Panneaux photovoltaïques
Sujet commencé par : carabouille - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par carabouille1 personne suit ce sujet
Par carabouille : le 09/06/10 à 00:22:10
Dire merci | Hello, Alors chers forumers, y en a-t-il parmi vous qui ont fait monter des panneaux photovoltaïques sur leurs habitations...? Si oui, est vraiment rentable? J'attends vos témoignages, car je me tâte à en faire poser sur mon toit... Des "pour", des "contres", à vos claviers Message édité le 09/06/10 à 00:23 |
Par mayelle38 : le 09/06/10 à 16:18:43
Dire merci | je rejoins ce qui a été dit plus haut en rajoutant l'argument choc à la mode en ce moment: à ce qu'on m'a dit (personnes bossant directement dans la recherche sur les panneaux PV) aujourd'hui, au vue de la rentabilité (conversion énergie solaire en énergie élec), de la façon de fabriquer ces fameux panneaux, l'empreinte écologique qui y est associée n'est pas nulle loin de là... donc ce n'est pas vraiment une énergie verte... si en plus on rajoute le pb de recyclage... De toutes façons, il n'y a pas de solution miracle, chaque façon de produire de l'énergie à ses pour et ses contre... le tout est de trouver le juste milieu! |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 16:26:34
Dire merci | T'es gonflé, Yann ! J'avais répondu à la question avant que Casimir ne la pose ! Je veux la moitié des 15 € |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 16:29:29
Dire merci | Ouais, mais moi, j'ai pas répété ce que m'a dit un fabriquant je te donnerai les 7 euros 50 dans 20 ans, quand tu auras confirmation de la durée de vie |
Par casimir : le 09/06/10 à 16:36:16
Dire merci | j'ai du loupé un truc j'ai pas vu ma réponse , alors les 15 e je me les garde je cherche pas de la pu ni un avis isolé d'un cas particulier mais de vrai étude dans google la pub donne 30 ans , les écolo pas enthousiasme 15 ans avec un crédit de 7 ans pour les payer ça fait peut de durée de bénéf quand même Message édité le 09/06/10 à 16:37 |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 16:38:01
Dire merci | je cherche pas de la pu ni un avis isolé d'un cas particulier mais de vrai étude Ben écoute, le photovoltaïque en site isolé, ça fait un bout de temps que c'est mis en place et la durée de vie des panneaux PV est effectivement d'une vingtaine d'années. Cf les liens donnés traitant de l'association PV cycle. |
Par casimir : le 09/06/10 à 16:44:56
Dire merci | Yann22> j'aui vu tes liens de pub mais rien de trés crédible remarque étant en zone de patrimoine protégé le phoytopvoltaique je m'en .. ceci dis je suis sur d'un truc c'est que les installateurs et vendeurs , voir EDF sont en train de se les faire en OR massifs (les c..) et que encore une fois l'écololo elle a bon dos .. payé payé pour nous Message édité le 09/06/10 à 16:46 |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 16:48:21
Dire merci | Des liens de pub? |
Par Yann22 : le 09/06/10 à 16:55:41
Dire merci | Pour la route: Les forces du photovoltaïque sont : [...] d’être un générateur simple et très fiable. Les modules sont garantis pendant 25 ans par la plupart des constructeurs. Ils ont une durée de vie bien supérieure, aucune pièce n’étant en mouvement. L’entretien concerne essentiellement la batterie. Ainsi la quasi-totalité des bouées et balises maritimes est passée au photovoltaïque. Contrairement à toutes les solutions utilisées auparavant (diesel, piles, éoliennes) aucune énergie de secours n’est prévue, la fiabilité du fonctionnement dépassant 99,9% [...] Source: Lien Le CEA. |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 17:39:04
Dire merci | Avec les intérêts alors ? Je te recontacte dans 20 ans |
Par DQR33 : le 09/06/10 à 17:42:59
Déconnecté Dire merci | Qu'y a-t-il de vraiment polluant dans les panneaux photovoltaïques ? |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 17:49:37
Dire merci | des métaux lourds (cadmium entre autres) |
Par ami des chevaux : le 09/06/10 à 18:36:07
Dire merci | je suis sur d'un truc c'est que les installateurs et vendeurs , voir EDF sont en train de se les faire en OR massifs Pour vous donner une idée le kit complet prêt a installer en matériel haut de gamme coûte a l'installateur 9000€. Le temps de pose a 2 charpentiers/couvreurs: 70 heures + le raccordement électrique. Sur un devis de 18500€ le gain net par instal peut être estimé a 2500€ |
Par DQR33 : le 09/06/10 à 19:01:27
Déconnecté Dire merci | "des métaux lourds (cadmium entre autres) ", ben, j'ai des doutes, justement ! Une cellule photovoltaïque comprend majoritairement du silicium, le corps le plus répandu sur terre, dans le sable par exemple. Je n'ai rien trouvé concernant la pollution et les dangers que peut présenter ce corps. Dans les cellules photovoltaïques, ce silicium peut être "dopé" par du bore, apparemment sans danger, et du phosphore, peut-être moins anodin... De toute façon, l'usage du cadmium est de plus en plus réglementé, mais je n'en ai pas entendu parler pour le photovoltaïque... Autres métaux lourds ? Bref, je ne suis pas convaincu des dangers pour l'environnement que peut présenter l'usage du photovoltaïque... (Le plus amusant étant que je ne suis pas un défenseur à tout crin du photovoltaïque ! Un peu comme Yann, je pense qu'il est d'abord plus intéressant de se pencher sur les économies d'énergie en tout genre dans nos habitations avant de penser au photovoltaïque dont la "rentabilité" actuelle est pour moi atteinte par des artifices financiers plutôt qu'autre chose...) Message édité le 09/06/10 à 19:03 |
Par kefiretlome : le 09/06/10 à 22:16:01
Dire merci | Silicium, ok, sur les panneaux de première génération. Mais produire du silicium assez pur pour l'utilisation en photovoltaïque implique l'utilisation d'acide en quantité. Du coup, le process est polluant par les rejets. Et maintenant, en seconde génération, on passe au cadmium : les technologies de recyclage existantes peuvent encore évoluer. En 2009, une opération-pilote a été menée sur les 2.000 modules monocristallins (19 tonnes), installés en 1983 sur le site belge de Chevetogne. Le traitement, thermique et chimique, a permis de valoriser 85% de la matière. Mais depuis, les panneaux de seconde génération, au cadmium notamment, plus problématiques, se sont multipliés. (c'est dans le lien que Yann a mis plus haut ) |
Par DQR33 : le 09/06/10 à 23:48:38
Déconnecté Dire merci | Je suis moi-même antérieur à la seconde génération ! Mais c'est vrai que je n'ai rien trouvé sur Internet sur le cadmium et les cellules... |
Par Yann22 : le 10/06/10 à 10:59:21
Dire merci | Mais c'est vrai que je n'ai rien trouvé sur Internet sur le cadmium et les cellules... Par exemple: Lien Maintenant, il faut mettre la présence éventuelle de cadmium en perspective: - intégré à un panneau, est-il susceptible de se retrouver dans l'environnement? - quels sont les quantités mises en jeu? - est-ce que les techniques de recyclage actuelles le récupèrent? - est-ce que les pistes de travail du recyclage à venir prennent cette problématique en compte? |
Par buddis : le 10/06/10 à 13:15:03
Déconnecté | la durée de vie de l'onduleur est quant a elle de 9 ans... Moi je suis convaincue, j'en ai financé beaucoup, j'ai travaillé en partenariat avec ERDF pour installer des centrales de 34 hectares, et en plus niveau placement c'est du 9% de rentabilité. Autre possibilité ; on VOUS DONNE 25k€ - 9% pour laisser des vendeurs de placement installer sur votre toit un kit photovoltaique. Vous ne toucherez pas les versements d'EDF mais vous palpez des le départ et ca peut financer des travaux a la maison voire une piscine. (ou une carrière pourquoi pas ? ) Attention par contre a la société qui pose... |
Par Anny : le 10/06/10 à 13:35:46
Dire merci | il y a eu un reportage à la télé il y a quelques semaines sur les énergies "propres" De ce qu'on a appris : il faut vraiment se méfier car c'est en plein essor et certains ont repéré le bon filon . Genre le boulanger qui du jour au lendemain devient installateur de panneaux photovoltaïques. Pour les panneaux photovoltaïques, il faut apparemment qu'une étude de masque soit faite. l'ombre d'une cheminée sur un panneau fout en l'air tout le système et ça ne produit plus rien. Ils ont fait la démonstration dans un "champs" de panneaux solaires. Je ne sais plus, il y en avait une dizaine en relai et le fait de juste cacher un des panneaux fait foirer tout le reste du circuit De plus, vu l'expansion qu'il commence à y avoir, le prix de revente à l'edf est de plus en plus faible. Autre petite chose, au niveau des entrepreneurs peu scrupuleux... un gars (il ne doit pas être isolé), a des infiltrations d'eau dans toute sa maison car l'étanchéité n'a pas été convenablement faite. Quant au circuit de chauffage par géothermie, c'est à dire le circuit enterré dans le jardin chauffé par la t° de la terre, c'est pas mieux. De une le gaz qui passe dans les tuyaux est un gaz à effet de serre (cela dit, apparemment, ça tend à évoluer), autre chose, ça peut bousiller le terrain en le "vallonnant" car le gaz ou je ne sais trop quoi qui passe dans les tuyaux est à une t° largement inférieure à 0°, je ne me souviens plus trop de comment ça marche mais la terre aurait tendance à geler et ça provoquerait un gonflement de celle-ci d'où l'effet valonné en surface. (désolée, je suis évasive, je ne me souviens plus trop du principe qui entraîne ce phénomène qui se voit couramment) Conclusion : méfiance... Nous on était partant pour installer des panneaux solaires et franchement... on va attendre un peu que ça se perfectionne et que les "profiteurs" se cassent la tronche pour n'avoir à faire, à terme, qu'à de vrais professionnels... |
Par Yann22 : le 10/06/10 à 16:45:21
Dire merci | J'ai vu également ce reportage. Très bien fait au demeurant puisque quasi à chaque fois, il introduisait le thème abordé par une installation qui fonctionne correctement pour s'intéresser ensuite aux malfaçons rencontrées ailleurs. Clairement, il faut effectivement faire attention, mais généralement, des mesures de simple bon sens devraient permettre d'éviter un certain nombre de soucis: faire faire plusieurs devis, demander des références, visiter des installations, contacter un espace info énergie. Ca me semble logique quand on va débourser 10, 15, 20 000 euros voire plus. |
Par carabouille : le 11/06/10 à 09:41:17
Dire merci | Exactement J'ai rencontré un agent de chez Vivaldi Environnement... J'ai trouvé le concept intéressant, mais je suis pas convaincue par cette entreprise... J'me suis dis que je n'avais pas assez de recul par rapport à ce mode de production d'"énergies vertes". Et surtout, ca laisse le temps, par la même occas', de faire le tri entre les vrais et faux professionnels |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous