Forum cheval
Le salon de discussion

Accusée de maltraitance sur les chevaux

Sujet commencé par : anonyme8 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par anonyme8 : le 15/05/10 à 14:46:13

Déconnecté

17 messages
Dire merci
 désolée pour le roman que ça va donner ... mais ...j'ai bien besoin de vos avis, vos ressenti :

SITUATION :
mon cheval et celui d'un ami sont au pré ensemble,
ils sont dans un pré d'1ha5 qui m'est "laissée" à titre gratuit contre entretien, (j'ai proposé de louer, mais le prorpiétaire à refusé)
pierre à sel+minéraux,
bac à eau rempli par eau de consommation,
j'ai fait les clotures (j'ai payé moi même les matières premières) tout en ruban+batterie
j'ai mis un ballon caoutchouc pendu près de la pierre à sel(=jouet)

je vais voir les chevaux deux fois par jour depuis qu'ils y sont pour vérifier les blessures éventuelles (il y a 4 semaines), je filtre l'eau pour retirer les cochonneries qui tombent dans le bac,
ils sont sous vitamine E (nous sommes en zone à risque pour la M.A)
et mon cheval a une cure de flexi-joint (pour les articulations)

le cheval qui est avec le mien, est là pour tenir compagnie au mien, pas plus, son propriétaire pour diverses raisons l'a mis en "vacances".

Je sors mon cheval régulièrement, pour des promenades en mains, pour des balades montées, ou pour juste les habituer à une petite séparation, et parfois je ne le sors pas.

Au préalable de l'accord au sujet de cette prairie, j'ai dis au propriétaire que je souhaitais que l'on se dise ce que l'on voulait ou pas, pour que les choses soient claires AVANT que les chevaux arrivent.

De notre côté, pour les chevaux, nous avons précisé que nous voulions qu'aucune nourriture soit donnée, surtout en mai,
que nous ne cherchions pas quelqu'un pour "s'occuper" des chevaux, donc pas de brossage ou autre, (mon ami ayant pour désidérata qu'il ne souhaite pas que son cheval soit familiarisé aux inconnus)
que si les chevaux venaient chercher des caresses ou papouilles, pas de soucis pour les caresser, les gratouiller etc etc

EPISODES :
1/ quand j'arrive au pré, pour leurs donner leurs vitamines, je mets 2 poignées d'orge dans 2 sceaux, étant donné que les deux chevaux n'ont pas la même chose (en produits) je suis "obligée" de surveiller que chacun mange son contenu.
Il est arrivé une fois que le cheval de mon ami tente de chasser le mien pour manger son contenu (étant donné que le mien est dominé) à ce moment là je repousse le cheval pour replacer les sceaux de chacun.
2/j'ai monté mon cheval, lui ayant mis le licol, je me dirige avec lui vers la porte, et l'autre cheval, grimpe sur le mien (comme un étalon),
étant donné que j'étais à côté du mien, j'ai failli me prendre un coup d'antérieur, donc j'ai mis un coup de longe sur la croupe du cheval.

CAS :
Le soir, les filles du propriétaire de la prairie étaient là, avec leu chien le long de la cloture, je suis allée pour discuter avec elles.
Je vois par terre une étrille, je demande "c'est la brosse du chien ? c'est drôle on dirait un brosse pour chevaux" (je ne disais pas ça au hasard)
et là l'une des filles me répond "ben non c'est papa qui brosse les chevaux"

je suis allée de suite voir le monsieur,
et je lui dit
"quand je suis venue voir le pré, nous étions d'accord que vous ne brossiez pas les chevaux ?!"
il est devenu tout pâle, et m'a dit que je maltraitais les chevaux, que ce cheval n'était jamais sorti, jamais brossé, et qu'il était malheureux. Que si c'était pour maltraiter des chevaux comme ça il n'était pas d'accord pour que ça se passe chez lui. Que de toute façon ce cheval était finalement là que pour tenir compagnie au mien, et que son propriétaire ne devais pas le savoir, et qu'il ne devait pas savoir non plus que je le tappais et que j'étais une pourrie gâtée.

ce qui me gène c'est qu'il n'a pas respecté ses engagements,
il prétend avoir oublié,

mais la politesse ? il peut pas demander avant de faire ?

comme il est chez lui, il estime qu'il peut faire ce qu'il veut...

je suis complètement retournée parce que cet homme n'a jamais eu de près ou de loin de chevaux. Il est choqué de "voir tous ces irresponsables qui laissent leur chevaux dehors en hiver" ...

je lui ai proposé le numéro de téléphone de mon ami, pour lui expliquer comment s'occuper de chevaux (précisons que cet ami à environ une dizaine de chevaux de courses (trot) depuis de nombeuses années) il a refusé,
et je lui ai aussi conseillé d'appeler la SPA.

comment quelqu'un qui n'y connait rien à rien en chevaux, peut accuser quelqu'un de faits aussi graves ?!!

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Ramdam : le 15/05/10 à 20:46:02

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ou alors je te prête Jojo

va le calmer, le monsieur, mon Jojo

Par anonyme8 : le 15/05/10 à 20:55:51

Déconnecté

17 messages
Dire merci
 pas pour l'étrille

oui ça ça a été l'élément déclancheur

mais c'est bien la confiance ---- et l'absence du respect de la parole donnée qui me gène

Message édité le 15/05/10 à 20:56

Par al : le 15/05/10 à 21:05:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
petit HS qui n'a rien à voir

ils sont sous vitamine E (nous sommes en zone à risque pour la M.A)

aucune relation entre vitamine E et MA...
la carence en vitamine E et Sélénium se rencontre dans des cas de maladie du neurone moteur, et cette maladie touche uniquement des chevaux AU BOX STRICT SANS ACCES A UN BRIN D'HERBE.
contre la MA, il n'y a aucun traitement préventif connu, puisqu'on ne sait toujours pas quel agent la cause...

sinon, comme les autres globalement, va falloir que tu mettes de l'eau dans ton vin, moi aussi j'ai été accusée par la proprio du pré où se trouve mon cheval de mal le traiter (pas le maltraiter, hein, mal le traiter, mais ça aurait pu être interprété pareil!).
l'an dernier, en aout/septembre, nos chevaux étaient ronds comme des barriques, sur un pré "normal", ils auraient tous les deux fait une belle fourbure. par chance, le pré était jauni et ras, donc pas grand chose à manger... donc très bien, ça les a fait un peu maigrir, c'était vraiment salvateur... ben ça n'a pas empêché les gens de nous faire tout le temps des réflexions "mais regardez les pauvres, ils ont rien à manger dans ce pré!"
je répondais toujours:" oui, c'est fait exprès, sinon ils seront tellement obèses qu'ils en mourront!"

bon, j'ai l'avantage d'exercer une profession qui fait que, quand je dis qqch sur la nutrition des chevaux, les gens m'écoutent et comprennent que je sais ce que je dis, ouf, sinon on aurait vraiment eu des soucis avec les proprios du pré et les riverains

Par anonyme8 : le 15/05/10 à 21:42:07

Déconnecté

17 messages
Dire merci
quand en face de toi tu as un âne qui a décidé qu'il n'a pas soif

quelle que soit ta profession,
tes arguments,
tes démonstations,
ton expérience,
les personnes qui peuvent venir appuyer ce que tu expliques,

l'âne n'aura toujours pas soif.

tout lui a été expliqué par mon ami, et par moi, de façon différente puisque les termes, ne sont pas nécessairement les mêmes

résultat : il s'est assi dessus, persuadé qu'IL sait mieux que nous...

Message édité le 15/05/10 à 21:43

Par al : le 15/05/10 à 21:20:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben écoute, perso avec de la diplomatie et les gens me connaissant, c'est passé comme une fleur

donc si tu tiens à garder ce pré, fais preuve de plus de diplomatie et ne 'ténerve pas ainsi, car qui s'énerve est en tort, d'après le vieux proverbe

Par anonyme8 : le 15/05/10 à 21:42:49

Déconnecté

17 messages
Dire merci
 justement al

je ne me suis pas énervée, lui par contre si

j'ai coupé court à "ça" parce que je n'étais pas venue pour une dispute

par contre je ne suis pas tranquille pour les chevaux, et ça c'est le plus important.

Message édité le 15/05/10 à 21:43

Par lonestarranchcowboy : le 15/05/10 à 22:18:04

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
quand en face de toi tu as un âne qui a décidé qu'il n'a pas soif

quelle que soit ta profession,
tes arguments,
tes démonstations,
ton expérience,
les personnes qui peuvent venir appuyer ce que tu expliques,

l'âne n'aura toujours pas soif.

très bien dit

mais je continue d epenser qu'avec de la psychologie, des bons arguments, et sans violence, il est possible de faire boire un ane qui n'a pas soif. Comme il est possible de faire se coucher un cheval qui n'a pas sommeil etc. Ceux qui pensent que c'est impossible, se ferment aux diverses possibilités existantes de régler des conflits amiables.

Par equi_nox : le 16/05/10 à 00:06:59

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
mais je continue d epenser qu'avec de la psychologie, des bons arguments, et sans violence, il est possible de faire boire un ane qui n'a pas soif. Comme il est possible de faire se coucher un cheval qui n'a pas sommeil etc

Oui, mais ça c'est du dressage et ça prend des années. Et en ton absence, l'ane ne boira pas et le cheval ne se couchera pas.

Quand on met un cheval dans un pré, ce n'est pas pour devoir surveiller le propriétaire du pré 24h/24. On a une relation de confiance avec lui, ou on peut légitimement craindre pour le cheval.

Ceux qui pensent que c'est impossible, se ferment aux diverses possibilités existantes de régler des conflits amiables.

Le problème n'est pas de savoir si c'est possible ou impossible. Le problème est: le propriétaire du pré est-il digne de confiance?
Là.
Maintenant.

Par lonestarranchcowboy : le 16/05/10 à 00:22:30

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci

Oui, mais ça c'est du dressage et ça prend des années.

des années ?? euh ça dépend du dresseur.

Et en ton absence, l'ane ne boira pas et le cheval ne se couchera pas.

Certes et également si le proprio est absent tu peux pas discuter non plus avec lui ni régler le conflit. Et s'il n'est pas là il ne touchera pas non plus à tes chevaux. C'est presque une Lapalissade.

Régler un conflit peut prendre des minutes, des semaine, des mois, le tout c'est de savoir les but que l'on s'est fixé et comment on entend le régler. En reprenant l'exemple de l'âne, ou d'une mule...ou d'un cheval, on n'agira pas de même avec les 3 caractères très distincts pour arriver à nos fins. Si on peut facilement faire comprendre à son cheval ce qu'on attend de lui, il en sera plus difficile pour la mule, Mais pour un bon dresseur ce n'est pas mission impossible, aussi têtue soit-elle. Idem pour le proprio du terrain, aussi borné soit-il, il y a surement des gens avec lesquels ils s'entend et avec lesquels il peut discuter. Alors pourquoi pas avec Anonyme ? Il n'y avait pas d'animosité au départ sans quoi il n'aurait pas prêté le terrain. A-t-il été pris à rebrousse poil ?

Et finalement on discutaille mais comme anonyme va retirer les chevaux, tout sera réglé, non ? A moins qu'elle ou il ait l'intention d'y remettre les chevaux plus tard, dans ce cas il serait mieux de trouver un terrain d'entente.

Par lovehorse69340 : le 16/05/10 à 10:58:11

Déconnecté
 Oula il est bizarre ce monsieur

Par riri123 : le 16/05/10 à 11:16:15

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 je partirai direct

ca va degenerer cette hisoitre!

Par SDE : le 16/05/10 à 16:21:37

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 tu as bien raison d'avancer la date de ton départ...
Oublie vite ce mec qui veut contrôler ta vie !

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval