Panneaux photovoltaïques
Sujet commencé par : carabouille - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann221 personne suit ce sujet
Par carabouille : le 09/06/10 à 00:22:10
Dire merci | Hello, Alors chers forumers, y en a-t-il parmi vous qui ont fait monter des panneaux photovoltaïques sur leurs habitations...? Si oui, est vraiment rentable? J'attends vos témoignages, car je me tâte à en faire poser sur mon toit... Des "pour", des "contres", à vos claviers Message édité le 09/06/10 à 00:23 |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 01:11:57
Dire merci | Pour nous, c'est fait ! Et ça ne nous a quasi rien coûté... Nous avons fait un emprunt pour le financement. Cet emprunt "vert" est pratiquement remboursé par l'achat par EDF de notre production. L'année de l'installation, nous n'avons pas payé d'impôts, et la différence du crédit d'impôt nous a été remboursée. Donc, pour l'instant, et pour une durée de 7 ans (notre emprunt), les panneaux photovoltaïques sont autofinancés. Ensuite, au terme du remboursement de l'emprunt, nous toucheront l'intégralité du fruit de notre production. Nous avons installé le maximum de panneaux possibles pour un particulier, pour ne pas devenir producteur professionnel. Cela nous a coûté environ 21000 € |
Par westhani : le 09/06/10 à 03:03:13
Dire merci | kefiretlome : ca fait combien de temps maintenant que tu as tes panneaux ? As-tu déjà pu constater ta production à l'année ? |
Par Rivermist : le 09/06/10 à 03:36:09
Dire merci | pour notre prochaine maison c est au programme... une maison bioclimatique . |
Par Sylvain_Bretagne : le 09/06/10 à 07:05:16
Dire merci | une maison qui fait aussi des bulles Riri ? |
Par raphou42 : le 09/06/10 à 07:55:03
Dire merci | Nous aussi on en a depuis 3 mois et c'est vrai que le prêt s'autofinance par la production il faut juste faire un effort la première année en attendant le premier versement d'EDF. Nous on a rallongé le prêt sur 10 ans, on aurait pû le raccourcir en injectant l'argent du crédit d'impôt mais on préfère le placer car ça rapporte plus tellement les prêts sont bas 3.36%. Sinon on a aussi l'installation max pour un particulier et ça nous a coûté 18500 euros. Fais bien attention aux prix car il y a de sacrés écarts pas toujours justifiés (une autre société nous proposait le même produit pour 27000 euros....) Il y a aussi de sacrés "margoulins" |
Par ashtraygirl : le 09/06/10 à 08:21:52
Déconnecté | et c'est quoi leur durée de vie? |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 10:38:30
Dire merci | C'est annoncé garanti 20 ans en terme de capacité de production. (95 % de capacité de production à 10 ans, et 85 % à 20 ans. Si un panneau est en dessous de ça avant, il sera changé). L'onduleur est garanti moins longtemps (2 ans je crois). Il y a de fortes chances qu'on soit obligés de le changer au moins une fois pendant les 20 ans... Nous produisons depuis 11 mois. Donc j'en saurais plus en terme de rentabilité dans un mois ce matin, nous étions à 2642 Kwh produits. Nous avons une estimation de 3066 Kwh sur l'année. Nous sommes donc un peu en dessous en réel (on devrait être à 2810 pour coller à l'estimation) Il faut savoir cependant que notre exposition n'est pas parfaite, elle est pas mal, mais l'orientation n'est pas 100 % idéale. |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 10:40:19
Dire merci | On va toucher 0,60 € du kWh produit. |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 10:43:19
Dire merci | Pour moi LE problème avec le photovoltaique c'est qu'on fait passer ca pour un truc écolo, hors au dernière nouvelle on se sait pas traiter les panneaux en fin de vie... Donc tant qu'il n'y a pas de solution de recyclage performante j'ai un peu peur qu'on se prépare notre prochain problème écologique avec le photovoltaique. Si qq un a des infos plus récente qu'il me contredise, se serai une bonne nouvelle! |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 10:44:15
Dire merci | En gros dans ^ma tête pour le moment c'est une fausse bonne idée un peu comme l'élevage intensif... |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 10:48:43
Dire merci | Si qq un a des infos plus récente qu'il me contredise, se serai une bonne nouvelle! Bonne nouvelle: Lien Sinon, à mes yeux, le photovoltaïque ne devrait s'envisager qu'une fois les problèmes d'isolation et de chauffage résolus. Enfin, c'est plus un geste économique qu'environnemental (même si cette dimension reste présente). |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 10:49:16
Dire merci | Ce n'est pas faux Assimilee. Mais ce n'est pas parce que les panneaux sont annoncés pour 20 ans de production qu'on va forcément les mettre à la poubelle au bout de ce temps. J'espère bien qu'ils continueront à produire ! Et à ce moment là, le contrat de rachat avec EDF sera fini, on verra ce qui est proposé. Soit un nouveau contrat, s'il est intéressant, on continue, s'il ne l'est pas, on devient producteurs de notre propre électricité puisqu'on aura le droit de raccorder nos panneaux à notre maison. Espérons que d'ici là, on aura trouvé des solutions de recyclage. Mais c'est vrai également que la production de ces panneaux est polluante aussi, surtout qu'ils sont généralement fabriqués en Chine, pays qui se fiche royalement de l'écologie ! |
Par ami des chevaux : le 09/06/10 à 11:01:58
Dire merci | et c'est quoi leur durée de vie? Bonne question Ash Quelques réponses de Camille aui a fait la formation "installation et branchement électrique) Sur des panneaux SCHOTT SOLAR (leader mondial) fournis avec des cables et connecteurs Tyco la garantie est de 20 ans. Pour ce qui est des onduleurs, le leader est SMA, garantie 5 ans. Outre que le prix du kw racheté par EDF défie quelques lois économiques.. ,Je reste très circonspect sur la fin de vie des panneaux et leur possible recyclage |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 11:06:32
Dire merci | Sur la durée de vie et le recyclage: Lien |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 11:11:17
Dire merci | Outre que le prix du kw racheté par EDF défie quelques lois économiques.. Lesquelles? comment EDF peut rétribuer la production à un prix aussi élevé? Grâce à la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) de 0,45 centimes d'euros par kWh consommé. De plus le tarif de rachat des nouveaux contrats commencera à baisser à compter du 1° janvier 2012: 10% par an. |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 11:15:23
Dire merci | Merci pour ces infos Yann c'est plutôt rassurant déjà. Ceci dit il parle de recycler 85% de la matière et si j'ai bien compris c'est 85% du poids... Hors il y a souvent de l'acier qui pese lourd et est déjà facilement recyclable... Ce qui est difficile à percevoir c'est: Est ce qu'il y aura des materiaux polluant qui seront intraitable dans 20/25 ans?? est ce qu'on a déjà les solutions? Si ce n'est pas le cas je ne suis pas pour la politique de l'autruche du type dans 20 ans on aura sans doute une solution... En tout si je devais installer ce genre de panneaux c'est la question que je me poserais et s'il y a un risque je ne le ferais pas. Et ensuit juste derrière la question financière bien sure! |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 11:17:44
Dire merci | 0,45 centimes d'euros par kWh C'est bcp plus cher que le prix de vente Elle est financée comment la CSPE? |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 11:19:14
Dire merci | Si ce n'est pas le cas je ne suis pas pour la politique de l'autruche du type dans 20 ans on aura sans doute une solution... Que dire alors des déchets nucléaires? Sans attaque aucune, je trouve assez surprenant que l'on se pose la question des déchets liés au recyclage des panneaux mais que l'on consomme sans vergogne une électricité produite très majoritairement par la filière nuclaire. |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 11:19:56
Dire merci | Ce sont les métaux lourds utilisés qui posent problème. Surtout de la façon dont ils sont utilisés. Ils sont intégrés dans une sorte de "peinture", pulvérisée ensuite sur le support. Ce sont ces microparticules qui donnent leur pouvoir capteur aux cellules photovoltaïques. Comment "séparer" tout ça quand on veut recycler le bazar ? ç me fait penser au souci avec les bricks Tetrapack, qui n'étaient pas recyclables à une époque, à cause de leurs feuillets sandwiches collés entre eux, et que l'on sait parfaitement recycler aujourd'hui. Je pense qu'on trouvera un moyen de re séparer ce qu'on a mis ensemble, un jour.... |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 11:20:38
Dire merci | C'est bcp plus cher que le prix de vente Elle est financée comment la CSPE? 0,45 CENTIMES d'euros/kWh. Alors que le prix de revente du kWh photovoltaïque, c'est 58 CENTIMES d'euros Quant à la CSPE, ce sont tous les consommateurs qui la payent. Il suffit de retourner sa facture pour la trouver. |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 11:27:38
Dire merci | Yann sur le principe je suis d'accord avec toi... Ceci dit c'est pas parce que le nucléaire n'est pas propre (toute proportion gardée comparée au fioul ect...) qu'il faut se lancer tête baissée avec la première solution dite écolo. Donc le photovoltaïque pourquoi pas mais si c'est pour se rendre compte que c'est une cata écologique dans 20 ans bah bof quoi... Merci kefiretlome pour ces explications! Du coup tu confirme que pour l'instant on ne sais pas traiter le coeur du problème? |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 11:30:35
Dire merci | Je ne lis pas ma facture Et je viens de comprendre j'avais pas vu que c'était des centimes du coup ca devient bcp moins délirant! |
Par aline13 : le 09/06/10 à 11:34:29
Déconnecté | +1 avec assimilee... un de mes frères bosse dans cette branche (chargé d'affaire) et m'a dit récemment que c'était une fausse bonne idée parce que l'amortissement de l'installation était beaucoup plus longue que celle annoncée...et que les solutions pour "l'après" n'existaient pas encore ou alors de façon anecdotique... du coup, j'ai remis mon projet à plus tard voire à jamais et j'attend de voir ce qu'il va se passer edit parce qu'entre temps, assimilie a avoué qu'elle ne lisait pas sa facture , ce qui n'est pas mon cas... Message édité le 09/06/10 à 11:36 |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 11:48:49
Dire merci | Pour l'instant, on ne sait pas séparer le cadmium de la "peinture", non. Ou si on arrive à le faire, ce n'est pas du tout économique (ça coûte plus cher que de faire le mélange !), ou alors, c'est en utilisant des moyens salissants. J'avais lu un article très intéressant là dessus, mais évidement, je n me rappelle plus où ! Je lis énormément de trucs, je dévore même C'était dans un Science et Vie ou revue du même genre. Désolée de ne pas pouvoir être plus précise... Bon, en quantité, sur un panneau, ce n'est pas ce qui est le plus représentatif. C'est d'abord du verre et du métal....Je pense que la "peinture" représente les 15% du panneau qu'on ne sait pas encore recycler.... Message édité le 09/06/10 à 11:50 |
Par westhani : le 09/06/10 à 12:34:00
Dire merci | l'amortissement de l'installation était plus longue que celle annoncée que celle annoncée par qui ? c'est là la question...il ne faut pas prendre tout roti dans le bec ce que peuvent dire les gens "comme ça" sans étayer leur propos.....d'ailleurs je pense que c'est le leitmotiv de Yann22! |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 13:19:19
Dire merci | je pense que c'est le leitmotiv de Yann22! Et c'est très agréable. Ca permet de faire avancer les débats et d'avoir des infos intéressantes sur des bases solides! |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 13:39:47
Dire merci | Ceci dit c'est pas parce que le nucléaire n'est pas propre (toute proportion gardée comparée au fioul ect...) qu'il faut se lancer tête baissée avec la première solution dite écolo. Ouaip... c'est justement pour cela que j'ai dit que le PV ne devait s'envisager qu'une fois que l'on s'est attelé à l'isolation et au chauffage de la maison. Pour faire plus simple: les économies d'énergie d'abord. Sur la rentabilité, c'est clair qu'il faut faire attention. Ca fluctue: - en fonction de la région; - de l'orientation et de l'inclinaison des panneaux; - de la présence de masque ou d'ombre portée; - de l'âge des panneaux (perte en moyenne de 1% par an); - de la qualité de l'onduleur (tant en rendement de conversion que de durée de vie); - de la qualité de l'installation; - ... En plus, si on rajoute à celà une éventuelle obligation payante de retraitement des panneaux en fin de vie d'ici 20 ans... Mais là, sur ce point, c'est de la pure spéculation. |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 13:52:27
Dire merci | Quelques chiffres pour soutenir ce que dit Yann. En gros on peut diviser par 2 le CO2 rejeté et on peut espérer un retour sur investissement sous 3 ans si on à un chauffage au gaz au départ. |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 14:48:39
Dire merci | Assimilee... c'est gentil mais... ce sont des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose... On part de quoi, on isole comment, on chauffe avec quelle énergie, quel matériel, on régule grâce à quel dispositif, comment on ventile le logement, quelle est l'orientation de la maison, la disposition des pièces, comment se compose la famille, quels sont ses besoins, de quelles aides peut-on bénéficier? Voilà quelques questions qui peuvent changer de tout au tout les calculs de rentabilité. |
Par aline13 : le 09/06/10 à 14:55:22
Déconnecté | que celle annoncée par qui ? c'est là la question...il ne faut pas prendre tout roti dans le bec ce que peuvent dire les gens "comme ça" sans étayer leur propos..... et c'est bien dans ce sens là que mon frère tenait ces propos Lui parlait par rapport aux délais annoncés par les fabricants et les installateurs...donc pas forcément les plus fiables de ce point de vue là... |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 14:57:01
Dire merci | Certes j'ai juste coupé la moitié des infos pour pas charger (et pour pas chercher la référence de la source ) En gros voila le tableau qui va avec: |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 15:15:18
Dire merci | Vache, il charge la mule au niveau des chiffres du chauffage... Par exemple, en moyenne, un ménage français rejette entre 2,5 et 3 tonnes de CO2 par an ( Lien )pour le chauffage. Là, ils disent 10 tonnes quand c'est isolé! C'est qui d'ailleurs ce "ils"? |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 15:22:42
Dire merci | le fabricant de la laine de verre Isover ? |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 15:26:53
Dire merci | Lien Du coup je ne comprend pas pourquoi ils ont gonflé les chiffres de la conso d'une maison isolée. Message édité le 09/06/10 à 15:28 |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 15:28:27
Dire merci | kefiretlome oui... Bon du coup l'ammortissement ca doit pas être bien fiable |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 15:34:20
Dire merci | A ce niveau là, je pense que les infos de l'Ademe sont plus réaliste... |
Par Assimilee : le 09/06/10 à 15:35:52
Dire merci | Je pense aussi... Ca m'apprendra à connecter mon neurone après avoir posté |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 15:58:20
Dire merci | Ca m'apprendra à connecter mon neurone après avoir posté Aucun problème En fait, c'est surtout très instructif sur la façon dont certains peuvent vendre leur soupe |
Par casimir : le 09/06/10 à 16:03:00
Dire merci | question a 15€ qu'ele est la durée de vie des panneau photvoltaiqkue .. |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 16:07:39
Dire merci | L'installation photovoltaïque de Chevetogne en Belgique a été installé en 1983 et arrivait en fin de vie en 2009. Elle produisait toujours mais son remplacement devenait judicieux. Lien Par chèque ou virement? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous