Forum cheval
Le salon de discussion

IMG et trisomie

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par leeloye : le 11/03/10 à 16:57:23

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 voilà au grès de recherche sur la prématurité.. je suis tombé sur un site qui "vend" des tenus pour bébé riquiquis nés bien trop tôt et qui sont décédés (fausse couche, bébés prémas, interruption médicale de grossesse) ...
j'ai trouvé l'idée exceptionnelle, sublime même...
et j'imagine tout le réconfort que cela peut apporter aux parents...

mais voilà.. j'ai lu le témoignage de la créatrice ..

Lien

et là .. je suis restée perplexe..
très confuse..

il y a de l'amour dans ce qu'elle dit, du respect aussi ..
et prtant ... elle a fait le choix d'interrompre une vie, la vie de sa fille ... pr trisomie .. ..
en fait j'aurais tout compris, j'avais de l'empathie etc.. jusqu'à savoir la raison de son IMG ..

attention je ne suis pas contre l'IMG, et respecte le choix des personnes qui en demandent une quand ils savent que leur enfant est atteint de trisomie ..

mais je suis perdue face à ce qu'elle raconte..
c'est totalement ambigue ... tant d'amour, tant de respect.. et une IMG qui n'était pas "vitale" ..

j'ai découvert ce site il y a qques heures.. et cela m'a travaillé alors je fais appel à vous, à vos ressentis, expériences éventuelles..

qu'en pensez-vous ? ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Navis : le 11/03/10 à 19:55:58

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 jss plus choquée par le fait de vendre des vêtements de bébés décédés, ou alors j'ai mal compris.

mais bon je préfère ce genre de choix, qu'à celui du "je vous le laisse, je m'en occuperai jamais de ttes façons"

je développe pas, tellement de choses vraies ont déjà été dites.

Par epona : le 11/03/10 à 19:58:02

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ca va en choquer quelques uns, mais..

Si j'étais enceinte et que l'on m'annonçait un handicap tel que la trisomie..

J'avorte illico.

Je suis d'accord d'avoir du respect pour la vie, surtout moi, qui ne sait pas écraser un insecte. Pour moi, toute vie mérite concidération.

Mais, est-ce vraiment une vie à 22 semaines? Pour moi, une vie commence quand on peut dire qu'un esprit l'habite. 22 semaines, c'est grossièrement, la construction d'un corps ô combien éphémère.

Ne vaut-il pas mieux arrêter cette vie si la notre n'est pas apte à l'accepter, la soigner, la nourir (au sens large), l'aimer?

Chaque humain sait ressentir les choses. Si nous ne sommes pas apte à accueillir une vie ayant besoin de plus d'attention et d'amour, cette personne le ressentira, et se rendra compte de la réalité des choses, en souffrira.

Maintenant, si nous sommes prêt à acceuillir cet enfant, l'aimer, l'aider dans sa vie, en connaissance de cause, je pense qu'il est stupide de rennoncer à cette experience certe enrichissante Tout simplement, si nous sommes capable de rendre cet enfant heureux. Je pense que tout commence là.

Pour ce que j'ai dis plus haut, que personellement, j'avorterai, c'est bien parce que j'en serai incapable, mon tempérament fait que je ne suporte pas etre dépendante de quelque chose, ici c'est un etre vivant, et souvent c'est à vie que l'on en est dépendant à 100%.

Avoir un enfant, n'est-il pas tout simplement, savoir l'assumer..?

Par Ocgerenie : le 11/03/10 à 20:09:19

Déconnecté
 jss plus choquée par le fait de vendre des vêtements de bébés décédés, ou alors j'ai mal compris.

c'est pas plutot que la nana en question vend des vetements pour enfant décédé (à la naissance ou autre)

car un enfant mort à la naissance, il a droit à sa date de naissance, et sa date de déces ave cun nom et un prénom, son cerceuil blanc et sa cérémonie et tu enterres pas un enfant sans vetement, d'où à mon avis le commerce de cette femme de vendre des vetements pour enfants morts né

concernant l'IMG, c'est à l'appréciation de chacun, ca doit pas etre évident pour beaucoup d'accepter l'handicap de son enfant, quand on souhaite faire don de la vie, c'est pour avoir un enfant en bonne santé, sans souci, etc.....

si on peut éviter à un enfant de souffrir dans la vie (un trisomique sera forcément malheureux dans sa vie, pas forcément de lui meme mais de la part d'autres personnes, des enfants etc...) c'est peut etre rendre service que d'avorter. et des parents ne sont peut etre pas capable d'assumer cela à vie, un enfant handicapé ne se gère pas comme un enfant sain (punaise que j'aime pas ce mot)

je sais pas j'arrive pas à expliquer le fond de ma pensée.

Par leeloye : le 11/03/10 à 20:31:02

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 erreur

Message édité le 11/03/10 à 20:38

Par Ocgerenie : le 11/03/10 à 20:24:26

Déconnecté
 merci si tu m'as compris, j'étais pas bien sur (j'ai parfois du mal à m'exprimer)

pour cette femme, dés l'instant où l'on porte un enfant, c'est qu'on l'a voulu, et donc qu'on l'aime déja (du moins à mon avis) du coup trisomique ou pas, ils l'aimaient déja cette petite, ils avaient peut etre déja donné un nom (j'ai pas vu si ils lui nommaient dans le texte) bref, yavait l'amour

mais l'amour justement c'est de savoir faire des choix au bon moment, faire des concessions envers l'être aimé et donc prendre des chemins qui pour certains sont impossibles à prendre en l'occurence ici arrêter la vie d'un petit bout qui n'a que 22 semaines et qui aurait vécu dans un monde différent durant X années après.... c'est pas évident, alors en plus de l'amour il faut la force et le courage de faire ce qu'elle a fait et elle n'est en aucun cas à bannir ou à critiquer cette femme et cet homme, car le choix a été pris à deux

Par leeloye : le 11/03/10 à 20:31:51

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 pascale :
aucun interet de jouer sur les mots
non justement en disant ça je ne jouais pas sur les mots ... ..
alors toi je sais pas comment tu l'as pris.. mais je suis persuadée que Facettie a compris .. ... je ne faisais que relever une nuance.. même si je sais que facettie c'est bien que ce n'est pas une maladie .. j'insistais sur le point qui moi me ferait réfléchir justement à IMG ou non ..

je ne comprends même pas ce qui peut choquer ds le témoignage [...] la décision de cette femme est aussi respectable que celle des femmes [...]
j'espère que ce n'était pas directement à moi que tu t'adressais ..

Navis :
en fait c'est une dame qui a créé un vêtements ou plutot un nid d'ange tout ruiquiqui adapté à la taille de ces bébés pour qu'ils puissent y être glissés dedans avant d'être donné aux parents..
voilà je ne sais pas si c'est que t'avais compris ou pas..

ocgenerie : moi avoir bien compris toi lol

je ne me suis peut-être (même surement pas même) très bien exprimé au debut ..
mais ce qui m'a interpellé dans son témoignage ..
c'est qu'avec autant d'amour, et autant de respect de cette femme pr cet enfant .. ... on ne peut qu'imaginer que la petite aurait choyée etc..
c'est pr ça que je me suis sentie "perdue" (c'est vraiment le mot) fasse à ce témoignage...

j'avais besoin d'autres avis, d'autres ressentis, pr me donner comme des "pistes de lecture" ...

Par Ivoire... : le 11/03/10 à 20:32:38

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 j'aurai fait le même choix ....

Par Alexa : le 11/03/10 à 20:32:39

Déconnecté

2029 messages

7 remerciements
Dire merci
L'important c'est de respecter le choix de chacun
Ce qui me ferait sortir de mes gonds ce sont les leçons de moral au sujet de l'IMG de personne qui n'ont jamais été confrontées au quotidien à une personne handicapée

De mon côté et de celui de mon homme on y ai confronté au quotidien (maladie génétique, myopathie) et on voit la souffrance de la personne atteinte et de sa famille.

On a fait des tests quand bébé a été mis en route et s'ils s'étaient avérés positifs on n'aurait pas hésité 1 seconde

Par chouch08 : le 11/03/10 à 20:55:07

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 je me souviens d'une femme enceinte de plus de 6 mois qui allait faire avorter son bébé en bonne santé à l'étranger pour son confort perso ( moi j'appelle ça tuer ) ... oui là ça me choque terriblement et je ne comprend même pas comment elle peut continuer sa vie tranquille aprés ça ( parceque oui pour elle s'était " normal " )

en meme temps quel vie aurait eu ce bébé avec une mère qui ne veut pas de lui
Quand on sait ce que certains parents font subir à leurs enfants, on pourraient leur souhaiter de n'avoir jamais vu le jour

Par chouch08 : le 11/03/10 à 20:56:15

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 après je pense qu'on peut toujours dire moi je ferais si ou ca, mais que confronté réellement à la situation il doit y avoir pas mal de changement...

Par mihakeeper1 : le 11/03/10 à 21:02:38

Déconnecté
 Je cherche toujours ce qu'il y a de choquant...

Développer un vêtement pour ces petits anges partis trop tôt est une très bonne idée... Et je ne pense pas que ce soit du business pur et dur (ça, oui, ça pourrait me choquer...)

Sinon, ça doit être une décision très difficile à prendre et j'espère bien que cela ne m'arrivera jamais. Parce que je ne suis pas certaine de pouvoir en supporter les conséquences, quelque soit la décision...

Sinon, je plussoie pour le fait qu'avoir un souvenir de son bébé décédé (ou toute autre personne) peut aider pour le deuil. Ma maman n'a jamais pu voir mon petit frère (pas faute d'insister pourtant) et elle n'a toujours pas totalement accepté son décès... Mais elle arrive maintenant à en parler avec moi, et c'est déjà un grand pas en avant. Frédéric aurait 27 ans cette année...

Et puis, il y a ma belle-soeur et sa petite Gaëlle, que je n'ai jamais connue. Le coeur a lâché à la naissance mais les médecins l'ont réanimée... Résultat : ils se sont occupés et attachés pendant six mois à une petite fille qui ne réagissait à rien (sans compter la surveillance constante et les frayeurs quotidiennes... pour quand même la perdre). Et bien, deux photos du petit ange trône dans leur salon et cela n'a jamais choqué personne, loin de là !

Bref, de toute façon, nous sommes tous différents et gérons nos pertes et nos douleurs comme nous le pouvons.

Dur dur en tout cas

Par laska : le 11/03/10 à 21:05:20

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Je crois que je réagirai de la même façon, si dur que ce soit...

Par lilibal : le 11/03/10 à 21:21:11

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 Développer un vêtement pour ces petits anges partis trop tôt est une très bonne idée...

+++ deja les parents doivent être peiné si en plus ils doivent le mettre dans un drap ou dans l'habit de la maternité ... quel deuil

Par calamity jane : le 12/03/10 à 09:08:46

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je comprends parfaitement l'avortement en cas de trisomie.
D'ailleurs, je comprends parfaitement l'avortement tout court, même s'il y a des abus (dans le sens où certaines pourraient se protéger plutôt que d'y réfléchir après).
Un gosse, handicapé ou pas, ça doit être accueilli correctement par des parents qui en veulent, qui l'acceptent.
Sinon c'est lui réserver une vie de merde.
DOnc ça ne sert à rien de faire naître un gamin qui sera "condamné" dès le départ.

pour le coup des vêtements, moi je trouve ça malsain.
Mais c'est une manière différente que l'on a maintenant de gérer ce genre de situations et de gérer la grossesse.
Mon père m'expliquait qu'à lépoque où je suis née (1979), on ne favorisait pas la personnification de l'enfant jusqu'à ce qu'il soit né. On évitait dedire "tiens, y a Bidule qui va arriver", "on prépare la chambre de Bidule", etc. En fait, le corps médical déconseillait de trop se projeter en appelant le bébé pas encore né par son prénom, et en faisant tourner tout autourde lui.
Car en cas de problème, c'était cata assurée et pas forcémet plus simple de faire son deuil.

J'ai une amie qui a perdu son enfant à 7.5 mois de grossesse. Il est mort dans son ventre, personne n'a rien pu faire. Elle a donc accouché d'un mort-né. Elle ne lui avait pas encore donné de prénom, et elle a laissé l'hosto s'en occuper, sans chercher à le voir. iL a été emmené, autopsié et incinéré "anonymement".
Elle s'en remet peu à peu, et elle ne voit pas du tout ce que ça aurait pu changer de lui donner un nom et de l'habiller, de lui donner une tombe.

Et j'aurais tendance à penser pareil. Un bébé, c'est un espoir de vie, tant qu'il est dans le ventre, mais c'est pas vraiment une "personne".

Peut-être que nous pensons ça parce que nous ne sommes pas baptisées, et profondément athées.

ojectivement, ces vêtements, ça me donne l'impression d'habiller un foetus pour se bercer d'illusions.

Par aline13 : le 12/03/10 à 09:32:55

Déconnecté
Ca va en choquer quelques uns, mais..
Si j'étais enceinte et que l'on m'annonçait un handicap tel que la trisomie..
J'avorte illico.

+1 Epona....les résultats de mon triple test quand j'attendais ma fille étaient plus que mauvais et je ai d'ailleurs envisagé cette solution (en accord avec le pôpa hein) mais heureusement, avant d'en arriver à cette solution, il faut passer d'autres tests pour confirmer ou infirmer le diagnostic et ceux là étaient tout à fait normaux

et aujourd'hui ma grenouille fait mon bonheur au quotidien...

Message édité le 12/03/10 à 09:40

Par facettie : le 12/03/10 à 09:34:39

Déconnecté
 Cj moi je ne pense pas du tout comme toi mais je comprend, personnellement un enfant cet espoir de vie comme tu l'appel, forcement tu l'aime deja (enfin pour moi) je ne concois pas que l'amour de cet enfant né en meme temps qui lui. Alors j'ai du mal a concevoir qu'on puisse acoucher de ce mort né sans vouloir lui dire au revoir et donc pouvoir garder une image de lui qui soit acceptable pour faire son deuil.

Bref tout ca est question de perception de la vie tres propre a chacun

Par pascale : le 12/03/10 à 10:34:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi non plus je ne pense pas comme CJ.... si j'accouchais d'un enfant mort, j'aimerai faire mon deuil de la même manière que beaucoup de parents.. en lui donnant un prénom et des obsèques.

leeloy, effectivement, je ne m'adressais pas à toi particulièrement...

Par ninicoton : le 12/03/10 à 14:19:04

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
 Pareil que Pascale.
Là, je suis à un mois et dix jours d'accoucher. Il est clair que si par malheur, ça se passait mal, j'aimerais faire mon deuil correctement, avec enterrement, inscription sur le livret de famille (bah oui, bébé fait deux kilos et demi, ce n'est plus un "simple foetus" ), prénom et photos.

Je pense que quand tu portes un enfant, à partir du moment où tu le sens bouger, forcément tu projettes des choses pour lui, et forcément tu t'en fais une idée (ceci dit sans agressivité quelconque, hein). ça me paraît être une chose logique...

Perso, c'est quand on a eu les résultats ok pour la trisomie d'Ewen que j'ai commencé à grossir et à le sentir...et à le projetter dans l'avenir (sa naissance etc...).

Message édité le 12/03/10 à 14:26

Par 59titefleur59 : le 12/03/10 à 14:40:13

Déconnecté
Idem, si j'avais eu le malheur de perdre ma poupée, enceinte, je pense que l'habiller, l'enterrer dignement aurait été mon minimum. Quand on est enceinte, on sent vivre son enfant, il est bel et bien vivant et çà je crois que toute mère a ce sentiment. J'imagine pas la souffrance que çà doit être cette situation alors si en plus on sait son enfant partir à l'incinérateur comme un vulgaire déchet hospitalier...

Ce n'est pas malsain, c'est un deuil comme un autre, c'est parce que çà va pas dans le sens des choses "normales" qu'on trouve çà choquant en premier abord.

Par Navis : le 12/03/10 à 15:29:31

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 en fait c'est une dame qui a créé un vêtements ou plutot un nid d'ange tout ruiquiqui adapté à la taille de ces bébés pour qu'ils puissent y être glissés dedans avant d'être donné aux parents..
voilà je ne sais pas si c'est que t'avais compris ou pas..

oulala non en effet j'avais pas du tout compris ça ! mille excuses ! bien sûr que c'est une bonne initiative alors.
Je suis bien d'accord avc les dernières choses qui ont été dites, lancées par Pascale.

Mais vrt concernant le handicap, je préfère mille fois un avortement qu'une maman qui ne donne pas une vie digne de lui à son enfant, qui le laisse ds un institut pr tte sa vie, et dont le destin sera alors plus qu'incertain, non seulement pr l'enfant, mais aussi pr les parents et la famille dont la vie pourrait complètement changer.

Qd on attend on enfant on est obligé de se préparer à cette éventualité là, car non ça n'arrive pas qu'aux autres, mais si alors on ne se sent pas capable d'aimer cet enfant comme n'importe quel autre à partir du moment où il n'aurai pas été handicapé, et qu'on ne se sent pas capable alors de lui offrir une belle vie comme il le mérite. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire souffrir cet enfant.
Parce que je peux vous assurer que les enfants handicapés en institut rejeté par leurs parents, le comprennent très très bien, et le vivent très très mal.
Faire un enfant malheureux de plus ds le monde...sachant qu'à 30 ans ce sera encore un enfant...quelle vie my god quelle vie.

Par calamity jane : le 12/03/10 à 15:36:22

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non ils ne partent pas comme "de vulgaires déchets hospitaliers", ils sont incinérés et les cendres dispersées dans le "champ des souvenirs" d'un hosto.

APrès, c'est une question de point de vue. Pour ma part, les corps peuvent bien aller à la science pour que les étudiants médecins fassent du charcutage, ou être dispersés dans un champ de betterave, voire même être distribué à un élevage de homards, ça ne m'émeut pas plus que ça. Je me contrefous de la notion de "sépulture".
et en plus, les cimetières, ça prend de la place, c'est un vrai casse-tête pour les urbanistes.

Après, pour le gamin que l'on perd, je suis persuadée que le fait d'être enceinte peut faire radicalement changer le point de vue.

Mais je ne suis pas sûre que voir et enterrer comme une "vraie personne" une projection mentale d'un phénomène biologique inachevé fasse avancer les choses en matière de deuil.
Pour moi, c'est au contraire enfoncer le couteau dans la plaie et se mortifier encore plus.
tandis que rester au phénomène clinique permet de se détacher plus facilement.

APrès, je le redis, c'est un avis "extérieur" au problème puisque je n'ai jamais été enceinte pour le moment.

Quant à la décision face au handicap, nous avons un avis très tranché sur la question : interruption immédiate, nous ne nous sentons pas d'affronter ce genre de problème et d'accompagner l'handicapé correctement.

Par goodnightmoon : le 12/03/10 à 15:39:43

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'ai eu cette discussion pour la 1ère fois quand j'étais au lycée (donc ça commence a dater)
Je sais et j'en suis certaine que je ne garderai pas un enfant trisomique car pour avoir bosser avec ,c'est très lourd.
Mettre au monde un tel enfant ,c'est un handicap pour lui ,pour la famille et pour la société.
Quel avenir pour le gamin? pour les parents?

Quant aux vetements ,j'avoue que je reste perplexe ,maintenant ,je ne suis pas maman ,je n'ai jamais portée d'enfant donc je n'imagine pas vraiment que ça peut être de perdre un enfant .

Si après c'est necessaire pour que les parents puissent faire leur deuil alors pourquoi pas.

Il y a quelques années ,j'avais vu un reportage sur le deuil des enfants morts nés.
Une famille anglaise avait gardé leur bébé mort pendant plusieurs jours chez eux.
Ils l'habillaient ,lui faisait prendre un bain ,le prenait en photo..J'avoue que ça m'avait extremement choquée

Par 59titefleur59 : le 12/03/10 à 15:48:04

Déconnecté
Non, çà dépend de la date de l'arrêt de la grossesse. Ou alors çà a changé très récemment.

Quand tu sents ton enfant, bien en vie, au fond de toi, il n'y a aucun argument "raisonné". Il est là, c'est ton enfant.

Si çà aide les mamans à gérer leur deuil (bien que certaines fassent le choix tout à fait respectable de ne pas voir leur enfant). D'ailleurs par le passé elles ne voyaient pas leur gamin ni organisaient de funérailles, et beaucoup on ressentis un grand moment d'inachevé, il y a eu des dégats et pas des moindres (c'est d'ailleurs pour çà qu'autant d'assos ont milité pour le droit à offrir à un enfant mort in-utéro une inscription dans les registres de naissance, de vraies funérailles, etc).
Elles sont nombreuses à conserver des photos de leur enfant décédé, et pourtant c'est pour beaucoup nécessaire à l'étape du deuil.
C'est très récent tout çà.

Dur à comprendre, mais bien réel. C'est pas une manière de revivre sa souffrance, une mère qui perd son enfant porte de toute manière cette souffrance tous les jours de sa vie, même in-utéro, même si c'est un avortement (sauf circonstances particulières).

Par 59titefleur59 : le 12/03/10 à 15:51:25

Déconnecté
Moi aussi j'ai été très choquée quand j'avais entendu parler de çà la première fois, quand j'était étudiante. Déjà parler de la mort d'un enfant c'est pas "normal", alors un enfant même pas encore né... Et heureusement que nous ne trouvions pas çà "sain".
Mais en y réfléchissant bien...

Enfin c'est un choix personnel que je ne souhaite à personne.

Par carolinev : le 12/03/10 à 17:36:21

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Les vêtements proposés ne me choquent pas , je trouve ça bien d'ailleurs pour les mamans qui sont en deuil de pouvoir voir leur enfant dans un joli vêtements à sa taille .
Si j'avais été dans ce cas précis , j'aurai aimé voir mon enfant , le serrer contre moi , le regarder , l'embrasser , le prendre en photo , l'habiller avec un vêtements à sa taille et lui offrir des funérailles ... pourquoi parceque enceinte je me sent déjà maman et j'aime déjà cette enfant , pour moi ce n'est pas seulement un foetus c'est mon enfant !

Par calamity jane : le 12/03/10 à 17:49:05

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 titefleur59 : oui, je suis OK, j'ai vu aussi qu'il y avait un réel besoin, et c'est quelque chose que je trouve un peu étrange. Après, comme je le dis, je n'ai pas encore été enceinte, cela changera peut-être mon jugement, bien que je sois très raisonnée et absolument pas croyante.
j'ai eu les 2 cas dans mon entourage :
- mon amie qui a perdu son gosse et a laissé l'hosto se charger de tout, l'incinérer et le disperser sur le champ des souvenirs d'un cimetière parisien
- une connaissance qui elle a donné un prénom à sa fille (IMG suite à très lourd handicap, à 7 mois), et lui a commandé des obsèques, et qui, depuis, va tous les jours ou presque fleurir sa tombe...
j'ai l'impression que cela ne permet pas d'aller de l'avant en fait...
alors que mon amie, qui n'a pas donné de nom et l'a laissé "partir", dit toujours que loresqu'elle en attendra un autre, ce ne sera pas son 1er mais son 2ème, mais me semble beaucoup plus à même d'aller de l'avant et de se projeter à nouveau.

Par carolinev : le 12/03/10 à 17:57:36

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 Je connais une personne qui a perdu son bébé à 6 mois de grossesse , elle ne l'a pas vu ( à cause de sa religion ) et malgré les années qui ont passé elle regrette toujours de ne pas avoir vu son enfant
Tout le monde a fait comme ci il n'avait pas exister mais elle dans son coeur de maman il a existé ...

Message édité le 12/03/10 à 18:04

Par beeboylee : le 12/03/10 à 17:59:24

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je suis daccord avec ce que dit CJ en tous points. Mais je suppose que tout est question de ressenti et de reaction face à l evenement. Une horeur pareille me serait arrivée je n aurais jamais voulu voir l enfant et encore moins le vetir .Impression de retourner d'autant plus le couteau ds la plaie.
Mais nous ne sommes pas tous faits sur le meme moule mental et il n'y a pas à juger ce qui est accepatable ou pas.

Par calamity jane : le 12/03/10 à 18:02:48

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ça, c'est sûr que faire comme s'il n'avait pas existé c'est pas terrible...
ceci étant, je ne suis pas sûre que le voir soit forcément recommandable, car l'aspect peut être dérangeant (handicap, trisomie, aspect "foetus" et cela peut être pire au final.
mon père a connu une jeune femme dont il soignait la mère qui a eu le cas d'un gosse mort in utero à 7 mois. Les médecins lui ont conseillé de ne pas le voir, car il était monstrueux. Et finalement, elle l'a imaginé tel qu'elle aurait aimé qu'il soit et elle a bien mieux vécu avec cette image "idéale" qu'en sachant la vérité.

C''st un peu comme pour les morts : aller voir la personne au funerarium tout raide sur son lit, c'est pas forcément utile : à part faire des cauchemards et se miner encore plus... le mort, il s'en fout, il voit pas la différence, autant garder en tête la plus belle image qui nous reste de lui.

Par beeboylee : le 12/03/10 à 18:05:53

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Hum le pire c'est bien avant le funerarium, à l hopital. J ai vu mon beau pere avant que les croque morts ne" l arrangent." C''est epouvantable . je n ose imaginer le choc que ça peut etre pour un enfant mal formé.

Par calamity jane : le 12/03/10 à 18:08:12

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben voilà... c'est pour ça que je suis un peu sceptique sur la "théâtralisation" de l'événement.

Par caracol : le 12/03/10 à 18:09:13

Déconnecté
 Ma mere a perdu un enfant entre moi et ma soeur, pour nous c'est notre frere, il est né prématuré (poche des eaux crevée lors de l'amniosynthèse)
mais il n'a pas été marqué sur le livret de famille, ma mere le regrette un peu. parcontre elle n'a pas récupéré le corp, ni fait d'obsèque. Il avait un nom par contre.

Ma mere a fait deuil sans problème, on en parle de temps en temps, mais il n'y a pas de tabou.

c'est vraiment différent d'une personne a une autre.

Par riverjap : le 12/03/10 à 18:09:58

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement d'accord avec CJ

Par carolinev : le 12/03/10 à 18:27:23

Déconnecté

13763 messages

212 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que je suis un peu sceptique sur la "théâtralisation" de l'événement
Mais cette théâtralisation est faite pour répondre aux demandes de certaines mamans

Par pakret : le 12/03/10 à 18:27:34

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 et bien une fois de plus Calamity exprime très bien ma façon de voir les choses

mais c'est un ressenti très très personnel

Par Nenya : le 12/03/10 à 19:40:42

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Pareil que CJ, Bee et pakret, en tout point.

Par calamity jane : le 12/03/10 à 19:40:55

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben comme dit Bee, nous ne sommes pas tous faits sur le même moule mental, et ce qui paraît malsain pour certains peut être viscéral pour d'autres.
Au bout d'un moment, ça ne s'explique pas.

APrès, l'important, c'est la reconstruction qui peut se dérouler derrière.
A une époque, les médecins prônaient plutôt la distanciation pour mieux pouvoir encaisser et se reconstruire.
Maintenant il semblerait que ce soit l'inverse, qu'ils aident à s'approprier un maximum l'événement pour "faire son deuil".

Ceci étant, je ne sais pas dans quelle mesure il n'y a pas une "mode" et un "commerce" autour du fait de "faire son deuil", concept qu'on amplifie et qu'on ressert à toutes les sauces, en insistant lourdement dessus. Je suis d'accord avec l'empathie, mais j'ai l'impression que désormais elle est très envahissante et je ne suis pas sûre que cela soit constructif.

J'avais lu un article dans le Telerama sur la victimisation croissante de la société, qu'il s'agisse du traitement des catas dans les médias, où l'on montre les victimes et non plus une analyse pertinente, ou bien des déploiements gigantesques et immédiats de cellules psychologiques et d'actions pour "faire le travail de deuil". Je ne suis pas sûre que cette victimisation ne nourrisse pas un fonds de commerce et ne soit pas finalement plus bloquante qu'autre chose pour la reconstruction de l'individu.

Par beeboylee : le 12/03/10 à 19:45:42

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que cette victimisation ne nourrisse pas un fonds de commerce et ne soit pas finalement plus bloquante qu'autre chose pour la reconstruction de l'individu, avis que je partage egalement .

Par 59titefleur59 : le 12/03/10 à 21:22:33

Déconnecté
Les mamans sont accompagnées, çà n'arrive pas comme çà de but en blanc, même si c'est une mort soudaine.

Ma grand-mère a perdu un enfant et elle est très croyante, il n'a pas eu, pour certaines raisons, les funérailles qu'elle aurait souhaité. Elle en reparle encore, toujours et toujours... Elle a continué, a réussit sa vie à d'autres niveaux, et pourtant, c'est encore là. C'est délicat et je crois qu'il faut le vivre pour savoir.

Mais aujourd'hui les choses sont très bien prises en charge avant/pendant/après, les équipes formées, etc...

Par laska : le 12/03/10 à 22:10:11

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Ceci étant, je ne sais pas dans quelle mesure il n'y a pas une "mode" et un "commerce" autour du fait de "faire son deuil", concept qu'on amplifie et qu'on ressert à toutes les sauces, en insistant lourdement dessus. Je suis d'accord avec l'empathie, mais j'ai l'impression que désormais elle est très envahissante et je ne suis pas sûre que cela soit constructif.

J'avais lu un article dans le Telerama sur la victimisation croissante de la société, qu'il s'agisse du traitement des catas dans les médias, où l'on montre les victimes et non plus une analyse pertinente, ou bien des déploiements gigantesques et immédiats de cellules psychologiques et d'actions pour "faire le travail de deuil". Je ne suis pas sûre que cette victimisation ne nourrisse pas un fonds de commerce et ne soit pas finalement plus bloquante qu'autre chose pour la reconstruction de l'individu.

Très juste

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval