Forum cheval
Le salon de discussion

Castration Lapin

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par Kat... : le 18/11/10 à 11:31:05

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai une question existentielle. J'ai 2 lapins à la maison, qui ont un peu moins d'un an. Ce sont 2 mâles qui partagent la même cage... et depuis peu, ils commencent a se fritter un peu . Ils ne se battent pas vraiment, mais le plus âgé des 2 poursuit l'autre pour le monter, et l'autre courrent dans tous les sens et tapent ses postérieurs par terre comme si il s'offusquait du comportement de son camarade (alors qu'il fait pareil sauf que l'autre se laisse faire ). Le problème, c'est que du coup, ils me retournent la maison ! La cage se déplace de 50 cm, et ils me mettent de la sciure partout ! Et surtout ça fait un boucan d'enfer dans un appart hyper mal insonorisé à 2h du mat (parce que la nuit doit les inspirer !)... et mes pauvres voisins ne vont pas tarder à me haïr (puisque forcément, ça réveille le chat qui miaule, et mon chien, dont l'instinct de berger se reveille et qui fait des aller-retour entre le chat, les lapins et moi !

Je me posais la question de la castration . Est-ce que ça se fait bien sur les lapins ? Est-ce que ça résoudrait ce problème ? Est-ce que ça ne changera pas trop leur caractère ? parce qu'à coté de ça, je les adore, ils sont gentils, pas du tout aggressifs, jamais mordus ni rien...

Si ça ne le fait pas, je serai contrainte de les séparer, et déjà, je trouverai ça dommage pour eux, car ils cherchent sans arrêt la compagnie l'un de l'autre, et puis, ça me compliquerai franchement la vie ! Je dois déjà séparé chien / chat et lapin dans des pièces différentes, alors si faut que je trouve encore à caser une cage, ça ne va pas le faire, et je me refuse à devoir me séparer de l'un d'entre eux, parce que.. ben parce que ce sont mes pinpins quoi...

Alors, quelqun a déjà fait castrer son lapin ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Balezanes : le 18/11/10 à 11:35:36

Déconnecté
 J'ai fait castrer mes lapins, ça les as calmé sexuellement...pendant 2 mois.

Maintenant on les as foutus dehors dans une cage bien isolée avec chacun un "paddock" et ils peuvent se voir au travers le grillage mais aussi rentrer au calme.

Saloperies
Ils sont méchants par contre

Par lutine88 : le 18/11/10 à 11:38:48

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'ai fait castrer mon lapin a 3 mois, il a maintenant 6 ans. Il vit côte à côte avec ma femelle qui n'est pas stérilisée. C'est une vraie crème !
Ma coloc vient de faire castrer le sien (le frère de la mienne) pour qu'on ait plus de soucis d'odeurs car vive les hormones Je ne pouvais pas le toucher sans qu'il s'excite car trop d'odeurs de ma fille sur moi

Par karine59 : le 18/11/10 à 11:40:23

Déconnecté
 Moi, car j'avais une femelle, et je voulais donc une autre femelle......

J'ai eu un male.... Donc je les ai vu en train de faire gouzi gouzi..... Plus je te dis pas les jets d'urine du male....

Du coup couic couic pour le male, car le but était qu'il reste ensemble.
Pour moi ça a résolu le problème. Ils sont toujours ensemble, cela fait bientot 3 ans. Ils sont toujours collé l'un à l'autre.

Mais quand je l'ai castré, il était tout jeune....

Par Kat... : le 18/11/10 à 11:42:47

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Ok... merci de vos experiences! Si ça peut me résoudre aussi le problème des jets d'urine, ça serait que du bonheur ! Parce que bonjour la cata quand je dois nettoyer mes murs tous les jours !!!

Par cyanne : le 18/11/10 à 12:55:03

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
je crois qu'un lapin qui tape du pied c'est qu'il panique franchement donc oui tu as intêret à les faire castrer car le dominé doit le vivre mal. en tout cas ma lapine elle ne tape du pied que dans des situation où elle a vraiment peur et quand ça lui arrive c'est une ou deux fois pas plus.  

Par Balezanes : le 18/11/10 à 13:07:44

Déconnecté
 Cyanne, mon lapin seul tapait du pied la nuit alors que RAS...

Par laureBrrrrr : le 18/11/10 à 13:13:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le lapin tape du peid pour prevenir les autres
- d'un danger
- d'un evenement exeptionnelle
- par aggressivité
- exitation

Par poupete : le 18/11/10 à 13:58:57

Déconnecté

2140 messages

69 remerciements
Dire merci
 meme situation que karine59 !

Je voulais 2 femelles, je me suis retrouvé avec un male et une femelle donc j'ai fais castrer mon male tout jeune, et les deux se sont superbement bien entendus, toujours collés l'un à l'autre !

Mais il devait avoir 6 mois lors de sa castration le petit

Par spleen. : le 18/11/10 à 17:14:30

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
  J'ai eu un lapin castré aussi, parce qu'on voulait le faire vivre avec un cochon d'inde et qu'on avait souvenir des excitation des lapins .. Donc couic couic, 70 euros je crois .. Et a la rencontre, le lapin a faillit tuer la cochon d'inde, trop territorial, meme hors de sa cage, il n'a jamais accepté sa présence .. Mais bon, au moins, ça m'a évité les jets d'urines ..

Par Kat... : le 19/11/10 à 09:05:04

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bon, je vais essayer de prendre contact avec ma véto alors pour voir ! C'est une opération courante ? Non parce que j'ai pas envie de leur faire prendre des risques inutiles non plus !

En tout cas, cette nuit, il s'en sont donnés à coeur joie !

Nono, mon lapin bélier (celui qui n'est pas content que l'autre veuille le monter!), tape très souvent des postérieurs! C'est un grincheux ! Souvent quand les choses ne vont pas comme il veut (genre il vient de finir l'abbreuvoir et il a encore soif), ou alors quand il est stressé (dès qu'il voit mon chat par ex), et des fois aussi sans que je ne puisse identifier vraiment les causes! Alors que l'autre; Totof, lui est moins "sensible", en tout cas, il ne le manifeste pas ! D'ailleurs, il est beaucoup plus calin !

Par Roro : le 19/11/10 à 09:45:14

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on avait récupéré un petit lapinou de 1 mois (qui était destiné à la viande), qu'on avait "diagnostiqué" femelle, et que j'avais mis avec mes poulettes et mes 2 lapines.

2 mois plus tard, j'ai eu la bonne "joie" (pour Noël) de trouver dans le poulailler un nid avec 4 petits bébés, bonjour la femelle ! et un mois plus tard rebelotte, 7 cette fois.

le "Dobé", son nom a été castré illico après la découverte de la première nichée, mais il avait déjà fait son binz la deuxième fois.

le véto me l'avait rendu, immédiatement après la castration, donc 2 jours après ma première découverte en me disant ..... il est encore bon pour "servir" éventuellement.
mince.

en tout cas, il a vécu avec mes lapines pendant 7 ans après ça sans soucis, ils se faisaient des "parties" entre eux, mais c'était toujours les lapines qui venaient le chercher, pas lui.

ce lapinou, c'était la crême de la crême, adorable et mignon comme pas deux.
on l'avait appelé "Dobé" parce qu'il avait les couleurs du doberman.
dans la 2eme nichée il y avait une lapinette qui était le portrait craché du papa, on l'avait nommée "Brownie" mais elle est partie à cause d'une attaque de fouine.

si je peux avec mes deux jeunes lapines, je reprendrais un mâle castré !
d'ailleurs j'en ai vu un gros à adopter dans la SPA du coin, risque d'aller le chercher si il est toujours là.

Par karine59 : le 19/11/10 à 10:08:21

Déconnecté
 Même si pour n'importe quelle opération il y a toujours un risque, la castration chez le lapin est assez courante.

Mon véto m'avait dit qu'il n'y avait quasi pas de risque.

Pour moi ça a été sans soucis.

Moi aussi mon petiot devait avoir environ 6 mois quand je l'ai fais castré.

Par Ivoire... : le 19/11/10 à 10:35:09

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 pareil que Karine, j'ai eut un mâle et une femelle.

j'ai donc opter pour la castration du mâle.

ça c'est tres bien passé.

Il n'a jamais été agressif. et donc est resté avec ce caractère gentil apres.
par contre ça ne l'empechait pas d'essayer de grimper sur la femelle qd même

par contre ça a regler le soucis de jet d'urine qu'il n'a plus fait apres

Par sarah12 : le 19/11/10 à 10:50:49

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
J'ai pas tout lu alors pardon si c'est déjà dit.
En général la castration les calme bien. C'est souvent necessaire chez les mâles car quand les hormones commence à les "titiller" ils peuvent être plus agressif enver leur congénére et même toi. Mais ça dépand aussi de la bête.
Chez certaines femelle ça peut être aussi necessaire.
Parfois on tombe sur des lapinous à fort caractére et rien n'y fait.

Par nomade : le 19/11/10 à 11:02:27

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 autrefois,dans les fermes,tous les lapins males destinés à la consommation étaient sythématiquement castrés.
je vous passe les détails du procédé de l'époque,certains ne s'en remettaient pas et mourraient,d'autres mettaient du temps à s'en remettre.

grace à l'anesthésie,la castration du lapin est beaucoup plus sécurisée,les pinpins s'en remettent très vite.

Par Kat... : le 19/11/10 à 15:50:59

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci ! Il ne me reste plus qu'à trouver une clinique digne de ce nom !

Je sens qu'ils vont être contents de me voir arriver, 2 lapins à castrer, 2 chats à vacciner, et mon chien à soigner... Ils vont bien gagner leur journée ...

Par kem45 : le 19/11/10 à 17:32:06

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 un lien interessant sur la vie des lapins en communauté : Lien

Par nimoe : le 19/11/10 à 17:56:51

Déconnecté

82 messages
Dire merci
 pour les questions relativent aux pinou , je vous conseil le site http://www.gzoland.com/

Par aline13 : le 19/11/10 à 18:00:31

Déconnecté
Je sens qu'ils vont être contents de me voir arriver, 2 lapins à castrer, 2 chats à vacciner, et mon chien à soigner...  

j'ai sauté un épisode ou bien ?

Par Kat... : le 05/12/10 à 17:41:18

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai trop attendu... J'ai du emmener Nono aux urgences véto ce matin. Il y est encore... Je me deteste d'avoir été ausssi con et passive. J'ai pas réagi avant.

Nono est entre la vie et la mort, et j'arrive plus à regarder Totof tellement je suis horrifiée qu'il est pu blesser Nono à ce point .

Je ne suis qu'une imbécile et il faut que mon piou s'en sorte car je ne me le pardonnerai jamais.

Accroches toi mon Nono, je te promets de t'offrir cette fois la vie que tu mérites et de t'écouter comme j'aurai du le faire bien plus tôt.

Priez pour lui

Par Loustix : le 05/12/10 à 17:43:34

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mince moi qui venait sur le poste pour prendre des infos car je suis dans le même cas que toi, je ne pensais pas lire de mauvaises nouvelles...

Par Kat... : le 05/12/10 à 17:51:02

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Ben franchement, n'attend pas. J'avais rdv le 22 décembre pour la castration... Je pensais que ça le ferai en attendant. J'intervenais quand je les entendais se chamailler... J'ai eu des déplacements toute la semaine, je ne les ai vu que le soir pour nourir, très tard, je ne mettais pas la lumière, mais les 2 venaient manger comme d'hab, tout calin. Ce matin, quand j'ai voulu nourir, Nono était couché, complétement abattu... J'ai éclairé... Et là, l'horreur . Les oreilles déchiquetées, des plaies sur le dos, sur le cou, un oeil tout purulent, il respirait difficilement...

Je l'ai emené de suite chez le véto de garde (faut que ça tombe un dimanche matin, loi de l'emmerdement maximume oblige!). Ils ont soignés, mais rien n'explique sa respiration. Ils lui ont redonné de l'antalgique, et si ça ne s'améliore pas d'ici ce soir, il aura une radio des poumons. Les blessures dataient de 2/3 jours, j'ai rien vu. Il faisait nuit (j'éclairais pas en rentrant vers 1h du mat pour ne pas faire miauler les chats à cause des voisins). Lui avait la pêche comme d'hab.

En ce moment il souffre le martyre, et j'arrive pas du tout à me le pardonner car c'est uniquement de ma faute. J'ai pas été à la hauteur. ;(

Je voudrai juste qu'il m'accorde une seconde chance. Je veux lui offrir une belle vie...

Par oreliii : le 05/12/10 à 21:13:48

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci

Par lutine88 : le 05/12/10 à 21:17:43

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Des zondes pour Nono
Comment va-t-il ?

Par Kat... : le 05/12/10 à 21:20:31

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 J'ai eu la véto à 18h30... Ils lui ont donné des diurétiques (pensant à un oedeme au poumon), et visiblement les bruits respiratoires qui les avaient inquiétés cet après midi sont passés. Par contre, il le trouve très abbattu, il a du mal à soutenir le poids de sa tête . Ils l'ont un peu gavé car il refuse de manger... Ils ne comprennnent pas d'où vient le pb au poumon, en tout cas, même si les blessures sont noombreuses, aucune n'expliquent vraiment l'état d'abattement et la respiration difficile dans lequel il est. Cette nuit va être décisive.

Par Ivoire... : le 05/12/10 à 21:27:46

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
  pour le pti père !

Par Gracioso : le 06/12/10 à 14:16:31

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
 De grosses zondes pour ton ptit père, j'espère que la nuit l'a aidé à s'en remettre...

Par laureBrrrrr : le 06/12/10 à 14:28:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un coup de zonde pour ton lapin ma belle

Par karine59 : le 06/12/10 à 15:09:45

Déconnecté
 Oh zut alors, moi je revenais sur le post en pensant lire que l'opération de la castration c'était bien passé.

C'est bizarre ce prob au poumon.... Ton petit père n'aurait pas un problème, une malformation ou quelque chose dans le genre ???? Je veux dire en plus de s'être fait attaquer par ton autre lapinou.

Par bdlceg : le 06/12/10 à 16:12:27

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Alors des nouvelles?

Même si la castration de lapin est devenue "courante", n'oublions pas que les lapins sont de grannnnds cardiaques...Et que, en plus, même sous anesthésie, ils rentrent les testicules, donc il faut aller "les chercher" ce qui peut prendre un peu de temps.

Par aline13 : le 06/12/10 à 17:42:39

Déconnecté

Par Orphee28 : le 06/12/10 à 20:28:13

Déconnecté

122 messages

4 remerciements
Dire merci
 je zonde à fond pour lui (je sais pas faire le smiley ) mais le coeur y est je sais à quel point ont peut s'y attacher à ces petites bètes là courage Nono

Par laska : le 07/12/10 à 11:25:41

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Je pense fort à vous et plein de pour Nono!

Par Loustix : le 07/12/10 à 18:25:26

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors on fort pour le lapinou !

Par Kat... : le 07/12/10 à 20:00:28

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos MSG... Je n'avais pas donné trop de nouvelles car ce n'était pas très encourageant, mais la j'ai rdv demain matin a 9h a la clinique pour discuter avec la veto, le voir et le récupérer si je veux. Cliniquement il semble aller bien mais il ne s'alimente plus tout seul et il faut le gaver pour le moment... Je vais donc voir mais sans doute qu'a la maison en retrouvant une partie de ses marques (puisque séparation de son copain et nouvelle cage tout de meme!) il reprendra goût a manger! Je vais aller lui acheter du basilic, il adore ca! Des friandises pour lapins aussi... On verra ! En tout cas faut continuer a croiser les doigts!

Par Loustix : le 07/12/10 à 20:02:12

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui achète lui des produits frais digestibles.... Des endives aussi... Et du foin à volonté si possible...
J'espère que l'apétit va lui revenir...
Je pensais pas que ça pouvait être agressif comme ça des lapins...

Par Patélise : le 07/12/10 à 20:04:37

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 si tu peux le recupérer c'est l'ideal, meme si tu dois le gaver toi meme, il sera toujours mieux avec sa maitresse chez lui qu'a la clinique

courage, je zonde pour lui

Par Kat... : le 07/12/10 à 20:07:43

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Moi non plus... Sinon jamais j'aurai mis si longtemps pour réagir. C'est horrible de penser au calvaire que je lui ai fait subir . C'est trop dur de se rendre compte a quel point on a échoué alors qu'on voulait bien faire. Le mal est fait, je voudrai juste maintenant le reprendre près de moi et le soigner comme j'aurai du le faire bien avant. J'espère qu'il va vivre et qu'il me pardonnera de ma bêtise

Par Loustix : le 07/12/10 à 20:18:01

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben ce sont des animaux et on peut pas toujours être là pour tout surveiller...
Tu fais déjà parti des proprios qui laissent pas leur lapin en cage individuelle enfermés H24, donc on peut pas tout avoir

Par Kat... : le 08/12/10 à 11:43:51

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos ... Nono en a grand besoin.

Les nouvelles ne sont pas transcendantes pour mon piou .

Je suis allé à la clinique ce matin, on m'avait parlé de me le rendre, donc c'est toute guillerette que je me suis rendue là-bas, mon bouquet de persil et une barre de céréales dans les mains pour l'occuper pendant le voyage.

Quand on m'a fait entrer dans la salle, je m'attendais à y voir mon pimpinou.. Au lieu de ça, le vétérinaire l'air un peu sinistre m'a demandé de m'assoir... Hum... Ca ne me dit rien qui vaille. Je m'exécute. Et là, il me demande de manière un peu brute quelle décision je souhaite prendre pour Nono. Est-ce qu'ils le "maintiennent" encore, ou est-ce qu'on arrête tout ? Gloups... Je ne m'attendais pas à ça. Pas après l'échange téléphonique que j'avais eu la veille au matin avec la clinique.

Je respire un grand coup,et je lui demande ce qu'il en est excactement. Visiblement, les bobos sont en voie de guérison, il va "mieux", mais les vétos sont inquiets quand à son attitude. Il a perdu toute autonomie, ne se lève plus, ne s'alimente plus tout seul. Ils songent soit à une grosse fatigue / épuisement, qui dans ce cas là va s'améliorer avec le repos et les soins, soit à un problème neurologique d'un autre ordre, et là, beaucoup plus embetant, car celà voudrait dire beaucoup d'examen très couteux (scanner, etc...), peu courant pour un lapin (enfin si les lapins de laboratoire ), et avec des résultats plus qu'incertains...

Après avoir demandé clairement s'il souffrait (il m'affirme que non, il n'a aucun de signe de douleur), j'ai pris la décision de le laisser à la clinique pour qu'il continue à prendre soin de lui jusqu'à ce que les infections soient resorbées. Si jamais malgré la guerison, il gardait des sesquelles neuro (ne mange plus, tombe, etc...) j'aviserai et devrait sans doute prendre une décision bien plus lourde .

En attendant, j'ai demandé à le voir, et quand je me suis rendu là bas, il était dans la "nurserie", couché sur une serviette, l'air paisible. Quand j'ai ouvert, il a tourné la tête vers moi, mais ne s'est pas levé. Je l'ai caressé, il recule un peu la tête (il n'a jamais été trop trop calin, il est plutôt du genre à fuir le contact, il n'y a que le matin au moment où je nourrissais où il semblait prendre plaisir au calin). Je pense qu'il avait peur que je touche ses plaies. Je l'ai caressé sur le nez, doucement, et je lui ai tendu son persil, et là... Il a essayé de se lever (difficilement, il ne tient pas debout), mais il a mangé ! Tout seul ! ! C'est la première fois depuis qu'il est à la clinique qu'il essaye de manger ! Il a grignotté tout une branche, mais l'effort a eu l'air de l'épuiser, et il a reposé sa tête après et n'a plus bougé. Je l'ai papouillé, caliné, embrassé, et je l'ai laissé. Je retournerai le voir samedi. En espérant que ça aille. En attendant, faut croiser les doigts très forts pour que les troubles s'envolent avec son infection dès que les médicaments auront fait effet !

Le fait qu'il s'alimente de lui même a surpris à la clinique et leur a laissé de l'espoir aussi !

Allez mon Nono !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval