Forum cheval
Le salon de discussion

Interdictions..(Avis aux parents)

Sujet commencé par : epona - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par epona : le 24/03/10 à 20:37:00

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour, Avis aux parents..

Bon, je ne suis pas une rebelle ou nerveuse mais là je commence a étouffer..

Avec ma mère, je me butte a des interdictions que jamais les autres auront.. Ce qui me fait écrire ceci, c'est ce qui vient de se passer..

Une amie à mon meilleur ami n'est pas là durant 2semaines à paques, et son cheval doit imperativement etre sorti sous ordre du véto..

Elle me demande de le faire, moi bien sur pas de soucis. Mes vacances, je les passe toujours enfermé ici devant mon pc car tout le monde part, et puis ce n'est qu'à 1h30 d'ici.

Mais voilà, c'est non, de la part de ma mère. Je ne comprend pas, je le fais souvent il n'y a pas de soucis, elle sait que je ne fait jamais rien de mes vacances, car elle travaille, mais elle refuse que je le fasse..

Si je demande pourquoi, je me fais hurler dessus..

Bon, ce n'est pas comme si c'était la première fois malheureusement C'est en permanance comme ça, elle butte sur des détails complètement opselet..

Ou encore, quand je lui propose un projet ( à l'état de PROJET), elle panique et me hurle dessus comme quoi c'est pas clair (forcément, vu que c'est pas encore finit) et dit non d'avance ;

Alors, je finis mes projets et les lui propose après, là, elle panique et me hurle dessus parce que je ne lui en ai pas parler avant et que je la prend au dépourvu.

Je m'adresse aux parents, comment jugez vous ce genre de réactions?

Je précise que je vais sur mes 17ans..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par leeloye : le 24/03/10 à 20:40:10

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 Une amie à mon meilleur ami n'est pas là durant 2semaines à paques

Elle me demande de le faire, moi bien sur pas de soucis

puis ce n'est qu'à 1h30 d'ici

euuuuh tu y vas comment là bas ??

Par epona : le 24/03/10 à 20:41:10

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bien, soit je prend le bus et le train pour je marche, soit je prend 2 trams et je marche

mais comme j'ai dis, je le fais souvent et ça ne lui pose pas problème ce chemin..

Par leeloye : le 24/03/10 à 20:44:34

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 OKKK !
je pensais pas que tu parlais du trajet ..

après perso je ne sais pas quoi te dire ...
elle ne te donne vraiment aucune raison ??

sinon jte dirais "c'est ljeu ma pôvr' lucette !"

Par epona : le 24/03/10 à 20:46:01

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Non aucune, si je demande c'est "parce que" en hurlant.

Par leeloye : le 24/03/10 à 20:46:44

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 Sinon c'est quand même très dur de juger.. parce qu'on a TA version et pas celle de ta maman .. et qu'au final on ne sait pas grand chose...

mais apparement y'a un pb de communication ..

alors peut-être si vraiment cela te tient à coeur .. pourrais tu envisager de proposer à ta mère d'aller voir ensemble qqu'un pour vous aider à communiquer ..

Par Rivermist : le 24/03/10 à 20:47:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  pas coool, si t essaies de la prendre calmement entre 4 yeux pour lui montrer que son "absence" de raisonnement et la réponse négative qui suit est complètement infondée, ça le ferait ?

Si elle réalise par elle même qu'elle va trop loin et ans raison ...

Par leeloye : le 24/03/10 à 20:47:51

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 à mon avis vous avez besoin d'une tiers personne pr renouer le dialogue .. .. ..
ce qui est quand même hyper courant à cette période

Courage ! !

Par cyberds : le 24/03/10 à 20:51:27

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 opselet ...obsolète ( substantif : obsolescence)
demande lui calmement de te donner ses raisons il y en a sûrement ...

Message édité le 24/03/10 à 20:58

Par Rivermist : le 24/03/10 à 20:50:38

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui comme cyb doit y avoir une raison...

Quoi que parfois... c est tir par les cheveux lol

Par epona : le 24/03/10 à 20:51:47

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il se passe dans ces cas là, c'est que déjà je suis quelqu'un de très très calme et elle est une personne très explosive, alors elle finit par me hurler dessus, je finis par me sentir agressée et lui dire, et elle finit par re-hurler..

Une tierce personne.. m'aiderait fortement, seulement elle estime que personne n'a a lui dicter comment m'elever..

Par cyberds : le 24/03/10 à 20:54:23

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Je m'adresse aux parents, comment jugez vous ce genre de réactions?

de la peur ! peur de ce qui pourrait t'arriver
pas facile à gérer, il faut beaucoup s'expliquer et avec des arguments qui tiennent la route ! courage

j'édite parce que je fait une faute à chaque mot ...

Message édité le 24/03/10 à 21:01

Par epona : le 24/03/10 à 20:54:55

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ha voila, j'ai une réponse tiens..

"Parce que on est a 2mois des exemans"

Putain.. Désolée mais ça me tue.. Bah oui, bosseuse comme je suis, c'est clair que tous les jours de 8h du matin à 13h je vais bosser comme une folle..

Je me retire un moment, j'explose..

Par epona : le 24/03/10 à 21:16:05

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai été un peu me calmer..

Pour vous donner une idée de jusque où ça va..

J'habite dans un quartier extrement calme, moyenne d'age 80ans, jamais aucun soucis.

Et je devais aller chez une amie pour finir un truc.
Ma mère a pété un cable parce que non, ça ne va pas, je devais rentrer a 20h et a 20h il fait noir.

Cette amie, elle habite a 200m.

Par chacalette : le 24/03/10 à 21:32:13

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 Ou encore, quand je lui propose un projet ( à l'état de PROJET), elle panique et me hurle dessus comme quoi c'est pas clair (forcément, vu que c'est pas encore finit) et dit non d'avance ;

Alors, je finis mes projets et les lui propose après, là, elle panique et me hurle dessus parce que je ne lui en ai pas parler avant et que je la prend au dépourvu.

j'ai la même maman on s'y fait avec le temps (et la maturité des 2 personnes)

Par polache : le 24/03/10 à 21:47:28

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah pareil

Toute ma jeunesse, ma mère n'a cesse de dire: "tu fera ce que tu veux a 18 ans"

Et maintenant, elle me reproche le fait que je sois partie a 18 ans et 1 jour de chez moi

Tu n'as plus qu'a faire pareil...prendre ton mal en patience, et vive la majorité

Par Ivoire... : le 24/03/10 à 21:48:39

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 dsl mais je vais parler en maman poule mais :

Bien, soit je prend le bus et le train pour je marche, soit je prend 2 trams et je marche

ça à 16 ans, si c'était pour ma fille ce serait niet.

Par epona : le 24/03/10 à 21:52:54

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bien faut penser au quartier aussi, là ou je dois marcher c'est Watermael-Boitfort, Hoeilaart, Foret de Soignes.

Un bon equivalent de Neuilly Sur Seine à Paris.. Et encore, c'est en bordure du BXL. Les quartiers très chicos ou les flics passent toutes les 5minutes.

Par epona : le 24/03/10 à 21:54:01

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 polache elle me dit ça aussi.. Je t'avoue que aout 2011 est déjà tout planifié..

Par PirOuline : le 24/03/10 à 21:55:30

Déconnecté

C'est pas pour t'enfoncer, hein, mais quand je lis ça je me rends compte que j'ai des parents sooo sympas !

Je sais pas trop quoi te conseiller, à part tenter et retenter d'avoir une conversation calme avec elle. En tous cas bon courage ...

Par epona : le 24/03/10 à 21:56:44

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est qu'elle est très nerveuse et incontrolable quand en colère, donc j'evite tout conflit, donc moi je me massacre de l'interieur..

Par sheytana : le 24/03/10 à 22:04:06

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
On dirait mon père

Par PirOuline : le 24/03/10 à 22:12:03

Déconnecté
  dsl mais je vais parler en maman poule mais :

Vaaaache !

J'ai à peine 14 ans et je peux faire tout ça sans problème !
Bon j'suis à la campagne mais quand même !

(J'aiiiiime mes parents.)

Le soucis c'est qu'elle est très nerveuse et incontrolable quand en colère, donc j'evite tout conflit, donc moi je me massacre de l'interieur..

Si tu veux faire évoluer la chose, à mon avis, il faudra s'y confronter un jour ... à ta place je pense que je péterais un câble et que je crierais un bon coup bien plus fort qu'elle pour qu'elle comprenne que je suis mal ... Mais bon, ou bien la pièce tombe et elle comprend enfin, ou bien la situation empire parce qu'elle considère que tu t'es rebellée et qu'il faut être plus strict.

Par clever : le 24/03/10 à 22:47:06

Déconnecté
 cette nervosité est sans doute liée à la peur ... ou à une fatigue due à son boulot ... du stress qu'elle évacue ...

----------------

sinon je trouve que ca fait super loin de chez toi !
Le cheval peut pas "se rapprocher" de toi !!!!

bon ok je sors ...

Par Ivoire... : le 24/03/10 à 23:11:44

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Pirouline :
Moi, je pense (en tant que maman) que 1h30 de trajet + encore 1h30 de trajet (et oui y'a le retour aussi) c'est long
donc ça fait loin
en plus c'est ponctuel donc un trajet inhabituel
si je prends le situation de la maman d'Epona qui travaille, s'il arrive quoi que ce soit, elle ne sera pas en mesure d'être là en cas de problème.

donc MOI, je pense que si ma fille avait 16 ans et qu'elle me sorte un projet comme ça, je dirai "non" car j'aurai bien trop peur.

Bon je reconnais être tres protectrice envers mes enfants. Ils sont plus jeune qu'Epona et que toi donc rien à voir question contexte, je ne les etouffe pas pour autant mais je veille a une securité optimale.

et là dans le cas present, il n'y a AUCUN elements qui pourrait rassurer une maman

Par Sita : le 24/03/10 à 23:18:30

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
T'en fais pas, ca passera ... le jour où tu aura ta bagnole, tes potes etc.

Les parents ce radoucissent quand ils savent que si l'on veut on peut ne jamais revenir.

Sinon tu peux toujours la suivre dans un raisonnement stérile et abscons : à bon ? je peux pas aller aux écuries demain matin, ca tombe bien j'ai un pote qui fêtes ses 20 ans ce soir, j'hésitais à y aller, car bon j'aime pas monter à cheval la tête dans le c*l, et eu ... je rentre pas dormir.

Puis tu verra également que même à 25 ans ta mère te dira de faire attention quand tu devra marcher entre deux lignes de bus ...

Par Ivoire... : le 24/03/10 à 23:29:13

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
  Sita j'ai un peu l'impression que tu resumes le rôle de parents à "faire chier ses mômes"

La plupart du temps quand les parents interdisent certaines choses c'est pour des raisons (plus ou moins evidente) de securité.

à 16 ans on est vulnerable... et on peut aussi l'etre à 18 ans ... même majeure en ayant le "pouvoir de claquer la porte"

Le rôle d'un parents c'est avant tout de veiller au bien être de son enfant, à sa securité, donc on essaye de faire pour le mieux.

(enfin ça on le comprends un peu plus tard quand on devient justement "parents" )

qui sait ce qui peut arrivé ? aller même en eliminant le risque le plus grave qui serait un enlèvement , une agression, un viol mais il PEUT aussi se produire des accidents, sur le trajet, avec le cheval (ah oui je suppose que sa copine ne lui confie pas le cheval de barbie , on parle donc d'un vrai cheval... )

tout ça un enfant n'y pense pas (et normal, l'insouciance c'est le meilleure de l'enfance et de l'adolescence) mais un parent LUI il pense à tout.

et oui ..... et pas pour faire chier, mais d'abord par amour et ensuite par responsabilité.

si ça se trouve, la maman d'Epona ne connait pas la copine, ou ne connait meme pas l'endroit ou se trouve le cheval etc etc... j'en sais rien mais les elements présentés comme ça, je confirme que pour moi ce serait niet ...

Par Sita : le 24/03/10 à 23:40:55

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, mais ils y a des parents qui ne voient pas leurs enfants grandir.

Ce faire du soucis c'est normale, comme je le disais en dernier. Ma mère me dit toujours de faire bien attention quand je monte à cheval ou quand je prend la voiture.

Mais il y a des limites.
Il y a des parents qui au delà de l'inquiétude normale, ne voit pas que leurs enfants sont grands et qu'ils ne peuvent plus agir de manière arbitraire.
Et au finale, ils obtiennent le contraire de ce qu'ils ont voulus.
En principe l'arbitraire cesse, quand la réalité les rattrape : apart, voiture, job.

Par Ivoire... : le 24/03/10 à 23:48:43

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Le tout est de doser là dessus je suis bien d'accord. mais des deux côtés !

(je suis partie à 18 ans de chez mes parents donc les interdits je connais)

on peut faire confiance à son enfant MAIS trouver une situation dangereuse ou limite.
là ou l'enfant (ou ado ou jeune adulte) n'y verra qu'une situation banale sans danger particulier.

et cette différence de perception là crée le conflit.

Par pakret : le 25/03/10 à 01:07:28

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci

quand je pense qu'à 16,5 ans je vivais en coloc avec une "inconnue" en banlieue parisienne à 1h de chez mes parents chez qui je rentrais 1fois/semaine voir 1fois/2semaines et que je me débrouillais....

Par aline13 : le 25/03/10 à 03:01:06

Déconnecté
Ma mère me dit toujours de faire bien attention quand je monte à cheval ou quand je prend la voiture.  : Perso, j'ai bientôt 42 ans, je suis mariée et j'ai une fille de 12 ans et ça, ma mère continue à me le dire....

sinon, je rejoins TOTALEMENT Ivoire dans ces avis et ses interventions....A 16 ans, je disais pareil que vous (et pourtant dieu sait que quand j'avais 16 ans, y'avait bien moins de pb de sécurité que maintenant ) et puis......j'ai changé d'avis en mûrissant.....

Clairement, si ma fille, au même âge, me faisait la même demande, ce serait aussi NIET ! (mais moi j'argumenterais mon niet )

Par Automne87 : le 25/03/10 à 08:49:51

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi ce serait aussi Niet  

pas sur le fait de s'occuper du cheval d'une amie, mais bien sur l'aspect sécurité, trajet, et indisponibilité de la part de ta maman si un Pb arrive.

1H30 de trajet !!!!!!

Et oui je te dirai très durement si tu ne comprends pas les raisons (en tant que mère hein lol ) : tant que tu seras sous ce toit, que tu y seras nourrie et logée tu te dois de respecter les règles. Alors oui la merveilleuse porte de la liberté des 18 ans te semblera brillante, mais cette porte a un prix et pas des moindres : le passage vers la responsabilisation, vers la réalité de la vie : la tienne fini le confort (que l'on trouve relatif à ton âge et qui est pourtant bien présent ) d'une vie fortement soutenue, "machée", fini le nid douillet, fini les frittages avec ses parents, bonjour la vie active, les responsabilités, les 3 journées en une, les courses (oui je sais rien à voir avec le sujet, mais j'ai horreur de ça et je les ai faites hier ), les fins de mois difficile etc....

Alors je te dirai aussi : prépare tes exams, propose lui qu'elle t'y amène une ou deux fois dans la semaine (pourquoi pas ses jours de repos ?) certainement que tu le fais, mais fait deux trois trucs à la maison pour lui dégager du temps et qu'elle soit amenée à accepter puisque que tu auras fait ce qu'elle devrait faire ces fameux jours...

Et ainsi vous aurez toutes les deux du plaisir....

Enfin ce n'est qu'une piste

Par ptite_marmotte : le 25/03/10 à 08:57:22

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma maman aurait dit pareil que la tienne, et à ton age je réagirai comme toi ( je trouverai ça totalement injuste!)..mais après les années passent et tu comprends mieux pourquoi tes parents ne t ont pas permis certaines choses et je trouve qu ils ont raison(3h aller retour seule à 16 ans!), et je pense que dans qq années tu seras aussi de cet avis.

tu peux lui proposer un compromis, vous y allez ensemble une fois le week end, comme ça en plus d aller là bas tu passes un moment avec elle, surement plus détendu qu hier soir.

Par mirza : le 25/03/10 à 09:43:19

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Il faudrait la version de la maman en fait... mais à 16 ans j'allais au cheval toute seule au fin fond d'une banlieue, la chose ne me paraît pas farfelue. Tu en as parlé à ton père, il sera peut-être plus ouvert au dialogue?

Là ou je serai plus nuancée que les mamans qui sont intervenues, c'est que parfois avec vos multiples demandes d'ados vous nous cassez les pieds et avec la fatique, le boulot, les multiples choses du quotidien on peut être amenées à des non qui ne sont pas forcément justifiés. Courage pour la négo

Par nutella : le 25/03/10 à 09:45:22

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 alalla j'ai (j'avait) la même en pire, résultat, j'ai dit je fais ce que je veux, si t'es pas contente c'est pareil.
Et je sortais tous les week-end, par la fenêtre ou la porte sa dépendais mdr, j'ai eu mon permis et maintenant ma mère et moi on ne se voit casiment plus, si on se croise le midi, le matin elle est pas la, l'après midi elle est pas la et moi non plus, le soir j'me pose derrière mon pc et je l'écoute pas, et je part le vendredi soir pour revenir le dimanche midi.
Voila tout ce qu'elle a gagné a vouloir m'enfermer , mais moi c'était encore pire que la tienne, puisqu'elle m'enfermé dans la maison (fermer les porte a clé etc) et qu'elle contrôlé TOUT, la liste des appel passé du fixe, fallait toujours je verrouille l'ordi et que je supprime l'historique sinon elle fouillé, elle fouillé ma chambre tout le temps, le portable j'le laissé pa trainé ...
Donc se rebeller c'est pas forcément non plus l'bon plan, enfin moi je ne regrette absolument rien, si c'était a refaire je referais

Par Automne87 : le 25/03/10 à 10:01:21

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Nutella :   tu es encore chez elle ?

Parceque chez moi la porte serait fermée à clef mais toi devant avec ta valise !!!! Tu as 18 ans non ?

Tant que tu dépends de tes parents tu leur dois un minimum ! Après lorsque tu es "autonome" tu leur dois le sourire

Je comprends mieux les dérives que je peux lire ici ou là : les valeurs, le respect, la reconnaissance ne sont plus

(PS : A Lire avec de l'humour noir ou pas )

Message édité le 25/03/10 à 10:08

Par Folete : le 25/03/10 à 10:09:50

Déconnecté

7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 epona; On a la même mère ou quoi ?
Je vais aussi sur mes 17.. et ma mère qui est assez "cool" sur certaines choses bloque aussi sur d'autres complètement obsolètes, sans chercher la discussion, sans vouloir entendre mes arguments, c'est non et elle ne s'explique pas. "tu a pas 18 ans tu es sous ma responsabilité". Le truc c'est que l'année prochaine quand je les aurai le changement va lui faire trèèès trèès drole... alors qu'il pourrai se faire plus progressivement.
Bref, je compatit

Par nutella : le 25/03/10 à 10:14:17

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Lol oui je suis encore chez elle, elle ne me mettra pas a la porte, pour faire "bien" devant la famille et pour toucher des sous aussi. Et je n'ai pas tout les torts. Une fois l'assistante social m'as envoyé chez mon pére avec qui je ne m'entend pas non plus mais bon, ma mére a vite rappellé pour que je reviennes parce que bon devant la famille sa fesait bizarre d'expliquer que j'étais parti parce qu'elle avait voulu m'étrangler. La seule et unique raison pour laquelle elle me garde c'est sa, faire "bien" lol. M'enfin la n'est pas le sujet, moi j'fais ma vie, j'm'occupe pas d'elle et le jour ou j'part il n'y aura aucun retour, que se soit père ou mère, je coupe les ponts

Par sheytana : le 25/03/10 à 10:25:44

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Folete> Le truc c'est que l'année prochaine quand je les aurai le changement va lui faire trèèès trèès drole...---> Oohhh ça c'est pas dit, crois moi elle aura d'autres arguments "tant que tu habites sous mon toit...C'est moi qui paie la voiture....etc etc"

Par Folete : le 25/03/10 à 10:32:04

Déconnecté

7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Ouais non mais là faudra pas abuser non plus Je sais bien qu'elle essaiera de me sortir des arguments foireux comme ça, mais bon mon frère depuis ses 18 ans il rentre/sort quand il veut et elle ne lui dit plus rien (du coup il reste qui comme défouloir ? coucou c'est moi )

Et puis je rentrerai en formation, donc un ou deux ans après je pourrai partir, et là quand je serai plus là pour faire la vaisselle le linge le ménage à manger elle se sentira un peu (beaucoup) seule.

Par Automne87 : le 25/03/10 à 10:43:46

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
ces arguments ne sont pas foireux ils sont réels

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval