Mes premiers savons fait maison!
Sujet commencé par : al - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par CalidePar al : le 27/12/10 à 18:21:48
Dire merci | Je me suis lancée il y a quelques semaines dans la fabrication de savons maison, et je voulais vous montrer mes premières créations mon premier savon a été 100% huile d'olive, parfum agrumes, il est super doux mais ne mousse quasiment pas, et j'ai déjà donné les 2 exemplaires réalisés, donc je n'ai pas de photos (mais ils ne valaient pas trop la photo ) depuis, j'ai acheté d'autres huiles, des parfums (HE ou synthétiques, car les parfum naturels ne tiennent pas avec la soude), et des colorants. Voici donc mes premières "créations" de gauche à droite: - miel/tumaric, parfum mangue - lait/miel, parfum agrumes - lait, parfum fraise (le 2e que j'ai réalisé) 2 couronnes lait/miel, parfum cannelle, colorant: café lyophilisé lait/miel, parfum agrumes, colorant: micas bleus. Premier essai avec des micas, pas assez de micas, donc couleur un peu...originale! J'espérais que la base soit bien blanche, mais rapé, c'était jaune et avec la cure ça devient verdâtre...bèèèèrk! le plus raté visuellement, mais le plus réussi niveau odeurs, on en mangerait! lait/miel, parfum crème brulée, colorant: café lyophilisé coulé dans un moule à cake, puis découpé en parts. savons aux 3 laits bio (vache cru, chèvre et ânesse) et miel parfum vanille colorant tumaric sur le dessus méthode soufflée (premier essai) pour l'étoile: lait/miel,parfum vanille pour les 2 petits: dessus lait/miel, parfum vanille, avec des lamelles de crème brulée. dessous lait/miel, parfum cannelle encore un raté rattrapé lait/miel, parfum mangue, colorant: charbon il était orangeâtre/noir au début, à cause de l'huile de palme rouge... c'était super moche mais avec la cure il devient bien noir, ouf! et les derniers, les plus jolis à mon gout, mais je me suis foirée sur le parfum, j'aurais du mettre cannelle... savons tricolores, lait/miel, parfum mangue colorants: cacao/rien/café lyophilisé et oila, j'espère qu'ils vous plaisent |
Par casimir : le 27/12/10 à 18:22:59
Dire merci | et les boutons des utilisateurs sont comment |
Par Gishouw : le 27/12/10 à 18:24:00
Dire merci | Les derniers sont tops, j'adore |
Par momo : le 27/12/10 à 18:24:51
Dire merci | ils sont magnifiques je trouve, on dirait des gateaux |
Par Chucette : le 27/12/10 à 18:27:54
Déconnecté | Ils me donnent faim Au niveau des odeurs dur à dire, mais je préfère les couleurs flashy pour des savons (rose, violet, bleu, etc), donc mon choix irait pour le... 3ème |
Par aline13 : le 27/12/10 à 18:28:02
Déconnecté | et tu fais ça comment ? |
Par caracol : le 27/12/10 à 18:28:22
Déconnecté | tu fais ça comment? j'adore! |
Par ashtraygirl : le 27/12/10 à 18:31:06
Déconnecté | clair que ça donne envie de les manger |
Par emilie100787 : le 27/12/10 à 18:36:18
Déconnecté | casimir |
Par aline13 : le 27/12/10 à 18:38:44
Déconnecté | casimir ! et sinon al, tu fais ça comment ? allez stepléééééééééé ! |
Par casimir : le 27/12/10 à 18:39:39
Dire merci | bon sérieux al tu utilise quoi comme moule ?? |
Par Rivermist : le 27/12/10 à 18:41:30
Dire merci | heu si le but est de se laver avec laisse moi te dire qu'ils me filent plus la dalle qu'une folle envie de me doucher lol Ils sont super beaux sans dec! |
Par Calide : le 27/12/10 à 18:43:16
Dire merci | ouah c'est super sympa ! tu as eu des recette où ? yen a qui s'amusent a tenter les bredle ... d'autres qui s'amusent à tenter les savons j'adore les 3 derniers ! |
Par UDADA : le 27/12/10 à 18:48:31
Dire merci | j'ai faim |
Par 59titefleur59 : le 27/12/10 à 18:49:51
Déconnecté | Super beau rendu pour un départ!!! Tu t'es basée sur quel bouquin? C'est un des rares trucs que je n'ose pas faire en cosméto, avec la soude j'ai peur. |
Par Fantômette : le 27/12/10 à 18:53:09
Dire merci | ah mais c'est clair voilà j'ai faim ils sont trop beaux |
Par BW : le 27/12/10 à 18:58:27
Dire merci | z'ont l'air impec, avec une petite crème anglaise ça sera nickel |
Par lilibal : le 27/12/10 à 19:03:10
Dire merci | Miam ! |
Par carolinev : le 27/12/10 à 19:14:30
Dire merci | Ouah je trouve ça super de faire ses savons soit même J'adore |
Par cyberds : le 27/12/10 à 19:54:30
Dire merci | ptdr ! elle a confondu avec les bredele !!! |
Par mirza : le 27/12/10 à 20:03:13
Dire merci | Trop forte Al! Mais comment tu fais ça |
Par al : le 27/12/10 à 20:51:03
Dire merci | merci beaucoup pour les recettes, je me suis documentée sur internet principalement pour les détails, jvous expliquerai tout a l'heure, j'ai pas mon ordi là |
Par laureate22 : le 27/12/10 à 21:22:27
Dire merci | Al aux vues des "parfums" on voit la gourmande ... J'aime bien celui bleu ... Je suis trés interessée aussi par la méthode de fabrication ! |
Par plante41 : le 27/12/10 à 21:43:22
Dire merci | Les derniers sont appétissants, dommage que ça ne se mange pas |
Par laska : le 27/12/10 à 22:28:41
Dire merci | Ils sont très réussis visuellement! Tu fais ça comment? |
Par candle : le 27/12/10 à 22:44:14
Dire merci | ils donnent grave envie de ... manger ! en tout cas c'est super comme idée ! |
Par cyberds : le 27/12/10 à 22:53:10
Dire merci | c'est vrai qu'ils sont appétissants |
Par DQR33 : le 27/12/10 à 23:40:31
Déconnecté Dire merci | Sur le net, j'avais également trouvé la recette du savon glycériné... J'sais plus où, bien sûr ! |
Par Fluoxetine : le 28/12/10 à 00:02:50
Dire merci | Ah tiens je les ai vus sur Facebook avant XD Une amie commune a commenté et c'était dans mes actus ! Mmmmh ça à l'air trop bon |
Par nanette : le 28/12/10 à 00:26:44
Dire merci | trop beau |
Par badgirl62 : le 28/12/10 à 00:33:50
Dire merci | Très joli tes créations |
Par al : le 28/12/10 à 00:43:35
Dire merci | Alors, pour répondre aux questions, dans l'ordre: la recette de base, c'est la méthode dite "à froid", qui permet à toute personne un peu précautionneuse (manipuler la soude, ça reste TRES dangereux) de faire des savons dans sa cuisine. un lien qui explique cela très bien: Lien en gros c'est accessible à tout le monde, MAIS ça demande un certain investissement en matériel (dédié uniquement au savonnage) ET du temps ET une certaine rigueur (on a vite fait de laisser couler un peu de soude caustique là où il ne faut pas...) pour les moules, on peut prendre à peu près n'importe quoi, en faisant attention de ne pas prendre de moule en aluminium (ça réagit avec la soude), et de protéger les moules en bois ou carton. Perso, les savons de formes: pudding, étoile, couronne, ourson (pas de photo, j'ai offert mes 2 seuls exemplaires ), ou le moule du savon tout noir, ce sont des anciens moules à gâteaux en silicone, qui sont maintenant exclusivement dédiés à la fabrication de savons (j'ai tenté, une fois, de faire des gateaux au chocolat après avoir fait une seule fois du savon....gateau gout savon, imbouffable!) sinon j'utilise des moules en plastique, selon ce que je trouve: là les coeurs, c'était une déco de Noel à décorer et sinon pour les parfums, oui, j'ai choisi des parfums gourmands, parce que comme Noel approchait, je voulais des parfums de circonstance |
Par 59titefleur59 : le 28/12/10 à 07:38:16
Déconnecté | En plus je ne sais pas pour toi, mais çà dure du savon maison! J'avais fait un essai savon, mais juste de la refonte/retransformation avec des HE et de l'infusion de plantes+du savon d'alep... Bah je vais les balancer mes savons, je ne sais plus quoi en faire Mais en faire de A à Z, je n'oserais pas, trop peur de me brûler (puis j'ai une pitchoune de 4 ans qui met ses mains partout aussi). |
Par NINO : le 28/12/10 à 12:22:28
Dire merci | hum à regarder comme ça on en mangerai !! moi perso j'ai un truc ou je met tout mes reste de savon, de l'eau chaude t hop je tourne et j'ai un nouveau savon !! |
Par 59titefleur59 : le 28/12/10 à 13:40:45
Déconnecté | Vu la quantité que j'avais fait, çà ne résoudra pas mon problème. Et vu la tête de mes savons... Même avec des sous personne n'en veut |
Par al : le 28/12/10 à 14:21:46
Dire merci | titefleur: le savon de refonte, c'est dur de lui donner un aspect "potable", même si techniquement il est aussi bon que le savon "de première main" et tu as raison, avec une pitchoune de 4 ans, ça peut vite tourner au drame, la manipulation de la soude (perso je la manipule très peu, car je pèse la soude dans un récipient en verre, assez petit (type verre à nutella), puis je pèse l'eau dans un pot à confiture, puis je verse la soude dans l'eau (toujours ça, et jamais l'inverse), et dès que c'est mélangé, hop, je ferme avec le couvercle du pot à confiture, et je continue de mélanger en faisant tourner le pot, mais c'est tout fermé, donc moins risqué. |
Par Medina : le 28/12/10 à 22:44:23
Dire merci | J'avais fait un essai savon, mais juste de la refonte/retransformation avec des HE et de l'infusion de plantes+du savon d'alep... Bah je vais les balancer mes savons, je ne sais plus quoi en faire on en faisait quand on était gosse ! je me rappelle que la recette était dans le journal de Mickey . Ils avaient une tête affreuse nos savons mais comme ça nous avait occupé une am entière, on en avait des qté industrielle . Comme on savait pas comment les écouler, on a cru bien faire en allant en offrir à une mémé en face de chez nous : elle l'a super mal pris je crois Sinon la technique de sapo à froid m'interesse pcq c'est la teechnique qui permet d'incorporer dans les savons la + gde qté d'ingrédients ( huiles, beurres etc ... ) comparé à des savons " industriels" qui sont fait à partir d'une base en copeaux . Tu l'achètes où ta soude al ? En tout cas ils sont bien jolis tes savons ! |
Par ashtraygirl : le 28/12/10 à 22:49:21
Déconnecté | va savoir pourquoi, ton topic me fait penser à Fight club^^ la soude, ça se trouve en magasin de bricolage, non? |
Par El Bimbo : le 29/12/10 à 00:16:49
Dire merci | on en avait fait à la fac et pareil c'était au risque et péril des utilisateurs.... Donc comme casimir : des boutons sont apparus chez les utilisateurs ? oups Je sens que je vais recevoir un savon un vrai bien mousseux |
Par al : le 29/12/10 à 11:18:01
Dire merci | ben écoute, les utilisateurs, dont moi, sont ravis pour l'instant l'exemple le plus parlant que j'aie, c'est mes soeurs et moi qui utilisons tous les soirs l'étoile orange (curcuma/miel) pour la douche. Bon, ma ptite soeur a eu peur lors de la première utilisation, car la mousse était toute orange mais ça part évidemment au rinçage. Après, question de sécurité et de "douceur" pour les savons, je les surgraisse toujours à 7-8% minimum, ce qui fait que même si jme plantais un peu dans la recette (mais je sais quand même suivre une recette et mesurer au gramme près mes ingrédients, chic alors ), mes savons n'en deviendraient pas caustiques pour autant. et y'a des manières de vérifier la causticité d'un savon avant utilisation (cf le lien ci-dessus, qui décrit le test de la langue) et sinon, j'ai acheté la soude chez mon droguiste, tout simplement bon j'en ai 1kg alors que je l'utilise 70g par 70g, j'ai le temps de voir venir |
Par Calide : le 29/12/10 à 11:28:12
Dire merci | il est super sympa ton lien, ça donne envie de s'y mettre ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous