Golden retriever et labrador .. quelle différence
Sujet commencé par : leeloye - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1Par leeloye : le 10/09/10 à 13:11:59
Dire merci | alors voilà... tout est dans la question.. pr les connaisseurs (des deux races tant qu'à faire) hormis l'aspect physique... quelle(s) différence(s) de caractère ??? |
Par conny : le 10/09/10 à 14:00:21
Dire merci | j'ai connu les 2 pour moi aucune les 2sont très gentils et adorables treès joueurs et très gourmands |
Par calamity jane : le 10/09/10 à 14:09:40
Dire merci | et je ne sais pas si c'est un question de lignées, mais dans les 2 races, j'ai vu pas mal de gros mâles très dominants un peu délicats en fréquentation avec les autres chiens. APrès, pas facile de voir la part d'inné et d'acquis. mais je trouve (et peut-être est-ce lié au phénomène de mode) les mâles pas forcément très commodes. |
Par al : le 10/09/10 à 14:28:09
Dire merci | ça dépend bcp de l'éducation CJ le lab (et le gloden) a une image de "gentil doudou", ce qui fait que les gens les laissent souvent faire tout ce qu'ils veulent, et un mâle non castré qui fait ce qu'il veut...ben comme c'est pas un chien stressé/anxieux mais plutôt, de base, sur de lui, ça donne un mâle dominant. |
Par calamity jane : le 10/09/10 à 14:42:07
Dire merci | oui ça doit être ça. Mais c'est vrai que j'en ai vu un paquet de pas commodes. Après, c'est peut-être aussi tout simplement parce qu'il y a un paquet de lab et de goldens |
Par Dark : le 10/09/10 à 14:45:33
un point commun : les deux sont souvent ( jai pas tjr , mais souvent) tres destructeur etant jeune . lol |
Par leeloye : le 10/09/10 à 14:51:01
Dire merci | ahhh mais là vous allez pas m'aider à choisir |
Par DodHer : le 10/09/10 à 14:53:38
Dire merci | Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que les labradors prennent plus facilement de l'embonpoint que les goldens. Pour ma part, nous avons craqué pour une golden chez mes parents. Elle a 7 ans et se porte comme un charme ! Mais au secours pour les poils ^^ |
Par al : le 10/09/10 à 14:54:07
Dire merci | golden souvent un poil plus calme que lab et femelles généralement très douces pour les 2 races cela dit un retriever (lab ou golden), faut pas s'attendre à avoir un chien facile, d'une part ça commence à devenir adulte dans sa tête vers 3 ans, donc d'ici là, bonjour les dégats (j'ai des photos d'apparts ravagés par des bébés lab qui font froid dans le dos ), et d'autre part, ça pèse mine de rien 30-35kg, donc quand ça décide qqch, faut avoir assez d'autorité pour leur expliquer que la dominance ça se joue pas au poids |
Par Mystic2 : le 10/09/10 à 14:54:15
Dire merci | je dirais que le golden a un caractère plus "maléable" de ce que j'en vois a l'edu |
Par leeloye : le 10/09/10 à 14:55:25
Dire merci | oui les poils pr le moment c'est le TRUC qui me fait pencher plus pr le labrador... mais en meme temps "esthétiquement" je trouve le golden un chouilla plus beau... alors je voulais en savoir plus d'un point de vue comportement .... mais apparement ça va pas m'aider dans mon choix... bon y'a ptete un 3ème choix de chien auquel je n'ai pas pensé ?! |
Par al : le 10/09/10 à 15:05:15
Dire merci | mouais.... franchement, la question des poils.... j'ai un couple d'amis, lui a une lab, elle une golden. Toutes les deux dans le coffre de mon chéri pendant une aprèm... ben écoute, au final le plus grand nombre de poils, c'est des poils COURTS et depuis que j'ai trimballé la dalmatienne d'un pote dans ma voiture (dalmatien ça a les poils ras, tu te dis en toute logique que ça va pas te faire le moins de dégat)... ben j'ai revu mon jugement, les poils courts c'est tout autant la m*** que les poils longs (en plus dalmatien = poils blancs, dans ma voiture au revêtement noir = aline a pleuré ) Message édité le 10/09/10 à 15:06 |
Par stephy92 : le 10/09/10 à 15:03:26
Dire merci | pour avoir expérimenté, en fait les pires ce sont les poils courts, ça se plante partout, c'est super dur à aspirer! |
Par tianma : le 10/09/10 à 15:05:24
Dire merci | je suis une grande fan des retrievers (les 6 races!) et je connais particulièrement bien les goldens et les labradors pour travailler toutes les semaines avec eux (club de sauvetage en mer et de recherche de personnes disparues). Je connais également pas mal d'éleveurs de golden et de lab. j'ai moi-même 2 labradors. Si c'est ton premier chien, sans hésiter, prend un golden. Les goldens sont en moyenne plus calme et plus faciles à éduquer. Les labradors sont beaucoup plus remuant et s'opposent plus. ils demandent plus de tact pour les éduquer. |
Par tianma : le 10/09/10 à 15:10:28
Dire merci | Par contre, pour tordre le cou à cette idée que les retrievers sont destructeurs: avant de prendre un retriever (quelque soit la race) il faut être conscient que ce sont des chiens de travail avant tout (chasse). Ils sont extrêmement intelligents. Si tu ne les occupes pas (physiquement ET surtout mentalement), ils vont trouver à s'occuper tout seul...au détriment de ton appartement. Par contre, si tu les mets au travail, aucun souci. Mes labs n'ont jamais été destructeurs car nous travaillons régulièrement avec. Par contre, les gens pour les garder ne se bousculent pas car inoccupés, ils peuvent se transformer en terreur. |
Par karine59 : le 10/09/10 à 15:12:52
Déconnecté | Ma belle soeur a un labrador depuis 11 ans. C'est un male, il est adorable.... Par contre il est devenu obèse, malgrè l'exercice, et du coup problème d'arthrose. Par contre jusqu'à ses 2ans 1/2 environ, attention les dégats...... Ah il était très gentil, mais mieux valait ne pas le laisser seul, même 10 minutes..... Vive les dégats.... Il en a fait des sacrés conneries et bouffé des trucs.... Mais c'est un chien adorable, sinon, très bien dressé, obéissant, il adorait jouer avec les enfants... Bon ce n'est plus le cas, étant donné son age, il passe son temps à dormir. |
Par al : le 10/09/10 à 15:13:06
Dire merci | tianma: ben tu dis toi même là que si, un retriever non occupé c'est destructeur disons que par rapport à (je cite les races des chiens des potes qui ont été élevés en meme temps que les retrievers destructeurs): dalmatien, bauceron, bearded, épagneul, bouledogue français et setter, les chiens des races pré-citées n'ont jamais causé de dégats (étonnamment pour la dalmatienne), alors que les lab.... OMG (pour une occupation identique, on allait tous en cours en meme temps) |
Par Mikko : le 10/09/10 à 15:37:34
Déconnecté | L'education oui, mais mon oncle a un golden qui a été éduqué à la militaire, ben ça a été loooooong et duuuuur. Mais maintenant, il est super bien éduqué quand même ! J'ai déjà eu un Labrador, adorable ! Suffisait de le regarder pour qu'il vienne Mais il perdait ses poils et il était fugeur... Message édité le 10/09/10 à 15:38 |
Par tianma : le 10/09/10 à 15:42:28
Dire merci | Al, je dis juste que sont sont des chiens avant tout de travail et pas de compagnie. Donc quand on les prends pour de la compagnie uniquement, ben, on risque des soucis (quand même moins avec un golden), sinon, en les travaillant, c'est que du bonheur. Par contre, attention, le lab il y a quelques années et le golden actuellement sont des races très à la mode avec toutes les dérives que cela entraine maleureusement. Donc faire gaffe à les prendre chez un éleveur sérieux. Chez le labrador, les dérives sont des chiens à tendance "dent dure" (un comble pourun retriever); Chez le gloden, cela a engendré des ligens ultra soumise (genre qui se pisse dessus quand tu élève la voix). Quand au labrador obèse: le labrador est un chien sélectionné au départ pour travailler en eau froide. La FINE couche de gras qu'il fait sous la peau lui sert de protection au travail. En gérant alimentation et exercice, il n'y a aucune raison d'avoir un lab obèse! Bon je m'arrête là parce que je pourrais en parler pendant des heures. |
Par Mystic2 : le 10/09/10 à 15:44:30
Dire merci | Mes préférés sont le flat coated et les Nova Scotia race que je viens de decouvrir |
Par casimir : le 10/09/10 à 15:51:15
Dire merci | le lab fait partie des champions ,des chiens mordeurs mais comme dis Al c'est surtout parceque les proprio les éduque pas , les prenant pour de grosse peluche |
Par Gishouw : le 10/09/10 à 15:52:15
Dire merci | Et le nombre de morsure par labrador est élevé car il faut bien dire que y'a pas mal de gens qui possèdent des labradors. |
Par tianma : le 10/09/10 à 15:55:28
Dire merci | moi j'aimerai bien tenté le Chesapeake. Parait que c'est pire que le Labrador! je sais je suis maso! |
Par calamity jane : le 10/09/10 à 15:55:42
Dire merci | je confirme pour le poil court, puisque mes parents ont un dalmatien (qui aparemment, aux dires de ses anciens proprios, était destructeur quand il était petiot... mais d'un autre côté, ils s'en occupaient pas, ils l'enfermaient dans le garage, alors...) y a aussi dysplasie de la hanche et du coude à se méfier dans ces 2 races, comme dans d'autres races à la mode, comme le bouvier bernois. |
Par tianma : le 10/09/10 à 16:00:34
Dire merci | Attention, concernant les labradors mordeurs: - la mode a entrainé des dérives avec des chiens moins stables, çà c'est vrai; - MAIS les statistiques sur les chiens mordeurs qualifient les chiens par TYPE. Ce sont donc les "type" labradors qui seraient les plus mordeurs. Mais ces "types" sont très subjectifs: n'importe quel chien à oreilles tombantes et de couleur unie sera vite classé dans le type labrador. Or des scientifiques ont analysé les gènes d'une vingtaine de chiens classés comme "type labrador". Et bien sur ces 20 chiens, seuls trois avait effectivement eu un ancêtre labrador! donc il faut se méfier de ce genre d'accusation. Message édité le 10/09/10 à 16:01 |
Par calamity jane : le 10/09/10 à 16:09:16
Dire merci | les statistiques de morsure par race, de toute manière, ça ne peut marcher quen terme de pourcentage. Sur 100% d'individus de telle race, combien de % sont mordeurs. Là on peut établir une "typologie" de la race, avec les races + "délicates" que d'autres, soit par la génétique, soit au niveau de l'éducation. Nous on a eu une petite chienne labrador qui était adorable, plutôt timide, on l'a jamais entendue grogner, elle était au garde-à-vous à chaque fois qu'on lui donnait un ordre. UN amour. Malheureusement elle est partie à à peine 7/8 ans d'une insuffisance cardiaque |
Par leeloye : le 10/09/10 à 16:36:28
Dire merci | MERCI pr les dernières interventions ! mais j'avoue que je ne sais pas trop ce qui va me décider... je cherche le chien de famille par exellence... en sachant que je vis en ville, mais petit jardin.. ... il fera de "grosses" sorties le weekend... sinon ce ne sera "que" jardin et ballade en laisse en ville ! et je n'aime pas les chiens de petite taille... |
Par al : le 10/09/10 à 16:39:46
Dire merci | jvais pas prêcher pour ma paroisse mais... CE chien-là, c'est du bonheur en barre! les poils sont bien moins gênants que ce que l'on peut penser (et ça en fout bien moins partout qu'un labrador!) et question caractère... ben écoute, la Jo (celle de la photo), on l'a gardée 16 ans et demi, va voir mon dernier post sur elle (elle vient de mourir), elle était géniale, et le mot est faible... et tous les proprios de bearded que j'ai rencontrés disent pareil de leur chien |
Par facettie : le 10/09/10 à 16:45:04
Par facettie : le 10/09/10 à 16:46:43
Déconnecté | ah t'aime pas les chiens de petites tailles j'avais pô vu....lol tanpis pour ma paroisse |
Par al : le 10/09/10 à 16:48:02
Dire merci | (la jo était très endurante, bon évidemment à 12 ans passés elle faisait plus les joggings hebdomadaires avec mon père, mais bon...) ma mère avait jeté son dévolu sur cette race après avoir pris un labri (berger des pyrénées) qui avait mordu ma soeur à moins d'1cm de l'oeil en défendant son territoire (sous la table de la cuisine). On a donné le chien, trop peur que ça se reproduise, elle aurait pu être éborgnée, et ma mère a demandé au véto un chien qui serait tellement gentil qu'on pourrait la martyriser (y'avait un bébé de 4 ans et un de 12 mois) sans qu'elle ne dise rien. Il nous a conseillé les bearded, et effectivement, elle n'a jamais bronché, pourtant dieu sait que mes ptites soeurs l'ont martyrisée la pauvre |
Par Okom3pom : le 10/09/10 à 16:48:49
Par Myriam : le 10/09/10 à 16:51:01
Dire merci | Personnellement je pense qu'un Lab a besoin de se dépenser et travailler. Curieusement j'ai toujours rêvé d'avoir un golden, mais le côté destructeur ça me rebute franchement (j'ai fais l'expérience avec mon premier chien... un lab qui a bouffé des kg et des kg de chaussures... etc...). Quand nous avons commencé à chercher un chien l'année dernière, je n'ai pas cédé à la tentation de la bonne bouille (et dieu sait que je rêve d'un golden ) et j'ai été claire avec moi même : je voulais avant tout un type de chien obéissant, moins "fou-fou" et qui vive avec nous, pas enfermé dans le garage parce qu'il bouffe tout... ben je crois que j'ai choisi l'extrême : un BA de salon comme Raphou42 et y'a pas à dire, les "bergers" sont quand même moins zinzins lol Il faut aussi avoué que l'éducation de mon lab (très dominant) n'etait pas la même que celle de mon BA (pour qui nous sommes allés au club prendre beaucoup de conseils, le sociabiliser etc...). A savoir que les labs sont des chiens formidables, intelligents mais qui on des trognes à bisous a qui on cède pas mal de choses... et la cata commence, surtout si tu as des enfants ! Laisses tomber la bonne éducation Trop de gens veulent un labrador parce qu'on le représente comme le bon "chien de famille", mais je pense que beaucoup d'autres races peuvent aussi correspondre à ce que tu recherches... en plus "posé". Bonne chance ! |
Par DodHer : le 10/09/10 à 16:58:19
Dire merci | Tout le monde parle de la destruction chez les Lab ou Golden. Je n'ai jamais connu ca avec la mienne ! Qd mes parents et ma petite soeur sont à la maison, elle est avec eux ou dans le jardin, elle n'a jamais osé s'attaquer à quoi que ce soit et elle est hyper obéissante. Genre mon père ne veut pas qu'elle se couche sur le tapis (pour les poils ^^). Après deux ou trois non, elle avait compris, pareil pour les abords de la piscine qui lui sont interdits. Quand ils sont absents, elle va dans le garage ( jamais plus de 3 ou 4h d'affilés), et la pareil, elle n'a jamais touché à une chaussure (qui pourtant traine pas mal) ! La seule chose à laquelle elle s'attaque lorsqu'on la frustre, c'est son panier |
Par tianma : le 10/09/10 à 17:04:06
Dire merci | leeloye-< de ce que tu m'en dit, parmi les retrievers, c'est le Golden qui t'ira le mieux. Après, prend le d'une lignée plutôt beauté que travail, çà limitera le côté ravageur en cas d'inoccupation. Si tu veux des adresses d'eleveurs, dis-le moi. |
Par boby : le 10/09/10 à 17:08:19
Dire merci | je connaissait un lab il était adorable ... par contre niveau poils je rejoins beaucoup sur le fait que les poils cours c'est bien pire que les poils long !!! les poils long souvent forment des paquet que tu dois toi enlever mais les poils court il se barrent tout seul et y'en a partout et ça colle super bien sur le canapé |
Par Capsou13 : le 10/09/10 à 17:09:39
Dire merci | Ces deux races ont BESOIN de se dépenser. Ce sont des gros chiens remplis d'énergie. Chez moi, on a un bouvier X labrador. Et franchement, c'est un chien en or ! Il a un grand coeur, il est super généreux, mais alors ce qu'il est borné... |
Par al : le 10/09/10 à 17:10:22
Dire merci | ouaip, c'est bien pour ça que les poils de chats c'est bien pire que les poils de la jo, parce que les poils de la jo ils restaient sur elle, et on brossait de temps en temps, oila bon par contre le brossage était toujours funki, faut s'attendre à remplir un bon sac poubelle de poils, mais moi ça ma faisait marrer elle moins, visiblement |
Par carabouille : le 10/09/10 à 17:10:36
Dire merci | Pareil J'ai un LAb' de 6 ans, il n'a jamais été destructeur... C'est un amouuur de chien. Si je reste au lit toute la journée, ben il va rester avec moi sans même me demander à sortir. Il est TREEEES calme Un vrai nounours Il est sociable que ce soit avec les enfants, les autres animaux; mais est dominant avec les chiens une petite photo de lui petit (comment ne pas craquer ) et une prise hier soir: |
Par biche1 : le 10/09/10 à 17:21:06
Dire merci | moi j'ai eu pas mal de labrador je suis fan fan alors le defaut, certains sont fugueur, et srutout les males. Le fait qu'ils soient fugueur et beaucoup du au fait qu'ils deteste rester seul, les miens ne sont jamais partis car je suis Hé' avec eux, mais si il s'ennuie il se barre. mon oncle en a eu plein et comme il veilli il pase moins de temps avec et ils se barrent tous tes fideles, par contre c pas parce que c des gentils chiens qu'il faut pas les elever, moi je les eduque beaucoup, et comme c'est assez intelligent ce apprend plein de chose, et apres c vriament que du bonehur la mienne a qu'un an et comprend tout. un autre conseils, j'achete toujours mes chiens lof, comme pour les chevaux avec papiers, pour savoir les caratère de la lignée, et toujours chez des tout petit eleverus passioné de ce fait les chiens vivent moins en chenils sont plus propre rapidement connaisse deja leur nom... j'y trouve que des avantage, desolé si il y a des gros eleverus qui passe par la! Mais c des supers chiens , je ne jure que par cette race la! |
Par biche1 : le 10/09/10 à 17:25:45
Dire merci | pour les mordeurs je pense que cela vient du fait que comme ils ont l'a reputation gentil les gens les eleves pas c un tord! pour le coté labrador qui bouffe tout j'ai jamais eu de soucis car je joue beaucoup avec, et qu'ils sont la journée dehors avec moi, je suis equipé de plusieurs jouets quand ils sont bebe et pas de soucis, mais je pense que c'est pas un chien pour des gens qui ont des horaire de bureau, et qui laisse le chiens seule la journée. mais comme deja dit je suis pas pro juste fan |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous