Maison de naissance ?
Sujet commencé par : Kaêla - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par KaêlaPar Kaêla : le 15/04/10 à 13:16:43
Dire merci | Bonjour à tous, Ce message s'adresse plutôt aux mamans mais n'ayant pas eu de retour d'expérience sur le post des mamans, je me permets de mettre ma question sur le forum, pour les mamans qui ne fréquentent pas le post Y'a t'il parmi vous des mamans qui ont accouché en maison de naissance où qui connaissent des personnes l'ayant fait? Quels sont vos retours d'expérience? BB2 est prévu pour septembre et j'irai normalement dans une structure de ce type mais j'aurai bien aimé avoir des opinions Merci d'avance |
Par PsykeJunk : le 15/04/10 à 13:23:10
Déconnecté | C'est quoi une maison de naissance? |
Par biche1 : le 15/04/10 à 13:26:31
Par Kaêla : le 15/04/10 à 13:29:36
Dire merci | C'est une sorte de petit appartement en fait, je m'explique: Dans le cas de la mienne, tu as un salon avec télé, une petite cuisine ou tu peux te faire thé, yaourt, le papa peut aussi se cuisiner des petits plats pendant que tu souffres Ensuite tu as une autre pièce avec une baignoire, un lit 2 places ou le papa peut se mettre avec toi et le bébé par la suite, une salle de bain à disposition. Ca c'est pour le mobilier. Ensuite en pratique tu es suivi par une sage femme de ton choix qui te suis pendant toute ta grossesse et qui est là pour l accouchement. Elle est seule, avec le papa et toi. Si tout va bien, tu peux retourner chez toi au bout de 6 heures après l'accouchement si tout va bien,elle viendra tous les jours chez toi faire le suivi du bébé et de la maman comme en mater. Ou tu peux rester le temps que tu le souhaites. En fait c'est l'idéal entre un accouchement en maternité ou tout est très médicalisé, trop à mon goût, et la maison ou c'est beaucoup plus risqué en cas de problème |
Par facettie : le 15/04/10 à 13:31:10
Déconnecté | et en cas d'urgence medicale ? ca se passe comment ? |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 13:33:15
Dire merci | La maison de naissance dans ma région est accolée à la maternité et tu as un couloir à traverser pour y arriver |
Par PsykeJunk : le 15/04/10 à 13:34:57
Déconnecté | La sage-femme est là en cas d'urgence (bac +4 dont la première année de médecine) mais niveau médical, matériel, il y a de quoi intervenir? |
Par PsykeJunk : le 15/04/10 à 13:36:36
Déconnecté | D'accord ^^ C'est chouette comme concept !! J'ai pas de projet de progéniture mais j'ai tjrs pensé que le contexte médical est trop stérile, trop cru, trop agressif après 9 mois de cocon utérin !! |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 13:36:57
Dire merci | Tu as ce qu'il faut pour avant l'accouchement (monito, ect...), tu as aussi ce qu'il faut pour le bébé au cas ou (couveuse, oxygène) et pour la suite, comme je disais tu as le couloir à traverser pour arriver à la mater de l'hopital. |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 13:38:01
Dire merci | PsykeJunk, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que pour mon deuxième, je cherchais une solution alternative, une naissance plus naturelle, plus en douceur et en intimité |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 13:38:54
Dire merci | PsykeJunk, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que pour mon deuxième, je cherchais une solution alternative, une naissance plus naturelle, plus en douceur et en intimité |
Par Luna74 : le 15/04/10 à 13:39:14
Dire merci | J'aime beaucoup l'idée, vraiment sympa et tellement plus "intime" . |
Par facettie : le 15/04/10 à 13:39:25
Déconnecté | et je suppose que c'est cher ? ca doit pas etre pris en charge |
Par Princessjulie : le 15/04/10 à 13:40:09
Dire merci | Dit, donc ca va l'air vachement bien comme truc J'avais jamais entendu parler |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 13:41:00
Dire merci | Facettie, c'est pris en charge entièrement (tu m'étonnes,ca leur coute beaucoup moins cher à la sécu) |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 13:44:26
Dire merci | Oui, j'avoue que quand je l'ai visité je me suis dit que c'était inespéré et le papa aussi (bon lui c'était pour "oh je vais pouvoir ma laver et manger et pas être à la diète pendant 24h" ). |
Par facettie : le 15/04/10 à 13:45:20
Déconnecté | ahh mais c'est super ca...merci pour l'info je vais me renseigner pour voir si ca existe par chez moi |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 13:46:52
Dire merci | Facettie demande peut être à ta maternité directement, peut être qu ils peuvent te dire |
Par facettie : le 15/04/10 à 13:48:04
Déconnecté | ben le moment venu c'est ce que je ferais oui |
Par Gipsy44 : le 15/04/10 à 13:52:46
Déconnecté | Je ne vais pas t'apporter grand chose, mais je trouve cette solution hyper intéressante... Peut être pas pour mon premier (de toute façon les démarches sont faites), mais si un jour on en veut un deuxième, ce serait une bonne alternative... |
Par leelette1999 : le 15/04/10 à 13:54:47
Dire merci | perso j'aurais adoré cette solution mais apparement il n'y en a pas ( ou trop peu ... ) en France mais ca me désole un peu ... Je trouve ca beaucoup plus humain pour tout le monde, ca rehumanise la naissance ! |
Par carolinev : le 15/04/10 à 14:45:06
Dire merci | Si je n'avais pas des problémes de santé pendant mes grossesses ( coagulation ) ça m'aurait bien plus cette option Mais j'avoue quand même que mon premier est né avec le cordon autour du coup et a du être réanimer ( merci la sage femme pour sa rapidité d'ailleurs ) et mon 3éme a du être transféré en néonat pour un probléme de respiration donc je crois quand même que si j'avais un 4 éme ça serait quand même en maternité avec service néonat Mais ton idée est tentante surtout si tu as la maternité collé à la maison de naisance Je pense que sur auféminin.com dans les forums grossesse ils en parlent tu devrais aller zieuter un peu |
Par CathyB : le 15/04/10 à 17:23:43
Déconnecté | Et pour la péridurale, tu fais comment ? Parce qu'il faut un anesthésiste aussi pour ça.... Personnellement, ayant accouché une fois avec et une fois sans faute de temps, je ne retenterais jamais un accouchement sans péridurale. Enfin, sinon, pourquoi pas, mais j'avoue que le médecin dans la pièce voisine, le bloc à quelques pas et une bonne équipé médicale, ça rassure plus que les petits plats de monsieur, à mon avis... |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 17:40:13
Dire merci | Un accouchement en maison de naissance signifie que tu fais le choix de ne pas prendre la peridurale et les cours de preparation a l accouchement sont fait en fonction de cela. Ensuite, si sur le moment tu ne tiens plus et que tu veux la peri, tu peux puisque tu aura vu l anesthesiste de la mater à ton 8eme mois de grossesse. Par contre, du coup tu es tranférée pour un accouchement en mater, ce qui n'est pas le but premier. Et les petits plats de monsieur, evidemment que ce b'est pas primordiale, mais tout participe au bien etre de chacun et à se sentir "comme à la maison" et pas à comme à l'hôpital. |
Par karine : le 15/04/10 à 18:00:38
Dire merci | ça y est ça se développe les maisons de naissances? j'ai programmé mon accouchement à domicile, aucune structure de ce type n'existant dans mon coin! |
Par chris : le 15/04/10 à 18:22:40
Dire merci | Tu as accouché à domicile Karine ? Et J-Y n'a pas fait de syncope ? Ma frangine a eu sa troisième chez elle, elle en garde un chouette souvenir |
Par karine : le 15/04/10 à 18:26:27
Dire merci | tu savais pas? JY a assuré !!!! d'ailleurs puisque c'était son 3ème enfant et son 1er accouchement maison... il a trouvé beaucoup plus cool cette situation, on a bien profité du moment tranquillement et il a fait des choses qu'il s'était refusé à faire, mais dans l'instant ça ne le choquait plus... mais il faut lui demander!!! Chouette souvenirs aussi... parce qu'au final on était beaucoup tous les deux, sage femme hyper discrète... et présente juste quand c'était vraiment nécessaire... à la fin! suivi post accouchement à la maison aussi... bref tranquille! la seule galère trouver un pédiatre pour l'examen obligatoire du bébé pendant les vacances de paques |
Par jean yves 01 : le 15/04/10 à 18:56:53
Dire merci | je confirme c'était vraiment un moment fort et merveilleux ! la grosse émotion avec beaucoup de larme dans mes yeux |
Par chris : le 15/04/10 à 19:32:55
Dire merci | Rho c'est beau, dites |
Par Sahel46 : le 15/04/10 à 19:40:43
Dire merci | Et comment ça se passe si 2 mamans doivent accoucher en même temps? C'est dans le même appart ? Sérieusement, il y'en a plusieurs? Message édité le 15/04/10 à 19:48 |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 20:09:43
Dire merci | Dixit ma sage femme, ça ne s'est jamais produit, ce n'est pas encore très connu puisque ouvert depuis juillet 2009 et je suis à la campagne Au pire elle squatterait une salle d'accouchement en gardant le même esprit "nature" et juste avec elle, mais c'est sûr que ce serait pas du tout pareil |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 20:11:03
Dire merci | Karine je pense que c'est ce que j'aurai fait si il n'y avait pas eu cette structure près de chez moi mais là j'ai de la chance |
Par emy50 : le 15/04/10 à 21:06:16
Dire merci | Merci Kaêla pour ce post Quand BB2 sera en conception c'est sur se sera en maison de naissance qu'il naitra |
Par Kaêla : le 15/04/10 à 21:09:17
Dire merci | Emy je te le souhaite tu aura déjà mon expérience d'ici là normalement |
Par emy50 : le 15/04/10 à 21:10:59
Dire merci | Oui et je vais suivre ça de près |
Par karine : le 16/04/10 à 09:11:44
Dire merci | Enfin à mon avis y'en a pas des masses non plus, encore? il y a quelques années le problème c'était l'obligation d'avoir un bloc opératoire opérationnel dans la maison de naissance, ce qui financièrement était "ingérable" d'où la non ouverture de ce type d'établissement. Dans ton cas elle est accolée à une clinique, ce qui change la donne. Mais d'ici à ce que chaque clinique en ai une!!!! Pour les naissances en même temps, ça doit fonctionner un peu comme pour ma sage femme à domicile. Elle bloque 15 jours pour chaque femme qu'elle suit ... pour éviter les chevauchement et il y a priorité à cette femme pendant ce laps de temps... j'ai accouché le dernier jour de mon "espace prévu" ... le stress sinon je partais en clinique car la suivante à accoucher le lendemain (en avance elle!) |
Par ilou : le 16/04/10 à 09:54:22
Dire merci | et elle est ou ta maison de naissance ? parce que j'ai toujours entendu qu'il y en avait pas en france ! c'est cool si ca arrive enfin |
Par emy50 : le 16/04/10 à 09:56:13
Dire merci | ilou: il y en a une à Cherbourg, c'est assez récent mais sa à l'air de très bien marcher |
Par Kaêla : le 16/04/10 à 10:09:29
Dire merci | La mienne est au centre hospitalier de Remiremont, dans les Vosges |
Par ilou : le 16/04/10 à 10:31:29
Dire merci | oh ben m*** alors je suis en lorraine et je savais pas dommage un peu loin sinon j'aurai tenté le 2eme est en route pour septembre |
Par Kaêla : le 16/04/10 à 10:46:18
Dire merci | ILOU Moi je suis en haute saône, à une heure de route, mais en fait quand le travail commence, j'appelle ma sage femme, qui vient voir où en est le travail et en fonction de ça, soit c'est trop avancé et direction la mater près de chez moi, soit c'est bon et on va tous ensemble à la maison de naissance. Comme ça, pas de risque d'accoucher seule sur le bord de la route |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous