Esprit de compétition chez l'enfant : avis ?!
Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar laureate22 : le 22/12/10 à 19:22:25
Dire merci | Coucou , Mon loustique de 8 ans et demi va passer aprés Noel de l'école de patinage (roller)ou l'on fait des jeux par équipe pour apprendre a freiner, équilibre , accélaration ... à l'équipe de Roller de Vitesse ou là c'est la loi de la compétition par excellence . Il est plutot "cool" comme gamin (ds la lune quoi), pas du tout du genre a pousser les autres pour etre le premier ! Je préfére l'esprit d'équipe à l'esprit de compétition (en Club équestre c'est pour ça que j'ai stoppé les concours ). Le genre , c'est moi le meilleur , trananére j'adhére po ! C'est lui qui a demandé a son entraineur de passer ds l'équipe de vitesse , sauf qu'on a peur avec mon mari que cet esprit compét' ne le "fasse tomber de haut" , et que ça le dégoute de l'idée de l'effort .... Il va se faire bouffer .... - Penser vous que l'esprit de compét' soit bénéfique en quoi que ce soit ??? - Vos expériences ??? |
Par sheytana : le 22/12/10 à 19:39:04
Dire merci | Perso je déteste l'esprit de compétition J'suis tranquille, j'aime faire mes trucs, je m'en fous que ceux du voisin soient mieux ou moins bons...Je trouve qu'en prime, c'est un premier pas vers la jalousie...Mais ça m'empêche pas de côtoyer sans problèmes des gens qui l'ont, de faire partie de groupes de gens qui l'ont, ou autre... Par contre, j'me stresse pas pour eux |
Par llun : le 22/12/10 à 19:39:19
Dire merci | La vie est une compétition. Personellement je trouve que la compétition est interessante dans la formation et l'éducation des enfants , surtout s'ils en sont demandeurs. La compétition est une vraie école de la vie. Le tout est de bien encadrer tout cela pour que cela reste sain. |
Par leeloye : le 22/12/10 à 19:41:16
Dire merci | je n'ai pas d'expérience vraiment à te narrer... mais je comprends ton inquiètude, je pense que j'aurais les mêmes... j'aurais tendance à dire : -laissez le tenter cette expérience.. 1/ peut-être que la vitesse ça ne va pas lui plaire 2/ peut-être que la vitesse va lui plaire mais qu'il ne va pas aimer le coté compet'... donc pr éviter qu'il arrete mais qu'il continue par plaisir... faudrait alors l'accompagner, et dédramatiser les échecs, avoir un discours du style l'important c'est de prendre du plaisir etc etc... 3/ peut-etre qu'il va aimer non seulement la discipline mais aussi la compet'... dans ce cas... je dirais aussi de l'aider à relativiser et à accompagner ses deceptions ! j't'ai aidé ou pas du tout ? |
Par lapatateuh : le 22/12/10 à 19:43:32
Dire merci | + 1 avec LLun! Perso j'avais pas un esprit de compétition, et puis je suis rentrée dans un nouveau CE au début je m'en moquais des concours, et maintenant c'est ma motivation.. on peut évoluer dans le temps, et je ne pense pas qu'il se face manger non plus... Soit il va s'en foutre et continuer sa petite vie, soit ua contraire se prendre au jeu! |
Par leeloye : le 22/12/10 à 19:45:08
Dire merci | Penser vous que l'esprit de compét' soit bénéfique en quoi que ce soit et pr ce point en particulier.. je pense que oui c'est bénéfique, car c'est apprendre à se surpasser / à faire des efforts etc... et c'est aussi apprendre à accepter les echecs et la frustration et quant on gagne la fierté de soi... par contre je garderai tjs en tete, de rappeler à mes enfants, l'importance du respect des autres etc... mais je ne m'en fais pas pr vous... avec toutes les questions que tu te poses... vous serez l'accompagner... par contre, vous auriez peut-être tendance à "sous estimer" le coté compet'... et je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès... bref il faut trouver un équilibre... |
Par sheytana : le 22/12/10 à 19:47:06
Dire merci | je pense que oui c'est bénéfique, car c'est apprendre à se surpasser / à faire des efforts etc... et c'est aussi apprendre à accepter les echecs et la frustration et quant on gagne la fierté de soi...----> Ca serait vraiment le cas si c'est UNIQUEMENT pour soi, et qu'on cherche seulement le dépassement de soi! Quand ça commence à être une comparaison non-stop avec les autres, je vois pas du tout le bénéfice |
Par sheytana : le 22/12/10 à 19:49:52
Dire merci | Finalement quand je vous lis, j'ai l'impression qu'il faudrait déjà définir l'esprit de compétition Parce que pour moi, aimer faire des concours pour soi-même, le dépassement de soi, c'est pas ce que j'appelle l'esprit de compétition...Pour moi c'est un truc par rapport aux autres, vouloir être le meilleur, vouloir être premier, ou autre... Moi j'aime bien les concours, mais j'estime absolument pas avoir l'esprit de compétition |
Par llun : le 22/12/10 à 19:53:39
Dire merci | Un grand cavalier a dit: "je n'aime la compétition que contre moi même". |
Par idina : le 22/12/10 à 19:56:27
Dire merci | Le monde du roller n'a rien à voir avec les autres sports Je connais la championne du monde de roller junior de vitesse ... c'est la fille d'un amie, on habite la même ville ... Bon, elle, elle a la niak, elle aime gagner, mais dans son club, tous ne sont pas pareils ... et ça fait des années qu'elle en fait avec les mêmes personnes, qui n'ont pas forcément la même rage de vaincre qu'elle J'avais fait un topic pour son exploit ici, début septembre ^^ Message édité le 22/12/10 à 19:57 |
Par majorelle : le 22/12/10 à 19:56:21
Déconnecté | bon, dejà tout dépend de ce que l- on entend par esprit de compet'.... si c'est bouffer avant d'etre bouffé c'est juste la vie. ... donc oui envoie ton mome en compet, sion tu en feras un frenchie moyen assité et raleur !!!! |
Par laureate22 : le 22/12/10 à 20:07:47
Dire merci | Alors y'a plein de choses avec lesquelles nous sommes d'accord aprés vous avoir toutes lu ..! N°1:Ce qui nous inquiétent avec mon mari c'est qu'on ne veux pas qu'il se dévalorise si malgré ses efforts il n'arrive pas à battre machin. N°2:on veut qu'il se batte contre lui méme avant tout pour apprendre le dépassement de soi ( il n'a pas confiance en lui ). N°3 : En meme temps oui, c'est vrai la vie est une compét' qlq part et il faut jouer des coudes pour se faire une place ! Il doit s'endurcir mon réveur ..! IDINA ; j'avais lu le post que tu avais fait et ça m'avais confortée ds mon idée que le Roller c'est trés spécial comme discipline ! Et pour conclure , nous sommes a peut prés sures que ce qui lui plait surtout c'est la vitesse et non pas la compét' . Il a demandé a ses grds parents pour Noel de l'argent au lieu de cadeaux pour Noel pour payer ses rollers 200 E tout de meme ! |
Par llun : le 22/12/10 à 20:16:40
Dire merci | Il faudrait peut être commencer par croire en lui. Pourquoi ne batterait il pas machin? |
Par laureate22 : le 22/12/10 à 20:20:02
Dire merci | Il va avoir du mal a battre machin car ils sotn mis par tranche d'age et non pas par "ancienneté" dans la spécialité , du coup il est débutant et se retrouve avec des gamins qui en font depuis 2/3 ans . du coup il voit bien qu'il est loin derriére les autres et ça il le prend mal , et du coup se démoralise .... |
Par llun : le 22/12/10 à 20:24:28
Dire merci | C'est lui qui a voulu donc il faut le laisser faire son expérience, tu vas peut être être surprise! |
Par laureate22 : le 22/12/10 à 20:35:37
Dire merci | ça serai bien IIlun ; vraiment car on a vraiment peur qu'il déprime et abandonne . Ou pire se trouve nul . On va en tout cas lui enseigner plutot : " fais de ton mieux , fais mieux que ce que tu avais fais la derniére fois et t'occupe pas des classements des autres ". Et si tu tombes reléves-toi et roule ... Message édité le 22/12/10 à 20:36 |
Par phoeb : le 22/12/10 à 20:34:11
Déconnecté | l'eszprit de compète donne de l'ambition, de la niak, de l'assurance. en revanche il ne faut pas tomber dans les excès: brutalité, arrogance, mépris, triche etc. si l'entraineur fait bien son boulot, il sauras mettre le hola quand ça ira trop loin. Si en revanche il ne fait rien voire incite au carnage, il faudra penser à stopper les choses vous même... |
Par laureate22 : le 22/12/10 à 20:38:25
Dire merci | Exactement Phoeb ! Dans son futur groupe il y en a deux qui ont déjà ces traits de caractéres : - mépris et arrogance ... Les parents laissent faire ! L'entraineur essai de les remettrent à leur place . |
Par harlendo : le 22/12/10 à 21:15:56
Déconnecté Dire merci | si bien fait, c'est une tres bonne chose! meme si lui reste "reveur" en retrait par rapport aux autres parce que ce qui l'interesse c'est sa propre perf et pas ecraser les autres par tous les moyens par gagner, il faut au moins qu'il s'abitue a vivre aux cots de ces personnes! car notre monde est fait de ce genre de chose! plus tot il y sera confronté mieux il sera armé pour le "supporter" le surproteger petit, c'est un coup a ce que une fois dans la vie active, il soit completement perdu face aux autres qui ont les dents qui rayent le parquet et qui seront pres a le pousser pour avoir sa place! |
Par ozis54 : le 22/12/10 à 23:14:46
Dire merci | je suis pour la compet ou l'esprit compet uniquement si c'est l'enfant qui l'a decidé. Il doit se surpasser et avoir le gout de l'effort pour lui et non pour ses parents. En ce qui concerne ton enfant, je lui expliquerai qu'il y a deja des differences de niveaux dans le groupe car il va se retrouver avec des enfants avec plus d'experience que lui. Ca lui procurera encore plus de joie et de fierte le jour il terminera devant un de ses petits copains et ça le preparera egalement à la defaite... Apres, il faut lui expliquer qu'une defaite n'est pas forcement synonyme d'echec; l'important etant d eparticiper et de se faire plaisir Je dis ça, mais je n'ai pas d'enfant , mais j'ai eu l'occasion de participer à des compets assez tot |
Par marlene446 : le 22/12/10 à 23:22:23
Dire merci | Idem tout dépend de l'esprit de compétition... Je considère que j'ai l'esprit de compétition, j'adore gagner, je fait des concours et je les fait pour gagner pas pour participer ! MAIS si je gagne je crie pas sur tous les toits je suis la meilleure vous êtes tous nuls non je suis contente pour MOI... De même si je perd je suis en colère contre MOI mais je vais pas aller critiquer les autres |
Par WildSide : le 22/12/10 à 23:43:00
Dire merci | Comme on la dit il y a compétition et compétition. Le mauvais esprit de compétition, c'est vouloir être supérieur aux autres, ou en tous cas qu'il nous croie supérieur à eux. Cela quit' à tricher et à se tirer dans les pattes. Le bon esprit de compétition, c'est se concentrer sur soi, sur sa progression, sur ses performances. Vouloir être meilleur que les autres, se comparer aux autres peut-être une motivation, quelque chose qui nous amène à nous surpasser: c'est une bonne chose. De toutes façons, à l'athlétisme on nous dit toujours que la première personne qu'on doit battre, c'est nous-mêmes. Je dit tout ça car j'ai fais pas mal de compétition de sport, de cross, de natation étant petite et encore maintenant. J'ai également fréquenté des clubs de natations différents et j'ai toujours progressé plus vite dans les clubs où l'esprit de compétition régnait tout en m'épanouissant. Bref, tout dépend de l'ambiance. Voit ce que ton fils en dit après quelques cours. |
Par mihakeeper1 : le 23/12/10 à 07:58:07
Déconnecté | Lauréate, ça risque de prendre un petit temps d'adaptation mais je trouve que c'estune très bonne expérience. Si ton gamin apprécie de se mettre en retrait par rapport aux autres et est réservé, tous les sports peuvent être un bon moyen pour le faire sortir de sa coquille. Le tout en gardant un oeil sur lui bien évidemment. Et personnellement, je trouve mieux de le faire commencer par un sport "individuel" où il va pouvoir, petit à petit, se rendre compte de ses progressions et prendre confiance en lui qu'un sport en équipe où la pression peut être beaucoup plus lourde dès le moment où tu n'es pas "compétitif". J'ai fait du judo petite et j'ai enchainé les défaites (ou les ex-aequo) pendant près de deux ans. Aucune gniaque, je voulais juste m'amuser un point c'est tout. Et puis, à 9 ans, le déclic. J'ai enfin compris le but des tournois et j'ai enchainé alors pas mal de victoires. Durant cette période, je me suis affirmée quelque peu (malheureusement, le club a fermé et bye bye les entrainements et les compets). Donc, si ton ptit bout exprime le désir de faire ce sport, accompagnez-le, surveillez-le (pas de trop près hein ) et surtout, encouragez son envie de se dépasser. |
Par aline13 : le 23/12/10 à 09:36:29
Déconnecté | C'est lui qui a demandé a son entraineur de passer ds l'équipe de vitesse , sauf qu'on a peur avec mon mari que cet esprit compét' ne le "fasse tomber de haut" , et que ça le dégoute de l'idée de l'effort .... Il va se faire bouffer .... Bon j'ai rien lu des avis ci dessus mais je n'ai qu'une chose à dire : FAITES LUI CONFIANCE ! Si c'est LUI qui a demandé à changer de groupe, c'est qu'il s'en sent capable et il a surtout besoin de votre soutien INCONDITIONNEL, pas de vos doutes allez courage, c'est dur de laisser grandir ses enfants (j'en sais quelque chose ) |
Par al : le 23/12/10 à 09:42:20
Dire merci | tout dépend à quel point on a l'esprit de compétition. tant que ça reste un "prétexte" pour se surpasser, dans le bon sens du terme, c'est très bénéfique je trouve. par contre si tout le fair play du sport disparait, ou si l'enfant prend le melon, là ça devient néfaste. aux parents, aussi, de lui inculquer le "bon" esprit de compétition, en ayant comme phrase "modèle", par exemple: l'important c'est de participer, pas de gagner, etc. |
Par cyanne : le 23/12/10 à 11:07:03
Dire merci | Sincérement si ton fils n'est pas un micro dictateur en culotte courte, ça ne lui fera pas de mal, bien au contraire |
Par Loarghann : le 23/12/10 à 12:16:44
Dire merci | Lauréate, avec les questions que tu te poses, je suis sure que tu vas accompagner ton fils pour qu'il acquière le bon esprit de compétition. En plus si il se fait bouffer, il demandera de lui même à arreter. Puisque c'est lui qui a demander à y aller, accompagnez-le comme vous le faites, et écoutez et discutez beaucoup avec lui après chaque entrainement pour voir ce qui lui a plu et ce qui ne lui a pas plu. Comme ca vou saurez si il se fait bouffer ou pas. En plus l'entraineur à l'air d'aller dans le bon sens, puisqu'il n'hésite pas à remettre certains parents à leur place ! Je déteste l'esprit de compétition, je trouve que ce n'est absolument pas le meilleur moyen de se dépasser, et qu'il vire beaucoup trop souvent à l'écrasement des autres et à l'élitisme, qui ne sont pas des valeurs pour moi. J'ai fait du volley jeune parce que mes soeurs en faisaient et qu'il fallait bien que je fasse un sport, donc poussée par mes parents qui ne voulaient pas que je fasse du cheval, mais qui trouvaient important avec raison que je pratique un sport. Ils ont fini par me sortir de là parce que étant la plus nulle de l'équipe, je ne sortais jamais en matche première, et même dans le match réserve, je ne montais sur le terrain que trois minutes grand max... Je trouve que les sports d'équipe dans ce genre-là n'amènent rien puisque seuls les meilleurs peuvent jouer. Ce serait bien mieux si l'équipe devait réussir à gagner avec tous les joueurs, forts ou faibles, mais ca ne marche nulle part comme ca. Mes filles ne feront de sport d'équipe que si elles le souhaitent, et honnetement, j'espère qu'elles ne le souhaiteront pas... Moi j'ai souffert du temps de ces entrainenents... je ne souhaite pas qu'elles traversent ca. Ton gamin, c'est pas du tout la même chose, alors foncez ! Coralie |
Par westhani : le 23/12/10 à 14:00:50
Dire merci | l'esprit de compétition j'ai l'impression que c'est presque de l'innée, et ce n'est pas forcément péjoratif. Mon mari a l'esprit de compétition exacerbé, c'est à dire que son but est toujours de gagner, pour n'importe quoi. Je ne l'ai jamais vu être jaloux de quelqu'un pour autant; par contre comme beaucoup d'homme, il se complait dans l'ironie de la comparaison. Je trouve cela très interessant dans son cas, c'est un vrai moteur, c'est très sain. Moi je déteste la competition, mais je me demande si ce n'est pas mon cas qui soit le plus malsain. Je n'aime pas me comparer aux autres et je n'aime pas qu'on me compare, qu'on me mette dans une situation de défit, peut-être justement parceque je n'aimerais pas perdre, parceque je n'aime pas être en situation d'échec ? Finalement, l'esprit de compétition c'est aussi souvent accepter de perdre, parceque de toutes façons il n'y a toujours qu'un gagnant. Message édité le 23/12/10 à 14:01 |
Par aline13 : le 23/12/10 à 14:15:43
Déconnecté | l'esprit de compétition j'ai l'impression que c'est presque de l'innée, et ce n'est pas forcément péjoratif +1 pour te donner un exemple dans la même veine que celui de Coralie : je mesure 1m52....et pourtant.... J'ai fait du basket à bon niveau pendant plus de 10 ans....et j'étais TOUJOURS dans le 5 majeur (les cinq joueurs qui composent la "base" de l'équipe ), même s'il est arrivé à certains arbitres de stopper les matchs parce qu'ils ne voyaient que 4 joueuses de mon équipe sur le terrain Forcément, comme j'étais à un poste de défenseur, j'étais la plupart du temps cachée derrière des joueuses qui faisaient entre 20 et 25 cm de plus que moi.... tout ça pour te dire que, si mes parents n'avaient pas eu confiance en moi, je n'aurais jamais pu m'éclater comme je l'ai fait dans un sport où seuls les plus performants, les plus grands ou ont le plus la niaque entrent sur le terrain et tienne leur place durant tout le match donc....Encore une fois, fais lui confiance, s'il te l'a demandé, c'est qu'il s'en sent capable et puis....c'est en faisant des erreurs et des faux pas et en tirant les conclusions qui s'imposent qu'on grandit sainement tu ne crois pas ? Finalement, l'esprit de compétition c'est aussi souvent accepter de perdre, parceque de toutes façons il n'y a toujours qu'un gagnant. encore une fois...+1 Message édité le 23/12/10 à 14:15 Message édité le 23/12/10 à 14:16 |
Par cyanne : le 23/12/10 à 14:30:55
Dire merci | Je suis assez d'accord avec l'analyse de Westhani. personnellement, petite je n'avais pas du tout l'esprit de compet et mes parents m'ont vachement protégé de ce milieu et puis ado ça a commencé à m'attirer mais j'ai vraiment beaucoup regretté de pas avoir été un peu immergée là dedans plus petite, car du coup j'ai toujours vécu la moindre compétition comme un événement énorme et le moindre échec comme un drame international alors que mes copines qui étaient plus dans ce milieu ne s'en formaliser pas du tout. du coup j'étais facilement stressée par les exams scolaires et en gym je vivais très mal de pas être choisie dans les premières lorsque l'on constituait des équipes Par la suite j'ai fait un peu de compet à cheval et au début je devais vraiment me forcer beaucoup, maintenant je n'ai plus aucun soucis avec cela et plus aucun stress lorsque je dois passer un examen. |
Par cyanne : le 23/12/10 à 14:34:45
Dire merci | par contre j'ai aussi été très choquée plusieurs fois par le comportement de certains parents qui était totalement antagoniste à celui de mes parents et qui pourrissaient leurs enfants s'ils échouaient dans un compet ou au contraire qui survalorisaient leurs enfants au détriments des autres concurents (genre les autres c'est des loozers) quand leurs enfants remportaient une compet. je pense que dans les compet le rôle des parents doit être très en retrait, laisser les encadrants gérer et juste rassurer l'enfant si besoin. Message édité le 23/12/10 à 14:35 |
Par DQR33 : le 23/12/10 à 14:53:24
Déconnecté Dire merci | "il est arrivé à certains arbitres de stopper les matchs parce qu'ils ne voyaient que 4 joueuses de mon équipe sur le terrain", ha oui, quand même ! J'ai pas tout lu dans le détail, mais j'aurais tendance à dire que tout dépend de la manière que vous, parents, vous le prendrez. Avoir confiance en lui, ne jamais le "descendre" en cas de "défaite", mais ne jamais crier trop haut "victoire" en cas de succès, etc... Et il y a malheureusement des parents tels que les décrit cyanne, et ils sont profondément détestable. Mon fils jouait au basket, et il nous arrivait, ma femme et moi, de nous mettre à part quand son équipe jouait à l'extérieur : les "parents" supporters de l'équipe nous indisposaient par leur comportement... |
Par laureate22 : le 23/12/10 à 15:32:30
Dire merci | Merci de vos avis . Sincérement. ça nous aide ! (là a 24h de Noel , une seule chose l'interesse : savoir si il aura assez d'argent pour acheter ses rollers ! les jouets , ça l'inquiéte moins ..! ) Les rollers seront sous la sapin : mamie a avançé l'argent ...! |
Par aline13 : le 23/12/10 à 15:40:23
Par aline13 : le 23/12/10 à 15:41:34
Déconnecté | lauréate : l'est cool mamie |
Par Loarghann : le 23/12/10 à 17:25:28
Dire merci | aline Cool pour les rollers du petit loup ! Il a une mamie en or ! Corlaie |
Par aline13 : le 23/12/10 à 17:28:03
Déconnecté | oui je sais coralie, quand je raconte cette anecdote les gens ont deux réactions : celle là : parce qu'ils ont du mal à concevoir qu'avec ma taille, j'ai pratiqué le basket en compèt pendant tant de temps et titulaire dans mon équipe en plus ! et celle là : mais là pas besoin d'explication.... |
Par DQR33 : le 23/12/10 à 17:57:37
Déconnecté Dire merci | Quand mon fils a commencé le basket, c'était loin d'être le plus grand de l'équipe ! Bon, il s'est bien rattrapé de puis... Le plus dur, peut-être, en tant que parents d'un enfant pratiquant un sport, c'est de ne jamais critiqué l'arbitre. Même s'il mériterait parfois une baffe ou un coup de pied au derrière ! Mais c'est vrai que pratiquer un sport sans compétition, je n'en vois pas trop l'intérêt. On est en fait toujours en compétition, ne serait-ce qu'avec soi-même ! |
Par aline13 : le 23/12/10 à 18:01:27
Déconnecté | bé pour ce qui concerne les arbitres, on est pourvu d'un arbitre de rugby de niveau fédérale 1 (dernier niveau amateur avant les pro ) alors...on avait plutôt intérêt à pas critiquer |
Par kazoar : le 24/12/10 à 13:51:31
Dire merci | La compétition c'est toujours à double-tranchant... + : la stimulation, la motivation, la satisfaction de gagner, la confiance en soi, la valorisation... - : ça donne une valeur par rapport aux autres et non par rapport à soi-même, en cas de défaite ça peut être trèèèès mal géré, ça peut mettre la pression au mauvais moment (je suis crevé mais dimanche y'a la compét). ==> Tout dépend de comment toi et le moniteur allez présenter la compet à ton fils. Pour l'aider il faut dédramatiser l'échec, ce qui est le plus difficile. Dans mes cours d'Aïkido, j'ai plein de gamins qui viennent d'autres disciplines compétitives et qui recherchent, justement, un sport sans compet. |
Par phoeb : le 24/12/10 à 16:38:38
Déconnecté | L'entraineur essai de les remettrent à leur place . c'est déjà ça!! après, peut être que les autres écouteront l'entraineur et remettrons les 2 énergumènes dans les rangs eux même. Déjà, l'exemple de l'entraineur est positif. Il faut que les parents soutiennent l'entraineur dans cette voie! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous