Forum cheval
Le salon de discussion

Pas de reconnaissance au boulot

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 03/01/11 à 16:06:22

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Juste pour râler un peu en ce début d'année...

3 ans que je suis dans ma boite, pas une augmentation (en dehors de celles liées à l'augmentation du coût de la vie, soit 1% environ chaque année...) Pas de primes, pas de revalorisation, pas de cadeau de noel... Enfin si, cette année, une boite de chocolats pas franchement bons et dont la moitié étaient fourrés à la liqueur...

Gros coup de mou dans mon job, pas de reconnaissance non plus "verbal"... Et pourtant j'ai développé ma spécialité dans la boite, mon chiffre est bon etc...

Je suis blasée et commence à vraiment être démotivée...

Besoin de savoir comment vous gerez ça...

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par thebiche : le 04/01/11 à 12:07:13

Déconnecté
je me donne à fond mais à un moment j'ai du dire stop car la quantité de travail était trop importante, même irréaliste carrément ou surréaliste.

je dis à mon chef que c'est IMPOSSIBLE à faire dans le temps imparti. Là dessus il me dit que "peut être trouver une autre personne qui sera capable de le faire". En bref menace déguisée au licenciement.

La dessus je luis réponds du TACOTAC tu as ma démissions sur ton bureau demain, j'ai pris mon sac à main ma veste et j'ai pris la porte, ils ont courus après moi sur le parking.

C'était pas du tout une réaction calculée mais je l'aurais donnée ma démission et depuis je me suis rendue compte qu'ils tenaient à moi bien plus que je le pense. c'était une réaction sous la colère mais depuis ils ont compris que si on me fait trop chier, je peux me permettre de démissionner !!!

Par Roro : le 04/01/11 à 13:26:27

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mauvaise période depuis 2008 - crise financière et soucis de liquidité, mauvais payeurs, bref, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

sans reconnaissance, mais, est-ce que tu demandes d'etre reconnue ou est-ce que tu attends que cette reconnaissance vienne à toi ?

il faut apprendre à être proactive.

il faut aussi apprendre à recevoir selon la valeur "de reconnaissance" et non selon l'objet.
Savoir faire plaisir n'est pas donné à tous et souvent pas pour tous.
Ta boite de choc n'était pas à ton goût, probablement parce qu'ils ne savent pas quel sont tes goûts et comment te faire plaisir. L'intention y était et donc tu devrais apprécier.

tu sais que tu bosses bien, tu sais qu'ils sont contents, mais ce qui ne vient pas c'est ce qui est réellement acquis

pour pouvoir amener une discussion positive et saine, faut pas attendre que ça n'aille plus pour la demander, il faut .... la préparer et puis faire en sorte qu'elle vienne.

pour ce faire il existe un bon moyen d'engager une conversation, dans un sens positif et surtout pour un engagement à plus long terme, savoir toi aussi ou l'entreprise va.

il ne suffit pas juste de bosser et faire ce que l'on demande de toi contre rémunération, il faut aussi s'intéresser et vouloir participer.

je te suggère de préparer un rapport d'évaluation.
tu prends ton cahier des charges lors de ton embauche, puis tu y ajoutes en court de route avec les périodes, tout ce que tu as accomplis et terminés et les tâches que tu as pris sous ton aile
tu mentionnes ce qui t'as branché, puis ce qui t'as frustrés, les périodes trop serrées, etc,
tu mets le tout par écrit (tout ce qui est verbal est dangereux et surtout souvent oublié, la mémoire est sélective et on la perd aussi rapidement) puis tu donnes tout ça à tes chefs en demandant une entrevue simple, en leur demandant donc par la suite, ce que tu pourrais améliorer dans ton travail, changer, modifier, et construire une relation.

puis suivant comment ça tourne, une discussion salaire peut être envisagée .....
tout en considérant le bien de l'entreprise, donc que tu te sois intéressée à son fonctionnement et sa viabilité, à savoir le chiffre d'affaire et le bénéfice éventuel pouvant, selon le budget de cette année, envisagé une légère augmentation de salaire (après 3 ans de bons et loyaux services - et là, ça dépend de toi) - mais si perte, tu peux oublier, une entreprise ne peut justifier des augmentations de salaire si perte, et ça ne concerne pas uniquement ton secteur, c'est l'entreprise dans son tout qu'il faut voir.

pour ça faut pas juste avoir des oeillères et se contenter de juste imaginer que tu fais bien, il y a d'autres secteurs que ton secteur peut compenser.
Engager une discussion sur le comment régler ou changer un problème dans l'entreprise etc.

si tu t'intéresses c'est que tu es proactive et que tu en veux, si tu ne veux que les ... c'est bien, je suis content, continue, tu veux 10EUR de plus de salaire, tu ne vas pas aller loin, même si ton CA est bon.

Par salsababy : le 04/01/11 à 13:34:12

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 calamity : dans mon ancienne structure c'était la politique "pas de vagues" donc aucune modulations à la baisse ou à la hausse (forcément, faut déshabiller paul pour habiller jacques), pour l'enveloppe de fin d'année, c'était divisé équitablement entre tous les agents et pour la notation (qui si t'avais la meilleure note +3.5 tu pouvais gratter quelques mois pour passer à l'échelon supérieur) fallait "faire tourner", ce qui fait que certaines années les gros boulets se retrouvaient avec la meilleure note ...donc peu importe la relation avec les supérieurs.

là où je suis actuellement, la modulation est utilisée, de 80% (20% de primes en moins ça fait mal, les primes c'est presque 1/3 de ma paye) à 110%....on verra!
N'empêche, un merci de temps en temps et savoir qu'on apprécie la qualité de ton travail c'est toujours appréciable. Sans ça, je continuerai de bien bosser mais je rognerai sur de la souplesse (bosser sur des manifestations le week end, etc...)

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 14:45:41

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Roro :
La manière dont tu exposes les choses ... C'est quand même sévère...

Ta boite de choc n'était pas à ton goût, probablement parce qu'ils ne savent pas quel sont tes goûts et comment te faire plaisir. L'intention y était et donc tu devrais apprécier.

NON... Il a été demandé plusieurs fois par les délégués du personnel que les "cadeaux de fin d'année" quand il y en a soient plutôt faits sous forme de chèque cadeaux et cela a été refusé par la direction... (on parle bien d'un chèque cadeau de même valeur que la boite de chocolat...) Certes j'apprécie le geste de la boite de choc lol ... Mais pour autant je pense que c'est une faute de management compte tenu des discussions qui ont eu lieu en amont

tu sais que tu bosses bien, tu sais qu'ils sont contents
Encore NON... C'est tout le principe, je ne sais pas qu'ils sont contents... D'où le post lui-même

rapport d'évaluation
J'en ai normalement un par an. je n'en ai eu qu'un en 3 ans pour cause de "manque de disponibilité de la direction" (car j'en ai fait la demande...) je fais justement le bilan de mes objectifs et des ce que je développe... J'ai apporté de nouvelles compétences à l'entreprise

Le salaire
: Comme dit plus haut : réponse claire et nette de la société dans laquelle je bosse (et ça ne m'étonne pas vu mon secteur d'activité c'est pour ça que je ne focalise pas là-dessus) Ce n'est pas dans la politique de l'entreprise de donner des primes ou des augmentations individuelles ...

pour ça faut pas juste avoir des oeillères et se contenter de juste imaginer que tu fais bien
Très sympa comme manière de me dire les choses

si tu t'intéresses c'est que tu es proactive et que tu en veux, si tu ne veux que les ... c'est bien, je suis content, continue, tu veux 10EUR de plus de salaire, tu ne vas pas aller loin, même si ton CA est bon.
Rien compris à ta phrase... ??? De quoi parles-tu ?

Par thebiche : le 04/01/11 à 15:08:00

Déconnecté
 réponse claire et nette de la société dans laquelle je bosse (et ça ne m'étonne pas vu mon secteur d'activité c'est pour ça que je ne focalise pas là-dessus) Ce n'est pas dans la politique de l'entreprise de donner des primes ou des augmentations individuelles

Ça c'est la réponse toute fait pour ne jamais augmenter personne c'est fou quand même

En bref c'est la politique du mouton bien rangé comme ca personne ne demande jamais rien.

Alors c'est simple il ne veut que des augmentations collectives et bein je propose que tout le monde aille le trouver en même temps. Une demande collective pour une augmentation collective.

tu bosses dans quel domaine?

Par Ocgerenie : le 04/01/11 à 15:08:34

Déconnecté
depuis 5 ans que je suis dans ma boite, je n'ai pas vu une reconnaissance du patron à ses employés, résultat la crise économique on l'a eu bien avant 2009-2010, on l'a eu en 2007 et ca se casse la gueule à une vitesse phénoménale

et ca continue sans mettre les freins... mais ca on sait tous d'où vient la faute

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 15:09:48

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 thebiche : oui clairement, personne n'est jamais augmenté en dehors des grilles d'évolution

Par Ocgerenie : le 04/01/11 à 15:10:24

Déconnecté
quand on demande une augmentation dans ma boite, on nous sort que c'est pas ca qui va nous faire augmenter notre pouvoir d'achat et ca nous sort des exemples de pote bien placé, patron eux aussi qui touchent X euros par mois et qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts et à coté de ca ca un voiler, la dernier mercos à la mode et X appart en bord de mer

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 15:10:59

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Et on "arrive" à avoir une revalorisation du point quasi chaque année... mais à peine 1%, ça va pas loin (et c'est inférieur à la revalorisation du SMIC ou du point de la syntec).

Je bosse dans l'écologie.

Par Roro : le 04/01/11 à 15:35:46

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
paquerette,
je ne t'agressais pas le moins du monde,
je dis les choses telles qu'elles sont, du point de vue RH et administration et compta.

je t'ai fait cette "remarque" parce que c'est souvent ce qu'on entend quand on travaille aux RH ou encore quand on est à la gestion d'une entreprise, ce qui revient le plus souvent sont les salaires et les conditions de travail et valorisation.

hors, il y a des manières d'amener une discussion, un besoin ou encore une évaluation.

tout dépend dans quelle boite tu es aussi, une administration ou association n'a pas les mêmes fonds qu'une entreprise ou PME, ensuite dépend si c'est à but lucratif ou non lucratif et quels sont les points saillants de la politique de gestion de l'entreprise.

ensuite, en Suisse, une augmentation de salaire n'est pas une obligation, ni les cadeaux ni les primes ou encore, si pas mentionné dans le contrat de travail.

pour ce qui est de l'évaluation et la valorisation, c'est souvent justement par le biais de discussion qu'on arrive à savoir, en dehors, on est trop souvent bousculé par le temps, les priorités et autres soucis de tous les jours.

et oui, j'oublie que les lois, les syndicats le système de travail en France est bien différent du Suisse.

Par thebiche : le 04/01/11 à 15:36:19

Déconnecté
  thebiche : oui clairement, personne n'est jamais augmenté en dehors des grilles d'évolution

ah oui je comprend il y a une grille d'évolution. je connais plusieurs boite ou il y a des grilles d'evolution et la aussi pas d'augmentation individuelle.

Moi je bosse dans le privé depuis 5 ans y'a pas d'augmentation du tout et la grille d'évolution ca n'existe pas

mais je ne plain pas car la boite va vraiment mal.

Par thebiche : le 04/01/11 à 15:44:32

Déconnecté
 ensuite, en Suisse, une augmentation de salaire n'est pas une obligation, ni les cadeaux ni les primes ou encore, si pas mentionné dans le contrat de travail.

je bosse au Luxembourg et ici non plus pas de prime ni de 13ème moi obligatoire. On a le salaire mensuel et c'est tout le reste c'est à l'appréciation du patron.

moi au final ce qui me plait dans mon boulot c'est le boulot en lui même que j'aime faire et tous les petits avantages et la souplesse.

Je fais un horaire 7 - 16h et en été pour s'occuper des chevaux c'est quand même top. Et puis mes patrons sont arrangeants. Je peux décaler mes horaires si besoin.

Mais ici c'est un peu le far west. Les patrons font comme bon leurs semble dans les deux sens aussi bien à l'avantage ou au désavantage de l'employé. Moi tant qu'il respecte un équilibre raisonnable je ne suis pas à cheval sur la loi. Faut que tout le monde y trouve son compte.

Quand il y a eu de la neige j'ai bossé à la maison à coté de ca si il y a une urgence ils savent que je suis disponible à peu près tout le temps.

J'ai du travailler un soir dans l'urgence jusque 22h ils ne m'ont pas payé mes heures mais j'ai eu un bon resto.

Message édité le 04/01/11 à 15:46

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 15:59:23

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Ok Roro, j'avais donc mal interprété le "ton de ton discours"

en Suisse, une augmentation de salaire n'est pas une obligation, ni les cadeaux ni les primes ou encore, si pas mentionné dans le contrat de travail.

Bah en France non plus...

thebiche : je suis cadre à 218 jours... Donc je n'ai pas de maximum horaire journalier...

Par Roro : le 04/01/11 à 16:19:18

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais, paquerette, en dehors de l'appréciation des autres sur son travail (que tu peux aussi faire toi-même), aujourd'hui ce qui est important, vu la conjoncture, c'est d'avoir un boulot, un boulot qui te plaît et qui t'amène à te lever le matin avec plaisir.

parce que en dehors de l'appréciation des autres, surtout par manque de temps, de discussion et d'envie ou même de savoir vivre, ce qui reste au final, c'est que le travail te plaît.

après une fois la crise actuelle passée, ça relaxera quand même pas mal le monde.

j'ai 3 boulots, donc un où je n'ai jamais eu d'augmentation, malgré l'augmentation des charges, des tâches, des responsabilités pour un 30%, depuis que j'ai commencé avec eux en 2006. J'ai dû négocier une augmentation parce que les exigences du poste avaient tellement augmentées que j'ai pu gérer. Sinon, étant une association à but non lucratif et vu que je gère le budget, la compta et les finances, je sais où l'on est et ce que l'on pourrait éventuellement demander, etc.

vu que les autres collègues n'ont pas eu d'augmentation depuis 2007, j'ai négocié avec le secrétaire exécutif qu'on fasse une révision des salaires dans 3 mois, fin trimestre, dépendant des salaires négociés avec les 2 nouveaux recrutements que l'on va faire.
le budget étant déjà fait, c'est difficile de faire exploser une association. J'ai négocié quand même un petit cadeau à Noël alors que l'année dernière, malgré le boulot, les heures et tout, on n'avait rien pu faire sans faire chuter les comptes et donc pas de cadeau ni d'augmentation.

donc, voilà, ce que je te disais, c'est plus facile de gérer quand on se renseigne et qu'on connaît, avec l'ancienneté aussi, mais la confiance dans ce que tu peux faire, et ce que tu fais dans ton travail.
rien n'est passé sous silence, si toi tu ne le sais pas, plus haut eux le savent, même si ils ne te le disent pas, actuellement si tu as ton boulot, c'est qu'ils sont contents

un autre boulot, en août on a failli mettre la clé sous le paillasson. le CEO a investi beaucoup d'argent et au final entre les licenciements pour raison économique et une fusion avec une jeune entreprise française.

mon 3eme boulot, difficulté de trésorerie, liquidité par manque de paiement des débiteurs, donc aucune augmentation en 2011, un licenciement, c'est juste juste en fin d'année.

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 17:05:46

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 si tu as ton boulot, c'est qu'ils sont contents
euh ça, je ne vois pas trop pourquoi... Viré quelqu'un juste parceque tu n'es pas content, c'est pas possible

Et puis la crise, nous, on ne l'a clairement pas connu... je n'ai jamais eu autant de taf qu'en 2010, nos chiffres sont bons (je les connais, je suis chef de projet, je gère mes budgets et de plus, le bilan comptable est connu de tous, il n'y a pas de secrets entre nous lol).

Par Roro : le 04/01/11 à 18:42:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 paquerette,

on peut licencier une personne parce qu'elle ne correspond pas au profil ou ne répond pas à la demande, tâche du travail, oui.

après, je ne sais pas si en France c'est plus fixe, mais c'est possible
aux US, pas de contrat, si pas content de la performance, une personne peut être "sortie" avec effet immédiat.

les raisons aujourd'hui sont multiples de licencier, raisons économiques, licenciement pour faute ou pas, pas le profil, etc.
rien n'est sécurisé.

quelle sont les bases pour une augmentation ?
c'est normalement inscrit dans la politique de l'entreprise.

tu es responsable d'un projet oui, mais les autres.
en général, dans une association, probablement puisque tu t'occupes d'écologie, j'ai travaillé 13 ans dans une organisation mondiale pour la conservation de la nature, c'est vaste, c'est grand, c'est une administration, et c'est de grand dinosaure.
les salaires ne bougent pas tant.

si tu as une société plus petite et moins administrative peut-être.

bref, on tourne en rond, je sors, bonne soirée

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 18:48:03

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Roro : tu n'as pas lu tout le post
Je ne travaille plus en asso mais bien dans un bureau d'étude à but lucratif.. Je suis chef de projet, j'ai développé ma spécialité dans ma boite, et je gère plusieurs études et projets.

Je ne cherche pas une augmentation ... Et tu ne parles que de salaire, c'est pour ça qu'on tourne en rond

Et quant au licenciement, il faut sérieusement motiver une cause pour licencier quelqu'un en France, et si c'est juste car tu ne correspond pas au poste, mes chiffres prouvent le contraire et ça coute très cher à l'employeur.

Par Roro : le 04/01/11 à 18:50:34

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourtant, en début de post tu mentionnes que tu n'as pas d'augmentation sauf le 1%, pas de primes ou de revalorisation, on parle fric là, il me semble

bref, je vais quitter mon travail, j'ai encore un budget à entrer dans le système comptable.

je vous laisse.

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 18:53:07

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Oui c'était pour "planter" le décors ... Pour dire qu'il n'y a aucun mode de reconnaissance... Et c'est pour ça que j'ai expliqué que j'aimerai au moins une reconnaissance "verbal", que ça commence à me peser

Par Roro : le 04/01/11 à 19:10:54

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'es cadre, arrivé parfois à un certain niveau, tu dois avoir un mode de reconnaissance personnel

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 19:13:15

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 oui bien sûr Mais je sais aujourd'hui que dans ma boîte le côté financier sera compliqué à obtenir... Alors j'aimerai avoir au moins satisfaction sur l'humain

Par Pommekitty : le 04/01/11 à 19:17:22

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi ça me fait bizarre d'entendre parler de 13° mois, de primes ou autres. Les primes ponctuelles je connaissais mais le 13° mois je n'en avais jamais entendu parler avant récemment en fait

Je suis passée de la fac direct à la grande maison de l'Education Nationale et ces choses dont vous parlez on ne connait pas ici. Et la reconnaissance.... Mais j'aime mon travail (la plupart du temps parce que des fois y'a des moments où j'ai envie de tout arrêter) et on a des conversations sympas avec les collègues. On se fait notre sapin à noël, on amène des petits gâteaux/chocolats à tour de rôle, on se passe la monnaie pour la machine à café etc...

J'ai l'impression de vivre dans un autre monde parce que je ne conçois pas le fait d'être dépendante de la reconnaissance ou de l'appréciation des autres pour me sentir bien dans ma vie ou mon travail. Je reçois un salaire pour faire un travail: je m'investis et j'essaie de faire ce travail de mon mieux malgré les piètres conditions matérielles mais je n'attends aucune reconnaissance hiérarchique ou des élèves. Heureusement d'ailleurs parce que sinon on finirait vite en dépression dans ce boulot quand on attend ce genre de chose.

Ce n'est pas une critique. Juste un point de vue différent Je me sens un peu comme une extraterrestre

Par Roro : le 04/01/11 à 19:37:43

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
aller .... ce que femme veut .........

faut aller chercher ce que tu aimerais, peut-être qu'il faut que tu fasses le premier pas ! des fois simplement dire merci, juste pour le fait de travailler dans une bonne équipe, mais ça peut être aussi toi par rapport à ceux qui travaillent avec toi.

plus tu prends de responsabilités, moins t'as de chance d'être rassurée, surtout en tant que femme, tu dois faire tes preuves, le monde est dur et difficile, on doit prouver qu'on est capable bien plus que les hommes.

on le sait !

Ok, à ton âge probablement que la "récompense" était attendue pour savoir si j'allais dans le bon chemin et si je faisais ce que l'on attendait de moi et si on était content.

avec l'âge et les "gallons" j'avoue que je me fiche pas mal qu'on me dise que je travaille bien, et qu'on est content de moi, je fais mon boulot, j'apporte ce que je dois apporter selon mes capacités et mon expérience et ...... j'ai plus de boulot que j'aimerais en avoir.

j'ai une apprentie en face de moi, et je vois bien que si je ne lui dis pas souvent qu'elle est sur la bonne voie, elle .... panique et n'est pas rassurée.

est-ce que à 30 ans j'avais besoin de savoir qu'on avait confiance en moi ? que j'étais sur la bonne voie ? probablement, surement, d'être rassurée, oui.
Aujourd'hui, j'ai 4 patrons, relativement indépendante et autonome, mais peu d'entre-eux me disent ce que je dois faire et comment, juste de temps en temps en discussion si une chose doit être modifiée, changée ou pour ajuster ou un nouveau projet ou budget ou développement doit être mis en place.
Par contre, si j'ai quelque chose à dire, aujourd'hui, je n'attend pas que ça vienne, j'engage la conversation, la discussion, et je mets en place un plan d'action, pour moi, par E-Mail directement ou dans un rapport, même si je dois le faire en dehors de heures de boulot.

moi, j'irai demander à mes patrons si ils apprécient mon travail et ma contribution bêtement autour d'un café ou lors d'un meeting, juste comme ça ..... en passant.

si tu ne poses pas une question, tu ne peux pas avoir de réponse.

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 19:52:48

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 plus tu prends de responsabilités, moins t'as de chance d'être rassurée, surtout en tant que femme,
C'est surement vrai effectivement... Maintenant j'ai encore du mal à m'y faire...

Je ne sais pas si c'est par manque de confiance en moi, un besoin de reconnaissance est surtout lié à un besoin d'exister et de se sentir utile... En asso, mes résultats me permettaient de me sentir utile... Là, c'est largement moins le cas sur le plan écologique.

moi, j'irai demander à mes patrons si ils apprécient mon travail et ma contribution bêtement autour d'un café ou lors d'un meeting, juste comme ça ..... en passant.
Va falloir que j'en passe par là apparemment...

Par Roro : le 04/01/11 à 20:04:12

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 paquerette,

que risque-tu à demander si ils sont contents de ton travail ?
si ils apprécient ?
et si ils trouvent que ça va ou si il faudrait juste modifier, changer, améliorer ?

mais fais le de manière à ce que la réponse soit positive, à savoir ne répond pas toi-même à la question dans ta question ?

du genre, j'ai l'impression que vous n'appréciez pas mes compétences ou mon travail ?
la réponse est horrible, et facile à donner, tu commences par "au contraire", l'horreur totale !

va dans le positif, et cherche le positif.
si changement doit venir, c'est après dans la discussion que ça doit venir, et non, directement dans la question !

attention, nous les femmes avons tendance à chercher la réponse dans la question et de répondre nous-même selon notre idée à ce que l'on demande !
tu ne peux répondre à la place d'une autre personne, donc, demande pour avoir une réponse positive !

ne fais pas comme ma fille qui vient vers moi en me disant qu'elle veut me poser une question, mais qu'elle connaît déjà la réponse et que je vais dire NON !
bin je vais dire non puis après on verra

Message édité le 04/01/11 à 20:05

Par paquerette20 : le 04/01/11 à 20:12:23

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 lol merci de ton point de vue Roro et pour ce précieux conseil Il est vrai que quand on se sent un peu "mal" on a tendance à s'exprimer effectivement de manière négative. Je suivrai tes conseils...

Je ne sais pas pourquoi je n'ose pas plus aller demander les choses ... Déjà car je n'apprécie pas particulièrement mon nouveau directeur alors que je m'entendais très bien avec la fondatrice du bureau... Et c'est là le changement, elle au moins me donnait l'impression d'être utile, m'encourageait et surtout me faisait confiance... pas comme le nouveau dirlo ...

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval