Forum cheval
Le salon de discussion

Métier de filles, métier de mec?

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par sheytana : le 08/04/10 à 10:29:31

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le p'tit débat à la con du jour

J'suis allée aux chiottes tout à l'heure, et comme les toilettes des filles (je dis les, mais c'est au singulier en fait ) étaient occupées, j'me suis rendue chez les mecs....

Et là, à ma grande surprise, ils ont 4 toilettes + 4 urinoirs et une douche (et ils trouvent quand même le moyen de venir faire leurs besoins dans nos toilettes en laissant toujours quelques odeurs nauséabondes et quelques traces au sol )

Bref, tout ça pour dire, qu'au final, c'est déjà prévu dans la conception des bâtiments même, que les filles sont en sous effectifs dans notre domaine....

Alors que dans les bâtiments administratifs, les toilettes des filles sont très nombreuses

Donc, le débat n'étant pas à propos des toilettes, je me demandais en fait ce qui faisait, selon vous, qu'il y ai une majorité de filles dans certains domaines, et une majorité de mecs dans d'autres?

Par exemple, pour trouver un mec dans un amphi de bio de la fac, il faut se lever tôt

Quels sont les métiers que vous qualifieriez "de filles/ de mecs"?

Personnellement, j'ai toujours été dans une filière "de mecs", et j'ai donc jamais fréquenté ni eu d'opinions de filles ni de "filières de filles"

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Princessjulie : le 08/04/10 à 10:34:00

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
Tu est dans quel domaine ?? l'informatique je crois non ??

Par Ocgerenie : le 08/04/10 à 10:34:28

Déconnecté
je travaille dans le batiment et la chaudronnerie, partie administrative

ben simple sur 25 personnes, 2 nanas pour 23 mecs

et pas une seule en atelier, d'ailleurs ma collègue ne va jamais à l'atelier, moi j'aime y aller

après je connais vraiment que ce milieu là mais en école de batiment ya pas énormément de filles, bcp de mec...

Par sheytana : le 08/04/10 à 10:37:02

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
PJ> Non dans l'aéronautique

Mais je sais très bien à la base que c'est une filière de mecs, j'ai pu m'en rendre compte déjà depuis longtemps

C'est un débat ouvert, pas un truc par rapport à ma filière

Par sheytana : le 08/04/10 à 10:38:14

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 après je connais vraiment que ce milieu là mais en école de batiment ya pas énormément de filles, bcp de mec... ---> Tu m'étonnes

J'ai fait un stage dans un labo génie civil, les mecs étaient étonnés de voir une fille parmis eux, et non dans la partie "chimie" du labo (ou là, toutes les stagiaires étaient des filles par contre )

Par caracol : le 08/04/10 à 10:42:18

Déconnecté
 Par exemple, pour trouver un mec dans un amphi de bio de la fac, il faut se lever tôt

Mouais ca dépends par chez moi en bio y a beaucoup de mecs!

Par dagob26 : le 08/04/10 à 10:43:36

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je travaille dans le web, y'a une grande majorité d'hommes.
J'ai une classe de 37 personnes avec une dizaine de filles.

Avant je travaillais dans les agences de voyages.
Il y avait dans ma promo 2 mecs pour 25 filles.

Y'a des métiers de filles et des métiers de mecs, je trouve que c'est moins pesant de travailler avec des mecs. Même si la mixité c'est toujours mieux !

Par Princessjulie : le 08/04/10 à 10:43:54

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
 arf, je suis toujours a coté de la plaque moi ....

Par sheytana : le 08/04/10 à 10:46:27

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Caracol> Ah ouais?

Moi les fois ou j'suis rentré dans un amphi de bio à l'époque ou j'avais une copine en bio, y'avait queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee des meufs

(Ou alors, c'est moi qui ai mon sens de la proportion biaisé à force d'être grand maximum 5 filles par classes )

Par contre en maths, y'avait à peu près moitié/moitié...

Mais les filles faisaient ça pour être profs, les mecs pour être maitres de confs ou chercheurs...

Et une fois passée en ingénierie mathématique, étrangement, la proportion de filles à diminuer, on est passé à environ 25%

Message édité le 08/04/10 à 10:54

Par sheytana : le 08/04/10 à 10:47:50

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 je trouve que c'est moins pesant de travailler avec des mecs. Même si la mixité c'est toujours mieux ! ---> Pfiouuu je préfère de loin bosser avec des mecs aussi

Après c'est sur que ça dépend des filles....Maintenant je bosse avec des mecs assez jeunes, et des femmes plus âgées, ben je trouve que ça me va très très bien comme ça

Par vanou85 : le 08/04/10 à 10:50:32

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je suis dans le domaine de l'eau.
Pendant mon BTS, on était 5 filles sur une classe de 33.
En fait, on apprenait à dimensionner des réseaux d'assainissement, d'eau potable, des ouvrages (barages par exemples). Ca reste assez math et physique et pas vraiment "extérieur".
Mais on apprend aussi à gérer un cours d'eau et la population faune et flore autour. Mais là, très peu de débouché.

Quand je me suis mis en recherche de travail, j'ai pas mal galèré. Je ne sais pas si c'est le fait que je sois une fille, mais les gens (des hommes) me regardaient bizarement quand je démarchait les entreprises.

Aujourd'hui, je travaille dans un bureau d'étude sur la conception des réseaux d'assainissement et sur la conception de voirie.
Nous sommes très mixte. Mais les riverains sont tjs étonnés de voir des nanas les fois où on se déplace sur un chantier!

Mon milieu est majoritairement masculin, mais les nouvelles recrues sont de plus en plus des filles. Je pense qu'elles s'intéressent de plus en plus à ces métiers "réservé aux mecs". En tant que nana, j'ai choisi mon orientation en fonction de ce qui me plaisait: faire tourner mes méninges, être dehors, faire des choses qui me paraissaient concraites.
Les filières types secrétariat, s'occuper des enfants des autres, des personnes âgées... ça n'était vraiment pas pour moi. Je n'aurai pas été heureuse dans ce genre de métier.

Par dagob26 : le 08/04/10 à 10:52:36

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Les filles ça fait des histoires ^^ , les mecs ils s'occupent d'eux c'est déjà assez

Par sheytana : le 08/04/10 à 10:54:25

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Les filières types secrétariat, s'occuper des enfants des autres, des personnes âgées... ça n'était vraiment pas pour moi---> Ah ben clairement pour moi non plus
Ni l'économie, ni les trucs bios etc, ni chimie, ni administratif, ni véto/médecin, ni prof

Reste plus grand chose

Quand je me suis mis en recherche de travail, j'ai pas mal galèré. Je ne sais pas si c'est le fait que je sois une fille, mais les gens (des hommes) me regardaient bizarement quand je démarchait les entreprises. ---> Ça ne m'étonne pas malheureusement, c'est difficile de faire évoluer les mentalités

Par contre un truc que j'ai remarqué très marrant, c'est que les filles en "sous-effectif" deviennent vachement plus solidaires du coup

(Contrairement aux trucs avec que des filles partout ou souvent c'est ambiance cours de récrée et commérages )

Par vanou85 : le 08/04/10 à 10:56:21

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Chez nous, c'est les hommes les commères! Sans rire, à force d'accepter des femmes dans "leur" dommaine, ils se féminisent!

Je préfère aussi les ambiences masculines. Moins de prise de tête et de crépage de chignon!

Par sheytana : le 08/04/10 à 10:57:34

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Chez nous, c'est les hommes les commères!---> Ah ouais?

Pas chez nous

Faut dire que y'a tjs pas d'femmes

Par Gishouw : le 08/04/10 à 10:59:29

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je veux faire orthophoniste et euh 96% des orthos sont des femmes donc on pourrait parfaitement le qualifier de métier de femme

Par marie12687 : le 08/04/10 à 11:00:09

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Idem. Je travaille dans l'informatique et quand j'étais en cours j'étais la seule fille pour 25 garçons.

Après je ne sais pas trop d'où ça vient... Peut-être du fait que les femmes n'ont pu prendre au début que les boulots que les hommes ne voulaient pas faire.

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:00:17

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Alors quelle ambiance dans ce métier de femmes?

Vous faites bon accueil aux hommes?

Par Gishouw : le 08/04/10 à 11:03:58

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je te dirais ça dans quelques années Sheyt' enfin si j'arrive a avoir le concours

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:08:05

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Faut que tu l'aie juste pour ça

Par salsababy : le 08/04/10 à 11:16:51

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
quand j'étais en BTS productions animales, on était 3 nanas pour 15 mecs environ (y'a peut être plus de filles en option équins mais là en production laitière c'était pas le cas! )
Et bien ça a été les 2 meilleures années d'étude de ma vie, super ambiance, pas de prises de tête, pas de petits groupes trop marqués qui foutent la mer**

puis ensuite licence en qualité, 3 mecs pour 30 nanas. C'était horrible! Les filles, c'est nul!
ça peut pas se sentir entre elles, ça raconte des potins, ça fait la gueule!

Après j'ai bossé en abattoir, bon au niveau des services vétérinaires c'est moitié/moitié mais les employés sur la chaîne c'est 99.9% masculin!
là l'ambiance c'est spé, ça dépend de l'abattoir où tu tombes. Bon, c'est aussi lié à la catégorie socio professionnelle....c'est des blagues un peu nulle, voir très grasses. Enfin je ne me plains pas, là où j'étais les gens étaient plutôt sympa et pas trop boeufs!

Aujourd'hui à la DDSV c'est vraiment mixte...
Par contre dans les administrés que je fréquente, je cotoie principalement des hommes : en restauration collective ce sont plus souvent des hommes en cuisine.

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:19:30

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
----> Ça me fait tripper, au final les filles ont est toutes d'accord la dessus...

Alors une grande interrogation survient : QUELLES sont ces filles relous en train de faire les commères, si toutes les filles trouvent ça chiant et mauvaise ambiance?

Par Mystic2 : le 08/04/10 à 11:21:00

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Hier reunion des ingé de 3 labo... lol Sur 15... j'etais 1

Par casimir : le 08/04/10 à 11:23:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 POiur l'aéronautique ça dépends quand même des métiers

la chaudronnerie ou la maintenance c'est sur que c'est trés masculin

par contre dans les usines RD on peut pas dire que ça soit su masculin :

en informatique, en général , par contre il y a un peut plus de mecs et j'afvoue ne pas savoir pourquoi
parceque le maniement de la souris ou du clavier je vois pas en quoi ça demande des co..les

Par salsababy : le 08/04/10 à 11:23:29

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
en fait pour que ça se passe bien dans une promo, il faut un ratio > +1 de gars par rapport aux filles.
à partir de 1 ça peut le faire je pense mais en dessous les filles doivent "se partager" les gars donc ça fight!
alors que quand y'a plus de gars que de filles, y'a toujours un gars à qui plaire et donc les filles sont plus sereines!

puis bon, même parmi nos congénères y'a des con****** tout simplement, faut l'admettre!

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:24:22

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 en informatique, en général , par contre il y a un peut plus de mecs et j'afvoue ne pas savoir pourquoi
parceque le maniement de la souris ou du clavier je vois pas en quoi ça demande des co..les
---> Idem ça restera un mystère pour moi

Surtout que bon au final, même pour être secrétaire faut savoir manier le même ordi

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:25:28

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 alors que quand y'a plus de gars que de filles, y'a toujours un gars à qui plaire et donc les filles sont plus sereines! ---> J'sais pas, dans mes classes y'a jamais eu aucun mecs qui plaisait à aucunes filles

D'ailleurs les filles étaient souvent toutes casées sauf moi

Par Ouassou : le 08/04/10 à 11:26:43

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis dans l'administratif. Métier de femmes par excellence.

Et pourtant ...

Ce métier, je le fais dans le secteur du bâtiment (construction, rénovation ...). Domaine des hommes par excellence.

Lorsque j'ai débuté, il y a 20 ans, je cumulais : femme ET 20 ans ... Mon patron était très régulièrement, pour ne pas dire quasi systématiquement, obligé de confirmer mes demandes de devis, mes commandes, etc, dès qu'il s'agissait de points techniques !
Quand j'envoyais un fax que je signais de l'initiale de mon prénom et de mon nom, justement pour palier à ces réactions là, et que l'on me téléphonait pour demander des renseignements complémentaires, on demandait systématiquement à parler à Monsieur Tartenpion ! Il y avait toujours un temps d'hésitation après que j'ai rectifié l'intitulé

L'inverse se vérifiait aussi : je n'avais que des hommes comme interlocuteurs

Au fil des ans, les choses ont évoluées : j'ai bien plus souvent des interlocutrices et on demande moins Monsieur Tartenpion (sauf que ce point là est peut être aussi dû au fait de mon ancienneté dans le milieu )

Par casimir : le 08/04/10 à 11:27:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui enfin la secrétaire (c'est pas péjoratifs) elle se contente d'utiliser l'ordi (tout comme certain ingé , d'ailleur mais eut il croit savoir c'est pire
et en général sans informaticien elle ou il sont mal en cas de soucis

Par Chococrack : le 08/04/10 à 11:30:27

Déconnecté

1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 école de traduction --> sur 80 filles, 5 mecs dont 1 homo. Ça c'était en première année. Dernière année, on devait être 20, et il restait plus que l'homo

A un moment on était dans un tel état, qu'il nous suffisait de sentir un parfum masculin pour nous mettre en transe

L'ambiance était pas si mauvaise (enfin dans ma classe, dans la classe anglais/espagnol y'a eu pas mal de "drames", mais qu'est-ce que ça manquait un bon groupe de gars bien lourds pour mettre un peu d'ambiance....

A refaire, je le referais pas

Message édité le 08/04/10 à 11:38

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:30:16

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 elle se contente d'utiliser l'ordi (tout comme certain ingé , d'ailleur ---> Ouais voilà

Donc au final c'est pareil

et en général sans informaticien elle ou il sont mal en cas de soucis ---> Ca j'pense que c'est de plus en plus de cas de tout le monde, vu que dans les entreprises t'as aucun droits sur les PCs, il faut tjs faire des demandes au centre informatique et c'est eux qui gèrent tout....

C'est tout un cinéma pour installer un pauvre logiciel gratuit et téléchargeable, alors bon au final qu'elle sachent le faire ou qu'elle sachent pas, j'aurais tendance à dire que ça change rien, et pire, même si elles ne savent même pas brancher un pc, ça ne se verra même pas

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:30:51

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Monsieur Tartenpion ! Il y avait toujours un temps d'hésitation après que j'ai rectifié l'intitulé --->

Par Ouassou : le 08/04/10 à 11:31:20

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
----> Ça me fait tripper, au final les filles ont est toutes d'accord la dessus...

J'avoue que moi qui n'est jamais bossé que toute seule depuis mon entrée dans la vie active, ça me sacrément flipper pour mon prochain poste

(mon patron est à la retraite, il va forcément définitivement arrêter de bosser avant que je ne sois à la retraite )

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:32:37

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 A un moment on était dans un tel état, qu'il nous suffisait de sentir un parfum masculin pour nous mettre en transe ---> Ah ouais quand même

Et donc pourquoi c'est pas comme ça dans les classes avec que des mecs, d'autant qu'ils sont réputés pour être bien plus facilement en émois que nous

Par casimir : le 08/04/10 à 11:33:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sheytana> c'est un pb de sécurité quand tu laisse les gens admin de leur PC , ils installent tout et n'importe quoi , ça en ai ahurisant

surtout des trucs pirater (l'info est responsable en cas de controle )
et aprés se plaigne que l'ordi est instable pour tout arrangé

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:35:49

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Casimir> Je sais que c'est un pb de sécurité mais au final le fait est que : que tu saches te servir d'un pc techniquement parlant ou pas, au bureau, tu ne fais RIEN d'autre que d'utiliser les trucs qui sont déjà installés

Par hibabelbou : le 08/04/10 à 11:39:01

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci

ça doit venir de l'adolescence, à cet age ingrat une fille soit elle fait du shopping soit elle monte à cheval donc elle est en dehors de chez elle. Un gars, bah a part le foot et les jeux vidéos ...

Le geek est quand même plus répandu que la geekette, c'est bien connu

(ceci n'est absolument pas une approche scientifique de la question )

sinon pour les ambiances filles/garçons, j'ai jamais été en milieu professionnel avec beaucoup de collègue, quand j'étais en stage chez des photographes en général j'étais seule avec le ou la photographe. Et même si c'est un métier où il y a pas mal de gars, j'ai l'impression que la nouvelle génération se féminise beaucoup.

Et là actuellement dans mon boulot (qui n'est pas photographe) j'ai 3 collègues, 1 gars et 2 filles, bah ça loupe pas, les 2 filles ne se parlent pas et foutent la merde dans l'organisation du taf.

Par Ocgerenie : le 08/04/10 à 11:39:59

Déconnecté
casimir et sa vision de la secrétaire
(qui malgré ton avis sur le péjoratif est quand meme bien marqué péjo c'est mon avis j'ai le droit de ne pas etre d'accord )

je suis secrétaire et ben c'est bibi qui débloque les ordis des gars, c'est bibi qui gére les gars de l'atelier quand le chef d'atelier est pas là (et ca file droit)
c'est bibi qui prend son stylo pour remplir les actes d'engagement et les mémoires techniques pour appel d'offre
c'est bibi qui se tape 1 an de formation pour faire choper a sa boite l'iso 14001

la secrétaire elle est plus cantonné derrière un écran d'ordi loin de là, maintenant une secrétaire pure ca n'existe plus, faut au moins qu'elle est des connaissances dans trois domaines pour se trouver un job

je rejoins salsa sur le fait que quand on bosse qu'avec des filles ca fight, j'en ai claqué 5 dans ma promo (sur 18 faut le faire) plus 5 autres quand je taffais en intérim et qu'on était 10 filles + 2 mecs enfermés 14 mois dans la meme salle au bout d'un moment on supporte plus personnes

au bac pro 6 mecs pour 6 filles, dont certaines déja en couple donc champ libre pour les autres, ben là ca allait

Par sheytana : le 08/04/10 à 11:43:47

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oc> Dans mon école aussi, les secrétaires et personnes de l'administration sont loin des clichés, ils sont super super compétants , informés, et surtout hyper agréables, ça m'a toujours expentée

Quand je vois les secrétaires et l'administration de la fac à côté, y'a de quoi pleurer

Par salsababy : le 08/04/10 à 11:48:33

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
par contre des secrétaires qui devraient se cantonner à dur pur secrétariat (accueil physique, téléphonique et frappe) il en faudrait plus!
dans un des services ici on n'est pas trop gaté niveau secrétariat : la secrétaire fait un peu de secrétariat technique (instruction de dossiers...) et bien c'est la cata
là je récupère la filière, c'est le bor***
bon, fallait bien l'occuper vu que maintenant la plupart d'entre nous frappent nos courriers mais c'est pas sympa pour ceux qui passent derrière!

ça me fait penser au poste sur "mon captav traîne"....je crois que j'ai un bout de l'explication!

Par Ocgerenie : le 08/04/10 à 11:49:05

Déconnecté
j'ai fait un bac pro compta et certains cours étaient en commun avec les bac pro secrétariat

vla le niveau des filles de secrétariat, un simple test

12 éléves de ma classe capable de dire statistiquement sans bafouiller

12 éléves de la classe secrétariat incapable de dire le mot statistiquement correctement

un jeu con mais ca nous faisait bien marrer

puis une fois les études finis après le BTS recherche de boulot, je décroche un job de secrétaire comptable, le hic je ne touche pas à la compta ma collègue ne veut pas déléguer

ben finalement je suis bien mieux dans ma partie secrétariat commercial car je vois mille fois plus de chose qu'elle dans sa compta (je sais je l'ai remplacer 6 mois l'an dernier j'ai failli craquer, tous les jours la meme chose, le meme mode opératoire, commencer par A et finir par D alors que dans mon job, ben je sais pas par quoi je commence le matin et je sais pas ce que me réserve la journée )

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval