Forum cheval
Le salon de discussion

Chien dangereux, j'en peux plus !

Sujet commencé par : Ladyparme - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Ladyparme : le 13/01/11 à 19:11:29

Déconnecté

1 messages
Dire merci
  Poste qui ne sert absolument à rien si ce n'est à expulser ma très grande frustration. Je suis amoureuse des bêtes depuis que je suis toute petite. Je les adore et je ne peux pas m'en passer au quotidien. Je suis du genre à ramasser tout ce que je trouve et à pleurer leur détresse.

Mais voilà, SON chien à lui, si j'avais un club de golf, je lui referai la face avec le sourire ! Je n'ai jamais eu l'envie de tuer une bête mais là J'en peux plus de son monstre, c'est une bombe à retardement. Il grogne sur les gamins, nous grogne dessus, nous bloque le passage, nous menace dès qu'on a le malheur de passer trop près de son panier ( 3 mètres ça lui suffit) . Personne n'ose plus passer.

Il y a quelques semaines, il empêchait mon petit cousin de passer la porte du garage avec des grognements à faire pâlir. Je lui ai mis une muselière, j'ai voulu le faire sortir du garage pour faire entrer le cousin en saisissant son collier et il s'est planté sur les fesses, m'a fixé du regard et s'est mis à grogner plus fermement. Il n'aurait pas eu la muselière, je n'aurai pas donné cher de mon bras, il s'est jeté sur moi. J'ai mis 10 minutes avant de réussir à le faire sortir et à l'enfermer dans la sellerie jusqu'à ce que monsieur le maître arrive pendant qu'on empêchait tant bien que mal mon dogue allemand de lui sauter dessus. Il lui a chopé le cou mais rien à déplorer.

Rebelote le week end dernier. Je vais jusqu'à ma voiture, je me rends compte que j'ai oublié la selle et le filet de ma jument dans le garage, mais je n'ai pas pu aller les rechercher. Ce couillon de chien était à la porte et grognements menaçants à gogo. Le maître est venu à mon secours, muselière, j'ai essayé de le faire sortir de la pièce mais il recommençait son cirque, et le dogue allemand se jetait dessus... Son maître l'a chopé par le collier et s'est mis à le caresser en lui chuchotant de se calmer J'ai mal réagi mais j'en pouvais plus. Je lui ai passé une longe autour du cou, lui ai fichu un bon coup de pieds et l'ai traîné jusqu'à la sellerie. De quoi le rendre encore plus con mais là je dis stop. Tous les soirs on lui met la muselière parce qu'il grogne sur tout ceux qu'il croise. J'avais fini par lui faire passer ses nuits dans le garage mais il nous empêchait de dormir, il pleurait toute la nuit

Je sais plus quoi faire ! Le chien à passé 8 ans, il est selon les dires agressif depuis quelques années déjà et le maître est incapable de le reprendre en mains. C'est à croire qu'il attend l'accident avant de me le dégager de la baraque. Soit j'y laisse un bras, soit sous la peur, l'énervement et l'impulsion, il finira sur le carreau avec un mauvais coup... Dans le meilleur des cas, je ne retiens plus mon dogue et c'est lui qui s'en chargera... Je suis à bout !!!! Et il me le ramène ce soir pour le week end !

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par taraa : le 14/01/11 à 00:24:34

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis effaree que ta mere ne reagisse pas pour proteger ses enfants car il est evident que le danger est reel.
C est triste d en arriver la mais un chien aussi dangereux sera bien difficile a placer.
Quand a le laisser vivre en famille, carrement inenvisageable.
Pas beaucoup d issue...

Par kefiretlome : le 14/01/11 à 00:45:04

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Enfin, il y a 2 trucs qui m'interpellent dans ton post de base :
- le maître caresse le chien quand il grogne et lui chuchote de se calmer => renforcement du comportement dominant. le chien assimile la caresse et le chuchotement a une récompense de son attitude !!!
- le chien dort dans un passage => renforcement du comportement dominant.

Un chien dominant, il faut
- être ferme avec lui dans ses paroles (ordres vocaux). le chien doit savoir qui est le maître. On ne chuchote pas, on ne caresse pas, on est ferme. La caresse est une récompense administrée par le maître pour une bonne attitude. l'utiliser à l'envers est le meilleur moyen d'empirer le comportement du chien.
- l'empêcher de surveiller les allées et venues. il doit avoir un coin à lui, et ne pas en bouger sans autorisation. Ce coin doit être un coin, justement. Surtout pas un lieu de passage ou un lieu en hauteur d'où le chien peut surveiller toutes les allées et venues.
- toujours le nourrir en dernier, et surtout pas avant le repas des maîtres, ni pendant le repas des maîtres. Le chien à sa place n'est nourrit qu'après les dominants. les dominants doivent être les humains qui vivent dans la maison. Le chien passe forcément après, donc doit être nourri après, et seul. Lui donner à manger avant de manger vous-même renforce son comportement dominant.

Ces conseils, parmi d'autres, nous avaient été donnés par un comportementaliste canin, car notre chienne berge allemand avait tendance à avoir des attitudes de dominante, et nous ne voulions pas avoir de problèmes avec nos enfants. Nous sommes allés le consulter après qu'elle ait volé un gâteau à mon fils alors âgé de 3 ans. Elle lui a volé pratiquement dans la bouche. Cela nous a fait peur, elle était jeune, et n'obéissait pas trop. Il nous a bien aidés à recadrer.
Nous faisions des erreurs sans le savoir.
Depuis, notre chienne sait parfaitement où est sa place, elle est bonne gardienne, mais n'a plus aucune attitude dominante envers ses humains.

Par Ladyparme : le 14/01/11 à 01:25:28

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Le danger est bien là, mais ne l'interpelle pas. Ce qui m'a le plus stupéfaite, c'est qu'il n'a eu aucune réaction lorsque son chien s'en est pris à moi sous ses yeux. Il a fait la tronche tout l'après midi et basta. A partir de là, que faire de plus... Je sens que je vais finir par éclater et là, le beau papa va en prendre pour son grade. Lire tout ça m'a reboosté et le toutou, il va virer vite fait bien fait Marre de parler dans le vent. Je suis remontée comme une pendule

Kefiretlome, j'en reste sur les fesses aussi. Avant de me tourner vers le monde du cheval, j'avais dans l'idée de devenir comportementaliste suite à une mauvaise expérience avec un chien à qui j'ai beaucoup tenu et j'ai commencé à étudier tout ça. J'étais d'autant plus choquée de le voir se comporter de cette manière avec son chien qu'on m'avait enseigné ces quelques règles de base, et ses gamins ne sont pas mieux. Le chien est roi, petite chose fragile qu'on caresse dès qu'il grogne en disant "mon loulou, pourquoi t'es comme ça, arrête". Et c'est véridique Mais, après 8 ans de conneries, ces quelques conseils ne servent plus à rien. Manquant de place, il a planté son chien en plein "carrefour" parce qu'il supportait pas le garage et la fermeté, zéro, le chien se met à grogner à la moindre contrariété. Le tour de bouffe, je crois que c'est à peu près la seule chose que le maître a assimilé

Par Canaille : le 14/01/11 à 12:59:52

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
Je le répète, c'est irrécupérable, dangereux et criminel de garder un tel chien !!!
Moi à ta place je fais un scandale à mon beau père pour qu'il assume ses responsabilités et qu'il aille faire piquer ce chien !!!
Sérieux n'attendez pas qu'il égorge quelqu'un !!! Et au vu de ce que tu décris, c'est déja un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accident grave !!!

Par jessnois : le 14/01/11 à 13:31:56

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
et si tu refuses simplement de t'en occuper ???

Laisse le avec son chien. Dis lui que tu en as peur et que tu ne veux plus t'en occuper.

Ma tante a un chien comme ca dont le véto a confirmé que le piquer est la seule solution.

C'est très compliqué avec les enfants et les autres chiens il ne faut jamais faire d'erreur. Toujours confiner tout le monde. Ils ne laissent jamais le chien seul et quand ils partent ils prennent deux voitures : une pour le mari et le chien et une pour l'épouse et les enfants. On est assis dans le fauteuil, elle vient pauser la tête la tête sur nos jambes puis petit à petit l'air de lien elle s'avance sur nous et on finit avec deux pattes sur les épaules et un chien qui grogne. Elle fait 45 bons kilos.

Message édité le 14/01/11 à 13:31

Message édité le 14/01/11 à 13:34

Par YNNAF : le 14/01/11 à 13:38:52

Déconnecté

3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis du même avis que Canaille cette histoire va très mal finir si vous ne prenez pas une décision rapidement

Par vanou85 : le 14/01/11 à 13:45:25

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
  J'en ai des frissons dans le dos...

J'ai l'impression de revoir un chien que j'ai connu. L'histoire à très mal fini... pour le chien, mais ça aurait pu être pour un des enfants de la famille...

Bref, une décision s'impose... de ce que je lis, "l'accident" n'est pas loin...

Par Ladyparme : le 14/01/11 à 14:10:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Le pire, c'est que c'est du déjà vu. Le petit dernier de la fratrie vit avec une cicatrice au dessus de la lèvre. Un dogue allemand de six mois, au caractère sensiblement identique à celui-là (ma maman a qui j'ai offert le chien n'a fait que des bêtises avec son éducation et le côté dominant du dogue est devenu incontrôlable), s'est retourné contre lui (ça faisait deux mois qu'il y avait des signes avant-coureur et elle envisageait de faire appel à un éducateur mais l'accident est arrivé avant). Ayant vécu l'expérience du chien dangereux, je ne comprends pas pourquoi elle ne se bat pas d'avantage pour virer l'animal.
On a reparlé ce midi mais ce qu'il en ressort encore c'est "tu vois ça avec lui, je ne peux rien faire de plus, je le lui ai déjà dit et redit et il n'a pas d'endroit où le mettre son clébard". Là, j'attends le retour de beau papa... Et cette nuit, peu importe le temps, le chien se sera dehors ! "Zen, restons zen !"

Par calamity jane : le 14/01/11 à 14:17:15

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon tu peux peut-être te renseigner sur le post des accidents de chasse

Par SDE : le 17/01/11 à 21:16:10

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Une de mes copines a recueilli un gros chien (type molosse) qui n'est pas du tout commode avec les enfants...
Comme elle ne veut pas d'accident, ni s'investir avec bcp de temps, d'argent, de cours, pour un chien déjà adulte et âgé, elle lui a fait un chenil où il vit (avec de l'espace, une niche, c'est bien grillagé) et elle le sort quand ses filles ne sont pas là.

Elle ne veut pas risquer d'accident et ça se passe très bien pour l'instant !

Par Nenya : le 17/01/11 à 21:26:35

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 C'est quoi comme race? Il a passé l'évaluation de comportement chez le véto?

Un chien comme ça, c'est effectivement dangereux, parce qu'il est dominant, et qu'il est violent.

À un moment il faut être lucide, quand il y a un danger pour les petits enfants (empêcher le passage, c'est assoir la dominance, juste avant de mordre le gosse en restant au dessus).

Un de mes vétos m'a raconté (j'en ai vu des évaluations de chiens) qu'un labrador avait le même comportement. Les maitres ont rien voulu faire, un jour il a choppé le gosse et l'a a moitié tué...

Dans ces cas là, il y a aussi l'euthanasie, AVANT que le pire n'arrive.

Là on en est plus à savoir à qui c'est la faute.

Par NINO : le 18/01/11 à 08:48:14

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 c'est toujours dur de piquer sonchien et de se remettre en question .. mais là il n'y a pas à hésiter ...
soit il reprend correctement en main sont chien ce qui sera plus que difficile vu l'age
soit il prend la décison ferme de faire un chenil comme dit plus haut
soit l'euthanasie ..

pour l'aider dans son choix donne lui le choix entre le chien ou ses petits enfants !!
il préfère avoir un chien vivant ou ses petits enfants vivant auprès de lui !!

ça le fera réfléchir sur le devenir du chien car il est extrêmement dangereux là !! ATTENTION A VOUS !!

Par mihakeeper1 : le 18/01/11 à 12:26:55

Déconnecté
Dominator, le retour...

HS : L'agressivité de ce chien n'a rien à voir avec une éventuelle "dominance" de celui-ci mais plutôt, selon les dires de Lady, à une surprotection du territoire, probablement à un instinct de Berger très poussé et également un gros manque de respect face aux humains. Pour rappel, en intraspécifique, un chien "alpha" est très stable et non agressif (excepté rencontre entre plusieurs meutes ou contestation de ressource). Le chien du beau-père de Lady est très très loin d'être un chien équilibré et sûr de lui (s'il l'était, il ne trouverait aucun intérêt à grogner sur tout ce qui passe, voire même tenter de mordre).

Lady,

la "solution" est simple, même si difficile à prendre. Un chien mal éduqué, agressif autant avec les adultes qu'avec les enfants + un maître qui ne se bouge pas = cocktail explosif avec des pleurs (voire pire) à la clé.

Alors, même si tu passes pour la méchante aux yeux de ton beau-père (et peut-être même de la famille entière), exiges l'euthanasie si il refuse de s'en occuper ! Et si ta mère râle, n'hésite pas à lui montrer des photos de gosses défigurés suite à des morsures, ça la fera peut-être réagir !!!

Par uranie2 : le 18/01/11 à 13:11:45

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Et pour renforcer tous ces propos...

Mon neveu de 1 an et demi à failli être tué par le chien de ses grands-parents (Malinois) : joue mordue, œil récupéré de justesse, os du crâne perforé, méninges touchées... Le chien l'avait coincé par-terre et lui maintenait la tête avec sa patte, pendant qu'il s'acharnait dessus...

Il y avait eu des signes avants-coureurs (pincements, grognements...), et là mon neveu a eu le malheur de passer à 3m du chien... Mauvais endroit au mauvais moments, fraction de seconde d'inattention des adultes...

Inutile de préciser : le chien a été euthanasié dans la journée, mais "si seulement ça avait été fait + tôt"...

Aujourd'hui, mon neveu a 4 ans et va bien, mais garde des marques sur le visage, et est surveillé +++++ pour d'éventuels problèmes neuro...

Par Nenya : le 18/01/11 à 13:45:56

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Mihapeeker, il n'y a pas de dominance extra-spécifique chez le chien, mais les agressions dite de dominance existent bien, y compris contre l'homme. En fait c'est une agression de hiérarchisation, avec la lutte pour une ressource. Ici c'est couplé avec une agression territoriale c'est clair, mais il y a aussi un soucis de hiérarchisation.

Un chien équilibré n'attaque pas les juvéniles, et c'est valable pour les humains aussi.

Par NINO : le 18/01/11 à 14:06:24

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 bref pour rejoindre tout le monde fait lui choisir entre le chien ou ses petits enfants !!

Par Rivermist : le 18/01/11 à 14:21:43

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Uranie le pauvre gamin....

++++ 10000000000 avec miha.

Par topsail cory : le 18/01/11 à 14:31:23

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ca me choque un peu ce raccourci, si le chien mord, on pique. Il ne faut quand même pas oublier que si le chien en est rendu à mordre, c'est qu'il y a eu soucis d'éducation.
Bien sûr dans un cas avec des enfants, il me parait évident de trouver une solution pour se séparer du chien, mais (notamment sur un forum) conseiller l'euthanasie me gène un peu. Il faut bien avoir en tête que l'erreur vient de l'éducation du maître.

Par NINO : le 18/01/11 à 14:35:52

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 tout le monde en est conscient que l'erreur est humaine le soucis c'est que le proprio du chien n'en tiens pas compte donc voilà .. pour lui c'est normale en gros son chien ne fait rien de mal jusqu'au jour ou il y aura un accident et là le résultat sera le même(non pire) le chien sera euthanasier et la personne en face (enfant ou adulte) aura soit des séquelles plus ou moins grave soit ne sera plus là pour le voir !!

donc il faut anticiper : mieux vaut prévenir que guérir !!!

donc je réitaire il faut prendre une décision ... j'avais donner 3 choix possible pour éviter des accident plus haut ...sachant que l'eutahanasie sera celle ou on est sur du 100% non accident !

c'est dur à dire mais bon il faut accepter le fait que le chien est dangereux !

Par tyoc : le 18/01/11 à 14:36:34

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Topsailcory, le souci dans ce cas c'est l'abscence totale de volonté du maître de s'impliquer.

C'est malheureux, mais hormis FA sachant gérer un tel chien, il n'y a pas 36 solutions.

Par topsail cory : le 18/01/11 à 14:46:38

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Visiblement ici le maître est borné, mais rappelons nous qu'on est sur un forum, que personne ne connait la situation en réel (pour ce cas ou un autre, c'est pas le premier post la dessus). Je conçois que l'on évoque l'issue de l'euthanasie, je modèrerais juste un peu la façon d'en parler, juste pour éviter les extrapolations et les jugements hâtifs.

Par Nenya : le 18/01/11 à 14:53:51

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Ca me choque un peu ce raccourci, si le chien mord, on pique. Il ne faut quand même pas oublier que si le chien en est rendu à mordre, c'est qu'il y a eu soucis d'éducation.

Oui l'erreur est à la base humaine. Mais un chien, et pas forcément un gros, ça peut être très dangereux, même pour les adultes. Le fait que le chien dans ce cas là soit déjà passé à l'acte en sautant sur Lady, même s'il avait la muselière, ça ne change rien, c'est inacceptable. Parce que la prochaine fois, il n'aura peut-être pas la muselière, ou peut-être que ça ne sera pas Lady, mais ses enfants.

Alors non, l'euthanasie n'est pas un raccourci, c'est une mesure pour éviter un drame. Dans certains cas, lorsque le chien n'a pas eu une éducation sans faille pendant sa période sensible, qui est irrémédiablement finie à 6 mois, si le chien n'a pas acquis l'inhibition de la morsure, et qu'en plus ce comportement est renforcé par une hyper agressivité territoriale, là il n'y a quasiment rien à espérer.

Tu préfères qu'un jour le gosse se fasse bouffer?

Par topsail cory : le 18/01/11 à 14:58:49

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Nenya t'emballe pas comme ca, tu extrapole totalement mes propos.

Maintenant je ne suis pas d'accord avec ca: Dans certains cas, lorsque le chien n'a pas eu une éducation sans faille pendant sa période sensible, qui est irrémédiablement finie à 6 mois, si le chien n'a pas acquis l'inhibition de la morsure, et qu'en plus ce comportement est renforcé par une hyper agressivité territoriale, là il n'y a quasiment rien à espérer.

Par Nenya : le 18/01/11 à 15:17:25

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Ben tu dis qu'on a tord de présenter l'euthanasie comme une solution;

là dans ce cas, c'est sans doute la meilleure.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que j'écris. Mais ce que j'écris, c'est étayé par mes professeurs d'éthologie canine, qui sont aussi professionnels dans les troubles de développement et de comportement du chien.

Alors oui, un chien comme ça, c'est très dangereux.

Par topsail cory : le 18/01/11 à 15:37:46

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ben tu dis qu'on a tord de présenter l'euthanasie comme une solution;

non justement, tu extrapole encore, je dis qu'il faut la présenter comme solution, mais faire aussi attention en formulant, que ce ne soit pas pris comme seule et unique solution (et j'ai bien insisté sur le fait que je parle de cas en général, pas uniquement celui ci)

Par Nenya : le 18/01/11 à 16:56:02

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Ok autant pour moi. mais dans ce cas là, je ne vois que celle là de solution.

Par Ladyparme : le 19/01/11 à 01:31:28

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Uranie, ton histoire me donne froid dans le dos. Pauvre gosse

Topsail, tyoc a tout dit, et j'affirme une nouvelle fois qu'il ne compte pas se casser le c** avec son chien. Notre dernière discussion a été très houleuse

Merci à tous pour vos conseils et réactions, je commençais à avoir sérieusement besoin de soutien.

Par edbayonne : le 19/01/11 à 02:01:14

Déconnecté
Dire merci
 je plussoie mihakeeper1 et Tyoc : ce chien est potenciellement dangereux ( mal hierarchisé avec un proprio completement laxiste donc IRRECUPERABLE !! )
moi ce genre de chien c'est : j'en veut plus CHEZ MOI OU IL Y A DES ENFANTS , tu peux continuer à l'amener mais à la condition exclusive de lui construire un chenil dans lequel il sera enfermé à chaque fois que nécessaire , si tu continue à l'amener sans prendre de mesure de protection c'est SIGNALEMENT à la DASS ( la SPA ne pourra rien faire la DASS OUI !! )
au pire l'euthanasie de ce chien est une solution à envisager

dans le même style en bcp moins grave j'ai eu un compagnon qui avait un jeune Elkhound destructeur et qui ne le surveillait pas et ne réparait pas ses conneries ( de plus le chien aurait bien bouffé mon chat qui n'est pas forcément agile car sur 3 pattes ) , j'ai exigé l'achat d'un kennel et quand le chien était chez moi dès que je n'étais pas avec lui à le surveiller c'était kennel ...

Par El Bimbo : le 19/01/11 à 04:56:44

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu devrais expliquer ta situation au maire et lui souffler l'idée de demander l'évaluation comportementale. Le maire a bcp de droit et il peut menacer le proprio d'obligation d'euthanasie s'il ne fait pas cette visite.
Et là si le chien est mal noté le maire peut ordonner effectivement son euthanasie.

Dépêche toi avant qu'il ne soit réellement trop tard.

Message édité le 19/01/11 à 04:57

Par Nenya : le 19/01/11 à 10:25:11

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 D'accord avec El B, de toute façon cette évaluation est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2, et pour les chiens de toute race qui ont déjà mordu.

Par El Bimbo : le 19/01/11 à 13:24:26

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et tous ceux dont le voisinage se plaint alors à fortiori l'entourage proche.

Par edenemi : le 19/01/11 à 15:33:53

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Tu peux pas porter plainte à la gendarmerie ? Même de façon anomyme ?

Par pergola2003 : le 08/09/14 à 16:47:11

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je remonte le post ca en est ou cette histoire?

Par kefiretlome : le 08/09/14 à 18:08:31

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Ladyparme ne s'étant plus connectée depuis le 20/04/2011 (cf dans son profil), cela m'étonnerais fort qu'on apprenne la suite un jour... (à moins qu'elle ne vienne sous un autre pseudo...)

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval