Forum cheval
Le salon de discussion

Penser à soi en couple

Sujet commencé par : Fiction - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Fiction : le 29/12/10 à 14:59:45

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite à tous les posts concernant les couples, et où l'on dit qu'il faut penser à soi...
Je suis dans cette situation, à savoir que je m'oublie totalement, et que mon mari et mes enfants passent avant tout.
Ce qui veut dire que je ne me fais plus jamais de plaisir, et les rares fois, comme ici à Noel où je me suis achetée deux cadeaux, j'ai des remords, je me dis "c'est de l'argent qui aurait pu servir à autre chose".

Bref... Je m'oublie totalement dans cette vie de routine et de quotidien.
Depuis quelques temps, j'ouvre les yeux, je sais que j'irais mieux lorsque je penserai à moi.
Mais comment trouver le juste milieu?? Etre égoiste quand on est marié depuis plus de 10 ans à un homme que l'on aime, avec deux enfants... Oui, je trouve normal qu'ils passent avant moi!
Mais là je me rends compte que c'est trop...

Je n'existe plus, je suis spectatrice de ma vie... Mais je veux à nouveau la vivre, mais comment???

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par Ivoire... : le 29/12/10 à 19:49:42

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 +1 avec Idina

Je suis moi même maman au foyer
au départ par choix,
mais il faut avouer que l'isolement social qui en découle, le devouement dont on fait preuve, et surtout la non reconnaissance de notre "travail" ou "tache" ou "devoir", appelez ça comme vous voulez, c'est pesant...

les copines travaillent pour la plupart, donc pas moyen d'avoir un contact social, le boulot de la maison enorme qd il y a plusieurs enfant et que du coup personne ne fait attention puisque c'est "notre role" et que comme on ne travaille pas on ressent le devoir de le faire.
Les anecdotes de boulot des copines bah on ecoute et on partage pas...
les connaissances ne se renouvellent donc pas...

et quand enfin on rencontre d'autres maman, à l'ecole ou autre, ça parle encore bambin....

bref il n'y a pas bcp de changement dans notre quotidien de maman au foyer

retravailler, avec 3 enfants dont une en bas age, même pas la peine d'y penser.
nous sommes contre les nounous et je n'ai jamais eut de place en creche.
et laisser un gamin de 3 ans à l'ecole de 7h00 du mat à 18h00 le soir alors qu'il a passé les 3 premieres années de sa vie avec maman c'est même pas pensable.

et les boulot à mi temps ça court pas les rue

je comprend tout à fait Fiction parce que je suis presque dans la même situation....

Par casimir : le 29/12/10 à 19:57:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 idina> chacun fait des choix dans sa vie .. c'est pas forcément universelle comme choix

parceque dans un cas comme le tien, il y a plusieur solution

soit on renonce a bosser
soit on se mets a temps partiel
soit on change de taf
soit on prends un congé parentale 3 ans
les frais de garde pour des enfants scolarisé c'est déjà beaucoup plus raisonnable

Moi je vois les chose comme chucette , j'aurais pas put rester au foyer

Par idina : le 29/12/10 à 19:58:09

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais y a pas besoin d'avoir un boulot moisi pour se ruiner la santé

Suffit d'avoir des horaires non compatibles avec les horaires scolaires, avoir plusieurs gosses, être en maison avec l'entretien qui va avec ... pour peu que tu ai de la route à faire pour aller bosser, je t'assure que ton boulot peut être génial, tu peux y laisser la santé !

Bref, trouve une occupation compatible avec le reste, Fiction, je suis persuadée qu'une DP serai pour toi quelque chose d'idéal, pas forcément très onéreux, pas d'obligation à s'occuper du cheval tous les jours ... et un loisir qui n'appartiendrai qu'à toi, qui te fait passer du temps hors de la maison, qui te fait potentiellement rencontrer du monde, en plus des gens autour du cheval

Si tu savais comme le fait de parler avec des gens qui partagent ma passion me manquait ! J'avais pourtant un bon réseau social avant d'avoir mes juments, mais j'en ai développé un autre autour d'elles, des gens avec lesquels je peux parler cheval sans avoir l'impression de les faire ch*er au bout de 5 minutes

Par Ivoire... : le 29/12/10 à 20:00:37

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Si tu savais comme le fait de parler avec des gens qui partagent ma passion me manquait ! J'avais pourtant un bon réseau social avant d'avoir mes juments, mais j'en ai développé un autre autour d'elles, des gens avec lesquels je peux parler cheval sans avoir l'impression de les faire ch*er au bout de 5 minutes

ben j'me repète je sais mais encore +1000

Moi je viens d'acheter une pouliche (bon les conditions proposées se pretaient idéalement à ma situation familiale et financiere c'est pour ça que j'ai pu ... )

Par casimir : le 29/12/10 à 20:00:46

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb de rester au foyer ne pas bosser c'est choisir de rester dépendante avec tout ce que ça signifie pour le reste de la vie de couple

si fiction se fait des noeuds dans la tête coté "financier" elle pourras pas trouver un équilibre avec une activité "extérieur" quelqu'elle soit

quand tu bosse tu gagne ce que tu dépense pour toi

Par idina : le 29/12/10 à 20:10:28

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben si je facture ce que je fais à la maison, je l'ai mon indépendance financière, casimir

C'est avec ce genre d'idées rétrogrades et étroites que les hommes arrivent encore à croire qu'ils tiennent leurs femmes par le fric

Il faut que Fiction dépasse ce sentiment de dévalorisation, la société en est suffisamment représentative sans faire de l'auto-flagellation

Quand je calcule mes heures, mon absence TOTALE de vacances, de VRAIES vacances, le fait que toute la famille se repose sur moi avec la logistique qui va avec ... ben clair que j'estime avoir autant droit que lui de prendre sur le compte pour moi

Par casimir : le 29/12/10 à 20:14:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 idina en cas de chomage de ton homme , ou de décés du même homme ou de divorce
tu vois comme des des idées rétrograde comme tu dis et que c'est une vue de le'sprit l'indépendance finaciére

perso je suis comme fiction je me sentirais pas tranquille si ont était pas deux a bosser

Par idina : le 29/12/10 à 20:35:57

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu parlais de situations extrêmes, casimir ... je crois que te voilà partie dedans

On appelle ça les "accidents de la vie", et personne n'en est à l'abri ... et ce sont en général des choses qui bouleversent une vie de famille, quels qu'en soient les aménagements qui les précèdent

Moi, ce que je ne peux supporter, c'est faire subir mes choix de vie à mes enfants; eux n'ont rien demandé, les virer chez la nounou ou la garderie dès 07h00 le matin et les récupérer à 19h00 ... je suis désolée, mais non ... si les circonstances de la vie nous obligent à faire ce type de sacrifice, il le faudra ... en attendant, c'est moi qui ai fait le sacrifice de ma carrière pour qu'eux aient une vie d'enfants.

Par Rivermist : le 29/12/10 à 20:45:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++++ avec Idina aussi... vrai que si le boulot va pas payer des masses ça sert à rien... autant qu'elle prenne du temps pour elle selon son organisation et qu'elle se fasse plaisir.

Par calamity jane : le 29/12/10 à 21:14:44

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben moi, oui je ressentirai de la culpabilité à me payer une DP sur un cheval alors que je bosse pas.
si on participe pas à l'effort financier, c'est délicat d'avoir voix au chapitre, surtout si le budget du ménage est juste.
Encore avec un conjoint qui se fait des coucougnettes en or, je dis pas, pas de scrupules, mais quand on a un budget serré parce qu'un des 2 conjoints est au chômage et ne peut contribuer financièrement au foyer, ben c'est culotté de faire certaines activités plutôt que de chercher un taf.

j'ai été au chômage avec un conjoint qui heureusement a pas trop mal assuré niveau finances. Ben je me suis débrouillée pour faire des activités qui empiètaient pas sur le budget du foyer, et effectivement pour tout faire à la maison (vu les horaires qu'il devait faire pour assurer finanicèrement, c'était logique).
Du coup ça permettait de tout boucler pile poil...
et j'ai trimé comme une malade pour retrouver du boulot, que j'ai fini par retrouver. Ben là même si on a des mois un peu justes par moments, au moins, je peux avoir mes loisirs sans regrets.

et je suis de l'avis de Casimir, être au foyer depuis longtemps peut devenir un handicap pour une femme très pesant en cas d'accident de la vie... divorce, accident, décès du conjoint... (mais le + courant c'est le divorce) > ça mène souvent à une grande misère sociale...

Par casimir : le 29/12/10 à 21:28:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
idina> les accidents de la vie comme tu dis tu peut soit prendre une assurance en étant autonome
soit attendre et profiter en espérant que ça n'arriveras jamais
mais comme dis CJ ça méne a une grande misére social et la tes gosses ben ils subirons quoique tu fasse bien plus
que vivre comme 80% des enfants moderne qui sortent tot du cocon familiale et ne s'en porte pas plus mal je crois

Je pense comme CJ , que si je bossait pas je me sentirais pas d'avoir un loisir cher .. sans me sentir trés dévalorisé
mais ça doit être parceque je fais partie de la génération qui a gagné se droit de pas se sacrifier pour "la famille"

je crois pas qu'il soit sain que maman (ou papa) se sacrifie soicialement pour les enfants ...

j'"ai qu'une fille mais je l'ai voulue .. on ne me l'a pas imposé et elle a été gardée jeune , je la crois pas sacrifié car quelque part elle profite du niveau de vie de la famille

Message édité le 29/12/10 à 21:29

Par calamity jane : le 29/12/10 à 21:34:09

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben c'est surtout qu'être femme au foyer et en profiter sereinement, en assumant tout à la maison, pourquoi pas si le mari a plein plein de sous et peut faire évoluer le foyer sans peiner financièrement !
car là il n'en voudra pas à sa femme d'avoir ses loisirs, puisque ça ne grèvera pas le budget.

mais avoir cette attitude avec un budget tout juste, ben d'une c'ets parfaitement normal de culpabiliser, et de 2 c'ets s'exposer aux reproches du reste de la famille, qui peuvent être d'une certaine manière mérités... alors que tout le monde se serre la ceinture, il y en a un qui "ne fait rien" et trouve encore le moyende dépenser de l'argent en plus...

c'est pour ça que je pense que l'issue est dans le travail, retrouver un travail pour retrouver un statut social, des contacts, et une légitimité par sa fonction de parent et de conjoint qui apporte sa pierre à l'édifice.

Par idina : le 29/12/10 à 21:40:50

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
je ressentirai de la culpabilité à me payer une DP sur un cheval alors que je bosse pas.
si on participe pas à l'effort financier

Et bé, c'est pas avec une vision des choses pareille que les femmes vont sortir du ghetto

Personnellement, j'ai un mari très satisfait que j'ai cessé de bosser, si ce n'était pas le cas, il ne pourrait pas avoir le boulot qu'il a actuellement avec les contraintes liées, parce que si on est deux à bosser, on est deux à assumer les horaires des gosses

J'ai un mari qui a goûté aux joies de devoir emmener bébé le matin chez la nounou, aller le récupérer le soir, le baigner, le faire manger et le coucher parce que mes horaires ne me permettaient pas d'être là.
Il a goûté aux joies des courses le samedi parce qu'aucun moment pour les caser ailleurs, il a goûté à la compagnie d'une épouse épuisée ... alors LUI, il goûte maintenant au confort de ne pas avoir à se taper les aller-retour pour l'école, les joies des jours de congé posés pour cause de grève, les réunions scolaires à se coltiner, les repas qu'on n'a pas à préparer d'avance où au dernier moment parce qu'on rentre tard, les vacances à calculer parce que les enfants ont plus de 5 semaines par an ... et j'en oublie !

J'ai gagné également le droit de ne pas me sacrifier, mais j'ai encore le sentiment du devoir de ne pas faire subir une vie de taré à des gamins qui ont bien le temps de goûter les joies du stress d'une vie à courir

Par casimir : le 29/12/10 à 21:59:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Et bé, c'est pas avec une vision des choses pareille que les femmes vont sortir du ghetto

ben si c'est avec ce genre de vision qu'elle sont sortir du ghetto cuisine/ménage/gamin
maintenant ont peut choisir de bosser ou d'être mére au foyer

mais c'est bien parceque certaine pense qu'elles sont pas plus qualifié que MR pour emmener les enfatns a droite a gauche ou passer la serpillere que l'on a ce choix

j'avoue que coté valorisation le ménage les gosses ça me semble pas super et que moi aussi ça me générait de me sentir entretenu (le grand mot est laché)
j'ai quitté le foyer paternel pour décider de ma vie pas pour changer de papa

Par calamity jane : le 29/12/10 à 22:07:07

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
idina, oui MAIS ton mari gagne suffisamment pour que vous soyez tous heureux sans manquer de rien!!
dans ce cas, bien évidemment, si c'est lui qui est content que tu bosses plus, et que ça pose pas de soucis niveau fric, que c'est pas un problème!

ma remarque vaut pour un foyer où l'on se serre la ceinture parce qu'il manque un revenu!

sinon je suis tout à fait OK avec Casimir, j'aurais le sentiment d'être entretenue et réduite à "bobonne".
je ne trouve pas ça épanouissant intellectuellement, même si je conçois que pour les enfants c'est top.

Par casimir : le 29/12/10 à 22:11:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
même si je conçois que pour les enfants c'est top.

pour les parents c'est rassurants mais pour les enfants je suis pas si sur que ça soit top

est ce que les surprotégés c'est vraiment les armées pour la vie qui les attends

Par Ivoire... : le 29/12/10 à 22:15:08

Déconnecté

3083 messages
Dire merci
 Il faut prendre chaque situation et ne pas faire de généralité.

être mère au foyer c'est un choix qui se fait à deux. en tout cas c'est le choix que nous avons fait de commun accord.

1/ comme le dit Idina, pour le confort que ça apporte au foyer en terme de gestion de vie pour les enfants.
non je ne me serai pas vu laisser mon bébé de deux ou trois mois à une nounou
et non je neme vois encore pas laissé ma petite derniere 10 heures par jour à la creche ou ailleurs
2/ c'est aussi un choix financier.
parce que dans mon cas travailler et faire garder mes 3 enfants (cantine/creche/acceuil preiscolaire etc..) me couterai plus cher que d'assumer la garde de mes enfants moi même

et c'est donc là qu'on en revient à :
c'est pour ça que je pense que l'issue est dans le travail, retrouver un travail pour retrouver un statut social, des contacts, et une légitimité par sa fonction de parent et de conjoint qui apporte sa pierre à l'édifice
oui socialement et moralement c'est mieux mais financierement pas toujours !

j'avoue que coté valorisation le ménage les gosses ça me semble pas super et que moi aussi ça me générait de me sentir entretenu (le grand mot est laché)
j'ai quitté le foyer paternel pour décider de ma vie pas pour changer de papa

Evidement oui ! moi même je ne me sens pas valoriser par ce que je fais et OUI ça me pèse.
surtout que d'un regard extérieur ça amène à ce genre de remarque.

maintenant, un foyer c'est à deux...
l'année dernière nous avons eut une passe difficile et bien oui j'ai mis mes loisirs de côté.
et j'ai donc pris la decision d'arreter l'equitation.

aujourd'hui les finances vont mieux. et j'ai donc pu acheté moi même ma pouliche parce qu'entre temps je me suis mis auto entrepreneur.
mon activité ne marche plus du tout depuis qq mois mais ça m'a permis de participer aux depenses du foyer pdt un temps et de mettre un peu de côté.
et du coup ça m'a permis de prendre seule la decision de prendre cette pouliche.
Et j'ai pris soin de justement pouvoir faire en sorte de l'assumer totalement même en cas de coup dur.
J'ai une petite aide de la CAF pour 3 enfants qui fait que j'assume certaine chose à la maison (bon c'est faible evidement mais c'est dejà ça)

Pour moi le plus dur à supporter dans mon cas, ce sont plutot les contraintes qu'imposent les enfants, je ne sors pas bcp etc...

Par calamity jane : le 29/12/10 à 22:21:43

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben pour les enfants ça doit être sympa parce que du coup on peut + répondre à leurs attentes, faire les activités qui leur plaisent, qu'une nounou qui est un peu plus contrainte.
Ma mère avait pris un congé parental pour mes 3 1ères années, et c'était chouette (enfin me souviens pas de tout, j'ai des bribes de souvenirs).

après, j'insiste sur la notion de revenus car je pense que c'est ce qui conditionne la réussite de la situation.
Dans le cas de Fiction, dont le foyer a eu des difficultés financière et semble un peu juste de ce qu'elle dit, c'est évident que c'est délicat de faire des loisirs onéreux alors qu'elle est au chômage... et peut-être que trouver un boulot permettrait d'arranger les choses en retrouvant du lien social et des finances, et donc en n'ayant plus à culpabiliser.

Par idina : le 29/12/10 à 22:32:57

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  tu as une vision sacrément cloisonnée des choses, casimir ...

Parce qu'on ne participe pas (visiblement seulement !!!) financièrement aux revenus du foyer, ça revient pour toi à se mettre sous l'autorité d'un mari comme d'un père ... il faut un peu évoluer

Si tu étais un homme, à la limite, je me dirais que ta façon de voir les choses n'est qu'une manifestation d'un machisme primaire ... que tu sois femme est tout simplement effrayant de mépris envers le boulot fourni au quotidien par une mère au foyer ...

Aujourd'hui, nous ne manquons de rien, ce qui ne veux pas dire que nous ne nous privons de rien, mais nous avons fait un choix que nous assumons. Nous ne partons jamais en vacances plus d'une semaine par an, jamais à l'étranger, nous n'allons pas au restaurant, rarement au cinéma ... mais nous avons une vie confortable, simplement, nous avons fait des choix de vie.

Pourtant, nous avons eu des moments très difficiles financièrement il y a quelques années, mais repartir bosser n'aurai pas arrangé les choses puisqu'il aurait fallu payer nounou, cantine, garderie, centre aéré, centres de vacances, voiture fiable, essence pour les trajets au boulot ... tous calculs faits, j'allais travailler pour 800 francs/mois ... et je ne suis pas un cas isolé ou rare !

De ces choix, ont découlé des perspectives de carrière plus étendues pour mon mari, chose qu'il n'aurai pas pu envisager si j'avais continué à travailler à l'extérieur, puisqu'en ce cas, j'estime que TOUTES les contraintes familiales doivent être partagées.

Je ne me considère pas comme dépendante financièrement de mon mari, j'estime participer activement au fonctionnement du foyer, et heureusement, mon mari voit les choses de la même façon que moi !

Par casimir : le 30/12/10 à 08:09:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 idina> je nie pas le boulot d'une mére au foyer
ma mére était au foyer avec 6 gosses elle avait pas le choix , mais je doute du coté valorisant de la chose

et connaisant un peut la vie , je suis plus vieille que toi, je ne me vois pas dépendre d'un mec qui est le pillier du foyer si il lui arrive quoique ce soit tout s'écroule

quand l'un des deux dans un couple est menacer de chomage , si si ça arrive
c'est vachement moins angoissant quand l'autre bosse
j'ai une vision "moderne" du couple chacun participe a part égale pour tout ..

je suis pas plus douée que lui pour faire la cuisine ou le ménage .. non non
donc je me vois pas faire ce choix de carriére

les cours de cuisine ou de couture au lycée j'ai toujours séché , donc c'est profond et ancien comme choix de ma part

pas envie d'avoir la vie qu'avait ma mére et mes grand mére entre l'évier et les couches

et a lire fiction elle se sens pas de dépenser pour elle sans participer financiérement au foyer donc elle n'ai pas préte a faire le choix de rester au foyer "confortablement"
on est un certain nombre comme ça .. et je pense pas que ça soit blamable

ps> bosser pour 800€ par mois c'est ce que font la plupart de smicard(e) .. ça les dévalorise pas

Message édité le 30/12/10 à 08:10

Par calamity jane : le 30/12/10 à 09:44:41

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
et connaisant un peut la vie , je suis plus vieille que toi, je ne me vois pas dépendre d'un mec qui est le pillier du foyer si il lui arrive quoique ce soit tout s'écroule

quand l'un des deux dans un couple est menacer de chomage , si si ça arrive
c'est vachement moins angoissant quand l'autre bosse
j'ai une vision "moderne" du couple chacun participe a part égale pour tout ..

ça je plussoie à mort.
QUand je me suis retrouvée au chômage, heureusement que mon homme bossait!
et inversement si lui se retrouve un jour au chômage...

moi je pense que c'est une situation envisageable dans le cas d'une famille aisée, car il ya suffisamment de revenus pour épargner si jamais soucis, et pour que personne ne se sente frustré (le père qui bosse et qui profite pas de son argent, la mère au foyer qui culpabilise de faire des choses, etc.)

travailler pour 800 €, ben je dois même faire moins en ce moment, si on regarde ce qu'il reste de mon salaire après avoir payé tous les impondérables (impôts, charges...)

mais ce qu'il me reste, j'en fais plein de trucs chouettes, avec ou sans mon conjoint, et nous n'avons ni l'un ni l'autre aucun remords quand je prends un cours de cheval ou quand il se rachète une cochonnerie high-tech.
moi parce que ben on partage salaires, finances, ménage, bouffe...
lui parce que il se dit pas qu'il a intérêt à trimer comme un dingue pour tout payer ou que je lui ai bouffé toute sa paie...

Par swally : le 30/12/10 à 09:49:48

Déconnecté

638 messages
Dire merci
 Je crois que nous n'avons pas de jugement à faire sur la question d'être mère au foyer ou pas!
Chacun fait ses choix en fonction de sa situation, du contexte et de son propre fonctionnement.

Ce n'est pas dévalorisant d'être mère au foyer, mais effectivement, il arrive souvent que les femmes ressentent de la culpabilité à ne pas travailler et s'oublie entre les tâches, les enfants et le mari.

Par contre, arrêtons la pression sociale! La femme ne doit pas forcément être wonderwoman et gérer son travail, ses enfants, sa maison, son mari, sourire en servant l'apéro et faire la vaisselle et le linge sans jamais se plaindre!
C'est justement à cause de jugement comme ça que les mamans au foyer culpabilise d'autant plus et ont du mal à trouver leur place dans la société, comme s'il était honteux de rester à la maison.
Pas de jugement à avoir, je le redis.

Le souci reste l'épanouissement de fiction et pas son choix de vie!
Je persiste en disant qu'il faut prendre du temps pour soi, temps qui au départ n'entraîne pas de grosses dépenses pour éviter la culpabilisation.
Petit à petit, en s'octroyant ces petits droits sur l'emploi du temps, Fiction s'habituera et ne culpabilisera plus. A ce moment là il sera possible d'oser passer à l'étape "dépense pour soi même".

Je pense aussi qu'une discussion avec Mr sur les états d'âme ressentis à ce sujet pourrait être vraiment intéressant....

Par calamity jane : le 30/12/10 à 09:55:13

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
gérer son travail, ses enfants, sa maison, son mari, sourire en servant l'apéro et faire la vaisselle et le linge sans jamais se plaindre!

justement, je travaille, et la gestion de la maison, elle est PARTAGEE avec monsieur. J'en fais juste un petit peu plus car il a des déplacements sur plusieurs jours, donc je vais pas attendre qu'il revienne pour faire des lessives, mais c'est tout!

la femme, elle est autant wonder woman que son mari est superman!
je ne suis PAS une bonniche, que je sois au chômage ou que je travaille, j'admets faire un peu plus que monsieur pour des bêtes questions d'emploi du temps, mais je ne suis pas son larbin et je ne suis pas le larbin de qui que ce soit d'ailleurs!

c'est ça l'erreur, la femme, quel que soit son statut, au foyer ou au travail n'est PAS un larbin qui doit se farcir toutes les tâches ménagères.

Par casimir : le 30/12/10 à 09:57:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec CJ

la boniche ça va qu'un temps a un moment même au foyer une femme a droits d'avoir de des envies et des besoins
autre que faire plaisir a Mr ou au gosses

Par calamity jane : le 30/12/10 à 10:05:25

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et c'est pour ça à mon sens que la position de femme au foyer ne peut s'envisager sereinement et "volontairement" que dans un couple où il y a de solides revenus et chacun peut s'épanouir sans scrupules et sans angoisse poru l'avenir.

Par idina : le 30/12/10 à 10:13:06

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
800 euros, vous avez lu OU, 800 euros ??????

J'allais bosser pour 800 FRANCS !!! 120 euros !!!!!!!

Si vous sacrifiez le bien-être de vos gosses et votre santé pour cette somme ... alors on ne peut réellement pas se comprendre

Par casimir : le 30/12/10 à 10:20:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 idina> oui je pense qu'on peut pas se comprendre

car je suis pas sur que le bien être de mes gosses passe obligatoirement par moi
et que le boulot tue nécessairement la santé
je suis même sur que moralement c'est salvateur le boulot

je sacrifierais pas mon moral au bien être de mon zhomme et de mes enfants

car je crois que le morale de chacun dans la famille , joue sur le morale de tous

Par calamity jane : le 30/12/10 à 10:24:06

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah 800 francs!

m'enfin je suis OK avec Casimir, je suis pas sûre que le bien-être et le moral des enfants soit conditionné par le fait d'être gardé par leur mère ou pas, et je pene aussi que le moral de chacun dans un foyer est nécessaire à la bonne entente du foyer.
Le boulot, il "tue la santé", mais c'est aussi salvateur de ne pas vivre en huis clos/vase clos avec sa famille, ça permet de voir autre chose.
APrès, ça peut se faire aussi en étant au foyer, si par exemple on s'investit dans l'associatif par exemple, mais ça en revient au même niveau gamins, puisque quand on est au truc associatif faut les faire garder, et donc ils ne sont pas avec leur parent, et ça coûte des sous.
donc envisageable que avec des revenus conséquents.

Par idina : le 30/12/10 à 10:26:20

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben on devait clairement pas avoir les mêmes conditions de boulot ... et pourtant, dieu que j'aimais le mien !

Mais pour moi, une vie de couple est faite d'aménagements dans le temps, de compromis et de sacrifices aussi, ça peut arriver, mais jouer pour sa pomme en permanence, non, c'est clair, je ne vois pas les choses comme toi

Et pourtant, ayant eu une mère au foyer, je m'étais jurée de ne pas vivre cette vie-là
La différence, c'est que je suis loin d'avoir la vie de bobonne de ma mère, sans relations sociales personnelles ... à la maison, les amis que nous avons sont les miens, je ne vis pas enfermée chez moi à parler à mes casseroles

Par Chucette : le 30/12/10 à 10:40:57

Déconnecté
Comme souvent, je rejoins complètement Casimir et Calamity dans leur vision des choses

Par kosmos : le 30/12/10 à 10:48:42

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu.

moi j'ai été élevée par une maman qui ne bosse plus depuis des années.
et qui est très dépensière.

mon beau père est seul a bosser, il est militaire, donc la semaine pas a la maison, et parfois il part assez longtemps a l'étranger.

et ma mère fait sa petite vie, et achète ce qu'elle veut quand elle veut.

moi j'ai beau avoir été élevée comme ça, je pourrai jamais faire pareil.

j'ai été mère au foyer pendant deux ans, sauf que le chômage tombait pendant ce temps, donc j'ai toujours été indépendante financièrement.
me faire entretenir j'aurais jamais pu, je me serais empêchée de vivre!

on avait un compte commun avec mon ex, mais on n'y versait pas nos salaires, juste ce qu'il fallait pour payer les factures communes.
rendre des comptes sur ce que je dépense, ou ce que j'achète, moi c'est pas possible.

mais même avec mon indépendance financière pendant deux ans, les chevaux que je me suis acheté, ben j'étais pas bien dans mes baskets par manque de vie sociale.

je revis depuis que je retravaille...

Par laska : le 30/12/10 à 13:08:27

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tt lu

Je suis femme au foyer depuis 6 ans maintenant, pas par choix. Je poursuis mes études par correspondance, et je travaille à côté qd je trouve un travail.
On déménage souvent et les réseaux sociaux ne suivent pas tjrs. Heureusement, depuis que j'ai ma jument et le forum, ça va mieux.
Mais clairement, j'ai de + en + de mal, j'ai l'impression de ne faire que ménage/cuisine/lessive et encore, je n'ai pas de gamins.
Et surtout, j'ai mis de côté tous mes rêves, pour l'instant. Je ne vis pas pour moi

Là, je viens de finir mon contrat et je me retrouve au chômage. J'appréhende bcp.

Courage Fiction :love;

Par hooky74 : le 30/12/10 à 13:18:26

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 pareil que laska: je serais au chomage dans 2 semaines après 6 ans de boulot consécutifs, et franchement j'en ai mal au bide... en plus pas forcément possible de travailler tout de suite derrière car enceinte, ben franchement la vision maison couche bib' ménage course me fait vraiment flippéé .
toujours est il que j'ai déjà planifié plus ou moins mes projets après congés mat', pour me trouver une formation et rebosser assez vite, peu importe ce que ça coutera on se débrouillera, pour moi ne pas travailler c'est perdre mon indépendance sociale, je ne veux pas être que la "femme de" ou "la mère de", j'ai vraiment besoin d'avoir un autre réseau de vie que celui de mon foyer...

après il est sûr que c'est chacun ses choix, et je pense que tout est question de choix, j'ai des amies avec deux voire trois enfants, ou ni elle ni le père n'est ministre ou chercheur au CNRS et qui arrive à conserver tous les deux une activité professionnelle. certes c'est un coup, une organisation mais c'est faisable!

bref courage fiction, l'appétit vient en mangeant, alors croque la pomme une bonne fois pour toute et libère toi de tout ce que tu t'es collé en tête, t'as une vie, une vie qui vaut celle des autres, pas plus pas moins, et si tu n'as pas envie de regarder derrière toi ds 30 ans qd tes enfants auront mit les voiles en te disant "ben merde j'aurai dû...." c'est le moment maintenant de te bouger

Par swally : le 30/12/10 à 13:21:35

Déconnecté

638 messages
Dire merci
 On se trompe de débat, là!
Le but n'est pas de juger s'il est bien ou pas d'être mère au foyer ni pour qui.

Fiction est mère au foyer, et elle a besoin de conseils pour apprendre à penser à elle et ne pas culpabiliser!

Après, chacun ses choix de vie! tout le monde est différent, certains ont besoin de travailler, d'autre d'avantage de travailler pour leur foyer en étant là, et ça ce n'est pas à nous d'en juger.
Perso, je ne me verrai pas maman au foyer, mais à l'heure actuelle je bosse 50h par semaine, et je ne souhaiterai pour rien au monde élever mes enfants dans ce contexte là ou je suis fatiguée et stressée.
Donc, là encore, c'est une question de point de vue et de contexte.

Fiction??? revient!!!

Par Fiction : le 30/12/10 à 13:24:08

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à toutes pour vos réponses!!

Nous avions un travail mon mari et moi, mais à horaire décalé: horaire à pause entre 6h et minuit. On a décidé d'avoir un enfant, j'ai pris une pause carrière. Puis quand j'ai recommnecer à travailler... ben lairement cela n'allait pas, car soit n faisait les mêmes pauses, mais si on finissait à minuit, plus de crèche pour garder notre fille. Soit on ne faisait pas les mêmes horaires, mais super la vie de couple et de famille.
Nous avons donc décidé que j'arrêterai de travailler, et j'ai repris des études, puisque je n'avais pas pu le faire à la sortie de mes secondaires.
Après mes études et un deuxième enfant, j'ai fait quelques remplacements à mi-temps : obligée avec les horaires de mon mari. Mais financièrement... Je n'y gagnais rien. Maintenant clairement moralement, oui, j'étais gagnante, même si je n'ai toujours pas trouvé ma voie et que je ne sais toujours pas ce que je souhaite vraiment faire professionnellement!!

Du coup, de nombreuses questions plus tard, me voilà à la maison depuis 18 mois, à avoir l'impression effectivement de ne faire que le ménage, faire les comptes, m'occuper des enfants. Mais surtout ruminer...!!!
Mon cerveau est en surchauffe permanente. Pour tout, tout le temps.
Pour les sous, On ne roule pas sur l'or, mais on a pas de soucis financier non plus. On s'en sort, on arrive à mettre de côté pour partir en vacances, faire des petits séjours à disney, bref on fait attention mais on ne manque de rien!! Et on arrive encore à se faire plaisir.

Mais voilà, moi mon soucis c'est que je n'arrive pas à ME faire plaisir!!
Je fais plaisir à mon mari, à mes enfants... mais moi non!! Je n'y arrive pas!
Et la vie "tranquille" (sauf pour mon cerveau) à la maison je ne peux plus, intellectuellement j'ai perdu ! Sérieusement, je n'écris plus de la même manière, je ne lis plus de la même manière, je n'ai plus les conversations que j'avais avant...
Je n'ai plus de conversations!!! Je me trouve inférieure aux autres, du coup pas motivant non plus pour chercher du boulot et de se voir refuser des postes, ça empire le phénomène!!

Je suis dans un tourbillon, et je n'ai plus la force de faire aller mes bras pour essayer d'en sortir, et je me laisse couler.
Ce post est aussi peut-être une manière de faire un signe de la main, que quelqu'un me voit et me jette une corde pour m'aider un peu...

Par Fiction : le 30/12/10 à 13:28:28

Déconnecté

1023 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais très bien qu'une des solutions pour m'en sortir serait que je passe le permis... 
Je le sais!!!
Mais voilà, j'ai une phobie en voiture, j'ai déjà pris 2 heures d'auto école, j'ai vômis dans l'auto de stresse, et le gars était vraiment mauvais (je le comprends )

Je n'arrive pas à passer au-dessus. (je me renseigne là pour de l'hypnose)
Je sais que ce serait une énorme solution!!!! Mais bon, c'est très dur d'aller au-delà de ma peur.
(j'ai eu un grave accident adolescente)

Par hooky74 : le 30/12/10 à 13:31:41

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 fiction ma belle, on est jamais mieux servit que par soi même , remotive toi, tu mérites ta vie autant qu'une autre, fait un pas, un seul en avant et tu verras, les bras se tendront
commence par prendre un rdv avec pole emploi peut être, juste pour voir la réalité du marché du travail, tu verras très vite si tu veux t'y remettre ou pas... après je suis comme toi, je ne me suis pas encore "trouvée" au niveau emploi, ben creuse ce côté là, renseigne toi sur les formations qui se proposent à toi, ouvre ton horizon, même si foncièrement tu ne projète rien pour demain matin, rien que de te projeter ne serait ce que très loin (2011 ou 2012) peut te remonter le moral.
après renseigne toi auprès de ta mairie, les clubs et autres qui se proposent à toi, achète toi un paire de basket mets toi au footing, va nager, mets toi à la photo ou au dessi, mais fait un truc pour TOI, sans tes enfants, sans ton mari et sans ta maison!!! tu ne seras que plus contente de revenir vers eux

Par hooky74 : le 30/12/10 à 13:33:26

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 hhaaa mais en plus t'as pas de voiture, en effet c'est pas glop...
et un scooter? pas pratique pour emmener les gosses à garder mais en s'organisant avec monsieur why not?

Par casimir : le 30/12/10 à 13:35:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 swally ils s'agit pas de juger , de toute évidence fiction vit mal le faite d'être mére au foyer
c'est pas le cas d'idina ..
pour moi chacun sont truc , chaque histoire est différente

Pourquoi cette phobie de la voiture fiction, car ça doit être vachement handicapant comme pb, sauf si tu vit sur une grande ville bien déservit mais même comme ça
faudrait peut être voir a essayer de "corriger" ce pb ça serait déjà une façons de penser a toi

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval