Forum cheval
Le salon de discussion

Sterilet mirena

Sujet commencé par : maud - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine59
1 personne suit ce sujet
Par maud : le 17/07/10 à 12:52:13

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour. J'envisage de changer de contraception. arreter le pilule pour la pose d'un sterilet mirena ( j'ai jamais eu d'enfants)

Qui connait? qui en porte un ? Je regarde un peu les avis sur internet et bou ca me fou les jetons , pas fiable, douleurs +++, prise de poids... bref le bonheur

alors qui qui est contente ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lisis : le 17/07/10 à 13:26:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pourquoi un mirena ?

Par maud : le 17/07/10 à 13:32:05

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 heu ba c'est celui dont m'a parlé mon medecin.

y'a soit avec de la progesterone ( minera) ou avec du cuivre. Apparament ceului avec de la progesterone est mieux toleré et + fiable

Par bloody_paradise : le 17/07/10 à 13:37:56

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas fiable ?
Son taux d'échec (0.1%) est inférieur à celui de la pilule en prise PARFAITE il est le 2em contraceptif le plus fiable du marché (juste derrière l'implant).

Pour ce qui est des effets secondaires, et bien oui, certaines femmes ne le supporte pas, aucun contraceptif n'est universel. Il peut parfaitement convenir à une et créer des tas d'effets secondaires à une autre. Pour savoir il faut tester.

Après, comme tu es nullipare, il faut tout de même savoir que pour le SIU hormonal il n'y a qu'une taille, il n'y a pas de taille "short" conçue spécialement pour celles n'ayant jamais accouché comme c'est le cas pour le DIU cuivre. Ainsi, la pose peut être un peu plus douloureuse.

Par lisis : le 17/07/10 à 13:40:39

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, il est plus gros à faire passer, et puis c'est des hormones. Donc renseignes-toi, réfléchis bien, et reparles-en avec ton médecin.

Moi je ne peux pas répondre à ta question, j'en ai un au cuivre, je ne voulais plus d'hormone

Par ashtraygirl : le 17/07/10 à 13:45:01

Déconnecté
 pour ce qui est des effets secondaires, c'est comme tous les moyens de contraception, ça dépend de la personne. je supportais plus la pillule, jsuis passée au DIU en cuivre et ça me convient parfaitement.
faudrait demander à ton médecin pourquoi il veut te coller celui là et pas un autre

Par ozis54 : le 18/07/10 à 23:46:22

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 Lisis et Ashtraygirl, avec vous eu des effets secondaires avec le diu cuivre ? Les saignements sont ils beaucoup plus important depuis la pose de votre DIU?

Le DIU cuivre me tente bien car je ne veux plus d'hormones mais je n'ose toujours pas franchir le pas ...

Maud, pourquoi souhaites tu changer ta contraception pour un minera?
Desolee d'avoir un peu polue ton post

Par karine59 : le 14/10/10 à 12:56:42

Déconnecté
 Je remonte ce post.

Moi je n'ai pas le choix, je ne peux plus prendre la pilule pour raison de santé, je fais de l'hypertension.

Donc je reviens de mon rendez vous et je vais donc me faire poser un stérilet la semaine prochaine.

J'avais le choix entre celui au cuivre et le mirena.

J'ai choisi le mirena, car j'ai des problèmes de cycles depuis mes premières règles....

J'espère que la pose ne sera pas trop douloureuse, ma gygy m'a donné un comprimé à prendre deux heures avant mon rdv pour détendre le col de l'utérus.

En fait je suis réglé n'importe comment quand je ne suis plus sous pilule, une fois tous les 36 du mois, mais le problème c'est que quand elles arrivent..... C'est les grandes marées...

Du coup ma gynéco m'a dit que le minéra serait surement mieux pour moi, car il diminue les règles, il les fait même presque totalement disparaitre. Elle m'a dit mirena c'est environ 5 à 6 mois de petits tracas, pour 4 ans de tranquilité.

Donc on verra. Qui à ce stérilet ou a essayé ce sterilet sur le forum ??

Par CathyB : le 14/10/10 à 14:28:08

Déconnecté
 J'ai ai un depuis une dizaine d'années. RAS.
J'ai pris du poids, c'est vrai, mais je ne suis pas convaincue que ça soit la faute du stérilet.
Par contre, il a, pour moi, un gros avantage. Ca fait 10 ans que je n'ai plus mes règles ! La paix de ce côté là. Plus de sautes d'humeur, plus de crampes au ventre et plus à me soucier de trimbaler des tampons ou autres serviettes...
La pose n'est pas douloureuse, le retirer non plus (j'en suis à mon deuxième, il faut changer tous les 5 ans).

Par maud : le 14/10/10 à 14:33:10

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'ai consulté un gyneco dans ce but : mettre un sterilet.

j'ai bien cru qu'elle allait soit me frapper soit pleurer en consultation . Pour elle c'est une aberration de poser une sterilet sur des jeunes femmes sans enfants. Pose très délicate et douleur très fréquente. Bref j'ai abandonné l'idée et elle m'a trouvé une pilule que je supporte très bien, donc ba je fais un effort chaque soir pour pas oublier

Par Sahel46 : le 14/10/10 à 14:41:18

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'ose pas...
Je suis sous pilule depuis 13 ans, marre de bouffer des hormones tous les jours.
Je m'orienterais donc vers le cuivre mais mêmes interrogations : est-ce que la pose est douloureuse? si je veux mettre un bébé en route 6 mois après (pas d'actualité pour le moment, mais bon...) est-ce que ça va être galère le retrait etc...
Combien de temps prend la pose?

Par GGT : le 14/10/10 à 14:47:15

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben moi j'en porte un alors que je n'ai jamais eu d'enfant

je suis obligée puisque la pilule est contre indiquée pour grosse raison de santé

chaque femme est différente et les commentaires divers et foisonnants qu'on trouve sur le net font vraiment peur, alors qu'il faut le vivre une fois pour se connaitre vraiment, savoir ce qui va nous faire mal, pas mal, un pincement, ou une douleur attroce ...

moi c'est celui avec du cuivre (enfin cuivre et argent pour être précise)
la plus petit du marché car mon col de l'utérus n'est pas droit, et donc très difficile à passer

faut y aller en étant bien relax

si vous voulez des détails ==> MP sans soucis

Par maud : le 14/10/10 à 14:47:36

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ba deja bon courage pour trouver une gyneco qui te pose un sterilet alors que tu n'as pas d'enfants. Pose douloureuse oui ( enfin d'apres ma gyneco!) et poser une sterilet pour l'enlever au bout de 6 mois je vois pas l'interet... il y'a d'autres methodes de contraception que la pilule et sterilet. Patch ( a changé chaque semaine), anneau, implant ( la aussi c'est en general longue durée !)

Par Sahel46 : le 14/10/10 à 14:51:03

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Oui Maud, mais patch et implant = hormones et là, en l'occurence, j'ai encore moins confiance sur la dose libérée.
anneau, je connais pas bien , mais il me semble que c'est idem, non?
Je ne suis pas fondamentalement contre les hormones, mais PERSONNELLEMENT, j'en veux plus!

Par karine59 : le 14/10/10 à 15:35:25

Déconnecté
 CathyB, merci pour ton témoignage, parce que quand on lit les témoignages sur le net ça fait peur....

lol

Perso j'ai pas le choix, enfin si j'ai le choix, entre stérilet ou stérilet.

Celui au cuivre ou le mirena.

Mais bon comme ce sont les ovaires qui pilotent le tout..... Euh, pour moi c'est un calvaire, donc ma gygy qui me connait très très bien m'a dit de suite que le mirena me conviendrait mieux.

J'espère que ça va aller, car j'en ai ras la casquette de galerer avec ces problèmes depuis que je suis gamine..... Et surtout j'espère que je ne vais pas refaire de kystes.... Car au bout d'un certains nombres de mois, généralement, sans pilule, mes ovaires déconnent à plein tube, mon cycle se bloque et je fais des énormes kystes sur les ovaires qui parfois explosent.... Cela m'est arrivé deux fois, donc non merci j'ai déjà donné !!!!!

Mais ma gygy m'a dit que la plupart des femmes n'ont plus de règles avec ce stérilet, cela réglerait mon problème !!!!

Par Sahel46 : le 14/10/10 à 16:58:59

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 la plupart des femmes n'ont plus de règles avec ce stérilet, cela réglerait mon problème

c'est le cas de le dire...

Par tylia : le 14/10/10 à 17:09:26

Déconnecté

10413 messages

24 remerciements
Dire merci
j'ai sterilet cuivre alors que je n'ai pas d'enfant ben, je n'ai pas du tout galéré pour trouver une gynéco ok pour me le poser...
c'ets d'ailleurs ma gynéco qui me la proposé vu mes soucis de santé.

je n'ai plus le droit aux hormones donc ca règle la question des contraceptifs

pour la pause, c'est pas très agréable, j'ai eu mal comme si on me pincait très fort mais ca dure 2 sec à peine. ensuite, j'étais balonné, j'avais mal au ventre mais c'est normal, l'utérus à un étranger, il aime pas ca

depuis 2 ans que je l'ai, aucun souci!
les règles sont pareilles que sous pillule, aucune douleur, RAS.

bref, moi ravie

Par mon ptit fidji : le 14/10/10 à 19:17:54

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi je l'ai et j'arrive bientot au bout et je vais ebn remettre un!!le meme

Par Nirvelli : le 14/10/10 à 19:42:44

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 En alternative au sterilet , tu as son équivalent pilule "cerazette", une pilule que tu prends en continu et avec laquelle comme avec Mirena, tu n'as plus de règles. J'ai eu Mirena pendant 4 ans et j'ai fais la bêtise de me le faire retirer, en attendant de le faire remettre, je prends "cerazette" parceque je ne supporte plus d'avoir des règles.

Par beeboylee : le 14/10/10 à 20:17:43

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Mirena que du bonheur. Pose sans souci . ca pince un peu et l'apres midi meme je faisais deux heures de cheval ,et pas au pas... ( bon y en a des qui s evanouissent , elle a dit, la gygy ..)

0 prise de poids

regles ridicules

contraception fiable..

j adore..

Par miss51 : le 14/10/10 à 21:21:47

Déconnecté

9575 messages
Dire merci
J'en ai eu un!

Posé en mars, retiré en octobre! J'ai changé d'avis, je voulais un 2eme enfant!

Bon de mars a juillet, tous les jours des petits désagrements, mais bon, rien de méchant J'ai pas pris de poids non plus, pas de soucis hormonal, que dal! Après mon accouchement, je pense que je remettrai celui là

Convaincue!

Par Magb : le 14/10/10 à 22:47:59

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je l'ai aussi, pas de pb particulier à part pr l'instant les petits saignements des règles qui durent trop longtemps à mon goût mais je pense que ça va se régler petit à petit.

En ce qui concerne la pose ben franchement ça dépend vraiment du gynéco, le 1er stérilet qu'on m'a posé j'ai eu mal mais sans plus (gynéco femme), le 2e j'ai cru qu'il m'avait percé le bide tellement il m'a fait un mal de chien (un homme) et le 3e rien du tout, j'ai même pas sentie qu'il me l'avait posé Pourtant je flippais comme une dingue à cause de ma dernière expérience en plus donc hyper contractée qd le gynéco (homme) m'a dit "c'est fini" ben j'ai halluciné !

Par Tessa : le 15/10/10 à 01:18:21

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'oublie complètement de prendre la pilule... donc j'ai arrêté rapidement pour opter pour un autre mode de contraception.

J'ai déjà eu un enfant, donc le stérilet était une bonne alternative.

J'ai eu un "classique" pendant pratiquement 20 ans (en changeant régulièrement hein!!) et 2 grossesses "normales" aussi.
Une interrompue et l'autre non évolutive.

Le stérilet n'est donc pas toujours fiable, il faut le savoir, mais pour moi cela reste le meilleur moyen: pas d'hormones, peu de douleurs pour le poser, aucun effet secondaire.

Puis, mon cycle a changé (tous les 15 jours, pendant une semaine... c'est lourd) et j'ai, sur les conseils de mon gynéco opté pour un mirena.
C'est effectivement un peu plus douloureux, mais c'est pas non plus à hurler.

Par contre, plus de règles... On se dit "trop cool" mais ça m'a mis un peu la tête à l'envers de ne plus avoir de cycles... Ne plus savoir où j'en étais dans mon corps.
Bref, au bout d'un an, je l'ai enlevé.

Par bloody_paradise : le 15/10/10 à 08:56:27

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis nullipare, et j'ai un DIU cuivre depuis le mois d'août. Je te copie colle un post que j'avais écrit sur le forum adulte.

Pour ce qui est de se la soit disant interdiction de se faire poser un DIU en étant nullipare :
C'est ce qu'on croyait il y a... 5-6 ans, et c'est que croient encore les gynécos qui n'ont pas réactualisés leurs connaissances. D'où la difficulté de trouver un gynéco qui veut poser un DIU sur une nullipare.

La mienne, qui est très ouverte et très au goût du jour m'avait bien dit que si je voulais le mettare pendant les vacances, de ne pas prendre un rdv avec un autre gynéco du cabinet parce qu'eux, encore un peu "arriéré" ne me le poserait pas...

Le risque d'infection n'est pas plus élevé sur une nullipare. Lors de la pose ce qui crée une infection c'est l'hygiène douteuse du gynéco et de son cabinet... Par la suite, pas plus de risque de chopper une infection que sans. Mais, le DIU peut servir d'échelle à l'infection, et lui faire atteindre l'utérus.
Et comme il est bien connue que toutes les jeunes filles de 18-25 ans qui n'ont pas de gamins ne sont que des délurées qui se font enfilées par tous les mecs du coin le tout bien évidement sans capote, certains ne préfèrent pas leur poser de DIU... Mais si le gynéco a une hygiène parfaite et que tu n'as pas 36 partenaires ou que tu te protèges; vraiment il n'y a pas de raison de refuser le DIU à une jeune filles sans autres contres indications...

La Haute Autorité de Santé est très clair sur le sujet (et ce depuis 2004 tout de même) :

Aucun risque de stérilité tubaire n’a été démontré, y compris chez les nullipares
[...]
Les dispositifs intra-utérins (DIU) ne sont pas uniquement destinés aux femmes ayant eu un ou des enfant(s) (multipares). Il s’agit d’une méthode contraceptive de 1ère intention très efficace, de longue durée d’action et pour laquelle aucun risque cancéreux ou cardiovasculaire n’est établi.

Source : Lien
Pour l'INPES, même chose :

L'existence de deux tailles (" short " et " standard " pour la plupart des DIU au cuivre est justifiée par le fait qu'une femme sans enfant (dont l'utérus est plus petit) peut parfaitement se faire poser un DIU.

[...]

Est-ce que je peux me faire poser un stérilet même si je n'ai pas eu d'enfant ?

Oui. S'il n'existe pas de contre-indication, vous pouvez tout à fait vous faire poser un DIU.
Les recommandations de la Haute autorité de santé précisent toutefois que le préservatif et la pilule combinée sont conseillés chez les adolescentes qui commencent leur vie sexuelle. Par la suite, et avant même d'avoir des enfants, vous pouvez vous faire poser un DIU.

Source : Lien

Et, pour tout savoir sur le DIU (article très intéressant et complet) : "Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet " " : Lien

Message édité le 15/10/10 à 08:58

Par sellerieguidotti : le 15/10/10 à 21:38:05

Déconnecté

1508 messages
Dire merci
 J'en ai eu au cuivre, je l'ai enlevé, deux mois après, bha ++++++++++++++++ bébé2 en route.

Et aucunes séquelles pas d'accident ni rien de flippant, il a été super fiable.

Par contre c'était pas un minerva. mais un UT 380

Message édité le 15/10/10 à 21:40

Par vallon63 : le 02/11/10 à 10:05:37

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post parce que je viens de me faire poser le mirena (enfin Vendredi).

Pour celles qui l'avait fait poser pas longtemps avant ou pendant le post comment vous allez maintenant ?

J'ai lu pleins d'avis négatifs sur ce stérilet pourtant de mon côté pour le moment ça va !

J'ai l'impression que ma libido reviens, ma bonne humeur avec, je suis de nouveau bien amoureuse de mon chéri. Pour les règles pour le moment je ne peut pas encore dire, ni pour le poids (si je pouvais maigrir plutôt que grossir ...) Donc pour le moment c'est l'inverse des mauvais avis qu'on peut lire.

Par contre la pose, aïe aïe aïe !
Heureusement que j'avais pris des cachets ! Je ne suis pas tombée dans les pommes mais je me demande encore comment j'ai fais pour conduire !
Je les ai bien senties les aspérités de la route !

Et là ben j'ai encore des crampes de temps en temps, surtout hier du côté gauche (du côté de mon ovaire paresseux !) mais surtout le soir. C'est normal ça ?

Par beeboylee : le 02/11/10 à 10:25:18

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 aucune idée .L'apres midi meme de la pose j étais à cheval....;

Par karine59 : le 02/11/10 à 10:25:20

Déconnecté
 Perso je l'ai posé le 21 octobre. J'ai eu un tout petit mal le premier jour et lors du passage, mais c'est normal car je suis considéré comme nulipare, en effet même si j'ai eu une fille il y a 11 ans, j'ai eu une césarienne. Et le mirena est le plus gros stérilet sur le marché.

Mais bon, franchement c'était très supportable.

Moi franchement je me sens très bien, j'avais un peu peur à cause des avis négatif sur les forums, mais il faut se dire que souvent ce sont les personnes qui ont des problèmes qui vont sur internet...

Moi ma libido remonte en flèche. Je n'ai presque plus de migraines. Ma tension artérielle a baissé d'1 point. Je n'ai plus de problème de sécheresse intime.

J'ai eu au début un petit peu mal également à gauche du côté de mon ovaire à problème aussi !!
Mais c'est de moins en moins fréquent. Je perds un tout petit peu de sang par moment, mais ce n'est pas régulier. Ma gygy m'avait prévenu, c'est normal pendant les premiers mois.

J'ai rendez vous le 23 novembre pour une visite de controle.

Par vallon63 : le 02/11/10 à 10:57:43

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ok merci Karine ça me rassure !

Je suis Nullipare mais normalement pas trop chochotte surtout que j'avais pris des cachets assez forts mais là je l'ai quand même sentit passé. Mais bon ça doit dépendre des personne. A priori ma gynéco avait plus vu de cas de personnes qui tombent dans les pommes qu'autre chose !

J'espère franchement que je n'aurais que du positif aussi. On verra ça dans quelques mois !

Merci encore pour vos avis

Par karine59 : le 02/11/10 à 11:16:23

Déconnecté
 De rien !!!!!

Par sarah12 : le 02/11/10 à 12:11:20

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
Perso j'ai celui au cuivre. Accune douleur lors de la pose , pas de prise de poid. Ca va faire 6mois que je l'ai et je n'y voie que des avantages.
J'avais tendance à oublier souvent ma pilule, des cycles pas du tout régulier et la tout rentre dans l'ordre.

Par Magb : le 02/11/10 à 13:13:25

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ben moi finalement je le fais enlever le 12 novembre... Je vais me faire poser un normal en cuivre.

Par vallon63 : le 02/11/10 à 13:20:50

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Magb : comment ça se fait ? J'espère que ça ne devra pas m'arriver ...

Par karine59 : le 02/11/10 à 13:25:20

Déconnecté
 Oui qu'est ce qui se passe ? Il y a longtemps qu'il était posé ?

Par Magb : le 02/11/10 à 13:25:21

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis allée voir les effets secondaires sur le net car je perd énormément mes cheveux et j'ai des pertes de sang entre 2 et 3 semaines par mois... ça devient lourd.

Et j'ai lu que ce stérilet est à proscrire pr les femmes faisant des migraines ophtalmiques ce que je fais... Donc...

Par karine59 : le 02/11/10 à 13:48:46

Déconnecté
Il y a longtemps que tu l'avais ???

Parce que ma gygy m'a averti que les 3 ou 4 premiers mois on pouvait avoir des pertes de sang mais qu'ensuite ça disparaissait.

Elle m'a dit Mirena, c'est 3 à 4 mois d'emmerdes, pour 4 ans ensuite de tranquilité..... Tel quel.....

Par CaroDadou : le 02/11/10 à 14:05:07

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Une amie m'a conseillé le stérilet... Elle s'en ait fait poser un il y a un an (elle est nullipare aussi) et m'a dit que c'était super.

Par contre pour la pose tu douilles, et moi ça, c'est niet

Par Magb : le 02/11/10 à 14:30:13

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je l'ai depuis fin mars-début avril, au début j'ai eu des pertes de sang pdt presque 3 mois, qd ça c'est arrêté je me suis dit "cool c'est fini !", ben 2 semaine après rebelotte presque 3 semaines et septembre pareil...

Pr les cheveux, au début je n'y ai pas fait attention puisqu'après une grossesse c'est normal sauf que ça dure et c'est bcp le matin et idem le soir. Ils repoussent heureusement mais j'ai pleins de petits cheveux partout du coup .
Après j'ai quelques coups de cafard, ce qui ne me ressemble pas et qui ne s'expliquent pas. Pareil qd j'ai vu les effets secondaires ben voilà quoi...

Si ça se trouve ce n'est pas ça mais je préfère le faire enlever plutôt que de me bourrer de cachets au cas où... Je verrai bien

Carodadou : pr celui-là, à la pose je n'ai RIEN senti mais qd je dis rien c'est rien, qd le gynéco m'a dit c'est fini, j'étais encore en train de serrer les fesses de peur d'avoir mal !!!!
La douleur dépend surtout de celui qui le pose...

Par vallon63 : le 02/11/10 à 14:35:21

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha oui en effet pour la douleur ! La chance !

Pour le reste moi j'ai l'impression que j'avais plus de problèmes avec la pilule. Là c'est pas la même hormones donc je dis amen et on verra bien. Par contre si je prend du poids, rien que ça c'est clair et net j'en met un autre kit à avoir mes règles et mes douleurs !

Par karine59 : le 02/11/10 à 14:45:40

Déconnecté
 Ok, je te comprends...

Moi pour l'instant, de toute façon cela ne peut pas être pire qu'avec ma pillule.....
Libido zéro, sécheresse intime, moral dans les basquettes.......
Mais de toute façon je n'ai plus le droit à la pilule...
Donc pas le choix. Et franchement depuis 3 semaines que je l'ai arrété, bah ça va beaucoup mieux !!!!!! ouf !

Par karine59 : le 02/11/10 à 14:45:55

Déconnecté
 Comme quoi on est toutes différentes.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval