Forum cheval
Le salon de discussion

Rabaissée par un prof

Sujet commencé par : epona - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorose
Par epona : le 15/06/10 à 21:27:19

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je vous explique ce qui s'est passé tout à l'heure

Je suis en 4eme secondaire (Belgique), j'ai déjà doublé une année. Je suis en session d'examen oficielle depuis jeudi passé.

Je n'ai pas des points extraordinaire, mais je progresse et j'ai la moyenne.

Seulement, tout à l'heure, je vais à mon examen oral de néerlandais.

Cela se passe bien, a la fin, il me dit qu'il me donne mes points dans toutes les autres compétences, jusqu'à ce qu'il arrive sur "Expression oral" (fait un signe de fusil me visant) " 3.5/20"

et là, ça a commencer.. Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça, que j'avais la pire cote, qu'il a dut changer 2 fois de cartouches durant la correction, que c'était quand meme pas possible, que pour ratrapper ça il aurait fallut que j'ai un 18/20 a l'oral et que j'était loin du compte, et j'en passe..

J'ai fini par fondre en larmes, il n'a plus rien dit et je suis partie.. démotivée, plus envie d'étudier pour le restant de ma session, juste envie de tout foutre en l'air..

"On verra à la délibération." Merci.

Je ne peux pas y croire, comment cela ce fait.. Je connaissais ma grammaire, je l'ai bien appliquée, j'ai placé tout ce qu'il voulait que je place dans mes 2 textes..

A-t-il vraiment le droit de me descendre en pleine session comme cela? Ma mère était furieuse et était a 2 doigts de telephoner a la direction..

Qu'en pensez vous..?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lily28 : le 15/06/10 à 21:31:37

Déconnecté

4940 messages
Dire merci
 il te balade ou quoi?

Par Baxesme : le 15/06/10 à 21:31:46

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Je sais pas c'est ps très pédagogue de sa part.

J'aurais réagit comme toi .

Courage ... fou pas tout en l'air pour un con

Par lily28 : le 15/06/10 à 21:33:29

Déconnecté

4940 messages
Dire merci
 3.5 pour un oral que tu sens bien, jveux dire, meme moi en allemand, etant une quiche sans vocabulaire, j'ai reussi a atteindre la moyenne, ca me parait gros... ou c'est lui qui est vmt un gros... gros con...

Par badgirl62 : le 15/06/10 à 21:35:16

Déconnecté

2741 messages

2 remerciements
Dire merci
a part le "changer 2 fois de cartouche" , a premiere vue je vois pas ce qu'il ya de choquant ...

Si tu as eu 3.5, il ne fais que dire la verité...
Apres il ya peut etre des "façons" de le dire mais bon

Je ne pense pas qu'un examinateur s'amuserait à te mettre une note juste pour le plaisir de te descendre.. Tu as peut etre juste meriter ta note, même si pour toi tu ne la merites pas

Désolée si jte blesse
edit : pas fini

Message édité le 15/06/10 à 21:37

Par Gishouw : le 15/06/10 à 21:34:13

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Me connaissant j'aurais littéralement explosée non pas de pleurs mais de colère, je l'aurais mis plus bas que terre je pense.
Il n'a pas tous les droits, de toute manière il doit prouver les soit disant erreurs que tu as commis.

Non ne fous surtout pas tout en l'air pour un prof pareil !

Par LuneBleue : le 15/06/10 à 21:34:45

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
A signaler aux institutions compétentes (je ne sais pas comment ça fonctionne chez toi), et demander à repasser l'épreuve avec un autre examinateur puisque de toute évidence il n'était pas objectif et a eu un comportement déplacé, on est en mesure de se demander si la notation est méritée ou non donc.
Bon courage, baisse pas les bras mais ne laisse pas passer!

Par igoflo : le 15/06/10 à 21:34:49

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le moins que l'on puisse dire est qu'il t'a prise en grippe, mais dis-toi que l'on est jamais rabaissé que par plus bas que soi. Bonne m.... pour la suite, ne te décourage pas

Par epona : le 15/06/10 à 21:35:40

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 L'oral je l'ai réussi, c'est à l'écrit que j'ai eu 3.5..

Je ne comprend pas.. Je suis pas très douée mais j'ai commencé l'année avec une moyenne de 40% et à présent je suis a 60% de moyenne sur la periode..

Par phoeb : le 15/06/10 à 21:36:11

Déconnecté
 il a un soucis avec popol ou quoi?

en terminale, ma prof d'anglais m'avait dit que les profs notaient positivement les efforts des élèves. Ils étaient incapables de t'aligner 4 mots en anglais avec cohérence, mais s'ils voyaient des efforts, ils le notent. Ils ne notent pas que la performance, surtout l'effort.

Ce qu'il a fait est déguaulasse. Il avait qu'à aller se branler dans les chiottes avant de corriger!!

Par LuneBleue : le 15/06/10 à 21:36:29

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Je maintiens que si tu as le doute sur son impartialité, tu peux faire une réclamation pour repasser l'examen avec un autre examinateur et signaler son attitude aux autorités compétentes car en situation d'examen il est inacceptable d'avoir une prise à partie, aussi petite soit-elle.

Par Baxesme : le 15/06/10 à 21:37:42

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 A l'écrit ... mais pourquoi il t'a dit ca comme ca ... c'est ca que je pige pas

Par phoeb : le 15/06/10 à 21:38:10

Déconnecté
 il faudrait que tu puisses comparer ta copies avec tes devoirs de l'année.

aussi, qu'a t il corrigé et pourquoi? est-ce vraiment raisonné comme note ou bien totalement gratuite pour un délit de sale gueule?

et aussi, aller parler avec tes parents du comportement MINABLE de cette lavette...c'est une honte de diminuer une personne de la sorte!!!

Par epona : le 15/06/10 à 21:39:05

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a une eleve dans ma classe qui n'a fait que la moitié de l'examen ( 1 seul texte) parce qu'elle n'avait pas lu la consigne et c'est une vraie quiche en cours..

Et vu que j'ai la pire note, elle est forcément au dessus de moi.. Ca me donne envie de vomir, il s'entend bien avec elle..

j'ai espéré qu'il s'était trompé étant donné qu'elle a le meme prénom que moi, mais je n'espère pas..

Par PsykeJunk : le 15/06/10 à 21:40:20

Déconnecté
Tout dépend du ton employé. C'est sec, dire "j'ai dû changer de cartouche 2 fois" mais excessif je pense (sinon ses corrections font 3 pages? lol) mais après je trouve pas qu'il y ait acharnement non plus...

Par epona : le 15/06/10 à 21:41:23

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que j'aurais beaucoup d'impacte.. Il est dans l'école depuis très longtemps, adoré de tous (il fait des blagues tout le temps, ok c'est divertissant mais ça ne me fait pas rire)

Je n'ai pas encore ma copie, mais en Anglais (c'est mon prof de langue) il m'a dit la meme chose, que l'écrit c'était pitoyable ( 10,5/20.. Alors je je parle et écris très regulièrement anglais avec une amie anglophone..)

Par LuneBleue : le 15/06/10 à 21:44:03

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Demande à faire voir ta copie par un autre prof... pour avoir un second avis objectif sur ton devoir et te formalises pas poru ce qu'il a dit, signale le, et laisse couler, j'en ai connu des plus acharnés aussi même si ça blesse toujours quan dun prof nous descend!

Par PsykeJunk : le 15/06/10 à 21:46:07

Déconnecté
Y'a un soucis qq part si tu parles couramment une langue mais qu'à l'écrit tu as bien moins que la moyenne...Essaies de murmurer avant d'écrire si tu es plus à l'aise avec l'oral.

Après si tu as loupé tes exams, tes profs ne font que dire leur ressentis (mais 10.5/20, mm si c'est pas brillant, ça reste la moyenne). Tu as stressé? Peut-être que tu perds tes moyens le jour J

Par mihakeeper1 : le 15/06/10 à 22:04:16

Déconnecté
Et bien ma petite Pauline,

faut pas te laisser démoraliser pour "si peu" !!! En plus, vu la situation politique de notre pays, le néerlandais risque bientôt de ne plus te servir à grand-chose (mieux vaut en rire qu'en pleurer).

Sérieusement, il te reste combien d'exams maintenant ? Plus beaucoup je suppose...
Donc, à fond sur les matières qu'il te reste et tu mets les réflexions de ce prof (super pédagogue soit dit en passant) dans un petit coin de ton cerveau. Tu les ressortiras de là quand tout tes exams seront finis...

Et dès que tu as tes résultats finaux, cela m'étonnerait qu'ils te recalent juste pour un cours de langue (surtout que, si j'ai bien compris, tu es dans une école pas facile, facile !). Au pire, tu demandes à voir ta copie si tu as un doute

Mais laisse tomber pour le moment, tu as bien plus important à penser !!!

Par melek : le 15/06/10 à 22:12:49

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Hum pour les langues, y a l'écrit scolaire et celui que l'on parle plus couramment. Exemple, mon copain est bilingue en anglais et sur les écrits en prépa, il avait la moyenne, sans plus.
Niveau humiliation, j'ai été rodé. (J'irai même jusqu'à dire que je trouve ton prof "cool" )
Ne baisse pas les bras surtout ! Franchement, son jugement, tu t'en balances, il ne représente pas une personne chère, si ? Comme LuneBleue, je ferai voir ma copie par un autre prof. (et là, il te prendra encore plus en grippe, c'est du vécu ) mais si ça peut te rassurer, ne te gène pas !

Ce qui m'étonne c'est que pour un examen, vous soyez noté par des profs qui vous connaissent

Par Pommekitty : le 15/06/10 à 22:14:35

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas bien ton post. Tu parles d'expression orale dans ton premier message mais après tu dis que c'est à l'écrit que le professeur t'a donné la mauvaise note. Est-ce que tu pourrais clarifier un peu ce qui s'est passé?

Après, je sais qu'en France, pour les examens officiels il y a souvent un barème à respecter. Je ne sais pas comment c'est chez toi mais, s'il y a aussi un barème, le prof n'a pas vraiment de liberté par rapport à la note. J'ai déjà corrigé des copies avec barème et on se contente de donner des points si la réponse cadre avec ce que le corrigé préconise.

Au vu de ce que tu dis, je rejoindrais le conseil donné plus haut d'aller vérifier ta copie pour voir ce qui a été fait au niveau de la correction. Il peut arriver que la note soit trop sévère c'est sûr, mais, personnellement, ça ne me fait jamais plaisir de mettre une mauvaise note.

En allant voir ta copie il faudra aussi te préparer à la possibilité que la note était méritée si tu ne trouves pas d'anomalies dans la correction. C'est à double tranchant. Mais je sais que, si c'était moi, je voudrais en avoir le coeur net.

Concernant ta camarade qui n'a pas fait une partie du devoir. Ca ne veut rien dire. On peut avoir une meilleure note de cette façon que quelqu'un qui a tout fait mais de façon trop superficielle ou erronée. Quand je donne une expression écrite de 10-20 lignes à faire, je dis toujours que je prèfère avoir 10 lignes bien soignées que 20 de charabia.

Par cyberds : le 15/06/10 à 22:22:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Seulement, tout à l'heure, je vais à mon examen oral de néerlandais.

Cela se passe bien, a la fin, il me dit qu'il me donne mes points dans toutes les autres compétences, jusqu'à ce qu'il arrive sur "Expression oral" (fait un signe de fusil me visant) " 3.5/20"

je suppose que tu voulais dire "expression écrite" ...
il t'en a parlé après que tu aies passé l'oral, ça ne t'a donc pas déstabilisée ... si tu as fait un mauvais écrit( ça arrive, on peut se planter même pensant avoir réussi) il ne va pas te féliciter non plus ... demande à voir ta copie pour comprendre, mais je ne vois pas ce que ce prof a fait de mal ...

Par epona : le 15/06/10 à 22:27:02

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oups, oui ! Expression Ecrite. Je corrige desuite.

Il me reste histoire de l'art, sciences et religion..

Non, en effet je suis pas dans une école facile du tout du tout..

Par epona : le 15/06/10 à 22:27:19

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 ( On ne peut plus éditer? )

Par epona : le 15/06/10 à 22:28:36

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ma marraine est prof de langue dans la même école, je lui montrerai ma copie..

Par Pommekitty : le 15/06/10 à 23:05:58

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Rah! Je viens de perdre tout mon message en essayant d'éditer une ou deux fautes de frappe. Du coup il est tard et je n'ai pas le courage de tout retaper.

Message édité le 15/06/10 à 23:07

Par dilou : le 15/06/10 à 23:06:44

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas du tout comment cela se passe en Belgique, j'ai du mal à comprendre votre système...
En France, au bac, un examinateur n'a pas le droit de dire ce qu'il pense de l'oral de la candidate et encore moins de lui dire quelle est sa note d'écrit (au cas où il le saurait, mais ce n'est pas le cas, puisque les copies sont anonymes).

Par dilou : le 15/06/10 à 23:10:07

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Mais je voudrais dire que je m'explique mal le mot "rabaissée" dans ton titre...Rabaisser quelqu'un, c'est l'humilier, l'atteindre dans sa dignité.
Or là, le prof t'a simplement dit que ton examen n'était pas bon, ce n'est pas insultant, c'est juste un fait..
Mette une mauvaise note (si elle est méritée) ce n'est pas rabaisser qqun, c'est évaluer son travail, ce qui est très différent !

Quant à ça : Ils ne notent pas que la performance, surtout l'effort., cela m'étonne beaucoup : le principe d'un examen, c'est d'évaluer une performance, non ?

Message édité le 15/06/10 à 23:11

Par mihakeeper1 : le 15/06/10 à 23:19:16

Déconnecté
Dilou, la 4ème secondaire chez nous c'est l'équivalent de la 3ème en France si je ne me trompe pas. Donc, il n'est certes pas encore question de "Bac"

Il est logique en oral (hors fin de secondaire ou pendant les études supérieures) d'être interrogé par son professeur. A la fin des secondaires, il sera secondé par un examinateur (ou exterminateur selon les cas ) mais pas pour le moment.

Donner les résultats d'examens précédents, cela se fait parfois lors d'un oral mais ici, alors que la session n'est pas terminée, je trouve ça très moyen... Surtout que ça démotive fortement !

Par marlene446 : le 16/06/10 à 09:05:23

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas du tout comment est ton prof mais ma soeur qui est en 1ère donc bac de français cette année à eu une prof terrible....

Moyenne de la classe de l'année 5 !

Elle humilie les élèves et dès qu'un parent la rencontre la note suivante est bonne : exemple ma soeur à 4 de moyenne, mes parents sont allés la voir car elle n'a jamais eu de si mauvaises notes et bien note d'après 14 !!
Et ce pour tous les élèves....

Elle ne corrige même pas le bac car jugée trop sévère !

Donc ne te laisse pas faire par ce prof continue tranquillement ton chemin et l'année prochaine tu n'auras peut être pas le même

Autre prof qui m'a choquée il y a un mois dans le collège à coté de chez moi une élève a eu une mèche de cheveux coupée par sa prof car elle ne connaissait pas une réponse

Par SDE : le 16/06/10 à 09:49:51

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je suis super choquée du récit d'Epona !

le fait d'être visée par un geste de fusil, à mes yeux c'est hyper violent !
Surtout venant d'un prof (adulte ET éducateur) c'est répugnant comme geste !

Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça, que j'avais la pire cote, qu'il a dut changer 2 fois de cartouches durant la correction, que c'était quand meme pas possible, que pour ratrapper ça il aurait fallut que j'ai un 18/20 a l'oral et que j'était loin du compte, et j'en passe..
là encore je trouve qu'il l'a détruite, comme si elle ne l'était déjà pas assez par sa note...
Si la note est méritée, n'y avait-il pas moyen de lui dire autrement, sans en rajouter dans le mélodrame glauque ? "j'ai dû changer deux fois de cartouche" donc il a au moins écrit 4 copies doubles de correction quoi Plus de correction que de devoir écrit par l'élève c'est du jamais vu

Au lieu de dire "c'est pas possible" il pourrait tourner ses phrases autrement, en argumentant, sur le vocabulaire, la syntaxe, l'orthographe, que sais-je, mais des trucs concrets et objectifs... ce qui est le devoir d'un professeur !

Epona à ses yeux a manqué de rigueur, n'a pas fait du bon travail, mais lui comment il se présente ? Comme un professeur consciencieux, bienveillant ? (j'espère ne jamais devenir comme lui !)

En FRance quel que soit l'examen, un prof n'a pas le droit de dire sa note d'écrit à un élève avant les résultats officiels. Après je ne sais pas comment c'est en Belgique.

Epona tu devrais demander qu'un autre prof corrige ta copie. En France on a ce droit. Ta note est peut-être méritée mais pas la manière dont ce prof t'a traitée.

Par Ocgerenie : le 16/06/10 à 09:49:53

Déconnecté
un de mes anciens profs de compta m'a humilié devant une bonne partie de la classe lors de la correction d'un controle, bref je pensais après ces réflexions ne pas avoir la moyenne (ce con m'avait mis un 11 sur 20 et se permettait de me rabaisser)

du coup j'ai du sortir en plein cours pour éviter de lui fouttre mon poing dans la tronche (j'étais en BTS et j'avais pris bcp trop d'assurance)

je passe le BTS avec une appréciation "doit prouver ses preuves" je les ai tellement prouver mes preuves qu'en pleine session d'exam mes profs ont changé mon éval et m'ont mis "félicitation du jury" j'ai donc eu mon BTS

par contre le jour de la rentrée suivante où je venais pour vendre mes livres, j'ai pourri ce fameux prof de compta devant sa nouvelle classe

revers du baton duc**

Par ninidogskin : le 16/06/10 à 09:59:39

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ben tu sais y'a des profs vraiment doués pour te miner
moi j'ai eu droit pendant un oral "vous avez pensé a faire les marchés plutot?", et vraiment je ne l'ai pas pris pour de l'humour
ça t'aide pas mais c'est un exemple de plus....
si ta marraine est de cette école, voit avec elle ce qui peut etre envisagé, et de quoi est vraiment faite ta copie

Par dess : le 17/06/10 à 00:25:02

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
 Si je comprends bien, il t'a dit ça au moment de ton oral.C'est ça? Donc si il y a oral, il y a assesseur. Parce que pour faire un recourt en fin d'année, c'est très difficile à obtenir,il faut énormément de preuves sur ce qu'elle avance, et donc si tu n'en a pas, c'est même pas la peine d'essayer..

Où es-tu à l'école?

Je suis un peu dans la même situation que toi. Prof de néérlandais qui s'amuse à buser tous les élèves. Résultat: seul deux élèves ont limite limite la moyenne sur l'année..

Miha> la 4e chez nous correspond à la 2e en france.

Je pense que le mieux serait que tu ailles lui parler calmement en lui demandant tes fautes et en lui expliquant que tu ne comprends pas tes notes.. Parce que arriver chez lui en montant sur tes grands chevaux etc, tu auras de toute façon tord, et en délibé ça sera pas en ta faveur..

Courage, faut pas se laisser impressionner, certains pensent qu'ils ont tout pouvoir et ça leur montent un peu à la tête

Par ashtraygirl : le 17/06/10 à 08:45:12

Déconnecté

comment peut on avoir ce genre d'infos?
parce qu'il y a toujours des bruits comme ça qui courraient au lycée, jme souviens!

Par 6zorose : le 17/06/10 à 09:10:08

Déconnecté

J'ai eu une prof comme ça, l'année dernière, et là on avait la confirmation des autres profs
Cette bonne femme je l'ai eu quand même à mon oral de TPE (travaux pratiques encadrés) mais elle évalué avec un autre prof.
Et bien, c'est bien la première fois de ma vie que je me suis mise en colère contre un prof une conn**** finie! à la fin je lui répondais elle cherchait la petite bête dans le dossier rendu (c'était un truc sur les abeilles: conséquences si disparition) et là elle trouve le moyen de nous poser une question sur les OGM alors qu'on en avait même pas parlé

Madame nous disait que notre TPE faisait trop "exposé" que c'était pas poussé à fond...elle nous écoutait pas, regardait par la fenêtre, se limait les ongles

Elle a descendu 2 groupes juste avant nous, pour vous dire...y'avait 4 gas dans le groupe avant nous...2 sont ressorti en pleurant

Enfin bon, tout ça pour dire que je te comprends y'en a... si tu peux avoir ta copie, ça serait bien de la faire voir à un autre prof pour voir si tu as vraiment été lésée ou pas

Par Gishouw : le 17/06/10 à 17:49:14

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dans mon lycée y'en a plusieurs qui sont interdits de correction du bac, même interdits d'avoir des élèves de terminale.

Une prof d'éco que j'ai eu l'année derniere. (dépressive/violente)
Un prof d'histoire que j'ai eu une partie de seconde (il fait que le prog. histoire, la géo ca l'interesse pas)
Et une prof de physique que j'ai eu en seconde (alcolo sur les bords)

Et pareil, z'ont le droit de corriger les TPE mais pas le bac, je comprend pas ca ...

Message édité le 17/06/10 à 17:51

Par sarah.bl : le 18/06/10 à 11:36:47

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 (c'était un truc sur les abeilles: conséquences si disparition) et là elle trouve le moyen de nous poser une question sur les OGM alors qu'on en avait même pas parlé
Bah si ça peut être lié justement !

Après pour le cas d'epona, c'est sûrement abusif, surtout le signe de fusil, mais après le correcteur ne va pas lancer des fleurs si la prestation est nulle.

En plus en étant enseignante, je vois très bien comment les élèves peuvent percevoir des choses comme étant "injustes" alors qu'elles ne le sont pas. Je vois aussi très bien comment des élèves en racontant les choses à leur façon, avec leur degré d'émotivité peuvent donner une impression contraire aux faits.

Le correcteur ne doit pas être méchant, il doit respecter ses élèves mais il ne doit pas être gentil non plus, on n'est pas chez les bisounours.

Par sheytana : le 18/06/10 à 11:41:55

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Le correcteur ne doit pas être méchant, il doit respecter ses élèves mais il ne doit pas être gentil non plus, on n'est pas chez les bisounours. ----> Tout à fait...

Sauf que des profs vraiment cons, y'en a aussi

Par mirza : le 18/06/10 à 11:46:37

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je vois aussi très bien comment des élèves en racontant les choses à leur façon, avec leur degré d'émotivité peuvent donner une impression contraire aux faits.

+1 Et je peux comprendre aussi qu'un prof qui a passé l'année à essayer de mettre des choses dans la tête des élèves et qui voit un résultat médiocre pète un câble, même si on est tous d'accord pour dire qu'il doit rester poli

Par 6zorose : le 18/06/10 à 11:48:01

Déconnecté
Bah si ça peut être lié justement ! oui oui je sais que ça peut être lié on l'avait juste mentionné en bas de page avec un conditionnel.Parce qu'on ne sait pas exactement ce qu'il en est. Mais rien à voir avec notre sujet à proprement dit.Genre, comment on cultive un OGM...heureusement on a su répondre, mais ça nous a pas avantagé, car madame est pour les OGM elle nous la dit...alors qu'on mette une ligne au conditionnel ça lui a pas plu

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval