Forum cheval
Le salon de discussion

C’est moi ou les CE …

Sujet commencé par : Phisa2118 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par Phisa2118 : le 16/06/10 à 17:01:35

Déconnecté

123 messages
Dire merci
 Ca devient du grand n’importe quoi.

De voir des cavaliers faisant de l’équitation en club se ramener avec un matos INIMAGINABLE :
- Filet muserolle croisée qu’ils ne savent trop pas comment placer (comme quand je tombe sur ce blog par hasard)
Lien
Lien
Collier de chasse, martingale, guêtres, protèges boulets, éperons, badine, stick de dressage, gogue…

Comme par exemple un jour une fille qui harnache son cheval (de club) avec sa bride comme ca alors que notre mono n’avait meme pas parlé de la leur mettre ...

Je ne critique pas le fait qu’ils veuillent mettre par exemple des protections au cheval ni rien mais le « problème » que je dénonce c’est d’en mettre sans pour autant savoir comment faire ni dans quel cas les mettre… Et la l’effet souhaiter et complètement à l’opposer de ce qui était souhaiter au début.
et que certains monos disent rien quand ils voient une muserolle mal ajustée
Fin bon je pense qui y a un paquet qui veulent se la jouer « pompom je ressemble a un cavalier qui fait les JO»

Ou bien est ce juste dans les clubs que j’ai put fréquenter que c’était comme ca ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JasperCullen : le 16/06/10 à 17:07:05

Déconnecté

122 messages
Dire merci
 je plains surtout les chevaux moi...

Par sowerealittlecrazy : le 16/06/10 à 17:08:51

Déconnecté
 mais jasper tu es partout
quel homme quand même

Par Icemy : le 16/06/10 à 17:09:47

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je pense surtout que quand on est jeune, on a envie d'essayer tout un tas de truc " comme les pros ".

Qui n'a jamais palpité de mettre ses premieres paires de guetres ?

Apres ce que je trouve plus inadmissible serait que les monos ne disent rien quand c'est a "risque" .
On découvre de nouvelles choses qu'on a envie de tester, je trouve ca plutot "normal", apres il faut savoir etre encadré pour le faire ( par exemple si on veut apprendre a poser des bandes de polo, demander a son prof etc... )

Je me souviens de la fois ou j'ai voulu attaché mon poney avec la longe passée facon gourmette parce que j'avais vu ca dans un bouquin ! La tete de mon prof quand il a vu ca, il a vite fait de m'expliquer a quoi ca sert ce montage lool En meme temps je devais avoir 11ans !

Par titeboulette : le 16/06/10 à 17:09:57

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Perso je monte en club, et j'ai mon matos (selle, protections filet éperons amortisseur......) Pourquoi? Parce que au niveau du club, les selles sont pas terribles, voire vraiment abîmées pour certaines! les protec ne sont pas toujours là, pourtant je les mets automatiquement pour sauter pour protéger "mon" cheval, les amortisseurs, pareil y en a pas toujours et je préfère en mettre un pour sauter aussi. Voilà, les éperons, ben sont pas fournis non plus (non pas que je les mette systématiquement hein)...

Et c'est aussi pour mon plaisir, genre le filet, bah oui c'est un joli filet, acheté pour peut etre aller en concours, ou juste parce que je l'aime bien. Je ne le mets que lorsque j'ai l'autorisation de le mettre, il n'est pas adapté pour tous.

C'est un ptit plaisir, en attendant d'avoir MON cheval! Et j'utilise tout ça correctement de manière ajustée et pas à tort et à travers...

Par JasperCullen : le 16/06/10 à 17:11:14

Déconnecté

122 messages
Dire merci
 que veux tu, la vitesse des vampires leur permet d'être presque partout en effet lol

Par Phisa2118 : le 16/06/10 à 17:13:54

Déconnecté

123 messages
Dire merci
 Spour ca que jdis:
Je ne critique pas le fait qu’ils veuillent mettre par exemple des protections au cheval ni rien mais le « problème » que je dénonce c’est d’en mettre sans pour autant savoir comment faire ni dans quel cas les mettre…

Juste que certains monos disent rien voyant arriver un pauvre poney avec un mors qui baille etc ... pq ce cou la je l'ai entendu
"Bon pour une heure ca passe"
Mais si tous les cavaliers font pareils ....

Par Icemy : le 16/06/10 à 17:16:13

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Alors la oui, je suis pas d'accord, car le mono DOIT controler un minimum le matos de chaque cheval, qu'il appartient au cavalier ou non !

Apres il y a aussi le plaisir d'apporter sa petite touche perso !

Mais ce n'est pas aux cavaliers qu'il faut s'en prendre mais plutot a ceux qui les entourent dans ces cas la !

Par JasperCullen : le 16/06/10 à 17:16:51

Déconnecté

122 messages
Dire merci
 bah du "pour une heure ça passe", ça ne va pas en faire des hommes de chevaux...

faire passer ses ptites lubies avant le confort du poney, pour moi ces CE valent de la merde ...

Et je me gènerais pas pour leur dire si j'y étais.

Par Nhim : le 16/06/10 à 17:17:04

Déconnecté

458 messages
Dire merci
Moi aussi quand je montAIS à cheval ( .... ) j'avais mon matos. Mais j'avais investi suite à une utilisation répétée en cours.

Par exemple, l'un de mes profs préconisait les bandes de polo en dressage. Eh bien a force d'utiliser les paires en vrac de l'écurie, j'ai préféré investir pour avoir les miennes. Après avoir appris avec lui à les poser bien sûr.

Mais comme tu dis Phisa, il y en a qui achète "pour se faire plaisir" sans se rendre compte que le cheval lui, ça lui fera pas forcement du bien (si mal utilisé)!

Quant aux moniteurs qui ferment les yeux... C'est le pire...

Par titeboulette : le 16/06/10 à 17:17:19

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Oui c'est sûr, en général ce sont des filles très jeunes qui veulent faire joli, mais en même temps si personne ne leur a jamais expliqué comment harnacher correctement, ben elles essaient. Je comprends qu'on puisse trouver ça énervant, maintenant la question est aussi, est-ce qu'on est pas là aussi pour apprendre ce genre de choses?

Par titeboulette : le 16/06/10 à 17:18:38

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Je pense aussi que la faute revient au moniteur, il est responsable de sa cavalerie non? Il se doit de vérifier et d'expliquer! Le mien ne laisserait pas faire!

Par Phisa2118 : le 16/06/10 à 17:22:56

Déconnecté

123 messages
Dire merci
 bhé quand jvois que la GRANDE mode c'est les muserolles croisées .... certes avoir son filet pq en général ceux des clubs sont pourris de chez pourris mais la mode veut : muserolle croisées.

Par Gishouw : le 16/06/10 à 17:32:55

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'en connais un club c'est bien comme ça va ...
Ils mettent les colliers, muserolles croisées et tout le tintouin alors que non seulement ils ne savent pas à quoi ça sert mais en plus c'est mal mis/réglé

Dimanche, concours intra-club, hormis le fait que les chevaux aient fait 15 000 tours chacun j'ai vu les mêmes chevaux alors un tour il passait en mors a aiguille, tiens le tour d'après il avait un pessoa, et apres un baucher ... sur le même cheval hein

Ensuite entre deux tours bah hop on change de selle, j'aime pas celle du club qui est pourtant adaptée, je préfère la mienne elle coute plus cher --'

Ensuite, haaaaaaa mais mon dieu j'ai oublié ma cravache, tandis je vais sur le tour avec mon stick --'

De grands tarés moi je vous le dis !!!

Ha aussi je préparais le cheval d'une amie, y'a un petit con prétentieux qui vient me sort et qui me sort "vas y enlèves cette selle de merde, je monte après elle, je veux pas de cette selle à 10 euros".
Je lui ai dis : "bon écoutes mon grand c'est pas un gamin de 14 ans qui va me dire ce que je vais faire, vas faire ta club 4 si tu fais sans faute ce sera bien"

Club 4 avec un cheval d'1M70 qui a fait je sais pas cmb de tours déjà dans sa vie alors qu'il a 6 ans, qui a en plus fait deja 3 fois le tour du jour ...

Va pas m'emmerder lui

Oui je confirme la mode des muserolles croisées, c'est beau tu comprends

Sont tous fous !!!

Message édité le 16/06/10 à 17:34

Par titeboulette : le 16/06/10 à 17:38:53

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Un peu de tolérance...
Franchement, j'ai investi une certaine somme pour avoir ma selle, et ça me ferait bien chier de faire un tour à un concours sur une autre selle! J'ai l'habitude la mienne, si y a bien un moment ou ça serait important de pas en changer ce serait pour un concours où y a suffisamment de stress! Pourtant pas l'impression d'être une grande tarée.

Ensuite, encore une fois, c'est ptet au club de limiter le nombre de tours par cheval... Question de respect de l'animal, nous c'est 3 tours maxi et encore.

Enfin bref, la remise en question c'est à tous les nivaux...

Par Phisa2118 : le 16/06/10 à 17:50:03

Déconnecté

123 messages
Dire merci
 En y réfléchissant bien y a pas que ca qui me dérange par exemple une année une fille pansait son cheval dans l'allée et comme c'était les beaux jours il y avait des visiteurs avec leurs petits lorsque le cheval a un peu bougé (normal quoi il allait pas rester les 4 fers plantaient au sol) elle lui colle une baffe tout en disant aux visiteurs que le cheval était assez dur a maitriser... Pauvre cheval plus péper on a du mal a trouver quand meme
voila le genre de gens que j'ai du mal a encaisser: ceux qui se la jouent au détriment des chevaux

Message édité le 16/06/10 à 17:51

Par Gishouw : le 16/06/10 à 17:48:32

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non mais titeboulette tu te trompes je suis quelqu'un de relativement tolérante.

Mais c'est bien de s'acheter une selle d'accord, mais quand elle est vraiment pas adaptée au cheval que tu montes j'aime pas je suis désolée ...

Ensuite je cible une catégorie de gens, càd ceux qui se prennent pour des pros et qui ne savent pas pourquoi on met tel ou tel matos mais comme ils ont du fric se croit tout permis donc achete tout ce qu'il trouve pourvu que les gens qui n'y connaissent rien les admire !

Mais pour le club dont je parle c'est vraiment extrême j'ai jamais vu ça

Après la limitation du nombre de tours, je plussoie mais ce club, du moins les proprios ne sont motivés que par l'argent et la bonne image ... au détriment des chevaux pour qui les conditions de vie ne sont pas jolies jolies hein :lévi:

Message édité le 16/06/10 à 17:50

Par calamity jane : le 16/06/10 à 17:49:06

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi ça me dérange pas dans la limite où c'st réglé correctement et ne nuit pas au cheval.

Le mono demande, de toute manière, que chaque cavalier ait son propre matos de pansage, son licol et son jeu de protections.
Au départ, chaque cheval avait tout dans son petit sac attitré.
Sauf que en 1 semaine de temps, la moitié des sacs étaient vidés, le matos perdu, abîmé, englouti dans la bouillasse, etc.
Déjà que les cavaliers ont du mal à remettre selle et filet à leur place, alors le reste...

du coup, ça responsabilise aussi les cavaliers : c'est LEUR matos.

après, pour les filets et les selles, ben les chevaux ont tous la même selle décathlon (ben oui, on fait du prix de gros, on en achète 15 pareilles d'un coup ) et tous ou presque les mêmes filets pas chers.
Avec tous des mors chantilly, et quelques verdun.

Du coup, on a parfaitement le droit d'avoir notre propre matos, à la condition de le régler correctement et qu'il ne gène pas le cheval. Si c'est le cas, on prend celui du cheval.
Le mono nous encourage même à acheter notre matos, il m'a bien conseillé quand j'ai acheté ma selle par exemple.

Par calamity jane : le 16/06/10 à 17:49:37

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs si ça va pas ou si on règle mal, on se fait remonter le sbretelles

Par Gishouw : le 16/06/10 à 17:51:03

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ouais alors que là dans ce club, si c'est mal régler c'est pas grave, ils disent rien

Par Phisa2118 : le 16/06/10 à 17:52:34

Déconnecté

123 messages
Dire merci
 Oui mais malheureusement jcrois pas que ce soient tous les clubs qui remontent les bretelles dans ces cas la ...
Spour que que j'ai mis comme titre " c'est moi ou les CE ca devient du grand n'importe quoi"

Par Gishouw : le 16/06/10 à 17:52:57

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 La où je monte TOUT le matos est fourni, absolument tout.
Rien n'a jamais était perdu, on en prend grand soin même si ce n'est pas du matos tout jeune et de très grande qualité. Même les plus petits (3 ans) savent qu'il faut bien ranger.

Par titeboulette : le 16/06/10 à 17:56:33

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Si c'est des chevaux de proprios alors, on peut pas faire grand chose pour le nombre de tours, mais bon... eux qui sont autant dans l'image qu'ils renvoient, pour le coup, elle est pas terrible!

Et bien sur que si la selle n'est pas adaptée, on prend l'autre...
Le respect du cheval prime bien entendu, son confort aussi.

Bah en tout cas, l'a pas l'air terrible ce club.

Par Gishouw : le 16/06/10 à 18:11:02

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Beh non ce ne sont pas que des chevaux de proprios. Et de toute facon la plupart des chevaux de proprios qui faisaient le concours sont au pair donc des cavaliers du club les prenaient pour leur tour.

Bah dis toi que c'est le club le plus reconnu de ma région en fait et cet image il ne la mérite pas du tout !

Dans ce club, si tu montes plusieurs cours, si tu prends une demi pension (200 e je crois) et si tu fais des concours tout le temps tu es quelqu'un, on te dit jamais rien quoi que tu fasses.
Par contre si t'es quelqu'un qui monte 1heure par semaine t'es de la merde, on te donne aucun conseil, on te balance des chevaux comme ça ...

Message édité le 16/06/10 à 18:12

Par dagob26 : le 16/06/10 à 18:19:41

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Moi ma mono laissait rien passer. Quand une fille trop fière de ses enrênements qui servait à rien se faisait engueuler... ahh c'était bon

Par marlene446 : le 16/06/10 à 18:55:15

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Autant les filets, selles et enrênements ce n'est pas génial d'avoir les siens en club...

Autant les protections, stick de dressage, éperons...ect on nous demande d'en avoir propre à chacun de toute façon des protections on doit les avoir en cours à partir du galop 3 et le club en possède très peu donc pas le choix...

Qu'est ce qui te choque dans le fait d'avoir des protections c'est plutot bon signe de mon point de vue ?

Par Gishouw : le 16/06/10 à 19:04:00

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi en ce qui concerne les protec' ca ne me choque pas.

Par marlene446 : le 16/06/10 à 19:09:05

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui Gishouw moi non plus c'est pour ça....

Bon après pour la selle c'est vrai que certains ne les prennent vraiment pas adapté en plus aux chevaux... en particulier dans ma club il y a une femme de 40 ans à peu près qui s'est acheté THE selle à 1500 euros alors qu'elle monte une fois par semaine et sa réponse si on lui dit que ça va peut être pas aux chevaux :

Ouais ben moi en tout cas j'ai pas mal aux fesses

Par Gishouw : le 16/06/10 à 19:12:30

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah le gosse quand il m'a dit tu changes la selle, il voulait la selle de je sais pas quel proprio pareil une selle qui coupe un bras pour faire le cake quoi mais qui n'était pas du tout adaptée, rien qu'a la tronche de la selle tu le voyais quoi donc je l'ai rembarrer.

Déjà que le cheval il avait deja plusieurs tours dans les pattes et qu'ils allaient en faire encore plusieurs, on allait pas rajouter une selle inadaptée en plus non mais ho ! Na !

Message édité le 16/06/10 à 19:14

Par Phisa2118 : le 16/06/10 à 19:21:20

Déconnecté

123 messages
Dire merci
 En gros je ne reproche pas gd chose aux protections mais bon quand jvois que certains pansent les chevaux au lance pierre et qu'ils mettent des protections sur des membres sales ...

Ou ceux qui savent pas trop de quels cotés ca se peut se mettre

Je suis pas sur qu'a la longue ca soit super bénéfique pour les membres des chevaux ...

Par Icemy : le 16/06/10 à 19:30:02

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 La premiere fois que j'ai mis des guetres ouvertes, je les ai mises a l'envers mais mon gentil( et canon mono ) de l'epoque m'avait montré comment ca se mettait et a quoi ca servait precisement !

A la jeunesse

Par phoeb : le 16/06/10 à 19:38:56

Déconnecté
 ce problème n'est qu'une question d'éducation.

Au moniteur de mettre le holà quand c'est nécessaire, au moniteur aussi d'éduquer ses cavaliers, leur expliquer pourquoi, pourquoi oui, pourquoi non...

Par calamity jane : le 16/06/10 à 19:42:57

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai mis un an à acheter ma selle de dress pour en trouver une qui allait à la plupart des chevaux du club.

après, faut pas se leurer non plus sur la manière dont les clubs choisissent les selles pour leurs chevaucx: moi le mono il attend qu'il y ait des promos à décathlon pour prendre la fouganza bas de gamme qui dégarrotte le plus, et roule ma poule.
un peu comme à l'époque les clubs commandaient tous en masse chez forestier le modèle standard.
et si sur un cheval ça tombe un peu moins bien, on met un amortisseur.
J'ai fait pas mal de clubs, et dans mon actuel je peux vous dire qu'on traite plutôt bien les chevaux (c'est pas tous les clubs qui font une opéation de torsion d'intestin), mais c'est vrai que sur le matos, ils font pas des merveilles.

ça fait un bout de temps que je monte en club (25 ans) et au bout d'un moment on a envie d'avoir son matos pour avoir un matos qui nous correspond et dans lequel on se sent bien : cela n'exclut pas qu'il doive aller à la plupart de schevaux et qu'on prend celui du cheval si ça va pas, bien évidemment.

Par sheitane : le 16/06/10 à 20:13:40

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ça ne me dérange pas que les cavaliers aient leur matos.

MAIS il m est arrivé souvent (meme en concours avant de rentrer au paddock, m en fiche de perdre du temps ou qu ils se tapent la honte) de retirer des guêtres trop grandes, un amortisseur inutile ou une selle pas adaptée...

le confort du cheval devrait toujours passer avant le plaisir du cavalier.

pour les plus grands niveaux, ils demandent toujours avant de mettre martingale, renes allemandes ou autre (et je l autorise rarement)... donc rien a redire

Par OceanxIndien : le 16/06/10 à 20:20:34

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 par chez moi, si on serre trop une muserolle ou si on ajuste mal le matos, on se prend un sacré savon !

Par sheitane : le 16/06/10 à 20:33:43

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je rebondis sur la remarque de calamity jane:

chez nous les selles ne sont pas toutes tip top... on est en train de tous les rééquiper avec des Wintec (nous on attend les promos Wintec ), mais les selles correctes, en bon état et qui correspondent tip top au dos de "leur" cheval, on ne les a pas encore changées...

apres ya des selles qui ont 10ans dans lesquelles on est super bien (je débourre avec une vieille Wintec ou une vieille Sigma selon les chevaux, je me sens comme dans un fauteuil dedans!!), et des selles qui paraissent tip top qui ne vont pas convenir a tous les cavaliers (les nouvelles Wintec qu on a achetées en 17"5, je nage completement dedans donc pas a l aise du tout...).

je pense que meme si on achetait de super selles a tous les chevaux, ça ne conviendrait pas a tous les cavaliers, donc je comprends que certains s équipent avec leur selle.

du moment qu eux comprennent qu avec certains chevaux, ils ne peuvent pas l utiliser parce qu elle ne leur convient pas.

apres ce qui m énerve en tant que monitrice, c est les parents qui payent une selle a 150€ a leur gamin et font la gueule quand je leur dis que sur tel, tel et tel poney, ils prendront quand meme la selle de club...

Par phoeb : le 16/06/10 à 20:42:27

Déconnecté
 ah ben ça, les parents

Par sheitane : le 16/06/10 à 20:48:07

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 phoeb, on se comprend

Par calamity jane : le 16/06/10 à 21:24:02

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oh ben moi je regarde si ça va, et si j'ai un doute, je montre au mono.
Et une ou 2 fois ça m'est arrivé qu'à léchauffement, la selle prenne sa place sur le cheval et que ça aille pas : ben dans ce cas-là, je descend illico presto et je vais changer. Et je sais qu'il ne faut pas que je mette ma selle sur tel et tel cheval.

Par sheitane : le 16/06/10 à 21:45:02

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 oui calamity jane, mais toi tu n es pas une gamine et tu n as pas une selle bas de gamme - le moins cher possible chez Decathlon (enfin je pense!)

dans ton cas, bien sur que ça ne gene personne!

Par calamity jane : le 16/06/10 à 22:07:43

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben on a acheté une Hubertus il y a 10/15 ans si je me souviens bien pour mon père et moi, dans les 5 000 francs (à l'époque c'étaient encoreles francs!) toute équipée avec le sac à selle, l'amortisseur, le tapis, les étriers, les étrivières, la sangle

et là, pour mes 30 ans l'an dernier tous mes amis m'ont fait une wonderful cagnotte pour que je puisse m'offrir une selle de dressage (d'occasion) et j'ai choisi une Belloir.
Ceci étant, c'est pas pour ça qu'elle va à tous les chevaux

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval