Débouchés après Licence d'Histoire ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity janePar kefiretlome : le 10/01/11 à 15:44:25
Dire merci | Bon, ben, voilà, le plus mauvais cas de figure vient de se présenter. Ma fille a sa licence d'histoire. Elle souhaitait au départ enchaîner sur un Master, avec option géo, à la base pour devenir Archéologue (ce qui la passionne), puis revoyant ses objectifs, dans l'idée d'être enseignante (comprenant bien que l'archéo = très peu de débouchés, et de plus, ça paye pas trop...) En juin, elle s'est posé beaucoup de questions, envisageant de changer d'orientation, vers un DUT de vente, une formation en un an... Car depuis qu'elle vend des sous vêtements Charlott' (mais pas de quoi en vivre !), elle a découvert que le commerce lui plaît bien. Je vous avais alors questionnés, par rapport à ce changement radical d'orientation. Finalement, elle avait décidé de finir ce qu'elle avait commencé, donc en septembre, elle s'est dirigée vers le master (lequel exactement, je ne sais pas trop) pour pouvoir enseigner, avec en parallèle la préparation du Capes. Et voilà, elle m'annonce qu'elle arrête !!! Ce qu'elle fait ne l'intéresse pas, elle trouve tout cela barbant, d'autant plus qu'il y a eu une réforme, et personne ne sait où ça va, ce qu'il faut faire. On lui demande un mémoire, elle fait de la recherche, mais personne ne sait lui dire quoi faire, ni dans quel but, pas même les enseignants, qui ont l'air eux-même de ne pas savoir leur donner une direction. Les réponses sont toujours évasives, personne ne sait. Ses camarades sont dans le même état d'esprit, plusieurs ont comme elle décidé d'abandonner, les autres continuent car ils ne savent pas quoi faire d'autre. Elle dit que de toute façon, elle n'aura pas son année, même si elle continue, et le Capes non plus, c'est très difficile de l'avoir du premier coup, et elle reconnait elle même qu'elle ne bosse pas assez pour ça... Et puis, elle ne se voit plus prof, elle trouve que les gosses ne fichent plus rien en classe, qu'ils ne sont plus respectueux de rien, et elle n'a pas envie de se coltiner des "petites racailles". Elle s'était trouvé un petit job argent de poche les samedis à l'Intermarché du coin, et là ils lui proposent un contrat de 25h par semaine jusqu'en mai. Et après ??? Elle me dit qu'elle va essayer d'intégrer un BTS (de quoi ?) pour reprendre en septembre (encore faut-il qu'un BTS la prenne...), elle veut faire du commerce, le contact avec les gens lui plaît (et pour l'instant son job de caissière aussi, mais au long cours ?) Perso, ça me gave un peu, parce que j'ai l'impression qu'elle a perdu son temps. (et de l'argent !) Un bac S et une licence d'histoire, pour l'instant, c'est tout ce qu'elle a, que peut-on faire avec ça ?(dans l'hypothèse où elle n'arrive pas à être prise sur le BTS de son choix) Se retrouver smicarde sans qualification particulière, dans la grande distribution, désolée, j'espérais mieux pour elle. J'avoue que je suis assez désabusée là. Je sais bien qu'il ne faut pas faire un truc qui ne lui plaît pas, que c'est mieux d'avoir un métier qu'on aime. Mais par les temps qui courent, pour une femme, avoir son indépendance financière, c'est mieux aussi, on voit tellement de couples qui se séparent maintenant.... Car je ne suis pas du tout sûre qu'une fois qu'elle aura intégré une autre filière, cela lui plaise plus au final. J'ai l'impression qu'elle tourne en rond, ça peut durer encore longtemps comme ça. Le problème, c'est qu'elle n'est pas toute seule, j'en ai 3 autres à assumer, et le côté Tanguy ne me dérange pas s'il y a un but et qu'on s'y tient, mais là, tout lâcher après 3 ans et demi pour repartir de quasi rien, faudrait pas que ça lui reprenne trop souvent.... |
Par kefiretlome : le 11/01/11 à 00:39:23
Dire merci | Cicitt ! Mais oui, il y a des filles qui joues à wow Lien D'ailleurs, elle m'a fait essayé, j'ai une naine chasseresse que j'ai appelé Fiona (car elle ressemble à l'ogresse de Shrek). J'aime bien, mais je ne veux surtout pas me lancer là dedans, j'y passerais ma vie (oui, moi aussi j'adore les jeux vidéos...) Sinon, parcours atypique pour ta part, effectivement. Mais comme tu le soulignes, elle a un peu de mal à aller au bout des choses. Elle est intelligente, mais pas bosseuse. Disons qu'elle ne fait toujours que le strict minimum pour réussir. ça passe toujours de justesse... Malgré ses capacités (car elle est fort capable), elle ne fait pas trop d'efforts, donc dès que ça devient un peu plus hard, elle aurait tendance à laisser aller. C'est ça le problème avec les gens comme elle, qui n'ont jamais appris à bosser véritablement. |
Par poonsy_alice : le 11/01/11 à 10:41:51
Dire merci | Je suis de l'autre côté.. Je suis en 3ème année de licence de socio'. & je voudrais arrêter. Je voulais aussi faire prof mais pas possible, pour les mêmes raisons que tu cites dans ton 1er post Kefir ! J'aimerais me tourner vers l'animation, qui me correspond bcp plus. Mais c'est niveau bac ... Donc 3 ans pour rien Pour ne pas faire peur à mes parents, je pense que je vais m'inscrire dans un master, qui a l'air quand même intéressant, et si je ne suis pas prise alors je partirais en bpjeps pour être animatrice... |
Par calamity jane : le 11/01/11 à 11:44:47
Dire merci | elle aime le commerce, peut-être aime-t-elle le contact, monter des projets, rencontrer du public? il y a les métiers de la culture qui pourraient éventuellement lui plaire. Après une licence d'histoire, elle peut postuler dans les musées en tant qu'assistant de conservation, dans les bibliothèques également, ou dans les sevrices d'affaires culturelles dans les mairies. Elle peut également bosser dans les théâtres, musées privés. AUtre possibilité : devenir guide conférencier en passant le concours des villes d'art et d'histoire ou animateur du patrimoine dans les villes de'art et d'histoire. L'idéal est quand même d'aller sur un master,n mais orienté vers ces thématiques. |
Par Maevan : le 11/01/11 à 11:55:27
Dire merci | alice : de ton coté en socio il y aurait peut-être des masters qui te permettraient de concilier les deux ! Je sais que là ou j'ai bossé avant, la fille qui s'occupait de l'animation de la ville avait une licence de socio + un master... (mais je ne sais plus du tout lequel ) Elle emmenait par exemple les vieux autour de la ville (ville appartenant à une ville nouvelle, ville champignon dont la population a décuplé en 70 ans) pour qu'ils photographient les éléments qui leur rappelait la ville "ancienne"... Ils avaient fait une expo ensuite en mairie. Les débouchés sont pas nombreux, mais ils existent ! |
Par leeloye : le 11/01/11 à 12:40:10
Dire merci | bah clairement pour avoir souvenir en L3 histoire d'intervenants qui nous expliquaient les débouchés.. en histoire... euuuh clairement y'a pas gd chose... - la recherche avec toutes les filières (archéo, histoirien etc etc...) mais c'est quand même extrèmement difficile, faut cartonner, avoir des relations et parfois meme de l'argent... - l'enseignement... - et... le truc qui m'avait bien fait marrer... tout ce qui est "archive" et recherche des successeurs chez les notaires.. en fait ça m'avait fait rire... parce qu'ils avaient collé ça certainement parce que histoire = vieux trucs... mais dans la réalité... les chercheurs de successeurs étaient des retraités (et oui !) et des gens qui se retrouvaient là par hasard sans formtion d'histoire... bref pas très pertinent ! -ensuite il y a tout ce qui touche au musée... mais là... c'est sur concours... et c'est aussi très difficile... les places sont cheres... enfin, maintenant, je pense qu'il ne faut pas non plus que tu vois ces 3 ans comme une "perte" meme si concrètement ces 3 années d'histoire n'apporte rien dans l'histoire... sur un CV ça fait tjs mieux d'avoir une licence que juste le bac... ensuite malgré tout durant ces trois ans... elle a quand meme appris des choses notamment bosser en autonomie... enfin, avec n'importe quelle licence, elle a accès a pas mal de concours de la fonction publique... et sinon sauf si la reine de la réorientation... je trouve que se réorienter une fois dans une "scolarité/carrière" ça peut paraitre tout à fait normal... on change qd meme bcp à ces ages.. voilà sinon pr expérience... moi j'ai une licence d'histoire je suis Prof des écoles et mes amies de fac sont devenues : - une enchaine les CDD dans la banque - une après avoir été longuement caissière, a eu une "chance" inouie (du pur hasard) d'etre recrutée pr etre animatrice dans un centre d'accueil de scolaire et elle est en train de passer sa formation pr en etre directrice... bref qque chose de totalement innatendue.. mais au départ elle a été choisie car OK elle avait de l'animation derrière elle... mais que par rapport aux autres candidats elle avait le diplome le plus élevé ET avait tenter le CAPES... - une enchaine les CDD dans les musées - une est caissière - un est en train de devenir maitre nageur sauveteur... et dans les "autres" que j'ai connu... bcp continuent de retenter leur concours de prof... d'autres s'enferment dans les études (à un moment donné ca fait mieux que de "rien" faire par rapport à papa maman) et les autres font "rien" bref''... |
Par calamity jane : le 11/01/11 à 12:56:56
Dire merci | après il y a aussi les métiers du tourisme qui permettent de mêler commerce, culture, voyages, histoire, sport, loisirs... Directeur d'office du tourisme, guide, concepteur de voyages pour les tour operators, hôtellerie, employé sur les grandes stations nautiques, les centres de vacances, les trucs genre "center parcs"... le fait d'être cultivé est toujours apprécié car les clients ont du répondant en face d'eux quand ils demandent ce qu'il y a à voir dans le coin par exemple. |
Par dilou : le 11/01/11 à 13:57:18
Dire merci | Peut-être penser à un Master de Communication ? |
Par calamity jane : le 11/01/11 à 15:08:35
Dire merci | généralement, Com et Culture c'est assez bouché. Faut essayer de trouver un angle d'attaque un peu original. un truc qui peut être intéressant, c'est un master "valorisation du patrimoine", ça cadre pile poil avec sa formation d'histoire, ça colle aussi avec les velléités archéologiques, et ça mène à des métiers de la culture, des musées, du tourisme qui vont forcément être en lien avec l'histoire et l'archéo. y en a un peu partout en France en plus. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous