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Questions aux instits? Système de notation.

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinette
Par Nirvelli : le 19/11/10 à 10:23:50

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 Voilà, il y a un truc qui me turlupine depuis hier.
A la radio, ils n'arrêtent pas de parler de la suppression des notes à l'école primaire... et là, j'ai l'impression de ne pas vivre en France car ma fille qui est en CE1 n'a jamais eu de notes et est déjà dans le fameux système qu'ils veulent mettre en place.
C'est un système à 4 niveaux, (Acquis, A renforcer, En cours d'acquisition, Non acquis)... donc je ne comprends pas ce pataquès autour de cette histoire de suppression ou non de la notation de 0 à 20... pouvez vous m'éclairer?

Sinon, mon avis sur la question, c'est que je trouve ce système à 4 niveaux vraiment intéressant, surtout pour les élèves en difficulté qui sont je pense moins traumatisés par un "En cours d'acquisition" ou un "non acquis" qui laissent entrevoir une marge de progression, que par un zéro pointé ou une mauvaise note qui le fait se sentir nul et le plombe moralement. Les notes, c'est sympa quand on a 15 ou 20, beaucoup moins quand on a 0 ou 5. Et pour les parents, je trouve cela aussi plus clair, on voit de suite les points à travailler, car chaque point est argumenté par l'instit... Qu'en pensez vous?

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Par cyanne : le 19/11/10 à 10:34:35

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Moi je suis franchement pas convaincu par ce systéme. car de toute façon, arrivé au collège, les enfants auront des notes et là ça peut vraiment devenir traumatisant.

par ailleurs, sur France inter ce matin, une nana faisait remarquer que de toute façon, les gamins étaient très capable de compter le nombre d'aquis et le nombre de non aquis et que du coup ça revenait au même que les notes.  

Par Maevan : le 19/11/10 à 10:45:25

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 Ma mère aussi ne met plus de note, mais en contrepartie les carnets sont dix fois plus gros que quand j'étais petite.

Ce qui lui demande plus de temps à remplir, certes, mais est-ce que les parents les lisent dans le détail pour autant...

Tiens à l'occasion je lui demanderais ce qu'elle en pense.


Message édité le 19/11/10 à 10:49

Par Nirvelli : le 19/11/10 à 10:43:48

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 Bah je ne sais pas, dans l'école de ma fille, comme ils n'ont jamais eu de notes, ils ne font pas la conversion.
De mon point de vue, il me semble que c'est plus facile pour un enfant de faire le rapprochement "ce n'est pas acquis = je dois travailler sur ce point particulier" que de mettre 10 ou 11 sur une matière ou le gamin aura tendance à se dire selon son caractère "bon, faut que je progresse" ou bien plus souvent "c'est bon j'ai la moyenne, pas besoin de plus se bouger".
Je ne parle même pas de celui qui se tape un 0 pointé et va se dire "ouaih, d'façon je suis nul, c'est perdu d'avance". Je trouve que le système a 4 niveaux est plus encourageant avec des petits qui sont entrain d'acquérir les bases. Après au collège, c'est différent, les enfants sont plus grands, les bases sont censées être acquises alors le système de notes plus "fin" peut être utilisé. Quoique dans certaines matières comme les rédactions ou dissertations en français, il faudra m'expliquer ce qui peut distinguer un 12/20 d'un 13/20 ou pire d'un 12,5/20?

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que visiblement, ce système à 4 niveaux est déjà en place dans certains endroits, alors pourquoi on en parle maintenant? Pourquoi dans l'école de ma fille c'est déjà ce système, et apparemment c'est comme ça dans toutes les écoles du coin...

Par Nirvelli : le 19/11/10 à 10:45:41

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 Ce qui lui demande plus de temps à remplir, certes, mais est-ce que les parents les lisent dans le détail pour autant...

Ca doit dépendre des parents mais moi je le lis attentivement. Ma fille travaille bien pour l'instant, mais je trouve vraiment intéressant d'avoir le détail sur le degré d'acquisition de l'enfant. En tant que parent qui suit attentivement la scolarité de son enfant, je trouve cela vraiment plus constructif que les notes d'autrefois.

Par Capsou13 : le 19/11/10 à 10:48:04

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Dans l'idéal, ce qu'il faudrait, c'est associer les deux systèmes...

Parce que nous, plus grands, on comprend que 10, on maîtrise la moitié de la matière et que 15 c'est pas mal du tout... Mais quand ils sont petits, ils ne le comprennent pas et prennent les notes comme une punition, alors que c'est pas le cas. 

Par Ivoire... : le 19/11/10 à 10:49:32

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 c'est également ce systeme dans l'ecole de mes enfants, jusqu'en CE1
en CE2 ils commencent à avoir des notes.

Moi, en tant que maman, j'ai du mal avec ce systeme, ça "me parle" moins.
parce que, enfant, j'ai toujours eut des notes et que je suis habitué au systeme de notation.

effectivement il faut lire plus attentivement les bulletins trimestriels.
Bon c'est sur mes deux enfants travaillent bien à l'ecole donc c'est moins problematique que pour d'autres parents.

mais qd mon fils a eut des difficultés en CP , sans note, j'étais assez perdue pour l'aider (bon de toute façon j'ai repris le programme entier mais bon ..)

Par catimini59 : le 19/11/10 à 10:52:52

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Les instits de mes enfants notent aussi par niveau: A, N-A et ECA.

Je trouve également que cela permet de situer l'enfant dans sa globalité. Par contre il est vrai qu'en 6ème cela risque de faire un gros changement pour eux!

Par mirza : le 19/11/10 à 11:04:06

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Nos filles ont toujours eu des notes de 0 à 20 sans être traumatisées pour autant. N'importe quel enfant peut comprendre que 10-11 c'est bof bof et je trouve qu'il y a plus de "nuance": la fois d'après s'il a 13 au lieu de 11 c'est mieux (alors que dans le nouveau système c'est toujours en voie d'acquisition).
Et les enfants apprennent à "aller chercher des points" en soignant la présentation, en assurant avec ce qu'ils connaissent, bref, utile pour la suite (pour le système scolaire français s'entend )

Par karine59 : le 19/11/10 à 11:09:02

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 Ma fille en cp et ce1 avait des notes.

On a déménagée et elle a changée d'école. Maintenant c'est A (acquis), B à renforcer, C en cours d'acquisition, D non acquis.

Bah, j'ai du mal à la situé.... Parce que pour une ou deux fautes bah, elle peut se retrouver avec un B ou un C..........
Pour avoir un A, il lui faut vraiment zéro fautes, et comme ma fille est étourdie....

Sa maitresse cette année, fait les 2. Elle met les notes et les lettres. Et bien pour avoir un A il faut au moins un 19. Pour un B il faut au moins un 17. Pour moi 16/20 en math par exemple c'est une bonne note, et bien chez elle ça fait un C !!
Et en dessous de 12/20 c'est un D.
Perso si on a la moyenne, euh, je trouve qu'il y a quand même quelque chose d'acquis....

Bref je trouve cela vraiment très nul, et je me fis au note.... Heureusement c'est sa dernière année. Ensuite ce sera le collège.

Par Nirvelli : le 19/11/10 à 11:12:56

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 Nous avons toutes ici des enfants qui travaillent bien et dont nous nous préoccupons, donc je comprends que certaines aimeraient voir perdurer ce système de note qui est valorisant pour le bon élève.
Je me souviens de ma joie de récolter des 20/20 ou de très bonnes notes et de ma volonté de faire mieux après un "accident". Mais je me souviens aussi des "cancres", de leur détresse et de leur isolement, et pour ces enfants qui sont en constante difficulté pour X raison, je pense que le système de niveau est moins décourageant.

Par karine59 : le 19/11/10 à 11:15:26

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 Et je trouve qu'avoir un D par exemple en dictée ou même dans une autre matière, pour une note de 10/20 ou 12/20 et comparer à quelqun qui a 0.... Bah ma fille ça la décourage.

Donc c'est pour cela que la maitresse met une note quand même.

Ma fille n'est pas un génie à l'école, donc quand elle a de bonnes notes c'est souvent entre 15 et 18. Bilan elle a très rarement des A.

C'est décourageant pour elle.

Par nuf : le 19/11/10 à 11:16:42

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qd j'étais remplacante je mettais les 2
car c'est vrai que le A le mettre que pour 0 fautes...
parfois je mettais A- si une ou deux fautes

Par conny : le 19/11/10 à 11:16:56

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moi non plus pas convaincue par ce systeme de notation
un enfant aura acquis ce qu'on lui demandait mais à fait des fautes et donc se retrouvera avec un B ou C alors que les excercices sont acquis

alors qu'une notation de 1 à 10, si l'exercice est bon il aura 8/10 au lieu de 10/10 car il aura fait des fautes

Par Nirvelli : le 19/11/10 à 11:18:02

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 Mais le système dont je parle n'est pas ce système à l'américaine de A à D, ça n'a rien à voir avec ça.

Par sheytana : le 19/11/10 à 11:18:08

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Ah ben mon frère avait aussi ce système

Par sheytana : le 19/11/10 à 11:19:23

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 Ce qui lui demande plus de temps à remplir, certes, mais est-ce que les parents les lisent dans le détail pour autant... ---> Ma mère oui en tous cas!

Je trouve ça pratique pour bien cibler ce qui est à travailler...

Parce qu'une note, ça ne te dis pas où est le problème...

Par karine59 : le 19/11/10 à 11:25:21

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 Et si vous croyez que les enfants, ne se classent pas eux même vous vous tromper.

Ma fille ce qu'elle fait, elle compte le nombre de A, de B, de C ou de D.

Nirvelli, non nous n'avons pas toutes des enfants, qui travaillent bien. Ma fille travaille oui, elle est courageuse. Mais elle a des prob de concentration. Elle a du aller chez l'orthoptise et l'orthophiniste. Elle a doubler son CE2.

Les difficultés, elle en a. Je la soutiens du mieux que je peux. Mais franchement elle était beaucoup plus zen en classe quand c'était des notes. Elle voyait mieux ces progrès. Car son point faible par exemple l'orthographe.

Quand elle avait un 0, la fois suivante si elle avait un 7 ou même encore mieux un 10. Elle voyait les progrès. Ou le cas contraire, les difficultés qu'elle avait pu rencontrer.

Or là, pour un 0, un 5, un 7 ou un 10..... Bah ça fait toujours un D.

Et un D, pour les enfants, ça veut pas dire non acquis..... Pour eux, ça veut dire Nul.....

En tout cas c'est le ressenti de ma fille. De ce côté j'aprécie beaucoup la maitresse de ma fille qui fait l'effort de faire la double notation. Les notes et les lettres. Et croyez moi, pour ma fille ça change tout.

Parce que sur une dictée non préparée, quand elle me ramenne un 7 ou un 9. Bah elle est déjà très contente, car elle sait qu'elle a produit un bel effort par rapport à d'habitude.

Par karine59 : le 19/11/10 à 11:27:29

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 Nirvelli, je sais que cela n'a rien à voir avec la notation américaine.

Mais c'est le ressenti. Quand on a un enfant étourdi, et bien, il y a toujours des fautes. Même si c'est une ou deux. Et dans l'école de ma fille, si il y a une ou deux fautes, et bien le A n'est pas là !!!!

Par Ivoire... : le 19/11/10 à 11:35:33

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Ce qui lui demande plus de temps à remplir, certes, mais est-ce que les parents les lisent dans le détail pour autant... ---> Ma mère oui en tous cas!

Je trouve ça pratique pour bien cibler ce qui est à travailler...


Moi pour cibler ce qu'ils doivent retravailler ou revoir, je regarde les controles attentivement et je m'attarde sur ce qu'ils ont foiré...
je pense que c'est la meilleure maniere de savoir exactement ce qui ne va pas !

quand ils ont "exceptionnelement foiré un truc qu'ils savent" bah je revois vite fais et on passe aux lacunes (enfin ça c'était surtout en CE1 pour mon fils apres une année de CP difficile , changement d'ecole etc.... )

Je vous assure que pour avoir porté a bout de bras la scolarité de mon fils sur 18 mois et seule les premiers mois (ou plutot chapeauté par une orthophoniste à ma demande) bah ce qui sauve c'est de ne RIEN passé sur les fautes ou les excercices foirés en controle !

et ça , en plus , ça fait travailler la concentration (et je peux vous dire que mon "Pignon" il est vraiment dans la lune )

Par karine59 : le 19/11/10 à 11:43:35

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 Perso dans l'école de ma fille, chaque leçon est détaillé sur le bulletin d'éval, avec la lettre correspondante. Mais aucun commentaire de l'instit.

Bon ça va, on a les évals, donc on peut voir, les erreurs commises.


Par karine59 : le 19/11/10 à 11:44:48

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 Ivoire, pour être dans la lune, moi j'ai la version fille à la maison..... Et ça fait 11 ans que ça dure !



Mais je l'aime comme ça !!!!

Par Ivoire... : le 19/11/10 à 11:50:27

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 un petit HS quand même pour les maman qui ont des enfants en difficultés parce que j'ai eut le parcours du combatant avec mon fils.

on est partit de rien :
aucune motivation, peu de capacité et 0 concentration
aujourd'hui il est en CM1, c'est un élève serieux et si tout va bien, qui aura entre 17 et 18 de moyenne ce trimestre dans une ecole tres rigoureuse.

mais il a appris le gout de l'effort et comme il n'a pas la facilité de certains, il bosse 1h30 chaque soir en rentrant de l'ecole.

(j'ai été tres dur avec lui les premieres années, je m'en rend compte maintenant )


à côté de ça, sa soeur en CE1 a de bons resultats MAIS elle s'est reposé sur ses acquis, elle est carrément feignante et je pense que les soucis sont devant elle si elle n'arrive pas à faire des efforts et à s'y contraindre.

Et pourtant elle savait lire a 5 ans, elle a un graphisme exceptionnel, bref au départ de grosses capacités.

bon c'est surement de ma faute car je me suis concentré sur le grand qui en avait besoin

Par Nirvelli : le 19/11/10 à 11:51:05

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 Karine59,
Je pense que le système appliqué dans cette école est franchement douteux et je t'assure que ça n'a rien à voir avec le système dont je parle.

De plus, je crois qu'un des gros problèmes que l'on a en France, c'est la gestion de l'échec, et ce pas que dans le milieu scolaire. Mais par exemple, le redoublement est très mal vécu par les enfants alors qu'il est censé être là pour aider l'enfant... après, est ce que faire 2 ans de suite le même programme aide vraiment, j'en doute fortement, c'est à mon sens une réponse totalement inadaptée au problème de l'enfant.

Le jour ou on comprendra que tous les enfants ne sont pas prêts au même âge pour les mêmes acquisitions, on aura fait un grand pas.
Au Québec, les enfants sont dispersés dans les classes par niveau et non par âge. On peut avoir un enfant de 6 ans dans la même classe qu'un de 8, parce qu'ils en seront au même niveau d'acquisition. Celui de 8 ans ne sera pas dévalorisé pour autant, il n'aura pas le sentiment d'être en échec.

Enfin voilà, c'est un peu confus tout cela, j'aurais bien trop de choses à dire sur le problème de l'école en France aujourd'hui. Je m'intéresse à la pédagogie "alternative" depuis un moment, comme celle des écoles Montessori qui proposent vraiment des choses très intéressantes et ou aucun enfant ne se retrouve à 8 ou 10 ans déjà plombé dans son avenir scolaire ou déprimé par de mauvaises notes. L'air de rien, cette pédagogie s'intègre petit à petit dans nos écoles publiques et je vois personnellement cela d'un bon oeil.

Il y a de plus en plus d'enfants en difficulté scolaire, et ce de plus en plus tôt, c'est bien qu'il faut changer les choses. C'est à ces enfants là qu'il faut penser en priorité, ceux qui s'en sortent bien s'en sortiront toujours, il faut les féliciter et les valoriser biensur, mais il y a d'autres façons de faire qu'avec des notes.

Par facettie : le 19/11/10 à 11:53:25

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 Sur quel critére ce base ce systéme de niveau ? Moi ca me laisse penser que tout ca reste du subjectif en fonction du professeur donc pour moi pas forcement révélateur du niveau de l'enfant au moins le systeme de notation c'est plus concret : C'est faux ou c'est bon point barre. Pour moi ca ne fera que renforcer le nivellement par le bas. Y'a déjâ trop d'enfant qui arrive en 6eme sans savoir lire ou compter . Faudrait allier les 2 méthodes genre des exercices pratiques avec une évaluation sur les 4 niveaux mais une épreuve notée pour s'assurer que le "Acquis" est vraiment Acquis

Par Ivoire... : le 19/11/10 à 11:53:39

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 Karine : c'est exceptionnel qd même des fois non ?

Mon "Pignon" (j'aime bien l'appeler comme ça ), il est capable de se prendre un poteaux dans la rue, de partir sans cartable à l'ecole ou le soir de l'oublier dans sa classe, d'oublier de faire signer un mot et de me le dire une semaine apres (genre la sortie c'est pour le lendemain et là , oh eclair de genie, il se souvient qu'il ne me l'a pas dit ).....
ma future belle fille va en baver je crois


Par mirza : le 19/11/10 à 11:54:05

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Tiens, ma 11 ans est dans la lune aussi mais elle est bonne élève. Donc le grand avantage des "vraies" notes pour elle c'est de pouvoir la pousser un peu et de l'inciter à faire gaffe pour avoir plutôt 17 que 15 à cause des bêtes fautes d'inattention. Après celui qui a toujours 5/20 (et ils sont plus nombreux qu'on ne l'imagine) je comprends que ce soit décourageant. mais NA en permancence ne l'est pas moins.

Par Nirvelli : le 19/11/10 à 11:54:49

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  Sur quel critére ce base ce systéme de niveau ?

ce sont des grilles d'évaluation très précises et assez fastidieuses à remplir pour l'instit, mais ça donne un résultat clair et facile à comprendre pour le parent et l'enfant.

Par facettie : le 19/11/10 à 11:57:26

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 oki oki donc le prof ne peut pas laisser ses "sentiments" pour l'éléve influencer ses observations ?

Par que moi je me souviens qu'on avait un systéme de notation genre 2 points par bonne réponse ce qui faisait qu'on pouvait vérifier que la notation du prof etait bonne quand la correction se faisait. Comme ca meme un prof qui ne peux pas sentir un eleve, ne pouvait pas modifier la note

Par Ivoire... : le 19/11/10 à 11:57:33

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 Enfin voilà, c'est un peu confus tout cela, j'aurais bien trop de choses à dire sur le problème de l'école en France aujourd'hui. Je m'intéresse à la pédagogie "alternative" depuis un moment, comme celle des écoles Montessori qui proposent vraiment des choses très intéressantes et ou aucun enfant ne se retrouve à 8 ou 10 ans déjà plombé dans son avenir scolaire ou déprimé par de mauvaises notes. L'air de rien, cette pédagogie s'intègre petit à petit dans nos écoles publiques et je vois personnellement cela d'un bon oeil.

Je ne cache pas, que j'ai pensé à descolarisé mon fils alors en CP (tombé sur une maitresse barge et je pèse mes mots humiliation publique etc... ), par chance j'ai pu changé d'ecole (et j'ai usé de tous les moyens pour ça !! croyez moi ! )

mais effectivement, les enfants doivent s'adapter au systeme et le systeme scolaire ne s'adapte pas du tout aux enfants alors qu'objectivement il faudrait que l'ecole adapte son apprentissage à chaque elève ...

c'est un long débat et je ne suis pas passé loin de faire "la maitresse" à la maison

Par facettie : le 19/11/10 à 12:03:41

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En france le systéme est mal fichu : Trop d'éléve par classe, pas assez de prof, ce qui fait que souvent des éléves en difficulté sont laissé sur le banc de touche, et si celui-ci n'est pas soliciter tres vite dans sa scolarité ca en fait un éléve désinterresé, pertubateur, perdu, bref la mauvaise graine de la classe, qui de toute facon finit par sécher et quitter l'école sans un diplome en poche.

En france les éléves sont trop "anonyme" y'a pas assez de soutient pour motiver les éléves qui sont en difficulté, les profs manquent de temps et de moyens. Et aprés on s'etonne de la montée de la violence, de l'absentéisme etc etc


Message édité le 19/11/10 à 12:07

Par marinette : le 19/11/10 à 12:03:45

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 Ce système d'acquis, en cours d'acquisition et non acquis doit etre mise en oeuvre d'une certaine manière pour etre utilisé correctement et pour avoir une bonne lisibilité pour tous.

Sur un controle par exemple, l'enfant ne reviendra pas avec une unique "note" comme "en cours d'acquisition" par exemple mais cela sera basé sur plusieurs indicateurs.

exemple d'indicateurs sur un même controle :
orthographe : en cours d'acquition
maitrise de l'addition : acquis
maitrise de la soustraction : non acquis

je sais pas si je suis claire ?

Par stephy92 : le 19/11/10 à 12:05:13

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des notes on en a tous eut, on est tous devenus des grands traumatisés pour autant ?

Maintenant il faut que les enfants travaillent pas trop, que ça soit pas trop difficile, qu'ils aient pas de mauvaises notes etc....
A 15 ans ils savent tjs pas écrire et compter correctement pour la plupart...

Et bonjour la claque dans le monde du travail...
Nous on le voit avec les jeunes stagiaires qui arrivent : gentilles, pleines de bonne volonté mais venant un peu d'un monde "bisounours" malheureusement très loin de la réalité du business. Les 1ères semaines elles sont complètement déstabilisées.
Sans parler de celles qui se pointent à 11h la bouche en coeur "j'étais un peu fatiguée ce matin"... sauf que ça, ça marche peut être à l'école mais pas au travail. 

Par mirza : le 19/11/10 à 12:06:22

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 ceux qui s'en sortent bien s'en sortiront toujours, il faut les féliciter et les valoriser biensur

Mouais, sauf que à force de niveller par le bas, les bons élèves qui peut-être éventuellement pourraient un jour faire des études, ben ils restent sur leur faim et le niveau continue à baisser (dsl si je choque mais c'est le fond de ma pensée)

Par Ivoire... : le 19/11/10 à 12:08:31

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 marinette : moi je comprends ce que tu veux dire mais est ce qu'il y aura assez d'evaluation pour en faire une vraie moyenne ????

je donne un ex (pardon "Pignon" je vais cité ta plus mauvaise note )

controle de maths pour mon fils
note : 9/20

il n'a pas retourné la feuille et a donc zapper de faire la deuxieme partie du controle

et pourtant il est plutot matheux et a d'excellentes notes en maths

sur la partie qu'il a faite il a eut donc (en réalité ) 9/10 (et -1 pour le soin )
mais evidement (et a juste titre biensur)
le 9/20 va compter dans sa moyenne

et pourtant on ne peut pas dire que l'excercice est "non acquis"

Par docdechoc : le 19/11/10 à 12:09:58

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 +1 Stéphy !

je pense que les notes c pas le problème ! c plutot une baisse de niveau général ...

Nos grands parents avait une école bien plus "dure", mais leu niveau était bien meilleur !! Allez passer le certificat d'étude on serait nombreux à s'y casser les dents ...


Par Mystic2 : le 19/11/10 à 12:11:10

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 Je ne suis pas instit mais je me rappelle qu'a la primaire je n'etais pas notée on avait des évaluations sur le travail avec les adjectifs suivants:

TB: très bien
B: Bien
AB: Assez Bien
P:PAssable
I: Insuffisant
TI: Très insuffisant

Donc en fait ce système il existe depuis belle lurette et je trouve ca très bien

Par docdechoc : le 19/11/10 à 12:11:56

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 mystic moi j'avais ce système en CP, et ensuite des note en CE1

Par Dionysos : le 19/11/10 à 12:14:22

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 Oulà j'ai pas trop le temps de tout lire, mais pour faire une réponse simple:

-Chaque école, et chaque prof des écoles (ou instit), fait comme il lui plait pour noter ses élèves.
Alors en effet selon le niveau, on peut imaginer de nombreux système de notations.

-Mais l'Union Européenne a mis en place un "livret de compétence", et nous jugeons à présent les élèves sur des compétences. Ce qui d'une certaine façon "supprime les notes" à l'école primaire.
Mais les instits donneront toujours des notes que ce soit (Acquis, A renforcer, en cours d'acquisition, non acquis.. // ABCD... // note/10 // feu rouge, feu orange feu vert ....)

Je sais pas pour les autres instits, mais vous imaginez pas le nombres d'heures de débat que l'on peut avoir en formation sur ce genre de sujet... J'ai l'impression de dire n'importe quoi en écrivant uniquement ces quelques lignes, mais j'espère que cela vous éclaire.

Par marinette : le 19/11/10 à 12:15:07

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 Ivoire : si l'objectif est de supprimer les notes a terme, la moyenne ne sera plus d'actualité !

Heu bah "pignon" la prochaine fois il retournera sa feuille, on apprend de ses erreurs !
Pour un devoir de maths, il y aurait par exemple 5 indicateurs sur le contenu du devoir, certains A, d'autres ECA ou encore d'autres qui seraient NA.

Maintenant l'histoire qu'il n'ai pas fait la totalité de son devoir est quand même "exceptionnel" !

Par marinette : le 19/11/10 à 12:19:12

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 Mymy : oui, ça existe depuis des années mais le fait de TOUT noter par le biais de A/ECA/NA ou autre système permet de "séparer" les critères sur lesquels les enfants sont évalués.

Un enfant qui a fait un devoir moyen n'a pas forcement été moyen dans tous les critères ! Il a certainement été bon pour tel ou tel critère et bcp moins pour d'autres. Cette sépartion permet d'y voir plus clair et de savoir précisement ce qu'il y a encore a travailler.

Suis vraiement pas sur d'etre claire !

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