Forum cheval
Le salon de discussion

Pacs VS mariage

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par LuneBleue : le 18/02/10 à 01:08:57

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Question qui me triture
Vous seriez plutôt pacs ou mariage? Et pourquoi?
Les avantages de l'un par rapport à l'autre? (en dehors de l'aspect affectif, ex la belle robe, l'église, etc.)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 18/02/10 à 01:34:56

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Pour avoir étudié en long, en large et en travers tous les régimes matrimoniaux possibles dans le cadre de mes études de droit...

Indéniablement : pacs, après ça dépend de la vision du couple que l'on a aussi...

Mais il est tard, je te ferai un exposé détaillé demain, là je ponds juste mon point de vue de juriste fatiguée

Par Dark : le 18/02/10 à 07:32:05

Déconnecté
 moi je suis pour le mariage ;

je trouve que si on se pacs ca veut dire quon prend la solution ca plus facile pour ce barrer en cas de problemes... pi ca veux dire que tu pense pas trop qua ca peut vraiment etre pour la vie .

je sais qu a notre epoque ya bcp de divorses mais bon jaime a penser que mon mariage sera pour toujours ou au moins pour tressssssssssssssssss longtemps . ca va faire 7ans deja .

Par Dark : le 18/02/10 à 07:33:49

Déconnecté
 a oui pi pour repondre correctement a ta question , je trouve que quand tu es marié , en cas de conflie ba tu reflechie a ce que tu vas faire , par ce que quand tes pas marié t as plus vite fait de claquer la porte ;

quand tu regardes des reportages sur des ptis vieux mariée depuis 50 ou 60 ans cest ce quils expliquent .

Par karine : le 18/02/10 à 08:05:57

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 c'est très personnel... t'as des personnes réfractaires aux engagements officiels et qui font sérieusement leurs propres démarches avec pacs ou sans rien... on a pas tous les mêmes vécus

je préfère pour moi mariage mais je l'ai fait à la manière d'un pacs (5mn top chrono devant le maire!)

Par Voltaire : le 18/02/10 à 08:43:23

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je me suis pacsée il y a environ 1 an, mais on souhaite se marier tout de même par la suite.

Ce qui est bien, c'est pour les impôts, et l'absence de droits de succession. Et pour la partie moins drôle, solidaire pour les dettes.

Chacun le voit comme il le veut, pour moi ça reste un petit engagement l'un envers l'autre (ça se casse facilement), et malgré tout, c'est aussi une façon de se redire que l'on s'aime (cela dit les occasions n'en manquent pas au quotidien).

Le mariage restera pour moi l'engagement "ultime", avec bien sûr le fait d'avoir un enfant.

Par salsababy : le 18/02/10 à 08:52:40

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
a oui pi pour répondre correctement a ta question , je trouve que quand tu es marié , en cas de conflie ba tu reflechie a ce que tu vas faire , par ce que quand tes pas marié t as plus vite fait de claquer la porte ;

en même temps claquer la porte c'est peut être tout simplement "s'écouter".
Combien de personnes restent ensemble parce que la séparation entraînerait beaucoup de contraintes matérielles?
Quand t'habites ensemble y'a déjà des contraintes matérielles à se séparer, mais quand tu rajoutes en plus des formalités administratives ben des fois tu renonces à la rupture, tu prends sur toi et au fond t'es malheureux.

J'étais pacsée, et heureusement que ça se dissout rapidement car quand une communication sereine n'est plus possible entre les 2 parties c'est corsé!
J'ai quand même du faire appel à un huissier car rupture unilatérale (bah oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il me mettait des bâtons dans les roues en face )

Par KERSO : le 18/02/10 à 09:18:50

Déconnecté

2316 messages
Dire merci
 Nous on s'est pacsés pour les impôts.

Nous sommes fous l'un de l'autre mais mon homme sortant d'un divorce, je me suis dit que je ne voulais pas lui reparler mariage si tôt.

Mais côté finances, faut être honnête, c'est plus avantageux. Donc, on s'est pacsé.

Et au moins, on se mariera uniquement par amour et non pour les impôts (comme font certains, même s'ils s'aiment). Nous on a résolu le problème. Le pacs c'est pour les sous (ça te coute rien et tu es gagnant), le mariage c'est pour les sentiments et là, tu craches ...

Par ptite_marmotte : le 18/02/10 à 09:28:42

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j ai fait les 2: pacsée en 2003, et mariée en 2007 ( avec la même personne bien sur !)

le pacs, 5min chrono chez le greffier...j ai largement préféré le mariage. Le pacs était surtt bien pour le statut marital au boulot et les impôts, car ça se fait vite.Sinon de la part de gens extérieurs, l engagement n est pas toujours perçu pareil,entre qd j étais pacsée et le jour où il devenu mon mari... mais ça c est l impression qu on ressent et ça dépend de son entourage.
Sinon à voir pour les droits de succession? je sais plus si c est exactement pareil pacsé et marié.

Par Nenya : le 18/02/10 à 13:09:53

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Ben indéniablement, le PACS te coute moins cher . Nous on s'est pacsé, dans l'optique de se marier un jour (rien ne changera pour les déclarations etc...), mais quand on aura les moyens de faire un super mariage (j'ai promis une piscine de champagne à Sheyt ), dont on se souviendra.

Le PACS c'est pratique, puis c'est un peu léquivalent légal des fiancailles quoi...

Par Mystic2 : le 18/02/10 à 13:45:48

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 " moi je suis pour le mariage ;

je trouve que si on se pacs ca veut dire quon prend la solution ca plus facile pour ce barrer en cas de problemes... pi ca veux dire que tu pense pas trop qua ca peut vraiment etre pour la vie ."

Et si on ne se marie pas et que l'on ne se pacse pas non plus??? c'est une amourette de vacances?

Par calamity jane : le 18/02/10 à 13:54:32

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je me suis pacsée la semaine dernière.

Pourquoi un pacs : ben le mariage, monsieur est plus ou moins chaud, moi, j'ai voulu à un moment et maintenant je m'en tape.

Le pacs, on l'a fait parce qu'on va acheter un appart à 50/50.
On a demandé un pacs dans l'indivision, c'est un peu comme la communauté de bien du mariage. Sauf que pour que ce soit pareil, il faut compléter, si on n'a pas de descendant, par un testament dans lequel on désigne l'autre comme légataire universel.

Donc on a fait ça.

Mais pour chéribibi (enfin "mon partenaire" devrais-je dire ) le vrai engagement, c'est pas le pacs ou le mariage, c'est de réaliser des projets communs : acheter ensemble un appart, faire un bébé : ce sont des choses qui t'engagent bien plus affectivement, financièrement, idéologiquement, que signer un papelard montrant qu'on est ensemble.
Et grosso modo je le rejoins.
Le papier n'est là que pour faire exister administrativement le couple aux yeux de la société et garantir une sécurité "administrative".

Par Mystic2 : le 18/02/10 à 13:56:21

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Exactement CJ... je le concois pareil que ton "Chéribibi"

Par calamity jane : le 18/02/10 à 14:00:52

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais moi aussi... sinon on serait pas pacsés!

en fait, je tenais au pacs bien avant lui parce que justement le pacs permettait de faire exister mon couple administrativement et donc de lui faire reconnaître des droits. Je n'aimais pas l'idée que s'il arrivait quelque chose à l'un ou l'autre, ben celui qui reste se retrouvait comme un con tout seul sans rien parce que l'autre n'était pas reconnu comme son conjoint, et ça pouvait donc faire des difficultés et des problèmes après. Ben ouais, les potes ils savent qu'on est ensemble, mais l'administration, hein...

lui, il a pris conscience de ça avec notre projet d'achat d'appartement, je lui ai tout expliqué, et il était OK sur l'aspect pragmatique du truc.

On se mariera peut-être à l'avenir.

Mais l'important, ce qui montre qu'on s'engage, c'est d'avoir notre maison à nous, et peut-être plus tard un gamin (enfin sûrement, je pense qu'on commence à mûrir sur le sujet)

Par boby : le 18/02/10 à 14:02:24

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 il a tout juste ton cheribibi
Nous on est pacsé depuis septembre dernier pour les avantages que ça apporte , et faut dire c'est bien plus rapide qu'un mariage
après c'est pas exclu qu'on se mari mais plus tard c'est pas le plus important pour nous , d'abord c'est achat maison , bébé et on stabilise tout ... apres on se mariera si on trouve les sous .
au début il était complétement réfractaire au mariage mais au final il veut bien mais y'a des choses plus importante avant .
à vrai dire moi je veux me marier juste pour voir mes chevaux déguisés à la sortie de l'église

Par Mystic2 : le 18/02/10 à 14:03:24

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Boby tu peux le faire a la sortie d'une messe du Dimanche ca

Par boby : le 18/02/10 à 14:12:26

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 oui mais je vais pas à la messe sauf baptême, communion , enterrement (mais on va éviter là ) ou mariage

Par Assimilee : le 18/02/10 à 14:21:24

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais il me semblait que justement le mariage était mieux pour protéger son conjoint que la pacs? Remarquer se n'est que des bruits de couloirs je ne me suis jamais penché sur la question serieusement...

Par pascale : le 18/02/10 à 14:34:04

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nous, on doit se pacser cet été....

on se marierais bien, mais on arrive pas à se mettre d'accord sur le type de mariage qu'on veut...
bon, pas d'église, ça c'est sur....)

Ca fait 15 ans qu'on est ensemble, 12 qu'on habite ensemble, on a une fille, uen maison.. je pense qu'on a rien a "prouver" à ce niveau.. si on se pacse, c'est surtt pour les impots et le minimum de sécurité que ça apporte...

Par paquerette20 : le 18/02/10 à 17:26:15

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
je trouve que quand tu es marié , en cas de conflie ba tu reflechie a ce que tu vas faire , par ce que quand tes pas marié t as plus vite fait de claquer la porte ;

Moi ce que j'aime bien dans le pacs (ou un mariage avec un bon contrat de mariage béton) c'est qu'au moins, si tu restes c'est par amour....

Quand tu restes "parceque t'es marié" c'est pas forcément pas amour mais parceque tu réflechis aux emmerdes que tu vas devoir gérer si jamais y'a divorce (ça coute cher)... Alors au fond, est-ce si romantique de ne pas se barrer uniquement car ça va couter cher

En revanche, le côté très positif du mariage selon moi : quand tu fais des enfants, tout le monde à le même nom de famille... Moi j'avoue que je trouverais ça dommage de ne pas porter le même nom que mes enfants (même si mon nom de famille est associé à celui dupère... J'aime pas)

Par Val Kenzack : le 18/02/10 à 18:10:39

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 On s'est pacsés au bout de 13 ans et 2 enfants. Moi je n'ai pas envie de me marier, et rompre un PACS coûte moins cher qu'un divorce. Comment ça je suis négative ?

Par ninicoton : le 18/02/10 à 18:23:55

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
 Mystic : non, si t'es ni marié no pacsé c'est pas forcément une amourette de vacances, par contre, en cas de pb, t'as que tes yeux pour pleurer.

Ex : ma soeur et mon beau-frère qui se sont pacsés car ils font construire. Oui, car à force d'entendre de la part des parents de Mr "ton terrain, ta maison" etc, ça fait un peu flipper si Mr décède brutalement (légalement, elle devrait la 1/2 de la maison aux BP).

Pareil pour tout ce qui est "héritage". Une amie a perdu son homme brutalement (accident de la circu). C'est la maman de Mr qui a dû signer tous les papiers concernant son enterrement, et il doit y avoir un tuteur de désigné pour "la part des enfants". Bon, si tout va bien, c'est elle qui sera désignée tutrice, mais si BP ont envie de faire suer, isl peuvent.

En gros, tant qu'il n'y a ni bien immo (ou gros bien), ni enfant, c'est pas un problème. Dès qu'il y a achat commun ou enfant, vaut mieux se protéger par un pacs ou un mariage.

Par LuneBleue : le 18/02/10 à 18:37:24

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Okay donc d'un point de vu purement "pratique" le pacs reste tout aussi avantageux que le mariage? (niveau biens, impots, etc.)
J'ai toujours eu un peu de mal avec l'idée de mariage car pas mal de déceptions (toujours sortie et vécu avec des hommes bien plus vieux donc ça promet ça promet puis y'a jamais rien eu derrière biensur), alors je me penche sérieusement sur l'idée du pacs comme tout va bien là avec chewi et qu'on vit ensemble, je vais bientôt m'installer a mon compte donc je me dis que le pacs peut être avantageux, sachant qu'on est pas pret pour un mariage ni l'un ni l'autre dans l'immédiat, j'ai besoin d'être "sure" à 100% et ce n'est pas le cas à l'heure actuelle, j'ai besoin de temps.

Après biensur je ne crache pas sur le côté romantique et symbolique du mariage, mais ça me semble être beaucoup de soucis en cas de problème, je ne voudrais pas rester avec qqn si un jour ça ne va plus juste parce qu'un divorce serait trop compliqué, je veux pouvoir me dire que je suis libre de rester comme de partir, c'est aussi une belle preuve d'amour je trouve (je respecte les deux avis bien sur ).
Cela dit si on vient à se pacser, je compte bien fêter ça avec famille + amis car je le vois déjà comme un engagement sincère et réel l'un envers l'autre.

Par pascale : le 18/02/10 à 18:48:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "le côté très positif du mariage selon moi : quand tu fais des enfants, tout le monde à le même nom de famille..."

ça, c'est un GROS point négatif pour moi...

Par Laurette : le 18/02/10 à 22:02:48

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tout pareil que CJ (ou son homme plutot !)

je trouve que quand tu es marié , en cas de conflie ba tu reflechie a ce que tu vas faire , par ce que quand tes pas marié t as plus vite fait de claquer la porte ;

Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Si les gens ont besoin de complications administratives et matérielles pour faire l'effort de sauver le couple, c'est qu'il y a de graves lacunes ... Et en général, ce qui se passe dans ces cas là, y en a un des deux qui va voir ailleurs, voir même entretient une liaison prolongée avec amant/maitresse. Y en a aussi qui se disent: "c'est bon il/elle a la bague au doigt, je suis tranquille tout est acquis etc etc. Génial !

Non franchement, PACS ou mariage, c'est qu'une question de philosophie, y a l'aspect religieux aussi, ça compte encore pour certaines personnes.

Par kazoar : le 18/02/10 à 22:11:18

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
le côté très positif du mariage selon moi : quand tu fais des enfants, tout le monde à le même nom de famille... 

Ben non c'est pas systématique ! Il faut rappeler que la femme qui, en devenant épouse prend le nom de son mari c'est à la base une tolérance, devenue l'usage au fil des ans. Mais tu peux tout à fait être mariée et conserver ton nom de naissance, le seul qui d'ailleurs soit "ton nom" légalement (puisque c'est le seul qui ne changera pas ).

Par kazoar : le 18/02/10 à 22:15:50

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pour moi la différence fondamentale entre pacs et mariage c'est en cas de décès : avec le mariage tu protèges ton conjoint en termes de succession, avec le pacs c'est peanuts (la succession va aux frères et soeurs, aux parents etc..) car la loi considère qu'il n'y pas de conjoint, quel que soit ce qu'on a construit ensemble.

Si tu t'entends pas avec ta belle famille, c'est bingo : ils deviennent propriétaires de la moitié de ta baraque et peuvent te pourrir la vie grave... Alors pour moi il n'y a pas photo !

Message édité le 18/02/10 à 22:21

Par calamity jane : le 18/02/10 à 22:25:08

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 attention, le PACS ne donne AUCUN droit au niveau succession s'il n'est pas COMPLETE par un testament dans lequel chaque partenaire se désigne comme légataire universel de l'autre.
et idéalement il faut que le pacs soit en indivision pour que ça marche.

Par Mystic2 : le 18/02/10 à 23:23:58

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 yep CJ nous on va tout faire chez le notaire

Par LuneBleue : le 18/02/10 à 23:42:57

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 arf c'est donc ça le petit moins du pacs la succession! Ca me rassure, je ne compte pas acheter avec mon conjoint actuel ou futur ^^ ayant des chevaux, si j'investis comme prévu, je veux pas prendre le risque de tout perdre un jour ou d'avoir à racheter une part qu'un jour je ne pourrais peut etre pas payée

Par pascale : le 19/02/10 à 10:55:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sauf, kazoar, que qd tu contractes un pret immobilier à 2... tu remplis un papier où tu peux préciser qu'en cas de décés d'un des 2 co signataires, le biens revient à l'autre... j'imagien que ça tient lieu de "testament"...

Par Nenya : le 19/02/10 à 11:18:20

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 +1 CJ et Mystic

Par Patélise : le 19/02/10 à 11:30:52

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis en plein dedans, je devrai recevoir le dossier de PACS d'ici demain normalement et on essaye de trouver un RDV avec mon homme qui aille a tout le monde

on se PACS pour s'unir et effectivement comme le dit calamity il faut faire un testament pour la succession. on a choisi le pacs dans un premier temps car on prends ça comme un "mini mariage" un peu, et on est pas angoissé par l'idée de divorce
Le mariage suivra d'ici 1an ou 2,pour moi l'engagement est plus fort, c'est vraiment le truc ultime comme c'est dit plus haut

Par paquerette20 : le 19/02/10 à 11:54:25

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 kazoar : je parlais d'un avantage à mes yeux concernant le nom de famille... Et même si je comprends ce que tu dis, il n'y a malgré tout qu'en te mariant que tu peux prendre le nom de ton mari... C'est personnel... Moi c'est un avantage important à mes yeux....

Par iram : le 19/02/10 à 12:08:48

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
[après reflexion, j'avais dit une betise]

Message édité le 19/02/10 à 12:14

Par calamity jane : le 19/02/10 à 12:10:49

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'aime pas le nom de famille de ma moitié, je fais un coup de féminisme-fiérot à arborer le mien qui me plaît bien
enfin j'ai eu une crise "mariage" parce que j'aurais trouvé ça sympa qu'il me demande en mariage poru mes 30 ans; et en fait maintenant je m'en fous complet.
D'autant que c'est la purge à organiser, j'ai aps envie de me fader la teuf avec tout le monde parce que y a de gros déséquilibres entre nos 2 familles, et j'ai horreur de toute la symbolique kitsch des mariages.
Déjà, on est pas du tout église, et après je trouve les 3/4 des alliances mochissimes et j'aime pas le 9/10ème des robes de mariée
et je parle même pas des décorations de salle où faire la teuf.

j'ai dit que si on faisait un mariage je voulais un déjeuner sur l'herbe chicos et bonne franquette à mi-chemin entre le prix de Diane et le pique-nique de rando.

Par iram : le 19/02/10 à 12:15:12

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
le nom, l'alliance, et la robe, c'est pas obligatoire

(meme si j'ai effectivement porté la robe, alors que bon, c'est pas trop mon truc...)

Par calamity jane : le 19/02/10 à 12:23:44

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouf, merci iram !

oui je suis une psychorigide du mariage mièvre

Par paquerette20 : le 19/02/10 à 13:07:20

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 je fais un coup de féminisme-fiérot à arborer le mien qui me plaît bien

C'est pas que je veux changer de nom.... C'est que j'aime pas l'idée d'avoir un nom différent de celui de mes enfants (enfin plus tard lol)

Par karine : le 19/02/10 à 13:15:13

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pascale dans un cas simple ça marche maintenant dans une deuxième unions avec enfants de la première en cas de décès tu peux pas priver les enfants de leurs succession...

dans mon cas 2 enfants avant... et puis par exemple y'a la retraite aussi... quand tu es mariée tu peux toucher une réversion de la pension de retraite du conjoint (à partager avec la première femme dans mon cas au prorata...) sinon que dalle!

Par karine : le 19/02/10 à 13:15:30

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
mariée ou pacsés!! j'enttend!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval