Forum cheval
Le salon de discussion

Mon Nord me manque...

Sujet commencé par : hisberg - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par hisberg : le 08/11/10 à 09:00:06

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 petit post qui ne sert a rien.... sauf a me plaindre...

je suis partie du Pas de Calais depuis mars pour rejoindre mon chéri dans le Languedoc... biensur, poney a suivi, avec zhomm ca se passe a merveille... j'ai retrouvé un travail similaire, je devrai signer un CDI dans pas trop longtemps..

mais voila, en ce moment, ma famille, ma région me manquent. ... avec les fetes de Noel qui approchent en plus. ...
si je signe mon CDI, je remonte pendant mes congés en février, sinon... je sais pas quand...

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par laptitechoucroute : le 08/11/10 à 13:49:24

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
il y a un vieux monsieur qui m'a expliqué qu'il se mettait sur une "cayelle pour ravisser les cats qui traversaient la voyette de s'gardin"

rah le fou rire quoi, ca c'est bien les vieux du Nord

traduction : le vieux monsieur s'asseyait sur une chaise pour regarder les chats qui traversaient le chemin de son jardin, mais en patois, c'est carrément plus joli

Par laptitechoucroute : le 08/11/10 à 13:52:14

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Moi je fais partie de ces amoureuses du Nord, malgré le temps

franchement, quand on vit dans le Nord, on ne se rend pas compte, mais dès qu'on change de département, avec mon copain on a pu clairement observer la différence de mentalité

après comme dit plus haut : y'a des cons partout

Par sab46 : le 08/11/10 à 14:18:06

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben moi c est pareil j ai quitté mon sud-est pr aller en isere tout me plait ici mais j ai du mal a me faire des connaissances, j ai mes chevaux a ma charge ( pas de pension) dc je vois pas gd monde, et je pete un cable en deprimant de temps en temps car je me sens bcp seule
pas facil des fois

Par stephanieg : le 08/11/10 à 15:48:19

Déconnecté

506 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je suis une parisienne d'origine Normande, expatrié chez les chti depuis bientot 6 ans.

Je pense un peu comme GGT, le super accueil des chti, ben ça me saute pas aux yeux tous les jours.

J'aime beaucoup ma vie ici, profiter tous les jours de mon cheval, fini les embouteillages et la vie de folie de paris, mais humainement

Le mégères qui passent leur temps à vomir sur le dos des gens, qui jalousent notre situation, la politesse et le savoir ici ?? euh non je vois pas de quoi on parle.

La sympathie ? oui je suis plus invitée ici qu'en Normandie par exemple, même par des gens qu'on connait peu c'est vrai, mais pour finalement quoi, quand tu as un soucis c'est chacun pour sa gueule et Dieu pour tous...

Bref, si un jour j'ai l'opportunité de quitter le nord, je le ferai...

Par gypsie62 : le 08/11/10 à 15:52:09

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 et dire que moi j'attends qu'une chose : pouvoir partir de harnes
Franchement le coin autant j'y étais attachée il y a encore 2 ans ... autant aujourd'hui j'ai l'impression que tout se dégrade, la mentalité change, ...
Le seul hic: toute la famille est dans le nord et la quitter c'est dur dur

Par stephanieg : le 08/11/10 à 16:30:07

Déconnecté

506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Harnes c'est le bassin minier il me semble ?

Ici je bosse dans l'immobilier et quand je vois la plupart des locataires ça fait vraiment très peur.

Je suis médisante mais franchement j'ai jamais vu ça ailleurs et autant ...

Par contre c'est vrai que les normands sont moins aimables, mais culturellement parlant je préfère la normandie.

Si par contre ce que j'aime ici c'st le dynamisme économique, bcp d'industries, bcp de centre commerciaux, le nord c'est pas mort, c'est le moins qu'on puisse dire !

Par 59titefleur59 : le 08/11/10 à 17:27:28

Déconnecté
Il est normal ton sentiment, Hisberg... Et poualala, je te comprends... Sauf que moi c'est le sud que j'ai quitté, moi en haut avec ma mère, quand elle a rencontré son mari, le reste de ma famille maternelle en Espagne.

J'étais petite, mais finalement, j'ai perdu largement au change... J'avais une enfance heureuse, une famille aimante, j'étais fille unique et en ce temps là ma mère avait au moins un semblant d'amour pour moi... Et arrivé dans cette région de merde, j'ai tout perdu, à commencer par le temps. J'ai jamais trouvé les gens plus sympas qu'ailleurs, j'ai exactement le même sentiment que GGT: beaucoup d'individualistes, de trous du cul et de médisants, et plus le temps passe, plus je deviens imperméable aux autres. Mais je crois qu'humain d'en haut ou d'en bas... Quand on voit que la moitié de la planète crève de faim sous l'indifférence générale, bon...

Maintenant ma vie est faite, et je m'y suis accoutumée... J'ai fait ma vie comme je l'ai voulu, j'ai récupéré ce que j'ai perdu en partie, j'ai fondé ma famille...
On a faillit partir, quand j'ai fini mes études, mais mon mari ayant sa famille et ses attaches, on est restés, puis notre ville, je l'aime énormément, c'est vraiment une histoire de sentiments.
Et vlan, santé me lâche, et maintenant, çà ne me ferait vraiment pas de mal de prendre le soleil et éviter la pollution. Les statistiques ne mentent pas d'ailleurs, on est les champions des cancers et maladies respiratoires, ce serait de belles excuses, et non.

Alors on se retate à nouveau, et on se dit qu'en partant... On a beaucoup à perdre: amis, famille... Mais c'est surtout la trouille du changement. Et après, s'adapter, etc... Pas encore prêts.

Par stephanieg : le 08/11/10 à 17:49:15

Déconnecté

506 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui toujours la trouille du changement...

Pour notre part, mon mari & moi avont une bonne situation ici, et une entreprise qui nous retient.

Nous avons passé 3 semaine dans l'Hérault cet été, quelle déprime en remontant, l'horreur, vent pluie, et tous les cas-sociaux le top.

Et de ne pas entendre gueuler "hhhheeeiiiinnnn " dans un magasin ne m'a pas manqué.

On dira ce qu'on voudra, mais y a quand même de sacrés cas ici dans le nord.... des histoire de moeurs comme rare ailleurs...

Par cyberds : le 08/11/10 à 17:51:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
On dira ce qu'on voudra, mais y a quand même de sacrés cas ici dans le nord.... des histoire de moeurs comme rare ailleurs...
il faut reconnaître qu'il y a un quart monde qui n'existe pas ou alors passe inaperçu ailleurs ...

Par stephanieg : le 08/11/10 à 17:56:13

Déconnecté

506 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais pour faire simple, restons en France.

Je dis pas qu'il y a QUE ça dans le nord, mais beaucoup quand même.

Par monreve : le 08/11/10 à 18:55:50

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 cayelle pour ravisser les cats qui traversaient la voyette de s'gardin

Desolée mais je ne connais pas du tout le Nord mais je suis fan de ce patois !

Enfin non, je suis fan de tous les patois de France !
Pour passer tous mes hivers en Savoie depuis 3 ans, je peux dire que j'aime les Savoyards
C'est sûr, c'est pas les gens les plus accueillants de prime abord, mais en grattant un peu...

J'aime les Bretons (ecouter GDP parler c'est du bonheur), j'aime les gens du sud ouest (écoutez donc Mr Lilou !), j'aime les gens du Nord-est, (findieu, Binoo et son accent c'est quelque chose !), j'aime les gens de l'Ain (mamamia un repas avec le papa de Mystic c'est un grand moment !), j'aime les gens... je suis un gros bisounours en fait
Enfin non, j'aime pas tellement les Parisiens.

....

Ok je sors
( )

Ca me donne envie de faire un tour de France des patois et accents divers et variés ! S'intégrer parmi les vrais gens du cru, y'a que ça de vrai. Y'aurait de quoi écrire un énorme bouquin (tiens, c'est à retenir cette idée !)

Pour en revenir au post malgé tout je compatis Hisberg, c'est pas toujours simple d'être loin de sa famille... C'est sûr que la période grise automnale n'aide pas ! Haut les coeurs !

Par casimirus : le 08/11/10 à 18:58:17

Déconnecté
pi les frites du nord, c'est les meilleures

Par Mystic2 : le 08/11/10 à 18:58:23

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Mon papa n'a pas d'accent voyons

Par catimini59 : le 08/11/10 à 18:59:55

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
Et ben à vous lire vous avez une image de la région qui fait peur!  

Heureusement que vous ne faites pas de généralités, parce que là....

En fait parmi vos témoignages, qui j'espère ne sont pas représentatifs de la majorité des Nordistes, on aime la Région beaucoup plus lorsqu'on en est issu, et beaucoup moins lorsqu'on y est muté...

C'est dommage car il y a plein de choses sympas à faire et de chouettes personnes à rencontrer

Pour ce qui est des "cas sociaux", comme certains les décrivent, ben oui ils existent mais comme partout ailleurs! Sont peut-être un peu plus visibles (je sais de quoi je parle, suis travailleur social) mais certains n'en sont pas moins humains et gentils comme tout, seulement il faut se donner la peine de dépasser certains préjugés

Par TATADRAGON : le 08/11/10 à 19:04:43

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 merci catimini ! j'aime bien ton intervention. Je me demandais pourquoi certains venaient dans notre région ; c'est qu'elle doit bien avoir un intérêt cette région si décriée ? (à tort)

Par casimirus : le 08/11/10 à 19:05:32

Déconnecté
 des mimiles de base, y'en a partout, ce n'est pas un monopole régional ...

Par monreve : le 08/11/10 à 19:09:33

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Mystic nââân l'a pô d'accint ton papô !

(lis à voix haute, ça marche )

Par cyberds : le 08/11/10 à 19:15:23

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 catimini, tatadragon : évidemment que ce n'est pas représentatif du nord ! j'y ai été heureuse pendant 30 ans et j'y serai restée si ce n'était le climat, mais il y a une infime frange de la population qui dépasse le "mimile de base" dont parle Casi , il faut bien le reconnaître

Par 59titefleur59 : le 08/11/10 à 19:16:13

Déconnecté
Pour ma part, ce ne sont pas les "cas sociaux" qui me dérangent (bouh que je n'aime pas ce terme). On n'a pas tous les mêmes chances.

C'est même d'ailleurs les gens tout ce qu'il y a de plus classique que j'évite.
Après j'ai un métier de contact, alors paradoxalement, sortie du taf... Il me faut de l'oxygène.

Mais bon gens d'ici ou gens d'ailleurs... Je pense que c'est l'être humain, qui peut m'émouvoir autant que m'exaspérer.
Le seul truc, c'est que le cliché des gens du Nord super sympas, accueillants, le coeur sur la main... Pendant les 30 glorieuses peut-être...

Par catimini59 : le 08/11/10 à 19:21:39

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
je comprend Cyberds, c'est sûr que certaines personnes ne redorent pas l'image de la Région mais je trouve dommage pour certains de toujours ne retenir que ça d'une Région et de ne pas essayer de s'ouvrir sur ce qui peut être chouette à voir ou à découvrir! 

Par 59titefleur59 : le 08/11/10 à 19:31:46

Déconnecté
Bien sûr que oui, il y a plein de trucs bien! Tout façon cassos ou pas, il y en a partout, idem pour les gens cons ou bien, un humain est un humain avec ce qu'il y a de pire et de meilleur.

Pour ma part, outre le fait que je sois déracinée, c'est le temps, le temps et encore le temps... Etre dans un endroit où il y a un beau cadre et du soleil quasi tout le temps... Cà me fait rêver.
Après mes loisirs, on les trouve n'importe où. Mais ma santé... Quand il fait humide et que j'ai mal partout ou du mal à respirer... Je rêve d'autre chose (environ 4 mois par an avec des bronchites chroniques... Et le reste).

Mais j'ai trouvé mon accroche, ma petite ville sympas, ma maison pour laquel j'ai un gros lien affectif, je me verrais bien vieillir dedans... Puis de quel droit je priverais mon mari de sa famille et demanderais à ma fille de grandir ailleurs.
Mais souvent, on y songe, et je crois qu'un jour ou l'autre on va sauter le pas.

Par Patélise : le 08/11/10 à 19:34:22

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 catimini et tatadragon

les cassoss, oui il y en a, surement comme toutes les grandes villes !! quand tu vois un village de 400habitants par exemple ça laisse pas beaucoup dep lace aux cas !
et puis l'accent n'aide pas a etre forcement credible mais ça on y peut rien

Par casimirus : le 08/11/10 à 19:55:31

Déconnecté
 sous le mimile de base, il y a le demeuré .... hélas, le biotope du demeuré dépasse largement les confins du NPdC car il n'est absolument pas perturbé par les variations climatiques

Par lily28 : le 08/11/10 à 19:59:34

Déconnecté

4940 messages
Dire merci
 moi j'veux y habiter dans le Norddd!
j'aimerais

Par GGT : le 08/11/10 à 20:49:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 TATADRAGON je suis navrée mais je ne vois vraiment pas ce qui a été dit et qui "décrie" la région,

j'aime pas, j'aime pas ... c'est pas un caprice, c'est argumenté, et ce que je dis est ressenti par d'autres, donc ..................

ça ne veut pas dire que je déteste tout et tout le monde ici ! faut pas tout mélanger...

tout le monde ne peut pas aimer les même choses et les même endroits, voila tout,
je ne pense pas que ce soit si terrible que ça.
il y a des gens que j'apprécie ici, mais ce n'est vraiment pas assez pour me donner envie de rester.

je comprends ce qu'explique stephanieg parce que certaines choses "saisissent" quand on arrive ici, et sont plus marquées qu'ailleurs, campagne ou ville confondu

Par gypsie62 : le 08/11/10 à 21:07:06

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 Après il ne faut pas oublier que le NPdC est très varié ... et on ne peut pas comparer le bassin minier à la cote d'opale ...

.... Je veux déménager sur la cotttteeeee

Par facettie : le 09/11/10 à 10:16:31

Déconnecté
Cette réputation de bon acceuil du nord n'est quand même pas née pour rien, pas plus tard que Samedi M à la fin de son concert, nous a encore appaludit pour cet acceuil, t à chaque fois c'est pareil tout les artistes que j'ai vu, mettent un point d'honneur sur la chaleur du public cht'i.

Ensuite avouons qu'ici les visites de courtoisie se tranforment vite en bouffe à la bonne franquette souvent même avec les restes de frigo, voir même à des débarquement soudain à la baraque à frites. Que tout le monde finit par boire un coup à la maison : plombier, facteur, réparateur en tout genre, démarcheur etc etc....

Bref pour en avoir fait l'expérience, dans le sud bon je vais à l'extreme sur St Tropez ou Cannes on m'a souvent jeter un oeil froid à peine ai je eu le temps de dire bonjour....et oui l'accent ne plait pas

Apres c'est vrai : on est quand même une région pauvre, bcp de chomage, de travailleur pauvre et c'est de pire en pire, à mon avis c'est ca qui donne cette impression de régréssion

Par hisberg : le 09/11/10 à 17:41:40

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 je signe mon CDI la semaine prochaine!!!! trop contente, je remonte donc voir mes parents en février!!!

Par lancelot62 : le 09/11/10 à 19:24:30

Déconnecté

4049 messages

4 remerciements
Dire merci
vous etes fous de pas aimer le Nord mis a part qu'il n'y a pas de soleil, quel bonheur d'avoir un sourire quand tu regarde les gens, un pardon quand on te bouscule, un merci quand tu laisses traverser quelqu'un ....

euh ...

autant je comprends que hisberg ressente le manque de sa région natale et de sa famille autant, je suis totalement d'accord avec ceux qui n'aiment pas la région NPdC ...

1 sourire quand tu regarde les gens ? ah bon ??
1 pardon quand on te bouscule ? ah bon ???
1 merci quand tu laisse traverser quelqu'un ? ahhhh bon ???

soit tu es un peu marseillaise soit je ne suis pas dans le même nord pas de calais que toi Patélise

Pareil, faut peut-être arreter de faire passer les Nordistes comme les p'tites "biloutes" bien sympas, chaleureux, souriants...

Moi je rêve de quitter cette région, la famille va me manquer mais si je peux partir, j'y vais de suite.
Marre du ciel gris, de la pluie, du froid, d'avoir 2 mois de chaleur par an (quand on a de la chance ) et une partie de la population que je ne supporte plus.

Par catimini59 : le 09/11/10 à 20:38:52

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
Félicitations Hisberg!!!!!

En voilà de bonnes nouvelles!!! 

Par emilie100787 : le 09/11/10 à 20:57:15

Déconnecté

Par stephanieg : le 09/11/10 à 22:24:06

Déconnecté

506 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est quel terril ?

Il faisait super beau ce jour là

Par nanette : le 09/11/10 à 22:25:33

Déconnecté

12070 messages

23 remerciements
Dire merci
 je suis du gard et voisine

Par Patélise : le 09/11/10 à 22:28:56

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 faut arrété de croire aussi que le Nord c'est le deluge 365jours par an on a peut etre pas le meme temps que dans le sud mais j'ai envie de dire heureusement !! parce que nous on a rarement des inondations et des feux de forets comme il peut y en avoir ailleurs par exemple

tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil dans le Nord mais quoi qu'il en soit dans l'ensemble c'est bien plus accueillant qu'ailleurs JE trouve (et on ne me l'enlevera pas de la tete )

Par Pampille : le 09/11/10 à 23:14:44

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'ai vécu et travaillé dans beaucoup de départements en France, ainsi qu'à l'étranger et sincèrement, je ne pense pas que les gens soient plus ou moins accueillants dans un endroit plutôt que dans un autre!

C'est vrai que dans certains départements, on peut être accueilli par des regards inquisiteurs et que dans d'autres, les gens semblent plus ouverts et souriants, de prime abord. Mais franchement, sur le long terme, la proportion de c**s et de gens sympas est sensiblement la même partout... Les spécificités culturelles font juste qu'ils peuvent mettre plus ou moins de temps à se révéler.

Je crois que ce qui est difficile au début quand on est pas chez soi, c'est de n'avoir aucun rapport "affectif" par rapport au lieu où on se trouve. On y a pas les bons souvenirs qu'on avait "là-bas", au détour de chaque ruelle...

Puis comme l'a dit Hisberg, c'est aussi la famille et les amis qui manquent: Pas de lien social fort, pas de rapport affectif au lieu... Il y a de quoi déprimer au début!

Surtout que les relations durables qu'on se crée dans la vie gravitent souvent autour de deux axes: Les études et la scolarisation de ses propres enfants, par la suite. Quand on est plus dans la première catégorie et pas encore dans la seconde, les relations sociales sont plus dures à tisser.

En prime, au début, quand on est en territoire "étranger" et qu'on se sent un peu esseulé, on a pas forcément soi-même une attitude très positive qui donne envie aux locaux de venir s'y frotter... Puis, comme l'a dit quelqu'un, l'accent, les expressions et certaines spécificités locales (par ex, le quart monde dans le Nord ou la mafia dans le sud-est...) n'aident pas forcément au départ!

Bref, tout ça pour dire à Hisberg : c'est bien normal que ta région te manque! C'est un cap à passer.

Puis un jour, que tu y restes ou que tu en partes, quand tu y auras suffisamment d'amis et de souvenirs , tu te diras "Mon Sud" tout en pensant toujours à "Ton Nord"... parce que l'amour qu'on porte aux choses et aux gens ne se divise pas, il se multiplie!

Par contre Emilie, avec la photo que t'as mis, je ne t'embaucherais pas à l'office du tourisme du Pas-de-Calais!

La France est splendide de bout en bout, autant en profiter

Le site des caps:

La vallée du Wimereux:

Le Cap blanc nez:

Le village d'Hesdin:

Message édité le 09/11/10 à 23:17

Par hisberg : le 10/11/10 à 08:32:17

Déconnecté

3795 messages
Dire merci
 merci pampille

Par catimini59 : le 10/11/10 à 08:55:03

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
 Le Cap blanc nez

Un site magnifique à découvrir!!!

Par I love Isa : le 10/11/10 à 14:37:49

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 Expatriée depuis plus d'un an en Normandie, je n'ai pas peur de le crier haut et fort : MON NORD ME MANQUE !!

Pourtant, je suis mi parisienne (par mon père)/mi ch'ti (par ma mère). J'ai vécu 12ans à Paris, 2ans dans l'est et le reste dans le nord; bah, je ne m'y suis jamais senti aussi bien. C'est chez moi le nord, je m'y épanoui!

Pour les cons, il y en a partout effectivement, mais je tiens à rebondir sur la remarque de gypsie62 : le nord c'est vaste !
Déjà (pour moi), il faut différencer le nord du pas de calais (attention, je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre). Mais pour avoir vécu dans les deux, les mentalités sont franchement différentes !
Le pas de calais est plus agricole, et on a plus de petits villages, alors qu'on trouve plus de grandes villes dans le nord (l'aglo lilloise notamment).

Pour moi, il n'y a pas qu'un seul NPDC, mais plusieurs : le nord, le pas de calais, les flandres, le bassin minier. Autant de régions, et autant de mentalités différentes !

Après, je comprend parfaitement que le nord puisse déplaire à certains ! Le temps y est franchement pas super agréable (bon, moi j'aime pas la chaleur, donc je m'en fous ).
Les gens ... AAAHHHh les gens ... Il y en a des biens, des cons, des moins cons, des sympa, des langues de p*tes, etc etc.
Mais, franchement, c'est PARTOUT pareil ! Où que l'on aille, on a es difficulés pour faire de nouvelles rencontres ! Pour moi, la seule chose qui change vraiment, c'est notre attitude par rapport aux autres. Si tu arrives dans une région, que tu es content d'y arriver; automatiquement, tu t'ouvriras vers les autres, sera souriant etc etc; et l'inverse est vrai aussi.
Et puis, quand on est pas bien qq part, on a tendance à ne voir que les mauvais côtés !

Bref, tout ça pour dire que moi j'aime bien la Normandie, mais si je pouvais retourner parmis les "heiiinnn", et les "quoi qu'tu dis, j'ai nein compris", je le ferai avec un immense plaisir

Par Patélise : le 10/11/10 à 14:46:49

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval