Questions aux instits? Système de notation.
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13Par Nirvelli : le 19/11/10 à 10:23:50
Dire merci | Voilà, il y a un truc qui me turlupine depuis hier. A la radio, ils n'arrêtent pas de parler de la suppression des notes à l'école primaire... et là, j'ai l'impression de ne pas vivre en France car ma fille qui est en CE1 n'a jamais eu de notes et est déjà dans le fameux système qu'ils veulent mettre en place. C'est un système à 4 niveaux, (Acquis, A renforcer, En cours d'acquisition, Non acquis)... donc je ne comprends pas ce pataquès autour de cette histoire de suppression ou non de la notation de 0 à 20... pouvez vous m'éclairer? Sinon, mon avis sur la question, c'est que je trouve ce système à 4 niveaux vraiment intéressant, surtout pour les élèves en difficulté qui sont je pense moins traumatisés par un "En cours d'acquisition" ou un "non acquis" qui laissent entrevoir une marge de progression, que par un zéro pointé ou une mauvaise note qui le fait se sentir nul et le plombe moralement. Les notes, c'est sympa quand on a 15 ou 20, beaucoup moins quand on a 0 ou 5. Et pour les parents, je trouve cela aussi plus clair, on voit de suite les points à travailler, car chaque point est argumenté par l'instit... Qu'en pensez vous? |
Par Mystic2 : le 19/11/10 à 12:21:32
Dire merci | Normal Marinette tu ne l'es pas |
Par marinette : le 19/11/10 à 12:22:41
Par karine59 : le 19/11/10 à 12:24:23
Déconnecté | Ivoire, la mienne à 11 ans, et elle est capable de partir en pantouffle à l'école ! Heureusement que je veille.... Nirvelli, c'est ce que ma fille a. Chaque trimestre son bulletin est une grande grille. Dans cette grille, il y a francais, math, histoire geo, science.... Et chaque matière est détaillée. Orthographe, avec en sous détail, dictée non préparée, dictée préparée, autodictée.... Ou pour les math, résolution de problème, savoir multipier, savoir diviser, les fractions.... Et pour chaque rubrique le A, B, C ou D, qui correspondent à ce que j'ai dis plus haut, (acquis, à consolider, en cours d'acquisition, et non acquis). Chaque rubrique est cochée. Mais bien souvent, je trouve que cela ne reflète pas la réalité. Comme je l'ai dis pour une fiche de travail de conjugaison, si il y a deux ou trois erreurs, (sur plusieurs exercices), ma fille se retrouve avec un B ou un C, en global sur la fiche qui a pour thème le présent de l'indicatif par exemple. Mais en fait quand on regarde, elle a peut être un exercice qui est tout bon, l'autre avec une petite faute, ect..... Et dans le bulletin cela sera marqué : Savoir conjuguer au présent de l'indicatif : B ou C. Alors qu'elle sait conjuger. Elle connait ses terminaisons, elle fait une ou deux erreurs sur pleins d'exo et généralement dans les "pièges". Et pour ma fille avoir un B ou un C est beaucoup moins valorisant que d'avoir un 15 ou un 17. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Et pour un controle donné, elle a qu'une seule note. Le travail est évalué sur une seule note. Par exemple une éval sur le présent = une note. Une éval sur la multiplication = une note. Si le jour de l'éval l'élève se plante, bah les fois précédentes ou suivantes si il réussit, ce n'est pas pris en compte. Du moins c'est comme cela dans l'école de ma fille. |
Par karine59 : le 19/11/10 à 12:30:59
Déconnecté | Ivoire, Lucile m'a déjà fait le coup d'oublier une partie en ne retournant pas sa feuille... Ou de lire la moitié de l'énnoncé, et de se faire avoir, en oubliant une partie de l'exercice..., du style souligne en vert les GNS et en rouge le GV. Bah elle fait le vert, tout bon. Et la suite ? Bah, j'avais pas vu Madame....... Et c'est encore arrivée cette année ! Hein ! Bilan, la maitresse lui met un C ! Or la partie de l'exo qu'elle a faite, bah c'est bon. L'autre partie n'est pas faite. Mais quoi faire ? Si elle n'était pas aussi étourdie. |
Par Nirvelli : le 19/11/10 à 12:44:52
Dire merci | Merci pour tes explications Dyonisos, en gros c'est l'anarchie en ce moment dans l'éduc nationale ... Une chose est sure, c'est que tant qu'il n'y aura pas une véritable remise en cause du système, ce seront toujours nos gamins qui trinqueront. Je n'aime pas faire le parallèle comme certaines avec autrefois. on ne peut pas comparer l'incomparable. Nos enfants savent bien plus de choses que beaucoup d'entre nous au même âge... autre époque, autres moeurs. Le problème, c'est que l'éducation nationale, et les institutions en général ont toujours 20 ans (et je suis gentille) de retard sur la société. Quand on voit que la plupart des écoles n'ont souvent à disposition qu'un ordinateur pour toute une classe, souvent obsolète et offert par un généreux donateur, on peut vraiment se poser beaucoup de questions. Le décalage entre la vraie vie et le monde scolaire est tel aujourd'hui, qu'il n'y a rien d'étonnant à voir nos gamins complètement déboussolés. Par contre je veux croire que chez tous les enfants, il existe cette soif d'apprendre, de savoir, et l'art de la pédagogie réside dans la stimulation de cette soif. Et je suis persuadée qu'on ne donnera pas soif à nos gamins en leur faisant passer le certificat d'étude que passait nos grands parents. En général, revenir en arrière, ça veut dire régresser. |
Par sarah.bl : le 19/11/10 à 12:52:24
Dire merci | Je suis prof au collège, et au collège aussi on nous demande de supprimer les notes et de valider par compétences. Je mets des notes ET j'évalue par compétences même si je trouve ça complètement bidon. Mais bon on me demande de le faire, c'est le haut gouvernement qui a décidé, donc on applique, même si on sait que c'est comme toujours une histoire de mode et quand ça sera à peine appliqué, ben une nouvelle mode sera sortie... Mon avis, ce système de "acquis, non acquis, en cours d'acquisition" ne sert absolument à rien. L'argument de dire c'est valorisant pour les élèves en difficulté est complètement bidon !! Je suis en ZEP et des élèves en difficulté, ce sont 80% de nos élèves. Quand je rend une copie à un élève, si il avait eu 2/20 et qu'il passe à 7/20, il voit sa marge de progression et il s'en réjouit, pourtant dans les deux cas, c'est "non acquis" donc zéro amélioration avec ce système... Sans compter que les quelques fois où il n'y a pas de notes, ils font eux-mêmes le total d'acquis sur le total de questions... " Ah toi t'as eu 3 acquis sur 10 ? Moi j'en eu 6 !" Il est faux de dire qu'une note ne permet pas de voir quels point il faut travailler. Normalement une copie, c'est une note AVEC des commentaires. Quand je mets des commentaires je précise ce qui ne va pas, si le cours n'a pas été appris, si un exercice n'a pas été compris ou si il faut revoir une notion... Et ça même quand ce n'est pas fait par certains profs, ben il suffit de regarder où l'élève a perdu ses points (barème), pas besoin d'avoir fait bac +5 pour le comprendre. La note n'est pas une sanction, c'est une information graduée d'un résultat à un moment T et qui permet de voir finement l'évolution de l'élève. |
Par lapatateuh : le 19/11/10 à 12:59:39
Dire merci | Je pense que cest juste pour se cacher la face ce système de note. Quand je suis partie en Italie (jai fait mon CP en france) et ce qui correspond au CE1 en italie, on avait ce système de note, et je comptais tjs le nombres de A, B, C que j'avais ... Ca revient vraiment au même, suaf qu'on est dans le flou total! Perso, je suis contre ca, car ca ne sert à rien, et ca rajoute juste un plus grand fossé avec la 6eme! Alors les tous petits pourquoi pas (si au niveau de la pédago ou je ne sais trop quoi cest prouvé que cest mieux) MAIS surement pas jusqu'au CM2. |
Par Nirvelli : le 19/11/10 à 16:57:05
Dire merci | Peu de profs sont aussi consciencieux que toi Sarah malheureusement. Mes bulletins au collège étaient tous les mêmes, une moyenne de 12 environ avec un laconique et répétitif "peut mieux faire" Je me faisais donc engueuler par mes parents qui pensaient que je n'en ramais pas une (ce qui n'était pas faux, mais bon "peut mieux faire" dans ma petite tête, ça ne voulait pas dire "doit mieux faire" hun ) Je préfère franchement les bulletins très détaillés de ma fille. Message édité le 19/11/10 à 17:00 |
Par Balezanes : le 19/11/10 à 16:57:40
Déconnecté | Ok avec le sujet de Départ Nirvelli. Moi mes parents me disaient: "Si pas 13 de moyenne (au primaire) plus de cheval !" Ben ça me faisait tellement peur qu'un mois avant chaque bulletin je n'en dormais plus et vivais avec une angoisse terrible au point de ne plus manger de peur. |
Par facettie : le 19/11/10 à 17:03:52
Déconnecté | lol j'ai vraiment eu de la chance d'avoir une mére comme la mienne qui analysé bien chaque résultat avant de me taper une guelante, elle lisais surtout les commentaires et avis des profs, allait à chaque réunion parent prof, prenait RDV avec les profs avant de me dire que je n'avais pas bossé Merci môman j'ai toujours etait une eleve moyenne et ca m'a pas empeché d'avoir un deug de lettre et un BTS derriere...Ma mére ne m'a jamais imposé de choix d'orientation |
Par beeboylee : le 19/11/10 à 17:11:50
Dire merci | Sarah a tout dit.. nous c est encore plus folklo .Vu qu on est de le flou le plus total on na pas le droit de communiquer aux eleves les grilles.. mais ça n a aucune importance parce que clairement à la fin de la troisième on nous a bien dit que pour l immense majorité d entre eux, tout devait etre acquis... Message édité le 19/11/10 à 17:15 |
Par mirza : le 19/11/10 à 17:15:18
Dire merci | Vu qu on est de le flou le plus total on na pas le droit de communiquer aux eleves les grilles c'est à dire +1000 avec Sarah. En fait avec le système A, VA etc... on note sur 4 au lieu de noter sur 20. C'est pas malin Message édité le 19/11/10 à 17:18 |
Par stephy92 : le 19/11/10 à 17:17:52
Dire merci | ++ sarah |
Par beeboylee : le 19/11/10 à 17:21:58
Dire merci | ..que la grille finale d evaluation n est pas distribuée aux eleves.. et pour cause y'a des items que meme nous on ne pige pas.. (ou dont on ne pige pas la finalité) ( exmanifester par des moyens divers sa comprehension de textes variés.. ..comment en les mimant? en riant, en les chantant??) A savoir quand meme plein d items sur l oral en français.(ex participer à un debat) .tu vas donc pas valider un mome qui ne te parle que sous la torture et inversement valider l abruti qui se plait à repondre des conneries ou qui emet des borborygmes monosyllabiques? |
Par mirza : le 19/11/10 à 17:23:29
Dire merci | Je vois |
Par lapatateuh : le 19/11/10 à 17:25:00
Dire merci | Ok avec le sujet de Départ Nirvelli. Moi mes parents me disaient: "Si pas 13 de moyenne (au primaire) plus de cheval !" Ben ça me faisait tellement peur qu'un mois avant chaque bulletin je n'en dormais plus et vivais avec une angoisse terrible au point de ne plus manger de peur. La même chose! Je ne me suis jamais pris un avertissement de discipline ou de travail (bon juste virée d'un établissement, mais j'étais majeure lol), mais à chaque moitier et fin de trimestre (à l'arrivée des bulletins) je vomissai jusqu'à ce qu'il arrive! Car si pas de bonnes notes plus de cheval! POur ca je destestais mes parents! |
Par Nirvelli : le 19/11/10 à 17:26:14
Dire merci | exmanifester par des moyens divers sa comprehension de textes variés Bah par exemple, l'instit de ma fille a marqué qu'elle comprenait bien les textes du fait de l'intonation qu'elle met dans ce qu'elle lit. Entre un enfant qui lit sans comprendre et un enfant qui met le bon ton dans ce qu'il lit parce qu'il est rentré dans l'histoire, c'est facile à distinguer non? |
Par mirza : le 19/11/10 à 17:27:44
Dire merci | J'ai jamais puni avec plus de cheval, je préfère plus de facebook, le cheval c'est sain et c'est chouette |
Par beeboylee : le 19/11/10 à 17:28:06
Dire merci | et oui..donc, on a decidé tant qu'on n y voit pas clair d etre tres indulgents avec les troisièmes sachant que personne ne sait clairement s'il faut que tout soit validé pour l obtention du brevet( comme le niveau A2 en langue) et que par ex, les gamins completement en vrac niveau ortho ou prise de parole, ça voudrait dire que si on est honnete avec cette merde immonde(et je pèse mes mots) , on les plombe?? Le livret de competence est, si on l applique à la lettre, un carnage pour les gamins en difficultés mais qui font des efforts.( bon ceux qui ne font aucun, on s en fout) . |
Par stephy92 : le 19/11/10 à 17:28:07
Dire merci | Si pas 13 de moyenne (au primaire) plus de cheval !" j'ai eu ça aussi, jusqu'à ma majorité par contre et en primaire c'était 16 la moyenne visée... En même temps j'en foutais tellement pas une rame qu'avec le recul je me dis que ça a été bénéfique même si ça me plaisait pas du tout sur le coup |
Par beeboylee : le 19/11/10 à 17:31:40
Dire merci | Au college en troisieme, heu tu m excuseras Nirvelli, mais je vais decreter que le gamin a rien compris au texte humoristique que je lui file parce qu'il n a pas osé sourire ou que il n a rien compris à ce passage de Marivaux parce qu'il na pas osé le jouer untant soit peu? ? Normalement, ils ont depassé le stade de lire sans comprendre. |
Par Nirvelli : le 19/11/10 à 17:43:14
Dire merci | Je parlais de l'école primaire au départ... la problématique collège, je ne la connais que dans mes (mauvais) souvenirs, les pires années de ma scolarité, là ou tout à basculé du mauvais côté pour moi. Car dans le genre paradoxal avec les notes, j'en ai quand même une belle à vous raconter. On m'a fait redoubler la 6ème pour manque de maturité (comme tous les gamins nés en fin de mon année) alors que j'avais 17 de moyenne générale... et que j'ai vu passer des gamins avec 8 de moyenne mais qui avaient déjà repiqué 3 fois et que les profs ne voulaient plus voir... j'ai été ben dégoutée et après je suis devenue une grosse rebelle qui n'en ramait plus une... |
Par beeboylee : le 19/11/10 à 18:38:13
Dire merci | t inquiète ,c'est fini. ils passent tous.. oui au primaire à la limite ça peut encore se concevoir cette guignolade, mais de le secondaire, ça devient la quadrature du cercle..et ça va arriver au lycée.. Tres drole.. |
Par sarah.bl : le 19/11/10 à 19:21:42
Dire merci | Moi mes parents me disaient: "Si pas 13 de moyenne (au primaire) plus de cheval !" Ben ça me faisait tellement peur qu'un mois avant chaque bulletin je n'en dormais plus et vivais avec une angoisse terrible au point de ne plus manger de peur. Bah le problème là, c'est pas les profs, mais les parents... Moi aussi le cheval était sous conditions de mes résultats et ça ne m'a jamais traumatisée. "mais ça n a aucune importance parce que clairement à la fin de la troisième on nous a bien dit que pour l immense majorité d entre eux, tout devait etre acquis..." + 1000 Et voilà comment avec leur fichu socle de compétences à la noix ils tirent le niveau par le bas... Moi j'aime bien la compétence "sait rédiger une phrase". Le gamin il écrit n'importe quoi, ben il a validé sa compétence même si sa phrase ne répond pas à la question ou même si sa phrase ne veut rien dire ! Le must c'est quand même que par chez moi, les parents ne comprendront pas plus que les élèves le charabia des compétences... Déjà qu'une partie ne parle même pas français... |
Par Nirvelli : le 19/11/10 à 19:32:57
Dire merci | J'ai quand même le sentiment que quelle que soit la méthode, s'il n'y a de toute façon pas de suivi des parents derrière, c'est un peu mort pour le gosse... et malheureusement des parents démissionnaires, il y en a de plus en plus. |
Par WildSide : le 19/11/10 à 21:18:40
Dire merci | Les notes ça m'a toujours motivée pour étudier, surtout en primaire. Je pense qu'avec un système d'appréciations un peu plus approximatif, me connaissant, je me serais vite dit "A l'aise, je me tourne les pouces". Maintenant que je suis en 3°, les notes commencent à baisser et, étant très exigeante, j'avoue que c'est frustrant. Mais en même temps, le monde n'est pas fait que de réussites et de satisfactions, ça nous apprend à gérer notre frustration et à éviter à long terme le "décrochage scolaire" au moindre petit incident. Ma mère m'a toujours fait confiance depuis que je suis toute petite; jamais elle ne m'a demandé de faire mes devoirs, jamais elle n'a regardé au-dessus de mon épaule pour voir s'ils étaient bien faits, jamais elle n'est venue aux réunions de parents ... Tant qu'il n'y avait pas de problèmes et que je ramenais des bons points et des commentaires positifs des profs tous les trimestres dans mon bulletin, elle laissait couler. Je pense que tant que les enfants travaillent bien, il faut les laisser tranquilles. |
Par lucky66 : le 19/11/10 à 22:48:32
Dire merci | Il me semble que tous ces grands pontes de l'EN ont quand même oublié un truc fondamental : une note ça ne se balance pas toute seule, il y a un commentaire à côté ! Je prends le plus grand soin dans la formulation de mes commentaires sur les copies ou sur les bulletins pour donnert des pistes de progrès et justifier la note. Et le "peut mieux faire" c'est vraiment le genre de commentaire qui me fait rire : faut vraiment être à court d'argument ! Quant au système d'évaluation acquis / en cours d'acquisition / non acquis, c'est pour moi juste une transposition d'un résultat chiffré en mots, sauf qu'il n'y a que 3 notes Et je plussoie 10000 fois bee sur le socle commun d'éaluation : c'est une catastrophe ce truc là. On nous oblige plus ou moins explicitement à valider des items à des gamins qui n'ont clairement pas le niveau. Mais bon, faut bien leur donner le maximum de chances de décrocher ce fichu brevet qui sert à rien Donc on les leurre sur leur niveau réel, et quand ils débarquent sur le marché du travail, ils tombent de haut les gosses... |
Par krésus : le 19/11/10 à 23:08:11
Déconnecté | Je suis instit et j'ai trois systèmes de notation: - une note sur 10 (jusqu'au CE2) et sur 20 (en CM1 et CM2). Ce système est connu des parents et c'est un repère pour moi qui n'ais toujours connu que ça. - les appréciations "acquis", "en cours d'acquisition", "non acquis", pour les parents. - une couleur (vert= acquis, orange=ECA, rouge=non acquis), pour les élèves... Je comprends que les notes peuvent déprimer un élève... |
Par SDE : le 21/11/10 à 16:37:13
Déconnecté Dire merci | Pour moi, acquis, non acquis, en cours, ça ne peut pas être mis sur une copie, juste sur le bulletin trimestriel. parce que c'est pas quand on a réussi une addition que l'addition (en général) est acquise. Il faut travailler, s'exercer, manipuler dans tous les sens, et une fois qu'on a compris, qu'on sait le faire, qu'on en a réussi quelques dizaines, on peut dire que cette notion est acquise. |
Par Gishouw : le 21/11/10 à 16:46:53
Dire merci | Eh bien si mes parents avaient appliqués durant ma scolarité le système si pas moyenne visée obtenue = pas de cheval j'en aurais jamais fais Je trouve ça nul ... Après système de notation, en début de primaire j'avais les A,B,C et à partir du CE2 j'ai eu des notes sur 20, quitte même à prendre des grosses caisses (notamment en maths et ce durant toute ma scolarité haha) j'ai toujours préféré avoir une notre sur 20. |
Par sarah.bl : le 21/11/10 à 22:44:05
Dire merci | " parce que c'est pas quand on a réussi une addition que l'addition (en général) est acquise. Il faut travailler, s'exercer, manipuler dans tous les sens, et une fois qu'on a compris, qu'on sait le faire, qu'on en a réussi quelques dizaines, on peut dire que cette notion est acquise. " Tout à fait ! Et justement pour le socle commun, histoire de le donner à tout le monde, une compétence validée une fois est acquise pour toujours. Et là-dessus grand flou, au final c'est validé n'importe comment par n'importe qui. Comme pour le B2i du reste (un truc à compétences en informatique pour ceux qui connaissent pas). Je peux valider la compétence de n'importe quel élève, il l'a acquise. Autant dire que pour se simplifier la vie et répondre aux attentes du ministère bcp valident sans que l'élève possède réellement la dite compétence. |
Par Capsou13 : le 21/11/10 à 22:57:54
Dire merci | La note n'est pas une sanction, c'est une information graduée d'un résultat à un moment T et qui permet de voir finement l'évolution de l'élève. + 1000 ! Et ça, très peu de parents et d'enfants le savent ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous