Forum cheval
Le salon de discussion

Mon poids... cette obsession

Sujet commencé par : fée_clochette - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par viedemerde
Par fée_clochette : le 07/09/10 à 21:51:50

Déconnecté
je me décide à poster aujourd'hui car je sens que j'arrive à un stade où je ressens un profond mal-être, un besoin de soutien, et aussi un sentiment de honte. c'est pour ça que je ne poste pas avec mon véritable pseudo.

j'ai des kilos en trop, et je le vis très mal. je sais que je suis très loin d'être la seule, que mes 20kg superflus sont peut-être dérisoires à vos yeux, mais ils me gâchent la vie un peu plus chaque jour.

je ne me supporte plus, et en même temps je n'arrive pas à changer. c'est pour ça que j'ai tellement honte de moi.

et je suis en train de me rendre compte de quelque chose, je ne suis même pas sûre que ce soit la cause de mon surpoids. j'ai l'impression d'être accro à la bouffe. enfin, à la mal-bouffe. impossible de me retenir de manger mal. j'ai beau m'être gavée de légumes, de fruits, de tout ce que vous voulez, j'ai toujours une place pour manger des cochonneries. toujours. et si jamais j'essaie de résister je me sens mal, je ressens un manque énorme, je suis quelque part dépendante. je ressens dans ces moments la ce qu'un fumeur peut ressentir lorsqu'on le prive de sa cigarette d'après les repas. une sensation de frustration, qui me stresse et me rend irritable. si je ne grignote pas je me sens mal. je n'arrive pas à faire face à cette situation.

dans mon entourage personne ne peut comprendre ce que je ressens, et j'ai tellement honte de tout ça que je n'ose même pas en parler. mon conjoint me répète qu'il m'aime comme je suis, ça me touche énormément mais mon reflet dans le miroir me dégoûte. mes amies m'écouteraient, mais elles n'ont pas un gramme en trop, vont-elles réellement comprendre ce que je ressens? et ma famille je n'ose pas aborder le sujet. j'ai essayé d'en parler, mais j'ai l'impression qu'on me regarde comme si j'étais folle. comme si ça ne tournait pas rond chez moi, ce que me fait culpabiliser encore plus.

j'ai honte de moi dans tous les sens du terme. j'ai honte de mon apparence, et aussi de moi-même.
j'ai honte de mon physique car je me trouve moche et grosse, autant être franche. je ne trouve pas de fringues que j'aime qui me vont, tout est mal taillé. je ne supporte plus d'aller faire les magasins. et quand je me balade dans les lieux publics j'ai l'impression que tout le monde me juge sans cesse, en se disant "nan mais tu as vu cette fille, elle est difforme, grosse... etc". si ça se trouve tout ça c'est dans ma tête mais je suis tellement obsédée par tout cela...
j'ai honte de moi-même car malgré le profond dégoût que j'ai de mon corps, je ne parviens pas à changer. régimes, sport... rien n'y fait. car la dépendance à la mal-bouffe reprend toujours le dessus.

j'espère trouver ici des gens compréhensifs, qui ne me jugeront pas. mais qui m'apporteront du soutien, des témoignages, des conseils...

j'avais besoin de vider mon sac, et de m'exposer à des regards extérieurs.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par EmeraudeElite : le 07/09/10 à 21:56:38

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7663 messages

51 remerciements
Dire merci
 je compatis fortement j'ai 25 kg en trop et comme toi pas moyen de me refrener....
idem je ne supporte plus d'aller essayer des fringues et je supporte plus de me regarder ds une glace....

Par clarie : le 07/09/10 à 22:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2004
2339 messages
Dire merci
 Je pense que tout ça est un peu un cercle vicieux : tu as des kilos en trop, donc tu déprime, tu te sens mal et donc tu mange pour compenser, donc tu as encore plus de kilos en trop et ainsi de suite...
Je pense que pour perdre du poids, il faudrait déjà peut être une "aide" psychologique, ou en tout cas un soutien, un cadre(diététicien, nutritionniste etc...), car ça me semble difficile de s'y mettre tout seul sans faire de bétises.

Ensuite si vraiment tu es motivée à perdre du poids, il ne faut pas se cacher que c'est très difficile, car ça revient souvent à adopter des habitudes de vie plus saines(alimentation, sport), et si tu dois changer beaucoup de mauvaises habitudes, c'est sur que ça ne sera pas facile et ça ne se fera pas en 1 mois, mais je suis conviancue qu'à long terme c'est possible. Déjà il faudra renoncer à la mal bouffe ça c'est sur, et dailleurs c'est aussi bénéfique pour ta santé, donc que du positif.

En tout cas à te lire, j'ai l'mpression que cette dépendance à la mal bouffe est vraiment psychologique, tu semble prise dans une sorte de spirale avec ton poids, il faudrait en sortir pour pouvoir envisager des changements.
Ce ne sont que mes impressions, mais en tout cas je te souhaite plein de courage, je te souhaite d'arriver à ton objectif

Par Capsou13 : le 07/09/10 à 22:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans ton cas, je crois en effet que tu as besoin d'un grand soutien psychologique. N'hésite pas à en parler à tes copines et même à des spécialistes.

Tu n'as pas à avoir honte de toi, tu sais. Ce n'est pas parce que tu as des kilos en trop que tu es moche, même si tu te sens mal dans ta peau.

Bon courage !
 

Par viedemerde : le 08/09/10 à 08:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 fée clochette, voilà 10 ans que je me bats contre l'hyperphagie ... si tu ne connais pas, c'est le fait de se goinfrer à longueur de journée d'aliments, et plus précisément d'aliments qui sont " interdits" tels que les aliments gras, sucrés, salés ! c'est une sorte de pulsion dans laquelle on se sent attirée plus que tout et à laquelle on ne peut resister que très difficilement...on ne s'arrête que quand on a le ventre explosé... la vie sociale en prend même un coup car on évite le contact des gens pour pouvoir manger... avec évidemment la honte que cela procure ensuite d'avoir craqué, d'avoir été "faible" face à la nourriture, à coté de ça, on a un manque de confiance en soi, on se sent comme une moins que rien... et comme on est une moins que rien et bah on mange, et comme on mange et bah on est une moins que rien... c'est un cercle vicieux en fait ...
je ne sais pas si tu te reconnais là dedans?? il y'a eu quelques bribes de ça dans ton discours en tous cas...
Me concernant, c'est moyennement positif on va dire... j'étais bien évidemment en surpoids, et il y'a un an, j'ai fait un régime "strict" qui m'a permis de bettre beaucoup rapidement, au départ, tout allait bien , je voyais mon corps fondre et ça m'encourageait à ne pas craquer, et puis au fil du temps on recraque... parce que pendant quelques mois avec ce régime je n'avais pas du tout écouté mon corps... et il faut savoir qu'au bout d'un moment le corps se venge... le contre coup a été la reprise de beaucoup de poids en très peu de temps... tout ce que j'avais fait avec ce régime avait été pire que tout...

Il faut savoir que plus on va se restreindre, et plus on va craquer... ! si on prive le corps, il va forcément réattaquer un moment ou un autre... donc ce sont ces frustrations, ces restrictions qui font aussi partie intégrante de ces crises où l'on se jette sur la nourriture, en se disant "allez c'est la dernière fois, demain j'arrête" mais ce demain arrive trèèèèès rarement malheureusement ...
Cela fait 12 jours que je vais mieux, que je n'ai plus eu une seule crise, que je me sens mieux dans mon corps, c'est pas encore le grand amour hein mais on apprend à se connaitre, du moins, j'apprends à le connaitre, à essayer de l'écouter... c'est pas évident, pour moi c'était un inconnu... et puis de moi même je me rends compte que mon corps réclame une alimentation équilibrée! moi qui détestais les légumes, me voilà à prendre plaisir à manger des tomates, des poivrons, du chou !

Par viedemerde : le 08/09/10 à 08:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 (suite)
Alors, malgré tout, il n'y a pas de miracle, effectivement les premiers jours de sevrage sont difficiles ! mais pour ne pas craquer, il faut une volonté énorme ( et pour ça, bien souvent il y'a un déclic... il est parfois très long à arriver mais il viendra j'en suis sûre ! ), et aussi dans un premier temps, il ne faut pas acheter ce qui te tente trop ... alors moi ça a été assez "facil" dans la mesure où je vis seule, j'achète donc uniquement ce que je veux, mais en effet si tu vis chez tes parents c'est plus difficile... le fait de ne rien acheter peut sembler être une forme de restriction, mais franchement, tu connais beaucoup d'alcoolique qui ont été sevré avec une bouteille à côté d'eux qui les tentait du matin au soir???? ! bah non, ils sont dans un endroit où il n'y a aucune trace d'alcool... Et nous c'est pareil, nous sommes des alcoolos de la bouffe! le soucis que nous rencontrons malheureusement c'est que nous nous pouvons faire sans la nourriture! tous les jours on doit se confronter à elle... je l'ai souvent pris comme une ennemie, ma seule source de plaisir, parce qu'à coté de ça j'ai pas une vie forcément pleine de joie ( cf mon pseudo lol ), et puis moi mon déclic ça a été une ballade à cheval... ça faisait 3/4 ans que je n'étais plus remontée, et le fait de remonter m'a donné tellement de plaisir... qu'à ce moment là je ne pensais plus à rien, à mon corps trop gros, à mon manque de confiance en moi... j'étais heureuse dessus tout simplement, et je me suis dit que c'était ça le bonheur, et non pas me remplir de cochonneries !!
je ne m'accorde que les choses grasses lorsque je suis en compagnie de quelqu'un pour ne pas craquer justement,et j'achète juste ce qu'il faut coté biscuits apéritifs par exemple pour ne pas me retrouver avec un paquet pour moi toute seule... alors, là, je sais que je ne suis pas guerrie, parce que ce genre de choses n'est pas "normal" , j'ai encore peur de la nourriture "interdite", mais je fais par étape, il ne faut ni se sous estimer, mais il ne faut pas se surestimer non plus !!!!

alors des conseils :
- ne vas surtout pas voir un nutritionniste ou diététicien... plus tu vas penser régime, plus tu vas te restreindre et moins tu vas guerrir ! au début d'un régime tout est super, on se sent poussé des ailes, mais ce n'est qu'une illusion, au bout d'un moment on recraque forcément et encore pire qu'avant ! et puis bien souvent, ils n'y connaissent rien en troubles du comportement alimentaire !
- si tu as un psy spécialiste des TCA près de chez toi n"hésites pas à consulter... surtout voir s'il y'a un psy qui pratique les thérapies cognitivo comportementales car ça nous montre comment ne plus craquer sur la nourriture... quant aux psys non spécialisés, ils seront là pour t'écouter et ce n'est pas négligeable, mais dans le fond ils ne connaitront pas bien ton problème...
perso, j'ai vu beaucoup de psys et aucun n'a été à la hauteur, alors j'ai préféré me débrouiller seule, avec de la lecture !
- comme je te l'ai dis, n'achètes rien de trop tentant, fais toi plaisir mais avec des aliments avec lesquels tu ne craqueras pas trop !

voilà, comme je te l'ai dis, un jour tu auras ce déclic ou la volonté sera plus forte que la maladie... éssayes de trouver d'autres sources de réconfort que la nourriture...

Pour ce qui est de ta famille, de tes amis... évidemment quand on ne connait pas c'est difficile, j'avais pris le risque d'en parler à un ex, et bah ça a été pire que tout, il me prenait pour "la grosse bouffeuse " et était toujours en train de scrutter ce que je mangeais... bref, pire que tout quoi !
sinon, personne d'autres n'est au courant, parce qu'ils ne comprendraient pas, ils me verraient au mieux comme quelqu'un de malade, au pire comme une grosse gourmande sans volonté ... alors je préfère me débrouiller seule, pour ne pas me prendre sans cesse des reflexions dans la tête... même si c'est pas méchant, ils me verraient forcément de manière différente...
si tu as des amis, de la famille très compréhensive tu peux tenter... ou pas! à toi de voir, ne te forces à rien !

allez la miss, si t'as besoin de parler ou de divers renseignements n'hésites pas, que ce soit ici ou par mp !

allez courage, toi aussi tu peux y arriver

Par mayelle38 : le 08/09/10 à 08:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 fée_clochette, je pense que tout a été dit plus haut... effectivement, une aide extérieure serait la bienvenue je pense mais il faut que tu ais ce fameux déclic... si tu veux on en parle par mp... courage ma belle

Par fée_clochette : le 08/09/10 à 12:32:11

Déconnecté
je viens d'écrire un message super long et tout s'est effacé...
je recommence...

EmeraudeElite on se comprend! choisir des fringues c'est un calvaire! quand on ne se supporte plus, difficile de choisir des vêtements sachent que l'on part pessimiste d'avance...

clarie oui foutu cercle vicieux!
alors je suis allée chez une diététicienne, aucun résultat. je n'ai pas du tout accroché avec elle, mon ressenti était qu'elle n'aimait pas les gros. et quand je lui décrivait mon alimentation, limite elle était consternée... merci pour la culpabilité!
le sport j'en fait, c'est l'alimentation qui ne suit pas. je fais de l'équitation logique, je fais du vélo. je cours un peu, je nage un peu aussi. j'aime le sport! mais quand le reste bloque et qu'on ne voit pas de changement on se décourage vite...
mon ami doit récupérer un banc de muscu, j'en ferais à petite dose. je sais que quand je ne serais pas motivée à sortir (pluie par exemple) j'aurais toujours ça pour me bouger.
merci pour ton soutien!

capsou13 malheureusement c'est plus fort que moi, j'ai honte de moi. de mon physique et de moi-même. je me trouve repoussante, et lâhce pour être franche!
merci à toi!

viedemerde
l'hyperphagie je ne connaissais pas. tu viens de mettre un nom sur une chose qui me pourri la vie.

si tu ne connais pas, c'est le fait de se goinfrer à longueur de journée d'aliments, et plus précisément d'aliments qui sont " interdits" tels que les aliments gras, sucrés, salés ! c'est une sorte de pulsion dans laquelle on se sent attirée plus que tout et à laquelle on ne peut resister que très difficilement...on ne s'arrête que quand on a le ventre explosé...
je ne pourrais pas mieux décrire, c'est ça mot pout mot! je ne savais pas du tout que c'était une maladie...

avec évidemment la honte que cela procure ensuite d'avoir craqué, d'avoir été "faible" face à la nourriture, à coté de ça, on a un manque de confiance en soi, on se sent comme une moins que rien... et comme on est une moins que rien et bah on mange, et comme on mange et bah on est une moins que rien... c'est un cercle vicieux en fait ... exactement... je n'e reviens pas, je ne suis pas la seule.

la volonté on l'a au début comme tu dis, mais rapidement la pulsion reprend le dessus!
pour parler personnellement, même après un repas équilibré, mais copieux, il faut que je mange, mais pas n'importe quoi, il faut que je mange de la "merde". j'ai toujours une place pour ça. chips, gâteaux apréro, sucreries, fromage, charcuterie, tout y passe! selon mon envie de sucré ou de salé.
par contre si je prends un repas constitué par exemple d'une pizza, de croques-monsieur, d'hamburger, et bien là je n'ai pas cette envie, ou moins.


Par fée_clochette : le 08/09/10 à 12:32:36

Déconnecté
le fait de comparer ça à l'alcoolisme est très bien choisi. car c'est exactement le même principe en fin de compte. moi-même je n'avais pas fait le rapprochement, premièrement car je ne connaissais pas l'hyperphagie, et puis car je pensais que c'était moi qui avait un problème avec la nourriture, pas que ça pouvais être une maladie.

pour les psy je vais me renseigner. mais je sais que même si on m'écoute, si on m'explique, si on me donne des astuces pour ne pas craquer, le plus gros du boulot sera à faire chez moi. pour la lecture tu aurais des ouvrages à me conseiller?

ce qui est super compliqué c'est que contrairement à toi je ne vis pas seule, je suis avec mon ami. son rapport avec la nourriture est à l'inverse du mien. pour lui manger, c'est pour se nourrir, point barre. certes il aime se faire plaisir, comme tout le monde, mais sans plus. disons qu'il aime son confort, il peut manger ce qu'il veut il ne prend pas un gramme, et ce n'est vraiment pas éxagéré... en plus il a un travail extrêment physique donc ça doit compenser quand il mange mal.
tout ça pour dire que je me vois mal du jour au lendemain lui imposer une alimentation composée exclusivement de légumes, de fruits, etc... certes ce serait bien pour sa santé, mais je ne sais pas si il va supporter. puis il risquerait de maigrir, et la il deviendrais carrément squelettique! et faire deux plats j'ai essayé... et tout ce que je fais c'est entretenir cette pulsion en lorgnant sur son assiette.
peut-être que je devrais en discuter avec lui? ça fait 5 ans qu'on est ensemble, on a énormément de projets, je sais qu'il m'écoutera sans me juger mais je ne pense pas qu'il va comprendre. se mettre à la place de quelqu'un ce n'est pas toujours facile. et si il est prêt à faire des concessions sur son alimentation pour me permettre d'aller mieux, là c'est clair que je serais vraiment comblée. quelle preuve d'amour ce serait quand même... (je suis peut-être trop fleur bleue!) car changer ses habitudes comme ça, ce n'est pas évident, je sais de quoi je parle.

je pense que mis à part mon homme je préfère n'en parler à personne. car souvent ça se résume à "mais pourquoi tu dis ça, t'es jolie avec tes rondeurs, ça te va bien" ou le pire de tout "mais arrête t'es pas grosse" ouais et mon cul c'est du poulet... je n'aime pas se genre de réactions hypocrites au possible. donc je pense faire comme toi et me taire. j'avancerais mieux seule à mon avis.

mayelle38 oui viedemerde a été très claire et explicite dans ses propos et ça me ressemble parfaitement! le déclic... mais il va arriver quand ce foutu déclic! car pas l'ombre de lui pour l'instant grrr.

un grand merci à vous pour votre soutien!

j'ai réfléchi ce matin et j'ai eu une idée. comme je n'ai jamais tenu sur papier, je pensais faire comme un journal de bord ici de ce que je mange chaque jour, des crises que je peux avoir... afin que vous ayez une vue de tout ça, et que j'ai des avis aussi... ça vous paraît une bonne idée?

Par fée_clochette : le 08/09/10 à 12:32:52

Déconnecté
 et désolée pour la pavé

Par viedemerde : le 08/09/10 à 13:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
  tu sais, déjà le fait d'en parler et de venir te confier ici, et de mettre un nom sur la maladie est déjà une grande étape c'est super l'idée de faire un journal de bord! en tous cas, tu peux compter sur moi pour te suivre et t'encourager !!!
je te conseille également d'écrire TOUT ce que tu manges sur un carnet , oui c'est chiant, mais ça te fera prendre conscience de tout ce que tu manges! et de voir là où on peut faire évoluer les choses! et voir à combien de kcal tu es par jour par rapport à ce dont tu as besoin!
le but n'est absolument pas de faire un régime,comme je te l'ai expliqué ça n'aurait aucun sens! mais tu sais, des pizzas, des sandwichs, croques monsieurs peuvent être revisités et être très équilibrés sans trop de gras... !!!! le but c'est de se faire plaisir, en réduisant un tout petit peu le gras/sucré/salé ... rien que ça, ça te fera maigrir ! perso moi par exemple quand je me fais un sandwich je fais : 1/3 baguette, 1 sauce que je fais moi même ( 2 cs fromage blanc mélangés à 1 petite cc de moutarde et c'est super bon!) et dedans je mets 1 steak haché de jambon, des tomates, salades... et soit je mets du fromage dedans, ou s'il n'est pas dedans, je prends ensuite un toast au fromage et un fruit! donc ça fait quand même pas mal et pas du tout l'impression de me restreindre au contraire! idem pour les pizzas, tu prends une pâte à pizza, tu mets du concentré de tomates, ensuite du bacon ( y'en a qui est super bon à 2% de Matière grasse!), oignons, un peu de fromage par dessus et hop le tour est joué!
c'est en notant tes menus qu'on pourra agir petit à petit ...

pour la diététicienne que tu es allée voir ça ne m'étonne même pas... une diététicienne/nutritionniste c'est bien quand on a aucun trouble du comportement... sinon c'est pas la peine ( à part des spécialistes de ça , mais j'en connais pas )

tu indiques clairement que tu manges les aliments "interdits" car ils sont réputés pour faire grossir, ça c'est un grand classique, jamais je me serai jetée sur 10 pommes, alors que 10 paquets de biscuites oui lol ! il faut pour tenir le coup que tu t'en autorises un peu chaque jour, pour ne pas être frustré...te dire que oui tu peux en consommer mais en petite quantité... personnellement, je sais pas faire ça! la mini quantité me réveille toutes mes pulsions, alors pas le choix, j'ai du tout éradiquer pour le moment, et je t'assure que 1 semaine après, on n'y pense déjà beaucoup moins! mais le plus difficile c'est de tenir les premiers jours...

ce que tu dis sur ton copain est très intéressant! tu dis qu'il mange juste pour se nourrir, qu'il n'est pas forcément trop gourmand et que pour compenser son travail, il peut manger mal ... alors justement, s'il s'en fout de la nourriture... tu lui dis simplement que t'as décidé de faire attention à ton poids et que pour le moment tu préfères ne rien acheter de trop tentant... je pense que ça il pourra le comprendre tout à fait sans se douter de quoi que ce soit et sans t'en vouloir! et puis, peut être qu'il maigrira un peu, mais à coté de ça, manger du gras, sucré... ce n'est pas très bon pour sa santé! donc tu lui rends services en quelques sortes il ne faut pas que tu tombes dans le "tout ou rien" ! il n'y a pas que blanc ou noir, il y'a aussi du gris alors, ne t'enlèves pas tout, gardes tes sandwichs, pizzas... en essayant de ralentir les matières grasses comme je te l'ai dis en haut, en apprenant à cuisiner malin, de temps en temps faites vous un apéro ensemble avec des biscuits apéritifs, et au lieu de 2 paquets, tu mets un paquet et à coté des petites tomates cerises le dimanche matin, prenez vous un pain au chcocolat ... il faut que tu manges des féculents pour que ça te tienne au corps! tu déjeunes quoi le matin ???
le but n'est pas du tout que vous ne mangiez pas pareil ! vous allez manger pareil, mais juste un tout petit peu moins gras peut être que ça sera suffisant...







Par viedemerde : le 08/09/10 à 13:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 y'a plusieurs stades d'hyperphagie... peut être que ces quelques conseils t'iront si c'est un stade "faible", moi j'étais à un stade très avancé ou la moindre bouché de chocolat me déclanchait des pulsions énormes, et j'étais même devenu hyperphage de pain ! et là, le fait de l'inclure tous les matins dans mon petit dej, ça va beaucoup mieux!

tu peux effectivement en parler à ton copain, ou alors lui dire ce que je t'ai dis ( que tu souhaites faire attention), s'il ne comprend pas, tu peux lui montrer un article sur ce qu'est l'hyperphagie , ou que vous lisiez un bouquin ensemble ! puisque toi même tu ne savais pas ce que c'était ( enfin du moins le nom)

tu sais , là je suis sûre que ton copain n'en souffrira pas si tu lui fais des bons petits plats un peu moins gras! d'ailleurs tu cuisines ?? ( je suppose que non , mais raison de plus pour t'y mettre )

tu fais quels genre d'études? je te demande ça par rapport aux bouquins que je peux te conseiller... y'a un bouquin que je trouve super mais en fait il est logiquement adressé aux professionnels ( psychologues spécialistes des troubles du comportement alimentaire) et y'a des termes techniques que moi je connais car justement je suis en dernière année de psychologie... mais je suis pas sûre qu'un non psychologue arriverait à tout comprendre...

je vois que ton entourage essaye de te faire déculpabiliser, c'est bien dans un sens, mais tu n'y crois pas et je te comprends... le principal c'est ce que toi tu ressens! si tu ne t'aimes pas, on va tout faire pour que ça aille mieux! tu aimerais perdre combien de kilos? et tu es une accro de la balance ou pas?

moi aussi désolée du pavé loool

Par mayelle38 : le 08/09/10 à 14:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 bon j'ai pas lu toutes les interventions mais oui pour le journal de bord ici!!!!!!!!

Par takara : le 08/09/10 à 14:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
150 messages
Dire merci
Si je peux te donner un conseil va voir un Endocrinologue. Déjà il te fera faire une prise de sang méga complète à jeun et après repas pour voir si tu n'as aucun problème médical.
Après tu attaqueras le régime.
Tu en as pour un an mais tu as 3 phases. La perte de poids et les phases de stabilisation.
Mon fils a perdu tous ses kilos superflus et n'a pas repris depuis la fin.
En plus, c'est remboursé par la Sécurité Sociale et c'est un VRAI médecin contrairement aux diététiciens et nutritionistes.

Par fée_clochette : le 08/09/10 à 16:03:06

Déconnecté
  bon, pour le journal de bord je vais commencer aujourd'hui (maintenant ma devise : ne pas reporter à demain ce que l'on pourrait faire aujourd'hui!). mais d'abord je vous réponds :

viedemerde justement sur le carnet j'ai essayé, mais ça me saoûle. donc je vais essayer de le faire ici directement.
non tu as raison, le régime n'est pas le but, il faut que réapprenne à manger et que je supprime petit à petit tout ces trucs que je mange et qui je le sais sont mauvais pour moi. et qui font que je me goinfre.
en petite quantité chaque jour j'ai essayé, et comme toi, impossible. rien que de savoir que j'ai dans mes placards des biscuits, à un moment ou un autre je vais m'enfiler le paquet... même principe que toi, il faut que je supprime tout, et que je me détache de la nourriture (enfin de toutes ces cochonneries). car j'en suis rendue à un tel point que pendant que je prends mon repas je pense déjà à ce que je vais engloûtir! c'est à dire que je sais pertinemment que de toute façon je n'y échapperais pas. c'est devenu comme un passage obligatoire par la case gâvage. c'est aussi une torture d'esprit de se dire que l'on ne veut pas manger tout ça, mais que l'on arrive pas à se contôler...

je vais en parler à mon ami ce soir, lui expliquer un peu la chose. si il veut manger des sucreries ou se faire plaisir de temps en temps (ce que je comprendrais parfaitement) j'aimerais que l'on en discute ensemble, et que l'on se mette d'accord sur quoi acheter, sur la quantité, etc... pour pas qu'il se ramène à la maison avec un stock de saletés!

le pain moi aussi ça me provoque des pulsions. au travail je vais souvent acheter une baguette pour le midi et le soir, et bien quand j'arrive à la maison la moitié de la baguette est engloûtie. c'est plus fort que moi. je n'en reviens pas de voir le nombre de points communs que nous avons, et je ne pensais pas du tout trouver quelqu'un dans mon cas, je suis très stupéfaite aujourd'hui!

non je ne cuisine quasiment pas. premièrement je n'ai pas vraiment le temps de faire des repas "sofistiqués", puis je ne sais pas trop cuisiner...
du coup c'est surgelés, boîtes de conserves, trucs sur le pouce. je me dégoûte c'est trop pathétique. quand je prends vraiment le temps de parler de ce que je mange, je me rends compte que c'est vraiment l'opposé de ce qu'il faudrait manger. ça me révolte mais je n'arrive pas à changer, c'est si dur. on a beau nous rabâcher sans cesse 5 fruits et légumes par jour, ne manger ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré... ça devient de la désensibilisation! et l'interdit fait qu'on en consomme puissance 10!
ça a cet effet dans mon cas. on a beau me dire que c'est mauvais, limite ça m'incite encore plus.
je suis dans le commerce, j'ai fini mes études. je suis niveau bac. à mon avis si il y a des mots il y a de fortes chances que je ne comprenne pas tout alors!

si tu ne t'aimes pas, on va tout faire pour que ça aille mieux!
ça me touche qu'il puisse il y avoir un soutien comme ça à travers un écran! et le fait que l'on ne se connaisse pas c'est encore plus surprenant, et ça me donne vraiment envie de m'exposer à vos regards.

pour le matin il faut savoir tout d'abord que j'ai extrêmement de mal à manger, si ce n'est pas sucré! par exemple yaourt, fruit, thé, ça ne passe pas. mais c'est peut-être une habitude à prendre aussi.
prenons ce matin (pas glorieux!) :
- 2 paquets de 4 biscuits marque "petit déjeuner" au chocolat et aux céréales
- 1 chocolat chaud
- 1 verre d'eau

je vais mettre aussi ce midi (pas glorieux non plus!) :
- 5 crêpes garnies jambon-fromage
- 1 paquets de biscuits "petit déjeuner"

donc ce midi j'ai eu envie de ces biscuits, mais comme les crêpes m'ont bien calées je n'ai pas mangé plus.


mayelle38


takara mon médecin généraliste m'a déjà fait un bilan sanguin complet justement dû à mon surpoids. il m'a dit que j'avais du cholesterol! enfin un début quoi. ça m'a fait un choc mais pas suffisant...
les 3 phases ça me fait un peu penser au régime dunkan...
bon et bien je vais voir ça pour l'endocrinologue. la mère de ma patronne en a vu un récemment car elle souffre de diabète. enfin je crois que c'était un endocrinologue.

Par fée_clochette : le 08/09/10 à 16:06:24

Déconnecté
 PS viedemerde : j'aimerais perdre 20 kg!

accro de la balance... pas en ce moment! je sais que ça ne sert à rien de me peser car aucun effort donc ça va me démoraliser.
mais j'avoue que les fois où je me suis mise dans un régime, j'avais tendance à me peser trop. le besoin de voir les résultats... et c'est justement ça qui me faire baisser les bras, car je sais pertinement que l'on ne perd pas en un coup de baguette magique, mais je m'entête à vouloir me peser en espérant avoir perdu quand même...

Par ciriolla : le 08/09/10 à 17:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'etais dans le meme cas que toi, moralement, je suis grosse, je l'ai toujours ete et pendant longtemps je me suis degoutée moi meme.
j'essayais de ma cacher, derriere des fringues "parachute"

le college et le lycée ont ete une vrai torture... je ne rentrais pas dans le moule "des bien comme il faut"

je ne sais pas pourquoi, un jour j'en ai eu ras le bol de jouer une comedie...

Je me suis decidé a etre moi meme, reelement a m'habiller comme cela me plaisait... ou comme j'en avais besoin sans me soucier le moin du monde des "on dit"

Je suis toujours grosse, j'ai au moin 30kg a perdre et j'en suis qu'a moin 13... mais je le fais pour moi, pour ma santé, j'y perd tres doucement, et si j'ai une envie de chocolat, de gateau je me fais plaisir sinon je risque la boulimie

Je pense qu'avant de penser a perdre du poid sur la balance, il faut que tu te sentes mieux en toi meme... le poid suivra immediatement

Par viedemerde : le 08/09/10 à 18:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 je trouve qu'il y'a des choses très optimistes dans ce que tu écris!!!! vraiment !
déjà très bonne idée de faire ça avec ton copain, discutez ensemble des quantités et de quelle nourriture il faut acheter!

mais dis moi tu as fait quels régimes et pendant combien de temps?
tu agis de cette façon avec la nourriture depuis combien de temps? et tu sais ce qui a déclenché et ce qui déclenche ça d'ailleurs? moi ça fait une dizaine d'années et c'était suite à un décès d'un membre de ma famille... avant ça, j'étais gourmande, c'est vrai que je grignotais souvent, mais rien d'alarmant quoi, et puis après la nourriture a été mon refuge, je me sentais seule, vide... après, ça a été mieux, et puis il y'a 4 ans, deux autres décès consécutifs ont fait que là ça a été la cata ... au départ c'est donc la tristess qui a déclenché ça, le sentiment de vide, et puis ensuite il y'a aussi d'autres déclencheurs tels que le stress, mais aussi les jours "sans" (ou tu te lèves le matin et tu te dis que t'es encore plus moche que d'habitude...), l'ennui ... jusqu'à ce que ça devienne une habitude, en fait dès que je rentrais chez moi, hop direct vers le placard pour tout engloutir, le soir y'avait une émission bien à la télé et bah hop ça faisait une occasion de fêter ça en plus avec de la nourriture bien grasse... mais le problème c'est que ça me bouffer la vie, je ne pensais qu'à ça, quand je bossais ou que j'étais en cour je ne pensais plus qu'à ce que j'allais manger... je me dépèchais même en voiture pour pouvoir y arriver !!!! et donc, ça en devenait même dangereux...

J'ai la chance, contrairement à toi, d'avoir des analyses sanguins parfaits ( je me demande encore comment c'est possible lol) mais imagines, tu n'as que 20 ans et déjà du cholestérol... si ça continue, à 40 ans tu risques de te retrouver avec une alimentation trèèèèèès limitée et obligatoire... et là, adieu petits beurre, nutella et compagnie lol
en même temps, quand j'étais encore hyperphage active ( maintenant je suis une passive lol ) je m'en foutais du côté santé, tout ce que je voulais c'était maigrir, peu importe la façon d'y arriver ! façon j'aimais pas mon corps alors bon... ils me faisaient bien rire avec leurs trucs de 5 fruits et légumes, ça , ça a duré 3 ans comme ça, à hésiter entre pizza, quiche, friand... du matin au soir lol ! et là, depuis 2 semaines, me voilà à aller de moi même vers ces 5 fruits et légumes!!!! je dois être à quoi...4 fruits et légumes par jour, parfois 5 ! alors tu vois, rien n'est perdu !
quand je vois les quantités que tu manges, franchement tu manges peu ! je pensais que c'était bien pire... moi je devais manger au moins 5 ou 6 fois pire! je pouvais m'enfiler un kilo de pâtes suivi de 4 ou 5 paquets de biscuits + pains au chocolat ... alors tu vois, t'as encore de la marge lol
justement c'est là où pour toi c'est positif, car tu manges peu mais effectivement très gras...
le matin ne me choque pas du tout, mais disons que ce genre de céréales, même si j'avoue elles sont bonnes lol, ne callent pas du tout ! le matin, tu as justement le droit de manger gras, c'est le moment de la journée le plus adéquat pour te permettre de manger gras... alors ça peut être beurre avec du pain ( te prends pas la tête, prends le pain que tu préfères! mais faut savoir que le complet ou le pain aux céréales cale mieux) , un chocolat chaud c'est bien, et puis mets un fruit et puis prends un paquet de ces céréales si tu aimes, rien que pour le plaisir le matin, tu as toute la journée pour éliminer alors pas gravec ! si tu n'as pas trop faim, c'est normal, surtout si tu manges beaucoup le soir! il faut manger " léger" le soir, et ensuite tu auras faim le matin !
le midi, bah écoutes les crêpes peuvent être un aliment équilibré si tu les fais toi même (mais je suppose que non lol ) , moi je me fais des crêpes régulièrement et en fait t'as du lait ( donc des protéines) de la farine ( des féculents) et des oeufs ( des protéines) donc c'est parfait! le jambon c'est ok aussi, et le fromage aussi... mais en quantité quand même limité ( allez, on va dire 40 gr ) ! ensuite, pour le paquet de céréales que tu as rajouté, clairement il ne t'a rien apporté... alors, essayes d'en prendre un seul au lieu du paquet si tu peux, mais sinon au pire c'est pas grave hein! si tu fais toi même tes crêpes, tu peux t'autoriser ton paquet de gateau en guise de récompense lol ! mais par contre, essayes de rajouter par exemple des champignons dans ta crêpe, en entrée, de manger des tomates cerises, et de prendre un vrai dessert ( fruit )!
clairement, le matin et le midi ce cont des moments où tu peux craquer sans trop de soucis (enfin tout à des limites hein! mais ton paquet de céréales n'est pas énorme!) ...
mais le plus important est ce que tu manges l'aprèm et le soir car je suppose que c'est là que ça dérape... alors j'attends de voir ce que tu as mangé à ces périodes


Par viedemerde : le 08/09/10 à 18:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 pour le pain, au lieu d'acheter une baguette, prends une demi baguette... ça t'obligera à en laisser un bout pour ton copain lol
tu sais, moi je cuisine un peu et je t'assure ça n'a rien de sophistiqué lol ! mais ce sont des petites astuces pour me faire plaisir sans trop de gras... mais de toutes façons, il ne faut pas arrêter le gras, ton corps en a besoin, mais il a besoin de bons gras ! moi hier midi par exemple je me suis faite des tacos , tu sais les trucs mexicains en forme de crêpes justement... et pour les agrémenter, j'ai fait cuire 1 poivron, 1 oignon, 1 escalope de poulet, je mets des épices, je laisse cuire ( allez, la préparation fait 5 à 10 minutes pour 10 à 15 minutes de cuisson, donc en gros 20 minutes pour avoir un bon plat), je fais chauffer quelques secondes les "crêpes" ( j'en prends 2 car ça bourre!!! ) et ensuite hop à table, avec 2 cs de crème fraiche 15% ! tu vois, ça n'a rien de light, mais c'est trop bon et y'a mes légumes, ma viande, les crêpes qui ne sont pas grasse... le seul gras c'est la crème fraiche en fait ! mais ça reste beaucoup moins gras que du beurre par exemple! et c'est un délice !

tu sais, qui mieux que quelqu'un qui est concerné peut te comprendre et essayer de t'aider?!? parce qu'un psy, il aura appris dans ses livres, effectivement ça explique bien, mais il ne connait pas ce qu'est cette pulsion, pour lui, ça parait tellement facil de savoir se controler... il aura beau essayer de se mettre à notre place, il ne pourra jamais vraiment... alors, moi j'y suis arrivée donc je veux essayer de te donner les bons tuyaux qui m'ont également permi d'y arriver... je ne dis pas que c'est facil, encore maintenant c'est difficile! je ne suis pas du tout guerrie, mais ça reste passif et rien que de voir mon corps qui maigrit ( alors que je mange bien et en quantité largement suffisante pour ne pas avoir faim) et bah je me dis que le jeu en vaut la chandelle! donc oui, j'ai envie de t'aider parce que c'est important de se sentir soutenu, peut être que ce n'est pas le bon moment... peut être que le déclic n'est pas pour maintenant, mais quand tu auras ce déclic, tu auras toutes les petites astuces pour t'en sortir! et ça, c'est le principal!

tu es loin d'être seule, j'ai déjà parlé avec plusieurs hyperphages/ boulimiques et nous avons énormément de points communs... c'est ça le truc, on se sent seul, on croit qu'il n'y a que nous, mais en fait non! tu n'es pas seule! on est même beaucoup à agir de cette façon! à avoir des problèmes avec la nourriture! à se sentir moche, non désirable, à ne pas s'aimer... et nous sommes beaucoup à avoir les même mimiques: penser sans cesse à ce qu'on va manger, cacher les papiers vides de ce qu'on vient d'engloutir car on a honte, inventer des excuses bidons pour rentrer plus vite chez soi parce qu'on a qu'une envie : manger ! à se sentir bien avec les premières bouchées avalées, et puis ne plus pouvoir s'arrêter jusqu'à ce que le ventre nous hurle "stop ! break" et là avoir mal au ventre, changer de vêtements car on est tellement gonflé qu'on ne rentre plus dans rien, se sentir encore plus mal, se dire "c'est la dernière fois", mais recommencer de plus belle la fois suivante.... tu vois, tu n'es pas seule !!!!!

Par viedemerde : le 08/09/10 à 18:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 moi , j'ai arrêté la balance car ça me démoralisait lol, et depuis, ça va beaucoup mieux, façon le poids on s'en fout, si on pèse 50 kilos mais qu'on a la forme d'une poire c'est nul !!!! mais si on en fait 70 mais bien proportionné et bah c'est beaucoup mieux !!!!

coté bouquins, je te conseille : un livre très intéressant qui s'appelle " le poids et le moi" de Bernard Waysfeld ! il y'a aussi "boulimie, suralimentation et binge eating" de Peter Cooper ! ce sont les 2 livres que j'ai trouvé et qui sont les mieux je trouve!
ça parle un peu plus de la boulimie, mais le principe reste le même... sauf qu'un boulimique évacue ce trop plein en se faisant vomir, laxatifs... et les crises sont plus "passagères" alors qu'un hyperphage c'est vraiment à longueur de temps !
le livre qui est pour les profressionnels s'appelle "savoir traiter la boulimie avec les TCC" (de Alain Perroud) il est vraiment bien, mais effectivement pas toujours facile à comprendre, mais si tu veux, comme j'ai le temps ce week end, je pourrai t'en faire des résumés assez clairs pour t'expliquer ce qu'il recommande ! en fait, c'est par étapes... il t'accompagne étape par étape... et l'étape ultime c'est la guérison lol ! mais il faut que chaque étape soit complètement acquise! la première étape je te l'explique ce week end si tu veux!

allez la miss, on va y arriver !!!!



Message édité le 08/09/10 à 18:19

Par Khayan : le 08/09/10 à 18:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup, ce sujet est très intéressant...
La nourriture... cette obsession, cette ennemie...

Merci Viedemerde pour ton analyse et tes conseils, et merci à toi fée pour tes questions... vous me motivez, je suis dans une nouvelle étape de ma vie... Je vais essayer de suivre tes conseils VDM pour continuer dans le renouveau et me sentir mieux avec moi même !

Sujet à suivre

Par viedemerde : le 08/09/10 à 18:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 de rien Khayan, en effet sujet très intéressant ! et suis le résumé de ce week end du bouquin! car il est vraiment très intéressant !!!! je ne suis pas une pro lol, mais je pense avoir vécu beaucoup de choses... alors si je peux donner un peu de ce que j'ai appris moi même... ce sera avec plaisir! on est ici pour partager et s'aider! alors, tiens nous au courant toi aussi de bon évolution

Par Khayan : le 08/09/10 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ben déjà un point positif : je voulais grignoter en me baladant sur le forum... et grâce à ce post... je ne fais que me balader sur le forum...

Par viedemerde : le 08/09/10 à 18:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 c'est super ça Khayan !!!! en effet, sur le net le temps passe vite surtout quand on se sent concerné! le pire c'est qu'on a toujours plein de choses à dire... lol malgré mes pavés, j'en garde toujours un peu pour la suite

Par Khayan : le 08/09/10 à 18:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 En regardant un peu sur le net (c'est pratique de pouvoir mettre un nom sur cette obsession) j'ai lu que l'hyperphagie était souvent liée à un état depressif.

Le hic ? Je me sens bien dans ma peau ! Je sais que je mange trop, j'ai des crises de grignottage que je ne peux pas maitriser (on le connait le traditionnel : demain j'arrête) et je suis en sur-poids. Si je pouvais perdre mes kg en trop, je serais probablement encore mieux... mais je ne me sens pas mal en permanence.
La seule chose, c'est que je suis convaincue que mon célibat est lié à mon sur poids... et j'ai des vues sur un mec... ça peut être un élément motivant

Par viedemerde : le 08/09/10 à 18:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 Khayan, on lit un peu de tout sur le net, c'est pour ça que je préfère vraiment les bouquins de professionnels...
alors l'état dépressif dans le sens où effectivement bien souvent on est dans une situation de mal être... parce qu'on n'a pas confiance en soi, et qu'on trouve qu'on est une "merde" quand on a craqué ! c'est surtout pour ça je pense! après, il y'a toujours des exceptions... tu ne vas pas vers ce mec à cause de quoi ?? mais je suis dans le même cas que toi, et effectivement ça a joué aussi dans le déclic lol
seulement dans un sens je me dis que s'il m'apprécie pas avec quelques kilos en trop, c'est qu'il ne m'apprécie pas vraiment... effectivement, je serai surement mieux plus mince, mais bon, c'est pas une raison pour ne pas m'apprécier!
mais c'est super si tu te sens bien comme ça! dis toi que tu ne pourras que t'apprécier davantage si tu savais bien te controler... on n'est pas là pour te dire "manges moins" si tu te sens bien comme ça c'est le principal! la seule chose qu'il faut traiter c'est de te rendre libre de tes mouvements! que tu puisses controler la nourriture ! c'est à toi de décider quand tu as envie de manger, et non pas te laisser envahir vers la pulsion!
mais en même temps, il faut aussi savoir que même si beaucoup d'entre nous on ne s'aime pas "grosse" , ça procure malgré tout des avantages ( souvent inconscients), on est dans sa bulle, on n'attire pas trop le regard des hommes, c'est une forme de bouclier... moi je sais que lorsque j'avais bien maigri, je me sentais moins forte, plus fragile quoi !
mais comme ça a été dit plus haut, le fait de s'aimer au moins un peu, c'est déjà une bonne chose!!!!!!! et c'est aussi la clé de la guérison, que de se dire que non on n'est pas une merde! que oui nous aussi on peut y arriver!!! on craque une fois ? et alors! c'est pas pour ça qu'on est nul ! il ne faut vraiment pas culpabiliser ! c'est pas parce qu'on est en surpoids qu'on vaut moins que les autres !!!!

Par Khayan : le 08/09/10 à 19:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, je me doute que les bouquins de pro sont plus efficaces... mais regarder un peu tout ce qu'il se dit sur le net permet déjà de se faire une idée sur le sujet en + de ce que tu en dis

Ma priorité n'est pas de maigrir... mais de savoir me controler. Effectivement, se priver pour faire un régime... ne fait que renforcer les crises suivantes.

Personnellement... j'ai l'impression que les crises surviennent surtout par ennui. Quand j'ai des journées bien remplis... je ne mange qu'aux repas, et il m'arrive même de sauter le repas de midi ou de le prendre à 14h plutot qu'à midi... preuve que la nourriture n'est pas une obsession de tous les instants. Mais quand je rentre chez moi et que je n'ai trop rien à faire... alors le risque augmente =/

Plus qu'à m'occuper pour penser à autre chose

Pour le mec... doucement mais surement ! On rigole déjà beaucoup ensemble... plus qu'à se rapprocher encore de lui

Par viedemerde : le 08/09/10 à 19:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 Khayan, je vois que toi aussi tu manges souvent par ennui! c'est typique, pourtant en soi le temps passe par forcément plus vite , mais au moins ça nous tient compagnie lol
ce que je peux te conseiller, c'est de faire une sorte d'autobiographie...c'est à dire quand tu sens que ta pulsion arrive, tu te mets à écrire, tu écris ce que tu ressens en toi, tu essayes de décrire ce qui se passe... ce qui se passerait si tu craquerais et si tu ne craquerais pas... on se dit au départ, que plus on va attendre, et plus on va craquer... mais en fait, il faut savoir qu'au début de la crise, la pulsion est très intense, mais si on arrive à gérer ce "très intense" , au fil des minutes, la pulsion diminue en intensité... et bien souvent, le fait en plus de prendre conscience de ce qui se passe en nous, de se libérer par l'écriture, ça a un effet "coupe pulsion" ... en fait, sur le bouquin, il y'a vraiment pleins d'astuces (celui dont je vais parler ce week end!), après à chacun de trouver la bonne...
Mais personnellement je pense qu'il faut 3 choses pour aller mieux :
- connaitre ce qui a déclenché ce problème avec la nourriture (l'origine), souvent il y'a un élément déclencheur bien précis, même si c'est parfois inconscient
- connaitre quelles sont les raisons pour lesquelles tu craques actuellement ( ennui,...)
- mettre en place des stratégies pour lutter contre ces raisons ! moi le forum m'aide bien! surtout quand il y'a des thèmes comme ça lol ! et l'écriture aussi... mais après, à chacun de trouver sa méthode pour réussir à s'en sortir...

Par Khayan : le 08/09/10 à 19:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai un point sur trois déjà... je craque quand je m'ennuie.
Pour lutter... ma foi, je vais essayer l'écriture ou d'autres activités, sortir les poubelles, prendre une douche... bref, faire autre chose le temps que la crise passe
Par contre... l'élément déclencheur... je ne sais pas. J'y ai souvent réfléchi : depuis quand ? J'ai l'impression que j'ai toujours eu des crises de grignotage. Petite, pour le petit déjeuner déjà, je prenais plein de gâteaux ... trop de gâteaux. Impossible de retrouver jusqu'où ça remonte. J'ai essayer d'en parler avec ma mère, de savoir les évènements qui ont eu lieu... mais je cherche toujours.
J'espère pouvoir m'en sortir même s'il me manque ce point là

Par viedemerde : le 08/09/10 à 19:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 c'est justement grace à l'écriture que ça pourra t'aider! moi j'ai vu beaucoup de psys et je tournais en rond, et c'est en écrivant, en notant tous les souvenirs que j'avais... et là en fait y'a pleins de détails qui me sont apparus... ! le plus important ça reste quand même les astuces pour lutter contre ces pulsions parce qu'au moins c'est du concret ça ! c'est pour ça que les thérapies cognitivo comportementales sont géniales je trouve car c'est exactement ça ! elles essayent de répondre à la question : aujourd'hui, je fais comment pour m'en sortir concrètement?!
alors que la psychanalyse, on part du principe que dès lors où on connait la cause ( l'élément déclencheur du départ), les symptomes partent d'eux mêmes... mais ça , j'en suis beaucoup moins convaincu personnellement! c'est important de savoir ce qui a déclenché... mais de là à ce que les symptomes disparaissent d'eux même je ne pense pas ( du moins, pas pour moi ! ) ! alors c'est pour ça que l'association de ces deux approches est très intéressante !

Par fée_clochette : le 08/09/10 à 22:43:48

Déconnecté
waw quel lecture (j'adore!)! si jamais je mangeais par ennui vous me sauveriez la vie!

ciriolla jamais je ne réussirais à m'accepter comme je suis, je me trouve mon corps trop hideux et difforme. impossible, j'en suis sûre.
moi aussi j'aimerais passer au-dessus de ce complexe et faire ce qu'il me plaît, mais je ne peux pas, je me sens trop mal comme ça.

viedemerde
mais dis moi tu as fait quels régimes et pendant combien de temps?
j'ai fait il y a un moment un régime WW avec le système de points. ah ça, j'ai perdu rapidement. j'ai repris rapidement aussi!
et depuis uniquement des peudos régimes improvisés, au pif. en essayant de changer mon comportement alimentaire, mes habitudes. mais une crise arrive forcément à un moment ou à un autre et tout est fichu!

tu agis de cette façon avec la nourriture depuis combien de temps?
depuis que je suis en ménage avec mon ami. 4 ans je dirais. mais j'ai toujours grignoté. mais depuis que je gère les courses c'est surtout ça.

et tu sais ce qui a déclenché et ce qui déclenche ça d'ailleurs?
je ne sais pas. mais des évènements marquant il y en a eu dans ma vie!
j'ai vécue seule avec ma mère pendant les 10 premières années de ma vie. je n'ai jamais connu mon père. ma mère a rencontré quelqu'un, j'ai eu une petite soeur. mon beau-père s'est révelé très autoritaire. et alcoolique. ils ont divorcé. j'ai appris la mort de mon père. j'ai été déçue de ne pas l'avoir connu. puis la mort de mon grand père. premier et unique décès dans les personnes très proches de moi. je tenais énormément à lui. et en ce moment je m'inquiète pour ma soeur, elle est au collège, période délicate et j'ai comme l'impression qu'elle "tourne mal". je me fais du mouron. j'ai peur pour elle et en même temps ça m'énerve car les conseils elle s'en tape, et j'entends tout le temps parler d'elle en mal. voila.

je ne mange pas par ennui. une chose est sûre, plus je regarde mon corps, plus je déprime, plus je mange... fameux cercle vicieux. mais les pulsions de fringale doivent être liées à autre chose.

mais imagines, tu n'as que 20 ans et déjà du cholestérol... si ça continue, à 40 ans tu risques de te retrouver avec une alimentation trèèèèèès limitée et obligatoire...
je sais bien... c'est bien pour ça en partie que je veux arrêter cette maladie avant d'être dans un stade trop avancé.

quand je vois les quantités que tu manges, franchement tu manges peu !
ouais nan mais là c'est rien du tout! je peux m'enfiler des paquets de gâteaux! le pire ce sont les gâteaux apéros. un paquets de chips, un paquet de pétales salées, de la charcuterie. tout ça d'un coup.

pour le matin je pense que tu as raison, il faudrait que je mange plus, et surtout plus "calant" pour la journée.
tu as raison, le soir c'est le pire, la catastrophe. craquage total. c'est à ce moment la la plupart du temps que je me goinfre. sinon ça arrive aussi dans l'après-midi, vers l'heure du goûter. je saiiiis, c'est mieux de prendre un fruit... mais avec des sucreries dans le placard impossible.

les crêpes moi-même? négatif!

pour moi cuisine ressemble souvent à prise de tête malheureusement. je ne sais pas cuisiner comme il faut, des choses simples et équilibrées. c'est handicapant car du coup c'est plus facile de céder à une boîte de raviolis! mais je vais essayer de m'y mettre petit à petit en incluant des légumes.

j'ai envie de t'aider parce que c'est important de se sentir soutenu
merci, merci, merci...

si on pèse 50 kilos mais qu'on a la forme d'une poire c'est nul !!!! mais si on en fait 70 mais bien proportionné et bah c'est beaucoup mieux !!!!

c'est vrai! je vais mettre ma balance à la poubelle!

merci pour les ouvrages, et pour l'explication je veux bien oui, avec plaisir!

khayan aller, on va créer un club d'entraide! plus sérieusement, tiens nous au courant de ton évolution, des progrès, des choses moins bien... tout est bon à lire, et à dire. ça fait évoluer tout le monde de lire les expériences des autres!

Par fée_clochette : le 08/09/10 à 22:47:49

Déconnecté
repas de ce soir :

- KFC...
- et toujours ce putin de paquet de petit déjeuner.

donc ça revient à ce que je disais, quand mon repas est gras, mes pulsions sont moindres.

Par ciriolla : le 08/09/10 à 23:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
quand j'eatis celibataire.. je m'interdisais d'acheter les truc comme les bonbon, gateau et autre truc hyper tentant... de nouveau en couple, cela etait impossible car monsieur en mange a tord et a travers (sans consequence chez lui.. c'est pas juste)

on debut j'ai suivi son regime alimentaire... erreur fatal

j'ai pris plus de 20kg....

je me suis repris en main, lorsque j'ai vu 3 chiffre sur la balance, l'a j'ai eu peur
je me permet de mettre des photos de mon physique de reve


Donc cela m'a fait peur, mais je me suis forcer assez d'ego pour ne pas etre egouté par moi meme comme j'ai pu l'etre a une certaine epoque.

je decide pour moi meme et ma santé de commencer a faire attention,

aujourd hui cela va bien, pas forcement au top mais je souris

prenant des pose lasive a la plage


je reste d'avis qu'il faut qu'il faut que tu travaille sur ton image.

Par Khayan : le 09/09/10 à 08:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
2647 messages

6 remerciements
Dire merci
Hier journée plutot positive
Mis à part que j'ai pris 3 desserts au chocolat plutot qu'un seul ... mais sinon RAS

(Si seulement je pouvais détester le chocolat... adieu les crises ! )

Par LUCIOL : le 09/09/10 à 08:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
2525 messages
Dire merci
 J'ai pas grand chose a ajouter a tt ce qui est écrit, si ce n est que je t apporte tt mes encouragements.

Par lisanka : le 09/09/10 à 09:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 je m'incruste pour te donner deux trois petits conseils, j'ai lu que la cuisine c'est pas ton fort, mais j'ai quelques astuces pour toi pour te faire plaisir sans forcément manger gras! dis moi si ça t'aura servi

Alors première chose: si tu veux faire des gateaux et que l'ingrédient BEURRE apparait (souvent il y en a beaucoup!) et bien tu le remplaces par du fromage blanc 0%! j'ai fait des fondants au chocolat comme ça et personne n'a vu la différence et c'est vachement moins gras ^^ (et vachement bon! t'en fait 6 et ça te fait un dessert pour tes 6 prochains repas!)

deuxième chose: quand tu fais cuire tes aliments privilégie l'huile d'olive plutot que le beurre

troisème chose: pour agrémenter tes légumes tu peux faire une béchamel y'a pas plus couillon a faire: tu prends 150ml de lait pour 30g de farine (pour 1 personne), tu mets dans une casserole et tu fais cuire en remuant! c'est nickel et pas gras ^^ moi j'ai beaucoup de mal avec les légumes aussi donc quand je sens que ça va pas passer je fais ma béchamel a coté, je les noie dedans et du coup c'est trop bon!

et pour aromatiser tes plats, au lieu d'utiliser de la mayo privilégie le ketchup ou même simplement des herbes aromatiques!! (par exemple moi je sais pas si la ciboulette c'est fait pour la viande ou les pates mais je m'en fou parce que j'en met partout )

dernière petite chose: les féculents (pates, riz, blé, patates etc..)il vaut mieux les manger le midi et les légumes le soir (haricots verts, carottes, petits pois etc..) parce que les féculents c'est des sucres lents donc tu vas pouvoir les utiliser toute la journée si tu fais du sport, pas de stockage. A contrario si tu les manges le soir et que tu dors juste après, tu les dépenses pas donc ils vont se transformer en graisse et se stocker(en gros ^^) les légumes c'est rapide et c'est donc plus adapté pour le soir!

voilou j'espère t'avoir aidé! moi perso avant je mangeais tout le contraire de ce que je t'ai marqué, et bien maintenant si je remange aussi mal mon corps me le fait savoir, j'attrape des boutons sur le visage par exemple. Donc toi ça marchera peut etre pareil, tu manges la meme quantité mais moins gras, ton corps appréciera peut etre

En tout cas bon courage j'espère non pas que tu perdras du poids mais surtout que tu te sentiras mieux dans ton corps peu importe son apparence

Par fée_clochette : le 09/09/10 à 14:13:06

Déconnecté
ciriolla oui tu as vu aucune conséquence sur eux! grrr
tu vois, prendre une photo comme ça à la plage je ne pourrais pas!

je reste d'avis qu'il faut qu'il faut que tu travaille sur ton image.

...

khayan
génial! continues comme ça surtout
pareil, j'aimerais ne pas raffoler du chocolat!

luciol merci beaucoup!

lisanka oui oui incruste toi!
en plus de ça tout ce qui est sauce je ne suis pas fan. je ne mange que de la sauce tomate en fait (panzani cuisinée au petits légumes). ketchup, mayo, bechamel... je n'en mange pas. je suis chiante à ne rien aimer aussi! ça ne facilite pas les choses!

pour le beurre j'essaie au maximum de le remplacer par l'huile d'olive.
par contre pour les gâteaux je ne savais pas! merdi du conseil!

par contre on m'avait conseillé de mettre dans le repas légumes+féculents en même temps, avec poisson ou viande par exemple.

les boutons que j'ai encore a 20 ans viennent peut-être de ça!

merci beaucoup pour tes encouragements!

à ce soir pour le carnet de bord!

Par takara : le 09/09/10 à 19:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
150 messages
Dire merci
Ton taux de cholestérol élevé va souvent (mais pas toujours) avec un excédent de poids. Mon fils aussi avait un taux élevé mais il est redevenu normal après son régime.

La première chose, c'est qu'il faut vraiment vouloir et être très motivée (un peu comme la cigarette ) car c'est quand même très dur.
Par contre il n'a jamais eu faim et tu apprends à manger équilibré et c'est adapté à chaque personne.
Un endocrinologue adapte le régime suivant l'âge, la taille, et son rythme de vie.

Il lui aura fallu un an pour perdre et se stabiliser et après un été très riche alimentairement parlant (beaucoup de restaurants, de sucreries...) il n'a pas repris un gramme.

Il y a pas mal d'années mon père a du perdre 25 kg (pour des raisons de santé) et il les a perdu aussi avec un endocrinologue et il ne les a jamais repris.

Si ton excédent de poids te gâche la vie et que tu l'assumes pas n'hésite pas à te faire aider par des gens extérieurs.
Plus tu auras une mauvaise image de toi plus tu te renfermeras sur toi-même et ton problème de poids risque d'empirer.
D'en parler c'est déjà un grand pas et la preuve que tu as la volonté de te sortir de cet engrenage

Par lisanka : le 09/09/10 à 19:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 ben alors si t'es pas fan de sauce c'est déjà un bon point ^^ parce que moi je me souviens a l'époque mes parents faisait des salades de pâtes sauce mayo quand j'y repense j'en ai presque mal au ventre le truc c'est qu'apparemment tu manges beaucoup du tout pret?
va falloir se mettre a la cuisine alors quand tu réussis un bon petit plat tu le savoures parce que t'es fière de toi et surtout, tu sais ce que tu as mis dedans!

Allez tu as de grande chance d'y arriver, moi je crois en toi

Par viedemerde : le 09/09/10 à 19:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 coucou me revoilou

fée_clochette : je vois que tu as fait weight watchers, c'est d'ailleurs le dernier régime que j'ai fait ( il n'y a pas longtemps donc), et ça me soulage dans un sens car c'est le régime qui a mon sens est le plus sensé et le moins restrictif! il n'a donc pas trop de séquelles contrairement à un dukan par exemple...
tu as parlé à ton copain?? je pense que tu devrais lui parler, pas forcément lui dire que tu as des gros problèmes hein (ça, c'est à toi de décider) , mais que tu souhaites faire attention, et demandes lui de t'encourager! rien que ça, ça va t'aider, parce que si un soir il rentre à la maison et que tu as acheté pleins de cochonneries, je suis sûre qu'il t'en fera la remarque ça peut te booster! et puis justement c'est toi qui gère les courses, alors c'est déjà plus simple je trouve! nous avons beaucoup de points même dans notre histoire personnelle en tous cas! les décès consécutifs et l'absence de ton père t'a, je pense, apporter un grand vide en toi... je pense que déjà la source peut être là... et le stress pour ta soeur, qui équivaut également à un vide, et aussi ça te rappelle le fait que tu ne maitrises pas tout ce que tu voudrais (tout comme la nourriture... )... je pense qu'il faut creuser tout ça !

alors, je pense sincèrement que si tu vas dans un régime, dans la restriction, dans le "controle" tu n'y arriveras pas! le fait de vouloir tout controler fait qu'à un moment donné on ne controle plus rien ! alors c'est pire que tout! de toutes façons, tu verras ce week end avec le bouquin, qui a été fait par un psychiatre (et qui s'adresse aux psychologues, voir surtout aux psychiatres) spécialiste des troubles du comportement alimentaire, que si tu restes dans l'engrenage des régimes, ça n'ira pas! ça ne sert à rien de commencer... en fait, le but c'est que tu retrouves un rapport normal avec la nourriture! tu as le droit de manger des crêpes, lasagnes, hamburgers... SI et SEULEMENT SI tu es capable de t'arrêter quand tu le veux! te faire plaisir avec la nourriture oui, mais au stade où nous en sommes, je pense que tu es consciente que nous sommes loin du plaisir... c'est purement du gavage... et à partir de là, quand tu pourras t'arrêter quand tu le désires ( et juste à satiété sans avoir le ventre explosé!) tu maigriras forcément ! mais pour ça, le parcours va être assez difficile et semé d'embuches, mais si tu es rigoureuse, tu vas y arriver ! mais ne cherches pas à maigrir ! on cherche à retrouver un rapport normal avec la nourriture, tu as tout à fait le droit d'être gourmande, mais la gourmandise ça n'a jamais été de manger 5 paquets de biscuits!

perso, au temps où j'étais en surpoids, j'entendais bien des personnes en surpoids également qui me disaient "acceptes toi tel que tu es" , bah non, moi je ne me plais pas! je suis quelqu'un d'assez perfectionniste, et de voir tant d'imperfections en moi ça me bouffe lol ! bon, là je ne suis plus en surpoids, mais pas de bol, j'aime pas ma tronche non plus mais malgré tout, je me sens quand même bien mieux depuis que j'ai maigri ! on va pas se voiler la face hein! si y'en a qui s'aiment en surpoids c'est super pour eux, et chez les autres je trouve ça joli parfois! mais c'est pas pour moi ça !






Par viedemerde : le 09/09/10 à 19:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 alors je pense que chaque chose en son temps:
- tout d'abord adopter une alimentation normale ( en quantité et en qualité), tu as le droit d'être gourmande sans aucun soucis ! tu n'aimes pas les légumes, et bah tant pis, te forcer à en manger risque plus de te dégouter qu'autre chose! on va trouver des choses que tu aimes et faire des petits menus ensemble , lorsque tu verras que tu peux y arriver, tu vas forcément remonter dans ton estime !
- le fait de ne plus se remplir va faire que tu vas maigrir ( pas forcément beaucoup hein ! ça prend du temps... mais ne serait-ce que 200gr par semaine c'est une victoire! le but c'est de ne plus grossir! ) et là aussi tu vas te sentir mieux !
voilà, ces étapes vont t'apporter de la confiance en toi! je tiens à te dire que de toutes façons les rechutes sont quasiment inévitables, mais tu vas voir avec le livre que c'est pas grave du tout! le but c'est vraiment d'y aller doucement... mais sûrement!
ah au fait dans ton journal alimentaire, interdiction de mettre "KFC " ! parce que ça veut rien dire... tu pourrais très bien prendre une salade ... bon je suppose que non lol, mais justement indique clairement ce que tu as mangé (on s'en fout des grammes! tu mets genre "une petite escalope avec beaucoup de crème"... ) ! ne te prends la tête avec les " il faut" ( il faut des légumes... ) manges à satiété! d'ailleurs, un ouvrage hyper interressant mais assez compliqué pour les gens qui ont des troubles du comportement alimentaire c'est les bouquins de zermatti qui se basent sur l'écoute du corps... il nous fait faire un test... choisir son aliment préféré (il prend l'exemple du chocolat) et ne manger QUE ça pendant 1 semaine ( en écoutant son corps hein !!!! on mange uniquement jusqu'à être à satiété et on remange quand on a faim... pas avant! mais c'est souvent difficile car nous on mange "ses émotions" ! mais si on fait ça, il démontre qu'en 1 semaine on ne grossit pas du tout ! comme quoi le chocolat ne fait absolument pas grossir! c'est manger plus que ce dont on a besoin qui fait grossir! bon, manges pas du chocolat pendant 6 mois hein lol, mais c'est pour démontrer que aucun aliment n'est tabou! si on sait écouter son corps, on ne grossit pas!

ciriolla : tu parles de faire attention , mais as tu toi même de vrais troubles du comportement??? parce que c'est pas du tout pareil!

Khayan : et bah hier c'est déjà un bon début! c'est quoi pour toi 3 desserts au chocolat? 3 yaourts ou 3 gâteaux?? lol et aujourd'hui ça a été?

takara: même question que pour ciriolla, ton fils avait il des troubles du comportement? car il ne faut pas tout mélanger! j'ai des copines qui suivent des régimes sans soucis car elles ont un rapport sain avec la nourriture... elles mangeaient juste trop gras avant (ce qui expliquaient leur surpoids) mais rien d'autre! et là oui une simple restructuration suffit ... c'est comme dire à un alcoolique "bah fais comme moi, bois un verre et après tu t'arrêtes"! ça n'a pas de sens... on est dans la pulsion, pas dans de l'excès de gourmandise... on est face à une maladie, pas face à un manque de volonté!
il FAUT de la volonté pour s'en sortir, mais aussi se mettre en tête que les régimes sont plus destructeurs qu'autre chose pour nous! et également mettre en place des "tactiques" pour contrer ses pulsions!


Message édité le 09/09/10 à 19:37

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval