Forum cheval
Le salon de discussion

Interdictions..(Avis aux parents)

Sujet commencé par : epona - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par epona : le 24/03/10 à 20:37:00

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour, Avis aux parents..

Bon, je ne suis pas une rebelle ou nerveuse mais là je commence a étouffer..

Avec ma mère, je me butte a des interdictions que jamais les autres auront.. Ce qui me fait écrire ceci, c'est ce qui vient de se passer..

Une amie à mon meilleur ami n'est pas là durant 2semaines à paques, et son cheval doit imperativement etre sorti sous ordre du véto..

Elle me demande de le faire, moi bien sur pas de soucis. Mes vacances, je les passe toujours enfermé ici devant mon pc car tout le monde part, et puis ce n'est qu'à 1h30 d'ici.

Mais voilà, c'est non, de la part de ma mère. Je ne comprend pas, je le fais souvent il n'y a pas de soucis, elle sait que je ne fait jamais rien de mes vacances, car elle travaille, mais elle refuse que je le fasse..

Si je demande pourquoi, je me fais hurler dessus..

Bon, ce n'est pas comme si c'était la première fois malheureusement C'est en permanance comme ça, elle butte sur des détails complètement opselet..

Ou encore, quand je lui propose un projet ( à l'état de PROJET), elle panique et me hurle dessus comme quoi c'est pas clair (forcément, vu que c'est pas encore finit) et dit non d'avance ;

Alors, je finis mes projets et les lui propose après, là, elle panique et me hurle dessus parce que je ne lui en ai pas parler avant et que je la prend au dépourvu.

Je m'adresse aux parents, comment jugez vous ce genre de réactions?

Je précise que je vais sur mes 17ans..

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par Folete : le 25/03/10 à 10:57:01

Déconnecté

7472 messages

88 remerciements
Dire merci
Personellement dire "tant que tu habites sous mon toit..." je trouve pas que c'est un argument. C'est juste une manière de dire " c'est moi qui décide " et ça n'explique pas quelles sont les raisons du refus.

Par Ivoire... : le 25/03/10 à 11:08:28

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec amazone..

Il y a un minimm de respect à avoir envers ses parents et un minimum de reconnaissance aussi.

à 18 ans on n'efface pas l'ardoise complètement pour la réecrire.

les 18 ans passés sont bel et bien là..

je crois que les ados ne realisent pas les sacrifices que font les parents pour leurs enfants (ce qui est normal d'en faire biensur, c'est un choix de faire des enfants donc apres on assume)

mais une chose est sure si je ne sers QUE d'hotel à mes gosses plus tard, je les inviterai à en choisir un autre....

Par Automne87 : le 25/03/10 à 11:09:37

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour pouvoir échanger il faut une personne qui parle ou écrit et une qui écoute.

Par exemple  " ça n'explique pas quelles sont les raisons du refus" Je les ai écrites clairement mais visiblement tu ne les a pas lu

La communication ne peut se faire que si les participants sont ouverts à la discussion. Après si un ou les deux sont bornés et ben c'est le clash et ce n'est plus une discussion et donc cela va sur celui qui décide .... cqfd

Par Automne87 : le 25/03/10 à 11:11:28

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Ivoire moi c'est Automne  

Par Ivoire... : le 25/03/10 à 11:12:32

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 oh merde........

dsl je suis dans le gaz ce matin je crois

donc je suis d'accord avec AUTOMNE

Par Automne87 : le 25/03/10 à 11:25:57

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Alors des parents over bookés, dans le gaz, ayant peur pour leurs filles de 16 ans qui veulent faire un trajet d'une heure trente alors qu'ils sont au boulot ....

Tu imagines la réponse à la question ?

Les pauvres en fait je les pleins nos jeunes d'avoir des parents si ignards, si bornés, si sourds, et si bêtes et qui ne comprennent rien à rien à la vie !!!!!!

Mais tant qu'ils seront sous nos toits faudra ben qu'ils s'y fassent !!!!! Pour reprendre la phrase qui m'a pliée de rire : "c'est le jeu ma pauve Lucette"

Message édité le 25/03/10 à 11:33

Par Ivoire... : le 25/03/10 à 11:22:53

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Les pauvres en fait je les pleins nos jeunes d'avoir des parents si ignarent, si bornés, si sourds, et si bêtes et qui ne comprennent rien à rien à la vie !!!!!!

et parano aussi n'oublions pas car pour nos jeunes: "ça n'arrive qu'aux autres"

faites des momes ............

Par pakret : le 25/03/10 à 11:23:12

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 Quand je vous lis, j'ai l'impression d'avoir eu des parents inconscients et pourtant de mon point de vue, ils ont déjà été vachement prudents

le niveau de "relâchement" qu'on peut avoir doit dépendre de l'enfant qu'on a en face aussi...

Par Automne87 : le 25/03/10 à 11:33:29

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Pakret : En fait le monde dans lequel on vit change, la démographie change, les mentalités changent mais les parents restent des parents . Alors oui tu as des enfants plus calmes que d'autres mais le sont ils vraiment ? tu as des enfants plus manipulateurs que d'autres pensent ils qu'on ne les voit pas ?

Et tu as des régions des "moeurs" des façons de vivre différentes, et puis tu as une chose qui est spécifique à chaque cas et qui fait que le modèle d'éducation ne peut exister et qu'il ne donne qu'un vague tracer ...... c'est chaque individu, chaque passé de ces individus, chaque caractère etc etc

On ne peut avoir de généralité (même si on s'amuse nous parents à en faire en jouant sur les mots), chaque situation est un cas particulier C'est pourquoi les caractères en fusion de chaque ado en révolte qui crie haut et fort qu'il n'est pas compris, que son entourage est hermétique etc ..... En fait cet ado fait ce qu'il reproche aux autres, si il prend du recul et s'observe il s'apercevra qu'il est tout aussi hermétique que ceux qu'il accuse .... Voilà la raison de la plus part des échecs de communication avec ses propres parents ! Deux mondes bornés non ouvert à la discussion. MAis attention ce n'est pas discussion pour discussion c'est discussion pour acceptation et action !

Enfin certainement trop complexe à expliquer ici sur un forum alors prendre ces mots pour ce qu'ils sont un humble avis

Par Rivermist : le 25/03/10 à 13:32:55

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 en tout cas avant mes 18 ans c était pareil... ma mère était ouf à un point... elle m interdisait même de prendre le métro lol

Et en gros j me retrouvais comme une con à pas pouvoir sortir ou n importe quoi soit parce qu il faisait nuit soit pake les autres prenaient le métro ...

Et bah j 'me suis tirée en Irlande après mon bac mais j adore ma maman, tout n était que par amour, donc d un côté je comprends Ivoire lol même si à l age d'epona c est gavant...

Par contre epona... même avec des flics, j me serais pas trimballée toute seule dans la forêt de soignes...

Et +++++ avec ptit Marmotte, organise un we avec ta mère là abs

Par lady140984 : le 25/03/10 à 17:48:27

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 Tu sais, ta mere parait peut être faire dans la surprotection, mais dis toi qu' il vaut mieux cela que l' inverse..

A contrario de toi, ma mere en avait rien à taper, enfin plutot depasser par le monstre adolescent que j' etais....

Et à ton age, des conneries j' en ai fait des belles.... Des mauvaises rencontres, j' en ai fait quelques unes....

Maintenant quand j' y repense, j' aurais bien aimer qu' on me sur protege un peu, ca m' eviterais aujourd hui d' avoir à effacer des souvenir un peu trop pesant.
Tu as 16 ans, dans deux ans, c'est la quille. Deux ans, c'est rien dans une vie.

Par epona : le 25/03/10 à 19:33:36

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Heu, je précise

Je fais ce trajet sans soucis de temps en temps, ça ne lui pose pas problème.

Elle sait où est le cheval, j'y monte depuis 10ans,

En cas d'accident, les propriétaires des ecuries plus tout le staff me connaisse parfaitement depuis le temps, ma mère bosse dans un hopital et si un accident arrivait elle sait qu'il me conduirait direct à sa clinique,

Preuve, je partais parfois jusque là et je partais a cheval en foret avec mon meilleur ami uniquement pendant 5h au minimum..

Autre preuve, elle m'a dit qu'elle est d'accord que j'y aille de temps en temps mais pas tous les jours.

Oui mais voilà, je vais pas dire a la prorpiétaire "écoute, ton cheval en box je le sors sans problème, mais seulement le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche hein"

Meme en y reflechissant, c'est compeletement illogique et oui, je prend ça comme un f****** de g*****...

Ca me donne juste envie de me lever tous les jours à 14h et de passer le reste de ma journée à rien faire.

Par polache : le 25/03/10 à 20:17:42

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
J'adore vous lire

toujours la même confrontation parent/ado

Je pense qu'il y a une "rebellions" des deux côtés.

C'est difficile d'être sous la responsabilité de quelqu'un, ne pas pouvoir faire ses propres choix...

Mais c'est aussi difficile pour les parents de voir leur enfant grandir, de prendre conscience que l'enfant, ce n'est pas un prolongement d'eux mêmes, mais bien un être différent.

Dans ces situations, je ne pense pas qu'il y est de vrais responsable.
Les parents ne sont pas des êtres tout puissant qui détiennent la vérité.
Les ado ne sont pas des héros.

Combien de fois mon prof de psycho de l'ado a dit:
La crise d'ado réveille chez les parents leur propre crise?

Le mieux est de faire des compromis, et faire chacun de son côté un effort.

Par polache : le 25/03/10 à 20:18:37

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 epona, et si tu lui écrivais un mail?

Par sucre33 : le 25/03/10 à 20:26:06

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui, si tu lui écrivait calmement ce que tu penses ?

Par epona : le 25/03/10 à 20:27:14

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 pas besoin.. de toute façon la raison change tout les jours.

Hier c'était les examens,
aujourd'hui c'est le trajet.

Quand j'aurais trouvé une solution pour ne plus devoir marcher seule, ce sera parce que un bus, bah parfois ça fait des accidents hein

Puis le trottoir menant au tram, il est pas droit, attend je risque la vie de ma cheville.

Par idina : le 25/03/10 à 20:54:58

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  bon, et bien je ne vais pas refaire le même discours que les mamans qui se sont exprimées avant moi, mais dans les mêmes conditions, ce serait NON également clair et net ...

J'en ai des coups au coeur de te lire, 1h30 de trajet, tu as déjà bien de la chance que ta maman te laisse le faire quelquefois, j'aurai même tendance à dire que l'illogisme se trouve là ... pour ma part, je lutte tous les jours contre mon instincts de protection, contre mes angoisses permanentes, j'en viens à attendre avec plus ou moins d'impatience le moment où mes enfants ne vivront plus sous mon toit, et où j'arrêterai de me faire du souci parce qu'ils ont 10 mn de retard ...

Quand je te lis, j'ai encore plus peur des années qui se profilent à l'horizon, des barrières qu'il va falloir consolider tout en essayant de faire entrer dans la tête d'ados bornés, sourds et aveugles, que ce que nous voulons, c'est leur assurer l'avenir le meilleur possible, pas leur couper les ailes et leurs mettre des fers aux pieds !

Seigneur, ramenez-moi 14 ans en arrière ... que j'utilise un préservatif ...

Par epona : le 25/03/10 à 21:06:40

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 idina , oui mais il y a une nuance entre proteger et etouffer.. Et je ne suis vraiment pas une rebelle ou geularde, c'est même moi qui ramene ma mère au calme..

En etouffant, ça donne naissance à des coups en douce, ni vu ni connu, des cachoteries, ça rend limite vicieux.

On dit que l'on eleve ses propres enfants en fonction de l'éducation que l'on a reçu, moi par exemple, c'est clair et net que je serais plus que laxiste, tout simplement parce que je n'ai pas de jeunesse à cause de ça.

Bon maintenant, toutes les femmes de ma famille sont plus ou moins nevrosée, j'en suis pas l'exeption et ça créer des tensions,

Ma maman est très très nerveuse, a tendance dépressive ( tendance, car elle s'est soignée et n'est plus retombée depuis +-6ans)

Moi, je suis très très calme à tendance depressive. J'ai un peu des réactions autistes, je ne suporte pas qu'on me crie dessus, je ne suporte pas qu'on m'arrete quand je suis lancée (métaphore, toujours)

bon, en gros les 3/4 du temps, ça donne ce schéma :

Je propose un projet (donc un peu lancée, voir plus haut l'explication de ceci), elle m'arrete, ça m'angoisse je demande pourquoi, elle me crie dessus et c'est bon je plonge dans un conflit en moi meme.

Bon, tout ça je sais l'expliquer car je suis à tête reposée et je sais un peu poser cela par écrit, autrement..

Par sophieshop : le 25/03/10 à 21:28:49

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 éh bien (comme cela t'as été conseillé) je prendrai ma plus belle plume et je rédigerai un projet complet :
- je prend le bus à xxh, telle ligne, j'arrive à xxh, je t'appelle
- une fois sur place, Mr ou Mme truc sont présents
- je m'occuperai du cheval XX, pour faire çi ou ça
- je reprend le bus à xxh, et je t'appelle avant de partir de la pension
bref une vrai planning
ensuite tu prends chaque point "négatif" (par ex. la durée du trajet) et tu argumentes le pourquoi du comment, et les solutions que tu peux y apporter (par ex. je serai accompagnée par X)
pour finir par lui demander ce qu'elle en pense, par écrit .. car on ne peut pas crier par écrit

c'est pas facile d'être parent et de juger quelles sont les limites acceptables !

Par Ivoire... : le 25/03/10 à 21:30:02

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Quand je te lis, j'ai encore plus peur des années qui se profilent à l'horizon, des barrières qu'il va falloir consolider tout en essayant de faire entrer dans la tête d'ados bornés, sourds et aveugles, que ce que nous voulons, c'est leur assurer l'avenir le meilleur possible, pas leur couper les ailes et leurs mettre des fers aux pieds !

mon dieu moi aussi j'apréhende...... et j'en ai trois, j'vais devoir y passer 3 fois

Par Automne87 : le 25/03/10 à 21:45:09

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Epona : tu me crois ou pas, mais ce que tu vis n'est pas exceptionnel et se reproduit régulièrement j'ai été à ta place et bien d'autres aussi, et tu sais quoi la plus belle époque de la vie ce n'est pas avant 18 ans, ou à 18 ans ou juste après ....

c'est à Quarante !!!!!

Bon courage pour les quelques années qui te séparent de cette époque merveilleuse

Par PirOuline : le 25/03/10 à 21:52:20

Déconnecté

Bon, elle lui interdit, OK. Mais le truc qui doit être vraiment perturbant, c'est la façon dont elle lui répond; en criant tout de suite, refusant de répondre aux questions ou toute conversation ... Franchement moi, une mère comme ça, je la supporterais pas !

Par mirza : le 25/03/10 à 21:57:40

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Encore une fois ce serait bien d'avoir l'avis (la version) de la mère

Message édité le 25/03/10 à 22:05

Par epona : le 25/03/10 à 22:06:16

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bah, je vais pas lui proposer de venir sur le forum. Vu tout ce que j'y dis..

De deux, elle refusera. "Elle n'a pas a expliquer sa manière de voir à d'autre, ça la regarde."

Par mirza : le 25/03/10 à 22:09:09

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Non bien sûr mais dans le post de départ tu nous demandes de juger sa réaction et sans son avis c'est dur. Elle a peut-être ses raisons. Mais je n'ai pas dit que c'était facile pour toi

Par epona : le 25/03/10 à 22:15:42

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ses raisons je les donne ici régulièrement car c'est plutot changeant..

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval