Forum cheval
Le salon de discussion

IMG et trisomie

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par leeloye : le 11/03/10 à 16:57:23

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 voilà au grès de recherche sur la prématurité.. je suis tombé sur un site qui "vend" des tenus pour bébé riquiquis nés bien trop tôt et qui sont décédés (fausse couche, bébés prémas, interruption médicale de grossesse) ...
j'ai trouvé l'idée exceptionnelle, sublime même...
et j'imagine tout le réconfort que cela peut apporter aux parents...

mais voilà.. j'ai lu le témoignage de la créatrice ..

Lien

et là .. je suis restée perplexe..
très confuse..

il y a de l'amour dans ce qu'elle dit, du respect aussi ..
et prtant ... elle a fait le choix d'interrompre une vie, la vie de sa fille ... pr trisomie .. ..
en fait j'aurais tout compris, j'avais de l'empathie etc.. jusqu'à savoir la raison de son IMG ..

attention je ne suis pas contre l'IMG, et respecte le choix des personnes qui en demandent une quand ils savent que leur enfant est atteint de trisomie ..

mais je suis perdue face à ce qu'elle raconte..
c'est totalement ambigue ... tant d'amour, tant de respect.. et une IMG qui n'était pas "vitale" ..

j'ai découvert ce site il y a qques heures.. et cela m'a travaillé alors je fais appel à vous, à vos ressentis, expériences éventuelles..

qu'en pensez-vous ? ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 11/03/10 à 17:02:58

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est...Spécial...

Mais dans un sens, c'est pareil que n'importe quelle IVG en fait...

Une IVG le bébé serait p-e totalement sain...Mais on en veut pas pour des raisons qui parfois sont le fait qu'on veut pas avoir d'enfants, mais parfois simplement le fait que "c'est pas le moment", y'a d'autres priorités etc etc...

La c'était un enfant désiré, mais il ne faut pas se leurrer, avoir un enfant trisomique c'est quand même vraiment difficile...

Difficile à juger, et ça doit être aussi difficile à prendre comme décision...

Par marie12687 : le 11/03/10 à 17:04:51

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je respecte ce choix. Tout simplement parce-que pour avoir connu et cotoyé longtemps un enfant ayant une trisomie c'est dur à vivre pour la famille et l'entourage. L'enfant, maintenant ado, est difficilement gérable et malheureusement peut "conscient" de la réalité.

Par Princessjulie : le 11/03/10 à 17:05:59

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
pfiou je vient de lire tout le site, ca me retourne le coeur...
c'est émouvant
J'ai aussi apris des choses...plutôt choquante, mais j'ai pas envie de faire un débat sur un truc que je ne "connait " pas, que j'ai pas vécu

Par Mystic2 : le 11/03/10 à 17:08:51

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je la comprends.... je connais bien le "soucis" d'unenfant handicapé...

les questions qui nous pourrissent la vie, a nous la famille... "que deviendra t-il quand il aura plus ses parents?"
"Il se rend compte de sa difference"
"Est-il heureux"

bref.... je peux rien dire de plussi ce n'est que je comprends totalement l'IMG dans ces cas là...

Par facettie : le 11/03/10 à 17:10:13

Déconnecté
 moi je crois que j'aurais fait comme elle. Quel avenir pour ces enfants ? celui de devoir etre toute sa vie assisté, ne pas connaitre la vraie independance, ne pas pouvoir fondé a leur tour une famille. que deviennent ces enfants une fois les parents partis ?

Pour toutes ces raisons je pense que j'aurais fait pareil

Par caracol : le 11/03/10 à 17:12:15

Déconnecté
 Je la comprends, je pense que j'aurais pareil. C'est pas parce qu'elle a choisi d'interrompre sa grossesse parce que sa fille allait être trisomique qu'elle ne l'aimait pas. Pour avoir une personne handicapé (handicap bcp plus lourd que la trisomie) dans MA famille, c'est très très dur a vivre a gérer, malgré les aides ça demande énormément d'argent pour qu'il y ait un confort de vie acceptable.

Message édité le 11/03/10 à 17:19

Par Princessjulie : le 11/03/10 à 17:11:52

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
Après, de toute façon c'est vraiment un choix très dur, et personnes ne réagit pareil.
Mais c'est vrai qu'avoir un enfant handicapé, ca ne doit pas être facile tout les jours, mais je suis assez d'accord avec le choix de cette dame

Par cicitt : le 11/03/10 à 17:17:05

Déconnecté
 J'aurais fait pareil. Certes la trisomie ne met pas en danger la vie, mais très égoïstement, je n'aurais pas envie de sacrifier tout mon temps, ma santé, ma vie en bref, pour un enfant. Savoir qu'il ne sera jamais indépendant, qu'il ne volera jamais de ses propres ailes, qu'il faudra toujours être là pour lui.

Par Mystic2 : le 11/03/10 à 17:18:33

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Attention il ya differents degrès dans la trisomie 21 certains se debrouillent très bien seuls

Par caracol : le 11/03/10 à 17:21:10

Déconnecté
 Oui c'est sur, mais peu de possibilité de le savoir avant la petite enfance de l'enfant

Par Mystic2 : le 11/03/10 à 17:21:31

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 oui tout a fait

Par Loustix : le 11/03/10 à 17:26:36

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
je suis tombé sur un site qui "vend" des tenus pour bébé riquiquis nés bien trop tôt et qui sont décédés (fausse couche, bébés prémas, interruption médicale de grossesse) ...
j'ai trouvé l'idée exceptionnelle, sublime même...

J'avoue que ça me choque mais parce que je n'ai pas du tout la même approche psychologique d'un deuil...
Après je respecte...

Par cicitt : le 11/03/10 à 17:27:30

Déconnecté
 Oui, je sais bien que certains se débrouillent seuls, mais rien ne peut le prédire. C'est un peu comme avec la mucoviscidose, tu sais pas si l'état de santé va s'aggraver rapidement ou pas... Faut peser les pour et les contre, ce qui n'est jamais facile.

Par Mystic2 : le 11/03/10 à 17:29:19

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 tout a fait Cicitt....

Par carolinev : le 11/03/10 à 17:35:39

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé de lire des témoignages , sur un autre site , de mamans qui avortaient hors les délais légaux ... je me souviens d'une femme enceinte de plus de 6 mois qui allait faire avorter son bébé en bonne santé à l'étranger pour son confort perso ( moi j'appelle ça tuer ) ... oui là ça me choque terriblement et je ne comprend même pas comment elle peut continuer sa vie tranquille aprés ça ( parceque oui pour elle s'était " normal " )

Mais là dans le cas de cette maman enceinte d'un enfant trisomique qui a déjà 4 enfants à s'occuper je peux comprendre ayant des personnes handicapés autour de moi et voyant comment un enfant handicapé chamboule une famille ( bien que ça ne serait pas mon choix )

Message édité le 11/03/10 à 17:42

Par leeloye : le 11/03/10 à 17:39:09

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 loustix c'est quoi qui te choque ? ? ?
si c'est pr les tenus ... ... peut-être parce que tu ne te rends pas compte de l'allure que peut avoir certains de ces enfants .. et donc l'habit adoucit les choses..
parce que les parents ont tjs le choix de voir leur enfant apres une IMG par exemple .. c'est même apparement très important pr "réaliser"

En voyant que pr la plupart d'entre vous vous la comprenez ..
jme dis qu'en fait.. c'est moi, qui ne doit pas qque part comprendre le fait qu'on fasse une IMG pour un trisomie .. . . .
car même un foetus à priori en bonne santé peut développer tellement de choses, tellement de maladie.. la vie peut réserver des choses bien plus durs ! !!
et je trouve qques clés de "compréhension" dans vos avis ...

par contre... clairement je pense que la trisomie ne serait plus un si lourd problème.. si elle était mieux pris en charge . . . surtout pr ceux devenus adultes ..
(j'ai une cousine trisomique... )

Message édité le 11/03/10 à 17:46

Par facettie : le 11/03/10 à 17:43:22

Déconnecté
 " clairement je pense que la trisomie ne serait plus un si lourd problème."

Peut etre mais est la vie que tu espere pour ton enfant aussi bien pris en charge soit il ?

je ne sais pas dire si le plus egoiste et de mettre fin a cette grossesse ou d'imposer une vie qui sera de toute facon differente et difficile a son enfant. honnetement je me pose pas mal de question a ce sujet.

Message édité le 11/03/10 à 17:50

Par leeloye : le 11/03/10 à 17:43:42

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 des l'instant qu'il est heureux... oui je ne vois pas ou est le problème ..

selon moi, je maintiens... le VRAI problème de la trisomie est la prise en charge .. ..

et puis je trouve que c'est aussi une question d'ethique vis à vis de la vie et de la science .. ..

Par Loustix : le 11/03/10 à 17:44:43

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
leeloye : ça me choque parce que je n'ai pas la même façon de faire mon deuil... Je coupe cours de suite, je ne vais pas commencer à regarder le bébé, l'habiller... Je veux dire, je fais mon deuil bien avant l'avortement. Donc j'ai du mal à comprendre qu'on se rattache à des valeurs si futiles pour moi, mais je le respecte chacun aborde à sa façon la mort...

Par facettie : le 11/03/10 à 17:45:23

Déconnecté
 il sera surement heureux mais dans une vie qui ne sera jamais "normal" : ne pas pouvoir faire comme tout le monde (non ne me dites pas mais si ils peuvent vivre comme toi et moi), ne pas pouvoir fonder une famille, vivre sans cesse sous le couvert de quelqu'un, bref je susi pas convaincu

Par leeloye : le 11/03/10 à 17:46:12

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 lol tu as rajouté des trucs après ...

moi je te dirais que sa vie ne sera pas forcément "difficile" .. et un "bon foetus" n'aura pas forcément une vie facile .. .

en fait, je ne sais pas si il n'y avait pas le tri test pdt la grossesse .. si on accepterait pas plus ces enfants..
maintenant peut-être ont-ils décidé ça.. car il y avait trop d'abondon .. j'en sais rien ..
c'est compliqué comme sujet ..

Par facettie : le 11/03/10 à 17:50:04

Déconnecté
 bah les test me paraissent etre une grande avancée moi et ce aussi pour les maladies autres que la trisomie.

Et c'est pas une questio d'accepter : si les test n'existaient pas et que je viendrais a mettre au monde un enfant trisomique biensur que je l'aimerais, bien sur que je l'accepterais mais pas pour autant que je serais satisfaite de la vie que je lui aurais donné, pas sur que je serais heureuse de ce que la vie ne lui offrira jamais.

Message édité le 11/03/10 à 17:57

Par facettie : le 11/03/10 à 17:51:00

Déconnecté
 En fait je ne pense pas en reflechissant a tout ce que je pourrais lui offrir mais a tous qu'il n'aura jamais voila pourquoi je suis pour ce genre d'IMG

Par Princessjulie : le 11/03/10 à 17:51:13

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
 loustix , j'ai exactement eu les memes pensee que toi...
Moi ce qui m'a choquee sur le site c'est la sage femme qui raconte que les parents font souvent une photo d'eux et de leur bebe mort...je trouve ca horrible d'avoir une photo de son enfant mort.

Par facettie : le 11/03/10 à 17:54:54

Déconnecté
 mais cet enfant mort reste un enfant a part entiere qui parfois fais tout de meme l'objet d'une déclaration sur le livret de famille et is est donc primordiale pour ces parents de mettre un visage sur cet enfant comme il le font pour les autres bien nés. Quand on perd un enfant de par exemple 5 ans on lui dis au revoir ben c'est pareil pour les enfants morts nés ou pour les enfants cités plus haut

Message édité le 11/03/10 à 18:01

Par leeloye : le 11/03/10 à 17:55:00

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 oui facettie .. maladie .. mais la trisomie n'est justement pas une maladie ..

non ne me dites pas mais si ils peuvent vivre comme toi et moi
non t'inquiète je ne dirais pas ça lol !! !

loustix.. je te trouve bien radicale dans tes propos..
et je pense qu'un deuil dans de telles circonstances est trèèèès différent d'un deuil "ordinaire" (si je puis dire)..
d'ailleurs pr avoir une amie qui a été obligée de faire une IMG à 5mois1/2 car à la naissance son bébé ne pouvait vivre (malformation cardiaque) .. ils me semblent qu'au moment de la prise en charge bien sur ce n'est pas une obligation .. mais ils insistent et t'aident à vouloir voir l'enfant .. et ils en parlent longuement avt .. car justement bcp au début refuseraient catégoriquement ...
après les vêtements.. c'est autre chose.. certains préfererons peut-être plus "naturel" ..

Par spleen. : le 11/03/10 à 17:55:59

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
  Une vie normale pour toi, mais que savons nous de la conception de la vie pour des personnes trisomiques lourdement atteintes ? Je veux bien que certains soient conscients de leur différence, mais parmis les gens handicapés mentalement (trisomies et autres) et leur famille que j'ai pu cotoyer, il y avait un bonheur, d'autres valeurs de la vie justement ..
Après qu'on ne sente pas d'assumer un enfant trisomique, je peux comprendre, mais je n'irai pas juger à la place de la personne de la valeur de sa vie avec nos conceptions personnelles, elles sont tellement influencées par notre culture, les habitudes occidentales etc ..

Par leeloye : le 11/03/10 à 17:57:54

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci

princessjulie : la photo c'est la seule trace !

Message édité le 11/03/10 à 18:04

Par facettie : le 11/03/10 à 17:57:57

Déconnecté
 spleen : il n'est pas question de bonheur biensur que le bonheur est accessible a ces familles, biensur qu'il y a de l'amour etc etc je parle de chose plus terre a terre. Bref je me comprend

Par carolinev : le 11/03/10 à 17:58:06

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Mon frére travaille avec les enfants handicapés et malheureusement beaucoup d'entre eux non pratiquement pas de visite de leurs parents , voir jamais pour certains
D'ailleurs mon frére me demande souvent des jouets dont mes enfants ne se servent plus pour les offrir aux enfants de cet institut

Par leeloye : le 11/03/10 à 17:59:21

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 c'est malheureux c'est certains ..
mais ce n'est pas seulement le cas des enfants trisomiques..

Par carolinev : le 11/03/10 à 18:02:34

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Oui mais dans ce cas précis , je pense que c'est bien à cause de leur handicap que les parents les délaissent

Par manue57 : le 11/03/10 à 18:02:41

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je respecte le choix de cette femme d'avoir fait un IMG ds sa situation j'aurais pratiquée de meme,,,,

La vie est tellement dur que pas besoin de se rajouter une charge supplementaire avec un enfant trisomique,,,,puis pour avoir travaillée en centre et MAS je ne pourrais jamais le garder,,,,,et subir le regard des autres a chaque sortie pitié non merci,,,,puis faut pas se leurer les 3/4 des enfnats trisomique placé ne cotoye plus leurs famille ou ds de rare exeption,,,,,,

Par Princessjulie : le 11/03/10 à 18:15:31

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
 pour la photo, d'accord c'est la seule trace, mais combien de parents apres, arrivent a trouver la force de ressortir cette photo pour la regarder ?? Pas beaucoup a mon avis.

C'est different, mais je suis incapable d'ouvrir un album avec des photos de mon pere. Il est present a chaque moment, dans mon esprit, dans mon coeur, et ca me suffit largement. Je trouve ca glauque de placarder des photos ou des souvenir partout, entretenir un culte ne ferra pas revenir le defunt...

Par ninicoton : le 11/03/10 à 18:15:42

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
 La trisomie est une erreur chromosomique, et pas à part entière une maladie. MAIS elle est associée bien souvent à de lourds problèmes médicaux, sociaux etc etc...
Il y a deux trisomie bien plus lourdes que la 21 (la 9 et la 18), et qui sont léthales (mortelles à brève échéance).

La trisomie 21 est une sacré pathologie....
Entre le fait que ton enfant souffre de divers troubles liés à la trisomie (pbs cardiaqies, myopie, surdité en fonction du degré de la trisomie), et tout ce que ça implique (faire une prise de sang à un trisomique, des soins dentaires etc, c'est assez folklo); c'est quand même un handicap qui remet en cause la vie des parents, et ce, à vie.
Où placer son enfant si un des parents décède et l'autre ne peut plus assumer, comment le prendre en charge, et financièrement ? etc etc...

Pour ma part, on avait un risque de trisomie de 1/47 pour mon fils, heureusement ôté après l'amnio... Il est clair que notre choix était fait : c'était trop difficile à gérer pour nous (on a deux adultes handicapés dans notre entourage, et on voit comment la famille ramasse dans son intégralité). S'il avait fallu, on ne l'aurait oas gardé.

Après, c'est un choix hyper personnel, mais je crois que tant qu'on n'est pas au pied du mur avec cette question, on a des "théories si jamais" (et de belles résolutions). Le jour où tu y réfléchis "pour de vrai", tu ne raisonnes pas de la même manière.

Pour les fringues pour enfants décédés in utéro ou par IMG, pourquoi pas, si ça peut aider...

Par ninicoton : le 11/03/10 à 18:17:13

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
 Princessjulie : une photo, tout simplement parce que c'est la seule chose de "physique" que tu peux garder de ton enfant.

Quant tu penses à un adulte décédé, tu as "sa photo" dans ta mémoire. Pas un bébé de quelques heures.

Par sosohb : le 11/03/10 à 18:46:57

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ma petite soeur est trisomique, nous l'avons adopté lorsqu'elle avait 20 mois ! Bien sûr, elle a des difficultés, ne sera jamais réellement autonome, ne pourra jamais travailler ! Mais aucun membre de ma famille ne regrettons cette adoption, Ma soeur est la joie de vivre incarnée à chaque moment !!!!

Après je comprends tout à fait la décision de ce couple, même si la démarche d'IMG doit être vraiment difficile....Enterrer son enfant sans vraiment ne l'avoir connu....

Par 59titefleur59 : le 11/03/10 à 18:51:19

Déconnecté
C'est triste en tout cas.
Je me garderais bien de juger une telle situation, ni d'autres, çà doit être dur de garder ou pas.

Par leeloye : le 11/03/10 à 18:57:10

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
ninicoton : Après, c'est un choix hyper personnel, mais je crois que tant qu'on n'est pas au pied du mur avec cette question, on a des "théories si jamais" (et de belles résolutions). Le jour où tu y réfléchis "pour de vrai", tu ne raisonnes pas de la même manière
Ca c'est tellement vrai !
moi jme dis effectivement que je n'avorterais pas..
mais je ne sais pas ce qui peut se passer dans ma vie .. ni même qu'elle sera vraiment ma réaction si je suis au pied du mur .. ... ....

en tout cas merci à tous !!

Par pascale : le 11/03/10 à 19:34:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "oui facettie .. maladie .. mais la trisomie n'est justement pas une maladie .. "

aucun interet de jouer sur les mots...

je ne comprends même pas ce qui peut choquer ds le témoignage... la décision de cette femme est aussi respectable que celle des femmes qui ne veulent pas d'enfant pour confort personnel, ou que celle qui en font 3 ou 4 ss avoir les moyens ni financier ni intelectuel (j'entends par là assez de jugeotte pour les faire passer avt soit!) !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval