Forum cheval
Le salon de discussion

Castration Lapin

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par Kat... : le 18/11/10 à 11:31:05

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai une question existentielle. J'ai 2 lapins à la maison, qui ont un peu moins d'un an. Ce sont 2 mâles qui partagent la même cage... et depuis peu, ils commencent a se fritter un peu . Ils ne se battent pas vraiment, mais le plus âgé des 2 poursuit l'autre pour le monter, et l'autre courrent dans tous les sens et tapent ses postérieurs par terre comme si il s'offusquait du comportement de son camarade (alors qu'il fait pareil sauf que l'autre se laisse faire ). Le problème, c'est que du coup, ils me retournent la maison ! La cage se déplace de 50 cm, et ils me mettent de la sciure partout ! Et surtout ça fait un boucan d'enfer dans un appart hyper mal insonorisé à 2h du mat (parce que la nuit doit les inspirer !)... et mes pauvres voisins ne vont pas tarder à me haïr (puisque forcément, ça réveille le chat qui miaule, et mon chien, dont l'instinct de berger se reveille et qui fait des aller-retour entre le chat, les lapins et moi !

Je me posais la question de la castration . Est-ce que ça se fait bien sur les lapins ? Est-ce que ça résoudrait ce problème ? Est-ce que ça ne changera pas trop leur caractère ? parce qu'à coté de ça, je les adore, ils sont gentils, pas du tout aggressifs, jamais mordus ni rien...

Si ça ne le fait pas, je serai contrainte de les séparer, et déjà, je trouverai ça dommage pour eux, car ils cherchent sans arrêt la compagnie l'un de l'autre, et puis, ça me compliquerai franchement la vie ! Je dois déjà séparé chien / chat et lapin dans des pièces différentes, alors si faut que je trouve encore à caser une cage, ça ne va pas le faire, et je me refuse à devoir me séparer de l'un d'entre eux, parce que.. ben parce que ce sont mes pinpins quoi...

Alors, quelqun a déjà fait castrer son lapin ?

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par Gishouw : le 08/12/10 à 11:48:14

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Allé Nono

Par Kat... : le 08/12/10 à 11:49:47

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 merci !

Je remet sur cette page les dernières nouvelels

Merci pour vos ... Nono en a grand besoin.

Les nouvelles ne sont pas transcendantes pour mon piou .

Je suis allé à la clinique ce matin, on m'avait parlé de me le rendre, donc c'est toute guillerette que je me suis rendue là-bas, mon bouquet de persil et une barre de céréales dans les mains pour l'occuper pendant le voyage.

Quand on m'a fait entrer dans la salle, je m'attendais à y voir mon pimpinou.. Au lieu de ça, le vétérinaire l'air un peu sinistre m'a demandé de m'assoir... Hum... Ca ne me dit rien qui vaille. Je m'exécute. Et là, il me demande de manière un peu brute quelle décision je souhaite prendre pour Nono. Est-ce qu'ils le "maintiennent" encore, ou est-ce qu'on arrête tout ? Gloups... Je ne m'attendais pas à ça. Pas après l'échange téléphonique que j'avais eu la veille au matin avec la clinique.

Je respire un grand coup,et je lui demande ce qu'il en est excactement. Visiblement, les bobos sont en voie de guérison, il va "mieux", mais les vétos sont inquiets quand à son attitude. Il a perdu toute autonomie, ne se lève plus, ne s'alimente plus tout seul. Ils songent soit à une grosse fatigue / épuisement, qui dans ce cas là va s'améliorer avec le repos et les soins, soit à un problème neurologique d'un autre ordre, et là, beaucoup plus embetant, car celà voudrait dire beaucoup d'examen très couteux (scanner, etc...), peu courant pour un lapin (enfin si les lapins de laboratoire ), et avec des résultats plus qu'incertains...

Après avoir demandé clairement s'il souffrait (il m'affirme que non, il n'a aucun de signe de douleur), j'ai pris la décision de le laisser à la clinique pour qu'il continue à prendre soin de lui jusqu'à ce que les infections soient resorbées. Si jamais malgré la guerison, il gardait des sesquelles neuro (ne mange plus, tombe, etc...) j'aviserai et devrait sans doute prendre une décision bien plus lourde .

En attendant, j'ai demandé à le voir, et quand je me suis rendu là bas, il était dans la "nurserie", couché sur une serviette, l'air paisible. Quand j'ai ouvert, il a tourné la tête vers moi, mais ne s'est pas levé. Je l'ai caressé, il recule un peu la tête (il n'a jamais été trop trop calin, il est plutôt du genre à fuir le contact, il n'y a que le matin au moment où je nourrissais où il semblait prendre plaisir au calin). Je pense qu'il avait peur que je touche ses plaies. Je l'ai caressé sur le nez, doucement, et je lui ai tendu son persil, et là... Il a essayé de se lever (difficilement, il ne tient pas debout), mais il a mangé ! Tout seul ! ! C'est la première fois depuis qu'il est à la clinique qu'il essaye de manger ! Il a grignotté tout une branche, mais l'effort a eu l'air de l'épuiser, et il a reposé sa tête après et n'a plus bougé. Je l'ai papouillé, caliné, embrassé, et je l'ai laissé. Je retournerai le voir samedi. En espérant que ça aille. En attendant, faut croiser les doigts très forts pour que les troubles s'envolent avec son infection dès que les médicaments auront fait effet !

Le fait qu'il s'alimente de lui même a surpris à la clinique et leur a laissé de l'espoir aussi !

Allez mon Nono !

Par karine59 : le 08/12/10 à 12:00:35

Déconnecté
 Pour ton Nono !!!!!!

Le fait de te voir va peut être lui donner un coup de fouet, on s'est jamais.....

C'est bizarre mais ça me fait penser à notre première Lapine Dinou. Un lapin c'est imprévisible, mais il a peut être eu un choc pendant sa bagarre....

Moi Dinou, on l'avait mise dehors, dans un petit espace dans le jardin cloturé par un grillage de 80 cm de haut environ, il y avait de l'ombre, et sam petite maison en bois, avec de l'eau.

Il y a eu un bruit de vent dans mon arbre (saule pleureur), et je pense qu'elle a eu peur, pourtant ce n'était pas la première fois qu'elle allait dehors. Mais un lapin c'est très peureux.
Et quand elle a eu peur, elle s'est mise à détaller à fond les balais, elle a sauter sur le toit de sa maison, puis au dessus du grillage et à courru à travers le jardin, elle a taper dans le piquet du coin, et elle est revenu en rempant..... Comme paralysée, elle ne bougeait plus. J'ai cru qu'elle était morte.

Moi je criais dans le jardin, paniquée...

J'ai été la voir, je l'ai prise dans mes bras, et je l'ai mis dans la maison dans sa cage.

Elle ne bougeait plus, mais respiré.

Elle est resté comme cela longtemps, mais deux ou trois jours après elle remarchait, mais trainer les pates arrières.
On a été chez le véto et choc sur la colonne, elle ne remarcherait jamais pareil.
Mais elle ne souffrait pas.
Au boutd'une petite semaine, elle a repris gout à la vie, elle mangeait, buvait normalement. Mais elle a continuer à se trainer.

Elle a vécu 2 ans comme cela, et un jour je l'ai retrouvé morte au petit matin, sans signe avant coureur.

Par bdlceg : le 08/12/10 à 12:02:33

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 je ne sais plus faire le smiley des zondes.
Mais je t'en fais, et lui en fais pleiiiiiin

Par Loustix : le 08/12/10 à 12:11:43

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Allez je trouve ça encourageant malgré le tableau que tu dépeins !

Par lutine88 : le 08/12/10 à 12:17:54

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Les nouvelles sont "plutôt" bonnes et encourageantes ! Courage à Nono!

Par Kat... : le 09/12/10 à 16:06:55

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Je viens d'avoir la clinique vétérinaire au téléphone. L'état général de Nono est stable, il n'arrive toujours pas à se lever, ou alors pas longtemps et avec peine, par contre il a retrouvé l'appétit. Il mange son persil avec gourmandise, et pareil pour la barre de céréales que je lui ai acheté. Ils lui ont donnés de l'endive aussi qu'il a visiblement mangé avec plaisir. Par contre, ça reste un effort pour lui que d'arriver à manger, à se "soutenir"

Allez pimpinou ! Accroches-toi!

Par laska : le 09/12/10 à 16:10:56

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 C'est bien ça!
Allez Nono!

Par mayelle38 : le 09/12/10 à 16:11:41

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
  pour nono
et j'ai suivi ton post: ne culbabilise pas, ca peut arriver. Ma Minette est tombée de 5.5 étages. pourtant je la surveillais comme le lait sur le feu... et un jour l'accident (emportée pas son gors popotin!).
elle s'en est super bien sortie et n'a aucune séquelle elle est en pleine forme alors t'inquiète!!!

Par Kat... : le 16/12/10 à 09:47:58

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Malheureusement, j'ai du faire euthanasier mon pauvre Nono hier soir .

Quand je l'ai récupéré lundi, ça a déjà été un gros choc... Violent. Je m'attendais à trouver un petit lapin fatigué, mais ayant retrouvé une bonne partie d'autonomie, hors que nenni. Il était toujours couché, ne pouvait pas se lever (trop faible, dénutri, et lésions neurologiques probables ); il ne mangeait toujours qu'en étant gavé à la seringue, avec juste un peu de légumes qu'il prenait de lui même si on lui les mettait sous le nez. Il se déplaçait en "rampant"... Il était maigre, on sentait et voyait tous ses os, le poil "mité", les oreilles complétement "dentelées", dont une bonne partie devait tombé en nécrose sèche, déformé aussi, car il prenait des "mauvais plis" à force d'être couché sans pouvoir se déplacer. C'était terrible de le voir comme ça. Et en même temps, quand je le prenais dans mes bras pour le nourir, toutes les 4 heures, comme il était attachant. Qu'est-ce que je l'ai pouponné mon lapinou. Mais au fur et à mesure que les jours sont passés, il perdait en energie... Epuisé, à bout de souffle. Hier matin, je n'ai pas réussi à le gaver, il n'avait plus le reflexe de déglutir . Je l'ai amené à la clinique le matin. Ils l'ont gardé la journée en observation. Je ne voulais pas qu'il soit seul. Je refusais l'idée qu'il puissse mourir de faim (vu qu'il refusait de s'alimenter). Du coup, il a été chouchouté à la clinique, et j'avais rdv à 18h pour voir ce qu'il en était, et prendre une décision avec l'avis éclairé du vétérinaire.

A 18h, quand j'y suis allée, ma décision était déjà claire. Soit il avait un réèl espoir, et je me battait jusqu'au bout. Soit une issue presque courrue d'avance, et j'arrêtais de lui imposer toutes ces souffrances et cette vie qui n'est pas celle d'un lapin. La vétérinaire m'a conforté dans mon choix. Il avait atteint un stade de non-retour, et au mieux, il récupérait un peu mais resterait toujours "dépendant" le reste de sa vie ne pouvant plus se mouvoir, au pire, il s'améliorerait 2/3 jours, et déclinerait à nouveau.

Elle a été le chercher, et lui a fait la piqure pendant que je le couvrais de baiser et lui demandait pardon de ne pas avoir été à la hauteur.

Aujourd'hui, il a rejoint mes disparus, ma Griotte, mon Ulysse, ma Farouche, mon Boléro, mon Calypso, ma Cerise, ma Mandarine, mon Citron, mon Looping, Ma décibel. C'est le premier d'entre eux, qui n'aura pas atteint un âge raisonnable pour s'envoler.

Par mayelle38 : le 16/12/10 à 09:52:04

Déconnecté

2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 oh non, je suis tellement désolée pour vous
Bon voyage Ti Nono

Par kagnotte : le 16/12/10 à 09:54:09

Déconnecté

35948 messages

524 remerciements
Dire merci

Je suis désolée pour toi, mais tu as fais ce qu'il fallait, parfois on est impuissant devant la maladie.

Par bdlceg : le 16/12/10 à 09:55:09

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Arf...les larmes roulent sur mes joues...

Je suis désolée Kat..., vraiment.

Bon courage à toi, tu as fais plus que ne nécessaire pour essayer de le sauver!
Ne t'en veux pas, ce n'est pas ta faute!

Encore bon courage

Par aline13 : le 16/12/10 à 09:57:14

Déconnecté
 arf mince ma katounette....

pleins de pour toi et pleins de pour lui....Il va avoir pleins de copains là haut pour jouer

Par Kat... : le 16/12/10 à 10:03:10

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bien sur que si c'est de ma faute. Toute proportion gardée bien sur, ça fait penser à ces parents qui un jour de souci, de tête ailleurs, oublient leur môme dans la voiture par un gros jour d'été.  

Une fois l'erreur réalisée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la rattraper, vu que de toutes manières, je ne pouvais pas revenir en arrière. Je pense qu'ensuite, j'ai bien agi, mais toute la partie avant me reste en travers de la gorge. Ma bétise a couté la vie à un être vivant, que j'aimais de tout mon coeur et qui ne dépendait que de moi.

Ma vétérinaire semblait s'inquiéter pour mon autre lapin. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas lui en vouloir. Je lui ai répondu que je n'avais aucune rancune contre Totof, je ne lui en veux pas, il a simplement agi en lapin... J'en veux juste à moi.

Par aline13 : le 16/12/10 à 10:04:31

Déconnecté
 ma katounette.....pleins pleins pleins de pour toi

Ne t'en veux pas trop....malheureusement, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde....

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 10:04:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ho ma pauvre Kat

ça me touche je crois un peu plus en ce moment, car nous avons laisser partir mon petit Zappa il y a quelque semaine ( bon conditions différente je crois que a 17 ans nous auront tous bien profiter) mais ça n'enleve pas que quand on est des grand attacher a nos animaux c'est dur

tu n'as pas a culpabiliser Kat, ça " arrive" , tu peux refaire l'histoire en disant j'aurais du les separer faire si faire ça ... c'est arriver point barre, tu as fait au mieux pour Nono et c'est ça l'important

un gros bisous, ça vaut ce que ça vaut, même quelque fois ça aide un petit peu

Par laureBrrrrr : le 16/12/10 à 10:06:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Kat les accident ça arrive, tu ne peux pas tout gerer, et tu le dit ça reste des lapins avec l'instinc de lapin, tu ne peux pas aller contre la nature ( parfois violente ) alors y'a les si j'avais fait ceci ceux la ceci ceux la, j'y crois pas

mais je comprend ton sentiment, même si je ne suis pas convaincu qu'il soit juste

Par Kat... : le 16/12/10 à 10:11:53

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci les filles. Le poids de la culpabilité n'est rien à coté de ce que Nono a du endurer.

Aujourd'hui, il ne me reste que mes yeux pour pleurer, et la leçon de ne jamais plus refaire une telle erreur. Mais cette leçon a eu un prix cher à payer.

Par cyberds : le 16/12/10 à 10:19:34

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  ma pauvre Kat !!! tu as fait tout ce que tu pouvais faire pour te rattraper , c'est triste mais il est parti aimé ton Nono

Par laska : le 16/12/10 à 10:27:20

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée Kat.
C'était un accident et les accidents, ça arrive même aux personnes, animées des meilleures volontés du monde.
Tu as pris la bonne décision et il est partit en sentant ton amour pour lui
Courage

Par Loustix : le 16/12/10 à 10:29:01

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je suis désolée de lire ça, on espère toujours le happy end...
Bon en tout cas tu seras resté avec lui jusqu'au bout !

Par Gracioso : le 16/12/10 à 10:42:43

Déconnecté

7194 messages

231 remerciements
Dire merci
 Désolée pour toi Kat tu n'as rien à te reprocher, tu as fait tout ce qu'il fallait pour Nono.

Par karine59 : le 16/12/10 à 10:49:36

Déconnecté
 Oh, tout d'abord, un petit mot pour Nono, qui ne souffre plus. Il est au paradis des animaux avec tous les autres.

Et un petit mot pour toi, Courage !
Ne t'en veux pas trop ! C'est sur, c'est vrai, tu as fais une petite erreur, tu as été débordé. Mais c'est la vie de fou que l'on mènes parfois. Tu ne pouvais pas savoir que cela se passerait comme cela.

Ensuite tu as fais tout ce qui était en ton pouvoir pour réparer ton erreur, c'est vrai, malheureusement cela n'a pas suffit. C'est la vie qui est comme cela, injuste et dur parfois. Mais tu as accompagné ton Nono jusqu'au bout.

Allez hop Kat ! En route, remonte la pente, même si parfois c'est difficile, la vie est également belle, et vaut la peine d'être vécu, pense, à ton autre lapin, et à tes autres animaux par exemple !!!!

Par al : le 16/12/10 à 11:39:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
désolée pour toi kat

j'allais te répondre, en retard, que la castration chez le lapin est certes un acte courant, mais pas anodin, j'ai "tué" un lapin y'a 15j parce qu'il était venu pour des abcès sous le menton, et comme il bougeait trop, jlui avais juste injecté une petite dose de calmivet, j'avais bien regardé dans les bouquins et tout, c'était le plus "light" que je pouvais faire...
et au bout de 30min sans aucun souci...il a arrêté de respirer
j'ai tenté de le réanimer, sans succès évidemment. Heureusement la dame ne m'en voulait pas, car elle voyait bien que j'avais tout fait comme il fallait, mais je ne comprends encore pas comment il a pu claquer avec une petite dose de calmivet
les lapins sont super fragiles à l'anesthésie, je le savais déjà, j'ai eu la confirmation malgré moi

en tout cas tu as fait tout ce que tu pouvais pour le petit Nono, tu ne pouvais pas prévoir que l'autre l'amocherait ainsi, si vite

Par Loustix : le 16/12/10 à 11:41:38

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas l'avoir gazé ton lapin al y'a moins de risque quand même

Par al : le 16/12/10 à 11:45:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben....parce qu'il n'y avait pas de gazeuse, tout simplement....(y'a rien dans cette clinique, même pas de quoi faire une radio, ou écho, ou analyse sanguine )
sinon c'est sur que c'est ce que j'aurais fait, parce que c'est mon mode d'anesthésie préféré pour les NACs (et celui préconisé évidemment).
quoiqu'avec des abcès sous le menton, ça aurait été chaud techniquement parlant, mais j'ai bien fait un hamster l'an dernier ainsi, et ça avait très bien marché (si on exclue la crise de spasmophilie de l'ASV qui sort devant les clients "aaaaa, on dirait qu'il est mooooort!" ouais, c'est le principe de l'anesthésie ma grande, arrête juste de faire peur aux clients stp )

Par aline13 : le 16/12/10 à 12:43:15

Déconnecté
 al...pardon mais ton asv...
on se croirait presque sur le blog de docvetote !

Message édité le 16/12/10 à 12:44

Par al : le 16/12/10 à 13:10:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ouais, celle-là elle m'en a fait de bonnes, j'ai fait un rempla de 3 jours, mais j'avais de quoi raconter un paquet d'anecdotes

(comme ma toute première castration de chat, où le chat voulait pas dormir, on a remis une demi dose, et là le chat a fait une apnée... et l'asv une crise de spasmophilie en même temps... et moi, les gants stériles "dans" le chat...je gère, je gère )

(désolée pour le HS )

Par OceanxIndien : le 16/12/10 à 13:25:36

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oh désolée pour ton pimpinou Kat

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval