Forum cheval
Le salon de discussion

Débouchés après Licence d'Histoire ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par kefiretlome : le 10/01/11 à 15:44:25

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Bon, ben, voilà, le plus mauvais cas de figure vient de se présenter.
Ma fille a sa licence d'histoire. Elle souhaitait au départ enchaîner sur un Master, avec option géo, à la base pour devenir Archéologue (ce qui la passionne), puis revoyant ses objectifs, dans l'idée d'être enseignante (comprenant bien que l'archéo = très peu de débouchés, et de plus, ça paye pas trop...)
En juin, elle s'est posé beaucoup de questions, envisageant de changer d'orientation, vers un DUT de vente, une formation en un an...
Car depuis qu'elle vend des sous vêtements Charlott' (mais pas de quoi en vivre !), elle a découvert que le commerce lui plaît bien.
Je vous avais alors questionnés, par rapport à ce changement radical d'orientation.

Finalement, elle avait décidé de finir ce qu'elle avait commencé, donc en septembre, elle s'est dirigée vers le master (lequel exactement, je ne sais pas trop) pour pouvoir enseigner, avec en parallèle la préparation du Capes.

Et voilà, elle m'annonce qu'elle arrête !!!
Ce qu'elle fait ne l'intéresse pas, elle trouve tout cela barbant, d'autant plus qu'il y a eu une réforme, et personne ne sait où ça va, ce qu'il faut faire. On lui demande un mémoire, elle fait de la recherche, mais personne ne sait lui dire quoi faire, ni dans quel but, pas même les enseignants, qui ont l'air eux-même de ne pas savoir leur donner une direction. Les réponses sont toujours évasives, personne ne sait. Ses camarades sont dans le même état d'esprit, plusieurs ont comme elle décidé d'abandonner, les autres continuent car ils ne savent pas quoi faire d'autre.
Elle dit que de toute façon, elle n'aura pas son année, même si elle continue, et le Capes non plus, c'est très difficile de l'avoir du premier coup, et elle reconnait elle même qu'elle ne bosse pas assez pour ça...
Et puis, elle ne se voit plus prof, elle trouve que les gosses ne fichent plus rien en classe, qu'ils ne sont plus respectueux de rien, et elle n'a pas envie de se coltiner des "petites racailles".

Elle s'était trouvé un petit job argent de poche les samedis à l'Intermarché du coin, et là ils lui proposent un contrat de 25h par semaine jusqu'en mai.
Et après ???

Elle me dit qu'elle va essayer d'intégrer un BTS (de quoi ?) pour reprendre en septembre (encore faut-il qu'un BTS la prenne...), elle veut faire du commerce, le contact avec les gens lui plaît (et pour l'instant son job de caissière aussi, mais au long cours ?)

Perso, ça me gave un peu, parce que j'ai l'impression qu'elle a perdu son temps. (et de l'argent !)
Un bac S et une licence d'histoire, pour l'instant, c'est tout ce qu'elle a, que peut-on faire avec ça ?(dans l'hypothèse où elle n'arrive pas à être prise sur le BTS de son choix)
Se retrouver smicarde sans qualification particulière, dans la grande distribution, désolée, j'espérais mieux pour elle.

J'avoue que je suis assez désabusée là.
Je sais bien qu'il ne faut pas faire un truc qui ne lui plaît pas, que c'est mieux d'avoir un métier qu'on aime. Mais par les temps qui courent, pour une femme, avoir son indépendance financière, c'est mieux aussi, on voit tellement de couples qui se séparent maintenant....

Car je ne suis pas du tout sûre qu'une fois qu'elle aura intégré une autre filière, cela lui plaise plus au final. J'ai l'impression qu'elle tourne en rond, ça peut durer encore longtemps comme ça. Le problème, c'est qu'elle n'est pas toute seule, j'en ai 3 autres à assumer, et le côté Tanguy ne me dérange pas s'il y a un but et qu'on s'y tient, mais là, tout lâcher après 3 ans et demi pour repartir de quasi rien, faudrait pas que ça lui reprenne trop souvent....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Chucette : le 10/01/11 à 15:55:46

Déconnecté
Ce que tu appelles "licence", ça ne serait pas plutôt un bachelor en histoire (donc bac+3)?

Par sheytana : le 10/01/11 à 15:57:35

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
J'en ai absolument aucune idée...Y'a pas grand chose qui me vient à l'esprit, pour moi l'histoire les débouchés sont rares, alors, si en plus on s'est arrêté au milieu....

Mais bonne chance quand même...Puisse-t-elle trouver sa voie...

Par sheytana : le 10/01/11 à 15:58:27

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Je pense que oui licence = L3, sinon je crois pas que ça compte avant

Par Chucette : le 10/01/11 à 16:00:44

Déconnecté
Si c'est le cas, je ne vois clairement pas d'autre débouché que l'enseignement...
En tout cas dans ma fac, tout le monde allait jusqu'au master (sauf certains futurs enseignants) parce qu'un bachelor seul, ça n'a pas tellement de valeur

D'autant plus avec une branche comme l'histoire, qui n'offre déjà pas beaucoup de débouchés en soi...

Par Maevan : le 10/01/11 à 16:20:00

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il y a quelques débouchés en histoire, mais il faut choisir un Master Pro.

Sans ça c'est no way.

Une copine s'est arrêtée à la maîtrise et elle est vendeuse/libraire chez Leclerc.

Maintenant des master pro il y en a plein, et en cherchant un peu elle peut trouver un truc qui la botte, voire trouver un truc qui la botte en alternance.

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 16:24:02

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est bien ce que je dis, sa licence ne lui sert à rien.
C'est bien une Licence, cursus LMD, donc 3 ans d'études après le bac.
Il est évident qu'en choisissant cette voie là, il fallait aller jusqu'au Master, donc 5 ans.
D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, il n'est plus possible d'enseigner si on n'a pas un master.
S'arrêter en plein milieu de la M1, c'est n'importe quoi...

maevan, dis m'en un peu plus stp.

Par laska : le 10/01/11 à 16:38:43

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Franchement, après une licence d'histoire, y en pas. Désolée d'âtre si crue mais c'est comme ça.
Avec la réforme de l'EN, pour être prof, il faut un Master. Puis faut avoir envie d'être prof. Et à part ça, y a rien. Même avec un master I, un master II et un doctorat...

Par laska : le 10/01/11 à 16:40:15

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Bof Maevan, même en Master pro c'est bouché. Les concours de la FP sont bouchés...
Par contre, avec un bac S, elle peut se ré-orienter ds pleins de trucs!

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 16:53:23

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Merci Laska, et non, tu n'es pas crue, seulement réaliste !
Donc, on confirme qu'elle a fichu en l'air 3 ans.
Même si ça lui a bien apporté au niveau de sa culture personnelle (on ne peut pas dire que ces 3 années ne valent rien), ces 3 années ne lui apportent rien professionnellement parlant, merci ma fille pour le gaspillage (de ton temps et du notre, et de l'argent qui ne provient pas d'une bourse sans fond.....)

Par keriado : le 10/01/11 à 17:02:39

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Un bac S et une licence d'histoire, pour l'instant, c'est tout ce qu'elle a, que peut-on faire avec ça ?

Elle a un dimplome bac +3 et elle aime le commerce ?
Elle peut tenter une grande école de commerce !
Là des débouchés, des métiers et une bonne paie lui seront assurés.
Il y a deux concours qui regroupent différentes écoles : Paserelle 2 et Tremplin 2. Elle peut aussi postuler à des admissions sur titre pour certaines écoles (+ des épreuves spécifiques suivant les cas).

Cependant il faut bien se rendre compte que ces concours se préparent, là ils débutent en mars/avril sont ce sera peut être short pour cette année mais elle peut se préparer à ceux de l'année prochaine

Par laska : le 10/01/11 à 17:13:55

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Pour les Master Pro, tu as les master genre "archivistiques et recherche", "conservation du patrimoine", "marché de l'art"... qui débouchent sur des concours de la Fp (dc filière bouchée) ou alors faut être pistonnée pour rentrer dans du public.
ET souvent, il faut un double cursus genre archéo-histoire ou histoire-histoire de l'art.
Bon, avec une L3, elle peut faire les grandes écoles de commerce, des BTS genre tourisme, vente, journaliste...

Par Maevan : le 10/01/11 à 17:20:06

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 En fait je parle de mon expérience.

Maitrise d'ethnologie (donc encore plus bouché que l'histoire.. sisi c'est possible)

puis master pro stats appliquées aux sciences sociales.

Résultats : 4 mois de chomage et un boulot en CDI assez bien payé.

Tous les élèves de mon Master ont trouvé un poste dans l'année qui a suivi.

Donc après faut voir, il y a peut-être moyen qu'elle se recase dans d'autres sciences sociales...

Mais il faut aimer ça...

Par laska : le 10/01/11 à 17:23:00

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Chapeau Maevan, ça redonne espoir, quoique je n'ai pas franchement envie de repartir sur un master

Par kazoar : le 10/01/11 à 17:23:37

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ou carrément autre chose : les IFSI (écoles d'infirmiers). En première année j'étais sciée du nombre de gens qui se lançaient là dedans après de multiples diplômes dans d'autres secteurs rien à voir (dont pas mal qui sortaient de fac d'histoire). Dans le genre contact avec les gens elle sera servie et niveau sécurité d'emploi c'est un bon point. Bon après, le salaire

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 17:26:15

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Laissez tomber l'école d'infirmière
Je suis infirmière, et je connais bien ma fille, elle n'est absolument pas faite pour ça, s'intéresse bien trop à son nombril, et puis faut toucher les gens, berk !

Par sheytana : le 10/01/11 à 17:35:38

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
 elle n'est absolument pas faite pour ça, s'intéresse bien trop à son nombril, et puis faut toucher les gens, berk ! ----> Comme je la comprends

Par Chucette : le 10/01/11 à 17:40:35

Déconnecté
C'est clair que c'est vraiment du gâchis d'arrêter après 3 ans...

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 18:02:30

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
 Il y a deux concours qui regroupent différentes écoles : Paserelle 2 et Tremplin 2.

Intéressant, je viens d'aller voir de quoi il s'agit, je ne savais même pas que ça existait...

Pour les grandes écoles de commerce, je suppose que ça a un coût non négligeable.
Quand je pense que mon mari, qui sort d'EM Lyon, lui avait suggéré d'intégrer une école de commerce après le bac...A l'époque, il n'en était pas question pour elle, le commerce ne l'attirait absolument pas.
Encore que le terme de commerce, c'est vaste...
Elle aime bien ce qu'elle fait avec Charlott' : conseiller les clientes, trouver l'article qui leur convient le mieux, bavarder avec elles...

Par keriado : le 10/01/11 à 18:47:59

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Elle pourrait toujours faire un truc du genre avec une grande école de commerce et la paie serait pas la même du tout.
Elle peut être responsable d'achat par exemple, aller entre autres acheter des stocks pour des entreprises, ça donne un côté négociations / contacts avec les gens.
Elle peut être responsable clientèle entreprise et dans ce cas là ce seront des entreprises qu'elle conseillera.
Elle peut être chef de vente et gérer une équipe,
etc.

Sinon je sais qu'un mec de ma banque sort d'une fac d'histoire et y est actuellement en formation. Cela concilie le côté conseille et bavardage même s'il y en aura certainement moins. Par contre je sais pas ce qu'il a fait pour avoir ça par contre.

Mais bon après faut qu'elle réalise que là avec sa L3 d'histoire elle a que dalle quoi, alors si elle fait sa difficile déjà qu'elle laisse tomber la fac elle finira caissière j'ai envie de dire pour sortir le gros cliché. Si elle veut trouver une formation il ne faut pas non plus qu'elle fasse trop la fine bouche.
Surtout que si elle réussit l'écrit pour les grandes écoles, il y aura en oral ensuite et si elle s'y présente sans avoir l'air motivée elle n'entrera jamais. (je sais de quoi je parle j'ai passé 2ans à m'entrainer à ces oraux)

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 19:00:07

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Mais bon après faut qu'elle réalise que là avec sa L3 d'histoire elle a que dalle quoi, alors si elle fait sa difficile déjà qu'elle laisse tomber la fac elle finira caissière j'ai envie de dire pour sortir le gros cliché. Si elle veut trouver une formation il ne faut pas non plus qu'elle fasse trop la fine bouche.

Oh que je suis d'accord avec ça !!!!
C'est bien ce qui m'inquiète.

On a toujours dit qu'on ferai le max pour nos enfants, et que s'ils voulaient faire des études, ce serait à nous de leur payer. Mais là, elle m'énerve, parce que l'argent qu'on a dépensé pour elle (non boursière), pendant ces 3 années (frais de fac, livres, bouffe, logement, transport), plus le premier semestre là , ça ne sort pas de sous les pieds de mon cheval (et pourtant je regarde dessous tous les jours )
Et cet argent aurait pu servir autrement, ou risque de faire défaut aux suivants, car pour nous, la situation financière n'est plus la même, je ne sais pas si nous pourrons payer des études aux 2 derniers encore à l'école.
Si elle rentre en ESC, on paiera (je sais que ça n'a rien à voir avec la fac, mais bon, faut assumer), mais je ne voudrais surtout pas qu'au bout d'un trimestre elle largue tout à nouveau, parce que ce n'est pas encore ça....

Par keriado : le 10/01/11 à 19:08:56

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Elle peut avoir accès à diverses bourses et prêts avec une grande école de commerce. Une banque sera toujours daccord pour prêter à quelqu'un qui rentre dans une bonne école. Et ça serait peut être le moyen de la motiver à finir ses études car avec un prêt engagé (à son nom) pour payer l'école (et ça coûte cher une grande école de commerce ) elle n'aura d'autre choix que de terminer son cursus.
C'est la responsabilisation par la force

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 19:14:53

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas tort Keriado, mais vois-tu, mon mari a fait un emprunt étudiant quand il est entré à l'ENISE, puis un 2ème quand il a complété ses études à EM Lyon.
Et ces emprunts, ça représentait quand même une certaine somme. Il y avait une franchise, le temps de ses études. Nous nous sommes mariés juste après l'obtention de nos diplômes respectifs, et nous avons donc commencé notre vie de couple avec des remboursements d'emprunt, qui nous ont empêché un certain temps de construire pour de bon (impossible de mettre de l'argent de côté pour accéder à la propriété pendant ces 4 ans de remboursement).
Donc l'emprunt étudiant, si on peut éviter, ce serait mieux, car ça fait démarrer dans la vie active avec un sérieux handicap....

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 19:16:04

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Je viens de voir les tarifs....gloups

Par sheytana : le 10/01/11 à 19:16:29

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
+1 avec Keriado, faut sévir derrière si elle n'assume pas ses choix, tu peux pas non plus déresponsabiliser, elle ne peut pas s'amuser à changer d'avis comme de chemise, dans toutes études y'a un moment ou faut faire des efforts, même si ça nous plait!

Moi mes parents nous ont tous suivit, mais il m'ont bien dit "T'as droit à UN redoublement, et PAS PLUS!"

Donc si tu fous rien, tu t'démerdes!

Ben crois moi, tu fous rien une année, et puis quand tu vois qu'en fait t'as épuisé ta dernière chance, tu te sors les doigts du c*l

C'est très bien de vouloir suivre ses enfants, mais qu'elle claque des sous pour rien, et priver ses frères/sœurs de cette chance, je trouve ça bien dommage et bien irresponsable

Après, je comprends bien que parfois c'est loin d'être facile de trouver sa voie, on passe tous plus ou moins par là, mais bon si c'est pour des raisons genre "J'ai la flemme, je bosse pas assez", je trouve que c'est à elle d'assumer dans ce cas, pas à toi

Par sheytana : le 10/01/11 à 19:19:46

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Kefir> Ben le prêt, ça peut la responsabiliser, quitte à ce qu'une fois diplomée, vous l'aidiez à rembourser

Au moins, elle aura pas l'impression que tout est cool Raoul, papa et maman sont là pour douiller pour moi...

Et je dis pas ça méchamment, je suis dans le cas aussi, et on se REND PAS COMPTE! Mais vraiment!
Même pas ça nous vient à l'idée que c'est dur pour les parents, que y'a les frères et sœurs derrière, moi c'est un truc auquel j'ai commencé à penser que quand ça a été à moi de payer mon inscription, c'est à dire l'an dernier

Par keriado : le 10/01/11 à 19:23:46

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bah oui c'est bien pour ça que je parlais de la faire emprunter elle même. Car même si vous sortez la somme il ne va plus vus rester grand chose après pour les autres et si en plus elle laisse tomber au final...

Le prêt étudiant pour une école, j'espère personnellement y accéder malgré tout ce qu'il implique ensuite comme remboursement si je parviens à entrer dans une grande école de commerce.
Mais à côté si je réussi pas à y entrer je continuerai dans ma filière actuelle d'amménagement. Cela me branche pas des masses mais pour bosser étés et hivers chez leclerc depuis 3 ans pour payer mon loyer je sais d'avance qu'il vaut mieux faire un métier bien payé et ennuyeux qu'un métier mal payé, dur et sans évolution de carrière. La plupart des gens qui bossent dans le leclerc où je suis ils n'ont qu'un objectif : ne pas finir leur carrière là bas.

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 19:24:29

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Je pense qu'elle voulait réellement faire Histoire, parce que ça lui plaisait, à la base.
Mais elle se rend bien compte que c'est une voie fermée.
C'est pas évident de bien s'orienter dès le départ...
Cependant, c'est sûr qu'elle n'est pas très bosseuse. Et qu'elle passe un peu trop de temps sur WoW.

J'ai l'air de beaucoup la critiquer, je sais, mais je n'arrive pas à déterminer si elle abandonne parce qu'elle ne veut plus, ou si c'est pour moins nous coûter dans une période qu'elle sait pour nous difficile, ce qui lui donne une bonne excuse pour lâcher.
(elle va bosser à Intermarché jusqu'en mai, elle prendra en charge son loyer, nous ça va nous aider, c'est sûr).

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 19:27:02

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
 Et je dis pas ça méchamment, je suis dans le cas aussi, et on se REND PAS COMPTE! Mais vraiment!
Même pas ça nous vient à l'idée que c'est dur pour les parents, que y'a les frères et sœurs derrière, moi c'est un truc auquel j'ai commencé à penser que quand ça a été à moi de payer mon inscription, c'est à dire l'an dernier

Ben, je me doute bien que vous, les jeunes, tant que vous n'avez pas sué un peu pour gagner 3 malheureux sous aussitôt dévorés par les factures quotidiennes d'une famille, vous ne vous rendez pas compte...

Par sheytana : le 10/01/11 à 19:27:03

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Ah ça y'a qu'elle qui sait...En fait ce serait plus simple si elle venait nous dire elle-même

Dans tous les cas, ce qui est sur c'est que sa situation n'est pas facile, et les choix sont peu nombreux

Par keriado : le 10/01/11 à 19:38:29

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ben, je me doute bien que vous, les jeunes, tant que vous n'avez pas sué un peu pour gagner 3 malheureux sous aussitôt dévorés par les factures quotidiennes d'une famille, vous ne vous rendez pas compte...

ça ça dépend des cas. Mes parents n'ont jamais pu financer mes études alors le dilemme de la facture d'EDF parce qu'on est au mois de décembre et qu'on est obligé de chauffer parce qu'il fait froid je connais
Certes j'ai pas la famille à nourrir mais comme je suis boursière je ne peux pas trop bosser au risque de voir ma bourse baisser passé un seuil et aussi parce que quand on est boursier, la fac estime qu'on a pas à travailler à côter puisqu'on touche un fond donc pas le droit aux absences pour bosser sinon adieu la bourse (ma bourse ne rembourse même pas mon loyer )

Et du coup je te garantis que quand on doit tout se payer soi même et que l'on sait ce que c'est que de bosser à leclerc bah ça nous motive même pour finir avec un job finalement pas top

Par sheytana : le 10/01/11 à 19:40:38

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
C'est vrai que l'assistanat n'a du bon que si les gens se rendent vraiment compte de la chance qu'ils ont, et essaient d'en profiter du mieux possible...

Par keriado : le 10/01/11 à 19:45:38

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pis pour le prix des écoles de commerce, à moins de taper dans le bas du classement, le salaire d'embauche à la sortie est d'entre 30. et 35.000 euros par an en moyenne

Par totoche : le 10/01/11 à 21:42:28

Déconnecté

5190 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu. Mais je suis prof d'hist-géo et j'adore mon métier même si mes débuts en région parisienne ont été très durs, mais ce n'est qu'un temps -plus ou moins long- et on finit par s'attacher aux "racailles" .

Moi j'ai fait géo, donc plus de débouchés qu'en histoire. Mais je pense qu'elle peut tenter des concours de la fonction publique territoriale avec sa licence. Elle peut tenter des choses dans les bibliothèques, les mairies, les conseils généraux...C'est quand même plus sympa que caissière et elle aura la sécurité de l'emploi et - ce que moi j'apprécie - le sentiment de servir la collectivité et non des actionnaires...

Par laska : le 10/01/11 à 21:43:46

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Bah, c'est bien bouché comme filière aussi Totoche. Mais pourquoi pas en effet...

Par pascale : le 10/01/11 à 21:49:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 laisse là faire caissiere durant quelques mois à 25h/semaine va... ça risque bien de lui passer

Aprés, faut pas trop l'"aider non plus, lui demander de participer financierement à al maison.. elle risque d'essayer de trouver mieux

bon, on peut aussi s'en sortir ds la vie ss grandes études...

Par Balezanes : le 10/01/11 à 21:51:19

Déconnecté
 Il est très facile d'entrer en BTS je trouve, Le MUC par alternance devrait lui plaire

Par Chucette : le 10/01/11 à 21:55:12

Déconnecté
J'allais dire comme Pascale... elle travaille au moins pour aider à payer ses études?

Sachant que vous aurez peut-être de la peine à le faire pour les deux suivants, ce serait la moindre des choses

Par kem45 : le 10/01/11 à 22:22:18

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle peut enchainer su rle droit : sisi!

J'ai fait une licence droit général, puis un master 1 droit et administration publique et territoriale pour faire un master 2 gestion local du patrimoine culturel.

Le master 1 peut être intégré sans souci par les personne de fac de lettre (donc comprenant histoire). Bon par contre, faut bosser car en générl c'est plus dur pour eux que pour les juristes.
Apres le master 1 elle peut intégrer le master 2 que je fais, mais il y en a d'autres, comme juriste territoriale, un master de com je sais plus quoi (toujours en droit public) etc...

Le tout sur Orléans Mais peut être qu'il existe des équivalnces dans d'autres fac.

Par kefiretlome : le 10/01/11 à 23:05:41

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Me revoilà, désolée, le temps de manger et de me rendre au boulot (au moins, sur la mission de ce soir, j'ai un ordinateur connecté à internet...Bon, dessus, il y a écrit en gros caractères "usage internet strictement professionnel", mais tant pis, ça va pas m'arrêter )

Merci pour vos différents témoignages et avis.
J'ai parlé de ce concours Passerelle à mademoiselle, elle ne savait pas non plus que ça existait, mais l'idée a reçu un accueil plutôt favorable (ouf !)
Disons que là, il lui reste 3 mois pile pour se préparer à un tel concours (mais en même temps, on va quand même monter un dossier BTS, on ne sait jamais ! D'ailleurs, je pensais justement à ce BTS Muc, il existe dans le lycée à côté).

Donner un coup de main à la maison ? Oui, quand elle y est...en râlant quelque peu d'ailleurs au passage, mais ça fait partie de mes exigences, ici, tout le monde est supposé mettre la main à la pâte. Mais la semaine, elle est à son appart, et quand elle rentre le week-end, en général, elle disparaît en début d'après midi le samedi pour aller chez son copain, et ne rentre que l'après midi du dimanche...
Le petit job pour aider, pour l'instant, c'est Charlott', et franchement, ça ne l'aide qu'à avoir un peu d'argent de poche, avec lequel elle paye son portable, et son abonnement à Wow, et après, il ne reste pas grand chose.

D'ailleurs, si vous êtes sur la région Grenobloise et que vous avez envie de jolis sous-vêtements, elle est toute prête à vous en présenter

Totoche, Prof, elle avait envie en 2ème choix, le premier, c'était archéo. Elle avait d'ailleurs eu cette réflexion qui n'avait pas été du goût de son prof principal en terminale "au pire, si je peux pas faire archéo, je pourrai toujours être prof..." (le tact, ça se travaille... )

Kem, je ne crois pas que le droit l'intéresse. Par contre, la géopolitique, oui, beaucoup, d'ailleurs, il y a eu un moment où elle envisageait l'IEP.

Oui Pascale, c'est ce que je me dis aussi, les bip bip de la caisse et les clients chiants, au bout de quelques temps, elle va vite en avoir marre, je compte bien là dessus

Un point positif à noter tout de même, c'est que si elle passe (et réussit) ce concours, elle accède à Sup de Co en 2ème année, et donc ne fait que 2 ans en ESC au lieu de 3. Au prix de l'année d'études, ce n'est pas rien (pendant 3 ou 4 ans, la Fac n'aura pas coûté aussi cher)

Bon, allez, faut se faire une raison, on peut se tromper de voie, ou s'imaginer quelque chose, et découvrir en route que la réalité est tout autre.
J'ai bien l'intention de lui réclamer sa part si elle bosse. Les études, Ok, on paye, mais si elle bosse, que nenni, elle peut se prendre en charge, et j'espère bien qu'elle se rendra compte que ça file très très vite.

Donc, on va la laisser changer de voie (de toute façon, on ne peut pas l'obliger à finir l'autre, c'est ridicule de s'obstiner) mais derrière, ya intérêt à ce qu'il y ait du résultat. Et pas d'autres "idées" ! Parce que là, ce sera stop, forcément, faut pas exagérer non plus quand même.

Par cicitt : le 11/01/11 à 00:00:03

Déconnecté
 En sortant du bac et étant dans un lycée de prépa, j'me suis lancée dans une prépa HEC, un peu pour faire comme les autres quoi et ne sachant pas trop que faire (pas assez bonne en sciences pour aller en maths sup & co). Au bout de 3 mois, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir faire après une école de commerce, aucun des métiers ne m'intéressait. Ce que j'aimais : le contact avec les autres, la notion d'aide... J'ai arrêté au bout de la première année.

A la base, je voulais être instit, mais à cause de pbs de santé, je ne peux pas. Je me suis donc décidée à devenir orthophoniste. Un an de prépa (trop tard pour passer les concours), 4 ans d'études. Mais........... lorsque j'ai commencé mes stages, je me suis dit que je ne me voyais pas faire ça toute ma vie et je m'ennuyais dans les études, c'était trop facile. Pas assez stimulant intellectuellement. Ayant fait la moitié du chemin (2 ans) et étant sûre que l'orthophonie ne connaissait pas la crise, j'ai décidé de continuer mes études, d'avoir ce diplôme et en parallèle, j'ai passé un deug de bio en cours du soir. Suite à quoi je suis rentrée en école d'ingé. A partir de ce moment là, mon père a continué de m'aider, mais à considérablement réduit ma "pension" (mais j'ai été gâtée et je m'en rends tout à fait compte). J'ai eu mon diplôme l'an dernier. Et me voilà donc avec 2 diplômes qui donneront qqch.

Je pense que c'est LE truc qui manque à ta fille, c'est d'aller au bout des choses, même si ça la barbe, pour être sûre de toujours avoir une issue de secours !

Sinon, je savais pas qu'il y avait des filles qui jouaient à WoW

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval