Ado = crade ! obligatoirement ?
Sujet commencé par : Roro - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettiePar Roro : le 10/09/10 à 09:46:44
Déconnecté Dire merci | je me souviens mes années ados, ma chambre n'était pas "clean" OK, mais c'était OK. en discutant avec des collègues ayant eu des ados récemment, j'ai pu constater que ma fille était "dans la normalité" et pas totalement à 100% crado mais là, je me pose la question alors, pour cibler, ado de presque 15 ans, prend soin d'elle, même à l'extrême, physiquement, veut paraître propre, bien habillée, maquillée, passe des heures dans la salle de bain devant la glace à se triturer, s'observer. côté apparence c'est OK, mais, et le mais est de taille ce que veut dire le côté crade ? crade, c'est son environnement, sa chambre, son bordel total, le fait de ne rien ranger, de laisser en plan elle fait miss poutz quand elle est ailleurs, manège, école, etc, mais la maison, c'est pas ça. est-ce un moyen d'essayer de prendre son indépendance par rapport à moi ? vouloir me montrer de la défiance ? crade : contre elle ? contre moi ? contre le monde ? contre la société ? est-ce que ça va passer ? dois-je être patiente ? merci en tout cas pour vos expériences |
Par Roro : le 10/09/10 à 10:49:02
Déconnecté Dire merci | oui, LEUR CHAMBRE, OK mais le reste de la maison |
Par bichejtm : le 10/09/10 à 10:58:13
Déconnecté | ouais leur chambre c'est leur chambre,là OK,mais le reste de la maison,et leur hygiène personnel là non ça va plus... y'a un minimum de respect à avoir envers les autres et soi même... |
Par Tessa : le 10/09/10 à 11:00:21
Dire merci | C'est assez "normal" par rapport à l'époque où l'on se trouve. On récolte ce que l'on a semé: laisser les enfants s'exprimer. Et ce n'est pas une critique car même si on a donné une éducation stricte, c'est dans l'air du temps. Du temps de nos parents, on se demande bien si il y avait cette fameuse "crise d'ado"... si oui, elle ne se situait pas dans le manque de respect. Le bordel est une façon de s'identifier, de se sentir "chez soi" tout en affichant une rébellion vis à vis de l'autorité. Je sais que quand j'étais bordélique, ranger me rendait physiquement malade, c'était mon territoire et en plus (et ça c'est très curieux) je ne voyais réellement pas de meilleure place pour chaque chose que là où elle se trouvait... C'était "mon" ordre que se situait naturellement à l'opposé de celui de mes parents. A bien y réfléchir, c'est d'autant plus curieux, que fille de divorcés, j'étais particulièrement crapuleuse chez mon père et nettement moins chez ma mère qui était, à ce moment-là particulièrement bordélique. Au contraire, j'avais tendance à ranger chez elle, y compris ses affaires. Pour ma fille, je suis rarement intervenue dans sa chambre, quelques fois, quand ça devenait vraiment intenable. par contre j'essayais d'endiguer la marée dans le reste de la maison. Pour moi, si elle avait mis le bordel (non rangé) en rentrant à midi... Ben, elle aurait mangé à la cantine de l'école et basta. Il y a des "contrats" à respecter. J'avais résolu le problème "cuisine": je préparais les repas et elle était en charge de la table et du lave-vaisselle, dans tous les cas. Et si la cuisine n'était pas abordable, je n'y mettais pas les pieds et donc on ne mangeait pas. |
Par Maevan : le 10/09/10 à 11:03:18
Dire merci | Pareil que Bilou. Dans ma chambre c'était bordelique au possible, je rangeait à partir du moment où je ne pouvait plus passer (d'ailleurs ça ne m'a pas quittée ) Par contre ma môman a toujours été claire : si je voulais pas qu'elle touche à ma chambre, j'avais pas intéret à ce qu'elle trouve de la bouffe et/ou des culottes sales (surtout certaines...) |
Par Roro : le 10/09/10 à 12:13:10
Déconnecté Dire merci | donc, j'ai plusieurs pistes à explorer la patience la chambre, son territoire, m'en occupe pas ses habits, m'en occupe pas puis, ne pas ranger derrière elle et attendre qu'elle le fasse et ne rien dire la patience ça me va, vais tester et ne rien dire, on va voir combien de temps elle tient, et là, j'ai le dessus mais je vais faire pareil avec l'heure du coucher, parce que là, c'est la galère et plus je lui dis d'aller se coucher à une certaine heure et plus elle traine. je vais donc me contenter de parler de la pluie et du beau temps, et laisser les "sujets" qui fâchent actuellement dans mon placard |
Par Mystic2 : le 10/09/10 à 12:18:29
Dire merci | J'ai une mère trèèèèèèès maniaque, tous les Vendredi c'était a ma sœur et moi de faire le ménage dans TOUTE la maison... Quand elle rentrait du taf, elle faisait le tour, lol... elle retrouvait toujours un mouron ca et là... Bref, ma chambre quand pour elle elle etait en bordel c'etait un ou 2 livres par terre et ca s'arrêtait là Si je ne rangeais pas ca passait tout par la fenètre! Une fois que j'ai eu mon appart je suis devenue blasée du menage et du rangement, et c'etait souvent le souk, sauf que depuis que j'ai MA maison, je deviens comme elle! Tous les jours c'est 30 minutes de menage etje me rejouis d'arriver le Samedi pour le faire a fond! Mon dicton: "Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose" Sauf que selon des psy, un ado bordelique est un ado bien dans sa peau |
Par Navis : le 10/09/10 à 12:18:44
Dire merci | jss plus une ado mais j'ai jms été une fan de la propreté DANS MA CHAMBRE. je déteste me poser partout aillours où c'est sale. jss une vraie gogole pr ça. par contre ma chambre est ds un état c'est effrayant... |
Par toutsie : le 10/09/10 à 12:20:16
Dire merci | ah le coucher ! j ai un autre truc pour ça , debrancher la box ! |
Par Roro : le 10/09/10 à 12:44:36
Déconnecté Dire merci | oui, toutsie mais pour moi, c'est pas de box, pas d'ordi, la TV, c'est OK, c'est devant la glace qu'elle traine dans la salle de bain, et elle va se coucher et se relève, et va se recoucher, puis après, j'ai faim, pipi et autres excuses bourrées d'excuses ça c'est sure. |
Par toutsie : le 10/09/10 à 12:46:46
Dire merci | oui une fille quoi ! quoi qu un gars ça a d autres excuses |
Par idina : le 10/09/10 à 12:57:57
Dire merci | J'ai ça en stock ... Mais à leur décharge, je suis moi-même bordélique, juste qu'ils le sont encore pire que moi J'avais une mère hyper-maniaque, je n'ai jamais pu avoir de bordel dans ma chambre d'ado, que je partageais avec ma soeur; aujourd'hui, et je suppose qu'il y a vraiment une opposition avec la maniaquerie de ma mère, je suis bordélique ... Je déteste la saleté ... mais je déteste également le ménage, je fais une allergie à ça ... du coup, y a du compromis dans l'air Par contre, quand je me décide à nettoyer, c'est la tornade blanche, j'en suis quitte pour une méga crise d'allergie ... mais je ne SUPPORTE plus qu'on salisse ensuite, ça me rend DINGUE qu'à peine fini, ce soit comme si on n'avait rien fait Du coup, je ne suis pas très regardante pour les chambres de mes enfants, je leur demande régulièrement de ranger, mais je pique une colère quand je ne peux plus accéder avec l'aspi, puisqu'eux ne le font que quand ils perdent un oeil |
Par ninidogskin : le 10/09/10 à 13:00:40
Dire merci | c'est vrai que sale et bordélique c'est pas la meme chose, mais l'une peut entrainer l'autre Parce que qd on ne range VRAIMENT jamais ben c'est impossible de faire le ménage! donc celles qui font le menage une fois par semaine quand meme, ça implique finalement d'avoir rangé un minimum avant! ce qui n'etait pas mon cas le seul truc qui aurait pu me pousser a le faire, c'est de trouver une toile d'araignée dans ma chambre |
Par facettie : le 10/09/10 à 13:10:40
Déconnecté | Idem que mystic j'ai une mere hyper maniaque et tout les mercredi nous devions ma soeur et moi faire le menage dans nos chambres : poussiere, aspi, changement des draps....j'ai toujours plus ou moins respecté ca....mais j'etais aussi tres bordelique et ma mere et moi nous sommes bcp accroché a cause de ca...Et maintenant que j'ai MA maison...je deviens comme elle ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous