Naissance de petits lapins en vue, HELP
Sujet commencé par : asterias - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par asteriasPar asterias : le 24/03/10 à 21:44:10
Par asterias : le 24/03/10 à 22:03:57
Déconnecté | Personne qui a déjà connu ça ? |
Par dilou : le 24/03/10 à 22:06:58
Dire merci | Laisse faire la lapine, elle saura bien Et nourris-la un peu plus que d'habitude et tu verras bien quand les petits viendront manger aussi. Attention de ne pas laisser les mâles avec la femelle, ils pourraient tuer les petits... |
Par atala : le 24/03/10 à 22:07:43
Dire merci | Le sevrage c'est vers 2 mois ^^ Vers la fin de la première semaine, la fourrure des petits commence a pousser. Vers 10 jours ils ouvrent les yeux Vers 12 jours ils tendent l'oreille Vers 16 ou 18 jours les lapereaux commencent à s'aventurer hors de leur nid et commencent à s'alimenter comme leur mère. (pris de Lien |
Par dilou : le 24/03/10 à 22:09:54
Dire merci | Et puis, c'est pas rigolo, mais il est possible que certains meurent après la naissance, il faudra que tu retires leurs corps sans trop déranger la lapine |
Par asterias : le 24/03/10 à 22:14:11
Déconnecté | Merci pour vos réponses. Est-ce que c'est une bonne idée de faire le grand nettoyage maintenant pour les laisser tranquilles après la naissance, ou bien il vaut mieux pas trop la stresser et bousculer son nid ? Parce que là un coup de ménage s'imposerait |
Par dilou : le 24/03/10 à 22:15:19
Dire merci | Moi je la laisserais tranquille.. si le nid est prêt, la naissance ne va pas tarder. |
Par asterias : le 24/03/10 à 22:18:46
Déconnecté | Je crois pas que le nid soit prêt... elle a commencé à entasser des poils mais y'en a pas beaucoup... Le souci c'est que je me vois mal le faire après la naissance (c'est assez galère vu comment le clapier est fait) Le nid est censé être comment à la fin ? En tous cas c'est trop mignon |
Par atala : le 24/03/10 à 22:19:44
Dire merci | genre ca: |
Par dilou : le 24/03/10 à 22:21:17
Dire merci | Il est où dans le clapier, le tas de poils ? |
Par asterias : le 24/03/10 à 22:23:16
Déconnecté | Dans un coin, à l'étage (à vrai dire à l'endroit le plus abrité) |
Par Loustix : le 24/03/10 à 22:23:32
Dire merci | Ah terrible ! |
Par dilou : le 24/03/10 à 22:24:26
Dire merci | Ah oui, bien vu, pour l'emplacement du nid ! |
Par asterias : le 24/03/10 à 22:25:28
Déconnecté | J'vous mettrai des photos demain, de la maman, du clapier et du nid si vous voulez Oui ça, pour le nid, elle aurait pas mieux choisi J'vais tâcher de rajouter du foin et des copeaux quand même Message édité le 24/03/10 à 22:32 |
Par dilou : le 24/03/10 à 22:24:56
Dire merci | Tu as déjà enlevé les mâles ? |
Par asterias : le 24/03/10 à 22:28:53
Déconnecté | Ben non... Le souci c'est que je sais pas où les mettre Je peux séparer le clapier à deux endroits : Je peux séparer les 2 étages mais bon j'hésite à laisser les mâles en bas parce que les nuits sont pas encore très chaudes Je peux aussi séparer l'étage en 2, et bloquer la demoiselle dans le fond (où se trouve le nid), mais ça lui laisse pas beaucoup de place avec foin, eau, nourriture etc, et laisser les monsieurs avec l'autre moitié de l'étage, et tout le bas. Sinon je peux changer tous les soirs Message édité le 24/03/10 à 22:36 |
Par milly7878 : le 26/03/10 à 00:22:48
Dire merci | tu en feras quoi des lapereaux? Si tu veux garder tes lapins ensemble, et si tu ne veux pas te retrouver avec je ne sais combien de lapins, une castration des mâles s'impose... ils ne se battent pas d'ailleurs ? |
Par Chrysalis : le 26/03/10 à 00:29:11
Dire merci | vu comment est conformée la boiboite,rien ne t'empeche de mettre une planche de bois contre le grillage d'un coté pour la nuit si t as peur que les males aient froid si tu separes la cage en 2. |
Par nomade : le 26/03/10 à 12:16:52
Dire merci | si tu n'enlèves pas les males,tu risques d'avoir des portées quasi tous les mois il est encore temps de nttoyer la cage,sauf le coin où il y a le nid,mais faut pas trainer |
Par biche1 : le 26/03/10 à 12:19:11
Dire merci | enleves bien les males car ma souer c'est fait bouffer une portée par le males c'etait la boucherie!!!!!!!!! |
Par ryder : le 26/03/10 à 13:28:55
Dire merci | 4 - Gestation a - le déroulement Il ne se passe pas grand chose pendant cette période qui dure de 30 à 32 jours. La femelle prend du poids, mange plus mais n’a pas d’activité particulière pendant les deux premiers tiers de la gestation. Le comportement change radicalement 10 jours avant la mise bas. Elle se met à chercher l’endroit où elle va faire son nid. C’est une période de grande excitation, de grand déménagement et souvent d’oubli de se nourrir tellement elle est occupée. Une fois qu’elle l’aura trouvé, elle va creuser profondément, y enfouir du foin et un à deux jours avant la mise bas, s’arracher les poils du ventre afin de le rendre chaud et moelleux (ce qui a aussi pour avantage de dégager les mamelles pour les petits). b - les préparatifs La lapine de compagnie choisi le plus souvent sa maison pour y faire son nid. Je vous conseille de faire en sorte que celle-ci ait un toit amovible, de manière à pouvoir le soulever régulièrement afin de contrôler la femelle et sa portée sans avoir à les toucher. La litière de la cage ne doit pas être changer les jours précédant et suivant la mise bas. A vous de prévoir à ne pas trop la déranger ces fameux dix derniers jours avant la naissance. La cage doit être grande et la maison spacieuse (deux fois la taille de la femelle de préférence). Il ne faut pas oublier que cette dernière va accueillir des nouveaux nés qui vont grandir pendant plusieurs semaines sans en sortir. La maman doit aussi pouvoir se reposer loin d’eux et au calme. Attention : Si vous avez le couple, il faut les séparer dès la saillie effectuée car le mâle peut continuer à la monter et de ce fait, considérablement la fatiguer et la rendre nerveuse. Une femelle trop oppressée pendant la gestation est capable de manger sa portée tout entière dès la naissance. pris sur ce site : Lien |
Par Elisabeth57 : le 27/03/10 à 07:06:41
Dire merci | Des nouvelles de maman lapinou ??? |
Par asterias : le 27/03/10 à 11:47:03
Déconnecté | Mauvaises nouvelles Je n'ai eu le temps de rien Le lendemain d'avoir fait le post, je suis descendue pour les séparer à 6h du mat en me levant, et c'était déjà trop tard. J'ai retrouvé 2 petits morts en bas (alors qu'elle avait fait le nid en haut.) La pauvre, si elle a essayé de les protéger des mâles... S'il y en a eu d'autres, ils auraont été mangés Je suis vraiment idiote de ne pas l'avoir fait avant On les a depuis septembre et c'était notre 1ère portée. On compte donner les bébés, et si on se retrouve débordés on les séparera ou on ne gardera que des femelles. Je serai plus attentive pour la prochaine quelle horreur... |
Par Gishouw : le 27/03/10 à 11:50:48
Dire merci | Oh m*rde |
Par asterias : le 27/03/10 à 11:59:28
Déconnecté | Merci quand même pour vos messages |
Par Elisabeth57 : le 27/03/10 à 21:03:34
Dire merci | désolée pour toi... |
Par dilou : le 28/03/10 à 10:47:10
Dire merci | Zut alors... |
Par nomade : le 28/03/10 à 12:47:35
Dire merci | J'ai retrouvé 2 petits morts en bas (alors qu'elle avait fait le nid en haut.) La pauvre, si elle a essayé de les protéger des mâles... S'il y en a eu d'autres, ils auraont été mangés Je suis vraiment idiote de ne pas l'avoir fait avant ne t'en veux pas. il arrive fréquement que les lapines ne sachent pas comment faire avec leurs premiers petits. si tu savais le nb de premières portées que mes lapines fermières n'ont pas su gérer.parfois,elles n'ont pas de lait,les petits sont faibles...la fois d'après ça se passe très bien. |
Par LuneDambre : le 28/03/10 à 14:11:44
Dire merci | On compte donner les bébés, et si on se retrouve débordés on les séparera ou on ne gardera que des femelles. Tu vas vite être débordée! Et surtout ta femelle ne va pas tenir le coup bien longtemps. Et puis donner des lapins n'est pas si facile que ça. la première portée passe encore, mais ensuite... J'en sais quelque chose, j'ai été éleveuse de lapins nains pendant 5 ans (et encore les miens pouvaient faire des expos ce qui me permettait d'en vendre plus facilement). Enfin deux mâles adultes avec une femelle en chaleur = aie aie aie!! Ça risque de mal finir! |
Par asterias : le 28/03/10 à 14:20:41
Déconnecté | Ok merci pour les conseils, on va séparer. J'aimerais bien voir une portée quand même |
Par LuneDambre : le 28/03/10 à 14:23:19
Dire merci | Les mâles ont surement remonté la femelle. Au pire laisse encore 1 semaine puis sépare. Si tu as une portée regarde ensuite pour faire castrer les mâles (c'est de plus en plus courant dans les cliniques et de moins en moins cher). |
Par asterias : le 28/03/10 à 14:27:57
Déconnecté | Tu penses que la prochaine portées arrivera d'ici combien de semaines ? J'vais surveiller et si je les vois re-saillir, je sépare |
Par LuneDambre : le 28/03/10 à 14:33:39
Dire merci | Normalement dans 1 mois. Quand la femelle met bas elle est immédiatement de nouveau en chaleur, donc peut reprendre tout de suite. Si ça se trouve elle a déjà été saillie. Attention pour tes deux mâles car même séparés de la femelle ils peuvent se battre. |
Par hibabelbou : le 29/03/10 à 10:06:22
Dire merci | ça te laisse un mois pour t'équiper pour que tout le monde soit le mieux installé possible. Je pense que dans ton cas un deuxième "clapier" est inévitable. |
Par frip : le 29/03/10 à 11:58:47
Dire merci | la lapine de ma soeur a eu des petits, elle l'est a écrasés comme dit plus haut pour leure première portée les lapines ne savent pas forcément comme s'y prendre. |
Par asterias : le 22/04/10 à 20:39:47
Déconnecté | Bon voilà, tout à l'heure je trouve un nouveau tas de poils dans le même coin en haut du clapier, et à y regarder de plus près, ça bouge Impossible de voir combien il y en a, ils sont enterrés sous des poils ! J'espère que la demoiselle s'en occupera bien ce coup-ci ! Je l'ai isolée en haut de la cage, elle est tranquille |
Par asterias : le 23/04/10 à 11:22:17
Déconnecté | Par contre le souci c'est que je ne peux pas voir si il y a des morts du coup, faut-il que je regarde en bougeant le tas de poils ? |
Par sam28 : le 23/04/10 à 11:28:15
Déconnecté | si tu ne veux pas être débordée de lapereaux, tu peux faire castrer tes mâles ou gardes-en un pour reproduire mais ce coup-ci, sépare le avant la mise bas!! ne t'en veux pas, ce n'est pas de ta faute, il faut un début à tous!! |
Par milly7878 : le 23/04/10 à 19:51:49
Dire merci | evite de déranger le nid. si il y en a des morts, en général, la mère les sort du nid. |
Par caracol : le 23/04/10 à 20:14:54
Déconnecté |
Par asterias : le 23/04/10 à 20:42:45
Déconnecté | J'en ai vu 2 pour l'instant, un rose et un tout noir (sans poils bien sûr) Qu'est-ce qu'ils peuvent gigoter J'vous ferai des photos quand ils commenceront à sortir ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous