Amis du SUD ( aide a un chevreau )
Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar siriusnat : le 13/04/10 à 22:50:05
Dire merci | Je fais appel a vous , car j'ai une amie qui est en stage dans une chevrerie .Il y a plusieurs chevreaux et malheureusement l'un d'entre eux est un bouc ( enfin futur...ou pas ) ; comme le patron en a plusieurs , il ne peut pas le garder ! Attention , je ne veux absoluement pas qu'on jette une pierre sur cette personne car il fait comme il peut ( et avec le peu de moyen qu'il a ) pour entretenir sa chevrerie et donc un bouc ne lui permettra pas de vendre son fromage ( il a deja pas mal de bouc , il lui faut surtout des femelles !) . Le petit en question a environ 1 mois , il est tres proche de l'homme ( voir collant ! ) il pourrait tenir compagnie a vos chevaux , poneys etc... Niveau prix , arf je pense que c'est dans les 3euros le kilos de viande pour les chevres : il doit a peine faire les 10 kilos (ou moins je ne sais pas ) donc c'est vite vu . Pour plus de renseignements = mp ! ( je finie le boulot a 19 h00 !) Le jour fatal est samedi ! Je vous remercie d'avance ! |
Par laska : le 13/04/10 à 22:52:08
Par laska : le 13/04/10 à 22:52:52
Dire merci | Essaie là aussi mais le mieux est de mettre des photos! Lien |
Par Rivermist : le 13/04/10 à 22:56:25
Dire merci | up |
Par laska : le 13/04/10 à 22:58:19
Dire merci | A la rigueur, il faudrait une FA d'ici samedi. Faut voir avec les clubs (le mien et le tien) Ou dans le jardin de Volga10 si Fa trouvée pour la semaine prochaine! |
Par siriusnat : le 13/04/10 à 23:05:05
Dire merci | Ouaip , mais dans le jardin de de volga10 il y a Volga et Doowy ( les 2 gros chiens ! ) ! Jeudi , j'irai voir a ma pension on sait jamais ! |
Par laska : le 13/04/10 à 23:05:45
Dire merci | Mince Zut de zut et re-zut! |
Par laska : le 13/04/10 à 23:06:18
Dire merci | Oui, même si ce n'est que pour du transitoire, c'est déjà ça. Pas moyen de reculer le délai? |
Par Saby : le 13/04/10 à 23:13:32
Dire merci | Roh, y'a bien quelqu'un qui va en vouloir de ce petit bouquinou Allez, UP UP UP il faut trouver une solution !!! Si vous l'achetez en premier lieu, il ne peut pas le garder chez lui le temps de vous retourner ? En moyennent peut être aussi un peu la bouffe s'il ne peut pas fournir le pauvre Mr Sait on jamais |
Par OZiris : le 13/04/10 à 23:15:53
Dire merci | Un seul chevreau en trop dans cette chevrerie ? Elle doit etre bien petite ! D'habitude, c'est par lot de 50 que les engraisseurs viennent chercher les chevreaux Oui je suis cynique mais ayant travaillé pas mal d'années en elevage caprin, je trouve ce post pour sauver un petit mâle assez drôle, désolée |
Par laska : le 13/04/10 à 23:19:06
Dire merci | Tiens, c'est vrai ça! Il fait quoi des autres mâles? |
Par laska : le 13/04/10 à 23:19:32
Dire merci | Saby a raison, si on paye la bouffe et le bestiau, il peut pas le garder un peu? |
Par siriusnat : le 13/04/10 à 23:20:18
Dire merci | " En moyennent peut être aussi un peu la bouffe s'il ne peut pas fournir le pauvre Mr Sait on jamais " J' y avais pensé aussi ! OZiris : comme tu le dis , malheureusement il y en a d'autres dans le lot .Mais on ne peut pas tous les sauver faut pas se leurer ! Donc au moins offrir une chance a l'un d'entre eux... |
Par siriusnat : le 13/04/10 à 23:21:58
Dire merci | Je ne sais pas , faudrait que je puisse voir ca avec Tat , voir combien est-ce qu'il partent .Mais je crois qu'il est le seul mec .A voir... |
Par siriusnat : le 13/04/10 à 23:26:04
Dire merci | " Oui je suis cynique mais ayant travaillé pas mal d'années en elevage caprin, je trouve ce post pour sauver un petit mâle assez drôle, désolée " Que tu es de l'experience dans ce domaine la , c'est cool pour toi .Mais je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de drole de sauver l'un d'entre eux , dont lui...Mais chacun son point de vue ! |
Par OZiris : le 13/04/10 à 23:38:52
Dire merci | C'est drôle parce qu'il y a des milliers de chevreaux tout les printemps qui partent en Italie pour les fêtes de Pâques. C'est drôle parce que j'ai plus de cents mises bas à mon actif et que je me voit pas vouloir en sauver un parmi les autres. Voilà tout (Ah si une fois j'en ai gardé un pour moi, mais il a fini en gigot ) PS : celui qui voudra le prendre doit penser à le castrer et à l'écorner si il le veux avec des chevaux, autrement c'est très dangereux. |
Par siriusnat : le 13/04/10 à 23:48:32
Dire merci | Malheureusement OUI j'ai conscience de tout cela , mais malheureusement NON tout le monde ne s'appelle pas Brigitte ! Donc en sauver un ( ou plus ) parmis ces miliers , c'est toujours ca... |
Par Rivermist : le 14/04/10 à 00:44:05
Dire merci | Oziris je rejoins sirius... Y a ptêtre une subtilité qui t'échappe. Si pour toi quand tu vois un chevreau tu vois un gigot... ouahhh cool pour toi. tu connais la parabole des étoiles de mer ??? "Alors qu'il marchait à l'aube sur la plage, un jeune homme vit devant lui un vieillard qui ramassait des étoiles de mer et les jetait à l'eau. Il finit par le rejoindre et lui demanda pourquoi il agissait ainsi. Le vieillard lui répondit que les étoiles de mer mourraient s'il les laissait là jusqu'au lever du soleil. « Mais la plage s'étend sur des kilomètres et il y a des millions d'étoiles de mer, répliqua-t-il. Quelle différence cela va-t-il faire ? » Le vieillard regarda l'étoile de mer qu'il tenait dans sa main et la lança dans l'écume. Il répondit : « Cela fera une différence pour celle-ci. »" Y a aussi des milliers de chevaux qui partent au couteau, pourquoi en sauver un et pas un autre... celui là était sur notre chemin et on avait le pouvoir de faire quelque chose pour lui. Donc on le fait. Et heureusement que pour beaucoup de gens c'est encore logique de raisonner ainsi. Message édité le 14/04/10 à 00:52 |
Par lutine88 : le 14/04/10 à 00:51:34
Dire merci | +1 River... Up pour le petit chevreau ! |
Par al : le 14/04/10 à 01:21:38
Dire merci | mouais, moi je suis plutôt de l'avis d'Ozirus, pourquoi celui-là plutôt qu'un autre, et pourquoi remuer ciel et terre pour un chevreau visiblement bien traité qui, certes, partira en gigot? alors qu'à côté, on va laisser un mouton appartenant à un particulier dans un bout de pré sans foin ni eau, mais "celui-là au moins il sera sauvé". désolée mais ça me semble un peu "futile" comme combat, si déjà vous voulez vous battre, faites le pour des animaux réellement maltraités. je dis pas "cool jvais le bouffer ce chevreau", et ça ne me fait pas rire une seule seconde, loin de là... mais bon, faut revoir son sens des priorités... |
Par al : le 14/04/10 à 01:25:37
Dire merci | river: sauf qu'entre remettre une étoile de mer à l'eau et sauver un bébé bouc (ça sonne de suite moins bien que "chevreau", y'a un fossé jsais pas si beaucoup d'entre vous se sont déjà occupés au quotidien d'un bouc, moi oui... jpeux vous garantir que c'est pas une sinécure! et donc, prévoir le prix de la castration en sus... mouais, disons que j'aurais plus peur qu'autre chose que ce chevreau finisse dans un endroit pas forcément joyeux joyeux pour lui... car si c'est pour vivre attaché à un piquet comme souvent les boucs dans mon coin... non merci cela dit, jvais essayer de rendre mon intervention pas totalement inutile et vous filer le n° de tel de l'ancienne proprio du pré où était Vicky à Lyon, elle cherchait, l'an dernier, un jeune "boubouc" comme elle disait, à adopter (alors elle aussi elle me faisait marrer (jaune), elle était méga SPA-power, les ptits bouboucs à sauver, etc... mais entièrement pro-corrida...y'a des trucs que jpige pas ) donc, siriusnat, mp |
Par Rivermist : le 14/04/10 à 01:26:58
Dire merci | al si la fille s est attaché à lui et qu'elle veut le sauver en quoi c'est futile ! Je veux bien que plein de gens soient insensibles d'une certaine manière à ça, parce qu'ils ont grandi et ont été élevés dans des famille où on élève une bestiole pour la bouffer, mais je vois pas en quoi c'est futile, ou débile, ou drôle de vouloir sauver une vie ! Et pourquoi vouloir sauver un max de chiens dans les refuges aussi, après tout y en a plein qui sont endormis chaque année. Bref avec ce genre de raisonnement, c'est clair qu'on va pas changer grand chose. Et pour moi changer la vie d'un animal, un seul, et lui donner une chance de continuer à s'endormir et se réveiller chaque matin, bah c'est UNE GRANDE CHOSE ! |
Par OZiris : le 14/04/10 à 03:51:53
Dire merci | Je comprend tout à fait ton raisonnement Rivermist, je le respecte et dans un sens tu as raison, c'est toujours "un de sauvé". Mais un bouc adulte c'est vraiment pas facile comme animal, ça a de la force, ça pue et c'est loin d'être sympa Pour moi un chevreau oui c'est un gigot sur pattes, ou une future laitière, mais c'est une déformation professionnelle que veux tu |
Par Rivermist : le 14/04/10 à 04:08:56
Dire merci | oui mais tu as conseillé de le castrer et de s'ocupper de ses cornes... partant de là il peut être aussi sympa qu'un chien |
Par siriusnat : le 14/04/10 à 06:16:46
Dire merci | Merci Al pour le n° de la dame ! Je vais essayer de voir avec mon amie pour qu'on puisse le racheter en attendant de lui trouver une famille ! |
Par Loustix : le 14/04/10 à 08:27:15
Dire merci | Il est ce chevreau... Non parce que bon si on me prend par les sentiments... |
Par frederic62 : le 14/04/10 à 09:15:07
Dire merci | Pour info : détenir un caprin (valable pour les ovins) c'est déclaration obligatoire à l'EDE = identification de l'animal + prophylaxie annuelle + vaccination obligatoire tous les ans contre la fièvre catharale |
Par Loustix : le 14/04/10 à 09:33:07
Dire merci | Et ça a quel coût tout ça ? |
Par salsababy : le 14/04/10 à 10:25:07
Dire merci | le vaccin n'est pas très cher en soit, le coût c'est le déplacement du vétérinaire. |
Par Rivermist : le 14/04/10 à 10:28:11
Dire merci | river: sauf qu'entre remettre une étoile de mer à l'eau et sauver un bébé bouc (ça sonne de suite moins bien que "chevreau" Ha bon ? Fait plaisir de voir que tu as compris la parabole et son sens T'as ta façon de voir al... un bouc c'est pas un animal mignon donc peu importe de le sauver ? T'es pas la seule à avoir côtoyé un bouc, dans son enclos et castré, ça peut être très sympa. Bref dans une ferme pédagogique ou autre qui aurait dejà des caprins. |
Par thunderhead : le 14/04/10 à 10:28:24
Dire merci | Dans quel département ? possibilité de transport ? |
Par spleen. : le 14/04/10 à 10:29:13
Dire merci | La localisation ? ( Pas possible pour nous mais ça pourrait aider ) |
Par salsababy : le 14/04/10 à 10:35:29
Dire merci | à un moment faut aussi accepter la réalité de l'élevage, non? si tout était fait dans les règles, ça me gênerait pas..mais combien d'ovins/caprins non identifiés, sans prophylaxie,/vaccination FCO traînent dans des bouts de patures... c'est pas juste de l'administratif, mais tout ça ça fait du tort aux éleveurs qui font tout dans les règles. Et là je ne parle même pas d'éventuels soucis de protection animale...je sais pas si c'est la période mais en ce moment chez moi les affaires de mauvais traitements avec des moutons ça foisonne...les bêtes sont abandonnées dans un pré sans bouffe, elles divaguent, le maire appelle, les collègues y vont, ça se termine en PV. Remarque pour les chevaux des fois c'est la même chose : combien de personnes ont "sauvé" un cheval de la boucherie et l'abandonne dans un pré. Résultat le cheval est encore moins bien traîté qu'avant et l'abattoir se serait suremment révelé salvateur. Donc juste un message aux bons samaritains de la protection animale : ne prenez un animal que si vous pouvez l'assumer correctement!! sinon ça fait plus de mal que de bien! |
Par al : le 14/04/10 à 11:54:29
Dire merci | river: tu vois, c'est exactement dans le sens de salsababy que je voyais la chose. n'y vois pas une incompréhension de la parabole, non. mais voila, pour avoir vu pleins d'élevages, mais aussi pleins de particuliers détenant des ovins et caprins dans des conditions immondes... jme dis qu'il y en a certains, la boucherie ne serait pas une option pire pour eux, tout aussi horrible que ce soit... |
Par Rivermist : le 14/04/10 à 11:56:32
Dire merci | Mais ça on le sait al ce que dit salsa. Mais ça veut dire quoi ? Si elles arrivent à trouver qqu un de bien intéressé, pkoi pas tenter... |
Par thunderhead : le 14/04/10 à 12:00:52
Dire merci | Non voyons river elles ont raison, c'est vrai ca pourquoi essayer ? t'imagine il pourrait avoir une belle vie.... Je ne comprendrais jamais les personnes qui empêchent les sauvetages avec de soit disant belles paroles. D'ailleurs ca ne fait pas avancer le post initial là, ca le noie sous un tas de bêtises inutiles. Donc si vous êtes contre la PA, pas de souci, mais évitez de griller une adoption, faites vous un poste pour dénoncer les méchantes associations et protecteurs indépendants... |
Par salsababy : le 14/04/10 à 12:02:08
Dire merci | mettons nous de l'autre côté de la barrière... sauver TOUS les chevreaux c'est vraiment pas sympa pour les abattoirs de chevreaux |
Par salsababy : le 14/04/10 à 12:05:10
Dire merci | thunderhead, si j'ai ce discours c'est pas que je suis contre la PA!! (la protection animale c'est un peu mon métier...) heureusement il y a des gens qui font les choses bien... mais je suis tellement lassée de voir des soit disant protecteurs des animaux qui font n'importe quoi! c'est super d'essayer de replacer des chevreaux à des particuliers, mais faut les informer sur le respect des règles en matière de santé animale! |
Par al : le 14/04/10 à 12:06:21
Dire merci | thunder: jte signalerai juste que pour ma part, j'ai filé un n° de téléphone intéressant, donc tes remarques désobligeantes, j'espère fortement qu'elles ne m'étaient pas destinées ensuite, faut voir le problème d'un autre point de vue, plus global. Et là, ptètre que vous n'avez pas bcp de cas sur ça, mais perso j'en ai, dans plusieurs régions de France, et franchement, la proportion de caprins et ovins détenus par des particuliers dans des conditions déplorables, c'est LARGEMENT plus courant que ce que l'on ne veut bien croire... alors si c'est pour que ce pti bouc se retrouve à vivre autour d'un piquet avec 2 mètres de chaine... jvois pas où est la "belle vie heureuse"... après, le n° que j'ai filé, je sais que le pti bouc sera bien traité, en liberté dans 4ha de pâture et traité comme un roi: ses potes s'appelleraient alors Papyrus, Petit Prince (tous deux castrés) et Biquette, vous les avez surement déjà vus en vidéo puisqu'ils partageaient, à Lyon, le pré de mon cheval. cela dit, pour 3 caprins vivant dans des conditions idéales, combien vivent au bout d'une chaine, dans leur m*** et carrément sans eau si ce n'est l'eau de pluie qui ruisselle? (véridique, j'ai l'adresse si vous voulez) |
Par Rivermist : le 14/04/10 à 12:28:27
Dire merci | pour 3 caprins vivant dans des conditions idéales, combien vivent au bout d'une chaine, dans leur m*** et carrément sans eau si ce n'est l'eau de pluie qui ruisselle? OUI mais ça c'est illégal ! Faut pas se plaindre de voir plein d'animaux vivant dans des conditions déplorables si on ne fait rien pour dénoncer ces conditions ! Je signale quand même qu'en France tout animal détenu doit bénéficier d'un abrit, de nourriture et d'eau et d'un minimum de soins en adéquation avec lkes besoin de l'espèce. Donc quand on voit un animal qui n a pas d'eau, pas de nourriture ou pas d'abrit (plus pour les chiens ça) bah il faut appeler une assoc qui va tenir bon, la gendarmerie. Oui les 3/4 du temps les gendarmeries s'en foutent, mais si on laisse tomber ça changera jamais. |
Par al : le 14/04/10 à 12:48:48
Dire merci | heu... la ptètre chèvre dont je parle, elle était MEME PAS en situation illégale vaccinée FCO, prise de sang/3 ans, comme la réglementation l'exige. c'est comme ça que jsuis tombée sur elle, d'ailleurs. (la vaccination FCO n'est pas obligatoire pour les caprins, au fait. par contre, la prophylaxie (prise de sang) brucellose l'est, et donc identification etc etc) et l'éleveur pouvait très bien se dédouaner en disant que c'était une vieille chèvre, qu'il lui apportait un seau d'eau plein tous les jours, et qu'il la laissait gambader de temps en temps...ce qui était faux, bien sur, mais sans caméra de surveillance 24/24 pour le prouver.... en plus ses vaches à côté étaient très bien traitées, la DSV ne se serait jamais déplacée pour ça... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous