Chiot qui pleure la nuit
Sujet commencé par : ptitelouve69340 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve69340Par ptitelouve69340 : le 11/08/10 à 13:47:22
Déconnecté | Hello ! Notre nouveau chien est arrivé il y a 4 jours... La 1ere nuit s'est bien passée,il a peu pleuré...mais alors hier soir c'était infernal !!! Est ce que ça va passer ? |
Par lolie : le 11/08/10 à 13:49:13
Dire merci | Oui cela va passer, il lui faut le temps de s'habituer a son nouvelle environnement et surtout de vivre seul sans sa fraterie, ni sa mère. |
Par ptitelouve69340 : le 11/08/10 à 13:51:55
Déconnecté | Ah d'accord ! Merci ! |
Par tianma : le 11/08/10 à 14:15:00
Dire merci | il est tout seul? pour l'aider, tu peux lui mettre dans son panier: un réveil qui fait tic-tac, une bouillote d'eau chaude (heu pas brulante hein?!) et un vêtement qui ai ton odeur. Tu peux aussi lui laisser une veilleuse dans la pièce. |
Par nesta : le 11/08/10 à 14:16:09
Dire merci | prend le ds ton lit |
Par tianma : le 11/08/10 à 14:18:26
Dire merci | heu çà, pas bonne idée... par contre, si il est dans une pièce autre que la chambre, ne pas fermer la porte mais mettre plutôt quelque chose qui fasse barrière comme çà il ne rentrera pas mais pourra t'entendre respirer et sentir mieux ton odeur. |
Par maud : le 11/08/10 à 14:29:27
Dire merci | passe chez ton veto prendre un collier dap et un diffuseur dap, c'est pas donnée mais ca marche tres tres bien. Enfaite le dap reproduit l'odeur qu'il y'a dans le sillon intra mammaire de sa maman, en retrouvant cette odeur pres de son panier( diffuseur)+ sur lui lors de situations de peur il va se sentir apaisé. Je l'ai utilisé sur mon dogo 1 mois et pas un seul couinement |
Par OceanxIndien : le 11/08/10 à 14:31:25
Dire merci | Maud, moi on m'a conseillé un collier de ce type (aux hormones) et bah que nenni ca n'a pas fonctionné pour un sous ! |
Par nesta : le 11/08/10 à 14:31:26
Dire merci | sinon mets lui un scotch bien resistant sur la bouche |
Par xaudia : le 11/08/10 à 14:31:40
Dire merci | Comme dit tianma un tissu avec ton odeur ça marche bien, c'est ce que je faisai avec ma chienne, met lui un vétement que tu a porté dans son panier. |
Par Nirvelli : le 11/08/10 à 17:17:42
Dire merci | C'est l'affaire de quelques jours si tu ne cèdes pas à aller le voir. Tu peux en effet lui laisser un t-shirt avec ton odeur, mais je te déconseille d'acheter le diffuseur dap, c'est très cher et ça ne marche pas. |
Par facettie : le 11/08/10 à 17:21:53
Déconnecté | A ne pas faire mais bon pour ma chienne ca a marchait. La premiere nuit avant emem qu'elle ne pleure, elle l'avait passé dans son panier par terre mais a mes côté. J'ai laissé ma main sur elle jusqu'a ce qu'elle s'endorme. La nuit d'apres elle l'a passé dans son panier mais en dehors de la chambre et elle n'a pas pleuré. La premiere nuit avec moi a du la rassurer sur l'endroit ou elle avait atteri |
Par Rivermist : le 11/08/10 à 17:39:01
Dire merci | bah ton chiot il dort dans la même pièce que toi ou isolé dans son coin ? Nan paske les conseils de dressage à la con qui ne tienne pas compte des besoins physiologique de l'espèce voilà hein... Un chien est un animal social, si il n'est pas tolèré dans le lit de l'alpha, c'est normal qu'il soit quand même à proximité durant la nuit et pas seul enfermé dans une pièce. A moins que le chien soit plus proche du léopard que du loup, mais j'ai un ptit doute. etre isolé est une punition, encore plus pour un chiot qui vivait encore il y a peu avec les siens. |
Par facettie : le 11/08/10 à 17:41:53
Déconnecté | River : bah ma chienne dort seule au RDC maintenant : j'ai pas la sensation qu'elle le prenne comme punition : de toute facon pour moi un chein a l'etage et dans une chambre c'est niet |
Par bdlceg : le 11/08/10 à 18:13:08
Dire merci | mets lui un réveil dans son panier, le bruit du tic tac lui rappelle le battement du coeur de sa maman. |
Par ptitelouve69340 : le 11/08/10 à 18:34:00
Déconnecté | une éducatrice nous avait conseillé de le faire dormir seul dans une pièce...il pleure...s'arrête 2h et reprend... |
Par bdlceg : le 11/08/10 à 18:37:42
Dire merci | il ne faut pas céder, ne rien dire, s'il pleure, il pleure. Achète des boules Quies |
Par Sahel46 : le 11/08/10 à 18:38:26
Dire merci | J'avais fait un post sur exactement le même sujet en Mai. ça a duré 2 mois, on n'a rien laché. Elle dormait dans son coin, et pleurait dans la nuit, très fort. On a essayé au début de la réconforter, puis de se cacher jusqu'à ce qu'elle se calme, mais seul le temps a été efficace. Aujourd'hui, à 6 mois, c'est presque parfait, elle a qq nuit où elle braille, mais il suffit d'une bonne gueulante (SUELA, NON!) pour qu'elle se taise toute la nuit Patience et bon courage |
Par ptitelouve69340 : le 11/08/10 à 18:43:47
Déconnecté | Merci ! Je déteste les boules Quiès Je vais écouter de la musique |
Par Rivermist : le 11/08/10 à 19:14:57
Dire merci | Bah facettie, un chien s'habitue à tout comme n'importe quel animal, l'adaptation est la règle... Les chevaux se retrouvent bien en boxe, les oiseaux en cage... Mais un chien ça vit pas comme ça à la base. Moi mes chiens dorment dans notre chambre et dans leur paniers... comme ce serait le cas si il vivaient en société de chiens. |
Par Zouille : le 11/08/10 à 19:22:03
Dire merci | Les éthologues conseillent plutôt l'inverse: pour un chiot, les premières nuits doivent être passées dans la même chambre que le maître. Il s'habituera ensuite à s'éloigner du lit soit pour aller dans son panier dans un coin de la chambre, soit pour aller dans une autre pièce. Le tout seul, c'est très angoissant pour un chiot qui vient de "perdre" sa maman, se retrouvant dans un lieu inconnu (souvent une pièce trop grande, les chiens aimant les endroits confinés) avec des maîtres qu'il ne connait pas. C'est très brutal... |
Par Sahel46 : le 11/08/10 à 19:23:23
Dire merci | Je suis d'accord avec toi Facettie. Chacun sa place, je pense que c'est important, autant pour nous que pour eux, de donner des limites et des territoires interdits. Et puis, quant à notre patite Suela, aujourd'hui, quand on lui ouvre sa porte, elle y court, c'est vraiment son chez elle |
Par bdlceg : le 11/08/10 à 19:26:01
Dire merci | je sais pas Zouille, pour moi garder un chiot quelques nuits avec nous et après l'éloigner ça me parait plus "difficile" que de lui imposer tout de suite d'être loin de la chambre/lit. Quand je suis née, je suis restée 3 mois en couveuse sans que ma maman ne me voit, et j'en suis pas morte |
Par Rivermist : le 11/08/10 à 19:30:03
Dire merci | bah c est pourtant la façon dont ça se passe chez tous les canidés hein... Le chiot reste dans la tanière avec les parents, puis prendra son indépendance. L nature fait que ce sont les adultes qui repoussent les jeunes quand l'âge est arrivé. Pas alors qu'ils sont encore jeune et vulnérables soient non encore indépendants quant à leur capacité à chasser et se nourrir seuls. Mais bon, mes cours d'éthologie canine ça devait être aussi de l'extrêmisme... |
Par Zouille : le 11/08/10 à 19:31:14
Dire merci | ça te parait plus difficile en tant qu'être humain. Mais le chien n'a pas le même fonctionnement qu'un être humain. Pour lui c'est plus facile de passer les premières nuits dans la même pièce que d'être privé de contacts au sevrage d'un coup. D'ailleurs tu donnes toi même les substituts à utiliser (réveil, odeur, bouillote) pour rappeler la présence humaine/canine. (les premiers temps c'est juste 2, 3 voire 4 nuits, je parle pas de le laisser dormir 3 mois auprès du lit). |
Par Nirvelli : le 11/08/10 à 19:48:23
Dire merci | J'ai acheté mon chien chez un éleveur. Il était déjà séparé de la mère depuis une semaine quand je l'ai pris, et sa soeur était partie quelques jours avant lui. Ca a du faciliter l'adaptation chez moi, il n'a pleuré qu'un soir (le second) et pas toute la nuit, loin de là. |
Par Sahel46 : le 11/08/10 à 20:06:26
Dire merci | Je comprends ce que tu dis River, et je suis persuadée que tu as raison. Mais tu parles des adultes qui chassent le jeune, quand celui-ci est autonome. Nous sommes bien d'accord que si d'une le jeune est sevré et que dans un second temps, il rejoint une nouvelle famille, cela correspond (en gros) à ce qui se passe dans la nature?. Après, une chose est sûre, comme chez chaque animal (dont les humains ) la maturité ne s'acquiert pas au même âge pour chacun... |
Par Rivermist : le 11/08/10 à 20:51:12
Dire merci | nan un adulte n est pas forcément chassé du groupe, il ne vit plus en dépendant des adultes, n'a plus les même privilèges de dormir à proximité etc... |
Par facettie : le 11/08/10 à 22:24:38
Déconnecté | Voila moi ma chienne a passé sa premiere nuit a mes côtés mais a terre et dans son panier, puis seul dans une autre piece du coup elle n'a jamais pleuré et a toujours dormi seule, c'est une chienne qui perd enormement de poil et je ne la veux pas dans ma chambre comme je ne la veux pas dans une chambre qui sera celle de mon futur enfant. Et pourtant je l'aime de tout mon coeur et elle me semble tres heureuse |
Par dicadauroi : le 11/08/10 à 23:10:04
Dire merci | mon Border a dormi des le premier soir a coté du lit sur son coussin ( il pleurait donc j'ai craqué) , du coup ca lui ai resté , il n'a jamais pleuré et il n'est pas mal éduqué pour autant...* maintenant , de toute facon on dors la porte ouverte ( a cause du chat qui lui fit un barouffe d'enfer si je ferme la porte) le chien choisi , soit de dormir a coté du lit ou dans une autre pièce |
Par Rivermist : le 11/08/10 à 23:13:02
Dire merci | SAhel dans la nature un jeune n est pas rejeté après sevrage hein... plutôt à maturité sexuelle, quand il est emmerdant pour l'alpha, quand il sait chasser seul etc... certainement pas juste après sevrage. |
Par Maevan : le 11/08/10 à 23:44:40
Dire merci | Les premières nuits, fifille a dormi dans sa cage, à coté du lit... Elle a couiné un peu, mais juste la première nuit ! Après, pas de souci. |
Par Wickedgame : le 12/08/10 à 00:46:32
Déconnecté | En janvier, j'ai récupéré un chien abandonné 2 fois, affamé, donc autant dire qu'au début chez moi il n'était pas rassuré et avait un peu le comportement d'un chiot (même au niveau de la propreté!). Les premières nuits (2-3 pas +) il a dormi dans notre chambre, dans son panier. Ensuite on l'a mis à la porte, juste derrière, il pouvait nous entendre. Il a râlé une nuit pendant 1h, après c'était bon. Au bout de quelques jours, on a descendu le panier au RDC, en lui laissant la possibilité de monter mais en fermant notre porte malgré tout. Petit à petit quand il montait on lui demandait de descendre immédiatement, on a mis une barrière dans l'escalier, et on a commencé à lui faire comprendre que son "domaine" c'était en bas (j'ai un bébé, je ne veux pas du chien en haut définitivement). Il n'a jamais rien dit. Depuis 2 semaines, je ne mets même plus la barrière et il ne monte plus du tout. Quand bébé est arrivé, il est devenu propre. Pourquoi? Je ne sais pas... Mais depuis le jour où je suis rentrée de la maternité avec ma fille, il n'a plus jamais fait de besoins à la maison. D'ailleurs j'aimerais bien éclaircir ce mystère, à moins que ce ne soit qu'une coïncidence |
Par tianma : le 12/08/10 à 09:04:16
Dire merci | je suis d'accord avec River et Zouille, c'est de la connerie d'isoler un chiot. Bon sang, s'il pleure, c'est pas du cinéma, il est en détresse. OUI, c'est cruel de le laisser stressé. C'est un mammifère social. J'avais conseillé de mettre juste une petite barrière entre la pièce où il dort et ta chambre. Si cela ne suffit pas, effectivement le lendemain, mets son panier à l'entrée de la chambre puis éloigne le petit à petit chaque nuit. C'est comme les gens qui font des sevrages brutals pour les poulains avec des poulains qui hénissent comme des malades pendant des heures. il y a d'autres façon de faire... Dernier conseil: méfie toi de ce que dise les éduc. Beaucoup n'ont aucune notion d'éthologie. lis plutôt quelque bouquins sur le comportement du chien. |
Par Pitch : le 12/08/10 à 10:36:02
Déconnecté | +1 tianma , il faut procéder en douceur et progressivement ! C'est un stress énorme pour un petit qui quitte sa famille pour se retrouver seul dans un lieu inconnu . il faut les premiers jours le rassurer, puis progressivement quand il à pris ses repères commencer alors à l'éloigner gentiment |
Par moutik29 : le 12/08/10 à 13:42:04
Dire merci | Ce que j'ai fait avec mon chiot, et ça a super bien fonctionné! Il a dormit (et dors encore car petit appart jusqu'à la semaine prochaine) dans la meme pièce que moi, au départ son panier était à coté de mon lit, je lui ai mis pleins de peluches (pour qu'il puisse se blotir contre comme il faisait avec ses frères et soeurs). 1 mois après j'ai mis son panier un peu plus loin et ainsi de suite. Maintenant il dort encore dans la meme pièce mais à l'opposé de mon lit. La semaine dernière je suis allé chez mes parents, il a passé ses premières nuits seul en bas et moi en haut et nickel aucun soucis! Je pense qu'il faut vraiment y allé progressivement, pour eux déjà la séparation d'avec sa maman et ses frères et soeurs est très difficile, donc l'adaption à son nouvel environnement doit se faire petit à petit. |
Par Zouille : le 12/08/10 à 14:02:01
Dire merci | Tout comme tianma ! Je vois souvent des éducateurs conseiller de foutre le chien dans une autre pièce directement à l'âge de 2 mois. Les éthologues eux, qui sont des chercheurs, des scientifiques, qui ont étudié le comportement canin et du loup conseillent tout l'inverse... Et lorsque soi même on lit un peu, on voit à quel point certains éducs racontent des conneries pures et dures ne se basant que sur les "on dit"... Et pour rejoindre River, le sevrage qu'on leur impose n'est qu'un sevrage alimentaire, il n'est pas sexuel (comme ça se passe pour les chevaux d'ailleurs, à 6 mois un poulain n'est pas viré du troupeau... ). Nous cavaliers, on se rend déjà bien compte à quel point ce qu'on nous enseigne dans les clubs peut aller complètement à contre sens de la nature profonde des chevaux. Mais chez le chien c'est tout pareil voire pire car y a pas de cowboy américains pour lancer la laisse éthologique (et au moins informer un minimum des besoins fondamentaux de l'animal)... |
Par tianma : le 12/08/10 à 15:31:10
Dire merci | lance toi Zouille, au prix où La Cense arrive à vendre ses licols en corde, tu vas faire fortune avec une laisse éthologique! Pour en revenir à ses histoires de sevrage: Pour les chevaux (et je pense que çà doit être un peu pareil pour les chiens), le sevrage alimentaire est très progressif et ne se terminent souvent vraiment que quand le petit frère/soeur né l'année suivante et prend la place de grand aux tétines! Pour le départ du groupe, il intervient bien plus tard, à la maturité sexuelle. il est là aussi progressif (le jeune part explorer seul les alentours et aller voir d'autres jeunes) et c'est autant le jeune qui décide de s'en aller que le mâle du groupe qui le chasse. En fait quand le jeune commence à s'interesser aux femelles du groupe, le mâle le réprimande fortement ce qui incite le jeune à aller voir ailleurs. Là encore, il ne reste pas vraiment seul longtemps et intègre un groupe de jeunes célibataires. C'est là qu'il acquière ce qu'on appelle la maturité social, celle qui lui permettra de fonder sa propre famille. le sevrage tel qu'on le pratique ne se retrouve pas dans la nature donc autant faire çà en douceur en se substituant au mieux au groupe familial duquel on a arracher le jeune. |
Par Rivermist : le 12/08/10 à 17:53:47
Dire merci | si on a le dog whisperer ici et il est cool... dans aucun programme on ne conseille aux gens d'isoler leur chiot... et même par la suite à moins de souci d'allergie. |
Par mihakeeper1 : le 12/08/10 à 18:53:36
Déconnecté | Bon, moi je vais pas faire avancer le schmilblick car je suis d'accord avec tout le monde Ce que dit River est juste. A l'état naturel, un chiot n'est pas mis à l'écart par sa mère. Celle-ci va juste l'empêcher (ou limiter) de têter. Mais pour dormir, il pourra sans problème la rejoindre (ainsi que ses frères et soeurs) et se lover contre elle. D'un autre côté, il ne faut pas perdre de vue que nous ne sommes pas de la même espèce et que, de par sa domestication, le chiot/chien doit apprendre d'autres codes et modes de vie. Pour moi, faire dormir le chien dans notre chambre a toujours été un refus catégorique. C'est le domaine des deux-pattes et le chien n'a rien à y faire, que ce soit pour des raisons d'hygiène ou autre. Quand Joy est arrivée, on a donc du trouver un compromis. Et zhom et moi avons dormi à tous de rôle dans le fauteuil. Au début avec le panier à côté, et en l'éloignant de plus en plus pour arriver à ce que la puce dorme seule dans la cuisine. On a eu des pleurs pendant 1 semaine et demi, mais uniquement par période (lorsqu'on montait coucher et lorsqu'on faisait un peu trop de bruit en se retournant). Et surtout, on l'a également habituée (progressivement, je pense que c'est le plus important) à rester seule, même quand on était dans la maison. Je ne peux pas dire si c'est une bonne solution mais, en tout cas, la miss n'a pas l'air trop traumatisée et elle va maintenant toute seule dans la cuisine lorsqu'on lui dit "au dodo"... |
Par ptitelouve69340 : le 12/08/10 à 20:17:12
Déconnecté | Il a pas pleuré une seule fois cette nuit ! On a laissé la porte d'une des chambres ouverte, il y a fait un petit tour même pas 5 min et il est parti se coucher dans son panier tout seul ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous