j'y avais vu un gars bien habillé, en costume qui avait 2 cages de transport (visiblement, des cages "professionnelles", en plastique blanc, bien ajourées, empilables). Je faisais exprès de m'attarder aux croquettes de chiens ( ) pour écouter ce qui se disait avec la fille de l'animalerie. Le gars lui disait "voilà les papiers, vous allez voir c'est un très gentil chaton, il adore être caressé et c'est un gros ronronneur" (c'était un chat typé chartreux). J'ai pas vu ce qu'il y avait dans l'autre cage. Alors, particulier ? éleveur ? j'en sais rien. Mais on aurait dit à l'entendre et à le voir : un commercial qui vante les mérites de n'importe quel objet Rivermist : à préférer un avenir à ces pauvres "invendus", effectivement l'euthanasie semble la meilleure chose qui puisse hélàs leur arriver... |
Par Hermione75 : le 21/01/10 à 15:02:59
Déconnecté Dire merci | Et après on s'étonne que les refuges soient pleins +++ !!! je HAIS les animaleries qui vendent des chats/ chiens On parle des refuges de la SPA saturés mais quand on aura interdit ces ventes on aura déjà gagné pas mal de grades dans l'échelle de la considération de l'animal de compagnie ! Pcq on parle des partciuliers et de leurs portées sauvages je veux bien m'enfin quand t'as un vendeur qui te vendrais sa mère pour te refiler un chiot quelqu'il soit à 2 parents qui connaissent pas forcément, dont les gosses font leurs yeux de chat potté pour que maman craque ... ben voilà ! Rien que le principe de mettre des animaux dit de compagnie dans une vitrine commerciale je trouve ça à l'opposé de ce qu'on veut en faire ! Un chien/ chat n'est pas un produit de consommation, un chat/chien s'adopte il ne s'achète PAS ! Et quand vs allez voir un éleveur vous ne payez pas le chiot à mon sens mais le travail de selection de l'éleveur, les conditions de vie etc ... ça c'est mon point de vue ! Bref ... il y a du chemin à faire, je vous le dis |
Par Rivermist : le 21/01/10 à 15:06:14
Dire merci | Anny, l interdiction peut etre... mais le traffic continue, et dns des conditions encore pires pour les chiots importes puisque devant etre caches.... l moitie au moins sont morts a l arrivee. Bref, je pense que la prochaine campagne des assoc, toutes mains dans la main devrait etre une grnde lettre au gouvernement demandant de prendre des mesure pour l interdiction de la vente d animaux vivants en magasins. Je ne crois ps en effet que ce commerce fasse vivre une grande partie d eleveurs Francais donc y a meme ps une excuse d emplois a faire disparaitre. Bref... et la au moins ils reglerient bcp de soucis d abandons et les labo clandestins en chieraient un bon coup aussi ! |
Par Rivermist : le 21/01/10 à 15:06:52
Dire merci | comme hermione |
Par Pitch : le 21/01/10 à 15:13:10
Déconnecté | Ya en effet des éleveurs qui refourguent leur invendus en animalerie, j'ai eu le cas d'une dame qui ma confié son petit cavalier de 3mois en garde , je lui demande ou elle l'a eu (car il était très mal tâché et très typé et j'étais quasi sur qu'il ne venait pas d'un élevage ou alors pas sérieux du tout) elle me dit "dans un élevage du nord" soi disant LOF (un noir feu tâché de blanc c'est tout simplement IMPOSSIBLE )je regarde ses papiers de vente (oui je sais pas bien lol mais je voulais savoir la vérité) en faite elle l'a eu dans une animalerie à paris "jardiland" si je me trompe pas, payé 870e "type" cavalier (donc pas lof) et en effet l'animalerie la elle même achetée à un élevage ! j'ai été voir l'élevage sur internet (grâce à l'affixe) , AUCUNE trace de CAVALIER adulte ni même de cavaliers tout cours mais pleins de différentes races Bref gros trafic derrière quoi ! Je pense que certain élevage se cache aussi derrière un affixe pour produire et fournir les animalerie (tout est bon pour se faire du fric ) Message édité le 21/01/10 à 15:17 |
Par Hermione75 : le 21/01/10 à 15:15:25
Déconnecté Dire merci | Mais le souci c'est que certaines animaleries organisent des ventes de chiot en exposition sans en vendre elles-mêmes . Alors bon sur le principe me direz-vous, c'est un peu comme une expo de chiots de race hein sauf que ... les 2 fois où j'ai croisé ce genre de ventes dans une animalerie il s'agissait de 2 éleveurs différents : le 1er pour des chiots lab , lof blablabla, le 2e pour des chiots bassets hounds . pour la 2e, je tend l'oreille pour chopper des bribes de conversation entre un acheteur potentiel et les 2 "éleveuses" ; le gars voit un chiot et dit " oh celui là il va devenir gros !" la vendeuse" ha ouiii" - il y avait rien à ma connaissance sur le chiot qui le distinguait en taille ou morphologiquement de ses frères et soeurs ; bref, le gars discute, vraiment très interessé et demande s'il peut venir visiter l'elevage ; là j'ai pas bien entendu mais en tt cas c'était pas un " biensur monsieur venez ns allons convenir d'un rdv " pcq ça marmonnait trop et qu'au final le gars a dit " ha? je peux alors voir une photo des parents ?" et devinez quoi ? ils avaient pas de photo des parents un ordi portable avec eux pour , je pense, officialiser une vente potentielle, mais dedans aucun photo des parents des chiots , sans déconner Le gars a finalement remercié sans prendre de chiot . Heureusement . Par contre les prix étaient corrects . |
Par Jesss13 : le 21/01/10 à 15:15:40
Dire merci | J'avais vu des reportages sur ça et effectivement le coup qu'ils disent que les chiens sont ramenés à l'eleveur .... laissez moi rire pffff J'achète jamais en animalerie (juste mon cochon d'inde à Jar**** mais j'avais craqué et je voulai le sortir de là, je les sortirai bien ts de là mais bon ... !) Mais je suis rentrée 2 ou 3 fois comme ça ds 2 animaleries différentes et les chiens et chats sa fait trop de peine de les voir comme ça ... je comprends pas qu'on puisse acheter un chien ou un chat en animalerie . pourtant mon beau frère qui était "pressé" d'avoir un chien, a acheté un spitz nain en animalerie a un prix tournant autour de 800€ .. et ce ptit chien etait déjà malade qques temps apres ! Qd j'ai su qu'il l'avait pris en animalerie j'ai pété un câble intérieurement mais j'ai préféré rien dire pck tte la belle famille aurait été contre moi |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous