Vous feriez quoi à ma place?
Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jesss13Par vanou85 : le 03/06/10 à 15:48:56
Dire merci | Bonjour à tous. J’ai une petite question à vous posez… je ne sais pas trop quoi faire. J’espère que vous pourrez m’aider. Voilà, je vous pose la situation avant. J’ai un petit frère de 20 ans avec qui je suis très proche. On a très souvent des divergences d’opinions, mais je pense que c’est lot de tous avec nos frangin(e)s. Notamment sur la façon de gérer notre argent. Lui, il dépense presque sans compter. Il a une autorisation de découvert et il l’exploite à fond. Quasi tous les mots, il se retrouve en négatif de 300 euro, si c’est pas plus. Il a pris la décision d’arrêter ses études avec un BEP en poche, mais comme le domaine dans lequel il pourrait travailler ne lui plait pas, il est parti travailler à McDo et il espère gravir les échelons dans cette entreprise. Jusque là, je respecte à 100%. C’est son choix, je n’ai pas fait le même, mais je crois qu’une personne, même sans de grands diplômes, si elle a la motivation, elle peut réussir dans le milieu professionnel. Le soucis, c’est qu’il a un petit 25-30h par semaine. Et c’est vrai que pour payer un loyer, des factures et tout le reste, c’est très juste. Notre mère travaille en usine, ça n’est pas elle qui peut nous aider en cas de pépins. Elle galère déjà parfois elle aussi. Mon frère est plutôt du genre instable. Il vient d’avoir une mutation dans un autre restaurant McDo (il voulait se rapprocher de la famille et de ses amis). Résultat, ce week-end, 4ème déménagement pour lui en 2 ans ! Pour sa nouvelle maison, il doit un chèque de 400 euro de caution qu’il comptait payer avec l’argent de ses congés payés qu’il n’a pas pris dans l’ancien restaurant. Mais cet argent ne lui sera versé qu’en juillet. Mon frère vient donc de m’appeler pour me demander si je pouvais lui prêter 400 euro, qu’il me rendrait en juillet… 400 euro… Je sais qu’il me demande ça à moi parce que j’ai un travail plutôt sur (fonction publique) et que récemment, j’ai réalisé le rêve de ma vie en m’achetant un cheval. Pour lui, j’ai pleins d’argent alors qu’en faite, je finis les mois proche du négatif. Mais c'est mon choix, c'est mon rêve... et du moment que j'arrive à mettre même un tout petit peu de sous de côté, moi, ça me va! Les 400 euro, je les ai. J'ai environ 500 euro. Ils sont de côté sur un compte. Mais s’il m’arrive un pépin à moi, mon cheval ou même sur ma voiture… je fais quoi ? Je n’aurai plus rien ! Et c’est moi qui serait dans la m*rde ! Et s'il fait encore le c*n et qu'il ne peut pas les rendre... Je sais que beaucoup ici vont me dire de ne pas lui donner, mais si je ne le fais pas, c’est à ma mère qu’il va demander. Et elle, même si elle n’a pas les moyens, elle se sacrifiera pour lui donner. Mais franchement, m*rde, y en a marre ! Il aurait appris à mettre de côté, il ne serait pas dans cette situation. Il me saoule à vivre dans l’inconscience. Pouvez vous juste me donner votre avis ? que feriez vous ? Et pourquoi ? Merci d’avance… J’espère avoir réussi à exprimer ce que je voulais… |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:52:01
Dire merci | sheytana, c'est peine perdu pour que les gens comprennent ça... Quand je parle de mon salaire, de ce que je paye pour mon cheval, on me demande soit si j'ai hérité soit si j'ai gagné à un jeu... |
Par sheytana : le 03/06/10 à 16:53:24
Dire merci | "Ben non, je me saigne" Imagine quand je dis que j'ai 4 chevaux et que j'suis étudiante |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 16:54:56
Dire merci | Oui... là, je te l'accorde, tu bats tous les records! |
Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 16:55:12
Déconnecté | pour etre millionaire dans le monde du cheval, commencez par etre milliardaire (elle veut tout dire cette expression ) |
Par sheytana : le 03/06/10 à 16:57:26
Dire merci | Ah oui je la connaissais celle là Mais c'était "Comment faire pour être millionnaire? Réponse : Commencez par être milliardaire, puis achetez un cheval...." |
Par Jesss13 : le 03/06/10 à 16:58:39
Dire merci | pas mal celle là Oc ! |
Par cyanne : le 03/06/10 à 16:59:28
Dire merci | perso je lui prêterai avec reconnaissance de dette et surtout avec un chèque daté du 1erjuillet, au pire si tu as un soucis avec ton cheval, le temps que la facture arrive il t'aura remboursé. et s'il te rembourse pas ben tu encaisses son chèque. |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 17:00:37
Dire merci | Je ne connaissais pas moi! Je l'a trouve excellente! Elle veut tout dire! La prochaine fois qu'on me demande comment si j'ai hérité je repondrais ça! "Non, mais j'étais milliardaire. Donc j'ai pu me l'acheter mon cheval. Enfin, maintenant je suis plus que millionnaire, mais ça va, je le vis bien!" |
Par vanou85 : le 03/06/10 à 17:02:16
Dire merci | tu encaisses son chèque ---> sur qu'un chèque de 400 euro sur son compte, il ne passe pas. il ne ressoit sa paye que vers le 5 du mois. Donc au premier, il sera en négatif, c'est sur! |
Par Gracioso : le 03/06/10 à 17:24:17
Dire merci | Je n'ai pas lu les réponses de tout le monde... Je propose une solution, mais elle est peut-être sutpide... Je trouve qu'il devrait emrpunter les 400 euros à ta mère, et que pour ne pas que ta mère se sacrifie totalement, tu avances à ta mère c'est même 400 euros, en lui demandant d'être prête à te les rendre en cas de pépin de ton côté, ce qui a peu de chance d'arriver. Quand ton frère touchera ses CP, il rend les sous à ta mère, qui te rend tes sous... C'est pas forcément super, mais c'est ce qui vous fait prendre le moins de risques à tous... : - ta mère ne se sacrifie pas totalement, l'argent revient rapidement dans ses comptes - tu as l'assurance de pouvoir récupérer cet argent tout de suite si tu as un problème - ton frère doit tenir malgré tout ses engagements... C'est un peu capillo-tracté, mais pourquoi pas ? |
Par Gracioso : le 03/06/10 à 17:27:10
Dire merci | Je viens de lire quelques unes de vos réponses, j'aurais du le faire avant parce que Sheyt propose la même |
Par sheytana : le 03/06/10 à 17:29:08
Dire merci | Je vois qu'on est aussi tordues l'une que l'autre Gracio Mais perso c'est ce que j'aurais fait, dans MA famille |
Par Gracioso : le 03/06/10 à 17:32:33
Dire merci | Je peux pas dire si c'est ce que j'aurai fait car je n'ai pas de frère et soeur ceci dit, ça me paraît la moins prise de risque... |
Par sheytana : le 03/06/10 à 17:33:51
Dire merci | Donc pour résumer, je lui aurais dit "NON" Ensuite, s'il se débrouille tant mieux, s'il va pleurer maman, et que maman se décide à lui donner, alors là je dis à maman ok, je TE passe des sous |
Par steph2 : le 03/06/10 à 17:45:02
Déconnecté Dire merci | ne pas oublier que le chèque de caution (de l'ancien appart) ça peux prendre 2mois pour l'avoir l'agence par laquelle j'étais passé, j'ai du les harceler et les menacer pour qu'il me le rende |
Par vanou85 : le 04/06/10 à 07:24:35
Dire merci | ne pas oublier que le chèque de caution (de l'ancien appart) ça peux prendre 2mois pour l'avoir Exact! C'est ce que j'avais oublié! Il ne récupérera son chèque que dans un mois minimun. bon, le frangin pas bête à trouver une autre solution. Notre tante... c'est la soeur de notre mère. C'est un peu comme notre deuxième maman... Mais en tout cas, c'est elle qui va lui avancer les 400 euro. Quand j'ai fait la moral à mon frère, il m'a répondu que maman n'ont plus n'arrivait pas à mettre de côté, donc c'est pas lui avec un plus petit salaire qui allait y arriver. J'ai pas su quoi répondre... |
Par mihakeeper1 : le 04/06/10 à 07:39:08
Déconnecté | Vanou, pas facile comme situation. Mais bon, si ta tante sait se le "permettre", c'est déjà ça pour ton frérot... Par contre, ce qu'il t'a répondu, ça me met hors de moi !!! Qu'il ne sache pas mettre de côté, soit. Mais dans ce cas, qu'il réfléchisse à deux fois avant de changer de situation... Et ça, tu peux (si tu as la patience) lui expliquer. |
Par vanou85 : le 04/06/10 à 07:43:38
Dire merci | Oui, ma tante peut se le permettre. Mais dans ce cas, qu'il réfléchisse à deux fois avant de changer de situation... Et ça, tu peux (si tu as la patience) lui expliquer Ce qui me fatigue le plus, c'est que ça se reproduira. Tant qu'il n'aura pas réfléchit, il ne trouvera pas de solution pour mettre de côté! Même 10 euro par mois. C'est pas grand chose, mais dans sa situation, c'est déjà pas mal! Mais ça doit bien faire plus d'un an que je lui en parle de temps en temps. Il ne comprend pas. Mais je ne le lacherai pas comme ça! |
Par cicitt : le 04/06/10 à 08:07:53
Déconnecté | J'arrive un peu tard, malin le frérot, il a bien géré son coup, mais faudrait qu'il se responsabilise un peu, il a 20 ans pas 12... Sinon une réaction concernant le prêt d'argent au sein de la famille, je suis bien moins catégorique que toi, Oc. Si par ex, tu cherches à acheter en RP, quand tu vois les prix des apparts/maisons, si t'as pas d'apport et un revenu d'environ 2000€, tu peux espérer que la banque te prête 100 000€ et tu t'achètes??? Un studio tout pourri. Super, non? Dans ce cas, si les parents peuvent te filer un ptit coup de main, moi très honnêtement, j'accepte... Désolée du HS |
Par vanou85 : le 04/06/10 à 09:05:37
Dire merci | Le problème de mon frère, c'est bien ça... il faut qu'il apprenne à ce responsabiliser. ... Mais il en est très loin. Et cette petite mésaventure, je n'ai pas l'impression que ça va lui servire de leçon... |
Par Ocgerenie : le 04/06/10 à 10:01:08
Déconnecté | cicitt j'habite pas à Paris, donc ton exemple la je cherche à m'acheter une maison, mes parents pourront se porter caution si besoin, mais là tu vois je suis bloquée aux banques car j'ai déja un crédit à 33% autorisé banque de france et sur 6 ans, donc je joue pas la conne, en voulant à tout prix une maison, je réfléchis (ce qui n'est pas le cas du frére de Vanou) bref là pour acheter une maison, je dois vendre ma voiture, réduire le crédit à 2 ans (contre 6) racheter une voiture (ce qui est faisable si vente de la première) et là je pourrais avoir ma maison du coup là je demande rien à mes parents, ils nous ont appris à nous démerdé par nous meme, à ne rien attendre des autres et de toute façon je ne peux rien demander à mon père sinon un jour je le devrais à ma demi soeur que je n'ai jamais vu de ma vie et qui débarquement à l'enterrement de mon père pour réclamer son du et comme je veux rien lui devoir j'ai une histoire familiaile je réagis en fonction = je ne mélangerais jamais argent et famille Message édité le 04/06/10 à 10:02 |
Par sheytana : le 04/06/10 à 10:59:30
Dire merci | Ce qu'il t'a répondu est débile! Il voit bien que ta mère galère de ne pas savoir mettre de côté, il ferait mieux d'être intelligent et de profiter de sa mauvaise expérience pour changer ses habitudes Tu aurais pu lui répondre qu'il était con |
Par vanou85 : le 04/06/10 à 11:06:17
Dire merci | Tu aurais pu lui répondre qu'il était con J'aurai peut être du oui... mais il sait de toute façon que malgré tout, je pense souvent ça de lui! |
Par buddis : le 04/06/10 à 13:23:59
Déconnecté | Tu lui dis non, et tu lui fais signer une demande de loca pass, puisqu'il est salarié du privé, et tout le monde est content. il a encore le temps de la demander. Lien en bas, 3eme bouton, avance locapass. non mais ! |
Par vanou85 : le 04/06/10 à 13:45:10
Dire merci | Ma tante lui a déjà préparé le chèque... à ce stade là, je ne peux plus rien faire... |
Par Jesss13 : le 04/06/10 à 13:57:04
Dire merci | Du moment qu'il la rembourse ... c'est pas évident tout ça ! |
Par vanou85 : le 04/06/10 à 14:22:27
Dire merci | Bien sur qu'il la remboursera... Il est vraiment tout en connerie, ça s'est sûr. Irresponsable et tout ce qu'on veut. Mais il reste honnête! Heureusement qu'il a au moins ça, sinon... pauvre de lui. J'suis pas très sympa là, mais au moins, ça me défoule! |
Par Jesss13 : le 04/06/10 à 14:36:10
Dire merci | Nan mais c'est sur que c'est déjà ça pck t'en as ils se feraient m pas chier a rembourser ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous