Pb de salubrité
Sujet commencé par : laska - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par badgirl621 personne suit ce sujet
Par laska : le 19/10/10 à 15:04:22
Dire merci | Bonjour, Je viens vers vous car je ne sais plus vers qui me tourner... Une personne de ma famille vit actuellement dans des conditions d'hygiène et de salubrité désastreuses (si qqun se souvient du post de Al sur la coloc de son copain, ben c'est pire). Mais cette situation n'est pas due à un manque de moyens, ou de tps, mais il s'agit d'un problème qui s'enlise de plus en plus. Cette personne n'a pas de visite, à part la mienne et qd je lui en parle, elle nie les faits. Que faire? Cette situation me désespère, la maison est remplie d'immondices Merci Edit pour faute Message édité le 19/10/10 à 15:06 |
Par polache : le 19/10/10 à 15:06:14
Dire merci | appeler: c'est du propre |
Par Balezanes : le 19/10/10 à 15:06:15
Déconnecté | Lui envoyer "C'est du propre" ? |
Par tylia : le 19/10/10 à 15:06:54
Dire merci | je crois qu'au niveau de la mairie, il y a un service pour s'occuper de ca. je sais que pour une personne qui avait été hospitalisée, la mairie avait fait venir des professionnels pour nettoyer et jeter. Message édité le 19/10/10 à 15:09 |
Par laska : le 19/10/10 à 15:10:24
Dire merci | Non, déjà, personne ne vient chez elle alors une émission de télé... no way La mairie, oui mais faut-il que la personne ait un suivi psy ou pas? |
Par tylia : le 19/10/10 à 15:12:35
Dire merci | ah? la personne dont je te parle, y'avait un suivi psy... rien ne t'empeche de téléphoner à l'espace territorial et voir s'ils peuvent te proposer quelque chose |
Par polache : le 19/10/10 à 15:12:36
Dire merci | mais ca ne la dérange pas? Comment fait elle pour nier si la saleté est devant elle? Elle a d'autres soucis? De toute facon question un peu bête car pour laisser une maison comme ca il faut avoir d'autre probleme. Peut être essayer de l'envoyer chez un psy |
Par idina : le 19/10/10 à 15:12:42
Dire merci | Si la personne n'a pas de problème de santé, qu'elle est pleinement valide et que l'état de son logement n'est dû qu'au fait qu'elle ne VEUILLE pas nettoyer ... je ne vois pas pourquoi ce serait les employés municipaux qui se taperaient sa crasse ? |
Par tylia : le 19/10/10 à 15:14:21
Dire merci | idina, souvent quand ca vire à l'insalubrité, c'est qu'il y a un souci autre part. et pis, t'inquiètes, les employés municipaux ont facturés leur travail |
Par SDE : le 19/10/10 à 15:27:57
Déconnecté Dire merci | moi j'ai connu ça cette année. Une personne âgée devenue veuve qui s 'est carrément laissée couler : n'ouvrait plus les volets, demeurait dans sa crasse , les immondices. Elle niait tout ! foutait tout le monde dehors (assitantes sociales etc) Elle a été hospitalisée pour un malaise et on a fait le grand ménage chez elle. Sans rire j'avais jamais vu une telle procherie ! des trucs moisis par terre, la pisse dans les draps etc. Pour tout dire il n'y avait pas 1 seul morceau de savon, de détergent, ou autre truc poir nettoyer (éponge, gel douche etc) dans la maison.... depuis belle lurette .... C'est ça qui m'a le plus choquée. A côté de ça, pas de gros pb de santé (personne valide qui pouvait faire le ménage) pas de pb d'argent (en + les placards pleins de bouffe... moisie... ) La mairie a envoyé qqn pour prendre les ordures (plusieurs sacs) l'hopital a fait tout le nécessaire : visite du psy (mais ça, ne sera pas reconduit après sa sortie), remise sur pied, nettoyages et décapages (fallait voir l'état corporel...) visite de l'assistante sociale (elle n'a pas pu la mettre à la porte cette fois) elle a été mise sous curatelle pour son argent, ses papiers (elle laissait aller ça, aussi, à vau-l'eau) elle aura des aides pour - repas préparés - visite d'une personne, ménage, courses, entretien du jardin bref cette fois l'administration a très bien fait son travail. Mais il fallait en arriver là... qu'elle soit hors de chez elle, dans un milieu où elle était "dépendante" et obligée de se laisser faire. |
Par doudonyx : le 19/10/10 à 15:29:03
Dire merci | ça dépend de la personne: age et état mental.... si l'état de la maison découle d'un état mental (faiblesse de la personne...) la seule possibilité c'est de la mettre sous tutelle pour pouvoir imposer une entreprise de nettoyage... si c'est juste qu'elle ne veut rien faire..... bin tu peux rien faire..... |
Par aline13 : le 19/10/10 à 15:29:05
Déconnecté | c'est quelqu'un qui est dans le 13 Laska ? |
Par laska : le 19/10/10 à 15:35:01
Dire merci | Oui Aline . Pour l'état mental, je ne saurais pas dire. Elle a tjrs été bordélique et qd j'étais chez elle, c'est moi qui tenait la maison. Depuis que je suis partie (il y a 5 ans) c'est le foutoir total, mais là, il n'y a aucun point d'eau accessible, l'évier sert de poubelle, le sol est jonché de journeaux, le micro-onde est moisi, le frigo aussi, les placards sont plein de bouffe périmée... Une des chambres est condamnée car on ne peut pas y rentrer. Il n'y a aucune chaise ni table libre, pour se poser, juste une place sur le canapé, par dessus des coussins sales. Le chat n'a pas de litière propre et ses excréments jonchent le balcon. Elle nie, elle dit tjrs qu'elle va ranger mais bon, elle ne le fait jamais. Je n'arrive pas à savoir si elle se rend compte ou pas de la situation. Franchement, aucune idée. Je sais qu'elle a été suivie par un psy il y a 15/20 ans puis qu'elle a arrêté. Mais qd on la voit dans le vie, elle fait "normale"... Bon, il y a d'autres soucis en plus aussi mais disons que vu l'état de la maison, ça me semble être le plus urgent |
Par aline13 : le 19/10/10 à 15:36:47
Déconnecté | mp laska |
Par doudonyx : le 19/10/10 à 15:40:33
Dire merci | de toute manière ya pas 36 solutions.... soit tu fais le ménage toi.... bon courage soit elle se décide a le faire.... soit elle n'est plus apte a gérer sa vie et dans ce cas il faut qu'une assistante sociale vienne vérifier et après selon le cas elle sera placée sous tutelle ou non... |
Par doudonyx : le 19/10/10 à 15:40:52
Dire merci | bon courage a toi en tout cas!!! |
Par aline13 : le 19/10/10 à 15:43:51
Déconnecté | soit elle n'est plus apte a gérer sa vie et dans ce cas il faut qu'une assistante sociale vienne vérifier et après selon le cas elle sera placée sous tutelle ou non... : si c'était aussi facile, ça se saurait...la mise sous tutelle ne dépend pas de la visite d'une assistante sociale mais bien d'une décision de justice... |
Par Mystic2 : le 19/10/10 à 15:45:34
Dire merci | Heu Doudonyx... ca se passe pas comme ca... C'est souvent bien plus complexe! Et puis c'est une demarche dure a lancer autant moralement que juridiquement... |
Par laska : le 19/10/10 à 15:46:45
Dire merci | Merci Doudonyx Le hic, c'est que faire le ménage moi, je ne peux pas. Déjà, ça prendrait des jours et ensuite, elle ne veut pas. Mais je persiste à penser que ses soucis de santé (bénins ok mais bon) viennent aussi de l'insalubrité du logement! La mettre sous tutelle, je ne pense pas que ce soit possible et je ne le souhaite pas. J'aimerai juste l'aider |
Par irisetquiara39 : le 19/10/10 à 15:47:50
Dire merci | SDE, j'ai vécu la meme chose avec ma gd mère... la curatelle était provisoire et comme elle a passé haut la main les rdv psy, elle lui fut enlevée... donc à part le fait que maintenant elle a un frigo et une cuisinière, elle recommence son truc... meme en tant que famille on a pas de pouvoir tant que la personne est reconnue saine d'esprit... et pourtant ma gd mère commence à déraper sévère avec nous, m'accusant d'avoir tenter de l'empoisonner à noel dernier (grosses tendances hypocondriaque et mytomane)... tout ca pour dire qu'à part baisser les bras on ne plus rien faire, on est usé |
Par laska : le 19/10/10 à 15:51:53
Dire merci | Oui voilà Irisetquiara, là, c'est le même cas de figure. J'ai l'impression de ne rien pouvoir faire, et je vois que ça dégénère autant, que ce soit psychologiquement ou sur le rangement. J'ai eu droit à des insultes, suivi de mots doux, puis re des insultes, puis mon entourage a été insulté aussi, et qd on en parle, elle fait comme si il ne s'était rien passé. Mais je me sens responsable et depuis jeudi que j'ai découvert l'ampleur des dégâts, je n'en dors plus... |
Par Kat... : le 19/10/10 à 15:58:14
Dire merci | Je n'ai pas trop de conseils ou d'aide à suggérer... Juste beaucoup de courage! Est-ce qu'elle s'enlise dans la situation ? Ou est-ce juste un coup dur? Peut être besoin d'un coup de pied aux fesses pour se ressaisir, d'un choc, mais bien sur si ce n'est qu'une mauvaise passe et un laisser aller passager ! Si c'est une situation qui s'est installée plus durablement, alors c'est autrement plus compliqué ! |
Par laska : le 19/10/10 à 16:02:39
Dire merci | Non, des coups durs, il y en a eu mais pas en corrélation avec l'insalubrité. Avant, je m'en chargeais mais maintenant, je ne suis plus là et ça empire. Elle ne fait juste rien, elle entasse... Et elle ne jette rien. C'est juste que ça dure depuis lgtps... et là, on dépasse les proportions imaginables... Des électrochocs, j'ai fait en sorte qu'il y en ait mais jamais rien n'a marché. Et du coup, ça m'épuise et je culpabilise aussi. |
Par aline13 : le 19/10/10 à 16:07:08
Déconnecté | Laska.... Je sais que ce que je t'ai dit par mp est dur, très dur mais je sais que tu sais qu'il n'existe pas tant d'autres moyens que celui que je t'ai proposé... en tous cas, je me tiens à ta disposition pour te donner tous les renseignements que je pourrais et t'aider autant que faire ce peux |
Par laska : le 19/10/10 à 16:18:21
Dire merci | Merci Aline Tu es un Mais bon, de tte façon, je vais devoir prendre une décision, j'ai juste peur de prendre la mauvaise... Peut-on réellement aider les gens contre leur volonté? |
Par aline13 : le 19/10/10 à 16:21:21
Déconnecté | on peut au moins essayer ma belle...et au moins, tu pourras te dire que tu auras fait quelque chose... |
Par tylia : le 19/10/10 à 16:26:20
Dire merci | laska, meme si c'est contre sa volonté, c'est l'aider que d'essayer de la faire vivre dans un logement décent parce que si elle n'a accès à aucun point d'eau, j'imagine que niveau hygiène... |
Par conny : le 19/10/10 à 16:28:49
Dire merci | il faut que tu vois ça avec mairie, police et son medecin traitant? (qui ne fait rien lui en voyant ça?!!) tu fais venir tout ce beau monde chez elle et elle n'aura pas le choix! ils constateront l'etat d'insalubrité. elle sera placée à l'hopital (pour faire des examens par exemple) ou chez qq1 le temps de la remise en etat de sa maison (appartement) si elle a des moyens de payer, elle paiera par la suite... |
Par laska : le 19/10/10 à 16:29:16
Dire merci | Oui, niveau hygiène, il reste juste le robinet de la baignoire d'accessible (pas la baignoire hein, il y a des bâches en plastique dedans)... Mais si elle apprend que c'est moi qui l'ait "dénoncée" aux services d'hygiène, elle va couper les ponts et du coup, ça va être encore plus dur de l'aider... |
Par aline13 : le 19/10/10 à 16:29:49
Déconnecté | Conny, à mon avis ce n'est pas si simple hélas... |
Par laska : le 19/10/10 à 16:31:55
Dire merci | Son médecin traitant, c'est le mien aussi. Il est au courant. Mais comme il ne va pas chez elle, ben il ne peut rien faire. Je ne peux pas l'obliger à ouvrir sa porte à des gens si elle ne veut pas. Sa maison reste une propriété privée, si sale soit-elle! Le suivi psy, je dis pas non mais forcer une personne adulte, c'est difficile! Et quelque part, ce n'est pas mon rôle! |
Par toutsie : le 19/10/10 à 16:35:37
Dire merci | j ai eu ce probleme avec une voisine qui avait en plus une quarantaine de chats en fait cette dame avait et a toujours un probleme psy , on a galéré des années en tentant d alerter les autorités ça s est fini qu elle a pete un enorme cable , a menacé de tuer tout le monde avec son fusil , elle a finalement ete internée sur demande du prefet , son probleme psy a ete traité , ses chats attrappé , soigné ( euthanasie pour certains , adoption pour d autres ) , sa maison nettoyée ,debarrassée et desinfectée elle est revenu chez elle depuis quelques temps et elle va beaucoup mieux et elle ira bien tant qu elle prendra ses medocs mais il n y a personne pour verifier ça , elle est seule cette dame |
Par conny : le 19/10/10 à 17:08:38
Dire merci | aline 13: oui c'est pas si simple c'est clair!!! laska, soit tu l'aide comme tu peux (en la "denonçant" soit bah tu ne pourra rien y faire et la laisser ainsi et tu sais egalement que c'est dur de faire admettre à un adulte qu'il faut qu'elle aille voir un psy... en tout cas bon courage! |
Par nath34 : le 19/10/10 à 17:55:21
Dire merci | Si c'est une personne âgée, il y a possibilité de lui proposer l'APA et la mise en place de prestation d'aide à domicile. Nous avons ce genre de cas aussi et avec la médiation et l'intervention d'assistantes sociales du CCAS ou du Conseil général, on peut parfois proposer de l'aide à la personne concernée, en même temps qu'une visite de courtoisie pour rompre l'isolement... |
Par laska : le 19/10/10 à 17:56:29
Dire merci | Elle a 62 ans et elle travaille Mais je me pose une question : et si elle ne veut pas de l'As, qu'elle refuse de la laisser entrer? |
Par nath34 : le 19/10/10 à 17:56:44
Dire merci | Les acteurs sociaux sont très liés entre eux, prends contact avec eux et le réseau social et/ou te donnera des solutions. |
Par aline13 : le 19/10/10 à 17:59:11
Déconnecté | +1 nath et ça lui fera peut être un électrochoc qui sait ? |
Par badgirl62 : le 19/10/10 à 18:15:22
Dire merci | Coucou, Nous connaissons aussi ton problème. Le père de mon chéri se laisse complètement aller ... Son appartement est pire qu'une décheterie...Des cafards PARTOUT ( jusque dans le frigo... ) Mon chéri, ses frères et soeur et moi même avons été faire un grand nettoyage chez lui, et avons exterminé les cafards... 1 semaine après c'était de nouveau la même chose... A un tel point que nous n'allons même plus chez lui a présent... Bref, c'est peut etre dur ce que je dis, mais pour moi quand une personne aime vivre dans sa merde, ça change pas... Bon courage à toi |
Par conny : le 19/10/10 à 19:25:34
Dire merci | badgirl: faut pas dire ça, il ne s'en rend pas compte c'est tout... |
Par llun : le 19/10/10 à 20:10:39
Dire merci | J'ai connu ce problème avec une très bonne amie, c'est une situation très complexe. Elle avait plusieurs chiens et de nombreux chats , il ya avait des crottes , du vomi , des poils partout et une odeur insuportable d'autant q'elle n'ouvrait jamais ses fenetres a cause des chats. Nous lui avons proposé de l'aide plusieurs fois en vain. Un beau jour ses parents qui n'étaient jamais rentrée chez elle ont découvert la situation et ils nous en ont voulu , nous ses amis de ne pas les avoir prévenu. (sachant que a personne avait la 40 aine). Je n'oublierai jamais cette scèyne , ils étaient en larme dans l'appartement.... |
Par badgirl62 : le 19/10/10 à 20:20:14
Dire merci | Conny, je ne disais pas ça pour être méchante mais quand même... Quand c'est sale ça se voit, je comprend pas comment en vivant la dedans on ne puisse pas s'en rendre compte |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous