Dominance vs autorité
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1Par mihakeeper1 : le 28/12/10 à 19:20:19
Déconnecté | Bon, je me lance dans ce post qui deviendra soit : 1) un bide (c'est po graaaaf, j'ai l'habitude ) 2) un débat intéressant et enrichissant pour tous. Bon, j'avoue, à choisir, je préfère le deuxième hein ! Petit avertissement : aucune critique personnelle et aucun avis extrémiste ne sera autorisé ici. Personne, je le crois, n'a la science infuse donc personne obtue, passez votre chemin (ou ce post partira aux oubliettes des sujets vérouillés). Voilà, ça c'est fait ! Pourquoi je crée ce post ? Tout simplement parce que j'ai envie de causer (écrire quoi) et que je me rends compte que bien souvent, le mot "dominant" est utilisé à tort et à travers pour "expliquer" certains comportements des chiens. Pour moi, la hiérarchie interspécifique n'existe pas. Pourquoi ? 1) la hiérarchie sous-entend une situation sur la durée qui voudrait dire : un tel est l'alpha, les autres sont ses subordornés 2) le chien sait que nous ne faisons pas partie de la même espèce (ou alors, il a appris à aller faire les courses pour remplir le frigo ? ) De plus, même entre partenaires canins, cette notion de "dominant" ne tient pas toujours. Je préfère donc les termes chiens à caractère fort et chien à caractère faible (à des degrés divers). Sans compter les ressources convoitées qui jouent un rôle primordial également. Combien de chiens s'"entendent" correctement jusqu'à ce que : un nouveau chien rejoingne la famille et les deux anciens se battent pour son attention, un jouet qui devient le centre de convoitise commun, le chien réputé soumis qui défend son os tous crocs dehors, ... D'un autre côté, rejeter complètement cette façon de voir serait courir à la catastrophe et je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus. Rien ne me fait plus bondir que de voir un chien-roi qui n'a aucune limite ni repère. A la notion de hiérarchie, je préfère donc celle d'autorité. Et à celle d'alpha, celle de leader... Certains diront que je joue sur les mots mais c'est bien là que les choses se corsent ! Car, dans la théorie de la dominance, un chien chercherait à prendre la place de l'alpha. Et là-dessus, je ne suis pas du tout d'accord. Un chien n'a pas, pour moi, les compétences cognitives nécessaires que pour vouloir devenir calife à la place du calife. Par contre, un chien va tenter, dès qu'il le peut, d'avoir accès à une ressource. Et c'est bien logique. Son but n'est pas de devenir le chef, mais bien de pouvoir faire ce qu'il veut. Le principal rôle d'un leader sera donc de bien faire comprendre au chien qu'il contrôle les ressources. C'est très facile car le chien a à manger quand on le décide, où on le décide et de la façon dont on le décide. Que vous donniez avant ou après votre repas n'a aucune espèce d'importance dès le moment où vous ne donnez pas quand le chien réclame. Un chien qui va sur le canapé ou sur le lit, de même aucun problème (sauf les poils, pfff !), dès le moment où il a reçu votre autorisation et qu'il descend sur commande. Etc etc... Quand le chien comprend (certains très vite, d'autres moins... ) qu'il n'a rien à gagner à tenter de contourner les règles que l'on a choisies, il est très rare qu'il y ait contestation ! Et dans ces très rares occasions, c'est souvent du à un changement dans le comportement du/des maîtres et non pas du chien (je parle bien entendu des chiens adultes, l'adolescence étant un moment parfois difficile à passer). Pfiou, me rend compte que j'ai écrit beaucoup pour pas dire grand-chose en fait. Pourquoi je rejette cette notion de dominance ? Tout simplement car je me rends compte qu'elle fait beaucoup de mal, tout simplement. Quelqu'un poste sur le comportement "indésirable" de son chien et une des premières choses qu'on lit est : "c'est un dominant", "il tente de prendre le dessus sur toi", "mets le en position de soumission" (pas toujours inutile mais à ne faire pratiquer que par des personnes experimentées et surtout pas des lambdas et dans des circonstances très précises, sous peine de "casser" complètement le caract!re d'un chien), etc... Hors, je suis persuadée que, dans la majorité des cas, le problème (ou la vérité, cfr mon ami Fox Mulder) est ailleurs. On ne parle que très peu souvent des diverses causes possibles en dehors de cela telle que : - manque d'activité - insécurité - instinct de proie - problème de hiérarchie des ressources - manque de sociabilité - etc etc... Bref, j'ai encore fait un roman mais, qu'en pensez-vous ? Vous croyez que c'est aller chercher trop loin ? |
Par zettt : le 05/01/11 à 00:06:26
Dire merci | moi j'ai une tite question, mais qui a quand meme un rapport avec le sujet ma meilleure copine et moi on a deux soeurs d'une meme portée, elles ont 11mois et se sont toujours beaucoup vu, on s'est fait la réflexion l'autre jour qu'on avait pas remarqué que qui que ce soit dominait l'autre, mais vraiment pas ! est ce qu'elle sont trop jeunes? ou est ce que cela vient du fait qu'elles soient deja dominées chacunes par nos deux autres chiennes? enfin, c'était une question comme ca, pardon pour le pollutage... |
Par mihakeeper1 : le 05/01/11 à 00:13:45
Déconnecté | Zett, y a aucun pollutage voyons ! Quand elles se voient, c'est chez ton amie et toi ou à l'extérieur (le "territoire" étant parfois une ressource importante et source de conflit) ? Face à un os, à un jouet, il n'y a pas de conflit entre les deux ? Ou alors, elles n'ont juste aucun intérêt à établir une hiérarchie parce qu'elles ne partagent pas les mêmes ressources justement... De toute façon, le plus important est bien qu'elles s'entendent. Les femelles sont bien souvent plus biques que les mâles (comme chez les humains en fait ) |
Par mihakeeper1 : le 07/06/11 à 21:31:35
Déconnecté | Je uppe (je fais qu'est ce que je veux d'abord ) ce sujet car je viens de trouver un petite vidéo bien sympathique (en anglais sorry) qui explique clairement (et facilement) les notions de dominant et soumis... En gros, ils parlent de postures, de situations différentes, etc. Les petits exemples en vidéo sont assez clairs également. Bon, c'est pas super sérieux, mais je trouvais ça intéressant (notemment les différences de contact chien/humain et chien/chien ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous