Forum cheval
Le salon de discussion

Circoncir son fils

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par CaroDadou : le 28/05/10 à 16:13:51

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai débattu il y a peu avec une amie qui veut faire circoncire son fils à la naissance.
Je précise qu'elle est athée (car la religion entre en jeu souvent dans cette pratique) et qu'elle estime que cela sera bien plus hygiénique et esthétiquement beau = mieux pour lui.

Je ne sais pas trop quoi en penser, personnellement je trouve que c'est une atteinte physique inutile, surtout quand on n'est pas sous le coup de la religion, ça se justifie encore moins...
Elle me rétorque que c'est comme percer les oreilles d'une petite fille.

Certes, mais je ne sais pas, personnellement je ne me vois pas le faire à mon fils (quand j'en aurai un ), j'préfère ne pas le toucher, le garder comme il est né.

Certaines mamans l'ont-elles fait ? si oui pourquoi? si non pourquoi? quel est l'intérêt ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Hermione75 : le 28/05/10 à 17:24:51

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 Bha moi je suis baptisée mais ça doit faire 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans une eglise, et en + je suis en couple avec juif .

Alors "hermione, vous êtes le maillon faible ... aurevoir ! "

Ma famille ets très catho , qu'ils m'aient baptisée ne me pose aucun souci perso ... j'ai choisi par la suite de ne pas être catho comme eux mais athée . Le fait d'être baptisée ne m'empeche en rien de suivre mon chemin Et puis si je suis athée, cet acte de bapteme ne représente rien pour moi , donc j'ai pas de souci avec ça ...

D'ailleurs mon homme c'est pareil de son côté mais à la sauce juive : il a eu le check-up complet juif et il ne pratique pas du tout ajd

Par calamity jane : le 28/05/10 à 17:27:54

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 CaroDadou > fais-toi excommunier !!!
on rigolait sur un autre forum, y a des forumeuses iconoclastes génération 68 qui voulaient se faire excommunier parce qu'elles avaient pas eu le choix.

porto31 > et si t'avais pas voulu être juif? si ça te gonflait?
Bon, OK, pour la question de la religion juive c'est un peu plus complexe car les juifs sont à la fois une religion et un peuple (on peut même dire une nation qui n'avait pas d'Etat jusqu'à la création d'Israël), donc il y a à la fois le symbole d'une appartenance religieuse mais également "nationale", "tribale".
M'enfin, t'as eu aucune liberté! si t'avais préféré être papou animiste, athée sataniste, virer catho ou envoyer paître le rabbin, c'était pas possible : on avait choisi pour toi.

Par calamity jane : le 28/05/10 à 17:28:34

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sylvainbretagne > la microchirurgie, ça existe !

Par CaroDadou : le 28/05/10 à 17:29:16

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Calamity => je te promets que j'y pense depuis bien longtemps !

Hermione, je suis comme toi, baptisée mais pas pratiquante, encore moins croyante, mais justement j'y crois pas donc j'veux pas y être rattachée

Par CaroDadou : le 28/05/10 à 17:29:46

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Sylvain j'suis sûre qu'il y a moyen avec la microchirurgie

Par porto31 : le 28/05/10 à 17:30:31

Déconnecté

4671 messages

4 remerciements
Dire merci
calamity:ben si j'ai plus envie ben je ne pratiquerai plus! par exemple en ce moment je me sens hyper éloigné de la religion et c'est mon choix!!

Par Hermione75 : le 28/05/10 à 17:31:29

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 CJ oui et non ... ( là encore je vais me faire des amis mais ... ) , une mère choisit bien à quelle heure son enfant doit manger ( comparaison très très très alambiquée j'avoue, mais j'ai rien trouvé de mieux )
le fait d'avoir été juif ou catho ou musulman selon le voeu de ses parents pdt l'enfance , ne présage à mon avis pas une entrave à la liberté de l'enfant : c'est une forme d'appartenance à une famille, un système de valeur familiale ... par contre là où je suis contre c'est quand la famille décide pour l'enfant à l'âge où il est en pleine possession de ses moyens cad à l'adolescence et lui interdit d'aller vers une autre religion que la sienne !
là par contre , je tique plus ...

Par CaroDadou : le 28/05/10 à 17:32:42

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mouai, les croyances c'est très personnel... Pourquoi ne pas rester neutre tant qu'il ne peut pas choisir ?

[Tant ou temps ?]

Par stephy92 : le 28/05/10 à 17:32:59

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai eu droit au baptème car à 6 mois je savais pas encore parler
Par contre ensuite je n'ai pas été obligée de faire cathé, communion etc (au grand damne d'une partie de la famille ).

Le pb de la circoncision c'est qu'on peut pas revenir en arrière... 

Religion et/ou "modification" corporelle doivent être un libre CHOIX, or bien souvent on est ceci ou cela parceque le reste de la famille l'est, sans s'interroger vraiment... je trouve ça dommage

Par CaroDadou : le 28/05/10 à 17:34:55

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 bien souvent on est ceci ou cela parceque le reste de la famille l'est, sans s'interroger vraiment... je trouve ça dommage

+ 1000

Par Hermione75 : le 28/05/10 à 17:35:08

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 Hermione, je suis comme toi, baptisée mais pas pratiquante, encore moins croyante, mais justement j'y crois pas donc j'veux pas y être rattachée

ben tu n'y es pas rattachée ! Du moment que tu ne souhaites plus croire , tu n'es plus rattachée à rien . Bapteme ou pas bapteme !
Tiens ! moi, je suis : baptisée, petite communion, profession de foi, confirmation , j'ai un cv xxl , à tel point que quand j'ai dit ça à un prêtre à 18 ans ( prêtre moderne et ouvert d'esprit je précise ) il a m'a sorti " si vous êtes vierge, je me tire une balle "

bon ben ce parcours là ne m'empeche en rien de mener ma vie d'athée parceque c'est MON choix ... et les choix qui ont été fait pour moi pdt mon enfance , je les accepte, j'en garde certaines valeurs, mais pas plus .
Les liens, les attaches c'est toi qui te le fabrique . Pas les symboles, ni les pratiques . Sinon c'est que tu y croies à ton corps défendant

Par Hermione75 : le 28/05/10 à 17:41:54

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
  bien souvent on est ceci ou cela parceque le reste de la famille l'est, sans s'interroger vraiment... je trouve ça dommage

+1 aussi ! Mais disons que c'est aussi à l'enfant , à l'adolescence ou en tant que jeune adulte à vouloir se poser ces questions là, à continuer dans la religion de ses parents, devenir athée ou en choisir une autre .
Peu de personne le font ... mais c'est pas forcément à cause des traditions ( quoique certaines familles brident un peu leurs enfants religieusement et là je ss plus d'accord ok )

à partir de cette considération, la religion des parents et ce qu'ils ont fait à leur enfant, religieusement parlant , dans son enfance, n'entre plus en ligne de compte . C'est à l'enfant à essayer de comprendre avec le bagage religieux que ses parents lui ont donné ( "avec" signifiant ici soit "avec" ds le sens où mes parents st cathos = je reste catho pcq j'ai reflechi ça me convient, soit " mes parents sont cathos j'ai été élevé catho mais çe ne me plait pas , je deviens athée ou juif ou musulman etc.... )

Message édité le 28/05/10 à 17:43

Par CaroDadou : le 28/05/10 à 17:39:52

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Etre baptisé et tout le bordel c'est être rattaché à une communauté, et je ne veux pas faire partie de cette communauté...
C'est un choix qu'on a fait à ma place, on me demanderait aujourd'hui si je voudrais me faire baptiser ça serait non, clairement.

Alors certes on ne m'oblige en rien par rapport à la religion, mais voilà, je ne sais pas trop comment exprimer le fait que ça me fasse chier d'avoir été baptisée...

Par Hermione75 : le 28/05/10 à 17:43:29

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 si ça te fait chier à ce point là c'est que tu considères que le bapteme est effectivement être "une enfant de Dieu" . C'est donc que tu n'es pas athée , tu refuses juste la religion

Par stephy92 : le 28/05/10 à 17:44:14

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
sylvainbretagne > la microchirurgie, ça existe ! 
mais MDR

Par Hermione75 : le 28/05/10 à 17:46:25

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 Etre rattachée à une communauté fait partie selon moi d'un acte agit et non subi . T'as pê été baptisée, mais si tu ne veux plus être catho, ben osef, t'es plus catho ... c'est tout . C'est TON choix , bapteme ou pas bapteme . Le bapteme sans croyance de l'enfant c'est juste de l'eau balancée sur le visage par un vieux en aube ... si par contre ça te pose un pb en te disant " ben je suis rattachée à la communauté catho par ce biais" c'est que tu crois à l'acte de bapteme

Par sheytana : le 28/05/10 à 17:50:52

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça vachement mieux côté hygiène et côté esthétique

Après pour mon gosse ben....faudrait déjà que j'en ai

Mais chez mon homme, j'aime bien que ça ai été fait

Par bloody_paradise : le 28/05/10 à 17:51:58

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a bien un lien avec les piercings aux oreilles des petites filles : dans les deux cas c'est toucher à l'intégrité physique de son enfant sans son consentement sous couvert d'esthétisme, alors que c'est quelque chose d'extrêmement personnel.

Enfin, l'un est réversible (un piercing ça s'enlève), l'autre pas...

Sur des forums "sexos" je me souviens avoir déjà vu des hommes demander conseil ou simpleme au sujet de la perte de sensibilité du gland... Ça pose problème lorsque les rapports s'éternisent parce que l'homme n'arrive pas à éjaculer.
Bref, je ne pense pas que ce soit quelque chose de si anodin que ça...

Quant aux familles religieuses qui imposent la circoncision aux enfants, pour moi c'est la même chose.
Si j'étais baptisé, je me serais fait excommunié. Mais il est quand même plus difficile de recoller un bout de prépuce.

Par sheytana : le 28/05/10 à 17:52:06

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Même si c'est sans douleur, ça me fait penser à l'excision chez les petites filles (mais elles, le portent toute leur vie cette douleur). ---> Pour moi ça n'a ABSOLUMENT rien à voir, car la seule utilité de l'excision c'est d'empêcher la femme de ressentir du plaisir...

Alors que la circoncision n'empêche rien

Par sheytana : le 28/05/10 à 17:54:05

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 au sujet de la perte de sensibilité du gland... Ça pose problème lorsque les rapports s'éternisent parce que l'homme n'arrive pas à éjaculer---> Aucuns problèmes de ce type avec mon homme

Par contre, ça arrive a des connaissances qui ne sont pas du tout circoncits...Donc est-ce que c'est vraiment la circoncision qui est à l'origine du problème?

Par Hermione75 : le 28/05/10 à 18:05:10

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
  Il y a bien un lien avec les piercings aux oreilles des petites filles : dans les deux cas c'est toucher à l'intégrité physique de son enfant sans son consentement sous couvert d'esthétisme, alors que c'est quelque chose d'extrêmement personnel.

Pour le cas de la maman dans ce cas précis, oui elle fait bien un lien entre les percings et la circoncision ( ce qui me choque perso )
Dans le cas de la religion ou d'impératifs medicaux, il n'y a rien qui motive cet acte pour des raisons esthétiques ! ça reste une mutilation et quelque soit la raison on peut être contre . Maintenant comparer ça avec les percings des oreilles et vouloir banaliser cet acte avec cette comparaison, je trouve ça franchement malsain !

Par bloody_paradise : le 28/05/10 à 18:12:54

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais les piercings aux oreilles sur des petites filles, qui ne sont pas aptes à donner leur avis, ne devraient pas être banalisés ! Je suis tout aussi contre que la circoncision faite pour des raisons esthétiques aux petits garçons. Et comme je l'ai dit, les conséquences ne sont pas les même, mais c'est la démarche qui est semblable (du point de vue d'une maman qui veut le faire par esthétisme, c'est bien le sujet du pot)

D'ailleurs, je trouve plus joli un sexe non circoncis, je trouve ça plus mignon, mois "agressif".
Cachez ce gland que je ne saurais voir

Message édité le 28/05/10 à 18:14

Par Hermione75 : le 28/05/10 à 18:16:13

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 disons que l'endroit du corps ( oreilles pour les boucles ) est quand même moins tendancieux que le sexe ! Choisir de l'esthétisme du sexe de son enfant par un acte irreversible et pour des seules considérations esthétiques, désolé mais non !
Après on est pour ou contre les boucles d'oreille et ce qu'elles impliquent ( l'acte ) , mais c'est quand même pas la même trampe dans lère du n'importe quoi que la circoncision de son enfant pcq on trouve qu'un sexe circoncis c'est plus "joli"
ça pue le climat incestuel là ...

Par casimir : le 28/05/10 à 18:40:00

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je suis de l'avis de sylvain (pour une fois) et bloody c'est une mutilation

l'excuse religieuse ou autre ne justifie rien mais il y a des mutilation auquel ont n'a pas le droit de toucher

Il devient a la mode chez les BOBO de circoncis les garçons , je trouve ça l'amentable

Sheytana> il est évident que le prépuce est destiné a protégé le gland , la nature ne fait rien au hasard
ton mec actuellement a pas de pb de sensibilité mais quand seras t'il en veillisant et puis a t'il eut l'occason de testé avec

Message édité le 28/05/10 à 18:41

Par bloody_paradise : le 28/05/10 à 18:47:39

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Non, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une mutilation parce que beaucoup d'hommes circoncis le vivent très bien et que certains demandent l'opération.

Par contre, c'est un acte qui touche à "l'intégrité physique", qui se fait parfois sous anesthésie générale et qui peut être raté. Et pour cela, cet acte doit être pleinement consenti et ne devrait jamais être imposé.

Par Sylvain_Bretagne : le 28/05/10 à 18:54:43

Déconnecté

4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 y'en a ici qui veulent me couper la quéquette

Par casimir : le 28/05/10 à 19:03:27

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Touché a l'intégrité physique d'un enfant pour convenance personelle , esthétique oiu religieusen ça s'apelle de la mutilation

surtout que a priori ça ne repousse pas

Par Sylvain_Bretagne : le 28/05/10 à 19:07:27

Déconnecté

4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 En plus !

Par lisis : le 28/05/10 à 20:04:28

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
je trouve ça absurde aussi, pour toutes les raisons déjà citées.
Quant à la perte de sensibilité, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement si l'on observe la finesse de la peau à cette endroit. Toute peau soumise à des frottements épaissit pour se protéger, c'est un processus inévitable. Et de mon expérience, oui, j'ai bien l'impression que ça diminue la sensibilité.
Question hygiène je trouve ça tout aussi absurde, quand on se lave correctement tous les jours on est propre et si l'on estime que ce n'est pas assez propre, faut aussi enlever les lèvres des filles, parce qu'elles recouvrent en partie la foufoune, CQFD

non, si c'est là c'est que ça protège libre à chacun de faire ce qu'il veut de son corps, mais sans son consentement c'est une atteinte à son intégrité.
Je trouve toutes ces modes, cette folie de l'hygiène assez déroutantes, bientôt va falloir frotter bistouquettes et foufounes à la javel si ça continue ! Y'a une flore dans ces endroits là, faut la laisser faire son boulot

Par salsababy : le 28/05/10 à 20:06:45

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 c'est sur que l'hygiène, c'est moyennement valable comme critère!

(déjà si tout le monde commençait par se laver les mains en sortant des toilettes...
ouais je fais une fixation là dessus, déformation professionnelle! )

Par lisis : le 28/05/10 à 20:09:29

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui, tout ça ça vit en milieu humide, c'est peut-être pas la notion de la propreté de certains, mais c'est ainsi que ça fonctionne

Par sheytana : le 28/05/10 à 20:16:10

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
 et puis a t'il eut l'occason de testé avec ----> Super question

Et toi pour parler sensibilité, tu as déjà pu tester avec et sans?

(Parce que si on commence comme ça.... )

Personnellement, la circoncision ne me choque pas du tout, et puis si on pouvait m'enlever les lèvres, je crois que je serais preneuse aussi je trouve ça immonde

Pour avoir tester de très près les mecs avec et sans, l'hygiène ça compte...

Je peux pas être très crue car c'est un forum public, mais disons que si tu t'intéresse de près à la chose avec des mecs avec la même hygiène (mon copain/mon ex) qui sont très clean, ben en fin de journée, le résultat n'est quand même pas le même

Après, je dis pas que j'suis pour non plus, d'ailleurs, j'ai dit à personne d'aller se faire circoncir

Si j'avais des gosses, je ne choisirais pas non plus pour eux, c'est leurs corps, mais s'ils me disaient qu'ils voulaient le faire, j'les aurais encouragés

Par lisis : le 28/05/10 à 20:19:35

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bah moi aussi j'ai testé circoncis ou non, hein
Et la propreté c'est très relatif, y'a de bonnes bactéries là-dedans, qui protègent des infections, mais qui ont besoin de ce milieu humide pour vivre. Sinon ça s'appelle plus des muqueuses, c'est de la peau, et c'est une transformation pas anodine...

Par casimir : le 28/05/10 à 20:26:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sheytana> suffit d'avoir un peut de réflexion comme dis lisis pour comprendre que question sensibilité ça joue forcément

L'excuse de l'hygiéne dans nos pays dévelloppé ou on ne manque pas d'eau me parait absurde , voir un peut coincé du c.l

le sexe c'est sale dise les religieux de tous poils c'est bien connu

Message édité le 28/05/10 à 20:27

Par sheytana : le 28/05/10 à 20:24:12

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Oui après côté flore tout ça, j'y connais rien, mais les odeurs etc, j'aime pas...

Faudrait faire une vraie étude dans ce cas là pour faire la comparaison...Parce que quand c'est fait depuis petit, je suppose que le corps s'adapte de toutes façons...

Par lisis : le 28/05/10 à 20:24:46

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le sexe c'est sale dise les religieux de tous poiks c'est bien connu

Ouais, y'a de ça !

Par casimir : le 28/05/10 à 20:26:01

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sheytana> faudrait coupé les bras , parceque le soir souvent ça sens pas bon en dessous

Par sheytana : le 28/05/10 à 20:27:19

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Casimir> Ben il suffit d'un peu de réflexion aussi pour se dire que les choses s'adaptent

C'est comme les pieds nus de nos chevaux, on peut pas faire des généralités la dessus, mais la plupart n'ont aucune sensibilité au niveau des pieds quand ils sont pieds nus depuis leur naissance...

De même, moi quand j'habitais en Martinique, je marchais tout le temps pied nu, et j'avais aucune sensibilité, alors que maintenant je douille ....

Donc c'est pas parce que les gens ne sont pas d'accord avec toi que c'est forcément parce qu'ils sont débiles et ne réfléchissent pas

Par sheytana : le 28/05/10 à 20:27:57

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ben si y'avait un truc pour les bras, idem je serais vraiment preneuse parce que j'en ai MARRREEEEEEEE!

Par lisis : le 28/05/10 à 20:28:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mais les odeurs etc, j'aime pas...

bah ouais, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable mais bon, on ne peut pas supprimer tout ce qui est désagréable dans la vie

Parce que quand c'est fait depuis petit, je suppose que le corps s'adapte de toutes façons...
c'est sûr qu'il s'adapte, et des millions de garçons l'ont vécu sans gros dommages apparemment, mais bon, ce qui est clair c'est qu'on détruit le milieu dans lequel vivent les gentilles bactéries...
et ce qui est clair aussi, c'est qu'une peau soumise à des frottements épaissit...

après chacun fait ce qu'il veut de son corps, en connaissance de cause... ce qui n'est pas le cas des bébés...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval