Chiot + canapé , quelle attitude adopter
Sujet commencé par : cyanne - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par RoroPar cyanne : le 17/11/10 à 12:16:34
Dire merci | Salut tout le monde ! alors comme beaucoup le savent j'ai mon chiot depuis 2 semaines maintenant. Il est sage, comprend le non et n'insiste pas si on lui demande d'arrêter un truc. Donc jusqu'à présent, il a toujours eu interdiction de monter sur le canapé car territoire des humains. SAUF que mon mec qui au départ supporte pas les animaux et totalement gaga du chiot et va le chercher pour lui faire des calins et le met sur ses genoux sur le canapé (c'est même pas le chiot qui demande à monter) Quelle attitude dois-je lui demander d'adopter, moi je serais plutôt pour JAMAIS SUR LE CANApé mais mon mec me dit qu'il faut qu'il apprenne qu'il n'a pas le droit d'aller seul sur le canapé mais qu'il a le droit d'être avec nous dessus pour les calins. Je me demande si ça risque pas de bien lui embrouiller le neurone quand même !! Bon après faut avouer que c'est quand même hyper sympa de pouvoir avoir son chien sur les genoux quand on regarde la TV (surtout que c'est un jack donc bon il sera jamais énorme) Qu'en pensez vous? Aller une photo du coupable qui fait craquer tout le monde |
Par JessH : le 17/11/10 à 12:19:54
Déconnecté Dire merci | Désolé mais la c'est plus ton homme qu'il faut éduquer que le chien, il est gaga du chiot mais quand il sera adulte ça sera pas la même chose. Et la quand le chien montera sur le canapé sans votre accord il y aurra plus personne et tu sera toute seule à devoir gérer la situation. Impose tes choix, le canapé c'est pas la place d'un chien tu as raison, en plus c'est pas propre. D'abord c'est le canapé et aprés ???? le lit ??? Vous devez etre en accord tous les deux sinon le chien ne va rien comprendre. |
Par JessH : le 17/11/10 à 12:20:30
Déconnecté Dire merci | Au passage, il est vraiment trés mignon ton chien Comment tu l'a appelé ? |
Par cyanne : le 17/11/10 à 12:22:39
Dire merci | Bon ben je suis d'accord avec toi jess. bon pour le lit ya pas de soucis, le chien n'a le droit d'aller que dans le salon et la cuisine (en plus ya une barrière qui l'empêche d'accéder aux chambres). il s'appelle sparrow |
Par facettie : le 17/11/10 à 12:24:10
Déconnecté | Cyanne alors pour la question d'éducatoin le canapé pour moi c'est pas tellement un probleme si ton chien y grimpe quand tu lui autorise, qu'il en redescend des que l'ordre lui a été donné de le faire et qu'il n'y grimpe pas si as un moment x (genre tu as des invités) tu ne lui autorise pas l'accés. Apres c'est une question d'hygiene et non chez moi ma chienne aussi gaga que je puisse en être, n'a pas le droit au canap car je trouve ca sale....elle a son cousin à nos pieds |
Par tianma : le 17/11/10 à 12:27:27
Dire merci | Au début, il vaut mieux mettre des règles simples au chiot. Après, si il est bien éduqué adulte, tu pourra lui donner accès au canapé sur autorisation (c'est comme çà que j'ai fait pour les miens). Mieux vaut assouplir après que devoir durcir plus tard si le chiot a pris de mauvaise habitudes. En attendant, quand il est chiot, pourquoi ne pas mettre une couverture parterre devant le canapé, vous assoir dessus et mettre le chien sur vos genoux, parterre pour regarder la télé! C'est comme çà que je fais quand mes chiens sont petits, jusqu'à 1 an. Message édité le 17/11/10 à 12:31 |
Par Dionysos : le 17/11/10 à 12:29:08
Dire merci | Un chien c'est un animal solide qui normalement est fait pour vivre à l'extérieur. Si on adopte la solution de le garder à l'intérieur, il faut être très stricte. Le canapé c'est clair que ça en fait partie, je serai vous je ne l'autoriserai jamais, sinon plus tard il dormira dessus lorsque vous serez sorti, ainsi il va vite vous ruiner le canapé. En tout cas bon courage avec ton chiot, et ton homme^^ |
Par JessH : le 17/11/10 à 12:32:17
Déconnecté Dire merci | Mon chiot Golden retriever à 6 mois bientot, il à son coussin devant le canapé quand on regarde la TV, ça lui permet d'etre un moment avec nous tout en gardant une limite sur NOTRE territoire. |
Par facettie : le 17/11/10 à 12:32:33
Déconnecté | Dio le croisement et les races font que bien souvent garder un chien a l'intérieur n'est pas un choix mais une obligation, de plus un chien bien eduqué ne ruinera rien du tout, suffit de poser les bases, ma chienne a tenté une fois de mordre les pieds du canap, elle a tenté 1 fois ..... et depuis cette fois la, elle n'a plus jamais rien touché...Ensuite tout depend de la configuration des lieux, ma chienne en notre absence n'a pas d'accés au salon... |
Par cyanne : le 17/11/10 à 12:33:27
Dire merci | Tianma, c'est déjà ce que je fais, mais l'homme trouve ça plus cool d'être sur le canapé que par terre dyonisos, moi je l'aurais bien fait vivre dehors (bon plus tard là il va mourir de froid, il est encore trop bébé), mais trop peur qu'on me le vole donc il restera dans la maison. Bon actuellement quand il reste dans la maison, il a tendance à déplacer son panier et surtout son doudou dans l'endroit où il veut se mettre, en général je pars, il a son panier au pied du canapé et quand je reviens, je le retrouve endormis sous le radiateur... (si je mets le panier sous le radiateur, il va le mettre au pied du canapé) |
Par facettie : le 17/11/10 à 12:34:32
Déconnecté | Aprés faut être logique, un jack sur un canap c'est autre chose qu'un rott sur le même canap lol.... en terme de taille c'est déjâ plus dur de regarder un film en namoureux avec un rott à côté lol |
Par cyanne : le 17/11/10 à 12:35:10
Dire merci | nous il a forcément accès au salon car cuisine américaine (en gros c'est un peu comme un loft) après on a un mode de vie qui fait que naturellement la place du chien est dans le coin TV car c'est le coin le plus calme de la maison. |
Par cyanne : le 17/11/10 à 12:36:18
Dire merci | facettie, je suis bien d'accord lol, c'est sur que si j'avais eu un mastiff, ou un truc qui bave tout ce qu'il peut, je pense que la question ne se serait même pas posée ! |
Par facettie : le 17/11/10 à 12:42:30
Déconnecté | Moi ma chienne a pas accés au canap parce que je suis maniaque, qu'elle perd bcp de poil et que frotter tout les jours le canap ca va vite me gaver....mais en notre présence, son coin c'est à nos pieds sur son coussin en notre absence c'est dans la cuisine avec impossibilité d'aller dans le salon Aprés tout depend de ce qui te géne : si c'est pour son éducation moi je dis pas de pb si c'est fait dans des régles précises, si c'est pour le canap en lui même, si t'es maniaque comme moi ben faut pas lui autoriser le canap Message édité le 17/11/10 à 12:46 |
Par facettie : le 17/11/10 à 12:40:16
Déconnecté | Dans le même esprit : ma chienne n'a pas le droit d'aller dans les chambres ceci dit, parfois le dimanche matin mon homme lui autorise l'accés à notre lit pour un bon calin "en famille" mais il suffit que je dise "bon maintneant Charlie descend" et hop elle redescend totu de suite...et jamais elle ne pleure pour venir avec nous. Elle a compris que c'etait si on voulait, quand on voulait |
Par cyanne : le 17/11/10 à 12:42:32
Dire merci | moi les poils j'ai renoncé ^^ entre le lapin et le chien c'est mort de toute façon. |
Par Mystic2 : le 17/11/10 à 12:56:15
Dire merci | Je lis des trucs qui me font bien marrer... Etre strict avec un chien c'est lui interdire le canap'.??? bon bah on a tout faux ici... |
Par Maevan : le 17/11/10 à 13:18:41
Dire merci | Faro a accès au canapé et en plus à notre lit ! (bon, faut dire, c'est le même meuble ) C'était clair dès le début. Elle descend quand on lui demande et elle ne vient pas si on refuse pour une raison x ou y. Pourtant, à part le fait qu'elle réponde parfois aléatoirement au rappel, elle n'est pas si mal élevée et le lit n'est pas ruiné. Quand on n'est pas là, elle n'a pas accès au salon/chambre de toute façon. (Trop peur qu'elle bouffe un fil électrique par inadvertance. Elle ne l'a jamais fait mais...) Maintenant elle fait 7kg toute mouillée et a un très bon caractère à la base. Message édité le 17/11/10 à 13:22 |
Par Mystic2 : le 17/11/10 à 13:09:03
Dire merci | Cyanne c'estsoit le chien peut monter, soit il ne peut pas... après c'estpas parce qu'un chien a accès au canapé que les proprios se font dominer... Moi c'est pareil que Maevan et pourtant mes chiennes ne sont ni mal elevées ni dominantes. Elles ont ce droit là mais en permanence parce qu'elles sont dans le salon, en tous cas Lilie, Ever elle, elle est au kennel! |
Par Gracioso : le 17/11/10 à 13:11:11
Dire merci | Ben comme d'hab je rejoins l'avis de Mystic Mes chiens (un couple de dominants) ont tous les deux droit au canapé SI on est là pour leur dire oui, et à la condition qu'ils en descendent au claquement de doigts. Et comme on n'est pas fan de poils de chien sur le canap', on leur met un tissu exprès, ils doivent s'en tenir au tissus. Bon après, ils y ont très rarement accès, parce que ce sont des beaucerons, et qu'on ne tient pas à 2 humains et un chien, ni un humain et deux chiens, et encore moins 2 humains et 2 chiens |
Par Perrinette : le 17/11/10 à 13:11:57
Dire merci | être strict, c'est avoir le chien qui est ou l'on veu, quand on le veut. j'estime qu'étant donné que, maintenant, les chiens sont là comme "compagnie", déjà, sa place n'ai plus dehors ... les chiens qui vivaient dehors passé la journée avec leur maitre, qui travaillaint dans leur exploitation ... alors si le chien est tout seul dehors quand les maitre travaillent, puis tout seul dehors car c'est pas hygiénique un chien à la maison ... ba on prend pas de chien (je généralise, il y a des tas dexception à tout ceci) je pense qu'a cet age là, le chiot est trop dans le brouillard pour comprendre les nuances ... donc, le canapé , c'est NON, ... Après, par la suite, tu peux lui apprendre a monter sur des objets, puis descendre, et ansi, lui demander de monnter sur le canapé, et en redescendre ... avec ma chienne, c'est ce que j'ai fait. Bon, il arrive, par période, de la retrouver sur le canapé quand l'on rentre ... dans ce cas là, on est plus exigent, et elle se fait engueulé ... Je l'a fait souvent monter sur le canapé, mais si elle quémende, je lui demande d'aller se coucher un peu loin ... pareil, elle a accès aux chambre, aucun soucis, elle dort au pied du lit, une fois par semaine, elle monte finir sa nuit sur le lit, elle et super CONTENTE |
Par Mystic2 : le 17/11/10 à 13:12:12
Dire merci | tout +++ que Gracioso! |
Par facettie : le 17/11/10 à 13:12:46
Déconnecté | ben ca rejoins ce que je disais non ? |
Par Mystic2 : le 17/11/10 à 13:13:43
Dire merci | Je rejoins aussi l'avis de Perrinette, un chien h24 dehors qui ne travaille pas avec son maitre c'est complêtement inutile a mon sens... |
Par Mystic2 : le 17/11/10 à 13:14:16
Dire merci | oui oui Fouine ca rejoint |
Par Mystic2 : le 17/11/10 à 13:15:04
Dire merci | je repondais plutot a ca: "Un chien c'est un animal solide qui normalement est fait pour vivre à l'extérieur. Si on adopte la solution de le garder à l'intérieur, il faut être très stricte. Le canapé c'est clair que ça en fait partie, je serai vous je ne l'autoriserai jamais, sinon plus tard il dormira dessus lorsque vous serez sorti, ainsi il va vite vous ruiner le canapé. En tout cas bon courage avec ton chiot, et ton homme^^" |
Par facettie : le 17/11/10 à 13:15:25
Déconnecté | contente j'ai donc bien retenu la lecon |
Par Mystic2 : le 17/11/10 à 13:17:12
Dire merci | Oui petit scarabée |
Par facettie : le 17/11/10 à 13:18:57
Déconnecté | lol et le ire c'est que Lulue à accés au canap (ben oui va t'en faire comprendre à une minette que c'est non ) et pas Charlie...Et pourtant Charlie le vit pas mal.....m'enfin ca l'a pas empêché de monter dedans et de dormir avec le chat pdt que loulou etait occupé ailleurs |
Par Pitch : le 17/11/10 à 13:23:29
Déconnecté | +1 avec Perrinette ! |
Par Nirvelli : le 17/11/10 à 13:28:46
Dire merci | Pas de chien sur le canapé chez moi... même si mon canapé ne craint rien, le canapé c'est mon territoire, est ce que je vais squatter dans son panier moi? Après, chacun fait comme il veut mais c'est clair que si tu ne veux pas qu'il y aille dès que vous avez le dos tourner, il vaut mieux ne rien lâcher tant qu'il est petit. |
Par Perrinette : le 17/11/10 à 13:35:20
Dire merci | sincèrement, des chiens, j'en ai eu ... et l'argument du " si tu veux qu'il n'y soi pas que tu s le dos tourné, interdit lui", je n'y crois pas ... j'ai eu une Akita et une labrador qui n'avait jamais eu le droit d'y monter, et pourtant qui y allai quand on était pas là ... L'akita était limitte niveau respect (très dominante, chienne qu'on a récupéré tard) mais la labrador était archi respectieuse, soumise, sage, éduqué ... la place d'un chien, c'est vraiment là ou on lui demande d'être. Si je demande a charlie de poser son cu sur la table ou l'on mange, et d'y rester, ça me regarde, et se sera signe de repect, puisqu'elle sera là ou je lui demande d'être a contrario, cloitrer l'education a dire " la place du chien, c'est dans son panier" ce ne serais pas plutôt sous évaluer un peu ses capacités intellectuelles .... ? On a des animaux qui ont un cerveau un peu plus gros que celui d'une poule, profitons en |
Par Mystic2 : le 17/11/10 à 13:36:55
Dire merci | Tout a fait et je trouve bien dommage que beaucoup sous estiment leurs compagnons |
Par facettie : le 17/11/10 à 13:39:16
Déconnecté | Exact : Charlie n'a paas le droit au canap mais suffit qu'on s'absente dans une autre piéce et qu'elle juge notre absence suffisament longue pour ne pas se faire prendre et hop on la retrouve sur le canap...mais je vous raconte pas sa tête prise en flagrant délit d'occupation illégal des lieux et hop telle une anguille, elle glisse sur le sol et va sur son coussin |
Par Perrinette : le 17/11/10 à 13:40:30
Dire merci | mais bon, je répète, cyanne, pour moi ton chiot a encore toute les bases simple a aquérir, donc, pour le moment, le canapé, j'attendrais ...pour éviter les confusions. |
Par Nirvelli : le 17/11/10 à 13:42:55
Dire merci | Oula, je n'ai jamais dit que la place du chien était dans son panier, c'était juste pour dire que pour moi, un chien n'a rien à faire sur un canapé. Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui, mais chez moi, pas de chien dans le canapé, c'est tout, pour autant il ne semble pas bien malheureux et malgré le fait que c'est un chien qui a été très dur à éduquer de par sa race (cocker anglais) et son problème d'hyper attachement, ne pas monter sur le canapé a été une des choses qu'il a le plus vite acquise, que je sois présente ou non. |
Par edbayonne : le 17/11/10 à 14:44:28
J'ai pas tout lu mais à la maison c'est canapé interdit sauf sur invitation et cela ne pose aucun pb à la chienne , elle n'est tentée d'y aller que si on y est et quand elle demande si je ne suis pas ok c'est " non tapis " elle n'insiste même pas , par contre elle est tellement bien rodée que j'ai du mal à la faire rester sur le canapé si je me lève un bref instant : avant même de commencer à penser à me lever il faut un " pas bouger " sinon elle est partie avant moi |
Par cyanne : le 17/11/10 à 14:45:52
Dire merci | ok, bah je suis d'accord perrinette, en plus tes post vont m'aider à argumenter auprès de l'homme ! en plus là comme il est trop petit de toute façon il arriverai pas à y monter tout seul sur le canap donc impossible de lui apprendre "monter / descendre" Tout a fait d'accord aussi avec le fait qu'un chien doit être avec son maître plutôt que dehors. Au départ, je pensais lui aménager un coin dehors pour les moment où on était au travail et puis j'ai eu trop peur du vol. En définitive, il est très bien à la maison quand on n'est pas là. facettie, moi j'ai le même problème que toi mais avec ma lapine qui passe sa vie à se vautrer sur le canap, bon par contre elle descend dès qu'on lui demande, mais elle est capable de recommencer 100 fois de suite. Bon par contre je reste persuadé également qu'il passera ses aprem sur le canap quand il sera plus grand et qu'on sera au travail |
Par Perrinette : le 17/11/10 à 14:51:34
Dire merci | nirelli, qu'on ne souhaite pas avoir son chien sur le canapé car on juge que le canapé n'est pas fait pour le chien, car on trouve ç apas hygiénique ... je peux touot a fait comprendre |
Par edbayonne : le 17/11/10 à 15:44:09
Petite astuce contre les filous ... piéger le canapé armer des tapettes à souris ( les vraies celles qui claquent ) , les poser sur le canapé , tendre délicatement un drap dessus et partir ... ça claque dès que le chien saute et tend le drap quelquesoit l'endroit du canapé où il monte au départ des absences pas trop longues mais répétées pour pouvoir réarmer entre 2 forfaits |
Par Roro : le 17/11/10 à 15:46:46
Déconnecté Dire merci | mon vieux chien qui nous a quitté il y a 2 ans dormait sur mon canapé, et donc le jeune a fait pareil. difficile de dire oui à l'un et non à l'autre. en ce qui me concerne, mon chien est mon chien, fait partie de la famille, n'est ni esclave ni un meuble, le canapé n'est pas une zone restrictive, il peut y monter. d'autres choses il n'aura pas droit, mais là, même pour un câlin ou juste être avec nous, le canapé OK. sinon, la chambre c'est domaine privé, je ne vais pas dormir sur son dodo ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous